Menu utilisateur
Menu

[67] Aventure en Val de Moder

Récit de construction de LnGreg - 42 messages - Affiché 1.206 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

LnGreg
Messages : 46
Dept : 67
Ancienneté : + de 2 ans

Récit créé le :

13 mars 2018 à 17h52

Présentation du projet :

Bonjour,
Nous nous lançons enfin dans le récit de notre aventure !
Monsieur voulait très rapidement construire, une évidence. Moi l'aventure m'effrayait un peu. Puis nous avons visité des maisons à rénover. Nous avions eu un coup de cœur pour une maison à Pfaffenhoffen, et puis ça ne s'est pas fait (c'est que cela devait être ainsi). Monsieur est donc reparti de plus belle sur le projet construction.
Premiers questionnements : constructeurs, or not ? Nous avons fait des recherches sur internet, et avons bien aimé les maisons types de chez Stéphane Berger. nous avons pris contact, avons eu quelques RDV avec le commercial pour des visites de terrains, des idées de projets en bureau. Jusqu'au jour où, invités à une porte ouverte, Monsieur pose un peu trop de questions sur la construction que nous visitions, remettant un peu en cause leur façon de faire. Cela nous a valu un recalage et une suppression de leurs contacts
Au final, ça nous arrangeait : nous voulions du sur-mesure. Il reste peu de choix sur des terrains libres d'archi !


Monsieur a eu vent qu'un lotissement allait se faire sur Obermodern : c'est LA qu'il veut construire ... nous attendons que le projet naisse, et avons eu le privilège (ou pas d'ailleurs) de choisir et d'optionner les premiers, le terrain.

Une fois l'option posée, RDV chez un architecte. Et tout va relativement vite.
Nous voilà donc partis sur une maison d'un peu plus de 140m2
Cave, RDC et étage
Toiture classique avec 20% uniquement de toiture terrasse (règlement oblige !)
garage doubles voitures et moto, buanderie, coin bricolage.
au RDC bureau, toilettes, espace ouvert cuisine - salle à manger - salon
Etage 3 chambres dont 1 avec dressing, et une grande salle de bain.
Nous avons décidé d'être nos propres Maîtres d'œuvre.
Après une année d'attente, nous signons enfin chez le notaire pour le terrain fin aout, posons le panneau du permis de construire en novembre et ENFIN ! le chantier a pu commencer ce début d'année.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

13 mars 2018
18:18:49

Recherches et idées

Préparation > Idées architecture et déco
L'architecte étant très ouvert, il nous a proposé une maison simple, ce qui nous va. Je préfère garder le budget pour équiper l'intérieur, enfin, ça on verra à la fin  Il nous a donc conseillé d'aller chercher d'abord la cuisine, pour qu'il puisse agencer les murs intérieurs, et placer la fenêtre...
c'est parti pour la recherche. Monsieur veut du bois, moi pas, monsieur veut du clair, bon pourquoi pas. Je lui explique qu'il vaut mieux une cuisine sobre, et jouer sur la déco autour, que d'avoir une cuisine à la mode et nous lasser.
Nous faisons le tour, mobalpa, plait pas, ixina, plait pas. Monsieur veut absolument aller chez Schmidt. Je pense qu'il est bien d'aller aussi voir ailleurs. RDV pris chez Schmidt. il nous propose une première cuisine.  Vu nos têtes, il comprend que c'est pas du tout ce qu'on recherche. il nous propose de refaire un RDV plus tard, qu'il ait le temps de travailler dessus.
Entre temps, nous allons chez un cuisiniste à Ingwiller. nous y passons plus de 3h. Etant enceinte à ce moment là, j'ai l'impression que je vais exploser. Cependant, l'implantation nous plait, les façades et le plan de travail aussi et budget respecté. Projet mis de côté dans les favorables.
Nous allons en Allemagne, (j'ai oublié le nom du magasin ) ce qui nous plait : ils ne travaillent plus avec cette marque, trop de soucis. Il nous propose des façades qui nous plaisent moins, disposition qui nous plait moins, et surtout,  le budget de 23,000e... EUH non merci
Puis nous allons chez Kuechen Baum. Je suis mitigée. je connais une personne travaillant là bas, elle se prend du temps pour nous, nous donne de la documentation, nous explique tout, nous montre les façades, et suggère de noter ce qu'on n'aime, n'aime pas, veut, veut pas, et nous convenons d'un RDV avec leur commercial qui nous proposera un plan de cuisine.
Entre temps, retour chez Schmidt. Il fait chaud, très chaud, on se retrouve dans un préfabriqué, sans clim. Soit. il nous montre sa cuisine. Ce n'est pas du tout ça. on retravaille le tout, les façades nous paraissent fade à côté de celles vues en Allemagne, le prix ne colle pas du tout. je suis hyper hyper déçue. Et le pire, c'est qu'il veut que nous signions de suite. Merci, au revoir.
Finalement, nous retournons en Allemagne, et signons avec eux... Voici la photo de notre coup de cœur, et ce qui sera au final, une belle représentation de la cuisine !
Partager | Citer |
0
 
Bricoler67 
1 210 msg (67)
Le 13/03/2018 à 20h29
Bonsoir
Votre Monsieur est plein de bonne volonté. Il sait ce qu’il veut. Une construction c’est un moment privilégié dans une vie de couple, c’est motivant, passionnant, unique. Serrez vous les coudes, soutenez, sinon gare aux disputes.
Pourqoui acheter une cuisine en Allemagne. C’est pas moins cher, par contre très rustique. Eux ils viennent chez nous, pour le côté contemporain. Vous avez tellement de magasin sur Strasbourg, en plus à tous les prix.
C’est un avis personnel
Partager | Citer |
1
cuoresportivo 
1 203 msg (67)
Le 13/03/2018 à 21h56
Salut,

J'ai hâte d'en voir un peu plus de votre projet.
A bientôt Wink
Partager | Citer |
1
LnGreg 
46 msg (67)
Le 14/03/2018 à 11h10
Bonjour,
Bricoler67, j'avoue, il sait ce qu'il veut. Moi aussi, seul hic, on a des goûts différents, et au final, ça donne des choses pas mal.
J'avais aussi cet apriori de cuisines rustiques en Allemagne et au final la notre sera plutôt sympa (je vois que la photo n'est pas passée)
Partager | Citer |
0
14 mars 2018
11:25:49

Cuisine

Préparation > Idées architecture et déco
Projet cuisine
Voici notre coup de cœur, couleur, disposition. Les façades sont de couleurs gris avec de légères paillettes dedans. pour le plan de travail, nous partons également sur un gris clair, mais je crois que Monsieur voudrait changer le motif. Nous ne pensons pas mettre d'élément haut comme à gauche et à la place des étagères au fond à gauche, il y aura une fenêtre. J'y tenais
sur l'ilot, la plaque de cuisson. je n'étais vraiment pas pour cette idée, mais il existe des hottes intégrées à la plaque, et ça Monsieur ça lui a plu...  il parait qu'il faut faire des concessions ;) 
le sol sera plus clair que sur la photo, mais toujours dans les tons gris, car nous souhaitons mettre un parquet chêne blanchi, en rappel de nos marches d'escaliers... Eh oui, ayant pris énormément de retard sur la livraison du lotissement, ça nous a permis de faire le tour des artisans, et de trouver pas mal de choses !
Partager | Citer |
0
 
LnGreg 
46 msg (67)
Le 14/03/2018 à 11h28
Salut cuoresportivo,
je suis votre projet depuis le début ! j'adore!!
Partager | Citer |
1
14 mars 2018
11:36:18

Plans

Préparation > Plan de maison
Ayant eu le coup de cœur pour la cuisine, nous avons pu finaliser les plans avec l'archi. Monsieur voulait absolument une pièce au RDC, pour au cas où (jambe cassée, parent malade etc etc)? il souhaitait la buanderie au RDC, mais la contrainte liée au terrain ne le permettait pas, et moi ça ne me dérange pas plus que ça que ça soit à la cave.
dans le SAS de la cave, une penderie et armoire à chaussure, pour y stocker les affaires de motos et autres vestes.


sous sol

Voici le RDC, tout en longueur. Nous souhaitons démarquer le coin salon par du parquet, afin de créer un petit côté cocooning, contrairement à la cuisine.
RDC

L'étage... ne vous fiez pas au plan pour la salle de bain, ça ne sera pas du tout comme cela

Etage
Partager | Citer |
0
 
cuoresportivo 
1 203 msg (67)
Le 14/03/2018 à 11h37
Meric c'est gentil.
Sympa les plans, ça vous fait de belles surfaces vitrées au RDC
Partager | Citer |
1
LnGreg 
46 msg (67)
Le 23/03/2018 à 10h23
Merci ! oui effectivement, de la lumière il y en aura Smile
Partager | Citer |
0
23 mars 2018
10:31:09

Début des travaux

Gros oeuvre > Terrassement
Les plans ont été très vite validés, mais pour pouvoir déposer la demande de permis, il nous fallait certains documents... finalement, ces derniers n'ont pu être obtenus qu'en septembre !! Au final, par rapport au tout début du projet, et le lancement réel (acquisition du terrain etc) il s'est passé plus d'un an.
Nous devenons propriétaires du terrain fin aout, déposons la demande de permis courant septembre, et recevons l'accord le 13 Novembre...
Nous croisons les doigts pour que les travaux puissent démarrer en janvier.
Ce fut le cas, fin janvier, l'aventure se concrétise !



[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1652989.php][/url]Cela suit tout doucement son cours, et nous voilà début mars :


Partager | Citer |
0
 
23 mars 2018
10:39:58

Le toit du ciel

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Cette semaine, pose de la charpente. Une journée leur a suffit. Chapeau !








[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1653004.php][/url]
La couverture se fera dans les 2 prochaines semaines, dans l'attente, nous avons lancé la commande des fenêtres (sous 9 semaines, oups c'est long !!! ) après avoir constaté que l'emplacement de la fenêtre de cuisine a une ouverture bien trop grande... Pas grave, cela sera corrigé.
pour l'instant, des petits soucis sans gravité arrivent, pourvu que ça dure !
Partager | Citer |
0
 
Bricoler67 
1 210 msg (67)
Le 23/03/2018 à 21h02
Bonsoir
Ça avance bien
Comment va Monsieur?
Partager | Citer |
1
LnGreg 
46 msg (67)
Le 26/03/2018 à 09h19
Bonjour Bricoler67,
Monsieur va très bien je vous en remercie, à 2000% quand il s'agit de la maison, et il a bien raison ! ce samedi il en a profité pour poser les gouttières, le maçon n'avait pas terminé les pignons, du coup il n'a pas pu débuter la pose des tuiles. ça sera pour samedi qui vient, sous la pluie visiblement.
Partager | Citer |
0
03 mai 2018
15:52:45

En attendant....

Préparation > Autres
Bonjour

En attendant l'arrivée des fenêtres, nous en avons profité pour couvrir la toiture, réaliser l'étanchéité de la toiture terrasse, creuser pour la préparation du raccordement. doucement, mais sûrement ne dit-on pas ? Cela devrait bouger dans les prochains jours...

raccordement à venir

Partager | Citer |
0
 
8 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Aventure en Val de Moder"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
LnGreg Auteur : LnGreg
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstBas Rhin Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 142m² (5 pièces)
Superficie terrain : 652m²
Informations sur le projet Architecte du projet :
Kaufenstein
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre maison moderne q bi en alsace projet terrasse en cours
     67  Notre maison moderne Q-BI© en Alsace - projet terrasse en cours !
    Bonjour a tous, Voici le descriptif de notre projet de construction. Il se situe dans un petit village au Nord-Ouest de Strasbourg. Maison contemporaine ...
    Bas Rhin Par colombine 851 mess.
  • notre 1ere construction dans le 67
     67  Notre 1ère construction dans le 67
    Bonjour a toutes et a tous ... Tout d'abord merci pour ce forum ... a ceux qui le "managent" ... a tous ceux qui y participent et racontent leurs ...
    Bas Rhin Par banban67 58 mess.
  • autoconstruction maison passive a toit plat
     67  Autoconstruction maison passive à toit plat
    Bonjour a tous Nous venons de demarrer notre projet de construction d'une maison passive a toit plat en Alsace. Cette construction se fera en grande partie ...
    Bas Rhin Par OMEGA0614 155 mess.
  • confort et beaute
     67  Confort et beauté
    Bonjour a tous, La pose du carrelage est prevue pour mi-Novembre
    Bas Rhin Par Aksa 277 mess.
  • maison europassive et passivhaus a hochfelden alsace 67
     67  Maison Europassive et Passivhaus à Hochfelden (Alsace - 67)
    En 2012, nous avons decide de construire une maison labellisee Passivhaus, via un maitre duvre passionne du domaine, localise a GRIES. La construction ...
    Hochfelden (Bas Rhin) Par 15kwh67270 245 mess.
  • scoubidou crepis fini terrasse presque finie
     67  Scoubidou - Crépis fini, terrasse presque finie !
    Bienvenue chez Scoubidou et Scoubidette Chronologie Pour ceux qui decouvrent notre projet, en voici les grandes lignes, avec un acces direct aux bonnes ...
    Bas Rhin Par scoubidou 1286 mess.
  • maison toit plat karelis a spachbach
     67  Maison toit plat Karelis à Spachbach
    Je debute la construction d'une maison a toit plat apres 10 mois de planification. C'est une maison mi-ossature mi-poteaux-poutres que me montera Karelis. ...
    Oberdorf Spachbach (Bas Rhin) Par mictaz67 205 mess.
Voir