Menu utilisateur
Menu

[11] construction laborieuse

Récit de construction de nonjef - 22 messages - Affiché 1.141 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

nonjef

Messages : 14
De : Limoux (11)
Ancienneté : + de 7 ans

Récit créé le :

15 novembre 2017 à 12h55

Présentation du projet :

Je fais bâtir une maison d'habitation par MaisonsVertes de l'Aude avec une partie qui sera mon atelier et espace d'exposition. Un projet au départ plutôt sympa qui aurait pu être une sorte de vitrine pour ce constructeur. Au lieu de ça je ne peux que le déconseiller car ça n'a été qu'une très longue suite de déceptions.

Historique:
Premiers contacts avec le responsable de Carcassonne en mai 2016, signature du contrat en août 2016. J'avais créé mon projet en 3D et, au départ, je pensais à une maison en ossature bois. J'y renonçais car 3 autres constructeurs de l'Aude ne me garantissaient pas d'avoir fini avant l'été 2017. Par contre MaisonsVertes de l'Aude m'avait adressé un devis et m'assurait de la faisabilité dans les temps requis. Par contre, avec eux, il était préférable de s'en tenir à un toit en pente pour des questions de budget.

En août 2016, le responsable de Carcassonne m'avait convaincu de signer le contrat sur la base d'un planning précis, signé et tamponné de Maisonsvertes, promettant la réception de la maison la vingtième semaine de 2017 (mi-mai). Pour mon épouse et moi ce délai était primordial car nous vivions loin à l'étranger et en location, donc avec une résiliation du logement à anticiper et un déménagement énorme à organiser (100m3 d'objets, transport international en semi-remorque). En janvier 2017, le directeur de MV m'a fait comprendre que ce planning ne valait rien car la vraie garantie délai-livraison ne démarrait qu'au début du chantier pour une durée d'un an, soit 8 mois de plus que ce qu'on m'avait fait croire à la signature du contrat! Le planning n'était donc clairement qu'un hameçon pour me faire signer...

Démarrage laborieux car le dossier déposé le 16/09/2016 pour obtenir le permis de construire présentait 5 pièces manquantes retardant l'obtention au 20 janvier 2017.

3 mois plus tard, selon le planning promis il y a déjà un retard d'un mois; en cause (soit-disant) la météo.
Surprise, la piscine implantée 1m20 plus bas que prévu par rapport à la maison car selon le constructeur les relevés cadastraux présentent des erreurs de dénivelé. (pourquoi ne pas l'avoir constaté sur place en prenant des mesures avant de faire les plans?)

Nous sommes mi-janvier 2018, soit 8 mois de retard par rapport au planning prévu, et 17mois écoulés depuis la signature du contrat! Nous avons bien dù déménagé en juillet 2017, comme prévu, obligés d'entasser nos affaires dans un hangar y compris tout mon matériel de travail trop volumineux pour être installé dans les différents gites où nous résidons depuis (nous avons été obligé de changer 9x de gite à l'heure où j'écris), me contraignant à renoncer depuis 8 mois à tout projet professionnel. J'ignore dans quel état sont mes affaires et oeuvres d'art dans ce milieu poussiéreux humide et non chauffé.

On nous avait d'abord promis la réception en mai 2017, puis en août à nouveau sous la forme d'un planing très précis; ensuite, on nous a promis en novembre et finalement pour le 15décembre... maintenant plus aucune date n'est avancée! Curieux? Bien que la réception se profile, il reste une foule de choses à finir. Chaque fois qu'on nous a promis une date, on s'était préparé avec mon épouse pour à nouveau déménager et stopper les locations, logement et hangar, pour rien! une chance qu'on ne soit pas à la rue! mais ça a été parfois très compliqué de trouver où se loger, et ça nous coûte très cher et nous plonge dans l'incapacité d'entreprendre quoique ce soit. Maintenant l'accès est boueux, les véhicules ne parviennent plus à accéder au terrain, je me demande si cette réception sera pour le printemps!

Question qualité, ça devient aussi très inquiétant! j'espérais que les finitions allaient cacher les "défauts" du gros-oeuvres, hélas et paradoxalement tout est fait dans la précipitation malgré l'énorme retard pris!
Avec ma femme nous sommes au bout du rouleau, sans plus aucune illusion quand à cette construction. Aucune coordination ni conducteur de traveau, comme toujours! La plupart du temps le responsable ne répond ni au téléphone ni aux mails ou sms.
Le carrelage rectifié a été mal posé avec des largeurs de joints variables et des bords saillants, on attend la peinture avec inquiétude... ainsi que la pose de plinthes. Il manque une fenêtre fixe à l'intérieur (soi-disant introuvable), il n'y a ni introduction d'eau ni électricité, il manque un escalier (disponible chez Lapeyre depuis 6mois), la cuisine est également stockée provisoirement depuis longtemps en magasin. L'accès a été fait à la va-vite avec une pente impraticable! L'enrochement promis n'est pas fait, la rampe s'affaisse déjà, mais on nous dit que c'est provisoire... La fosse septique est en cours d'installation donc il n'y a pas encore d'évacuation des eaux usées, pas non plus de drainage des eaux pluviales, ni gouttières (conséquence: le côté nord est un bourbier impraticable, un camion y est resté immobilisé 3 semaines), la façade a été peinte mais est déjà souillée de tous côtés, BREF on ne voit pas le bout de ce cauchemar!
12/02/2018 j'attends toujours ma maison! et on ne voit rien venir!

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
16 nov. 2017
10:54:40

Pose charpente mai 2017

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Parce qu'il n'y a aucune réflexion au niveau de l'organisation sur place, le chantier prend une tournure chaotique, les matériaux encombrent l'espace, et les retards s'accumulent. Aujourd'hui il y avait un camion grue; son chauffeur venait reprendre des tuiles de mauvaise couleur. Mais il venait aussi pour placer des poutres sur les murs. Problème: la portée de la grue du camion est totalement insuffisante et ne permet d'en déposer qu'une partie. Pour le reste aucune solution envisagée... ils essaient! ils recommencent! déplacent replacent... abiment beaucoup, bricolent! et disparaissent tous la plupart du temps! c'est affolant! impossible de joindre les responsables, juste une secrétaire... 
La seule solution évidente depuis le début était de placer une grue! alors j'attends avec angoisse la suite!
Partager | Citer |
0
 
19 nov. 2017
23:27:15

Réception promise mi-décembre!

Décoration - finition > Carrelage - faïence
On nous promet la réception de la maison mi-décembre... avec en prime les remarques "je m'y engage personnellement.. ça sera un beau cadeau de noël"...
évidemment, naïvement on s'en réjouissait...

Dernière édition par nonjef le Ven 29/Déc/2017 14:28; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
27 déc. 2017
17:15:18

Comportement imbécile

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Exemple de comportement de sous-traitant MV sans conscience professionnelle: Un jour un manoeuvre énervé pour je ne sais quelle raison obscure à pris un étai et la balancé par une baie vitrée ouverte: hélas, surestimant sans doute sa force, l'étai s'est arrêté au niveau du cadre de la baie, fracassant celle-ci en même temps que la tablette en terre cuite à l'extérieur. Une chance qu'il n'y avait personne à cet endroit! Encore du temps de perdu pour rien!

Dernière édition par nonjef le Jeu 28/Déc/2017 19:56; édité 4 fois
Partager | Citer |
0
 
27 déc. 2017
17:16:26

Planning et dédommagement

Autres > Autres
Le responsable m'avait promis en juin un dédommagement équivalent à la location d'un gite+du hangar pour chaque mois de retard par rapport au planning... j'attends toujours un document signé-écrit qui l'attesterait! mais je sens bien que c'est aux oubliettes! en attendant, 6 mois plus tard, j'en suis déjà à 6000€ sorti de ma poche pour ces frais imprévus !

Lors des entrevues avec le responsable il avait été convenu que le devis des sanitaires et carrelages était accepté malgré quelques dépassements, un peu comme une offre commerciale consentie: aujourd'hui on m'impose de payer ce qui n'est pas rigoureusement inscrit dans le contrat.

Dernière édition par nonjef le Ven 29/Déc/2017 14:44; édité 3 fois
Partager | Citer |
0
 
27 déc. 2017
17:22:06

Historique de la construction fin décembre 2017

Second oeuvre > Electricité
Nous vivions au Portugal entre le 1juillet2015 et le 1aout2017
05/02/2016 Premier contact avec MV (Maisons Vertes de l’Aude) par le biais du responsable à Carcassonne
14/06/2016 Décision d’acquérir le terrain
19/07/2016 Première ébauche d’un projet de construction 
25/07/2016 Premier chiffrage du projet
27/07/2016 Descriptif et détails des garanties, tout semble rassurant... 
aout 2016  visite du responsable MV au Portugal avec un contrat à signer basé sur un planning indiquant la réception au 14 mai 2017… Nous avions clairement prévenu que la réception était pour nous essentielle avant 1juillet2017 (100m3 d’objets à déménager). Le responsable MV nous rassure et nous "baratine" en présentant la garantie délai-livraison comme une protection infaillible avec les pénalités qui leur tomberaient dessus en cas de retard, se tenant bien de m'expliquer qu'il est stipulé quelque part dans le contrat que le constructeur se donne le droit de prendre un an à partir de l'ouverture du chantier!
13/09/2016 J’envoi des simulations 3d de ce que je souhaite précisément avec des plans précis
14/09/2016 MV m’adresse des plans à partir de ceux que j'avais fournis avec des erreurs et manquant de précision
16/09/2016 MV dépose la demande du permis de construire 
02/10/2016 Envoi du compromis de vente du terrain à MV, je demande de rectifier les erreurs sur un avenant concernant une mezzanine 
06/10/2016 Lettre de pièces manquantes au dossier du permis de construire adressée par la mairie à MV
20/12/2016 MV m’informe que le dossier Spanc a posé des problèmes, et retarde l’obtention du permis
20/01/2017 Obtention du permis de construire, et mise en place du panneau de chantier
01/02/2017 Premier coup de pelleteuse
02/02/2017 MV me communique un nouveau planning (nommé maintenant prévisionnel), indiquant une réception repoussée à mi-juillet2017. On m'explique par ailleurs que le délai "garantie-livraison" court jusqu'en février 2018...
Donc je comprends que la notion de retard n'est pas la même pour tous!
25/02/2017 Les fondations sont terminées
22/03/2017 MV m’informe que le (nouveau) planning est respecté. J’espérais suivre l’évolution du chantier par l’envoi de photos comme il était convenu mais aucune ne me parvint!
30/03/2017 MV m’informe que les murs se montent mais que le chantier est décalé d’une semaine en raison des intempéries (tjrs pas de photo)
23/04/2017 Les murs extérieurs sont en cours de construction
06/05/2017 Murs finis, (retard plus de 3 mois) début charpente
01/06/2017 Toiture terminée (la première livraison de tuiles n'était pas de la bonne couleur), le fait du toit présente des irrégularités disgracieuses
16/06/2017 Les maçons créent des ouvertures pour placer des poutres et brisent le chaînage de la maison, réparation compliquée, temps perdu
18/06/2017 J'adresse une lettre recommandée à MV pour leur signifier toutes mes inquiétudes en 12 points.
22/06/2017 Pour résumer la réponse de MV: ce serait moi le responsable de tous les problèmes!... y compris d'avoir briser le chaînage de la maison!
20/06/2017 Pose des baies vitrées (4 mois de retard), beaucoup d'erreurs dans les livraisons
01/08/2017 Déménagement du Portugal à Limoux (j'ai pu le repousser de 1mois), depuis tout est stocké dans un hangar et nous vivons dans des gites au gré de ce qui se présente dans la région
16/10/2017 J'adresse une nouvelle lettre "implorant" MV de bien vouloir faire le nécessaire pour terminer cette construction: sans réponse!
20/10/2017 Cloisons, isolation, placo à peu près finies (7 mois de retard), il était prévu des renforts dans les placos mais ils sont "oubliés", comme beaucoup de choses
31/10/2017 Mise au point sur la réalisation des terrasses, on renonce à en faire une partie en pavé que rien n'est compacté
02/11/2017 Réunion avec pelliste pour terrassement, mise en place de micro station
08/11/2017 le carreleur vient et repart car accès infranchissable
10/11/2017 Accord avec le voisin pour que l'accès traverse en partie son terrain, hélas le pelliste crée une rampe trop raide (vite fait, mal fait)
20/12/2017 Enduit extérieur+Carrelages et faïences partiellement finis (8 mois de retard) - prévision, aucune! déjà 6 mois de location logement supplémentaire à supporter (un mois au Portugal et 5 mois en France)
22/12/2017 L'installateur sanitaire-chauffage vient et repart car le carrelage mural n'est pas fini
27/12/2017 L'électricien ne savait pas qu'il fallait prévoir des spots à plusieurs endroits, pourtant négociés depuis longue date. En arrivant avec son véhicule utilitaire il renonce à prendre l'accès, trop risqué, trop pentu! je veux bien le croire!
Partager | Citer |
0
 
11 jan. 2018
13:56:31

Carrelages, faënces: vaut mieux se taire!

Décoration - finition > Carrelage - faïence
Avec mon épouse nous sommes allés chez Ferrand Carrelage à Carcassonne, principal fournisseur de Maisons vertes, pour faire le choix des sanitaires et carrelages. C'était en février 2017. Le personnel nous avait bien indiqué le choix possible, et finalement plutôt restreint. Par précaution, nous décidions de nous en contenter afin de ne pas grever le budget. Avant de confirmer notre commande je m'étais assuré auprès du commercial de MV que tout rentrait bien dans le budget octroyé par le contrat. Dans le cas contraire nous aurions simplement restreint notre choix. Sa réponse avait été: c'est dans la gamme MV, ça dépasse un peu mais ça rentrera pas de souci! Il y a 3 semaines, le carreleur me dit que Ferrand lui refuse de prendre la marchandise tant que je n'aurai pas réglé l'impayé.. Double langage, qui me donne l'impression de connivence entre les 2 sociétés... D'ailleurs je n'ai jamais pu savoir quel était le prix payé par MaisonsVertes en détail.

Autre déception:
les carrelages sont très mal posés, en particulier des carrelages d'Italie rectifiés, pourtant annoncés comme premier choix par le distributeur. Le carreleur me dit qu'ils sont bombés, la vendeuse chez Ferrand me dit que ça peut arriver mais rarement... Je demande ce qu'il est possible de faire: rien!
Les surfaces à couvrir de faïences et de carrelages ont été mal calculées, et du coup on se retrouve avec près de 12m2 de trop à un endroit et pas assez à d'autres. Concernant ceux en trop, aucune proposition de reprise. Les manquant, 4 semaines d'attente et le chantier bloqué à nouveau!
Certaines faïences sont également ma posées, on me fait cependant bien sentir que si je ne suis pas content j'ai qu'à chercher un autre carreleur!
Facile à dire quand tout est ficelé par le constructeur et qu'on a déjà 8 mois de retard!

Moralité:
Hier, j'ai reçu un truc de chine (sur Aliexpress), commandé une semaine auparavant. Y avait une griffure, j'ai réclamé en envoyant une photo, (le site prévoit toute la procédure de litige) on me l'a remboursé le jour même avec des excuses!
Quels pays sont en train de gagner les guerres commerciales? La chine et l'Allemagne! pas la peine de s'interroger sur le pourquoi!
La France pleure son déficit commercial qui s'agrandit de jour en jour, faudrait peut-être revoir les mentalités, la qualité des produits et des services proposés dans ce pays!
Partager | Citer |
1
 
nonjef 
14 msg (11)
Le 12/01/2018 à 12h53
On devra accepter d'avoir un coffret de chantier pour l'électricité en attendant le raccordement au réseau. Curieux? Le chauffagiste me dit que c'est impossible avec les PAC... bizarre!?
Partager | Citer |
0
gero 49 
175 msg (49)
Le 12/01/2018 à 13h14
nonjef a écrit:Avec mon épouse nous sommes allés chez Ferrand Carrelage à Carcassonne, principal fournisseur de Maisons vertes, pour faire le choix des sanitaires et carrelages. C'était en février 2017. Le personnel nous avait bien indiqué le choix possible, et finalement plutôt restreint. Par précaution, nous décidions de nous en contenter afin de ne pas grever le budget. Avant de confirmer notre commande je m'étais assuré auprès du commercial de MV que tout rentrait bien dans le budget octroyé par le contrat. Dans le cas contraire nous aurions simplement restreint notre choix. Sa réponse avait été: c'est dans la gamme MV, ça dépasse un peu mais ça rentrera pas de souci! Il y a 3 semaines, le carreleur me dit que Ferrand lui refuse de prendre la marchandise tant que je n'aurai pas réglé l'impayé.. Double langage, qui me donne l'impression de connivence entre les 2 sociétés... D'ailleurs je n'ai jamais pu savoir quel était le prix payé par MaisonsVertes en détail.

Autre déception:
les carrelages sont très mal posés, en particulier des carrelages d'Italie rectifiés, pourtant annoncés comme premier choix par le distributeur. Le carreleur me dit qu'ils sont bombés, la vendeuse chez Ferrand me dit que ça peut arriver mais rarement... Je demande ce qu'il est possible de faire: rien!
Les surfaces à couvrir de faïences et de carrelages ont été mal calculées, et du coup on se retrouve avec près de 12m2 de trop à un endroit et pas assez à d'autres. Concernant ceux en trop, aucune proposition de reprise. Les manquant, 4 semaines d'attente et le chantier bloqué à nouveau!
Certaines faïences sont également ma posées, on me fait cependant bien sentir que si je ne suis pas content j'ai qu'à chercher un autre carreleur!
Facile à dire quand tout est ficelé par le constructeur et qu'on a déjà 8 mois de retard!

Moralité:
Hier, j'ai reçu un truc de chine (sur Aliexpress), commandé une semaine auparavant. Y avait une griffure, j'ai réclamé en envoyant une photo, (le site prévoit toute la procédure de litige) on me l'a remboursé le jour même avec des excuses!
Quels pays sont en train de gagner les guerres commerciales? La chine et l'Allemagne! pas la peine de s'interroger sur le pourquoi!
La France pleure son déficit commercial qui s'agrandit de jour en jour, faudrait peut-être revoir les mentalités, la qualité des produits et des services proposés dans ce pays!

Bonjour,
je découvre vos récits :( je suis dans un cas particulier également avec mon constructeur !! ma maison à été démoli suite à une expertise judiciaire.. celle ci à commencer ça fera bientot 4 ans !! et à ce jour elle n'est toujours pas fini et il y a en continue des problèmes :(
J'ai un avocat spécialiste en construction, vous avez un avocat ? je n'ai pas lu tout vos messages... vous pouvez peut être bénéficié de l'aide juridictionnel ??
Bon courage à vous car je sais que moralement et financièrement ça doit être compliqué :(
Partager | Citer |
1
gero 49 
175 msg (49)
Le 12/01/2018 à 13h17
nonjef a écrit:Le responsable m'avait promis en juin un dédommagement équivalent à la location d'un gite+du hangar pour chaque mois de retard par rapport au planning... j'attends toujours un document signé-écrit qui l'attesterait! mais je sens bien que c'est aux oubliettes! en attendant, 6 mois plus tard,  j'en suis déjà à 6000€ sorti de ma poche pour ces frais imprévus !

Lors des entrevues avec le responsable il avait été convenu que le devis des sanitaires et carrelages était accepté malgré quelques dépassements, un peu comme une offre commerciale consentie: aujourd'hui on m'impose de payer ce qui n'est pas rigoureusement inscrit dans le contrat.

vous devez bénéficier des intérêts de retard ?? vous avez signer quelle type de contrat ? moi par exemple je suis à 30 euros par jours de retard
Partager | Citer |
1
gero 49 
175 msg (49)
Le 12/01/2018 à 13h25
Vu vos photos et commentaire, je vous conseil fortement de faire venir un expert indépendant en bâtiment pour un contrôle complet, faite vérifié également ce qui ne ce vois pas comme l'isolation !! pont thermique et infiltration d'air...

ne tarder pas à faire faire des vérifications... et prenez quelqu'un pour vous épaulez
Partager | Citer |
1
nonjef 
14 msg (11)
Le 13/01/2018 à 10h38
C'est en court


Dernière édition par nonjef le Sam 13/Jan/2018 15:29; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
gero 49 
175 msg (49)
Le 13/01/2018 à 11h40
nonjef a écrit:Je cherche mais je ne trouve pas!

Vous cherchez quoi ?
Partager | Citer |
0
nonjef 
14 msg (11)
Le 13/01/2018 à 14h26
Pour l'instant je collecte toutes les informations, max de photos, etc... (le dossier est très lourd, je possède bcp de preuves accablantes) et je ferai intervenir un expert et/ou huissier si je sens que ça vire trop fort à l'*******!
Partager | Citer |
1
gero 49 
175 msg (49)
Le 17/01/2018 à 11h45
Je regarde tes photos et récits etc... contact un expert independant et lance une expertise amiable ça va te couter entre 200 à 400 euros mais au moins tu sera fixer sur l'ensemble de tes points et avec le rapport tout ce qui ne sera pas conforme devra être refait et au moins du aura de quoi mettre la pression et au moins tu sera soulagé
Partager | Citer |
1
5 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Construction laborieuse"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
nonjef Auteur : nonjef
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieAude Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Pièces : 4 pièces
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Vertes
Carcassonne (11)
Avis du membre :
 Pas satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • nouveau bebe
     11  Nouveau bébé ....
    Bonjour nous avons vendu notre maison que nous avions entierement renove nous memes il y a 9 ans mais qui devenait trop petite apres l'arrivee de notre ...
    Aude Par Zoey1 1286 mess.
  • plain pied de 135m rt2012 dans le sud
     11  Plain-pied de 135m² RT2012 dans le sud
    Bonjour a tous, Maintenant que la construction est terminee, il est temps de mettre mon recit a jour. Nous sommes un jeune couple (29 et 31 ans) avec ...
    Aude Par fiyanoma 2623 mess.
  • 31 11 plans maison style
     11  [31-11] plans maison style
    Bonjour a tous, nous voila proprietaire en ce debut d'annee d'un terrain situe a 15km de villefrance de lauragais dans l'aude (le village se sitie a la ...
    Montmaur (Aude) Par scandaks 34 mess.
  • notre place au soleil
     11  Notre place au soleil
    bonjour maison BBC,pompe a chaleur, puit canadien.
    Carcassonne (Aude) Par enora 31 mess.
  • notre bebe
     11  Notre bébé
    Bonjour Voici notre future bebe
    Montmaur (Aude) Par douda 41 mess.
  • la maison des chats
     11  La maison des chats
    Que dire ? Notre projet, notre bebe que l'on porte depuis deja 1 ans, le temps de trouver le terrain, de faire les plans, de regler le financement, etc... ...
    Castelnaudary (Aude) Par Ange_blond 51 mess.
  • premiere maison avec demeures d occitanie carcassonne
     11  Premiere maison avec Demeures d'occitanie Carcassonne
    Bonjour a tous, apres plusieurs mois de paperasse, de dessin, de reflexion et de plan, nous voila lancer dans la construction d'une maison avec le groupe ...
    Carcassonne (Aude) Par Zanth 39 mess.
Voir