Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour,

Nous nous lançons dans l aventure de la construction d une maison individuelle et nous souhaitons partager avec vous via ce récit. J espère qu'il aidera certains d entre vous.

Comme beaucoup, nous n avons pas trouvé notre bonheur dans l ancien. Nous nous sommes mis en quête de trouver un terrain en Ile de France. Nos recherches étaient un peu éparpillées car nous ne savions pas vraiment dans quelle ville nous voulions habiter. Finalement nous avons opté pour une ville proche de la famille.

Nous avons choisi Pavillon Français, constructeur NF, pour construire notre maison.
(Maj mai 2020) Dès les fondations, il y a des malfaçons. Le constructeur refuse d'admettre ses torts même s' il sait qu'il a tort.

17-11-2018: signature du compromis de vente du terrain
18-11-2018: signature du CCMI
17-01-2019: dépôt PC
05-03-2019: PC accordé
avenant n°1 suite aux travaux réservés laissés à la charge du constructeur
17-03-2019: 1er constat d huissier de l affichage PC
14-04-2019: 2eme constat d huissier
16-05-2019: 3eme constat d huissier
06-06-2019: signature du prêt immobilier
19-06-2019: MAP
27-06-2019: signature de l'acquisition du terrain
31-07-2019: ouverture de chantier, obtention de la Dommage Ouvrage + de la garantie de livraison
30-10-2019: coulage des fondations
Fin février 2020: VS monté + dalle RDC coulée dans notre dos alors que nous étions en discussion avec eux pour sonder les malfaçons des fondations
15-06-2020: destruction plancher Rdc + vs
25-09-2020: nouvelle fondation coulée
05-11-2020: mauvaise surprise, dalle RDC coulée sans notre accord alors qu'ils avaient dit qu'ils nous le ferait valider avant de couler

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« La recherche du terrain »

Préparation > Terrain Par Pivoine1 le 01/12/2018 à 09h56
Bonjour, 


Revenons sur la recherche du terrain. Comme évoqué dans notre présentation, nous avions du mal à déterminer une zone de recherche en IDF. Nos principaux critères étaient qu’on souhaitait une ville calme, un quartier résidentiel, un grand terrain de 500m2 minimum, à une heure maximum de distance de nos bureaux respectifs et avec les transports à commun (RER, transilien) accessibles à pied. Notre budget était assez bas.

Après plusieurs mois de recherches dans 3 départements différents, il y a eu quelques visites via des agences immobilières ou via des commerciaux de constructeurs. Nous avons à un moment dit stop aux visites avec ces commerciaux car ils nous faisaient nous déplacer pour des terrains qui certes étaient dans les zones demandées mais qui ne répondaient pas à nos critères même si nous savions que nous devions faire des concessions.

Nos plus grosses erreurs ont été de nous éparpiller dans plusieurs zones de recherches et de limiter notre budget trop bas. Bien sur que nous avions fait un plan de financement et savions ce que nous pouvions payer pour un terrain mais les terrains en IDF sont assez onéreux pour des surfaces assez petites. Une fois que nous avons commencé à chercher notre terrain en augmentant le budget car on avait oublié que les prix des terrains, ça se négocie, bonne surprise, nous sommes tombés sur un lot arrière viabilisé, plus cher mais qui rentrait dans notre budget une fois négocié.

Passant par une agence immobilière, nous avons d’abord signé une offre de vente qui nous laissait 10 jours pour nous rétracter. Ensuite nous avons signé un compromis de vente avec 10 jours de rétractation possible. 

Mes conseils pour les conditions suspensives du compromis de ventes sont de rajouter les conditions suivantes (en fonction de votre terrain):

Les 2 conditions légales sont :
- obtention du permis de construire. Si ce n’est pas je cas, je vous recommande de rajouter que le permis doit être « purgé de tout recours »
- obtention du prêt de financement 


Nous avons rajouté :
- le terrain doit être borné (à négocier avec le vendeur) 
- la condition qu’il n’y ai pas de servitudes de passage, ni de canalisation sur le terrain (sauf si vous en êtes informés dès le début) 
- l'étude de sol ne doit pas dépasser la somme de 3000EUR par exemple (montant max auquel vous êtes prêt à ajouter pour le terrain) ou même vous pouvez demander à ce qu’elle soit sans surcoût. Cela pourra peut-être vous donner une marge de manœuvre pour négocier le prix si l'étude préconise des fondations spéciales. 
- accès possible des camions de travaux sur le terrain ou que l’accès des camions ne doit pas dépasser un surcoût de 1000€. (dans notre cas, c’est un lot arrière avec un chemin de servitude étroit donc surcoût car il faut faire passer la charpente en coltinage).


Maintenant, nous avons 5 mois depuis la signature pour déposer notre PC.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 900 message Val De Marne
Bonjour Pivoine1,

Bonne découverte de la construction. La phase administrative est la plus frustrante à mes yeux mais une fois que c'est lancé, c'est vraiment un plaisir de voir sa maison se monter au jour le jour.

Concernant les conditions suspensives, il faut en effet se protéger et vous faîtes bien. Pensez à bien tout préciser dans votre notice avec Le Pavillon Français. Par exemple, faîtes retirer les "ou équivalent" de la notice même si dans notre cas, le constructeur n'en profite pas pour faire n'importe quoi, ça dépend également de votre conducteur de travaux qui ne sera certainement pas le même que le notre.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Val D Oise
Difock788 a écrit: c'est vraiment un plaisir de voir sa maison se monter au jour le jour.



C'est quand ça va bien.

Je vous souhaite bonne chance car vraiment on en a besoin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« La signature du CCMI »

Préparation > Choix du constructeur Par Pivoine1 le 11/12/2018 à 21h41
Bonjour,

Nous avons rencontré 4 constructeurs que nous avons présélectionnés. Après le 1er entretien, nous avons supprimé 2 constructeurs. Un parce que le commercial ne nous inspirait pas confiance du tout. Le 2eme était un petit constructeur qui nous plaisait mais financièrement trop cher par rapport aux autres devis recus.
Après plusieurs rdv pour affiner nos souhaits et après visites de maisons prêtes à livrer et après lectures des contrats et notices descriptives auprès des 2 constructeurs restants (MBM et Pavillon français) notre choix s est porté sur Pavillon Français.

Le commercial est très sympathique. Il a toujours été disponible pour nous revoir quand on lui a demandé et a répondu à toutes nos questions même le dimanche.
Il est le seul à nous avoir fourni le contrat et notice descriptive des le 1er rdv. De plus le constructeur est noté en orange dans le top constructeur de l aamoi donc c est rassurant.

Petit aparté sur le choix du constructeur: sur plusieurs posts sur le site, il y en a qui disent que le relationnel avec le constructeur ne doit pas nous influencer, d autres au contraire ont choisi de travailler avec un constructeur pour le bon relationnel avec le commercial.
Moi je m étais dit que le relationnel, je ne le prendrai pas en compte car un commercial, il fait son métier et il veut vendre. Au final, avec MBM il y a eu un clash au téléphone suite à une remarque sur leur notice descriptive qui n a pas plu au commercial. Je n ai plus eu envie de continuer avec eux. Il n était pas prêt à modifier sa notice.
Avec Pavillon français, ça s est toujours bien passé.  Le commercial est vraiment très bien. Puis le devis était plus accessible pour nous. Donc un avantage de plus.

Les points noirs de cette expérience. Il a fallu signer très vite car soit disant il nous faisait une grosse remise commerciale. J ai du mal a y croire mais en meme temps nous n avions pas le choix au risque de voir le montant augmenter.
En tant qu' adhérant à l Aamoi, nous avons essayé d éviter les pièges comme supprimer les "équivalents". Mais la lecture à été trop rapide. Il y avait aussi le terme " ou autre fournisseur au choix du constructeur présentant des caractéristiques identiques". Nous avons réussi à le faire enlever même après signature du CCMI.
Le commercial nous a fait signer une procuration lui donnant tout pouvoir alors qu' on lui avait bien dit qu on lui donnait procuration que pour le dépôt du dossier. Après relecture, on lui avait bien donné une totale procuration. Nous avons réussi à faire supprimer la procuration sur la possibilité de décider toutes modifications.  
On a pas eu le temps d exiger le placement sur le plan des tuyaux mais le commercial nous assure que le tuyau d évacuation de la salle de bain qui se trouve en haut du salon se fera dans dans le mur de brique.
De plus il nous a demandé de ne pas dater le contrat et notice + annexe car le siège le ferait pour nous. Nous avons refusé et avons daté et signé. REGLE D OR de l aamoi.

Il y a encore pleins d autres choses à savoir avant de signer un CCMI. Si vous n êtes pas encore adhérant, adherez des le début de vos recherches de terrain pour apprendre pleins de choses et avoir le temps de les assimiler.

Prochaine étape : étude de sol G2AVP à réaliser par nos soins.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message Val De Marne
Bonjour Pivoine1,

Je vais suivre votre récit ayant le même constructeur que vous .
Messages : Env. 70
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Val D Oise
jetli0105 a écrit:Bonjour Pivoine1,

Je vais suivre votre récit ayant le même constructeur que vous .





jetli0105,
Pavillion français et Maisons sesame est la même société COFIDIM.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Étude de sol G2AVP »

Préparation > Etudes (thermique, sol, ...) Par Pivoine1 le 03/02/2019 à 07h36
Bonjour à tous.

L étude de sol à été réalisée par MYGEO ( cout 1150 euros).ils ont été très rapide à la faire et résultat sous 10 jours environ.

Notre étude de sol n a rien révélé d anormal.

Elle donne des recommandations techniques et préconise la réalisation des travaux en temps sec.

Le rapport de l étude a été envoyée à notre constructeur pour qu' il suive les recommandations.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Les différents délais de la construction »

Autres > Autres Par Pivoine1 le 03/02/2019 à 07h42
Je poste cette image pour rappel que j avais prise sur ce forum.
[/img]
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Dépôt du PC »

Préparation > Permis de construire Par Pivoine1 le 03/02/2019 à 08h00
Le dépôt du PC à été fait le 17 janvier.

Avant de déposer le dossier, nous avons pris rdv avec un instructeur de l urbanisme. Nous étions accompagnés de notre commercial. Nous avons donc fait valider la demande du permis accompagnée de toutes les pièces demandées.

Petit hic. Notre terrain se trouve à 99 mètres de la limite de propriété. L instructrice pense qu' il nous faut laisser un accès sur notre terrain pour les pompiers. Ce que nous n avions pas prévu. Mais lorsqu' elle demande l avis de ses collègues, elle a des avis différents. La regle est qu a partir de 100 mètres il faut un acces pour que les pompiers puissent faire demi tour mais notre terrain lui commence a 99 metres. Donc on ne sait pas. Nous n avons pas dessiné sur les plans d accès aux pompiers. On espère que le PC passera tel quel.

Bien sûr qu' on a appelé le propriétaire du terrain qui affirme s être déplacé à la caserne des pompiers. Ils lui ont dit qu' il n y avait pas besoin de cet accès.
Mon notaire m a dit que le compromis de vente pouvait être déclaré nul si cet accès est obligatoire vu que nous n etions pas au courant. Nous aviserons au moment venu.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Pivoine1 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Hauts De Seine
Le dépôt du PC a ete déposé 2 mois apres la signature du contrat car nous n avions pas les plans définitifs lors de la signature. C était une grosse erreur. Et en plus je crois qu' on peut dire qu ils ne sont toujours pas définitifs vu que les arrivees d eau ne sont pas sur les plans. Cela sera fait lors de la MAP.
Je viens de lire sur le forum de l aamoi que la demande de PC aurait dû être déposée au plus tard 1 mois après la signature du contrat et au mieux le lendemain de la signature. Pour ceux qui me liront a l avenir, n hesitez pas a negocier un delai avec le commercial ecrit noir sur blanc sur le contrat. 15 jours me semblent l ideal laissant le temps de faire quelques modifications.En attendant n ayant pas réussi à négocier le figeage du BT01, les délais courent.
J ai également lu que si j avais daté les nouveaux plans lors du dépôt du PC j aurai pu faire valoir que la date de réception des plans avec mesures définitives est la date de debut pour le calcul du BT01. Dommage pour nous.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Val D Oise
On apprend tjs .
Il vaut mieux que notre apprentissage doit anticiper les étapes de la construction
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 600 message Val D Oise
Pivoine1 a écrit:Le dépôt du PC a ete déposé 2 mois apres la signature du contrat car nous n avions pas les plans définitifs lors de la signature. C était une grosse erreur. Et en plus je crois qu' on peut dire qu ils ne sont toujours pas définitifs vu que les arrivees d eau ne sont pas sur les plans. Cela sera fait lors de la MAP.
Je viens de lire sur le forum de l aamoi que la demande de PC aurait dû être déposée au plus tard 1 mois après la signature du contrat et au mieux le lendemain de la signature. Pour ceux qui me liront a l avenir, n hesitez pas a negocier un delai avec le commercial ecrit noir sur blanc sur le contrat. 15 jours me semblent l ideal laissant le temps de faire quelques modifications.En attendant n ayant pas réussi à négocier le figeage du BT01, les délais courent.
J ai également lu que si j avais daté les nouveaux plans lors du dépôt du PC j aurai pu faire valoir que la date de réception des plans avec mesures définitives est la date de debut pour le calcul du BT01. Dommage pour nous.

C est pas vrai ?? Mon commercial à modifié un plan de masse (erreur eau pluie dans les eau usée) 15jours avant l accord du pc donc j aurai du avoir une date de début du bt01 à la date de ce nouveau plan?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 900 message Val De Marne
dsds92 a écrit:C est pas vrai ?? Mon commercial à modifié un plan de masse (erreur eau pluie dans les eau usée) 15jours avant l accord du pc donc j aurai du avoir une date de début du bt01 à la date de ce nouveau plan?

La BT01 concerne le prix de votre contrat donc si la modification de votre commercial ne modifie pas le prix global, aucune raison que ça modifie la date de prise en compte de la BT01.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 400 message Seine Et Marne
Bonjour Pivoine1, je vais suivre votre construction. Eh oui, moi aussi je me suis dit plusieurs fois que j'aurais peut-être dû creuser un peu plus le sujet avant de me lancer. Mais il y a tellement de choses à apprendre !W00t
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Vidéos sur les différentes étapes de la construction »

Préparation > Autres Par Pivoine1 le 15/03/2019 à 19h47
Bonjour,

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous conseille les vidéos sur YouTube de Travaux GoldMan.

Je les trouve très bien faites et pour quelqu' un comme moi qui n y connaît rien, ça m aide à comprendre et apprendre pleins de choses techniques.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 600 message Val D Oise
Dommage il n'y a pas de tuto pour les fenêtres...
Pivoine1 a écrit:Bonjour,

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous conseille les vidéos sur YouTube de Travaux GoldMan.

Je les trouve très bien faites et pour quelqu' un comme moi qui n y connaît rien, ça m aide à comprendre et apprendre pleins de choses techniques.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« PC accepté le 05 mars 2019! »

Préparation > Permis de construire Par Pivoine1 le 24/03/2019 à 11h43
Notre PC a été accepté.

Nous avons récupéré le dossier du PC accordé en main propre à la mairie le 13 mars.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« 14/03/2019 : 1er constat d huissier du panneau d affichage »

Préparation > Permis de construire Par Pivoine1 le 24/03/2019 à 11h50
Nous nous sommes renseignés sur les différentes manières de faire constater le PC à travers ce forum.

Meme si les recours sont plutot rares, nous avons choisi l huissier tout simplement pour avoir l esprit tranquille. Les autres manières de constater l affichage de son PC sont à l appréciation du juge si recours il y a, alors que le constat d huissier n est pas contestable.

Cout: 150 euros ttc par passage
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 900 message Val De Marne
En réalité, un constat d'huissier est incontestable aux dates du constat uniquement soit 3 jours sur une période de 2 mois. Si quelqu'un est capable de prouver qu'il n'y avait pas d'affichage entre ces dates là, le constat d'huissier n'y changera rien. D'où l'intérêt de compléter le constat d'huissier avec des photos certifiées (type certiphoto) ou avec un journal et envoi par recommandé. Des écrits de voisins peuvent aussi compléter le dossier mais il ne faut pas juste se baser sur un constat d'huissier qui n'a de valeurs qu'aux dates de constats.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Pivoine1 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Hauts De Seine
Bonjour Difock788,
C est vraiment compliqué cette histoire d affichage. Il faudrait idéalement prendre des photos tous les jours avec Certiphoto par exemple.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 900 message Val De Marne
Pivoine1 a écrit:Bonjour Difock788,
C est vraiment compliqué cette histoire d affichage. Il faudrait idéalement prendre des photos tous les jours avec Certiphoto par exemple.

En réalité, idéalement, il faudrait pouvoir filmer H24 pendant 2 mois pour prouver l'affichage continue parce que j'ai déjà vu des chantiers avec un affichage retiré entre chaque passage de l'huissier donc on pourrait très bien appliquer la même logique en passant chaque jours prendre une photo et retirer le panneau entre chaque...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Bloggeur Env. 20 message Seine Et Marne
Bonjour moi aussi je construis avec pf j espere que tous se passera bien
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Pivoine1 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Hauts De Seine
Bonjour jmp77,

Bienvenue sur mon récit. Vous en êtes à quelle étape ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Bloggeur Env. 20 message Seine Et Marne
Bonjour signature du terrain le 23 avril chez le notaire et après j attaque le nettoyage du terrain ...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Photographe Env. 200 message Seine Saint Denis
Bonjour Jmp77
Alors comment se déroule votre projet ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 2 ans
 
Bloggeur Env. 20 message Seine Et Marne
Bien pour l instant vide sanitaire et dalle faite ,btick en terre cuite livré pour monté la maison ,le CDT ma dit reprise du chantier début septembre donc la ont attend vacance oblige
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Travaux réservés à rendre dans les 4 mois suivant la signatu »

Préparation > Terrain Par Pivoine1 le 31/08/2019 à 22h15
Bonjour à tous, 

J'avais délaissé mon récit ces derniers mois, mais je vais le mettre à jour. 

Je tiens à revenir sur les travaux réservés.
Ce sont des travaux indispensables à la construction qui comprennent en général les travaux de raccordement à la maison en eaux, gaz, électricité, les travaux préparatoires au chemin d'accès au chantier, le dessouchage d'arbres ou encore l'évacuation des terres qui vont être creusées...
Ces travaux sont obligatoirement estimés par le constructeur. 

 Attention aux surestimations faîtes par le constructeur dans le but que vous preniez en charge ces travaux car ça l'arrange pour différentes raisons. Ils peuvent être sous estimés et vous retrouver avec de mauvaises surprises comme on le voit souvent sur le forum : je parle de l'évacuation des terres mal estimée ce qui entraîne des surcoûts. C'est à nous de faire faire des devis auprès d'autres entreprises pour voir s'il y a une grande différences de coûts et si vaut ou pas de les prendre à notre charges ou pas.

A SAVOIR : si le constructeur a oublié d 'estimer des coûts de travaux réservés et que vous avez remis les travaux réservés au constructeur, il vous le devra pour 0€.

Suite aux conseils de l'AAMOI, nous avons décidé de laisser les travaux réservés au constructeur. Nous sommes en lot arrière avec un chemin long de 99 mètres. En cas de dommage sur le terrain d'accès ou sur le terrain et la maison du lot avant, Pavillon Français est responsable et est tenu de réparer. L'avantage est aussi de ne pas avoir à s'occuper de la gestion d'un prestataire. L'exemple qui revient souvent est que si l'entreprise sélectionnée pour gérer ces travaux prend du retard, le constructeur peut retarder la construction.
Nous avons juste gardé à notre charge le coût estimatif des branchements EDF, télécom, eau car nos devis étaient largement en dessous du coût estimés. De plus cela nous avait était facturé alors qu'on n'apprend qu'on en a pas besoin car notre terrain est déjà viabilisé. Lisez bien vos contrats !!!

Nous avons donc donné notre décision au bout du 3ème mois au constructeur pensant qu'on avait le temps car nous étions dans les 4 mois mais erreur. Nous n'avions pas encore notre prêt accepté et afin de nous faire une offre de prêt, la banque nous demandait tout un tas de devis pour prouver qu on avait bien les moyens de payer les branchements. Impossible d'avoir des devis malgré les nombreux appels à Orange, notre concessionnaire d'eau et ENEDIS. Ils n'en délivrent pas et donnent juste des estimations de prix. Ça été une période difficile de les avoir au téléphone tous les jours car on tombe sur une personne différente à chaque fois qui a une version différente de la veille avec un devis différent. Une grand incompétence!!! Jusqu'à ce qu'on apprenne qu'on a rien à payer car notre terrain est viabilisé. 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Achat de la cuisine »

Préparation > Autres Par Pivoine1 le 31/08/2019 à 22h44
Pour préparer la MAP, on s'est posé la question de savoir si nous devions acheter la cuisine avant la construction pour avoir les plans pour la MAP ou bien après la construction.
Les avis divergent sur le forum. 
Nous avons décidé de l'acheter avant comme ça on est sur que l'implantation des branchements d'eau et d'électricité serait respectée. Ce qui m'a déterminé à acheter la cuisine avant c'est quand j'ai lu que la cuisine fait partie des plans et je pense que c'est vrai. 

Nous étions un peu anxieux d'aller voir les cuisinistes après tout ce qu'on lit à leur sujet. Hé bien, on a pas eu de bonnes expériences avec CUISINELLA qui nous annonce d'emblé qu'au bout du 2ème RDV, il faut signer. On a vu MOBALPA qui nous ont fait une super offre mais qui ont essayé de faire du forcing pour signer au bout du 2ème RDV. Moi j'aime bien comparer la concurrence. Je n'ai pas apprécié alors que j'avais prévenu que je ne signerai pas tout de suite. Puis on a rencontré CUISINE SCHMIDT pour un RDV qui a duré 2h30. C est étonnant pour un magasin qui se vante d'être le 1er Cuisiniste Schmidt à être créé en france et de toujours exister,  je me demande comment ils font si ils refusent des clients. Le vendeur devait nous rappeler pour nous présenter un projet mais il ne l'a jamais fait malgré nos relances. Finalement on a acheté notre cuisine dans un autre MOBALPA qui a su nous conseiller et rester pro. Il faut savoir que pas mal de cuisinistes sont indépendants et donc gérés différemment.

Finalement, nous n'avions pas vraiment besoin des plans pour la MAP. Ils auraient pu être donnés plus tard. Mais ça permet quand même au commercial ou chef de chantier de détecter des anomalies. En effet nous avons eu la mauvaise surprise d'apprendre que sur les plans de la cuisine, il est indiqué que les branchements sont à la charge du client or mon chef de chantier nous a dit que normalement les installateurs de cuisiniste le font. Nous devront donc faire appel à un plombier après installation de la cuisine sauf si on arrive à le faire nous même or on est pas du tout bricoleur. 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Pivoine1 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Hauts De Seine
Bonjour,
Pour revenir à l histoire du branchement de la cuisine à la maison, nous avons contacté notre cuisiniste qui nous a expliqué qu' il était simplement cuisiniste et non plombier. Si un problème surgit lors du branchement leur assurance ne prend pas en charge donc il ne le feront pas.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Mise au point technique (MAP) »

Préparation > Mise au point (MAP) Par Pivoine1 le 06/10/2019 à 11h38
Pour préparer la MAP et aller plus vite le jour J, nous avons imprimé nos plans de chaque étage et implanté les différents éléments électriques prévus dans notre contrat; prises, points lumineux intérieurs et extérieurs, points d allumage, sens des portes, emplacements des robinets extérieurs, emplacement du dans le jardin.

Nous avions également choisi directement en magasin la référence de carrelage chez Roger Carrelage leur partenaire car les échantillons sont exposés sur de plus grandes surfaces et c est plus facile pour visualiser le rendu.

Le jour J, notre commercial était présent. Nous avons fait ajouter un écran sous toiture qui n était pas indiqué dans le contrat et qui nous a pas été facturé.

Nous avons arrêté la date à ce jour pour le BT01 au lieu du mois d après. Ça c était super sympa vu qu' il ne faisant que monter.

Nous avons fait faire quelques modifications.

Le seul point négatif à été lorsque nous avons évoqué le souhait de prendre à notre charge l élément de douche. Ce n était pas possible alors que mon commercial m avait dit le contraire. Apparement il donne une enveloppe au plombier qui gère les achats. Nous devrons donc voir avec lui directement.

La journée a été longue mais plutôt sympathique dans l ensemble.

Nb: je regrette de ne pas avoir pris des photos des options que nous avons choisis car avec le temps, même si on a les références du constructeur, on ne sait plus trop ce qu'on a choisi esthétiquement.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Pivoine1 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Hauts De Seine
Pour préparer la MAP et aller plus vite le jour J, nous avons imprimé nos plans de chaque étage et implanté les différents éléments électriques prévus dans notre contrat; prises, points lumineux intérieurs et extérieurs, points d allumage, sens des portes, emplacements des robinets extérieurs, emplacement du puisard dans le jardin. (Chose dont on y pense pas mais j avais lu un sujet sur le forum où le puisard avait été placé en plein milieu du jardin. Pas très pratique donc ça nous a permis de prendre les devants).

Nous avions également choisi directement en magasin la référence de carrelage chez Roger Carrelage leur partenaire car les échantillons sont exposés sur de plus grandes surfaces et c est plus facile pour visualiser le rendu.

Le jour J, notre commercial était présent. Nous avons fait ajouter un écran sous toiture qui n était pas indiqué dans le contrat et qui nous a pas été facturé.

Nous avons arrêté la date à ce jour pour le BT01 au lieu du mois d après. Ça c était super sympa vu qu' il ne faisait que monter.

Nous avons fait faire quelques modifications.

Le seul point négatif à été lorsque nous avons évoqué le souhait de prendre à notre charge l élément de douche. Ce n était pas possible alors que mon commercial m avait dit le contraire. Apparement il donne une enveloppe au plombier qui gère les achats. Nous devrons donc voir avec lui directement.

La journée a été longue mais plutôt sympathique dans l ensemble.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« 31/07/2019 ouverture du chantier »

Préparation > Autres Par Pivoine1 le 06/10/2019 à 11h46
Aujourdh hui 06/10/2019: rien n'a commencé, on attend la préparation du chemin d accès et le défrichage des arbres pour débuter le chantier.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Pivoine1 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Hauts De Seine
Aujourdh hui 06/10/2019: rien à commencé on attend la préparation du chemin d accès et le defrichage des arbres pour débuter le chantier. Le conducteur de travaux nous avait parlé de commencer mi septembre. Dommage il faisait encore beau à ce moment là.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message Val De Marne
Bonjour Pivoine,

Super si votre MAP s'est bien passée.
Bizarre qu'ils ne puissent pas enlever l'élément de douche. Peut-être parce que c'est dans une pièce d'eau (le carrelage dans les sdb étant incluts...). Car j'ai pu faire enlever l'évier de la cuisine.
C'est sûr que couler les fondations quand il fait beau (j'ai pas dit chaud hein), c'est mieux.
Messages : Env. 70
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Ferraillage et fondations réalisés »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Pivoine1 le 31/10/2019 à 11h25
Bonjour, 

La semaine dernière le terrassement a été réalisé par une entreprise sous le soin du constructeur car nous avions laissé ces travaux à leur charge. 

1 arbre sur les 4 prévus n'a pas été enlevé. J'attends toujours les explication du conducteur de travaux qui ne me répond pas. De plus les grillages prévus pour protéger contre un danger comme le glissement d'une personne sur les fondations ou pour éviter qu'on ne rentre sur notre terrain n'ont pas été mises alors qu'elles nous ont été facturés. Je demanderai à avoir un remboursement sur ces frais.

Le ferraillage et les fondations ont été réalisés hier. 

Je m'étais renseignée sur le forum à propos du ferraillage mais une fois devant le travail réalisé, je me suis rendue compte que c'était pas facile d'estimer la bonne réalisation ou pas. 

J'ai quelques doutes sur différents points.

Les cales pour le ferraillage sont en fer et sont parfois posées verticalement ce qui me semblait correcte mais parfois horizontalement soit un ferraillage pratiquement au sol d après mon avis. Dans tous les cas, les cales qui étaient mises n'étaient pas suffisantes car beaucoup trop espacées entre elles et le plus souvent, le ferraillage touchait le sol.

J ai également un doute sur le fait que le ferraillage n était pas toujours posé au centre. Est ce important?

De gros cailloux ont été utilisés pour caler le ferraillage à certains endroits. Dommage je pensais avoir pris des photos mais mon téléphone n'a pas fonctionné à ce moment là.

Les barres verticales ont été posées après coulage du béton.

Si je vous avez des remarques, ça m'intéresse. 

Je viens de laisser un message à mon conducteur de travaux pour échanger avec lui de ces points.







































Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 900 message Val De Marne
Bonjour Pivoine1,

Vos fondations ne respectent pas les DTU et le plus inquiétant, c'est ça :
Pivoine1 a écrit:Les barres verticales ont été posées après coulage du béton.


Ça veut dire que les efforts de votre construction ne seront pas repris par les fers horitonzaux de vos fondations mais seulement par ces fers verticaux donc très dangereux en cas de mouvement de terrain (il y en a toujours un peu).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Ardennes
Difock788 a écrit:Bonjour Pivoine1,

Vos fondations ne respectent pas les DTU et le plus inquiétant, c'est ça :
Pivoine1 a écrit:Les barres verticales ont été posées après coulage du béton.


Ça veut dire que les efforts de votre construction ne seront pas repris par les fers horitonzaux de vos fondations mais seulement par ces fers verticaux donc très dangereux en cas de mouvement de terrain (il y en a toujours un peu).

Ils ne se font pas chier.... Quand je pense que je me suis fabriqué des petites cales (dans de la bordure béton) avec une petite gorge pour que les armatures se placent dedans et qu'ici l'acier repose sur la terre... dans le temps la rouille va attaquer....
Après je ne vois pas beaucoup de reprises effectivement avec des "chapeaux".... Pour que le béton travaille en souplesse en cas de mouvement sismique et aussi pour que le béton supérieur soit ancré aux fondations il faut que le recouvrement de 30x à 60 x du diamètre des tores (ainsi l'ancrage est aussi solide que les tores eux-mêmes).
C'est un peu de travail en plus. Il faut mettre un peu de fil et ligaturer tout ça.... Quant aux fouilles, certains se font chier à avoir un sol dur et le mette bien à l'horizontal avec niveau/réglette pour finir par le balayer dedans. Ainsi lorsqu'on place le ferraillage horizontal, les tores verticaux sont déjà parfaitement à la verticale....
C'est du travail minutieux qu'on aime faire quand on est chez soi...

Finalement faire ses fondations  c'est assez simple et c'est mieux de venir bricoler avant le coulage...

Après quand on veut bien faire on vibre le béton et on le lisse.... Pour éliminer l'air et que le béton soit bien compacté autour du ferraillage....
Article 226-1 du code pénal
Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 200 message Courdimanche (95)
Bonjour,
je ne suis pas certain de bien comprendre votre post.
Vous dites que les raccordements ne sont pas nécessaires parce que votre terrain est viabilisé.
Mais il faut bien relier les boitiers et regards au point d'entrée dans votre habitation.
Donc je ne comprends pas. Pourriez vous m'expliquez  ?

Merci d'avance

Pivoine1 a écrit:Bonjour à tous, 

J'avais délaissé mon récit ces derniers mois, mais je vais le mettre à jour. 

Je tiens à revenir sur les travaux réservés.
Ce sont des travaux indispensables à la construction qui comprennent en général les travaux de raccordement à la maison en eaux, gaz, électricité, les travaux préparatoires au chemin d'accès au chantier, le dessouchage d'arbres ou encore l'évacuation des terres qui vont être creusées...
Ces travaux sont obligatoirement estimés par le constructeur. 

 Attention aux surestimations faîtes par le constructeur dans le but que vous preniez en charge ces travaux car ça l'arrange pour différentes raisons. Ils peuvent être sous estimés et vous retrouver avec de mauvaises surprises comme on le voit souvent sur le forum : je parle de l'évacuation des terres mal estimée ce qui entraîne des surcoûts. C'est à nous de faire faire des devis auprès d'autres entreprises pour voir s'il y a une grande différences de coûts et si vaut ou pas de les prendre à notre charges ou pas.

A SAVOIR : si le constructeur a oublié d 'estimer des coûts de travaux réservés et que vous avez remis les travaux réservés au constructeur, il vous le devra pour 0€.

Suite aux conseils de l'AAMOI, nous avons décidé de laisser les travaux réservés au constructeur. Nous sommes en lot arrière avec un chemin long de 99 mètres. En cas de dommage sur le terrain d'accès ou sur le terrain et la maison du lot avant, Pavillon Français est responsable et est tenu de réparer. L'avantage est aussi de ne pas avoir à s'occuper de la gestion d'un prestataire. L'exemple qui revient souvent est que si l'entreprise sélectionnée pour gérer ces travaux prend du retard, le constructeur peut retarder la construction.
Nous avons juste gardé à notre charge le coût estimatif des branchements EDF, télécom, eau car nos devis étaient largement en dessous du coût estimés. De plus cela nous avait était facturé alors qu'on n'apprend qu'on en a pas besoin car notre terrain est déjà viabilisé. Lisez bien vos contrats !!!

Nous avons donc donné notre décision au bout du 3ème mois au constructeur pensant qu'on avait le temps car nous étions dans les 4 mois mais erreur. Nous n'avions pas encore notre prêt accepté et afin de nous faire une offre de prêt, la banque nous demandait tout un tas de devis pour prouver qu on avait bien les moyens de payer les branchements. Impossible d'avoir des devis malgré les nombreux appels à Orange, notre concessionnaire d'eau et ENEDIS. Ils n'en délivrent pas et donnent juste des estimations de prix. Ça été une période difficile de les avoir au téléphone tous les jours car on tombe sur une personne différente à chaque fois qui a une version différente de la veille avec un devis différent. Une grand incompétence!!! Jusqu'à ce qu'on apprenne qu'on a rien à payer car notre terrain est viabilisé. 
Picto recompense Membre utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 200
De : Courdimanche (95)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Pivoine1 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Hauts De Seine
Bonjour PjtCourdimanche,
Le commercial nous a expliqué après coup que les frais de raccordements étaient pour eux le coût estimatif du raccordement Enedis. Ne sont pas inclus dans le terme 'frais de raccordement' le raccordement du terrain aux boîtiers. Donc le raccordement sera fait par eux. On a relu le détail des prestations et c'est bien le cas.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Pivoine1 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Hauts De Seine
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles. Notre CDT a essayé de nous rassurer en nous assurant que les fondations étaient bien réalisées. Les murs ont commencé à être montés 1 mois après le coulage.
Nous avons quand même décidé de faire appel à un expert qui a bien confirmé nos doutes. Les cales ne tenant pas le ferraillage, il y a certainement un mauvais enrobage en dessous du ferraillage mais aussi sur les côtés car à certains endroits le ferraillage était trop près de la terre. Le risque dans quelques années est que le ferraillage va rouiller et donc fragiliser les fondations. L utilisation des 2 gros cailloux pour caller le ferraillage est interdit.
Le maçon refuse d admettre que les fondations sont males faites et qu il faut réparer. Cela fait 2 mois que Pavillon Français est au courant de l'avis de notre expert. Le temps a passé et rien n'a été fait. Il était prévu de creuser autour des fondations à des points critiques pour regarder si le ferraillage était bien enveloppé. La veille tout à été annulé. Aujourd'hui tout est au point mort. Notre expert doit envoyer un courrier et des photos au constructeur. (Photos que J ai déjà envoyées a mon cdt)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre sympa Env. 300 message Val De Marne
Salut,

Bon courage le pire c'est que ça ne coûte rien ces cales limite si tu sais qu'ils ne les mettent pas tu les achètent toi même. https://www.manomano.fr/p/cale-beton-ronde-x-100-enrobage-30-mm-3761450
Ton cdt ne te dira jamais que c'est grave de toute façon...
Picto recompense Membre sympa
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 300
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Malfaçon prouvée! Est-ce que Pavillon Français va la reconna »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Pivoine1 le 11/02/2020 à 20h27
Bonjour à tous, 

Suite au courrier de notre expert au directeur de Pavillon Français, il a accepté qu'on creuse autour des fondations pour prouver qui a tort et qui a raison.
Le RDV était prévu aujourd'hui. Pvaillon Français avait prévenu qu'un bureau d'étude serai présent pour les représenter. NIET! Il y avait le CDT, le chef des maçon et un de ses maçons. Moi, j'étais accompagnée de mon expert et de son assistante. 
Quelle SURPRISE en arrivant sur le terrain, je découvre que le VS a été monté et que la dalle du RDC a été coulée! Pourtant mon CDT m'avait dit qu'il me préviendrait avant que les maçons coulent la dalle pour que je vérifie la bonne réalisation avant coulage! C'est sûr ils se sont moqués de nous!
La dalle du RDV étant coulée, une bonne partie des fondations n'étaient plus accessible. 
Au vu des photos que j'avais prises avant coulage, on voit que c'est pratiquement partout que le ferraillage touche le sol. 
Le maçon a creusé avec une mini pelleteuse à un endroit qu'on lui a indiqué et mon expert a peaufiné le creusement. Il a trouvé un endroit où on voit très clairement le ferraillage qui n'est donc pas enrobé. 
Cela fait 3 mois et demi que les fondations ont été coulées. Mon expert va demander la destruction et reconstruction. J'espère que ça va leur suffire à prendre la bonne décision pour la suite de la construction. 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Photographe Env. 200 message Seine Saint Denis
Bonjour Pivoine,
Alors comment avance ton projet ?
La démolition a t-elle eu lieu ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 2 ans
 
Pivoine1 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Hauts De Seine
Bonjour Tadoudb, 

Suite au sondage, le constructeur nous a fait pression en souhaitant un rapport d'expert pour prendre une décision.  Nous leur avons donc transmis le rapport d'expertise de notre expert (encore des frais!) avant le confinement qui montre les défauts d'enrobage du ferraillage par photo, les défauts d'équerres, un chainage insuffisant et la présence de roche en fond de fouille. Suite au rapport, ils ont menacé de faire une expertise judiciaire!

On a reçu hier un courrier de leur part indiquant qu'ils contestent le rapport. Ils osent dire dans leur courrier que les photos ont été prises non pas pendant le coulage mais pendant la pose du ferraillage. Ils sont de mauvaises foi car ils savent très bien que j'étais moi même présente et que je suis arrivée juste avant le coulage. Il ne l'avait jamais contesté avant. De toute façon, les voisins peuvent le confirmer.

Voilà où nous en sommes! On n'a pas avancé. On a reçu un appel hier de notre CDT qui nous informe qu'ils vont continuer à monter les murs prochainement. Nous réfléchissons à ce que nous devons faire prochainement. On a pris l'avis d'un avocat pour l'instant.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 mois.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 2 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • saphir 120
     95  Saphir 120
    Depuis pas mal de temps, nous cherchions a faire construire et la c'est le debut Acceptation du PC : le 11/03/2013 Affichage du Permis : le 16/03/2013
    Bezons (Val D Oise) Par marco93 2039 mess.
  • renovation de notre maison en meuliere 1900
     95  Rénovation de notre maison en meulière 1900
    Nous renovons une maison meuliere construite en 1901, achetee fin octobre 2012. Nous aimons les belles choses et le travail bien fait mais avons cependant ...
    Val D Oise Par Petite Dorrit 1791 mess.
  • notre future maison bois
     95  Notre future maison bois
    Notre projet est de construire une maison ossature bois tres bien isolee, pour qu'a l'utilisation, cela nous coute le moins possible. C'est la crise Cette ...
    Soisy Sous Montmorency (Val D Oise) Par Morgane231210 67 mess.
  • contemporaine de jpl a argenteuil
     95  contemporaine de JPL à Argenteuil
    jecris ce post pour tout ceux qui comme moi essaient de glaner des infos d'une future maison CONTACTEZ MOI SI VOUS ETES INTERESSE PAR CE CONSTRUCTEUR ...
    Argenteuil (Val D Oise) Par gattaca 157 mess.
  • maison bbc dans le 95
     95  Maison BBC dans le 95
    Maison contemporaine de type BBC R1 dans le 95 modele Greenlord de chez Castelord RDC : - Hall d'entree - Bureau - WC/Douche - Cuisine ouverte - Grand ...
    Val D Oise Par serdouka 868 mess.
  • notre maison by ermi
     95  Notre Maison by ERMI
    Maison Individuelle de style contemporain bicolore (noir & blanc) comprenant 5 pieces, chauffage au sol au gaz marque Frisquet a condensation : - 4 ...
    Montlignon (Val D Oise) Par gregy 37 mess.
  • peridot maisons sesame
     95  Péridot maisons sésame
    Apres avoir cherche a acheter dans l'ancien, et vu les prix trop eleves pour notre budget, nous nous sommes penches sur une construction neuve. Nous avons ...
    Val D Oise Par Pitrouf 363 mess.
35
abonnés
surveillent ce récit

"Déception - Pavillon français constructeur NF"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Pivoine1 Auteur : Pivoine1
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 128m²
Superficie terrain : 643m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Pavillon Français
Agence inconnue
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir