Retour
Menu utilisateur
Menu

[69] Une maison passive en Beaujolais

Récit de construction de Tiskiffer - 333 messages - Affiché 3.443 fois

Présentation du projet :


Bonjour à tous,


Bienvenu sur le récit de notre future maison que nous visons passive dans les monts du Beaujolais.


J'ai passé de nombreux moments a lire les récits de construction de chacun, longtemps en visiteur puis plus tard en inscrit. Merci a tous ceux qui m'ont fait/me font rêver à travers leurs histoires !


Aujourd'hui c'est enfin notre tour de commencer notre projet de construction de maison !


Notre aventure démarre en 2019 à la suite de la vente de notre maison en pierre. Notre volonté est de construire une maison ossature bois en maitrise d'œuvre pour participer à la conception, avec des composants autant que possible écologiques, et avec des performances le plus proche possible du passif en utilisant tous les leviers conseillés pour la construction passive. Cela passe par une conception voulue bioclimatique, de volume simple à étage, des résistances thermiques adaptées, de l'étanchéité, des ponts thermiques réduits, des menuiseries triple vitrage, de la ventilation DF, de la gestion solaire, etc tout en essayant de construire une maison qui nous plait et convient a notre mode de vie!


Une attention particulière est portée au niveau du confort d'été (nous sommes dans le Rhône, et donc soumis a des variations de températures qui peuvent être importantes), par la nature des isolants et leurs épaisseurs, une inertie relative mais non nulle malgré tout (j'ai bien compris qu'il faut beaucoup d'inertie pour que cela fonctionne bien, mais nous aimons le bois et cela nous limite en partie, le but étant malgré tout que notre maison nous plaise!), des protections solaires actives et passives, la gestion future de la végétation, l'aération passive nocturne par fenêtres traversantes et j'en passe, j'aurai l'occasion de revenir sur le détail des choix faits au fil de ce récit. En global, nous nous dirigeons plus vers un volume plus facile a refroidir sur la période nocturne que sur une maison a forte inertie qui tiendrai de nombreux jours par absorption des calories.


Enfin tout cela, c'est l'idéal, le budget nous limite sur certaines volontés tout comme la période que nous vivons qui fait mal aux prix des matières premières. Cela nous oblige à faire des choix, c'est comme cela et nous essayons donc déjà de construire une base cohérente, pour à l'avenir nous l'espérons ajouter ce qu'il manquerait au fur et a mesure.


En espérant que ce récit vous plaise comme j'ai pu prendre (et je prends toujours d'ailleurs) plaisir à lire les vôtres.


Cela commence donc dans un petit village du Beaujolais, perché à 700 m d'altitude au milieu de la verdure sur un terrain en pente orienté Sud-Ouest d'environ 1800 m², abritant déjà de la faune, de la flore, et bientôt cinq humains... (dont des petits, ma capacité narrative s'en trouvent donc en partie réduite, on s'adapte au mieux ;))


Au plaisir de vous écrire, et de vous lire !

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Les / Le terrain »

Préparation > Terrain Par Tiskiffer le 08/11/2021 à 22h28
Avant cela, il s'est passé pas mal de choses depuis 2019! 

Nous avons lancé la recherche de notre terrain tout d'abord par les voies habituelles, en suivant les annonces de vente. Pour construire en passif, il faut idéalement un terrain bien orienté sans d'importants masques solaires.

Nous cherchions un terrain dans le massif du Beaujolais, donc assez souvent pentu, ce qui implique que l'orientation a encore plus d'importance. Nous avons visité pas mal de terrains, mais les annonces intéressantes sont vite limitées, disparaissent vite ou sont coincés avec des constructeurs.

Ainsi, nous avons suivi les conseils d'un blog de construction d'une maison en Suisse qui prônait de passer en mode offensif. Nous avons donc tout d'abord sélectionné les villages que nous ciblions, puis dans un premier temps contacté toutes les mairies concernées. 

Nous avons ensuite épluché les cartes d'urbanisme, soit par l'intermédiaire des documents mis a disposition par les mairies, soit par l'intermédiaire du geoportail urbanisme.

Nous avons sélectionné les terrains constructibles potentiellement intéressants, puis fait un petit tour chez notre notaire pour obtenir les noms de propriétaires (ca marche aussi au centre des impôts, dommage que cela ne soit pas en libre accès comme en Suisse). 

Enfin, il a fallu trouver les coordonnées des noms fraichement acquis: par recherche, discussions, connaissances etc

Et cela a porté ces fruits !! Nous avons trouvé un premier terrain avant sa mise en vente sur lequel nous avions flashé avec une superbe vue ! Le hic, il était en zone bâtiment protégée, dans un centre bourg et en co-visibilité du dit monument. Construire une maison passive dans ces conditions était compliqué, le principal écueil ayant été que le ratio surface vitrée / murs pleins étaient inversé par rapport aux maisons traditionnelles (normal en passif). 

Nous n'avions pas fait le choix de passer par un architecte car nous savions déjà ce que nous voulions, et je remercie les institutions d'avoir accepté de discuter avec nous malgré cela surtout dans un contexte de premier et deuxième confinement.

Apres 1 an d'échanges et d'épuisement, nous n'avons pas réussi a trouver de compromis qui plairait a tout le monde (nous y compris, nous étions attachés au passif), et nous sommes donc sortis de notre promesse de vente du terrain fin 2020.

A la suite de cela, un contact pris lors de nos premières recherches nous a rappelé pour un terrain non en vente a l'époque, et second coup de cœur ! Nous voila donc arrivé a notre terrain, pentu en direction de l'ouest mais bien ouvert au sud aussi, avec une superbe vue (a notre gout ) et en pleine campagne, le top !

Couché soleil proximité terrain sous la neige

Vue terrain sous la neige

Vue terrain

L'étude de terrain ne révèlera rien de spécial (pas d'eau en surface proche, pas d'argile, pas de roche etc).

Etude de sol en cours

Pour aboutir a l'achat, nous avons passé les étapes suspensives nécessaires, a savoir :

- Dépôt du Permis de construire le 01 avril 2021 (et ce n'était pas un poisson) après une réunion de validation en direct du projet en quadripartite : Service d'Urbanisme, maire de la commune (merci a lui pour sa disponibilité sans faille !), notre maitre d'Œuvre et moi-même.

- Permis accepté en mai 2021, affiché puis constaté par certi-photo a raison de 3/4 prises de vue par semaine.

- Demande de prêt déposée en juin 2021

- Recours des tiers purgé en juillet 2021

- Prêt accepté en aout 2021

Et enfin achat de notre terrain le 14 octobre 2021 ! Nous sommes prêts pour la suite !
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« La construction »

Préparation > Choix du constructeur Par Tiskiffer le 22/11/2021 à 17h04
Bonjour a tous, 

Je vais aborder maintenant la partie construction.

Comme tout le monde, nous avons déjà du faire un choix sur la façon dont nous allions construire la maison. Le choix entre CCMI, architecte ou maitre d'œuvre était la base. J'ai passé bien une année a m'instruire sur la construction, et plus particulièrement sur les principes passifs. Il était important pour nous de construire une maison qui consommerait peu d'énergie, avant tout en pensant a nos enfants, ce que nous pouvions faire pour eux, et ce que nous pourrions leurs enseigner.

Nous avons rencontré des constructeurs de maison en CCMI en construction traditionnelle, bois, et d'autres alternatives. Nous avons aussi rencontré des architectes et de plus simples maitres d'œuvre. Ce qui a dirigé notre choix était la possibilité d'intervenir dans la construction que cela soit au niveau dessin ou des choix techniques, mais aussi le ressenti que je pouvais avoir dans ma capacité a échanger avec les personnes. Clairement, le CCMI était trop restrictif a notre gout, et nous avions plus de facilités a dialoguer avec les maitres d'œuvre, peut être plus proches finalement de nous et de notre façon de penser. Apres de nombreux échanges en famille, nous avons fini par opter pour l'approche maitrise d'œuvre. 

Parce que le bouche a oreille est un élément important, notre choix s'est arrêté sur un maitre d'œuvre avec qui nous nous sentions a l'aise, dont les connaissances techniques me semblait suffisantes, avec lequel je pourrai additionner mes propres connaissances acquises, et surtout local pour lequel nous avions d'excellents retours sur des chantiers en cours autant au niveau maitrise d'œuvre que des intervenants. Dans notre cas, un appel d'offre d'artisans limité, donc assez peu d'impact sur le prix mais avec une histoire commune. En visitant des chantiers de construction de maison passive, j'ai pu appréhender l'importance d'un dialogue existant et d'une histoire dans la gestion de possibles difficultés, car il y en a toujours. J'espère ne pas m'être trompé, l'avenir nous le dira.

Il fallait en parallèle choisir le mode constructif: maçonnerie traditionnelle en ITE, monomur, ossature bois, paille etc le choix est large ! Nous visions plutôt de l'écologique, et mon choix d'origine était du monomur en bloc préconçus chaux-chanvre, type chanvribloc ou isohemp. Clairement, si j'avais pu, c'est ce que j'aurai fait, cet assemblage a tout bonnement des propriétés assez incroyables ! Problème, dans la région, c'est inexistant et j'ai beaucoup de mal a trouver de la compétence. Chez nous, c'est l'ossature bois qui domine, dans le beaujolais le douglas est légion et l'écosystème local en tire partie, plutôt logique. Je me suis senti dépassé devant la difficulté, et nous avons abandonné l'idée. Peut être pour une prochaine maison pour nos jours plus âgés, nous verrons, la culture de chanvre se sera surement redéveloppée, je n'en doute guère.

Nous avons aussi creusé la question de la paille, mais j'avais quelques doutes, notamment au niveau de la supervision de la construction avec le risque de l'humidité incorporée dans le mur. Nous ne voulions pas faire d'autoconstruction, nous avons un travail prenant, et des enfants en bas âges (2/3). Nos amis aussi, la disponibilité est plutôt faible. J'avais bien repéré la société ecococon, avec assemblage en atelier de paille compressée dans des ossatures bois en bloc, assemblés comme des lego sur le chantier. Cela aurait clairement pu le faire, mais ils étaient assez loin géographiquement, donc plus très local.

Nous avions en même temps dans les possibilités un constructeur ossature bois local, dont la structure est isolé en ouate de cellulose insufflée et selon un principe d'ossature bois alternée pour réduire encore les ponts thermiques. Le constructeur dispose de sa scierie propre, fait tout sa matière première avec du bois local, qui plus est du douglas. On dit souvent que le meilleur bois a utiliser pour construire sa maison, c'est le bois local, et c'est ce qui nous a décidé. 

Comme dit dans mon article précèdent, je souhaitais faire attention au confort d'été, l'isolant était donc une donnée importante pour prendre en compte le déphasage thermique qu'il peut apporter (bien que je sais qu'il y a de nombreux débats sur ce sujet, après quelques calculs théoriques cela semblait plutôt cohérent, j'ai donc choisi d'en tenir compte), mais aussi sa densité. La masse volumique de la paille compressée d'ecococon était autour de 110 kg/m3, celle de la paille en botte autour de 100 kg/m3, et celle de la ouate de cellulose insufflée par le constructeur visée était d'au moins 70 kg/m3, on est dans l'ordre de grandeur et le calcul de l'inertie interne du mur est aussi dans l'ordre de grandeur, nous avons donc validé le mode constructif. La perspirance du mur me semblait aussi importante, celle-ci pouvait être conservée avec la ouate de cellulose a l'aide d'un frein-vapeur adapté.

Nous avons donc fait le choix du local, et avec le recul sur la crise du bois, nous ne regrettons pas. Le constructeur de l'ossature est donc la société Maison eau et soleil.
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« La maison »

Préparation > Plan de maison Par Tiskiffer le 22/11/2021 à 17h13
Apres tout ce laïus, il est maintenant temps que je décrive la maison !

En partant du sol, la base est construite sur une semelle filante, avec des murs de support en moellons classiques. A l'intérieur, un hérisson puis 180 mm  de PU en couches croisées (remplacé par du béton cellulaire aux descentes de charges des poteaux internes), puis la dalle béton et la chape. Cela nous permet de conserver l'inertie apportée par la dalle de béton et de la chape dans le volume isolé, pour pouvoir stocker un peu de calories en hiver et en été.

Les murs sont donc en ossature bois alternée, avec en partant de l'extérieur : Bardage bois en partie haute et crépis nergalto en partie basse (totalement au nord et a l'est), lame d'air dont j'avoue que j'ai été attiré par la ventilation en été pour limiter la montée en température de l'isolant (toute proportion gardée bien sur), pare pluie sur contreventement en volige douglas a 45° d'inclinaison (ce qui m'a aussi bien plus coté perspirance par rapport a de l'osb), litelage a 45°, ossature bois alternée insufflée de 30 cm de ouate de cellulose (70kg/m3), frein-vapeur et litelage pour passage technique puis BA13 standard. Je rêvais de mettre du fermacell ou du habito, nous avons fait des choix chacun avec ma conjointe en terme de budget, cela a sauté.

Le plancher intermédiaire est en bois (pas le top pour l'inertie, mais nous aimons le bois, c'est une concession) isolé de 20 cm de ouate insufflée a 40 kg/m3, avec une chape par dessus pour ramener un tout petit peu d'inertie.

Nous aimons aussi les Savoie et la montagne, avec ces chalets mais que l'on ne peut malheureusement reproduire dans la région. Nous nous en sommes quand même inspiré, en passant l'étage directement sous charpente, et en abaissant le niveau du toit avec un point bas intérieur a 2 m au niveau des murs d’enceinte. Cela réduisait l'impression d'un bloc RDC+Etage, et nous rappelait esthétiquement les chalets de montagne. L'autre avantage était de limiter le débord de toit coté sud a 50 cm pour avoir une casquette solaire d'été efficace, les fenêtres étant proche du toit.

Enfin le toit, il me tenait a cœur d'avoir une charpente traditionnelle, c'est le cas avec des fermes a entraits retroussés et le même principe de chevronnage alterné avec un plenum technique plat au point le plus haut. Nous devions faire attention a l'été,  et nous avons essayer de compenser notre proximité avec le toit par une insufflation en ouate de cellulose de 50 cm a 40 kg/m3.

La vue sur la vallée est a l'Ouest, mais nous avons malgré tout choisi d'orienter le coté le plus long de la maison au Sud, avec des vitrages conséquents tout en gardant du vitrage a l'Ouest pour la vue. Nous avons prévu un débord de toit a l'ouest de 120 cm, cela protègera un peu les chambres, mais a surtout une fonction esthétique qui rappelle encore les chalets.

Les fenêtres, en 100% triple vitrage bois/alu de chez internom avec verre eclaz, seront protégées au RDC par des BSO, additionnés au Sud d'une casquette solaire de 1 m, dimensionnée pour stopper naturellement le soleil en été. A l'étage, les fenêtres sont plus larges que hautes pour la gestion solaire (et il y a eu de la rétention coté urbanisme, mais les échanges et explications ont permis d'arriver a un compromis intelligent), et fermées par des volets roulants pour une obscurité plus adapté au lieu de sommeil. Nous avons placé des plus petites fenêtres au nord pour potentiellement réaliser une ventilation traversante en été si besoin. Pas de velux.

Cela nous donne en chiffre: 
- Pour le sol : une résistance thermique d'environ 8. 
- Pour les murs, une résistance thermique d'environ 7 (variable car le R de la Ouate est dépendant de la densité insufflée, enfin comme tous les isolants en fait), des diffusivité et effusivité plutôt correctes nous donnant un déphasage théorique d'environ 12h. 
- Pour le toit, une résistance thermique d'environ 12 pour un déphasage théorique d'environ 15h.
- On espère des ponts thermiques bien gérés, on a essayé en tout cas de tous les repérer mais la construction bois est largement aidante de ce coté !

La contre partie des fenêtres plus larges que hautes a été de ne pas pouvoir accéder a la maison en voiture, seulement par un chemin piéton pour limiter les mouvements de terre. Cela a un autre avantage, avoir une plateforme de stationnement plane en haut du terrain, car comme vous le devinez celui-ci est en pente, de l'ordre de 10 - 15 %. A 700 m d'altitude en hiver, cela a son importance ! Plus tard, nous construirons un garage avec cave non communiquant avec la maison, mais communiquant avec cette aire de stationnement, pour que tout soit a plat

Nous avons coupé les arbres a feuillage persistant au Sud et a l'Ouest. Nous attendrons de vivre dans la maison pour tailler/enlever au niveau des feuillages caducs pour garder suffisamment de protection en été (surtout a l'Ouest) tout en maximisant la vue. Les arbres sont déjà grand sur le terrain, autant s'en servir, parce que ca met du temps a pousser !

Plus tard viendra des récupérateurs de chaleur sur eau grise, une cuve de récupération d'eau de pluie avec trop plein reversé si besoin dans le puit perdu, panneaux photovoltaïques sur le toit (prévu avec une attente), et pourquoi pas un puit canadien hydraulique si vraiment le besoin s'en faisait sentir, mais ce n'est pas une priorité. Mais bon, niveau budget on se concentre déjà sur la maison, on ne peut pas tout faire

Je crois que c'est déjà pas mal comme description, excusez pour les pavés! Reste l'assainissement, le terrain est individuel, du coup ce sera un filtre compact indépendant de l'électricité. Nous avons réfléchi a de la phyto-épuration, mais devant le budget en livré tout fait et le fait que celui-ci était devant la maison, pleine ouest en direction de la terrasse et dans le vent majoritaire du terrain (et il y en a !), nous avons aussi eu peur des odeurs potentielles. Enfin, le prestataire local semblait peu réactif, cela a aussi joué (aquatiris).

Voici des esquisses 3D de la maison, n'hésitez pas si vous avez des questions ! 

Vue 3D du projet

Vue 3D du Projet

Vue 3D du Projet

Vue 3D du Projet

Vue 3D du Projet



A bientôt pour la suite...
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Tiskiffer Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 500 message Rhone
Bonjour, 

Une bonne nouvelle, le démarrage est prévu au mois de décembre avec le terrassement, nous sommes contents ! 

Et dans la bizarrerie du jour, j'ai demandé aujourd'hui la pose d'un compteur de chantier chez edf. Enedis me rappelle dans la foulée, génial, mais au moment de faire le dossier, bug et retour d'une erreur : demande non recevable car il y a déjà une demande en cours ?  C'était ma première demande!

Coup de fil a Enedis, ils ne voient rien a part peut être en mai 2021, date du permis de construire puis transfère la question au service raccordement provisoire. Il va falloir trouver le soucis, c'est un peu embêtant ...  apparemment peut être une erreur de saisie.

Quelqu'un a déjà eu un soucis de cet ordre ?

A suivre, bonne soirée a tous !
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Tiskiffer Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 500 message Rhone
Bonjour a tous,

Quand vous faites une demande de raccordement provisoire chez EDF, vous obtenez le numéro en A06… tout de suite ?

C’est ce qui s’est passé la première fois, et là on vient de me dire qu’en fait c’est EDF d’un autre service qui me rappelle sous 48h pour me le donner, et ne comprends pas comment j’ai eu le numéro la première fois.

Quels sont vos retours ? Votre expérience ?

Cet administratif rend dingue
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Bastia (20)
Salut,

Je serais incapable de répondre car personnellement, j'ai fais ma demande de compteur définitive. Par chez moi, ils n'installent pas de compteur de chantier Laugh
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : Bastia (20)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Tiskiffer Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 500 message Rhone
Archlord bienvenu sur notre récit !
cette chance ! J'ai fait ma demande aussi en parallèle, mais j'avoue que je me serai bien passé de cette énième difficulté administrative Laugh
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Bastia (20)
Bon après l'installation du compteur EDF ne sera pas prévu avant le mois de Février (date que j'a demandé au plus tard) mais pour le moment je n'en ai pas besoin.
J'ai eu mon compteur d'eau qui lui sera essentiel au maçon.

Pour ta demande en cours, tu es allé voir sur le site EDF ou tu as fais la demande afin vérifier qu'il n'y ait pas de doublon ? Moi aussi sans le vouloir j'avais créé une demande puis quand j'ai voulu créé la deuxième demande, ça ne fonctionnait pas. J'ai dû supprimé la première demande via le site EDF raccordement..
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : Bastia (20)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Tiskiffer Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 500 message Rhone
Oui j'étais allez vérifier sur le site d'enedis raccordement mais il n'y a rien non plus.

On va trouver le soucis je vous tiendrai informer du résultat Smile
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Tiskiffer Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 500 message Rhone
Doublon venant du téléphone
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Tiskiffer Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 500 message Rhone
Bonsoir a tous,

Bon apparemment j'ai eu je pense le fin mot de l'histoire. Enedis m'a appeler ce matin pour le raccordement définitif que l'on prévoit donc en mars 2022. La bonne nouvelle, nous serons en type 1 alors que j'étais inquiet d'être en type 2, ca c'est cool ! 

La contre partie, c'est qu'on aura 2 tranchées différentes dans le terrain, une longue de quelques mètres pour l'eau et l'électricité, et une longue de presque 30m pour le téléphone (nous avons déjà le regard de posé sur le terrain.

Il m'a dit aussi de rappeler EDF. Du coup chose faite, et le monsieur au téléphone, fort aimable, m'a expliqué qu'il y avait plusieurs niveaux d'accréditation chez les conseillers EDF, que certains pouvaient faire la demande directement et d'autres non. La personne que j'ai eu ce matin n'avait pas non plus cette accréditation, et il m'a expliqué qu'en gros j'ai eu de la chance la première fois de tomber sur une personne qui pouvait le faire.
Pour les autres, ils doivent en faire la demande, et c'est une personne avec l'accréditation qui la prendra en charge, dans un délai supérieur a 48h comme annoncé au début.

Du coup, il voyait bien mes demandes en attente de traitement, c'est moins rapide mais rassurant. Dommage que ca n'est pas fonctionné du premier coup, j'aurai gagner du temps ! Happy
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Bastia (20)
Bon c'est cool si tu as pu réglé ton problème.

En revanche, quelle est la différence entre le type 1 et 2 ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : Bastia (20)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Tiskiffer Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 500 message Rhone
Archlord a écrit:Bon c'est cool si tu as pu réglé ton problème.

En revanche, quelle est la différence entre le type 1 et 2 ?

Hello, 

Oui il n'y a plus qu'a attendre.

Je ne connais pas la raison exacte (il me semble avoir vaguement lu que le câble d'Enedis n'était plus conforme après), mais le type 1 est pour une distance inferieure ou égale a 30m entre la borne du terrain et la maison avec disjoncteur et compteur dans la maison, le type 2 est au delà de 30m , avec pose d'un coffret supplémentaire en bord du terrain contenant le disjoncteur et le compteur, avec ajout d'un disjoncteur adapté dans la maison. Dans les simulations, le type 2 était pour moi 2 fois plus onéreux que le type 1, sans compter le disjoncteur dans la maison.

Sinon petit passage ce soir en rentrant au terrain, les premieres neiges sont bien arrivés ! Je n'avais vraiment pas envie de redescendre sous la pluie ! 

Premières neiges

Premières neiges
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Bastia (20)
Oui c'est vrai qu'au delà de 30m, le câble est différent j'avais oublié.

Sinon il neige déjà bien par chez toi à cette époque de l'année Happy
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : Bastia (20)
Ancienneté : + de 13 ans
Article

« Fin de préparation du terrain pour terrassement à venir »

Autres > Nettoyage du terrain Par Tiskiffer le 02/12/2021 à 12h03
Bonjour, 

Encore un petit article de préparation du terrain.

Ca y est, notre soucis administratif pour obtenir un compteur de chantier est résolu, le dossier a été traité par EDF, traité et validé par ENEDIS et nous sommes en attente du contact de la société qui fera le raccordement sur place.

Entre temps, nous avons récupéré un compteur de chantier fourni par notre maitre d'œuvre, nous sommes prêt pour le raccordement.

Du coté du terrain, il me restait encore une chose a faire avant le début du terrassement, ouvrir la clôture sur 15m correspondant au cône de sécurité d'entrée de l'urbanisme pour réaliser l'accès a la maison.

Je me suis donc attelé a démonter le grillage et les piquets bois. Etant du grillage "a mouton", celui-ci était comme d'habitude fixé avec des agrafes en métal bien épaisses. Le but était de récupérer les piquets qui sont en bon état (du faux acacia classe 4), et d'enrouler le grillage sur lui même pour pouvoir refermer si besoin le chantier, ou même l'utiliser plus tard.

On demonte une partie de la cloture pour la creation du futur acces a la maison

Je me suis donc fait les agrafes une par une, dont une partie était recouverte par la végétation et la neige, et j'avoue avoir bien eu froid avec le vent et les mains/gants mouillées !

C'est maintenant chose faite. Les gros arbres avaient déjà été enlevés, les petits et buissons seront enlevés directement avec la pelle a venir pour le terrassement.

cloture demontée ! Le grillage est en attente si besoin de fermer

Et comme je ne me lasse pas de cette vue, j'ai profité pour faire quelques photos en présence du soleil ! 

Un beau soleil après cette neige !

Je ne me lasse pas de cette vue, avec le soleil !

Je ne me lasse pas de cette vue, avec le soleil !

Bon sur la fin, il avait de nouveau disparu derrière la couche de nuage, mais la luminosité était sympa !

Je ne me lasse pas de cette vue

A suivre pour le terrassement quand celui-ci sera effectué, je prépare aussi un article sur les plans de façades et intérieurs de la maison qui sont en aller-retour avec le bureau d'étude et devraient être bientôt finalisés pour démarrer la construction des éléments en atelier, et enfin un article sur les choix retenus sur la ventilation et le chauffage de la maison.

Bonne journée a tous
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Bastia (20)
En tout cas, tu as une sacrée belle vue. Et avec le manteau de neige, c'est encore plus beau.
Bon ce sont les maçons qui doivent se régaler avec ce froid Biggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : Bastia (20)
Ancienneté : + de 13 ans
Article

« Enfin debut du terrassement ! »

Gros oeuvre > Terrassement Par Tiskiffer le 24/12/2021 à 00h12
Bonjour à tous, 

Apres la fin de préparation du terrain, le terrassement a enfin pu commencer comme prévu ce mois ! 

C'est un moment important a nos yeux, comme j'imagine également pour tout le monde, car il concrétise dans la réalité ce projet qui a pris racine l'été 2019, cela fait loin et nous arrivions parfois a penser qu'il ne dépasserai pas le stade de la pensée  !

Le terrassement a donc commencé tôt le matin, quand je suis passé, les engins étaient déjà déchargés et au travail ! 

Début du terrassement

L'entrée était dégagée, cela change par rapport a mon intervention précédente bien plus anecdotique:

Début du terrassement

Et l'emplacement de la maison en était au début :

Début du terrassement

Début du terrassement

Puis petit passage le soir en famille pour observer l'avancée, discussions avec le Maitre d'œuvre et premiers retours, quel choc ! J'ai beau l'avoir lu de nombreuses fois, je crois qu'on ne s'y habitue pas quand ca nous arrive ! 

L'emplacement de la maison est fait, de la terrasse aussi, et la plateforme intermédiaire de chantier est crée pour l'entrée !

Fin journée 1 du terrassement

Fin journée 1 du terrassement

Fin journée 1 du terrassement

Le mur derrière la maison est assez pentu et impressionnant. Nous avions fait le choix de ne pas utiliser de béton pour conserver la structure passive sans raccord (tout en ossature bois), mais visiblement je suis le seul a qui cela pourrait faire du soucis. Nous allons devoir végétaliser de nouveau rapidement la pente, en utilisant par exemple une nappe en fil tressé de coco utilisé couramment pour stabiliser les talus et berges, mais je pense aussi faire un petit mur de soutènement en rondin d'acacia pour me rassurer complètement. Nous attendrons que la maison est pris sa place finale pour se faire une idée.

Jour 2, les fondations étaient creusées, le gravier de stabilisation chantier posé, et l'emplacement de l'abri de jardin dégagé et préparé !

Fin terrassement journée 2

Fin terrassement journée 2

Fin terrassement journée 2

Fin terrassement journée 2 - mur de terre

Dans tous les cas, quel bonheur de voir tout cela passer dans le monde réel !

A suivre pour le coulage des fondations !
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Tiskiffer Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 500 message Rhone
Juste un petit message pour vous souhaitez un joyeux noël à tous !
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Bastia (20)
L'ouverture du chantier c'est vraiment un gros moment en effet car c'est à ce moment que l'on voit que le projet prend vie.

Mais moi maintenant, à chaque étape en cours, j'attends la suivante encore plus car j'ai toujours du mal à réaliser que la maison prend forme. Alors plus tôt je me disais que ça sera mieux comme vision une fois la dalle faite et à présent je me dis qu'on verra mieux la maison une fois la toiture effectuée Laugh

Finalement on se languit toujours d'en voir toujours plus. Mais je dois avouer que j'ai encore du mal a bien réaliser que notre rêve prends forme alors que nous en sommes pourtant à l'élévation des murs Rolleyes Laugh
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : Bastia (20)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Courdimanche (95)
Je partage l'avis de Archlord.

Le premier coup de pelle, c'est vraiment une étape sacrément symbolique.

Enfin ça bouge !!!

hâte de voir la suite de ce beau projet de maison passive.
Maisons LELIEVRE: +de 10 mois de retard, et ça refuse des pénalités
https://bienvenuevigny.forumconstruire.com
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
De : Courdimanche (95)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Tiskiffer Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 500 message Rhone
Archlord a écrit:L'ouverture du chantier c'est vraiment un gros moment en effet car c'est à ce moment que l'on voit que le projet prend vie.

Mais moi maintenant, à chaque étape en cours, j'attends la suivante encore plus car j'ai toujours du mal à réaliser que la maison prend forme. Alors plus tôt je me disais que ça sera mieux comme vision une fois la dalle faite et à présent je me dis qu'on verra mieux la maison une fois la toiture effectuée Laugh

Finalement on se languit toujours d'en voir toujours plus. Mais je dois avouer que j'ai encore du mal a bien réaliser que notre rêve prends forme alors que nous en sommes pourtant à l'élévation des murs Rolleyes Laugh

Tu m'etonnes que tu es impatient a chaque etape ! Oui ca fait du bien de voir tout cela de ces propres yeux !
Apres je suppose que cet effet ralenti un peu au second oeuvre, mais quand meme !
En etant en plus en MOB, il y a deux gros jalons ou ca bougent d'un coup, le terrassement et la pose de la maison preparée en atelier ! et pouf en quelques jours une maison sortie de terre, et en 2-3 semaines HEHA ! 
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Tiskiffer Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 500 message Rhone
pjtCourdimanche a écrit:Je partage l'avis de Archlord.

Le premier coup de pelle, c'est vraiment une étape sacrément symbolique.

Enfin ça bouge !!!

hâte de voir la suite de ce beau projet de maison passive.

Merci ! Oui cela bouge enfin, et c'est top ! Et je sais que tu sais bien ce que cela represente ! 
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Montigny-le-bretonneux (78)
Salut Tiskiffer je m’abonne a ton recit.
Beau projet
Maison Jlt construction 135m2
Adhérente AAMOI
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Montigny-le-bretonneux (78)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Tiskiffer Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 500 message Rhone
Fati78 a écrit:Salut Tiskiffer je m’abonne a ton recit.
Beau projet


Fati78 Merci et bienvenue ! Je viens également de m’abonner à ton récit !
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Tiskiffer Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 500 message Rhone
Bonne année à tous, qu'elle soit porteuse de santé, de joie, de bonheur et d'une construction réussie pour une super maison ! Biggrin
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Montigny-le-bretonneux (78)
Tiskiffer a écrit:Bonne année à tous, qu'elle soit porteuse de santé, de joie, de bonheur et d'une construction réussie pour une super maison ! Biggrin

Merci
A toi aussi , très bonne année que nos projets puissent être une réussite
Maison Jlt construction 135m2
Adhérente AAMOI
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Montigny-le-bretonneux (78)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Et les fondations sont coulées ! »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Tiskiffer le 10/01/2022 à 13h05
Bonjour, 

Un petit article supplémentaire concernant l'avancée de notre projet. Apres le terrassement, les fondations ont été coulées !

Les fondations sont coulées

Les fondations sont coulées

Les fondations sont coulées

Un petit peu moins spectaculaire que le terrassement, c'est malgré tout une avancée importante.

Malgré tout, nous avons eu quelques frayeurs, principalement parce que nous avons été bien préparé par les articles de forum construire, tout comme certains récits comme celui de pjtCourdimanche qui nous ont appris beaucoup de choses !

Je suis donc passé le matin de la coulée, quand je suis arrivé la moitié des fondations était déjà coulée.

Pour certaines raisons, je n'ai pas pu descendre près du chantier, j'ai donc vu de loin ce qui était dans la tranchée. De trop loin, car j'aurai toujours le doute, mais je ne suis pas certain que les ferrailles aient été surélevée pour un bon enrobage. Je n'ai pas pu prendre de photos non plus. C'est ainsi tant pis.

En revanche, et la je suis certain, les chainages périphériques aux quatre angles n'ont pas été reliés physiquement aux chainages de fond, les piquets ont été plantés dans le béton frais après coulée.

chainage vertical angle

chainage vertical angle

Avec tout ce que j'avais lu, vous vous doutez bien que le stress m'a très vite envahi, est ce que je dois tout faire casser et refaire ou non ? La difficulté est double, étant donné que nous sommes en maitrise d'œuvre et non en CCMI, les choses sont moins fixées.

Une nuit pas très reposante a suivi pleine de réflexions et de doutes, puis ensuite la lumière...

Nous avons un ami qui travaille dans l'expertise de dommages aux bâtiments, et donc poussé par ma femme (merci ! j'ai la mauvaise habitude de ne pas vouloir déranger) petit message pour savoir si il a de la compétence dans le sujet ! La réponse est positive, et après un petit coup de fil, nous nous sommes retrouvés sur le chantier pour faire le point.

Et donc, nous sommes en partie sauvés par le fait que nous construisons en ossature bois !

Il m'a expliqué que les DTU étaient assez récents (dans les années 70 je crois), que de nombreuses maisons ont été construites sans ferraillage particulier avant cela, et que surtout la grande majorité des maçons ne respectent pas les DTU (ca on le savait déjà bien). Les gros soucis qui passent en expertise sont surtout les immeubles qui comportent des étages.

Mais surtout ce qui était important:

- Notre terrain ne contient pas d'argile, on est plutôt sur de la pierre type granit, sablonneux etc. Donc la fondation n'aura pas a gérer des retraits et gonflements.

- Les maisons ossature bois sont auto-contreventées par conception, et la fondation ne gère que des forces d'arrachement - compression, ce qui la rend moins centrale dans les efforts.

- Concernant la notion d'arrachement (qui peut prendre parfois des forces de plus de 3 tonnes imposées sur la fondation), c'est donc les quatre chainages verticaux qui doivent remplir cette tache, et la clairement deux soucis : plantés dans le béton frais, ca ne suffit pas, et ils ne sont pas assez nombreux, spécialement dans le cas des maisons avec de grandes ouvertures comme la notre. Le travail de la structure est particulièrement important au niveau de la base de ces grandes ouvertures, et c'est la fondation + soubassement qui rempli le rôle de stabiliser pour éviter les ennuis.

- Pour les piliers centraux, rien a faire ils n'ont qu'une fonction de descente de charge

Donc résumé du plan de suite et actions nécessaires :

- Pas besoin de tout casser (et ca, en MOE, c'est plutôt bien sinon ca sentait les assurances et les tensions!)

- Rajout de chainages verticaux scellés chimiquement espacés tous les 2m50 sur toute la fondation de la maison, qui seront physiquement reliés au soubassement armé de la maison, et j'ai bien insisté sur ce point, le MOE va vérifier que toutes les ferrailles sont coudées et reliées entre elles avant coulée.

Je ne vous raconte pas comme cela m'a rassuré et fait du bien, surtout qu'en même temps il m'a confirmé que le constructeur de l'ossature bois construisait depuis de nombreuses années et avait vraiment bonne réputation ! Ca je le savais déjà aussi en partie, j'avais bien mené mon enquête avant par le bouche a oreille et les connaissances. En cherchant d'ailleurs des infos sur les soubassements des MOB, je me suis aperçu que celles-ci étaient souvent de plus faible dimension, j'ai vu régulièrement du 30x30, ce que je trouve assez fou mais bon.

J'en ai au passage appris des vertes et des pas mures sur certaines anecdotes : les pignons qui ne sont pas ferraillés, des oublis de ferrailles dans le camion et du coup on coule sans par flemme de retourner les chercher, et parfois des maçons qui carrément posaient des treillis métalliques pour les dalles de béton armé pour la visite du conducteur de travaux, puis qui ensuite les enlevaient avant de couler pour réduire les couts et les réutiliser sur une prochaine maison, etc

J'avoue que j'étais franchement abasourdi, surtout quand on sait que ce sont les maisons, les projets et surtout les économies des gens, c'est dingue jusqu'ou peut aller la bêtise humaine !

A suivre maintenant pour la fixation des chainages, la construction maçonnée du soubassement, l'isolation et la coulée de la dalle du RDC ! Et je suis content de faire de l'ossature bois !

Nous avons aussi commandé les moyens de chauffage et de ventilation, parce que les délais de livraisons sont franchement supra long !! Il faut que je fasse mon article dessus !
Pour finir, deux petites photos de la mer de nuage dans la vallée en soleil couchant:

Mer de nuages sur la vallée

Fondations qui profitent de la mer de nuages sur la vallée

Belle journée a tous !
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Montigny-le-bretonneux (78)
Salut Tiskiffer
Le début de ton article ma fait peur , bon il y a toujours une solution de rattrapage donc top !!
Très belle vue
Et oui avant les dtu les maisons construites n’avaient pas de ferrailles.
Mais les choses ont changé et c’est plutôt bien .
Bonne continuation.
Maison Jlt construction 135m2
Adhérente AAMOI
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Montigny-le-bretonneux (78)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Tiskiffer Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 500 message Rhone
Salut Fati78

Oui carrément !

Merci !

Tu as raison les choses ont changés, et c'est effectivement mieux ! Je crois que c'était surtout pour me faire relativiser ma panique a ce moment la 
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 300 message Isere
Quel beau paysage Rolleyes
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Tiskiffer Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 500 message Rhone
marmotte38190 a écrit:Quel beau paysage Rolleyes


Merci !

J’avoue qu’on a hâte !!
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Bastia (20)
Une construction c'est toujours du stress, mais en pleine confiance avec son constructeur.
En tout cas, pour le moment tout se passe bien pour vous et c'est le principale Happy

La vue est toujours aussi imprenable Happy
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : Bastia (20)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Tiskiffer Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 500 message Rhone
Bonjour a tous,

Le chantier enchaine de nouveau chez nous aussi, c'est parti pour le soubassement maçonnerie !

Par contre petit soucis dans la livraison de l'isolant sous dalle, ils ont livrés du polystyrene extrudé a la place du Polyurethane !

Pas moyen de poser cela, ca ferait 2 point en moins sur la resistance thermique du sol !

Au final je ne saurai pas qui s'est trompé, mais probleme corrigé immediatement et sans soucis.

J'ecris un article des que j'ai un moment !

En plus le beau temps est de la partie pour plusieurs jours !
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Tiskiffer Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 500 message Rhone
Archlord a écrit:Une construction c'est toujours du stress, mais en pleine confiance avec son constructeur.
En tout cas, pour le moment tout se passe bien pour vous et c'est le principale Happy

La vue est toujours aussi imprenable Happy

Merci !

Oui en effet, c'est le cas depuis le début même avec l'administratif (ancien terrain + ABF), mais on avance !

C'est presque plus "simple" (façon de parler) de gérer sur le chantier, le MOE écoute bien et prends les actions, les artisans sont a l'écoute pour les 2 que j'ai vu (ils ont l'habitude de bosser avec le MOE, et ont déjà un langage commun), et les visites régulières sur le terrain pour voir le travail aide a la création d'une atmosphère un peu plus humaine ! Et ca c'est un plus par rapport a l'administratif, ou avec le Covid on ne pouvait presque plus rencontrer personne en vrai, le téléphone et les mails ont leur limite !

On le savait déjà par bouche a oreille avec d'autre de ces clients, mais notre MOE est clairement plus efficace sur la partie chantier que la partie administrative, et c'est une bonne complémentarité parce que l'administratif m'était facile d'accès pour compenser ce qui n'est pas le cas pour le chantier !

Au final, ca donne un mélange qui se passe plutôt bien et c'est cool !
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Bastia (20)
Oui il est vrai que le relationnel avec ses artisans est important, ça créé un meilleur climat et des échanges plus productif. Et quand la confiance règne, le sentiment d'excitation n'en est que plus grand à chaque avancée.

En tout cas, j'ai hâte de voir l'avancement du chantier, ça promet de belle chose Happy
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : Bastia (20)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 300 message Isere
Ca fait plaisir de voir le client et ceux qui lui construisent la maison travailler main dans la main

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Montigny-le-bretonneux (78)
Quand la communication est là, tout vas en général !!
Bravo
Maison Jlt construction 135m2
Adhérente AAMOI
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Montigny-le-bretonneux (78)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Tiskiffer Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 500 message Rhone
Merci a tous, oui on essaye de faire au mieux pour la communication

C'est vrai que c'est agréable, pourvu que cela dure !!
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Courdimanche (95)
Absolument.

L'absence de communication, c'est pire que tout.


Tiskiffer a écrit:Merci a tous, oui on essaye de faire au mieux pour la communication

C'est vrai que c'est agréable, pourvu que cela dure !!
Maisons LELIEVRE: +de 10 mois de retard, et ça refuse des pénalités
https://bienvenuevigny.forumconstruire.com
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
De : Courdimanche (95)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 60000 message Gironde
Salut !

Juste un petit message pour vous signaler que cette photo fait partie de la sélection de photos de la semaine :



Bravo Tiskiffer et merci pour tout !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 60000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Bastia (20)
Ça ne m'étonne même pas tellement c'est beau Happy
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : Bastia (20)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Tiskiffer Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 500 message Rhone
ForumConstruire.com a écrit:Salut !

Juste un petit message pour vous signaler que cette photo fait partie de la sélection de photos de la semaine :



Bravo Tiskiffer et merci pour tout !

 Merci !!! Avec plaisir 
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Tiskiffer Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 500 message Rhone
Archlord a écrit:Ça ne m'étonne même pas tellement c'est beau Happy


Merci ! 
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Un petit soubassement pour poser tout ca ! Jours 1 à 4 »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Tiskiffer le 18/01/2022 à 13h25
Bonjour a tous, 

Enfin un petit article d'avancement !

Il n'y a plus qu'a !!!

Ya plus qu'a !

Apres un temps de séchage des fondations, le soubassement de la maison a démarré la semaine dernière !

La semaine a commencé avec un grand soleil et plutôt douce, et l'enceinte du soubassement a été montée (un grand merci aux voisins qui ont accepté de nous fournir en eau en attendant que Suez nous viabilise!). On a donc une solution sur 2 niveaux avec un niveau de moellon et un niveau de bloc en U sur mortier hydrofuge (enfin d'après la couleur plus foncée je dirais qu'il y est) pour un béton armé avec chainage horizontal en triangle en cours/fin de pose.

Peripherie de la dalle en cours

Peripherie de la dalle en cours

Vous remarquerez sur le terrain les grands paquets jaunes URSA, c'est le fameux XPS qui va être remplacé.

Fin de la journée 1 du soubassement.

Le soleil se couche, fin de journée 1 du soubassement

Journée 2 du soubassement.

La journée n°2 a vu l'arrivée des cailloux sur le chantier des le matin. 

Quand je suis parti, ils commençait a l'étaler sur le sol de la maison et le remplacement de l'isolant était prévu dans la matinée.

Retour le soir avec mon ninou pour voir l'avancement, bon il fait nuit mais on remarque que l'isolant a bien été changé, nous avons bien du polyuréthane de 100mm (101 en fait) et de 80 mm pour les 2 couches croisées.

Herisson fait, reseaux et isolation couche 1 en cours

L'isolant a été changé ! Enfin du Polyuréthane

L'isolant a été changé ! Enfin du Polyuréthane

Pour rappel, l'intérieur de l'enceinte est prévu tel que:

- hérisson contenant les attentes évacuations et gaines.

- PU 100 mm

- PU 80 mm en couche croisée

- remontée peripherique PU 80 mm

- Dalle béton armé 13 cm qui est donc dans le volume chaud.

- Chape anhydrite 5,5 cm puis le revêtement final

Le hérisson a été étalé, les différentes attentes/gaines sont en cours de pose, et la première couche d'isolant de 100 mm également.

Pose de la premiere couche de PU 101mm en cours

Pose de la premiere couche de PU 101mm en cours

Pose reseaux en cours

Gaines reseaux

Vous remarquerez en même temps qu'au centre, ils ont posé les trois morceaux de béton cellulaire qui sont la pour réduire encore un peu les ponts thermiques des trois poteaux de descente de charge de la maison. On ne peut pas les arrêter complètement malheureusement, car il faut bien que la descente se fasse sur du dur avec le chainage. C'est déjà ca !

bloc beton cellulaire sur attente descente de charge pour limiter la surface du pont thermique

Comme demandé, des moellons raidisseurs ont été rajouté tous les 2,5m sur les murs d'enceinte de la maison pour le rajout de 2 tiges verticales scellées chimiquement dans la fondation, puis coudés sur le haut pour rejoindre le chainage horizontal, et retrouvé un beau "sandwich" monobloc.

Detail chainage d'angle

Detail chainage verticaux rajoutés par scellés chimiques tous les 2.5m sur l'enceinte de la maison

Fin de la journée 2 du soubassement.

Journée 3 du soubassement.

Passage en fin de journée sur le chantier, et l'isolant est entièrement posé ! La deuxième couche de PU de 80 mm ainsi que la remontée périphérique en 80 mm également. A noter, la première couche en 101mm a été posée, puis la remontée périphérique, et enfin la couche de 80 mm en croisée, et je trouve cela plutôt bien dans ce sens la, tout est calé.


Isolation PU 2 couches sous dalle et périphérie terminée, réseaux et attentes posées

Isolation PU 2 couches sous dalle et périphérie terminée, réseaux et attentes posées

Les différentes gaines, évacuations et attentes sont aussi posées.

La température ne cessent de baisser depuis le jour 1, on vient d'avoir du -7°C cette nuit la. La coulée devra être retardée si cela continu.

Fin de la journée 3 du soubassement.

Le soleil se couche, fin de la journée 3 du soubassement

Journée 4 du soubassement.

Passage entre midi et deux pour aller voir l'avancée, et tout le ferraillage de la dalle est posé ! Celui des chainages horizontaux est également posé, mais a l'heure ou j'écris ces lignes, les liaisons entre les chainages verticaux et horizontaux ne sont pas encore fait, j'ai fait remonter l'information a mon MOE qui vérifiera que ce n'est pas oublié avant coulage.

Chainage dalle terminé

Chainage horizontal en triangle dans moellons U

Attentes

Cette nuit a été toujours aussi froide, avec du -8°C environ. La dalle attendra des températures plus convenables la semaine prochaine.

La dalle de béton pour le futur abri de jardin en bois a aussi été préparée un peu plus loin.

Coffrage dalle abri de jardin fait

Coffrage dalle et chainage abri de jardin fait

Fin de la journée 4 du soubassement ! Les 2 dalles sont prêtes a être coulées la semaine prochaine, en espérant qu'il fasse moins froid !

Chainage dalle terminé, en attente du béton pour couler !

A suivre pour la suite ! Semaine prochaine, normalement dalles et viabilisation en eau par Suez au programme ! Que cela fait du bien de voir tout cela avancer, et correctement en plus !

Bonne journée à tous !
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre premiere maison dans l est lyonnais
     69  Notre première maison dans l'Est lyonnais
    Bonjour, Nous demarrons l'aventure de la construction pour la premiere fois. Nous avons visite notre terrain le 23 juillet 2016 et signe le compromis ...
    Rhone Par Bab69 239 mess.
  • maison bois de plain pied
     69  Maison bois de plain pied
    Maison bois de plain pied,sur un terrain plat en region Lyonnaise.Un bloc enfant et un bloc parent. 2 structures de bardage differentes garage en beton ...
    Rhone Par BULLAGE07 187 mess.
  • maison en beaujolais
     69  Maison en Beaujolais
    Bonjour, c'est fait.... signature du contrat constructeur aujourd'hui. Apres avoir "profite" de vos recits, conseils et informations sur ce forum, ...
    Salles Arbuissonnas Beaujo (Rhone) Par ANNE MARIE S 89 mess.
  • notre maison de 125m dans le rhone
     69  Notre maison de 125m² dans le Rhone
    Apres des mois (voire des annees...) de recherche de votre premiere acquisition en proche banlieue lyonnaise, nous n'avons trouve d'autre solution que ...
    Rhone Par Nalah69 2174 mess.
  • l accomplissement de notre reve
     69  L'accomplissement de notre rêve
    Construction d'une maison avec toits plats dans l'Ouest Lyonnais de 328 m2 de surface plancher. Cette realisation sera notre 3eme construction et pour ...
    Grezieu La Varenne (Rhone) Par jmcara 392 mess.
  • bbc en brique dans ouest lyonnais
     69  BBC en brique dans Ouest Lyonnais
    Maison RDC etage sur terrain de 987 m ... en pente. 4 chambres une SdB salle d'eau au RDC Projet confie a un constructeur Objectif de certification ...
    St Genis Laval (Rhone) Par VincentVincent 57 mess.
  • cube69
     69  Cube69
    Bonjour Apres plusieurs annees dans notre premiere maison , nous nous sommes decidees de nous relancer dans l'aventure de la construction . Nous avons ...
    Rhone Par MaisonMetral69 250 mess.
45
abonnés
surveillent ce récit

"Une maison passive en Beaujolais"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Tiskiffer Auteur : Tiskiffer
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : PASSIVE
Surface habitable : 124m² (5 pièces)
Superficie terrain : 1800m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Christian Farjot
Avis du membre :
Informations sur le projet Cuisiniste du projet :
Ixina
Villefranche-sur-Saône (69)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir