Menu utilisateur
Menu

[44] Construction LAMOTTE BASSE GOULAINE

Récit de construction de belette44 - 24 messages - Affiché 219 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

belette44
Messages : 19
Dept : 44
Ancienneté : + de 5 ans

Récit créé le :

12 mars 2019 à 23h01

Présentation du projet :

Bonjour,

Nous sommes un couple de trentenaire avec un enfant. Après une 1ere construction en région Nantaise, nous souhaitions nous rapprocher de Nantes.

Nous avons donc mis notre maison en vente et nous avons commencé les visites de maison. Ne trouvant pas notre bonheur dans l'ancien, nous sommes repartis sur de la construction.
2 semaines après avoir mis la maison en vente, elle a été vendue ! 1 semaine après, nous tombons sur une annonce pour un lotissement sur Basse Goulaine. C'est Lamotte Aménageur qui détient le lotissement. 1er contact, ils sont aussi constructeur et se sont gardés des terrains dans le lotissement. Passage du commercial, un terrain nous plait vraiment. Nous nous lançons en fin 2017 en mettant une option sur un terrain. Dans la foulée, nous signons avec Lamotte pour la construction (car terrain bloqué).

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

13 mars 2019
16:04:25

Découverte du terrain et du constructeur

Préparation > Administratif
Octobre 2017, nous trouvons un lotissement sur la ville que nous recherchons Basse Goulaine. Nous contactons le lotisseur (LAMOTTE AMENAGEUR). La plupart des terrains ont déjà une option. Un terrain retient notre attention. Il a tous nos critères : exposition Sud, sans vis-à-vis, donnant sur un bois classé, d'une superficie correcte de 655m². Le seul bémol, il est bloqué avec Lamotte Maisons Individuelles. 
Nous nous renseignons autour de nous et les avis sur Lamotte sont plutôt bons (ils sont surtout connus pour la construction d'immeubles). 
Nous rencontrons le commercial en fin d'année. Il comprend ce que nous souhaitons, il revient plus tard avec un plan reprenant nos besoins et nos envies. Nous prenons le temps de la réflexion, retravaillons le plan. Plusieurs rencontres plus tard, tout colle, le prix, le plan, l'équipement. Nous décidons de nous lancer. Décembre 2017, nous signons la promesse de vente du terrain et le contrat de construction

Le terrain n'est pas viabilisé à l'achat. Le lotissement n'a pas encore commencé. Tout démarre début 2018 pour une livraison prévue en juin. Pendant ce temps, nous affinons notre projet et notre budget.

Le terrain sera finalement viabilisé pour décembre 2018 à cause des intempéries.
Partager | Citer |
0
 
13 mars 2019
16:19:24

Partie administrative

Préparation > Permis de construire
Jusqu'à la signature du CCMI, tout se passe bien avec Lamotte. Le commercial semble réactif. Le bureau d'études moins mais nous mettons ça sur le fait que Lamotte a gardé une dizaine de terrains à construire donc beaucoup de travail.

Début 2018, les nouvelles se font plus rares. Les demandes de modifications de plans ne sont pas faites, nous attendons. Nous relançons le commercial qui nous dit que ça va arriver mais rien. Puis silence radio du commercial. Impossible de le joindre. Après 2 semaines de silence, nous parvenons à le joindre (il a semble-t-il perdu son téléphone). Les plans vont arriver... Ce petit jeu dure jusqu'à ce que l'on s'impatiente réellement et que nous demandions à constituer le permis de construire. Le commercial nous annonce un dépôt anticipé (car terrain non prêt) en juin comme accepté par la mairie. Juin, le permis n'est pas prêt. Pire, impossible de joindre le commercial (qui a encore perdu son téléphone ! ça devient une habitude dis donc). Nous escaladons et appelons l'agence de Rennes qui finit par nous transmettre le Directeur Commercial. Ce dernier nous apprend le départ de notre commercial et nous indique qu'il devient notre interlocuteur. Pas de panique, un commercial qui change d'entreprise ce n'est pas grave et nous sommes entre les mains du Directeur Commercial : nous avons confiance !

Le commercial dépose notre permis mi juillet avant de quitter l'entreprise. Il garde son rôle jusqu'au bout. Nous n'avons rien à dire, si ce n'est pour les pertes de téléphone...

Mi-août, nous recevons un courrier de la mairie pour nous indiquer qu'il manque des pièces (normal le terrain n'est pas prêt) et nous indiquer que notre débord de toit dépasse sur la bande des 5m non constructible. Nous transmettons les informations au Directeur Commercial qui indique faire le nécessaire. Nous sommes contents, tout avance bien. 

Fin août, le Directeur Commercial nous contacte (chouette, il prend des nouvelles !!) et là c'est le drame. Il ne connait pas les dossiers. Il nous demande si Lamotte a déposé le permis de construire... euh y'a pas un problème là ??? Je commence à avoir peur et lui demande s'il a traité le courrier de la mairie comme prévu... bah non... bon déjà 2 semaines de perdues. Je commence à m'énerver un peu, ce n'est pas très pro de la part d'un Directeur Commercial... Il me dit qu'il s'en occupe (désormais je le crois à moitié).

Début Septembre, j'appelle le siège à Rennes pour savoir où en est notre permis. Personne ne peut répondre. La Chargée de gestion administrative se renseigne et me dit que tout est ok, tout a été envoyé à la mairie. Je suis étonnée car nous n'avons pas signé de plans... Je demande à avoir une copie de l'envoi. Heureusement car ils n'ont envoyé qu'une partie des documents mais pas le plan modifié ! ça commence bien ! Je commence à avoir des doutes sur leur sérieux. Je pousse pour obtenir des pièces manquantes, que je dépose moi-même à la mairie (et oui ma patience et ma confiance ont des limites!).

Début Novembre, nous obtenons notre permis de construire ! 
Partager | Citer |
0
 
13 mars 2019
16:33:35

Réunion de début de chantier

Préparation > Mise au point (MAP)
Pendant l'été, nous sommes contactés par notre futur chef de chantier. Très professionnel, il anticipe le début du chantier. Nous sommes rassurés. Le rendez-vous est pris pour début Septembre.

Lors du rendez-vous, nous échangeons, il nous conseille. Nous ressortons super confiants pour la suite. Il semble très carré. 

Il est force de proposition. Il nous avoue que les douches à l'italienne ne sont pas simples à installer et nous conseille un receveur extra plat (plus simple pour lui pour contrôler). Nous sommes d'accord, tant qu'il est encastré. Pour lui, le prix est similaire. Le chef de chantier demande un avenant à Lamotte.

Un mois après toujours pas d'avenant... ça commence à faire long mais nous avons compris que le bureau d'études de Rennes est, comment dire, très lent... Nous relançons le chef de chantier qui n'a pas de nouvelles non plus. Nous relançons Lamotte, toujours rien. Début Novembre, miracle, nous recevons l'avenant et là c'est la douche froide  concernant le receveur extra plat. Nous avons une plus-value de presque 400€ !!! Nous ne comprenons pas. On nous indique que ce serait du à la mise en oeuvre... je ne savais pas que c'était plus cher qu'une douche à l'italienne !!! Bref, nous refusons. 

Petit à petit nous comprenons le fonctionnement de Lamotte et nous comprenons qu'il ne faut surtout rien leur demander.
Partager | Citer |
0
 
13 mars 2019
16:50:38

Début des travaux

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Début janvier, le géomètre implante la maison. 

Le 15 janvier, ça y'est le chantier commence !

Les maçons interviennent. Mais qui sont-il ??? Nous n'en savons rien puisque nous n'avons pas la liste des artisans !
Nous passons régulièrement, ça avance. D'abord, les fondations, puis, les parpaings, les hourdis, les entrevous, puis vient les déchets. 
Et oui, un dimanche, nous passons sur le chantier. Les entrevous polystyrène sont en partie installés. Nous faisons le tour du chantier. Ce dernier n'est pas propre mais on se dit qu'ils vont nettoyer à la fin. Nous regardons sous les entrevous et là catastrophe ! Le vide sanitaire est rempli de films plastiques de palettes, de sacs vides de bétons et autres déchets ! Nous prenons des photos. Autre problème, nous remarquons que l'évacuation d'eau du garage est faite pour un robinet de puisage alors que nous avons demandé à avoir un bac évier.

Je passe le lundi voir les maçons et leur demande de sortir les déchets. Ils disent oui mais continuent à installer les treillis soudés et surtout ils m'indiquent qu'ils coulent la dalle en début d'après-midi 

Appel auprès du chef de chantier, il est en congés ce jour. Appel auprès de Lamotte, la personne ne sait pas... étonnant pour changer ! La personne va appeler le chef de chantier... De mon côté, j'envoie un mail avec photos à l'appui et j'envoie un SMS au chef de chantier. Il me rappelle dans les 30 minutes (il est consciencieux !). Il appelle les maçons, leur demande de nettoyer, leur fait rectifier l'évacuation du garage et tout est ok.
Partager | Citer |
0
 
13 mars 2019
16:59:29

Elevation des murs

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Après les difficultés avec les maçons et avoir compris qu'ils n'avaient pas les bons plans, nous demandons à faire un point sur le chantier avec le chef de chantier. 
Le chef de chantier se rend disponible rapidement. Il vient sur le chantier. Au moins, nous savons que pour cette étape il est venu contrôler. Mise au point. Nous lui faisons part de nos craintes. Le chantier est vraiment sale. 

Il nous indique la suite du planning. Il nous précise aussi que les terres vont être évacuées avant le début des maisons voisines car ce sera trop difficile ensuite.

Mi février, les parpaings sont livrés. Les murs commencent. Le chantier est toujours aussi sale. Le sable et les graviers sont carrément livrés sur la route... La terre n'est pas retirée comme prévu.

Début mars, les murs sont montés. Le chantier est toujours aussi sale : les maçons ont laissé tous les gravats à l'entrée de la maison, à l'endroit où se feront les évacuations. Les tuyaux sont en plein dans les gravats.

Le chef de chantier nous dit que les maçons vont devoir revenir pour des reprises et qu'ils vont nettoyer à ce moment-là. Les terres sont toujours présentes.

Aujourd'hui 13 mars, les terres sont toujours présentes mais désormais la maison voisine a commencé. Lamotte ne peut plus les sortir aussi facilement... Tant pis pour eux !
Partager | Citer |
0
 
13 mars 2019
17:31:12

Lamotte et le non respect de la notice

Second oeuvre > Menuiserie
Depuis le début du chantier, nous n'avons pas la liste des artisans. Soit disant qu'ils n'ont toujours pas la liste complète et que c'est normal... euh non c'est pas vraiment normal. Lors de notre 1ere construction, nous avions la liste des artisans avant même le début du chantier, ça s'appelle de l'organisation et du professionnalisme. Aujourd'hui 13 mars, la maçonnerie est finie, la charpente va être livrée mais nous n'avons toujours pas la liste des artisans. Il manquerait le plombier et l'électricien, rien que ça !

Dès le début du chantier, nous avons donc demandé au chef de chantier ce que nous devions faire pour les menuiseries : qui contacter et quand. Il nous a dit que le menuisier nous appellerait directement. Nous attendons.

Début février, réception d'un mail de la personne en charge du dossier technique et des achats pour valider le modèle de porte d'entrée. Bizarre, nous devions avoir rendez-vous avec le menuisier...   Nous regardons attentivement mais il ne s'agit pas de la porte que nous avons choisi dans la notice ! Il s'agit d'un modèle différent d'une autre marque: Pasquet au lieu de K-Line. Nous leur répondons que nous voulons la porte du contrat... que nous avons choisie. Fin février (et oui faut pas être pressé avec Lamotte), réponse de la personne qui nous indique très sèchement que Lamotte fonctione avec Pasquet et ce que ce sera du Pasquet. Elle nous indique les coordonnées du commercial Pasquet (enfin !!!) pour prise de contact.

Je n'aime pas leur ton et le non respect du CCMI mais, gentillement, nous nous rendons chez Pasquet le 27 février. Nous choisissons donc la porte d'entrée, portes intérieures, fenêtres... Le commercial nous indique qu'il va transmettre notre choix à Lamotte pour la réalisation d'un avenant (normal, nous avons changé les poignées des baies vitrées). Nous lui demandons le délai d'intervention car la maison doit être hors d'eau d'ici fin mars et il nous indique 10 SEMAINES !    Nous passons pas toutes les émotions : ahuris, colère, triste. Notre chantier va s'arrêter pendant 2 mois. Mais comment Lamotte a-t-il pu se planter à ce point ?! Pourquoi ne pas avoir anticipé la commande ?!

1 semaine passe depuis notre rendez-vous. Pas de nouvelles de Lamotte mais nous avons l'habitude. Nous appelons le chef de chantier pour savoir si la commande a été passée et nous parlons des 10 semaines. Il est étonné pour le délai mais surtout il pensait que nous avions eu un retour de Lamotte pour la commande. Bah non !

Contact de Lamotte. Vous l'avez compris, la chargée de gestion administrative ne sait rien ! Elle se renseigne et nous envoie un mail. Sans retour de l'avenant, ils ne peuvent pas passer commande... mais quel avenant ! Je l'appelle et elle m'indique qu'il y a un avenant avec plus-value pour le changement de la porte d'entrée et les poignées. PLUS-VALUE POUR LA PORTE D'ENTREE ???   Je crois rêver. Je lui indique que nous avons du choisir une porte Pasquet sur décision de Lamotte mais que nous avons signé pour une porte K-Line. Elle insiste en disant que justement on a changé de porte donc c'est normal. Je vire au cramoisi et m'énerve vraiment : Lamotte ne sait pas lire un contrat je crois.   Je m'énerve tellement qu'elle dit au Directeur Technique de m'appeler. Bah je l'attends !

Il m'appelle et reprend le même discours que sa collègue : c'est normal d'avoir une plus-value car on change la porte... mais je n'ai pas demandé à changer de porte !!! On parle aussi du délai de 10 semaines. Pour lui pas de problème. Le ton monte. Je lui dis de relire la notice (enfin si chez Lamotte quelqu'un peut la sortir) et de revoir l'avenant avant de me l'envoyer. 1h après je reçois l'avenant... sans modification avec 580€ de plus-value pour une porte que je n'avais pas demandée.

Rappel au Directeur Technique. Entre temps, il a enfin lu la notice ! MIRACLE. Il retire la plus-value pour la porte. C'est pas trop tôt !!! Le contact se radoucit. Il comprend mon énervement et m'indique que désormais je peux le contacter directement si problème. Le plus frustrant avec Lamotte est de ne pas savoir qui contacter et d'avoir des intermédiaires en permanence. Le fait d'avoir le numéro du Directeur Technique peut aider.

En revanche, nous restons sur le délai de 10 semaines perdues. Merci Lamotte pour ce professionnalisme qui fait rêver ! Espérons que Lamotte va se ressaisir pour la suite du projet. 
Partager | Citer |
0
 
21 mars 2019
11:10:03

Charpente

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Je reviens faire un point sur l'avancement de la maison. 

La charpente est en cours. Elle sera finie cette semaine. Le couvreur est prévu pour la fin de semaine ou début de semaine prochaine. Fin mars, elle sera sûrement hors d'eau.

Là dessus, rien à dire ! L'enchaînement des artisans est efficace. Le conducteur de chantier suit très bien le chantier. Il nous envoie des photos lors de ses passages sur la maison. Il n'hésite pas à nous appeler en cas de question. Il donne confiance ! Si Lamotte n'avait pas oublié de passer la commande de fenêtres (et s'ils savaient mieux communiquer), je pense que nous serions pas aussi méfiants à leur égard...et surtout je pense que nous aurions vraiment pu avoir la maison avec de l'avance. 

Pour le chantier sale, les maçons doivent repasser pour les appuis de fenêtres et en même temps ils devront nettoyer le chantier. Si c'est effectivement fait, ce sera une très bonne chose !
Partager | Citer |
0
 
Gil1981 
1 msg (44)
Le 28/03/2019 à 15h04
Bonjour, je veux savoir si vous construisez sur le domaine de la lande de la plée? Car nous on fait construire aussi avec Lamotte sur le lotissement et en rencontre les mêmes problèmes que vous.
Bonne journée
Partager | Citer |
0
belette44 
19 msg (44)
Le 28/03/2019 à 21h09
Gil1981 a écrit:Bonjour, je veux savoir si vous construisez sur le domaine de la lande de la plée? Car nous on fait construire aussi avec Lamotte sur le lotissement et en rencontre les mêmes problèmes que vous.
Bonne journée

Bonjour, 
Effectivement, nous construisons dans le domaine de la lande de la plée. Nous sommes à l'entrée du lotissement (lot 3). Vous êtes quel lot ? Quels soucis rencontrez-vous ? Nous nous sentons moins seuls...
Nous avons reçu les tuiles aujourd'hui. Le couvreur devrait pas tarder à intervenir mais au final vu que nous allons devoir attendre encore 2 mois pour avoir nos fenêtres je ne m'emballe même plus.
Je me permets de vous demander si vous avez rencontré le Directeur Technique en juillet ou en août ? Lorsque je me suis énervée pour la porte d'entrée, le Directeur Technique m'a dit qu'ils avaient envoyé un courrier à TOUS les clients Lamotte de la lande la plée et qu'ils les avaient presque tous reçus en rendez-vous suite au départ du commercial. Nous n'avons jamais reçu ce courrier (alors que nous recevons tout de Lamotte), sinon j'y serai allée au rendez-vous...
Bonne soirée
Partager | Citer |
0
03 avr. 2019
21:33:01

Hors d'eau !

Gros oeuvre > Charpente - couverture
ça y'est nous sommes hors d'eau !

Avec un toit, les volumes se définissent mieux je trouve. Les couvreurs semblent avoir fait du bon travail. En tous cas, comme le charpentier, rien ne traîne sur le chantier après le départ et ça fait plaisir. 

Maintenant place à la longue attente.

Pour info, toujours pas de liste d'artisans à ce jour.
Partager | Citer |
0
 
LN1987 
1 msg (44)
Le 30/04/2019 à 19h26
Bonjour,

Nous faisons aussi construire avec Lamotte dans le même lotissement que vous (lot 57).
Bien que nous ayons signé en décembre 2017 comme vous, le chantier... n'a pas encore démarré !!!
Nous sommes très déçus du suivi de notre dossier et nous sommes devenus très méfiants vis-à-vis de Lamotte.

Bon courage!
Partager | Citer |
0
belette44 
19 msg (44)
Le 30/04/2019 à 19h55
LN1987 a écrit:Bonjour,

Nous faisons aussi construire avec Lamotte dans le même lotissement que vous (lot 57).
Bien que nous ayons signé en décembre 2017 comme vous, le chantier... n'a pas encore démarré !!!
Nous sommes très déçus du suivi de notre dossier et nous sommes devenus très méfiants vis-à-vis de Lamotte.

Bon courage!

Bonjour, 
Je comprends bien votre méfiance car nous avons la même. Avec Lamotte, ne jamais rien laisser passer et surtout faut rester sur leur dos en permanence !
De notre côté, nous avons la chance avec le conducteur de chantier. Il réhausse clairement le niveau. En revanche, la vraie galère c'est quand il faut appeler Rennes. Là c'est le drame ! Tout devient compliqué...
Bon courage à vous aussi !
Partager | Citer |
0
yamiko 
18 msg (44)
Le 01/05/2019 à 16h40
Bonjour,

Je vois un collectif LAMOTTE se monter dans le lotissement.
Il est vrai que je m'étais fait la remarque quand j'ai vu les gravier le sable et la bétonneuse en plein sur la route … J'avoue que j'aurai vue rouge si cela était arrivé sur notre chantier. Votre maison avait relativement bien avancée, dommage pour vos menuiseries … La livraison de la maison est prévue pour quand théoriquement?
Partager | Citer |
0
yamiko 
18 msg (44)
Le 01/05/2019 à 16h46
LN1987 a écrit:Bonjour,

Nous faisons aussi construire avec Lamotte dans le même lotissement que vous (lot 57).
Bien que nous ayons signé en décembre 2017 comme vous, le chantier... n'a pas encore démarré !!!
Nous sommes très déçus du suivi de notre dossier et nous sommes devenus très méfiants vis-à-vis de Lamotte.

Bon courage!

Bonjour LN.
L'implantation du géomètre étant fait, pour quand est prévu le début du chantier?
La maison est censée vous être livrée quand?
J'imagine que l'impatience de voir votre maison grandir se fait ressentir …  
Ne désespérez pas, votre chantier n'a pas commencé, mais certains sont à l'arrêt .. voir des murs sont abattus..
Ce lotissement va réserver quelques péripéties .. bon courage à vous !
Partager | Citer |
0
belette44 
19 msg (44)
Le 02/05/2019 à 11h11
yamiko a écrit:Bonjour,

Je vois un collectif LAMOTTE se monter dans le lotissement.
Il est vrai que je m'étais fait la remarque quand j'ai vu les gravier le sable et la bétonneuse en plein sur la route … J'avoue que j'aurai vue rouge si cela était arrivé sur notre chantier. Votre maison avait relativement bien avancée, dommage pour vos menuiseries … La livraison de la maison est prévue pour quand théoriquement?

Bonjour, 
Les menuiseries seront posées le 13 mai, puis enduiseur et plaquiste dans la foulée (en 10 semaines, ils ont eu le temps de planifier les autres corps de métier ;)).
Contractuellement, ils ont jusqu'en janvier. Pour le moment, nous ne demandons même pas de date de livraison envisagée pour ne pas avoir de faux espoirs. Nous verrons déjà s'ils arrivent à couler la chape liquide avant fin juillet ou en septembre. En fonction, cela nous donnera une idée de la livraison.
Partager | Citer |
0
belette44 
19 msg (44)
Le 02/05/2019 à 11h13
yamiko a écrit:
LN1987 a écrit:Bonjour,

Nous faisons aussi construire avec Lamotte dans le même lotissement que vous (lot 57).
Bien que nous ayons signé en décembre 2017 comme vous, le chantier... n'a pas encore démarré !!!
Nous sommes très déçus du suivi de notre dossier et nous sommes devenus très méfiants vis-à-vis de Lamotte.

Bon courage!

Bonjour LN.
L'implantation du géomètre étant fait, pour quand est prévu le début du chantier?
La maison est censée vous être livrée quand?
J'imagine que l'impatience de voir votre maison grandir se fait ressentir …  
Ne désespérez pas, votre chantier n'a pas commencé, mais certains sont à l'arrêt .. voir des murs sont abattus..
Ce lotissement va réserver quelques péripéties .. bon courage à vous !

Effectivement, il faut parfois relativiser même si ce n'est pas simple. Notre voisin a un bout de dalle qui a été cassée : normal ou pas normal on ne sait pas. Toujours est-il que la construction s'est arrêtée pendant un bon moment. Pour le moment, la dalle est toujours cassée mais nous avons vu qu'ils commencent quand même à construire les murs...
Partager | Citer |
0
yamiko 
18 msg (44)
Le 02/05/2019 à 19h51
Il y a également une maison dont les murs avaient commencés à être montés qui on été détruit.. et une autre les pieds dans l'eau, sous le niveau du sol, et malheureusement à l'arrêt ... Le livreur allait déposer la charpente alors que la dalle de l'étage n'est même pas encore coulée...les maçons ont visiblement été ramassé par la gendarmerie...J'espère qu'une solution leur sera apportée...Quand on sait qu'on investi toute une vie dans ce projet... on peut vite être ruiné sans rien avoir au bout..
Partager | Citer |
0
19 mai 2019
21:30:55

Hors d'air

Second oeuvre > Menuiserie
Nous sommes hors d'eau hors d'air depuis lundi ! Cette semaine était chargée pour le chantier.

Le conducteur de chantier nous avait indiqué la date de pose des menuiseries il y a 2 semaines et la date a été respectée. Enfin une bonne nouvelle. Le travail semble propre. 

Mardi, le plaquiste était à l'oeuvre. Il a posé les rails au sol et au plafond. Après échanges avec lui, il m'a indiqué qu'il n'avancerait pas plus tant que l'enduit ne sera pas fait. Ah enfin un artisan sérieux !! Je suis rassurée car je ne souhaitais pas que le placo se fasse avant l'enduit (comme on le voit trop souvent), surtout avec le temps incertain que nous avons en ce moment. 

Mercredi, nous avons croisé le conducteur de chantier sur place. Il fait bien son travail de vérification. Le seuil d'une porte fenêtre n'a pas été bien fait par les maçons (et oui encore eux!). Il a donc sorti la fenêtre et fait reprendre le seuil. La porte fenêtre a été reposée vendredi. Je préfère ça plutôt que laisser passer ce détail. 

Les étapes à venir : l'enduiseur doit venir la semaine prochaine, tout comme l'électricien. Ensuite le plaquiste reviendra. Le conducteur de chantier a été clair : nous avons 3 semaines de retard (par rapport à son planning) à cause des fenêtres, il faut les rattraper. 
Il nous a donné des précisions sur la livraison : ce sera octobre !
Partager | Citer |
0
 
19 mai 2019
21:39:11

Encore des problèmes avec Lamotte

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Mercredi, lors de nos échanges avec le conducteur de chantier et le plaquiste, nous avons constaté que les plans techniques transmis aux artisans ne sont pas EXACTEMENT ceux que nous avons signé. 

Le dessinateur de Lamotte a pris la liberté de décaler de quelques centimètres la cloison entre 2 chambres, réduisant sensiblement la taille de l'une par rapport à l'autre, alors que les 2 sont sensées être identiques. Par chance, nous avons pu voir ça assez tôt et nous avons demandé la rectification par le plaquiste. 

En revanche, la cloison du cellier a aussi été décalée de 20 cm ! Du coup notre cellier voit sa taille se réduire et notre garage s'agrandir. Mais ce n'était pas du tout voulu ! Le mur du garage étant en parpaing, nous ne pouvons pas le faire démolir maintenant. Il faudra donc revoir l'agencement du cellier. Nous avons appelé Lamotte à Rennes. Comme d'habitude, au début, ils prennent tout à la légère mais cette fois c'est Monsieur qui a appelé le Directeur Technique et lui a indiqué que nous sommes en train de monter un dossier avec un avocat car nous voulons un dédommagement. Nous n'avons pas signé les plans transmis aux artisans et nous n'avons jamais demandé à modifier les plans. 

Le Directeur Technique doit se renseigner et revenir vers nous. Il commence déjà à dire que c'est de la faute du conducteur de chantier... mais c'est surtout la faute de ses équipes qui s'en fichent royalement. 

Le Directeur Technique est d'autant plus ennuyé que j'avais demandé les plans techniques en novembre et décembre et que lui-même m'avait indiqué qu'il ne nous les donnerait pas car uniquement pour les artisans... Je comprends mieux maintenant...

Nous attendons leur retour et nous ne lâcherons pas. Au prix d'une construction, une erreur de ce type est juste inadmissible ! 
Encore une fois merci LAMOTTE pour le NON professionnalisme des équipes. On a vraiment l'impression qu'il n'y a pas un salarié impliqué et pro au siège.
Partager | Citer |
1
 
19 juil. 2019
17:01:18

Les cloisons sont là !

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Je reviens donner des nouvelles de notre projet. Il avance et heureusement !
Plus vite nous serons livrés, plus vite nous en aurons fini avec Lamotte Maisons Individuelles !!

Mon dernier article concernait un problème de plans d'exécution différent des plans signés à la signature du contrat. 
Après de nombreux échanges avec le constructeur, des propositions farfelues de leur part, le Directeur Technique s'est déplacé. Nous avons fini par trouver un accord financier car tout ce que nous proposions était refusé pour cause d'assurance selon le Directeur Technique... autant dire qu'il ne voulait surtout pas s'embêter...

Ce point résolu, la construction a continué. La placo a été posé, les bandes réalisées. Le plombier est passé pour le plancher chauffant. L'isolant a été installé. Enfin, la chape a été coulée la semaine dernière. C'est désormais le séchage jusqu'en septembre. 
Partager | Citer |
0
 
19 juil. 2019
17:17:26

Carrelage, un grand moment

Décoration - finition > Carrelage - faïence
Le choix du carrelage, ce fut là encore un grand moment. 

Nous avons compris que tout est compliqué avec Lamotte. 

Nous avons choisi notre carrelage le 20 mai. Depuis, aucune nouvelle du carreleur malgré nos relances pour obtenir le devis de plus-value. Début juillet, à force de relance le carreleur nous envoie un mail pour nous indiquer avoir transmis le devis à Lamotte. Mais pourquoi ???!!!! 

Lamotte a changé les règles depuis cette années (sans prévenir les clients bien sur). Désormais les modifications de carrelage ne peuvent plus être vues en direct avec l'artisan. Tout doit repasser par Lamotte... question d'assurance encore une fois d'après le Directeur Technique. Elle a bon dos l'assurance...
Résultats, il a encore fallu attendre 10 jours, recontacter Lamotte, pour enfin obtenir l'avenant. Là, on se retrouve avec un montant de carrelage salé pour peu de changements...

Mais le must, c'est la réponse du carreleur pour la pose du sol dans les chambres (hors contrat lamotte). Nous souhaitons du parquet dans les chambres. Pas de problème, le carreleur fait aussi la pose de parquet. Il nous fait donc un devis mais attention, il ne pourra pas intervenir en même temps que la pose du carrelage... Lamotte ne le permet pas. Il devra donc revenir après la livraison pour le faire... euh pas très logique tout ça ! OU alors (parce que oui il y a une solution !), il faut transmettre la demande de parquet à Lamotte pour qu'ils intègrent tout ça dans un avenant... euh non c'est pas grave on va se débrouiller différemment. 

Il faut quand même savoir également que Lamotte rajoute 21 jours au délai contractuel à chaque signature d'avenant. Moralité, ils se moquent de nous. 
De notre côté, on a de la chance car on est largement en avance par rapport au délai contractuel (car nous sommes la 1ere maison) mais je pense à toutes les autres maisons Lamotte qui trainent dans le lotissement...elles ne sont pas arrivées au bout du combat.
Partager | Citer |
1
 
jfkb 
4 msg (44)
Le 25/07/2019 à 01h02
Bonjour. Moi je suis aussi avec Lamotte pffff Il n y as jamais rien de mal dans les defauts
Partager | Citer |
0
belette44 
19 msg (44)
Le 25/07/2019 à 10h42
jfkb a écrit:Bonjour. Moi je suis aussi avec Lamotte pffff   Il n y as jamais rien de mal dans les defauts

Bonjour, 
N'hésitez pas à faire un récit de construction (ou un article) et détailler les éléments qui ne vont pas pour vous car ça peut aider d'autres personnes avant de signer. 
Pour notre part, on arrive à la fin de la construction. Normalement, la livraison aura lieu en octobre et il nous tarde pour laisser tout cela derrière nous.
Un seul élément sur lequel nous ne pouvons rien dire : c'est le suivi chantier par notre chef de chantier A.A. Heureusement qu'il est là car il remonte vraiment le niveau et c'est le seul interlocuteur qui nous donne confiance. On sent qu'il passe régulièrement sur le chantier. Il est capable de répondre à nos questions. Il nous donne les informations nécessaires quand nécessaire. 
Nos problèmes ont vraiment lieu avec le siège de Lamotte : pas d'écoute, pas de réactivité, pas de respect de la notice (changement de la marque des menuiseries par rapport à la mention de la notice), des règles changées en cours de route (exemple le carrelage qui repasse par Lamotte en avenant). Des interlocuteurs qui partent (comme le commercial) donc difficile d'avoir un soutien. Et pourtant, nous avions tout anticipé pour ne pas avoir de changement en cours de route mais dès qu'un élément repasse dans les mains de Lamotte, on sait que ça devient une bataille à chaque fois. C'est vraiment ça qui est usant ! 
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison rt2012 plain pied
     44  Maison RT2012 plain pied
    Alors alors... Qui sommes-nous ? Un jeune couple, Emmanuelle 27 ans et Damien 28 ans, actuellement en location au nord de Nantes. Apres avoir longuement ...
    Loire Atlantique Par slyspirit44 271 mess.
  • maison toit plat tuile patio 158 m carre
     44  Maison toit plat , tuile patio 158 m carré
    et oui notre aventure commence enfin a voir le jour Nous avons signe le compromis pour le terrain jeudi et le permis de construire a ete depose hier. ...
    Loire Atlantique Par reguloes 778 mess.
  • contemporaine
     44  Contemporaine
    Maison comtemporaine avec 4 toitures terasse dont une accesible.
    Loire Atlantique Par ARNO11 106 mess.
  • mob a ligne
     44  MOB à Ligné
    Maison BBC par Eulogia. Une maison en bois a Ligne (lignus bois) pour les Elleouet "bois de saule". Si on n'etait pas destine a la residence ...
    Loire Atlantique Par boisdesaule 258 mess.
  • construction habitat plus groupe avenir 44
     44  Construction Habitat Plus - Groupe Avenir 44
    PRESENTATION Nous 31 ans, parents d'un petit bout de 2 ans et de 3 chats. Nous profitons de la baisse des taux pour vendre notre maison achetee en 2011 ...
    Loire Atlantique Par Hel0 2806 mess.
  • maison d architecte dans le centre de nantes
     44  Maison d'architecte dans le centre de Nantes
    Description generale du projet Nous avons comme projet de faire construire une maison contemporaine, confortable, lumineuse, economique et evolutive ...
    Nantes (Loire Atlantique) Par prospere 538 mess.
  • maison gwenrann
     44  Maison Gwenrann
    Bonjour, Nous sommes un jeune couple de 53 et 60 ans...Apres avoir vendu nos deux biens respectifs, nous recherchions une maison contemporaine permettant ...
    Loire Atlantique Par qwanki35 548 mess.

"Construction LAMOTTE BASSE GOULAINE"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
belette44 Auteur : belette44
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireLoire Atlantique Basse Goulaine Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 116m²
Superficie terrain : 655m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Lamotte Maisons Individuelles
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir