Menu utilisateur
Menu

[69] Notre maison

Récit de construction de Daud christian - 8 messages - Affiché 177 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Daud christian
Messages : 7
Dept : 69
Ancienneté : + de 2 mois

Récit créé le :

16 septembre 2017 à 08h08

Présentation du projet :

Retour sur les 2 année consacrées à notre construction. Nos joies, nos succès mais aussi nos galères avec notre constructeur : SOREL SA

Le récit de la construction :

Daud christian 
7 msg (69)
Le 16/09/2017 à 08h21
Bonjour à toutes et tous,
2 années se sont écoulées entre la signature et la livraison de notre construction. Qu'est ce que c'est que 2 ans dans une vie ? Nos amis ayant fait construire nous avaient prévenus sur l'épreuve que représenterait la construction, donc c'est avec des alertes que nous nous sommes lancés (toute la famille) dans ce projet.
Mon témoignage, révélera les pratiques employées par notre constructeur, sur notre construction, de là à en déduire que ces pratiques sont généralisées, je vous laisserai les vérifier avec d'éventuels témoignages laissés sur le forum.
Partager | Citer |
1
plaquisteheureux 
470 msg (30)
Le 16/09/2017 à 08h45
Bonjour, SOREL SA plus de 3000 construction réaliser depuis 1985 ( c'est eux qui le dise,) donc en moyenne 93 par an, petite entreprise comme je les aimes CryingChristian je vais suivre votre récit avec grand intérêt
Partager | Citer |
0
Daud christian 
7 msg (69)
Le 26/09/2017 à 07h28
Je vais tout d'abord décrire les pièges dans lesquels nous sommes tombés, soyez vigilant, à mon avis ça vaut pour beaucoup de constructeur.
Tout d'abord, avant la signature, nous avons eu un certain nombre de question à poser par rapport au contrat qui nous était proposé.
- nous avons demandé ce que voulait dire pour les murs "bandes, enduit sur toutes les cloisons". La réponse du commerciale "cela veut dire que les murs sont prêt à peindre".
Nous avons du bois replonger dans nos notes peu avant la réception, car bien évidemment "oh surprise" ce n'est pas la vérité, cela voulait dire bande de place jointée. Mais je reviendrai ultérieurement sur ce point qui sera évoqué plus en détail avec la réception.
En résumé, le commercial nous a raconté des salades, mais ça nous ne pouvions le deviner.
Partager | Citer |
0
Daud christian 
7 msg (69)
Le 26/09/2017 à 07h43
Je vais décrire maintenant le poste VRD. La aussi il y a beaucoup à dire sur les pratiques de ce constructeur.
Nous signons un montant "non compris dans le prix à charge du maître d'ouvrage" (c'est à dire nous), qui s'ajoute au prix de la construction.
Nous ne comprenons pas à ce moment là que c'est à nous de gérer ultérieurement ces travaux, nous pensons que c'est le constructeur qui va gérer tout ça (au passage nous ne sommes pas les seuls, nos voisins qui construisent avec le même constructeur nous dirons la même chose ultérieurement).
La notion de temps est très importante sur les VRD.
Rappel des faits :
05/2015 : signature du contrat
06/2016 : ouverture du chantier
Entre temps, le délai de 4 mois permettant au mettre d'ouvrage de rétrocéder le poste VRD est expiré, j'apprends à ce moment là, se nous avions 4 mois pour transféré ce poste de dépenses au constructeur.
C'est au moment de l'ouverture du chantier, que le conducteur de travaux m'appelle et me demande de procéder à la réalisation du chemin d'accès. Devant mon étonnement, il le rappelle (m'apprend plutôt) que le montant indiqué sur le contrat est informatif de sorte à l'intégrer au plan de financement.
Je m'exécute et profite du contact avec le terrassier du constructeur pour demander un devis ( 1 an opparavant, le constructeur m'avait indiqué ne pouvoir me communiquer les coordonnées du terrassier car il ne pouvait connaître à ça moment la celui qui interviendrait ! J'ai compris pourquoi, après mais trop tard !)
Et la 1ère grosse surprise, le devis est le double de l'estimation du contrat.
Le puit perdu n'est pas chiffré dans le contrat. 2 passages de fourreaux EDF et Telecom sont également absent. Le prix du caniveau devant les garages est sous estime. Bref 12000€ de travaux environ au lieu des 6600€ inscrits au contrat
Mad
Partager | Citer |
0
Daud christian 
7 msg (69)
Le 26/09/2017 à 08h23
Le 2ème point de vigilance, est l'excédent de terre. Notre contrat prévoyait l'étalement des terres, problème, une mauvaise estimation du volume et du coup comment traite le problème (le commercial... encore lui ! A pris soin de passer une annonce sur le boncoin pour trouver preneur. Preuve s'il en est qu'il s'est senti fautif. Le sujet est resté sans solution pendant près de 4 mois. À chaque fois la même réponse du conducteur de travaux "c'est le bureau qui gère" et le bureau n'appelait pas. J'ai appelé durant 10 jours consécutifs pour avoir Monsieur Sorel, qui m'a finalement appelé.
De son aveux il y a bien une une mauvaise estimation, mais cela fait parti des aléas d'une construction, il ne voulait pas entendre "réparer" l'erreur de son commercial.
C'est parce que j'ai réussi à trouver un terrain d'accueil à cet excédent de terre qu'il a pris en charge le transport.
Partager | Citer |
0
Daud christian 
7 msg (69)
Le 27/09/2017 à 09h20
La communication de Sorel Sa :
Quasiment inexistante.
Pour preuve, Je reviendrai sur le démarrage du chantier. Une fois toute les conditions réunie, nous nous attendions à ce que les travaux débutent ! Forcément après 1 an de démarche administrative (signature du contrat, prêt bancaire, obtention du permis de construire), l'attente est réelle. Et bien pendant près de 7 semaines nous avons instamment demandé à Sorel Sa de nous communiquer la date de commencement. À chaque fois fois la même réponse, c'est pour bientôt ! Malgré nos demandes aucune date précise ne nous a été communiqué jusqu'au jour où nous avons reçu un appel nous indiquant l'ouverture du chantier.
Nous apprendrons plus tard qu'un délai de 2 mois était fixé aux constructeurs CCMI sous peine de pénalités financières.
Le reproche que nous pouvons faire c'est bien son absence de communication sur l'ouverture du chantier.
Partager | Citer |
0
Daud christian 
7 msg (69)
Le 27/09/2017 à 09h34
2ème sujet sur l'absence de communication, elle vient du conducteur de travaux.
Lors d'une Réunion de chantier fin juillet (c'était un jeudi) celui-ci m'assure à 100% que notre dalle sera coulée la semaine suivante. Il sera en vacances mais joignable et disponible, mais les maçons ont encore 1 semaine de travail.
Le lundi je me rends sur notre chantier, surprise les maçons sont affairés sur la maison de notre voisin. Je les interroge et les maçons m'informe que la dalle sera coulée en ... septembre !
Déjà 2 mois d'attente pour le démarrage du chantier, maintenant 1 mois supplémentaire, mon sang ne fait qu'un tour
MadMad
Je laisse d'inombrables messages sur le répondeur du conducteur de travaux ainsi que des SMS. Alors qu'il m'avait assuré être joignable, celui-ci ne contact le mardi en début d'après midi !! Et feins de découvrir mes appels sans avoir consulté ses messages (là, il me prend pour un con).
Bref, je l'informe de mon echange Avec les macons. Il m'informe ne pas être au courant, m'assure se renseigner et me tenir informé. Et bien, la semaine est passée sans aucun appel de sa part, la semaine suivante était les congés d'été pendant 3 semaines.
J'ai donc été laissé sans nouvelles.
En septembre, c'est un SMS qui m'a informé que la dalle serait coulée durant la semaine de reprise.
Sorel Sa = Aucune communication, des mensonges
Partager | Citer |
0
4 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre maison"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
Daud christian Auteur : Daud christian
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesRhone Ste Foy Les Lyon Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Demeures de province sorel SA
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Le catalogue des bonnes idées - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • bbc en brique dans ouest lyonnais
     69  BBC en brique dans Ouest Lyonnais
    Maison RDC etage sur terrain de 987 m ... en pente. 4 chambres une SdB salle d'eau au RDC Projet confie a un constructeur Objectif de certification ...
    St Genis Laval (Rhone) Par VincentVincent 57 mess.
  • notre maison dans l ouest lyonnais
     69  Notre maison dans l'ouest lyonnais
    Et voila, c'est parti pour la construction de notre nouvelle maison. Le projet a ete propose par le constructeur, le permis etait deja en cours et nous ...
    Rhone Par lotedde 96 mess.
  • maison semi contemporaine bbc pres de lyon
     69  Maison semi-contemporaine BBC près de Lyon
    Bonjour, Nous avons cherche pendant de longs mois un nid douillet. Sans succes. Les visites se sont enchainees, mais nous n'avons eu de coup de coeur. ...
    St Cyr Au Mont D'or (Rhone) Par ys69 426 mess.
  • 120 bis
     69  120 bis
    Bonjour a toutes et tous Apres des mois a lire vos recits, a regarder les photos et donc a rever a notre chez nous, nous pouvons enfin commencer le recit ...
    Rhone Par Nef0401 547 mess.
  • des racines et un toit
     69  Des racines et...un toit
    Apres une dizaine d'annees sous le soleil de Montpellier, en plein centre ville, nous voila de retour chez nous, en region lyonnaise. Un ras-le-bol general ...
    Rhone Par k22 2237 mess.
  • chez pato
     69  Chez Pato
    Je m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ...
    Rhone Par LaMaisonDePato 262 mess.
  • 2 0 contemporain avec les constructions regionales
     69  2.0 : Contemporain avec Les Constructions Régionales
    Nous voici de retour pour un nouveau projet Apres avoir quitte dernierement notre precedent projet sur le commune de Vernaison, nous avons pris une location ...
    Charly (Rhone) Par benooit 140 mess.
Voir