Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour,

Après une longue recherche infructueuse d'une maison pouvant accueillir notre petite famille (2+1), ma femme et moi-même nous sommes tourné finalement vers la construction d'une maison neuve.

En effet, nous habitons à Grenoble, peu de maison en vente dans nos goûts.... Nous ne trouvions presque uniquement des maison type année 80/90 avec une sommes de travaux importante afin de correspondre à notre idée de cocon familiale.

La recherche d'un terrain ne s'est finalement avérée pas si simple que ça. Entre les annonces un peu trop flatteuses et le peu de terrain disponible, nous avons du faire le choix d'augmenter notre budget terrain pour enfin avoir un vrai coup de cœur lors d'une visite !

J'ai été lecteur de ce forum et il m'a permis d'éviter certaines erreurs. Il m'a aussi permis de piocher des bonnes idées et d'obtenir des retours sur le constructeur que nous avons choisi.

Après un an dans notre maison que nous adorons, je souhaite maintenant "renvoyer l'ascenseur"

Bonne lecture.
J+F+R et maintenant un A en plus ;)

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Photographe Env. 90 message Isere
Bonjour,
Hâte de lire votre récit ! Biggrin
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Rhone
Bonsoir Juco, un récit a posteriori est intéressant, je m'abonne.
Marc
Adhérent AAMOI

Récit : https://maisonacaluire.forumconstruire.com
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Choix du constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par jucou le 30/07/2019 à 10h26
Bonjour,

Nous avons trouvé notre terrain grâce à l'annonce d'un constructeur national. N'hésitez donc pas à appeler ces annonces avec des photos 3d, ils ont souvent quelques terrains sous le coude ;)

Dans notre cas, nous avons donc commencé par faire une demande de chiffrage à ce constructeur ainsi qu'à deux autres "gros". À chaque fois, même constat, ce sont des commerciaux qui viennent, avec des possibilités très limitées en terme de "fantaisies". Des que nous disons, clés en mains, douche à l'italienne, vide sur séjour, nous obtenons systématiquement des : nous ne faisons pas, vous savez que ça coûte très cher, etc...

Il est donc évident que nous ne travaillerons pas ensemble...

Nous avons donc sollicité deux locaux, un premier qui a terminé une maison dans le lotissement qui nous plaît et dont les propriétaires ont l'air contents et un deuxième pour sa réputation.

Malgres de bonnes idées et un budget qui nous convient pour le premier, nous partons avec le deuxieme. En effet, pas de commercial mais un architecte avec qui nous avons un très bon feeling. Ses idées sont parfaitement en accord avec ce que nous pensions, il fait preuve de réactivité, tout est fait pour nous mettre en confiance.

Nous signons assez rapidement le ccmi afin de déposer le permis et avancer avec la banque. Première erreur que nous avons faites, aller un peu trop vite pour cette étape. En effet, madame est allé seule au rendez-vous et nous n'avions pas si bien que ça lu la notice descriptive. Nous avons fait confiance à l'architecte, celui-ci n'avait finalement pas détaillé comme prévu le coût au mètre carré du carrelage, un crépi écrasé au lieu de froté, les portes premier prix, etc...

Avec du recul, quite à passer une ou deux nuits blanches, j'aurais du prendre le temps de vérifier ligne par ligne ce qui est vérifiable sur internet (références des portes par exemple). Tout comme pour le crépi, lorsqu'il est marqué finition froté fin sur jambage et linteau, ça veut bien dire que ce n'est qu'autour des fenêtres, même s'il y a marqué identique avant (lorsque l'on est novice, une notice est loin d'être claire, ce point aurait mérité d'être approfondi)...
Le carrelage nous a valu une belle surprise du coup puisque le prix au mètre n'était pas du tout celui communiquer à l'oral.

Une partie à été rattrapée mais nous avons tout de même eu droit à une belle plus value.

Bref, je ne peux que conseiller d'éviter toute relation de confiance pour ce genre de projet. Comme on dit, les paroles s'envolent, les écrits restent !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Terrassement »

Gros oeuvre > Terrassement Par jucou le 05/08/2019 à 22h38
Quelle agréable surprise que de voir le jour J de l'action chez nous !

Nous nous étions préparé à ce que notre chantier démarre quelques jours après la rentrée mais non !

C'est une sensation assez indescriptible de voir enfin ce projet se concrétiser. Pour nous, entre la signature de la promesse d'achat et le premier coup de pelleteuse, neuf mois sont passés !

Le terrain était en friche, des herbes de pratiquement 2 mètres de haut étaient présentes. La pelleteuse agit vite et bien afin de dégager tout ça. Nous pouvons assez rapidement visualiser l'emplacement futur de notre maison.

On nous avait prévenu, à chaque étape, bien tout vérifier. Il nous semble que l'implantation n'est pas conforme et effectivement, la maison est décalée...
En effet, le géomètre n'a pas positionné les bornes sur limite mais à 1 mètre 35 du bord. La faute aux haies des voisins qui débordent chez nous (c'était un pré à vache, je peux comprendre qu'on laisse un peu trop pousser).
Quoi qu'il en soit, cela était pourtant bien indiqué sur les plans... Quelques heures de perdues, mais bon, il faut mieux s'en rendre compte maintenant plutôt qu'une fois la maçonnerie commencée...

Une zone est aussi préparée afin de servir de "fondation" à la grue. Avec du recul et d'autres retours d'expérience, il est amené chez nous du gros gravier. Cela peut paraître anodin, mais il est à priori assez courant de voir débarquer des gravats d'autres chantiers...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Fondations »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par jucou le 02/12/2019 à 18h15
Bonjour,

Un récit est sans doute plus facile à faire au jour le jour pendant la construction ! Désolé pour l'attente 😜

Les fondations sont creusées, feraillées puis coulées plutôt rapidement. Malgré le fait d'être début septembre, nous avons pas mal d'eau sur le terrain, la rapidité d'action était donc de rigueur !

Les ferailles ont l'air d'être en nombre et bien posées.

Malgré une surface confortable, à cette étape, j'avais vraiment l'impression d'avoir fait trop petit... C'est étrange de ne pas avoir ses repères !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Vide sanitaire »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par jucou le 03/12/2019 à 18h30
Bonjour,

Certain constructeurs nous disaient que l'étude de sol n'était pas obligatoire, heureusement que nous l'avons faite !

L'eau est présente en quantité en sous-sol, notre vide sanitaire en a pris une belle plus value. En effet, nous avons du passer d'un vide en moellons à du bétons branché...

Mis à part cette surprise, cette étape se passe très vite, la dalle suit rapidement, la maison prends forme !
Les maçons travaillent bien. Le chef d'équipe est de bon conseil, il nous a conseillé de remplacer la terrasse sud qui est prévue en gravier par une dalle béton (en profitant des fondations existantes, le coût reste accessible).

Le seul point inquiétant est la version du plan qu'à le chef d'équipe a entre les mains, il ne correspond pas à la dernière... Il manque certaines choses. À priori, c'est assez courant chez notre constructeur, le chef d'équipe n'en était pas étonné (pas très rassurant).

Encore une fois, le contrôle est important. Je pense que si ces erreurs étaient allées au bout, la modification aurait été compliqué, voir impossible. À mon avis, le chef d'équipe a son importance vis à vis de la conscience professionnel qu'il porte à son travail, on a eu la chance de tomber sur le bon.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Maçonnerie »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par jucou le 08/12/2019 à 18h00
Bonjour,

Le poste maçonnerie, montage des murs, c'est passé très vite.
L'équipe en place travaille bien et proprement. En un mois, la maison est montée, je ne pensais pas cette étape aussi rapide !
On peut déjà profiter de la vue et visualiser clairement les volumes, autant à l'intérieur de la maison qu'à l'extérieur.
Nous profitons de notre visite quotidienne pour prendre quelques mesures, tout va bien.
Je pense que notre chef d'équipe et ses acolytes sont "la" bonne équipe ! En effet, nous avons fortement insisté pour ne pas avoir ni de poteau au milieu de la pièce principale ni de poutre béton apparente. Nous sommes donc passé par la case ingénieur béton.
Nous nous sommes permis l'excentricité d'intégrer une chatière dans les murs du garage et de la maison. Et bien, je ne peux que le conseiller aux propriétaires de chats. Après quelques mois d'utilisation, nous avons par contre mis la chatière côté garage plutôt que côté maison afin de ne plus entendre le "clac" de cette dernière en plein milieu de la nuit !

Après un démarrage plutôt poussif et quelques erreurs evitees, nous sommes à cet instant plutôt ravi du résultat.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison toit terrasse
     38  Maison toit terrasse
    Bonjour, Nous faisons construire sur un terrain en pente, une maison contemporaine style Le Corbusier. La maison devrait s'articuler autour d'un patio, ...
    Corenc (Isere) Par tymi 102 mess.
  • maison passive a claix
     38  Maison Passive à Claix
    Voici un peu plus de 2 ans que nous avons reserve une parcelle dans un lotissement situe sur la commune de Claix a proximite de Grenoble. La realisation ...
    Claix (Isere) Par Rabbit 949 mess.
  • notre maison basse conso avec ite dans le nord isere
     38  Notre maison Basse Conso avec ITE dans le Nord Isère
    Bonjour a tous, Apres quelques longues heures passees sur le forum, pour me renseigner, discuter et essayer d'aider les autres avec mes quelques connaissances, ...
    Four (Isere) Par Evan38 887 mess.
  • notre premiere construction quelle aventure
     38  Notre première construction quelle aventure
    Bonjour, Apres avoir vecu en ville depuis toujours, une envie de verdure nous a pris... un jardin, un potager, une piscine pourquoi pas &8594; DANS NOTRE ...
    Villette D'anthon (Isere) Par workertup 107 mess.
  • une chti lyonnaise tente de s installer en isere
     38  Une Chti lyonnaise tente de s'installer en Isère...
    Voila mon tour, c'est un moment que l'on attend lorsque l'on participe au forum frequemment Notre post pour notre future maison, si tout se passe bien ...
    Isere Par Julie 1911 mess.
  • maison bbc nord isere
     38  Maison BBC Nord Isère
    Maison Aspect Contemporain BBC Nord isere Terrain de 1000 m2 expose plein sud Commune de Vaulx Milieu Maison de R1 de 130 m2 habitable garage de ...
    Vaulx Milieu (Isere) Par pilote9 224 mess.
  • autoconstruction mob passive 215m
     38  Autoconstruction MOB passive 215m²
    Bonjour et bienvenue a tous Voici le recit de notre aventure dans notre projet d'autoconstruction. Nous sommes un jeune couple (28 ans) qui se lance ...
    Isere Par Blooby 868 mess.
10
abonnés
surveillent ce récit

"Compte rendu après un an dans notre maison"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
jucou Auteur : jucou
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 160m²
Superficie terrain : 900m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Blandino Mazzilli
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir