Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour!

Je suis sur ce forum pour vous parler de notre expérience de construction d'une maison individuelle en centre ville de Chilly Mazarin. Maison en double limite séparative et qui donnera sur rue! Que de contraintes techniques me direz-vous?? Enfin selon l'oeil de mon constructeur... Moi je suis novice, je ne connais rien au milieu de la construction. C'est aussi pour cela que je suis sur le forum. Cette aventure est loin....trèèèèèès loin d'être un long fleuve tranquille! Alors j'aimerais avoir l'avis de personnes neutres, qui ont l'expérience et qui ne sont pas partie prenantes dans mon projet.

Notre maison accueillera toute notre petite famille composée de mes 3 jeunes enfants (2 à 8 ans), mon époux et moi-même!

La maison comptera donc 4 chambres à l'étage, et une 5ème au rdc en guise de petit salon, et les classiques cuisine, salon séjour, sdb, sde, wc, garage...etc. Pas de sous-sol!

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Photographe Env. 200 message Seine Saint Denis
Bonjour Naiyou et bienvenue sur le forum.
J'ai les mêmes contraintes de limites separative également.
Je suis novice dans la construction de maisons neuves mais pas dans la rénovation.
Je vous souhaite bonne chance dans cette grande aventure qui commence
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 2 ans
 
naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
Bonjour,

Merci! Le plus dur pour moi est de prendre le temps de tout raconter car j'en ai des choses à dire et des recommandations à faire afin que ceux qui arrivent sur ce chemin perilleux après moi puissent esquiver quelques crevasses dans lesquelles je suis tombée :-(

A bientôt et bon courage à vous aussi, n'hésitez pas à commenter mes récits et à me donner votre avis sur les prestations de mes prestataires.

Cordialement,
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Après le terrain, la recherche du constructeur! »

Préparation > Choix du constructeur Par naiyou le 14/11/2019 à 17h09
Bonjour,

Aujourd'hui je suis ici pour vous parler de ma recherche du constructeur. Celui que je voyais comme étant mes bras et mes jambes sur le chantier, mais aussi ma "boîte à idées", mon planificateur... En somme, le réalisateur de mes rêves (des rêves toujours très terre à terre bien entendu! )!

Notre projet était un peu particulier. Le terrain était vendu par un promoteur qui construisait derrière chez nous deux petits immeubles et qui ne pouvait exploiter ce petit lopin de terre d'où la revente. Ce promoteur avait déjà déposé une demande de permis de construire auprès de la mairie avec des plans déjà établis. Nous pouvions bien entendu modifier ces plans, mais avons choisi de repartir sur cette base déjà établie et d'y ajouter notre touche liée à nos besoins en particulier.

Je tiens à préciser que ce qui suit n'est que le récit de mon expérience avec les constructeurs, je ne suis pas là pour porter des jugements (en dehors de mon cas). Parfois ce qui m'est arrivé était lié aux circonstances mais peu importe c'est arrivé donc c'est relaté ici!

Le premier constructeur que nous avons rencontré fût Maisons d'En France. Nous avions déjà rencontré le commercial pour un précédent terrain sur Longjumeau pour lequel nous n'avions pas donné suite. Le contact est tout de suite très bien passé avec Mr DF. Il a su nous mettre à l'aise pendant l'exposé de notre projet et nous avons tout de suite senti qu'il était porté sur les bons conseils et qu'il nous comprenait; pas seulement le projet en lui-même mais je dirais qui nous étions, et cela s'avère très important. Car on n'a pas la même relation avec tous ses clients; et si l'on n'est pas capable de s'adapter aux clients et bien c'est mal parti pour la communication, d'autant plus dans un projet d'une telle envergure!
Pendant cette période où le marché était encore à gagner, Mr DF a fait preuve de beaucoup d'implication en nous proposant des plans qu'il a modifié, re-modifié, re-modifié...etc etc au gré de nos changements d'avis et des informations qui nous venaient sur la faisabilité. Il nous apportait ses conseils sur le design de nos plans ainsi que sur le chiffrage de leur réalisation. Peu importe que l'on soit un dimanche, un jour ferié ou qu'il soit 21h30, lorsqu'une idée me traversait l'esprit et que j'envoyais un sms ou un e-mail en n'attendant pas de réponse avant le jour ouvré suivant, je recevais toujours une réponse rapidement... Tous ces éléments ont fait de Maisons d'En France, dès le départ, un très sérieux concurrent dans la course.

Par ailleurs, nous avons pris rendez-vous sur le site de DOMEXPO de la Ville du Bois avec Maisons France Confort, Maisons Pierre et Maisons Phoenix. Le rendez-vous avait lieu un 26 décembre. A notre arrivée, nous avons eu la surprise de noter que personne n'était présent chez Maisons France Confort et Maisons Pierre...Maisons closes sans vouloir faire de vilain jeu de mots . Nous n'avons trouvé porte ouverte que chez Maisons Phoenix, et encore nous n'étions pas attendus; juste un concours de circonstances...Un collaborateur qui travaillait sur ses dossiers et qui a gentiment accepté de nous recevoir. A l'exposé de notre projet (Maison en forme de L), il nous a tout de suite informé que nous n'avions pas frappé à la bonne porte car avec les structures métalliques de leurs maisons, notre projet n'était pas réalisable. Il nous a recommandé d'aller frapper à la porte de Maisons Familiale un peu plus loin où là encore nous avons gentiment été reçu par un Mr qui à l'exposé que notre projet nous a dit de le recontacter si nous avions un budget supérieur de 40 000 euros par rapport à celui que nous lui annoncions. Ses propos se sont avérés vrais par la suite puisque nous avons bien dû augmenter le budget, mais nous ne l'avons pas recontacté bien qu'il semblait être très expérimenté et la société avoir bonne réputation... Mais quand vous avez enchaîné les rendez-vous constructeur, vous rêvez de facilité. Et celui qui semble sérieux et au bon tarif et bien s'il est disponible pour se déplacer c'est le petit plus qui fait la différence!
J'ai bien envoyé un message à Maisons France Confort et Maisons Pierre pour me plaindre du lapin, mais personne n'a daigné nous recontacter. Il n'en fallait pas plus pour les rayer de la liste des possibles...la parole est je crois l'élément le plus important dans ce projet...et aux vues de ce que j'ai vécu par la suite...c'est peu dire!
Je passerai sur l'anecdote du commercial de cette société dont la maison se trouvait en face de Maisons Familiale que nous avons croisé, à qui nous avons demandé de nous recevoir mais qui nous a dit de prendre rendez-vous car il était occupé (de pauses café en pauses café nous avons vu par la fenêtre de Maisons Familiale qu'il n'avait juste pas envie de travailler...dommage quand les contrats viennent jusqu'à vous comme ça! Bref...;)).

Nous avons également reçu à la maison Mr I. Un indépendant, ancien commercial de constructeur qui met à présent en relation les clients et les constructeurs et les accompagne même dans la recherche de terrain lorsqu'ils n'en ont pas encore. En gros, il fait jouer son réseau au profit du client mais est rémunéré par la société que choisit le client. Formule plutôt avantageuse, nous lui avons donné sa chance. Il promettait, quoiqu'il arrive, de nous faire bénéficier de meilleurs tarifs que ceux que proposeraient les autres constructeurs. Nous avons tenu quelques semaines avec lui comme potentiel candidat, ou plutôt le constructeur qu'il "défendait", à savoir les Maisons Sésame. Mais nous nous sommes rendus compte qu'avoir un intermédiaire rendait tout le process beaucoup plus lourd et long! J'avais également contacté un client de Maisons Sésame de ce forum qui m'avait raconté ses mésaventures et j'avoue que cela m'a aussi un peu découragée.

J'ai reçu chez moi les commerciaux de Maisons SMA et de Maisons Barbey-Maillard. Le premier offrait des prestations à peu près équivalentes à celles de Maisons d'en France mais plus cher et MBM des prestations un peu plus élevées en gamme et hors de notre budget. Nous n'avons donc pas donné suite.

J'allais oublier le petit commercial de chez "LesMaisons.com"... Un petit filou qui me disait oui à tout, tout ce que je voulais c'était oui pourvu que je lui confie mon chantier lol Même le rendez-vous, nous l'avons fixé chez nous comme pour la majorité des autres constructeurs...et puis il m'a rappelée en me disant que son boss lui a dit qu'il fallait être sûr qu'il ne viendrait pas pour rien... Allez OUST LESMAISONS.COM! Pas pro du tout...

C'est alors qu'est apparu le challenger... celui que l'on n'attendait plus  ... Maisons 7ème Sens. Sa commerciale Mme A. avait tout ce que j'aime. Sans même la rencontrer en personne, elle percutait vite et était force de proposition. Et surtout, elle était efficace. Quand on échangeait sur des modifications, je recevais le jour même ou le lendemain matin la proposition sur plans. Ce fût le concurrent le plus sérieux pour Maisons d'En France. L'offre était intéressante et sérieuse et m'a permis de tenter quelques petites négociations avec Maisons d'En France.

Le choix entre ces deux constructeurs ne se jouait plus qu'à quelques milliers d'euros près. Cela peut sembler peu, mais lorsque l'on se lance dans un tel projet, on sait que le chemin sera jonché à chaque étape de dépenses "de quelques milliers d'euros" et que toute économie réalisée sera bénéfique pour la suite.

Maisons d'En France jouissait aussi d'un petit avantage lié à sa taille et son ancienneté. J'avoue que c'est rassurant dans ce cadre de savoir que la société "pèse" un certain poids... Mais si le devis de Maisons 7èSens avait été plus intéressant, nous leur aurions certainement fait confiance.

Comme vous l'avez compris, nous avons donc choisi de faire confiance à Maisons d'En France et avons donc signé le fameux CCMI en février 2019!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Photographe Env. 200 message Seine Saint Denis
Merci pour ce récit très détaillé, j'ai hâte de savoir la suite...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 2 ans
 
naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
Merci de me suivre. Vous ne serez pas déçu, notre histoire est épique malheureusement. Malheureusement car j'aurais voulu un conte de fée mais à cause de la mauvaise gestion de certains cela devient un cauchemar aujourd'hui et j'ai peur de ne pas être au bout de mes peines... Crying
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Le Fameux permis de construire... »

Préparation > Permis de construire Par naiyou le 15/11/2019 à 15h06
Bonjour,

Aujourd'hui nous allons parler de ce fameux document... Ce Graal qui permettra à celui qui l'obtiendra la réalisation de tous ses rêves... Tous? Enfin pas vraiment! Dès lors que vous rêvez raisonnablement, que vous avez les mêmes goûts que les voisins...Voire même que les voisins de quelques siècles auparavant! 

Et oui, le fameux permis de construire qui doit être en accord avec le PLU de la ville a pour notre part dû également être validé par nos amis les architectes des Bâtiments de France! Etant dans un secteur où se trouve un château, des portes cochères d'un autre temps, nous avons donc dû répondre de nos rêves devant cette belle institution... Si chère à nos portefeuilles! 

Comme je l'écrivais dans un article précédent, nous achetions notre terrain à un promoteur qui avait déjà déposé un permis de construire. Le deal était que lors de la signature de l'acte de vente, ce dernier ferait un transfert du permis obtenu à notre nom. Malheureusement pour lui, c'était sans compter sur l'intervention de Mme T... ABF qui a refusé le permis de construire dont la structure dénaturerait le paysage selon elle 
Dans ses plans, le promoteur avait proposé une maison en L et l'ABF imposait un alignement à la rue comme le reste des bâtiments environnants... enfin presque je dirais car lorsque l'on circule dans notre rue, une partie des maisons (les plus anciennes) est en retrait et l'autre partie (qui a certainement subi le courroux des ABF) est bien alignée à la rue... Mais bon, comme dans de nombreux cas malheureusement, on éteint son cerveau, sa logique et tout ce qui va avec et on dit "OUI MADAME!!!"

D'autant que ce petit événement nous a permis d'être partie prenante dans la réalisation des nouveaux plans!
Un nouveau permis a donc été émis à notre nom directement et sur la base de plans qui correspondaient cette fois à nos besoins précis par l'architecte du promoteur (il était prévu cette fois que nous transférerions le PC au promoteur en cas de nom réalisation de la vente du terrain)! Date de dépôt de la demande février 2019 (oui il s'en est passé des choses ce mois là en effet). Date de réception du permis de construire validé le 19 avril 2019! Youpi!

Mais comme l'histoire ne peut jamais être si simple, en prenant le relais, notre constructeur nous a fait savoir qu'il devait refaire un PC modificatif car leurs archis ont leurs propres côtes de dessins liées à leurs matériaux...etc etc. Nous en avons également profité pour faire quelques légères modifications structurelles des plans qui ont consisté en un ajout de deux petites fenêtres de salles d'eau du point de vue PC (ce sont les façades qui intéressent la mairie et les ABF et non l'intérieur de la maison).

Nous sommes donc autour du 25 février et je décide de prendre rendez-vous avec l'architecte de notre constructeur, Mr Pt (oui Pt car notre conducteur de travaux sera Mr Pn   ). Et là, première surprise, on ne m'annonce une première disponibilité qu'au 8 avril! Soit 6 semaines plus tard! Et là, je comprends qu'on est bien sorti du service commercial où les personnes ont l'habitude des mots "flexibilité", "sens du service", "rapidité", "efficacité"... Là j'allais entrer plutôt dans la lourdeur d'un système qui ressemble étrangement à celui d'une administration d'Etat avec des procédures, des dossiers qui prennent la poussière...bref bref bref je ne vais pas tout raconter dès le premier article il va falloir être patient! 

Nous avons donc fait une première MAP avec l'architecte Mr Pt à qui nous avons pu exposer tous nos besoins (pas grand chose en fait à modifier puisque le premier architecte avait déjà basé ses plans sur nos besoins). Le rendez-vous se passe bien et Mr Pt nous donne sa carte et nous indique qu'il est joignable par téléphone ou par mail en cas de besoin. Je lui demande alors s'ils vont commencer à travailler sur notre PC modificatif puisque nous sommes le 8 avril et que le PC initial ne va pas tarder à être délivré par la mairie. ET là il me répond que non, et que de toute façon, n'ayant pas beaucoup de modifications à faire, cela ne prendrait pas beaucoup de temps... Comme vous pouvez l'imaginer, si je vous raconte cela c'est que cela ne s'est pas tout à fait passé de cette manière!

Vendredi 19 avril, c'est avec bcp de joie et d'excitation que j'envoie un e-mail à Mr Pt pour l'informer de l'arrivée du PC initial validé à mon domicile. Je le lui scanne et lui envoie tout cela par mail très rapidement pour ne pas ralentir la réalisation du PC modif qui "sera rapidement réalisé".

Et là commence l'attente...l'attente...l'attente... Au bout de 2 semaines, je demande des nouvelles et en profite pour poser des questions de compréhension un peu techniques sur mon PC (puissance de raccordement électriques et autres données inconnues au bataillon pour moi!). Et là, je note que les réponses se font rares, voire inexistantes... jusqu'à pousser la sonnette d'alarme auprès du responsable commercial sur l'absence de communication et de réponses à mes questions. Mr G., responsable de l'agence où nous avons signé prend alors les choses en main, répond à toutes mes questions techniques (étrange pour un responsable commercial non? Enfin, quand personne ne bouge côté technique ce mr fait ce qu'il peut pour pallier...) et me donne de la visibilité sur la production de mon PC modif avec une date d'échéance approximative. 

Rendez-vous est donc pris par la suite avec Mr DF notre commercial pour la signature du PC modif pour le 24 mai, date à laquelle il l'a directement déposé en mairie. Si vous comptez aussi bien que moi, cela fait donc un mois et 5 jours après la réception du PC initial.

DONC SI JE TIENS BIEN MES COMPTES, ENTRE L'ATTENTE DU RENDEZ-VOUS ARCHI DE 6 SEMAINES ET L'ATTENTE DE REALISATION DU PC MODIF (unique modification de 2 fenêtres sur la façade avant), NOUS EN SOMMES DEJA A 11 SEMAINES D'ATTENTE DE MAISONS D'EN FRANCE...Juste pour que la machine daigne se mettre en marche et que le train daigne nous ramasser en route. Je pense qu'un délai d'attente max d'une quinzaine de jours pour avoir un rdv eut été plus raisonnable, de même que 15j à 3 semaines pour le PC modif... Mais bon, comme je disais précédemment...parfois ON ETEINT SON CERVEAU, SA LOGIQUE ET TOUT CE QUI VA AVEC ET ON DIT "OUI MONSIEUR!!!".

Nous avons enfin obtenu la validation de notre PC modif le 1er juillet 2019.

Je ne ferai pas le récit des affichages sur le terrain afin de purger les recours car pour les 2 PC, ceux-ci ont été réalisés dans les règles de l'art avec un constat d'huissier pour le PC initial (merci Mr le promoteur qui fait les choses carrées).
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Bonjour,

Je m'abonne parce que ça a l'air épique cette histoire ! W00t
Détail qui m'inquiète, je n'ai pas vu mentionné d'étude de sol ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
Bonjour,

Bienvenue sur mon récit ! L'épopée commence vraiment en septembre 2019,tout cela n'était que pour vous mettre l'eau à la bouche lol

Concernant l'étude de sol, elle a été réalisée par le promoteur qui nous a vendu une partie de son terrain

À bientôt !

Cordialement,

Cheew a écrit:Bonjour,

Je m'abonne parce que ça a l'air épique cette histoire ! W00t
Détail qui m'inquiète, je n'ai pas vu mentionné d'étude de sol ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Mais du coup il n'y a pas eu de G2AVP ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
Cheew a écrit:Mais du coup il n'y a pas eu de G2AVP ?

Bonjour,
Je suis désolée, je n'ai pas compris? G2AVP ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 400 message Rhone
Bonjour,
je m'abonne à votre récit et j'ai hâte de lire la suite de vos aventures Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
naiyou a écrit:
Cheew a écrit:Mais du coup il n'y a pas eu de G2AVP ?

Bonjour,
Je suis désolée, je n'ai pas compris? G2AVP ?

 J'imagine que du coup ça veut dire non.... 
La G2AVP c'est l'étude de sol la plus courante, l'étude de sol à faire par défaut et à compléter éventuellement dans les zones sismiques, etc. Elle est faite aux points d'implantation de la maison, contrairement à l'étude de sol du lotisseur (une G1) qui elle est faite sur un échantillon de terrains mais pas sur tous et pas à des points précis desdits terrains. 
C'est super important parce que ça permet notamment de dimensionner correctement les fondations... Et donc d'éviter de gros problèmes futurs. 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« La signature du CCMI »

Préparation > Administratif Par naiyou le 25/11/2019 à 18h00
Bonjour,

Aujourd'hui, parlons contrat! C'est un sujet d'actualité pour moi car mon manque d'attention...ma BÊTISE, disons le clairement me coûte aujourd'hui cher!

Nous avons signé notre contrat CCMI en février 2019 comme je l'ai mentionné dans l'article sur la recherche du constructeur. 

Avant cela, je dois préciser que dans les échanges que j'avais eu avec le commercial, il a toujours été question d'une durée moyenne de construction de 8 à 10 mois. Etant début 2019, et ayant vraiment besoin de ma maison en septembre 2020, il me semblait alors que quoiqu'il arrive nous serions dans les clous... C'était bien entendu sans compter sur l'extrême lourdeur administrative chez Maisons d'En France, ainsi que les règles du jeu qui sont complètement biaisées et ne reflètent pas la réalité...

Je m'explique. Nous signons donc en 02/2019. A ce moment là, l'actualité c'est d'obtenir notre permis de construire. Le permis initial nous est accordé le 15 avril 2019. Par la suite, nous faisons une demande de PC modificatif qui est déposé en mairie le 24 mai 2019 (oui un mois c'est énorme pour changer 2 fenêtres mais bon ce n'est pas le sujet du jour...). Ce dernier nous est accordé le 01/07/2019.

Pour la petite anecdote, pendant ce laps de temps (24/05 au 01/07), je n'ai cessé de réclamer à MDF une copie de mon contrat que nous avions signé tout de même en février, puis des avenants par la suite. Pendant des semaines la secrétaire de l'agence de Ris, Mme D. n'a cessé de me dire "il est monté en signature à la direction". Lorsque je n'arrivais pas à la joindre pour les papiers, je passais par le commercial et lorsqu'elle me répondait toujours en retard bien sûr, c'était toujours sur fond de "Désolée je n'ai pas eu le temps", "j'étais en rendez-vous extérieur", "merci de votre compréhension"...1 fois, 2 fois, 3 fois ça passe mais l'excuse de "mon chien a mangé ma copie" a fini par m’énerver pas mal! Lorsque je rappelais, je précisais systématiquement "nous partons à l'étranger le 10 juillet, merci de faire le nécessaire avant"... M'y prenant en mai, je ne pensais pas qu'en juillet nous y serions encore. Et bien le 9 juillet, comme une fleur, la secrétaire du siège Mme S. m'appelle et me dit "Madame, afin de transmettre votre dossier pour signature merci de nous fournir la copie de votre acte de propriété du terrain, votre financement avec tous les justificatifs, et je ne sais plus quel autre document"... Et là je tombe des nues... 1 mois et demi que je demande des nouvelles de mon contrat, qu'on me répond qu'il "est monté en signature" et la veille de mon départ à l'étranger, on me dit qu'il n'est même pas encore complet! Alors je leur demande "MAIS OU ETAIT-IL PENDANT TOUT CE TEMPS??? EN TRAIN DE PRENDRE LA POUSSIÈRE AU FOND D'UN TIROIR???"... Question à laquelle je n'ai bien entendu pas reçu de réponse.

Cette petite anecdote pour vous montrer à quel type de service client il faut s'attendre. Cette petite anecdote n'a été pour moi que le point de départ de mes mésaventures avec ce que j'ai fini par appeler "le GANG des SECRETAIRES".... Babababababa... Une belle brochette recrutée par MDF et qui est en roue libre... Pas moyen de les freiner!

Alors on a tout d'abord la secrétaire du service commercial qui oublie toujours de faire son travail. Je n'ai jamais rien obtenu sans la relancer ou pire la faire relancer par notre commercial car elle ne répondait plus à mes relances (vous arrivez à me suivre...oui c'est space je sais! ). C'est aussi elle qui s'est gentiment proposée de nous faire parvenir notre contrat au mois d'août lorsque MDF serait fermé... Sauf que comme elle a encore oublié ses engagements, elle a oublié de récupérer le document donc en août, pas de contrat et pas de nouvelles. Et lorsque je lui écrivais elle gagnait du temps. "Désolée je suis en congés je rentre lundi"...Puis "Je viens de le récupérer, je l'envoie ce jour"...Une semaine plus tard "Ah zut..."... Spécialiste du mensonge pour se couvrir mais malheureusement pas du mensonge crédible donc elle a juste l'air ridicule. La dernière en date avec cette dame: en octobre je reçois un mail très sérieux d'une autre secrétaire sur le ton suivant et surtout avec 5 personnes en copie (chef, chef de chef, secrétaire de chef...etc) : "Madame, vous ne nous avez toujours pas retourné votre avenant signé. Votre commercial vous l'a remis lors de votre dernier rendez-vous. Sans ce document nous ne pouvons pas avancer" (cela faisait 3 mois que l'on attendait que MDF daigne nous donner un rdv de MAP mais là on ose me dire que je ralentis les choses....bref....). Et moi "Mais Mme, je ne peux vous retourner un document dont je n'ai même pas connaissance!"... Et quelques minutes plus tard, je reçois un autre mail, où plus personne n'est en copie bien entendu: "Excusez nous, en fait Mme D. devait remettre le document au commercial mais elle ne l'a pas vu depuis septembre"... J'ai aussitôt appelé le commercial et lui ai demandé s'il avait vu la secrétaire, il a répondu oui sans connaître l'histoire et le mensonge a encore été mis en évidence...Donc en gros j'ai compris que la secrétaire Mme D. a encore oublié de faire son travail, donc au lieu de le reconnaître elle a inventé un mensonge TRES TRES PEU CREDIBLE et son amie l'autre secrétaire essayait de la couvrir en enlevant son chef et tous les autres qui étaient en copie du mail... Bien entendu, je me suis faite un plaisir de leur transférer ce mail pour leur montrer comme MDF était discrédité par ce genre d'action...mais bon je n'ai pas l'impression qu'ils s'en émeuvent outre mesure...

Ensuite la secrétaire administrative du siège Mme S. Je n'ai pas eu beaucoup de choses à lui reprocher, mais elle a tout de même fait une boulette qui nous a coûté une belle perte de temps! En juillet, elle me demande le plan de bornage de notre terrain. Je le transmets à notre commercial, qui le transmet à Mme D....et puis disparition du document (elle a dû oublier de l'envoyer à Mme S.) ... Mais ça je ne m'en rends pas compte de suite... En octobre, au moment où l'on attend le passage du géomètre pour l'implantation de la maison, j'envoie un mail à une 3eme secrétaire du service travaux Mme R. pour demander à quelle date ce dernier doit passer...et elle me répond :"on ne sait pas encore". Je demande alors à notre CDT pourquoi 15 jours après avoir envoyé la demande, nous n'avons toujours pas de date et là ce dernier me dit "Mais Madame! Vous n'avez pas fourni le PV de bornage nécessaire pour le géomètre!"... Et moi : "Mais vous ne me l'avez pas demandé???" Et lui :" Ah? Madame R. la secrétaire ne vous a pas envoyé un mail?". Celle-ci n'est pas mal, je lui demande à elle où on en est, elle se contente d'un "on ne sait pas" et parallèlement à ça le CDT lui demande de m'envoyer la demande, elle ne le fait pas...JE NE COMPRENDS PLUS RIEN! Ces secrétaires sont en roue libre... Free style total! Donc à ce moment-là, j'en veux un peu à Mme R. qui ne m'a pas transmis l'info mais j'en veux surtout à Mme S. qui m'a demandé en juillet le plan de bornage mais ne m'a pas demandé le PV de bornage que nous n'avons même pas en notre possession!!! Ce document est bien entendu indispensable et le géomètre refuse de transmettre le PV d'implantation sans lui. Et bien entendu, comme une bonne nouvelle n'arrive jamais toute seule, la signature qui manque sur le PV existant est celle de notre voisin de gauche... La MAIRIE! Donc autant dire que je ne vais pas juste sonner chez le voisin pour lui demander une signature... Et un mois de délais administratifs en plus dans la vue!!!
Heureusement, le géomètre a eu pitié de moi voyant la situation dans laquelle nous étions et il a accepté de faire l'implantation de la maison mais n'enverrait le PV d'implantation à MDF qu'une fois le PV de bornage reçu. 
Bien entendu, je vous ai fait là un résumé de la situation (résumé assez long pourtant). Je vous passe les détails des heures pendues au téléphone entre le géomètre du constructeur, les mails au géomètre du vendeur, le vendeur, la mairie... Tout cela à gérer en urgence car une secrétaire a oublié de me demander ce document au mois de juillet. Nous aurions eu le temps de faire les demandes tranquillement sans mettre la pression de toutes parts...Mais non! Chez MDF, on préfère attendre toujours la dernière minute pour vous demander de préparer l'étape que vous avez atteinte...Aucune anticipation, aucune organisation sereine possible!

Voilà donc mon expérience avec le gang des secrétaires! 

J'ai bien essayé d'alerter les responsables hiérarchiques sur ces dysfonctionnements à répétition. 

J'ai eu droit aux excuses du responsable commercial suivi de son action : il a fait le travail à la place de la secrétaire et j'ai reçu mon contrat le lendemain, comme quoi ce n'était pas si compliqué que ça! 

Côté service travaux ça se gâte. J'envoie des mails au directeur technique en sollicitant un rdv. En première réponse, un VENT ROYAL...UN BLIZZARD MÊME... Et comme je suis persévérante, je relance et là il se contente de me raconter mon histoire...j'aurais bien envie de publier ici nos échanges tellement ils ont été incongrus... C'est comme si je lui disais "De quelle couleur est le ciel?" et que lui me répondait "OUI"... euhhhh... pas mal la stratégie d'évitement! Il n'a fait que répondre à côté, et noyer le poisson et n'a finalement bien entendu pas donné suite à notre demande de rendez-vous.

Quoiqu'il en soit, j'ai commencé tout ce récit car je voulais parler du contrat. Je parlais de ma BÊTISE... Bêtise car au moment de la signature, je n'ai pas prêté attention au délai de livraison tellement j'étais sûre que ce serait 8 a 10 mois comme me le disait le commercial. Finalement, des mois après je lis 15 mois. Tout d'abord surprise, je finis par me dire que ce n'est pas grave, qu'on est toujours dans les clous pour septembre 2020... Mais c'était sans compter sur les retards que je viens de vous décrire. En gros, notre chantier n'est officiellement ouvert que depuis le 4 novembre... Même si toute la perte de temps est dûe à MDF, le contrat ne prend effet qu'à l'ouverture de chantier. Donc ils ont jusqu'au 4 fevrier 2021 pour construire notre maison et là je me sens ARNAQUEE! Nous avons attendu 1 mois et demi un rdv archi, puis 3 mois un rdv MAP (j'en parlerai dans un prochain article car de nouvelles péripéties ont suivi ce rdv), ensuite encore un mois et demi de délais administratifs à cause de soucis mis en évidence à la MAP fin septembre alors que je demandais à être conseillée début juillet sur ce sujet)...Donc presque 6 mois de perdus à cause de MDF et c'est nous qui allons le payer sur la date de livraison de la maison! 

Le commercial, son responsable, le conducteur de travaux, son responsable m'ont tous laissé entendre que ma maison pourrait encore être livrée en juillet 2020... mais il n'y a aucun engagement là-dessus... Ils ont toutes les cartes en main et je n'en ai aucune alors que s'ils avaient joué serré en ne nous faisant pas perdre notre temps inutilement, cela aurait été largement fait pour juillet 2020...croisons les doigts... Je m'en veux de ne pas avoir relevé cela et négocié un délai plus court sur notre contrat... Faîtes attention à vous les suivants! LE CONTRAT NE COMMENCE QU'A L'OUVERTURE DE CHANTIER... tout l'avant où l'on vous fait perdre du temps c'est pour votre poire!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
Honnêtement je n'ai aucune idée de cela. Le promoteur nous a transmis 2 études de sols. Je les ai transmises à Maisns d'en France qui a eu l'air de s'en contenter... Je sais c'est nul comme réponse mais j'ai fait confiance à "l'expertise" de MDF car cela ne leur aurait rien coûté de nous demander d'en refaire une si celles-ci n'avait pas suffi... logique non?

Cheew a écrit:
naiyou a écrit:
Cheew a écrit:Mais du coup il n'y a pas eu de G2AVP ?

Bonjour,
Je suis désolée, je n'ai pas compris? G2AVP ?

 J'imagine que du coup ça veut dire non.... 
La G2AVP c'est l'étude de sol la plus courante, l'étude de sol à faire par défaut et à compléter éventuellement dans les zones sismiques, etc. Elle est faite aux points d'implantation de la maison, contrairement à l'étude de sol du lotisseur (une G1) qui elle est faite sur un échantillon de terrains mais pas sur tous et pas à des points précis desdits terrains. 
C'est super important parce que ça permet notamment de dimensionner correctement les fondations... Et donc d'éviter de gros problèmes futurs. 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« La préparation du terrain - Le terrassement et les démolitio »

Gros oeuvre > Terrassement Par naiyou le 25/11/2019 à 22h37
Bonsoir,

Aujourd'hui je suis inspirée, un deuxième article allez hop!

Pour ceux qui ont suivi notre histoire depuis le début, vous aurez noté que nous ne faisons pas les choses tout à fait comme les autres... parfois c'est voulu (comme ce qui suit ) et parfois pas (comme ce qui était noté dans l'article précédent )!

Le premier devis de terrassement qui nous a été proposé a été celui de la société AART qui nous a été présentée par Maisons d'En France. Pour la démolition de 2 murs, l'arrachage des arbres (cf photo), le défrichage, l'enlèvement des terres, le puisard, les branchements internes, le devis s'élevait à un peu plus de 15000 euros TTC.

N'ayant aucun point de comparaison, nous avons décidé d'attendre afin d'obtenir d'autres devis.

Ayant acheté notre terrain à un promoteur qui construisait juste derrière chez nous, ce dernier a gentiment accepté de parler de nous à son terrassier afin de nous obtenir un devis avec ses tarifs de "gros chantier". C'est donc ce qu'il a fait. A ce stade, il ne négociait de son côté que la partie démolition défrichage et enlèvement des terres, c'est donc ce qu'il a fait pour nous. Il nous a ainsi obtenu un devis à 6400 euros HT pour 230m3 enlevés+ démolition & défrichage, soit 2800 euros HT de moins que la concurrence pour la même prestation. Le devis de AART était dans les normes, mais ce devis proposé par la société SOMAG était particulièrement avantageux.

Nous avons donc choisi de leur attribué le marché. Tout cela s'est fait pendant que nous étions à l'étranger pendant les vacances d'été. A notre retour, j'ai essayé plusieurs fois de joindre SOMAG afin d'obtenir mon devis en bonne et dûe forme (car la première version n'incluait pas assez de m3), mais c'était compliqué. On me disait toutes les semaines que j'obtiendrais mon devis la semaine suivante. D'autant que je demandais également un 2ème devis pour la partie puisard et branchements internes pour voir s'il serait plus avantageux de leur confier la totalité du chantier à notre charge (hors construction).

C'est alors qu'a commencé ma mésaventure avec le "GANG des SECRETAIRES"... Et oui! Maisons d'en France n'a pas l'exclusivité dans les secrétaires "particulières"!!! Au mois d'août, la secrétaire étant en congés, une "femme" (je vais l'appeler ainsi car je ne sais toujours pas qui elle était) répondait au téléphone et était particulièrement désagréable. Toutes les semaines, j'appelais pour avoir mes devis et toutes les semaines c'était la semaine suivante. Lorsque je finis par exprimer ma lassitude, celle-ci me répondit sèchement sur un ton de "c'est comme ça et pas autrement!". Si j'avais pu faire faire les travaux à ce moment là par nimporte qui d'autre et à nimporte quel prix je l'aurais fait tellement je ne supporte pas ce type de réaction et ce manque d'empathie...mais dur dur de trouver un prestataire au mois d'août! 

Le 22 août, j'ai rendez-vous avec un technicien SUEZ pour le raccordement à l'eau potable et le devis d'assainissement. Et là en entrant sur le terrain (cf photo)... tiens... ... bizarre! Je ne me souvenais pas qu'il était si lumineux! Et puis ces cailloux qu'est-ce que c'est??? Mais? Mais?? Maisssss....? Et oui, vous avez compris! Les travaux de démolition et défrichage avaient commencé sans que je n'ai ni validé le devis, ni même été mise au courant!!!   A-t-on jamais vu ça??? Le terrassier était tellement sûr d'avoir le marché qu'il a profité de faire les démolitions/ Défrichage chez le voisin promoteur pour commencer également chez nous car nos terrains n'étaient pas encore délimités physiquement.
Mes sentiments étaient partagés... Un peu (beaucoup) furieuse que l'on intervienne sur mon terrain sans me demander mon feu vert... Mais TELLEMENT CONTENTE DE VOIR ENFIN QUELQUE CHOSE DE CONCRET AVANCER!!!! Toutes ces démarches administratives sont si longues et abstraites qu'on oublie presque pourquoi on fait tout ça! Et bien honnêtement, en 5 minutes, j'avais oublié mon mécontentement et je me plaisais à contempler le nouveau design de mon terrain, vierge de tous arbres et mauvaises herbes et avec 2/3 de mur mitoyen démoli. Ne restait plus que le mur de façade, 1 petit bout de mur mitoyen et le terrassement à faire. J'avais le sentiment de stagner pendant l'été, de prendre du retard, et là tout à coup je me suis sentie soulagée! Alors finalement, merci SOMAG pour la prise d'initiative!

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le technicien de SUEZ m'annonce que le terrain était déjà raccordé à l'eau et que nous n'aurions qu'à transférer l'abonnement! D'un budget de 2000 euros de raccordement à l'eau potable, nous passions à 51 euros d'abonnement...G E N I A L!!!!


Ainsi, septembre arrive, la vraie secrétaire revient et le boss finit par valider enfin les 2 devis! Je remarque pour les prestations de branchements internes et puisard que le devis explose de loin celui de AART et je décide donc de partir sur la formule à 2 terrassiers. SOMAG nous fera donc le terrassement (avec enlèvement des terres), la démolition et le defrichage; et AART nous fera les branchements, la protection trottoirs et le puisard.

Je pensais alors être au bout de mes peines... C'était sans compter sur le "GANG des SECRETAIRES"!!!   Sur notre devis, le volume des terres n'était pas indiqué de même que la démolition du petit mur mitoyen. J'ai donc demandé à la secrétaire d'ajouter ces deux mentions afin de le signer et envoyer l'acompte... Comme d'habitude, ce qui semble n'être qu'une bagatelle se transforme en champ de bataille. J'ai appelé et envoyé des mails tous les jours pour la relancer pendant 15 jours!!! Savez-vous ce qui m'a faite arrêter? Et bien le jour où, en ligne avec la secrétaire, je m'entends dire "OUI OUI VOUS SAVEZ DES COMME VOUS J'EN AI TOUS LES JOURS!"  

Et là j'ai pensé "Ah oui? Ok! Pas de problème! Le travail est quasiment fait à 50% sur mon terrain et je n'ai pas encore dépensé 1 centime! Je ne peux pas encore leur donner le feu vert pour le terrassement car pour cela je dois d'abord rencontré mon conducteur de travaux pour la 1ere fois afin qu'il donne les éléments techniques pour savoir comment terrasser. Et bien quand ils voudront être payés pour leur acompte, ce sont eux qui me rappèleront!" Et voilà, j'ai disparu dans la nature. Non mais vraiment ces secrétaires!!!! Si les patrons voyaient comment elles gèrent et font parfois fuir les clients, ils seraient verts!   Mais tant pis pour eux, ils n'ont qu'à surveiller!

Au bout de 15 jours, je rappelle le conducteur de travaux de SOMAG pour parler de tout autre chose et là il me dit "Madame! Vous n'avez toujours pas renvoyé le devis!" Je lui réponds que je ne l'ai pas encore reçu de la secrétaire. Celle-ci répond que si (en haut parleur). Et là je lui rappelle l'histoire des mentions à ajouter! Là elle se fait toute petite et me dit que je l'aurai dans la matinée. S'étant fait passer un savon par le conducteur de travaux, je l'ai en effet obtenu dans l'heure qui suivait... Je le signais et le renvoyais immédiatement avec un acompte par virement dans les jours qui suivaient.
 Et voilà...Encore une secrétaire qui oublie de faire son travail! Je ne comprends pas ce phénomène. Moi je suis salariée, mère de famille, voisine, citoyenne, fille, épouse, amie.... NORMAL D'OUBLIER! Mais pour palier à cela, je note! POST IT, AGENDAS, BLOC NOTES... Tout est bon! Mais bon sang arrêtez d'oublier!!!
L'oubli ne s'est pas arrêté là puisque plus tard, j'ai eu un retour de notre vendeur qui me disait que le patron se plaignait que nous n'avions pas signé le devis ni reglé l'acompte... Il n'était juste pas au courant que c'était reglé! Dans ces moments-là, je me sens comme Asterix et Obélix dans les 12 travaux...l'épreuve du formulaire XVI à récupérer au guichet C au 3 ème étage... Ces gens vous rendent fou... enfin folle en l'occurence 


Nous voilà donc d'équerre fin septembre avec le terrassier. A mi-octobre, notre conducteur de travaux Mr P. rencontre le conducteur de travaux du terrassier Mr M. et lui donne les billes pour le terrassement. L'enlèvement des terres devait être fait via le terrain du promoteur qui avait donné son accord préalable. Mais les ouvriers ayant terrassé son terrain et placer un bardage entre nos 2 terrains, nous ne pouvions plus procéder ainsi. S'est alors posé le problème du stationnement devant notre terrain. Ne voulant pas attendre le retour de l'arrêté de stationnement par la mairie (délai d'attente : 1 mois), nous sommes venus avec mon mari la veille de l'intervention du terrassier et avons réussi à bloquer les 2 places de stationnement devant le terrain. Et bien entendu, j'ai eu le plaisir de revenir à 8h du matin afin de libérer les places pour le camion du terrassier, quel bonheur de sortir de chez soi à 6h30!   M'enfin! Quand on est motivé pour voir les choses avancer, on fait ce qu'il faut! Et je ne regrette pas! 


A la fin de cette journée du 24 octobre 2019, j'ai enfin pu ressentir ce sentiment d'accomplissement (cf photo)! Enfin une vraie étape de passée entièrement sur le chantier!!! A ce moment là, je me disais que plus rien ne devait (THEORIQUEMENT) nous séparer du début de chantier avec Maisons d'EN France... Je dis bien théoriquement car la réalité fût toute autre mais ça vous le découvrirez dans un prochain épisode...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
lucette a écrit:Bonjour,
je m'abonne à votre récit et j'ai hâte de lire la suite de vos aventures Biggrin

WELCOME! Désolée, je n'avais pas vu votre message 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Photographe Env. 200 message Seine Saint Denis
Bonjour Naiyou et merci pour ce long récit.

Mon terrassement a été fait par AART et pour le moment je ne le regrette pas.

C'est vrai qu'ils étaient plus chère sur la partie préparation de terrain et démolition mais la partie raccordement assainissement était moins chère.

J'aime beaucoup votre façon d'écrire et les détails qui rendent votre récit plus vivant Biggrin

Et grâce à vous, je me suis rendu compte que je n'avais pas fait le transfert d'abonnement Veolia. Je vais appeler dans la journée
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 2 ans
 
Photographe Env. 200 message Seine Saint Denis
Bonjour Naiyou et merci pour ce long récit.

Mon terrassement a été fait par AART et pour le moment je ne le regrette pas.

C'est vrai qu'ils étaient plus chère sur la partie préparation de terrain et démolition mais la partie raccordement assainissement était moins chère.

J'aime beaucoup votre façon d'écrire et les détails qui rendent votre récit plus vivant Biggrin

Et grâce à vous, je me suis rendu compte que je n'avais pas fait le transfert d'abonnement Veolia. Je vais appeler dans la journée
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Misère, quelle horreur ce début de chantier.... Crying Avez-vous adhéré à l'AAMOI ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
Bonjour!

Je fais une petite pause dans le récit, j'ai besoin de vous pour un problème d'actualité. J'ai posté un message sur le forum et je le remets ci-dessous pour en garder une trace. Merci par avance pour votre aide!


Bonjour,

J'ai GRANDEMENT BESOIN DE VOS CONSEILS SVP???!

Notre chantier de construction d'une maison individuelle est bloqué depuis le 15 novembre (date de la validation de l'arrêté de stationnement par la mairie). En cause, le constructeur nous dit que c'est à nous de financer le balisage des places de stationnement ainsi que l'affichage de l'arrêté (surtout le balisage avec des barrières de chantier).

Or nous contestons car dans notre notice, il n'est seulement noté "Faire une demande d'arrêté de stationnement auprès de la mairie par le maitre d'ouvrage" (cf photo ci-jointe).

Mon conducteur de travaux ne répond plus à mes appels, son chef non plus! Un rendez-vous a été fixé le 2 décembre avec le directeur technique sur notre chantier mais apparemment il ne viendrait que pour nous répéter ce que nous ont déjà dit le CDT et son chef.

Notre chantier est officiellement ouvert depuis le 4 novembre (courrier de MDF a l'appui), mais il ne se passe rien depuis. C'est du temps de perdu pour rien et cela risque de continuer car c'est un vrai bras de fer qui s'engage!

Je sais que vous allez me dire qu'ils ont un délai a respecter mais nous voulons notre maison pour juillet soit bien moins que le délai du contrat et ça ils le savent et vont jouer dessus... ils font perdre du temps car il savent que c'est notre point sensible.

Y'a-t-il un moyen de pression légal pour qu'ils avancent? Je sais qu'ils ne peuvent exiger de moi qqch qui n'est pas écrit. Il est noté "demande d'arreté", c'est fait! C'est même eux qui ont dû le faire car la mairie ne nous le donne pas à nous, juste aux entreprises.

Merci pour votre aide!
NB: LA PHOTO est dans mes photos
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
Bonjour Tatoudb,

Ravie que mes écrits vous plaisent j'écris comme je parle en fait lol

Concernant le terrassement, c'est ce qui nous a amené à prendre 2 terrassiers, tout de même une économie de 3000 EUR ce n'est pas négligeable. Mais oui AART ont l'air très bien MM si je n'ai pas encore eu affaire à leur travail car mon chantier reste désespérément au point mort... Rdv lundi avec le directeur technique pour débloquer la situation décrite plus bas.

Ravie de vous avoir été utile... À bientôt et bon courage à nous tous !

Cordialement,


Tatoudb a écrit:Bonjour Naiyou et merci pour ce long récit.

Mon terrassement a été fait par AART et pour le moment je ne le regrette pas.

C'est vrai qu'ils étaient plus chère sur la partie préparation de terrain et démolition mais la partie raccordement assainissement était moins chère.

J'aime beaucoup votre façon d'écrire et les détails qui rendent votre récit plus vivant Biggrin

Et grâce à vous, je me suis rendu compte que je n'avais pas fait le transfert d'abonnement Veolia. Je vais appeler dans la journée
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
C'est peu de le dire... Et encore une grosse anecdote que je ne vous ai pas raconté, vous allez halluciner !

Oui j'ai adhéré cette semaine à l'AAMOI.



Cheew a écrit:Misère, quelle horreur ce début de chantier.... Crying Avez-vous adhéré à l'AAMOI ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Photographe Env. 60 message Val D Oise
naiyou a écrit:Bonjour!

Je fais une petite pause dans le récit, j'ai besoin de vous pour un problème d'actualité. J'ai posté un message sur le forum et je le remets ci-dessous pour en garder une trace. Merci par avance pour votre aide!


Bonjour,

J'ai GRANDEMENT BESOIN DE VOS CONSEILS SVP???!

Notre chantier de construction d'une maison individuelle est bloqué depuis le 15 novembre (date de la validation de l'arrêté de stationnement par la mairie). En cause, le constructeur nous dit que c'est à nous de financer le balisage des places de stationnement ainsi que l'affichage de l'arrêté (surtout le balisage avec des barrières de chantier).

Or nous contestons car dans notre notice, il n'est seulement noté "Faire une demande d'arrêté de stationnement auprès de la mairie par le maitre d'ouvrage" (cf photo ci-jointe).

Mon conducteur de travaux ne répond plus à mes appels, son chef non plus! Un rendez-vous a été fixé le 2 décembre avec le directeur technique sur notre chantier mais apparemment il ne viendrait que pour nous répéter ce que nous ont déjà dit le CDT et son chef.

Notre chantier est officiellement ouvert depuis le 4 novembre (courrier de MDF a l'appui), mais il ne se passe rien depuis. C'est du temps de perdu pour rien et cela risque de continuer car c'est un vrai bras de fer qui s'engage!

Je sais que vous allez me dire qu'ils ont un délai a respecter mais nous voulons notre maison pour juillet soit bien moins que le délai du contrat et ça ils le savent et vont jouer dessus... ils font perdre du temps car il savent que c'est notre point sensible.

Y'a-t-il un moyen de pression légal pour qu'ils avancent? Je sais qu'ils ne peuvent exiger de moi qqch qui n'est pas écrit. Il est noté "demande d'arreté", c'est fait! C'est même eux qui ont dû le faire car la mairie ne nous le donne pas à nous, juste aux entreprises.

Merci pour votre aide!
NB: LA PHOTO est dans mes photos

Bonjour
Sauf si c'est inscrit ET valoriser à la fin de la notice MDF, c'est à eux de financer/prévoir.
Autant vous le dire tout de suite, ils ne le feront pas.
Néanmoins, ne payer rien.
Il n'existe pas de moyen de pression légal pour les faire avancer et de toute façon, ils n'écoutent pas. Je pense que vous pouvez et devez oublier votre deadline personnelle. La seul chose a retenir, c'est qu'en Février 2021, ils vous devront des pénalités.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« THE ANECDOTE - LE TRUC QUI N'EST ARRIVE A PERSONNE D'AUTRE - »

Préparation > Autres Par naiyou le 12/12/2019 à 14h16
Bonjour,

Je reviens aujourd'hui pour poursuivre mon récit... Le moral clairement dans les chaussettes... la nausée quand je pense à mon projet et mon constructeur... et un peu fatiguée aussi à cause des nombreuses insomnies que je fais depuis un mois!

Comme dans certains films, je viens de vous décrire la scène finale... Mais pour mieux comprendre ces conclusions, retournons quelques mois en arrière, précisément en juillet 2019. Nous venons de recevoir la validation de notre PC modificatif. Joint au courrier, un formulaire de frais de voirie (cf photo jointe). Je lis des termes tels que "Construction d'un bateau", "Emprise de chantier" mais qui ne me parlent pas du tout... Oui je sais c'est basique, mais perso je n'y comprenais rien du tout. Mais je ne m'inquiétais pas non plus. J'étais censée être accompagnée par de supers professionnels du domaine qui allaient m'aiguiller. J'ai donc commencé par contacter mon commercial, qui m'a directement renvoyée au service travaux car il s'agissait là d'informations techniques et lui n'était pas en mesure de répondre. Je contacte donc le siège et demande à parler à notre conducteur de travaux. Nous sommes alors début juillet. On m'indique que ce mois-ci les conducteurs de travaux font beaucoup de réceptions de maisons et que nous n'aurions pas de rendez-vous avant la rentrée puisque Maisons d'en France ferme pendant 3 semaines en août... ... Faisons un premier arrêt sur image et parlons de ça... Que pensez-vous de ce que je viens de vous indiquer? Nous sommes disponibles début juillet pour avancer sur notre projet, mais à cause des contraintes des notre constructeur nous devons l'attendre pendant 2 mois d'entrée de jeu (en fait + mais j'en parlerai après). Que pensez-vous des fermetures annuelles de 3 semaines en août? Personnellement, honnêtement je trouve qu'étant donné le domaine d'activité c'est complètement aberrant lorsque l'on sait l'importance des délais et en particulier en été!!! Tout le monde veut sa maison avant la rentrée de septembre! Je ne sais pas pour vous mais dans mon métier, nous fonctionnons avec un système de "back up". Nous avons des binomes, même métier, même domaine à qui nous transmettons nos dossiers un peu avant de partir en congés afin que l'activité ne cesse pas totalement. Qu'elle ralentisse en août oui, qu'elle cesse je ne comprends pas! 

Quoiqu'il en soit, je fais comme je vous disais dans un précédent article; je baisse la tête et je dis "OUI MADAME"... Mais j'envoie tout de même un mail en demandant qu'un rendez-vous soit réservé dès la rentrée afin de ne pas subir les classiques "Plus de créneau de disponible avant 3 ou 4 semaines". Je n'ai pour seule réponse que "Vous serez recontactée en septembre". Je pars donc en congés en juillet et j'attends patiemment l'ouverture de Maisons d'en France prévue le 26 août 2019. 

Autant vous dire que dès le premier jour, j'appelle, j'envoie un mail en demandant à parler à notre conducteur de travaux car ce document de frais de voirie me tracasse. Il y est écrit "délai de traitement 1 mois". Etant très portée sur l'anticipation et l'organisation, je ne veux surtout pas que l'ouverture de notre chantier soit retardée par de nouveaux délais administratifs... je ne sais pas encore alors l'énorme malheur qui va s'abattre sur nous! 
La réponse  qui me fût faite fût des plus surprenantes : "Cette semaine il n'y a que Mr Pn qui est rentré, les autres conducteurs de travaux rentrent la semaine prochaine". Je demande à parler à ce Mr Pn mais on m'explique que ce n'est pas possible car on ne sait pas encore qui sera notre conducteur de travaux. Il faut attendre la GRANDE REUNION HEBDOMADAIRE DES CONDUCTEURS DE TRAVAUX DU MARDI... Comprenez donc que notre dossier prend la poussière depuis début juillet. Qu'ils ne se sont même pas donnés la peine de l'attribuer à un conducteur de travaux afin de pouvoir juste planifier les choses dont cette fameuse date de MAP. J'explique donc à cette secrétaire mon soucis avec ce formulaire. Elle me demande de lui envoyer et qu'elle le transmettra, ce que je fais...

Les jours passent, et après cette fameuse réunion hebdomadaire, j'apprends par une voie parallèle que notre conducteur de travaux est le fameux Mr Pn... Vous savez celui qui est rentré depuis une semaine??! Bref, je me dis que tant pis pour cette nouvelle semaine de perdue et je rappelle encore le service travaux et demande à parler à Mr Pn. On me répond à nouveau d'attendre et que c'est lui qui prendra contact avec moi. Et là, j'attends....j'attends...j'attends... avec bien sûr des relances et des relances entre temps. Au bout de 10 jours, je pète un plomb, j'appelle mon commercial en lui disant que je ne supporte plus d'attendre car nous sommes mi-septembre et je n'ai même pas encore mon RENDEZ-VOUS DE MAP alors que nous avons notre PC validé depuis 2 mois et 10 jours!!!! Il réagit très vite, appelle le service travaux et là comme par magie, le conducteur de travaux me rappelle dans l'après-midi en me disant "j'ai trouvé votre dossier sur le bureau en rentrant"... ce qui veut bien dire que sans le coup de pression, il ne m'aurait pas rappelée! Et là, il me dit la phrase que je redoutais, que j'anticipais depuis des mois... "Alors je n'ai aucune date de disponible pour la MAP avant le 26 septembre à 9h... Sinon la semaine suivante, début octobre j'ai plus de dispo". Voilà, vous avez beau tout faire dans les temps, être réactifs, pro actifs, hyper actifs et tout le champ lexical de l'action, quand vous tombez sur des gens NULS EN GESTION DE PROJET, voilà où vous vous retrouvez! Un rendez-vous de MAP le 26 septembre à prendre ou à laisser alors que je demandais une date depuis début juillet!!!   BREEEEEF! Je passe sur le sujet et j'explique mon interrogation sur le formulaire à mr Pn lequel balaye la question du revers de la main et me dit qu'on en parlera le 26, bonne journée merci au revoir! 

Arrive donc le 26 septembre, date de notre MAP technique pour laquelle je ne vais pas rédiger un article entier car pas grand chose à dire. Nous parlons interrupteurs, radiateurs, emplacements d'éclairages, prises... puis ce fameux sujet de l'emprise de chantier. Mr Pn nous indique que pendant toute la durée du chantier, nous allons devoir faire une demande d'emprise de 35m2 devant le terrain pour le stationnement des camions de livraisons (2 places de stationnement)+ le trottoir pour stocker les marchandises et monter la façade...etc, notre maison donnant directement sur rue, nous n'avons pas de terrain pour stocker devant. Cette demande d'arrêté d'emprise est une clause suspensive de notre contrat mais qui ne nous a bien entendu ni été expliquée ni été chiffrée. Je l'ai découverte à la lecture du contrat à sa réception chez nous fin août sachant que notre signature et nos paraphes ont été apposés informatiquement sur la notice descriptive après notre signature. Donc nous découvrons tout un tas d'ajouts à la notice écrits à la main qui n'étaient pas présents le jour où nous avons signé.

Nous rentrons donc chez nous, et je fais un rapide calcul et je tombe sur un montant de 182 euros le premier mois, puis 380 les mois suivants... Première mauvaise surprise, je me dis mince! Encore des frais qui n'étaient pas prévus!!! J'appelle le responsable de la voirie de Chilly Mazarin pour en savoir plus et ce Mr m'indique qu'en fait je n'ai pas les bons tarifs (l'urbanisme s'est trompé)! En 2019, les tarifs ont changé et il m'envoie les nouveaux tarifs (ci-joints). Et la découverte que je fais est alors STUPEFIANTE!!! Pour le premier mois, cela nous coûterait 10500 euros puis 5250 euros par mois les mois suivants!!! soit un budget total de presque 70 000 EUROS!!!!
Je crois d'abord rêver, je fais et refais les calculs mais le responsable de la voirie qui les fait également de son côté me confirme le chiffrage. Les bras m'en tombent... Ce qui ne devait être que des frais annexes, devient alors un post principal dans les dépenses. J'appelle de suite mon commercial qui en parle à son responsable et ce dernier nous recommande de suite de prendre rdv avec le Maire afin de tenter une négociation de ces frais exorbitants! 

J'appelle donc le lendemain le cabinet du maire et après moult négociations, j'obtiens un rendez-vous la semaine suivante grâce à la bienveillance de la secrétaire qui comprend notre situation et à qui j'ai clairement fait PITIE! Rendez-vous pris donc avec Mr le Maire de Chilly Mazarin le 3 octobre à 14h. Mon commercial ainsi que le directeur de travaux (Mr R.) m'accompagneront.

Un rendez-vous est pris sur notre chantier avec notre CDT et le 2ème terrassier le 1 octobre. Lors de ce rendez-vous, le CDT  n'en démord pas. Les 35m2 (environ) sont indispensables et on ne peut pas envisager le chantier autrement! Et je le cite "Pour les histoires d'argent, vous n'avez qu'à voir avec la direction pour négocier ou quoi, moi ce ne sont pas mes affaires". Aucune empathie, aucune reflexion pour un plan B, RIEN! Démerdez vous c'est votre problème, pas le mien.

Parallèlement, je prends rendez-vous en urgence le 2 octobre avec le Défenseur de Droits à Paris pour lui parler de notre soucis d'erreur de la mairie dans la fourniture des tarifs 2017/2018 au lieu de 2019. Lorsque je lui expose mon soucis, il commence par me rire au nez pensant que je me trompe ou que je délire mais une fois bien plongé dans les documents, il fait les gros yeux et appelle le responsable de l'urbanisme de Chilly qui lui dit que ce sera discuté lors du rdv. Il me dit que jamais de toute sa carrière (et c'est un Mr d'au moins 70 ans qui a travaillé dans le BTP) il n'a vu de tels montants. Il me demande de contacter ses collègues du 91 dont Chilly dépend et me tend sa carte de visite en me demandant une faveur... "Pouvez-vous me tenir informé de la suite des événements svp? Même si je ne peux pas intervenir, ça m'intéresse beaucoup! Si j'avais pu, je vous aurais même accompagnée"... Vous imaginez quelle ampleur ça prend dans ma tête quand j'entends ça???
J'écris le jour même en urgence à deux défenseurs de l'Essonne et l'un me rappelle le soir gentiment sachant qu'ils ne font jamais cela, on ne peut les contacter que pour rendez-vous. Mais face à l'urgence il a pris le temps de m'appeler et d'échanger avec moi sur le sujet. Toutefois sa seule réponse fût de voir d'abord avec le maire, puis de revenir vers lui au cas où nous ne trouverions pas d'issu favorable.

Faisons un 2ème arrêt sur image... Est-ce que vous imaginez l'état psychologique dans lequel j'ai été du moment où j'ai appris que toute la faisabilité du projet était remise en cause à cause de l'occupation d'un bout de trottoir. Autant vous dire que les nuits de toute cette semaine ont été très courtes... insomnies, stress , irritabilité, dépression, la totale! Je me suis vue remettre le terrain en vente et perdre l'argent engagé puisque débourser 70 000 euros supplémentaires était impossible pour nous! Mais ça malheureusement ça ne pèse rien dans la balance... Les gens vivent des drames à cause du manque de professionnalisme voire de bonne foi des certains et cela passe inaperçu; personnellement c'est la chose qui me heurte le plus dans toutes ces histoires...Enfin bon... trève de pleurnicheries, il faut assumer et aller jusqu'au bout! Tailleur sur le dos, brushing fait, direction la mairie de Chilly Mazarin!

Bien entendu, j'arrive en avance afin de prendre mes marques... Tellement en avance (30 minutes) que j'ai même le temps de prendre froid  ... tout le monde était en pause déjeuner et la porte en bas était fermée. La secrétaire arrive finalement, m'ouvre et me laisse patienter en attendant mon commercial ainsi que le Responsable de mon CDT. Ils arrivent à 13h55. Brièvement au rdc, le responsable des travaux me dit qu'on pourrait faire sans le trottoir mais ne comprenant pas trop de quoi il me parle (stressée surtout du rdv qui a lieu de suite de suite), je lui dis "ok, on voit d'abord ce qu'il nous dit pour une baisse des frais et ensuite vous pourrez nous parler de ce plan B".
Nous nous introduisons donc dans le bureau du maire et ce dernier me laisse la parole afin d'exposer le soucis qui nous amène. J'explique donc avec la plus grande sincérité que nous avons reçu le 2 juillet des frais de voirie du service de l'urbanisme qui s'avéraient faux et qui nous ont induits en erreur sur le montant des frais de voirie. Sur la base de cette erreur, nous avons signé notre acte de vente du terrain le 3 juillet. Je lui explique que si nous avions su qu'il faudrait débourser 70000 euros de frais de voirie, nous n'aurions tout simplement pas signé le 3 juillet! Sa réponse m'a vraiment déçue... mais VRAIMENT DECUE! Tout d'abord, il a reconnu que ses services n'auraient pas dû nous envoyer ce formulaire mais bien celui des tarifs 2019. Cependant, il était indiqué sur le document qu'il s'agissait des frais votés en novembre 2016 pour l'année 2017. Or, ces tarifs 2017 avaient aussi été appliqués en 2018! Alors pourquoi pas en 2019 j'ai envie de dire??? De plus, je vous le demande, QUI REMET EN QUESTION UN DOCUMENT REÇU DE LA MAIRIE??? Je lui ai exposé ces deux arguments mais même face à leur irréfutabilité, il a préféré rester sur l'argument de mauvaise foi qui s'appuyait sur la date écrite sur le document. Ce rapide échange a du duré 5 à 10 minutes, pas plus. Le maire, qui était assis en face de nous 3,  se tourne alors vers mes deux accompagnants en leur posant la question suivante : "Mais de quelle surface avez-vous besoin (devant le terrain) pour construire la maison?"... ET LA... PRÉPAREZ VOUS CHERS LECTEURS CAR VOUS NE VOUS ATTENDEZ VRAIMENT PAS A LA RÉPONSE DU DIRECTEUR DE TRAVAUX... ALLEZ JE VOUS DONNE ENCORE QUELQUES SECONDES POUR IMAGINER... ALLEZ ENCORE... ENCORE UN EFFORT... 3 .... 2 .... 1 .... Voilà la réponse : "ZERO". .... euhhhhh... oui oui, vous avez bien lu..."0" si vous préférez... ... Il a ajouté : "Zéro, nous allons faire les livraisons sur le terrain directement et puis monter les murs par l'intérieur...blabla bla" (à ce moment là je n'entendais plus rien, mon esprit a fait un petit black out j'avoue...). Alors pour suivre, il va falloir que vous fassiez preuve d'un peu d'imagination et de capacité de projection... Le maire s'est retourné vers moi avec une seconde de silence...Imaginez ce qui a dû traverser l'esprit du maire à ce moment là... Moi j'imagine bien "Mais qu'est-ce qu'il me raconte?" ou "Mais ils se foutent de moi ces rigolos? Tout ça pour ça?!!!" ou "J'ai un agenda hyper chargé, et on me place un rdv avec des gens complètement instables... Elle décrit une situation problématique, il propose une solution, mais pourquoi je suis là moi???"... Enfin quelque chose dans ce genre là forcément. En tous cas, il m'a lancé un regard d'incompréhension auquel j'ai répondu en balbutiant "ah je ne savais pas... tant mieux...euhhh"... Voilà ... l'HUMILIATION quoi! Je prenais rendez-vous car mon CDT me disait qu'on ne pouvait pas faire sans cet espace devant le terrain, et son chef venait dire le contraire... On ne pouvait pas en discuter avant et annuler le rendez-vous...NON NON... Il fallait que ça se fasse devant le maire! Enfin bon, malgré tout cela, je dois avouer que c'était bien le sentiment de soulagement qui a prédominé à ce moment là car je recommençais à pouvoir envisager la réalisation du projet... Je n'en voulais même par à Mr R. pour la forme, l'essentiel était bien qu'en proposant cette solution, il faisait preuve de bonne volonté pour nous éviter de nous ruiner ou de ruiner le projet. Peu importe la forme, ce qui comptait c'était que cet énorme poids qu'on avait posé sur mes épaules la semaine précédente venait de disparaître, OUFFFF!!!! 

En rentrant chez moi, je réfléchissais à toute cette histoire et puis je me suis dit "Quand même, je cours après le conducteur de travaux depuis le mois de juillet pour gérer cette histoire de frais de voirie et je me retrouve à gérer en catastrophe un sujet qui de petit sujet annexe est devenue ENOOOORME. J'ai harcelé des gens au téléphone, passer de multiples nuits blanches alors que j'aurais pu gérer tranquillement en juillet, août septembre... Mais non! LA règle chez Maisons d'en France c'est que chaque étape se gère au moment où on l'aborde. IMPOSSIBLE d'anticiper, s'organiser, avoir un coup d'avance, c'est pêché! Moi qui travaille en mode projet dans ma vie professionnelle, je vous avoue que je suis atterrée... Chaque construction de maison est un projet mais j'ai compris qu'on ne les gère pas en mode projet (c'est à dire optimisé et efficace), on s'attend toujours à un pépin du coup on vit au jour le jour... MAIS QU'EST CE QU'ON EN PERD DU TEMPS COMME CA!!! Mais ça on s'en fiche, il n'y a que le client qui en pâtit car le constructeur a mis un délai de livraison biennnn large pour se couvrir. Il pourrait vous livrer au bout de quelques mois pour vous faciliter grandement la vie mais non, on préfère continuer à se laisser vivre. Et de ce que j'ai compris, plus la société est grande, plus c'est vrai car chaque CDT a plus de maisons à suivre...

Enfin bon, à ce moment là je crois que le plus dur est derrière nous et que notre chantier va enfin pouvoir être ouvert en octobre... Mais ça c'était encore un doux rêve... La suite dans le prochain chapitre (je suis fatiguée émotionnellement d'avoir revécu tous ces pénibles événements à travers ce récit!) car non le problème des frais de voirie n'était pas encore résolu...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message Yvelines
Je n'ai pas tout lu mais je vais prendre le temps de le faire et pour être sûr de rien louper je m'abonne !
Messages : Env. 300
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
Bonjour Nooctua,

Bienvenue !
Êtes vous également dans un projet de construction ?

nooctua a écrit:Je n'ai pas tout lu mais je vais prendre le temps de le faire et pour être sûr de rien louper je m'abonne !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message Yvelines
Oui avec maison SMA...
Mon récit est ici http://nooctua.forumconstruire.com/
J'ai aussi quelques aventures mais avec votre récit je pense avoir trouvé mon maître !
Messages : Env. 300
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
 La reine de la poisse... La couronne me vas bien non? Ok je vais lire et suivre votre récit avec plaisir!

Maisons SMA de Coignières? Ils faisaient partie de mes potentiels Antoine était mon contact. En êtes vous satisfaite?


nooctua a écrit:Oui avec maison SMA...
Mon récit est ici http://nooctua.forumconstruire.com/
J'ai aussi quelques aventures mais avec votre récit je pense avoir trouvé mon maître !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message Yvelines
Oui maison SMA de Coignières.
On était un cas un peu atypique car on est arrivé avec un dossier déjà completement ficelé. Du coup les seules questions que nous avions étaient très techniques. On a donc traité la plupart des points directement avec le patron et le conducteur de travaux.
Pour l'instant pas de regret notamment quand je vois la situation des gens qui sont restés avec le premier constructeur que nous avions choisi.
Après il y a des erreurs, des maladresses et des incompréhensions. Ça arrive avec tous les constructeurs mais SMA semble réactif aux remarques.
On discute aussi de quelques détails directement sur le chantier avec les intervenants. Ils sont ouverts à la discussion et force de proposition. Ils valident ensuite la modif avec le conducteur de travaux et si c'est ok ils le font.
Ils nous ont judicieusement suggéré de remplacer une porte par une porte à galandage. A peine discuter que nous avions une proposition d'avenant pour cette modification.
Je trouve ça bien.
De même ils ne travaillent pas avec une gamme figée. Si on souhaite un produit particulier, si leur fournisseur le fait, il accepte notre demande (on a par exemple des vitres avec un traitement spécifiques qui n'était pas en base)...

PS jolie couronne
Messages : Env. 300
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
Je suis contente pour vous que cela se passe bien! Ca fait plaisir d'avoir ce genre de retours, ça donne de l'espoir!
Pour nous entre hier et aujourd'hui cela semble bouger un peu... J'ai commencé hier mon récit par "le moral dans les chaussettes" et aujourd'hui c'est différent! C'est ça qui me rend dingue, on devient bipolaire avec ce projet...Complètement dépendant émotionnellement des événements du chantier 
nooctua a écrit:Oui maison SMA de Coignières.
On était un cas un peu atypique car on est arrivé avec un dossier déjà completement ficelé. Du coup les seules questions que nous avions étaient très techniques. On a donc traité la plupart des points directement avec le patron et le conducteur de travaux.
Pour l'instant pas de regret notamment quand je vois la situation des gens qui sont restés avec le premier constructeur que nous avions choisi.
Après il y a des erreurs, des maladresses et des incompréhensions. Ça arrive avec tous les constructeurs mais SMA semble réactif aux remarques.
On discute aussi de quelques détails directement sur le chantier avec les intervenants. Ils sont ouverts à la discussion et force de proposition. Ils valident ensuite la modif avec le conducteur de travaux et si c'est ok ils le font.
Ils nous ont judicieusement suggéré de remplacer une porte par une porte à galandage. A peine discuter que nous avions une proposition d'avenant pour cette modification.
Je trouve ça bien.
De même ils ne travaillent pas avec une gamme figée. Si on souhaite un produit particulier, si leur fournisseur le fait, il accepte notre demande (on a par exemple des vitres avec un traitement spécifiques qui n'était pas en base)...

PS jolie couronne
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message Yvelines
On a déménagé pour habiter à côté du chantier et y aller (presque) tous les jours... Je ne peux pas dire moi non plus que je suis insensible à chaque avancée.W00t
Messages : Env. 300
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Gers
Je m'abonne à ton récit car je viens de lire ton dernier article et il est juste hallucinantW00t
J'ai bien relu deux fois pour les 70000 euros, j'ai cru au départ que tu avais mis un voir deux zéro de trop Crying
Ces montants perçus doivent en calmer plus d'un de faire une demande de stockage sur trottoir Huh
J'espère que le premier coup de pelle va bientôt débuter et que votre construction sera sereineJ'adore !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 700 message Essonne
Coucou,

Sans vouloir te vexer, j'ai beaucoup ri au sens où je comprends cette histoire de gang de secrétaire...
J'ai également construit avec MDF et mon conducteur était Mr P. Sincèrement à part une perte de temps administrative de fou (d'où le gang...) quand elles connaissent ton nom ça devient bon. Biggrin
Ici 2 à 3 appels par semaine voir quotidien ds les périodes d'attente ça a plutôt fonctionné Sleep

Pour la construction 9 mois, et Mr P. est toujours professionnel nous suivant même sur les petits pépins post réception ...Unsure faut que je fasse un article d'ailleurs sur le sujet Wink

Je sais que c'est bête ce que je vais te dire, essaies de souffler, tu m'as l'air totalement dans le stress, dans l'angoisse... Il y a beaucoup d'enjeu clairement mais ne t'oublies pas dans ce chantier Happy

Hâte de voir cette bête sortir de terre Biggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 700
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message Val De Marne
J'ai halluciné en lisant ton post ! Bon courage dans cette aventure
Tu m'as vacciné de Maisons d'en France, je peux déjà les rayer de ma liste Happy
Messages : Env. 30
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
Malheureusement les péripéties ne semblent pas encore s'arrêter... Cette histoire de frais de voirie aura ma peau ! Je vous raconterai la suite prochainement...oui il y a des choses à peine croyables et je ne vous ai pas encore tout dévoilé... À bientôt !


colopeg a écrit:Je m'abonne à ton récit car je viens de lire ton dernier article et il est juste hallucinantW00t
J'ai bien relu deux fois pour les 70000 euros, j'ai cru au départ que tu avais mis un voir deux zéro de trop Crying
Ces montants perçus doivent en calmer plus d'un de faire une demande de stockage sur trottoir Huh
J'espère que le premier coup de pelle va bientôt débuter et que votre construction sera sereineJ'adore !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
Hello,

Je ne suis pas vexée, au contraire, tu confirmes ce que je dis. Je ne suis pas folle ! Donc elles sont bien en roue libre aux vues et sues de tous ces mesdames... Car si je voulais aller plus loin je vous lirais les mails salés que j'ai envoyés à leurs chefs... Pipi dans le sable ! Rien ne change... Elles ont de la chance moi j'aurais été licenciée 10 fois pour toutes ces gaffes... Enfin bon quand je vois les galères que nous avons aujourd'hui, ça me semble tout de suite moins grave... Même si tout est lié ! Perte de temps inutile = traitement tardif des vrais pépins !

Mr Pn est un bon CDT, on ne m'en a fait que des éloges. Pour ma part, la seule chose que j'aurais à lui reprocher c'est ce fameux manque d'anticipation. Je découvre tjs les sujets au moment où ils doivent être traités et non en avance pour anticiper le moment de les traiter... Et pdt une période aussi il a joué au fantôme mais ça va mieux ça maintenant.

Je suis contente pour vous. J'espère avoir le même parcours du moment ou mon chantier pourra enfin démarrer... Ça me semble être comme un mirage dans le désert ce démarrage. Quand je crois arriver à l'oasis... Je découvre encore des problèmes !

J'ai voulu souffler... Quand j'ai su que nous avions l'arrêté de stationnement, rien ne devait plus entraver le démarrage mi novembre, j'ai pris un billet pour Marrakech, sans enfants sans mari pour décompresser totalement !!! 3 jours de rêve en célibataire avec 1 amie qui vit là-bas... Et même ça ils me l'ont gâché !!! 1 mauvaise nouvelle juste avant et des insomnies pdt mon séjour... Super ! (cet épisode ds le prochain article)

Je pense que je décompresserai à la revente lol vive mon petit appartement où je paye mon loyer et j'ai l'esprit libre... Je suis franchement au stade où je ne rêve plus de mon projet...


Helyia a écrit:Coucou,

Sans vouloir te vexer, j'ai beaucoup ri au sens où je comprends cette histoire de gang de secrétaire...
J'ai également construit avec MDF et mon conducteur était Mr P. Sincèrement à part une perte de temps administrative de fou (d'où le gang...) quand elles connaissent ton nom ça devient bon. Biggrin
Ici 2 à 3 appels par semaine voir quotidien ds les périodes d'attente ça a plutôt fonctionné Sleep

Pour la construction 9 mois, et Mr P. est toujours professionnel nous suivant même sur les petits pépins post réception ...Unsure faut que je fasse un article d'ailleurs sur le sujet Wink

Je sais que c'est bête ce que je vais te dire, essaies de souffler, tu m'as l'air totalement dans le stress, dans l'angoisse... Il y a beaucoup d'enjeu clairement mais ne t'oublies pas dans ce chantier Happy

Hâte de voir cette bête sortir de terre Biggrin
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
Honnêtement je ne sais pas si c'est MDF le pb ou plutôt la construction quand on n'est pas du métier. Aujourd'hui moi je dirais aux gens de fuir cette option. Achetez dans l'ancien, ou à des promoteurs mais fuyez ce mode. Je me vois comme 1 proie à la merci des lions expérimentés... Et pourtant je ne suis pas une proie ds la vie... Mais la lionne que je suis à mis les pieds dans la savane alors qu'elle n'avait connu jusqu'alors que le zoo de Thoiry ! (cf Alex le lion )


HotFrenchGG a écrit:J'ai halluciné en lisant ton post ! Bon courage dans cette aventure
Tu m'as vacciné de Maisons d'en France, je peux déjà les rayer de ma liste Happy
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message Val De Marne
naiyou a écrit:Honnêtement je ne sais pas si c'est MDF le pb ou plutôt la construction quand on n'est pas du métier. Aujourd'hui moi je dirais aux gens de fuir cette option. Achetez dans l'ancien, ou à des promoteurs mais fuyez ce mode. Je me vois comme 1 proie à la merci des lions expérimentés... Et pourtant je ne suis pas une proie ds la vie... Mais la lionne que je suis à mis les pieds dans la savane alors qu'elle n'avait connu jusqu'alors que le zoo de Thoiry ! (cf Alex le lion

Vous êtes adhérente à l'AAMOI ? Ca pourrait beaucoup vous aider.
Si il vous reste du budget, vous faire accompagner par un expert serait aussi un +
Messages : Env. 30
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 700 message Essonne
naiyou ton début de chantier a attaqué maintenant le délai court... Malheureusement dans ce cas on est totalement à la merci de l'avancement du chantier...
Pr mon expérience avec Mr P. Autant il y a des fois j'ai trouvé des longueurs... Je pense que c'est un problème d'organisation, et de main d'oeuvre... D'ailleurs ce cdt a 2 ou 3 chantiers encore sur notre lotissementSleep mais une fois que ça a démarré réellement c parti mon kikiW00t

Croisons les doigts tu es dans la boucle maintenant.
J'étais étonnée également du délai sur le contrat j'avais eu 12 mois net ici. Pas de 12-15mois, ça c'est pas réglo
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 700
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
Bonjour, oui j'ai adhéré il y a peu. Pour l'expert, il faudrait que je vois en effet pour le suivi du chantier.



HotFrenchGG a écrit:
naiyou a écrit:Honnêtement je ne sais pas si c'est MDF le pb ou plutôt la construction quand on n'est pas du métier. Aujourd'hui moi je dirais aux gens de fuir cette option. Achetez dans l'ancien, ou à des promoteurs mais fuyez ce mode. Je me vois comme 1 proie à la merci des lions expérimentés... Et pourtant je ne suis pas une proie ds la vie... Mais la lionne que je suis à mis les pieds dans la savane alors qu'elle n'avait connu jusqu'alors que le zoo de Thoiry ! (cf Alex le lion

Vous êtes adhérente à l'AAMOI ? Ca pourrait beaucoup vous aider.
Si il vous reste du budget, vous faire accompagner par un expert serait aussi un +
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
Bonjour,

C'est écrit 15 mois sur notre contrat. Mais comme j'expliquais plus haut. Ça n'a jamais été mentionné quand on parlait avec le commercial. Toujours 8 à 10 mois. Du coup quand j'ai signé je n'ai pas fait attention...je sais grosse grosse bêtise ! Et puis j'ai signé en février 2019 puis un 2ème contrat en mai 2019. Quoiqu'il arrive 15 mois ça allait.

Esperons que ça va se débloquer...


Helyia a écrit:naiyou ton début de chantier a attaqué maintenant le délai court... Malheureusement dans ce cas on est totalement à la merci de l'avancement du chantier...
Pr mon expérience avec Mr P. Autant il y a des fois j'ai trouvé des longueurs... Je pense que c'est un problème d'organisation, et de main d'oeuvre... D'ailleurs ce cdt a 2 ou 3 chantiers encore sur notre lotissementSleep mais une fois que ça a démarré réellement c parti mon kikiW00t

Croisons les doigts tu es dans la boucle maintenant.
J'étais étonnée également du délai sur le contrat j'avais eu 12 mois net ici. Pas de 12-15mois, ça c'est pas réglo
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message Yvelines
Les constructeurs parlent toujours du temps qu'ils mettent pour construire une maison. On est souvent sur un ordre de grandeur de 8 à 10 mois. Quand il faut signer le contrat c'est souvent plus long. Dans notre cas le délai contractuel n'était même pas défini par le constructeur mais par le garant qui donne le délai en fonction du prix de la maison. Tu peux prendre 2 mois juste en prenant quelques options (c'est ce qui nous est arrivé)
Dans la vraie vie et quand ça se passe bien, on se situe souvent entre les deux délais.
Messages : Env. 300
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« HE ANECDOTE - LE TRUC QUI N'EST ARRIVE A PERSONNE D'AUTRE -  »

Préparation > Autres Par naiyou le 17/12/2019 à 17h19
Bonjour!

Aujourd'hui, suite et j'espère fin de l'épisode FRAIS DE VOIRIE! Pour ceux qui nous prennent en route, préparez-vous un bon chocolat chaud, 1 couette et commencez par lire l'article précédent - Chapitre 1 - pour bien comprendre cet épique épisode...


Nous reprenons donc notre récit le 3 octobre, le directeur des travaux, Mr R, vient d'annoncer au rdv avec le maire que nous n'avions pas besoin d'emprise de chantier et moi, petite rêveuse que je suis, je crois que tout est bien qui finit bien... 

Tout d'abord, je vais reparler d'une anecdote déjà brièvement évoquée précédemment mais qui arrive chronologiquement à ce moment et qui vous permettra de visualiser à quel point nous n'avons pas eu de répit. 

Lors de notre MAP technique le 26 septembre, notre CDT nous avait indiqué qu'une demande d'implantation allait être faite auprès du géomètre et qu'entre la demande et la réalisation, on devait compter environ 15 jours. L'épisode du rendez-vous avec le maire ayant occupé tout le devant de la scène jusqu'au 3 octobre, je ne me suis plus intéressée à ce sujet.
Le 7 octobre, j'envoie un mail à une première secrétaire pour savoir quand passera le géomètre. Pas de réponse... Le 8 octobre je la relance, et elle me répond qu'elle ne sait pas et qu'elle transfère ma demande au service travaux qui s'en charge. Ok donc, je me suis clairement trompée de destinataire, mais il a fallu un jour et une relance pour que mon mail atterrisse au bon endroit (c'est vrai c'est très long d'appuyer sur transférer). Bref, nous sommes alors le 8... Pas de réponse du service travaux... Le 9, je relance, et là on me répond "NOUS N'AVONS TOUJOURS PAS DE DATE". Donc 2 semaines après la MAP nous ne savons même pas encore quand il va passer! Je vois rouge et je commence encore à tirer la sonnette d'alarme! Commercial, responsable de commercial (lesquels n'ont rien à voir mais bon...), CDT, tout le monde y a droit! Le 10, en fin de journée, mon CDT me rappelle en me disant...ACCROCHEZ VOUS C'EST ENCORE PAS MAL... "Mais Madame, nous n'allons pas demander au géomètre de nous fixer un rdv alors que vous n'avez pas encore fourni les documents demandés!!!"... Et pan dans mes dents! Et ma réponse, "Mais Mr Pn, DE QUELS DOCUMENTS ME PARLEZ VOUS???", "AH? MADAME R. NE VOUS VOUS A PAS TRANSFERE LA DEMANDE?? ETRANGE, POURTANT JE LUI AVAIS DEMANDE DE LE FAIRE... VOUS COMPRENEZ NOUS AVONS UNE SECRETAIRE QUI EST SOUVENT EN ARRET MALADIE, LA SECONDE SE RETROUVE SURCHARGEE...." blablabla...comme d'habitude! Un pb chez Maisons d'en France et c'est le client qui trinque!  Mais ce qui m'a le plus énnervée c'est que la veille c'est cette même Mme R qui m'avait répondu "NOUS N'AVONS TOUJOURS PAS DE DATE". Pourquoi ne m'a-t-elle pas précisé qu'il manquait des documents? Non rien, aucune demande et notre dossier qui prenait encore la poussière au fond d'un tiroir et qui y serait resté encore un moment si je n'étais pas là à toujours relancer pour que les secrétaires daignent faire leur travail!!!
Et le coup de grâce de mon CDT:  "Mme, nous sommes jeudi soir et demain je suis en RTT. Je vous propose d'appeler demain le géomètre afin de voir avec lui directement ce qui manque"... Donc en gros, nous avons perdu toute cette semaine (ma demande date qd mm de lundi matin et nous sommes jeudi soir juste à cause des délais de réponses aux mails....CONNAIT ON UN PLUS GRAND MANQUE D'EFFICACITE??? ), et si je ne veux pas que l'on perde plus de temps, je dois moi-même gérer avec le géomètre du constructeur avec lequel je ne suis même pas censée être en contact! OKOK , JE PRENDS LES CHOSES EN MAIN!
J'appelle le géomètre et sa secrétaire m'indique qu'il manque le plan et le PV de bornage... Première surprise car le plan de bornage au format dwg m'avait été demandé en juillet. J'avais fait des pieds et des mains depuis l'étranger pour le récupérer auprès du géomètre du promoteur vendeur du terrain et je l'avais envoyé à mon commercial qui avait demandé la validation des architectes de Maisons d'En France et qui l'avait ensuite envoyé à la secrétaire Mme D. qui devait ensuite le transférer à la secrétaire Mme S.... OKOKOKOKOK, vous voyez où je veux en venir? Le commercial a envoyé le fichier à une secrétaire, fin de l'investigation! On sait qu'il doit moisir au fond de sa boîte mail encore à l'heure qu'il est... Bon peu importe, transférer un mail n'est pas chose difficile donc je le renvoie au géomètre. PAR CONTRE, le PV de bornage, et bien je ne l'ai pas! Je n'ai qu'une version signée par notre voisin de gauche, le syndic d'une résidence. Mais je n'ai pas la signature du voisin de droite. Mais évidemment comme rien n'est simple dans notre dossier. Le voisin de droite n'est pas un simple particulier chez qui je vais toquer à la porte et demander d’apposer sa signature. NON! Le voisin de droite est la mairie!!! MINNNNNNCE! Encore des délais administratifs de fou que l'on aurait pu régler auparavant! MAIS POURQUOI NE M'A T ON PAS DEMANDE CE DOCUMENT EN JUILLET EN MEME TEMPS QUE LE PLAN DE BORNAGE??? En plus, le géomètre indique qu'il ne peut pas faire l'implantation sans ces deux documents... Je vous ai passé ici les détails logistiques mais pour en arriver à toutes ces conclusions, j'ai passé la journée ENTIERE à passer des coups de téléphone et envoyer des mails au géomètre de MDF, à celui du vendeur, et le vendeur lui même car son géomètre ne me répondait pas, du coup c'est le vendeur qui a dû lui mettre la pression car ce PV de bornage complet entrait dans la prestation qu'il lui avait commandée et payée... Voilà, donc à peine sortie du stress des frais de voirie, me revoilà plongée dans un autre stress administratif qui aurait pu se gérer tranquillement auparavant!
Après des négociations avec le géomètre de MDF, celui-ci accepte de faire l'implantation de la maison sur la base du fichier du plan de bornage que nous lui avons fourni pour ne pas plus retarder le démarrage (s'il savait qu'en décembre rien n'a encore été fait!!! QUELLE IRONIE!!!), de donner son feu vert pour le démarrage mais recommande à MDF de ne pas attaquer le montage des murs avant réception du PV de bornage. D'ailleurs, il ne fournira le compte-rendu d'implantation à MDF qu'une fois ce document réceptionné.
Le géomètre du vendeur se met donc rapidement au travail et envoie par courrier la demande à la mairie. 1 semaine plus tard, je relance l'urbanisme pour savoir où en est la demande et là, oh surprise "Nous n'avons reçu aucune demande". Quelle poisse! Je contacte le géomètre qui m'envoie l'accusé de réception signé de la mairie... Bref, encore une affaire louche mais que dire à la mairie??? Je leur ai envoyé l'accusé de réception mais je ne pouvais pas leur dire "SI SI VOUS L'AVEZ BIEN RECU MENTEURS!"... Encore un service où des gens ne font pas leur travail (sûrement la livraison de courriers car j'ai eu le cas une deuxième fois plus tard). Bref, le géomètre du vendeur me propose de venir récupérer les documents à son bureau de Longjumeau et de les déposer en main propre à la mairie. Me voilà à présent coursier dans un échange qui n'est mm pas censé me concerner puisque ce PV de bornage a été commandé par le vendeur du terrain au géomètre en avril/ Mai 2019. Mais comme j'en suis la seule bénéficiaire dans l'urgence et bien je fais comme je disais plus tôt, je baisse la tête et je dis "OUI MONSIEUR!".
Je dépose donc les documents le 23 octobre 2019 mais étant en pleines vacances de la Toussaint, je ne vous fais pas un dessin...entre le traitement de la demande et la signature par le maire, nous avons récupéré l'arrêté d'alignement que le 12 novembre... Mais à ce stade l'urgence n'était plus de mise car nous étions encore loin du démarrage... Le géomètre de MDF a ensuite validé les documents et transmis le compte rendu d'implantation. Fin de l'épisode géomètre qui n'aurait même pas dû être un épisode et juste une "info transparente" pour nous... Mais non, dans notre dossier tout être vécu à fonnnnnd! Même si j'ai pris un constructeur pour ne pas être en contact avec le terrain, je dois rentrer à fonnnnnd dans tous les sujets, même celui de l'implantation qui est si furtif normalement!

Enfin bref! Parallèlement à ce sujet, le dernier que nous devions gérer était celui de l'arrêté de stationnement nécessaire devant chez nous. Nous avons fait une demande d'arrêté le 21 octobre. Je sais que cela n'a pas d'importance dans le récit mais vu que depuis le début du récit je n'ai que des avis négatifs sur les secrétaires, je voulais juste préciser que j'ai eu affaire ce jour là à une secrétaire, Mme Fl. qui m'a particulièrement étonnée de par son efficacité. En temps normal, on dirait "c'est normal, c'est son travail" et bien vu le contexte, je dis "CHAPEAU!"  . Il fallait être rapide car le responsable de la voirie partait en congé le lendemain et il fallait que la demande émane de MDF le jour même; elle a fait tout ce qu'il fallait et donc je la remercie pour ça... non je lui embrasse les pieds tellement j'ai eu plaisir à ne pas la relancer et/ou constater ses erreurs!  .
MDF a noté dans cette demande la date du 15 novembre comme étant la date de début de chantier. La mairie nous a répondu positivement le 7 novembre. Entre temps, nous avons fait réaliser les travaux de terrassement (dernières démolitions et enlèvement des terres le 25 octobre - cf article sur le sujet).
Ravie de voir que les choses se concrétisaient enfin, cette fois je me suis autorisée à croire que l'on allait enfin passer aux choses sérieuses! LA CONSTRUCTION!!!

Je me dis alors que j'ai eu beaucoup de bas et de hauts ces derniers mois, beaucoup de stress et de tension... Mais c'est la fin de notre part du contrat, MAISONS D'EN FRANCE va maintenant prendre le relais à partir du 15 novembre et nous n'aurons plus qu'un rôle de contrôle de l'avancement, chouette! Je rêve de revenir à ma vie de simple maman, épouse, femme, voisine, fille, amie, soeur...Juste une vie hyper active quoi, plus de BURN OUT! Alors je m'offre un petit billet pour Marrakech du 19 au 22 Novembre. Ben oui, le chantier va commencer entre le 15 et le 18, ils n'auront quand même pas besoin de moi à ce moment là??? Evidemment, ça c'était dans mes doux songes de personne qui organise, planifie tout et qui ne laisse pas de place pour l'imprévu dans sa vie quotidienne... 

Le 7 novembre, le responsable de la voirie de Chilly m'appelle en me disant que l'arrêté avait été signé et qu'il voulait mon mail pour me l'adresser car l'écriture sur la demande était illisible (il aurait dû l'envoyer directement à MDF dont émanait la demande). Je récupère donc l'arrêté et ni une ni deux, je le transfère à mon CDT, copie la Terre entière pour dire que le feu vert est donné et qu'ils pourront démarrer comme prévu le 15 novembre! Il est alors environ 19h. J'appelle mon CDT qui ne décroche pas (je ne lui en veux pas vu l'heure), mais je lui explique pour l'arrivée de l'arrêté, que le mr de la voirie m'a bien recommandé de faire l'affichage au moins 48h à l'avance et qu'il faudra bien baliser les places afin que personne ne puisse plus s'y garer. Mon CDT m'avait indiqué être en formation les 13,14 et 15 novembre, je lui dis donc qu'il faudra qu'il s'en occupe absolument le 12, le 11 étant ferié. Je lui demande enfin de me rappeler le lendemain (vendredi 8 novembre) afin de bien caler tout cela. Voilà, je pense avoir été claire, avoir donné tous les éléments et l'urgence de l'organisation me semble évidente.
Le lendemain, vendredi 8 novembre, pas de nouvelles de mon CDT. Ayant moi-même une journée chargée et étant sûre qu'il va me rappeler, je laisse passer la journée en me disant que s'il ne rappelle pas c'est que c'est OK de son côté. Il ne laisserait pas couler le temps alors que nous sommes si serrés dans les délais...hihihi... je ris de moi en me lisant tellement je suis pathétique avec ma naïveté!!! Vers 16h45, en emmenant mes enfants à la bibliothèque, j'ai un flash, je pense à lui et je l'appelle. Première remarque qui donne le ton : "Ah Mme! Je ne vous ai pas rappelé car je savais que vous le feriez!"... euhhhh pardon??? Donc mon côté proactif, investie et impliquée est en fait un défaut qui joue contre moi??? BREF!!! "Alors c'est très bien pour l'arrêté! Donc maintenant, il ne vous reste plus qu'à voir avec le terrassier que vous voulez pour installer des barrières de chantier sur les places de stationnement et faire l'affichage. Et puis, si vous connaissez qqn de bricoleur vous pourrez lui demander de faire un trou dans la palissade et de mettre des charnières afin de faciliter l'accès au chantier aux ouvriers".... euhhhh pardon??? Je me dis "mais qu'est-ce que c'est encore que ces missions qui sortent du chapeau??? Nous sommes allés plusieurs fois sur le chantier il n'en a jamais parlé et là plouf plouf! Et puis l'histoire des barrières c'est bizarre ça?! Pourquoi est-ce qu'ils ne le font pas eux-mêmes? Le terrassier a été payé et a disparu de mon entourage, si je lui demande qqch il va me facturer bonbon! Pourquoi ils ne m'ont pas demandé ça plus tôt, j'aurais pu négocier qqch?? Je pensais qu'ils géraient! C'est une entreprise de construction ils ont l'habitude nous ne sommes pas leur première maison de ville j'imagine!!! 
Je réponds donc à mon CDT, debout dans le froid devant la bibliothèque (oui les enfants aujourd'hui vous faîtes ce que vous voulez ds la biblio, maman va passer tout ce temps devant à dénouer un sac de noeuds à 17h un vendredi soir alors que vous étiez à l'école toute la journée et qu'elle aurait pu faire ça tranquillement au chaud et SEULE!): "Mr Pn, vous travaillez dans une entreprise de construction, je pense que vous avez plus de chance que moi de connaître qqn de bricoleur. Me concernant, je ne connais personne de la sorte (en plus c'est vrai  ). Par ailleurs, n'ayant plus le 1er terrassier et le 2ème n'ayant qu'une toute petite intervention sur notre chantier, je ne suis pas en position de lui demander de faveur. Il n'est pas question que nous payions le prix fort pour cela, il fallait en parler plus tôt. Vous êtes partenaire avec le 2ème terrassier à qui vous fournissez des chantiers toute l'année, vous n'avez qu'à lui faire cette demande de tout votre poids. Pour ma part quand je l'appelle il ne décroche même pas son téléphone tant il est débordé! Il ne me rappelle que quand je passe par mon commercial." Et là il me répond "oui et bien demandez à votre commercial de l'appeler"  ... J'ai halluciné de cette réponse! "Mais Mr Pn. Mon commercial n'a pas plus de poids que vous, pourquoi ajouter un intermédiaire??? Appelez le vous!". 
Après avoir raccroché, j'appelle le responsable de la voirie et je lui expose mon problème et il me répond "C'est la première fois que j'entends ça! Jamais ça n'a été un particulier qui a fait ou géré cela! Même les plus petites sociétés le font pour leurs clients alors une de la taille de votre constructeur!!! ". Il me conforte donc dans mes positions. Il est alors 18h un vendredi soir, plus possible de gérer quoique ce soit. J'envoie juste un mail à la Terre entière, CDT, chef de CDT, CHEF de chef de CDT, commerciaux... En expliquant bien que nous n'avons pas à le faire et qu'il faut gérer en urgence la semaine suivante pour que cela n'impacte pas le démarrage du chantier...hihihi...re rires sur moi-même à cause de ma naïveté!!!

Le week-end de 3 jours passe et le mardi 12, je remonte au front. J'appelle mon CDT qui ne répond plus. J'appelle le service commercial qui appelle le directeur de travaux pour demander que l'affichage et le balisage soit bien faits car en effet ce n'est pas à notre charge. J'ai un retour positif du service commercial, puis un négatif du service travaux. Le terrassier m'appelle le lendemain en me disant que mon CDT lui a demandé de me rappeler et de voir avec moi pour le balisage du stationnement ainsi que pour l'ouverture dans la palissade. Comme si c'était ce que nous avions convenu. Je lui explique que je ne paierai pas pour l'ouverture dans la palissade et que si Mr Pn veut faciliter l'accès a ses ouvriers et bien qu'il le finance. Face à la situation le terrassier propose gentiment de faire le trou et de poser  les charnières gratuitement quand il sera sur place pour les longrines. Sujet à priori clos.
Par contre, il m'explique que s'il doit poser des vraies barrières de chantier pour le stationnement,ce sera facturé. Gratuitement, il accepte déposer des cônes avec l'arrêté accroché dessus. Je lui répète que nous ne paierons pas un euro de notre poche et nous finissons l'échange sur cela. Je vous ai joint une photo de ce fameux affichage et balisage. A-t-on vu PLUS RIDICULE comme affichage dans sa vie??? Honnêtement, si j'étais de la société MDF, rien que pour l'image de marque de Maisons d'en France, je n'aurais pas accepté qu'un tel niveau de service soit associé à notre nom! Par fièrté j'aurais acheté des barrières et balisé et affiché correctement l'arrêté de stationnement. Mais chez MDF ça ne les dérange pas ce genre de choses.
Les mails fusent mais rien ne se passe. Mon CDT ne répond plus au téléphone. Le jeudi 14 au soir, je reçois un appel du directeur de travaux qui est sûr de lui, nous devons baliser le stationnement nous même! Il me conseille de relire ma notice... Quelle bonne idée!!! Il doit me rappeler le lendemain après que nous en ayons tous les deux pris connaissance pour en reparler...Je n'y avais pas pensé! C'est ce que je fais et je découvre (comme vous pouvez le voir sur la photo postée) qu'il nous est demande "l'arrête de stationnement" et non le balisage et l'affichage! Bingo, j'envoie cette photo à MDF, copie la Terre entière... et évidemment le directeur de travaux ne me rappelle pas le lendemain...

Le vendredi 15 novembre, je contacte la société qui fournit les armatures et à qui je devais confirmer la disponibilité du stationnement. Tout étant balisé selon le souhait de Maisons d'en France (qui ne souhaite pas assumer ses responsabilités), je confirme la livraison. Et là, la personne me dit "Ah non mr Pn a appelé ce matin pour annuler la livraison". Ah donc mr Pn qui était en formation, teeeeeellement occupé qu'il ne pouvait pas répondre à mes appels, pouvait tout de même gérer cela?? Je remue encore ciel et Terre, j'appelle dans tous les sens, service travaux, commerciaux, le siège pour parler au directeur technique... Rien a faire, la livraison sera bien annulée.
Je reçois alors un email de la secrétaire du directeur technique m'indiquant que ce dernier souhaite me rencontrer le mercredi 20 novembre, au siège afin de mettre tout à plat et de refixer les obligations de chacun... LE MERCREDI 20 NOVEMBRE... si vous avez bien suivi, cela tombe pile poil au milieu de mon séjour prévu parceque Maisons d'en France, ces grands héros allaient prendre la relève et me délivrer des soucis du chantier!!! Rire rires rires  ... douce ironie... Je réponds que je ne serai pas disponible du 19 au 22 novembre, je propose donc le lundi 25 ou le mardi 26 et l'on me répond que ce sera le 2 décembre. Je réponds donc ok, mais que cela n'empêchait en rien de démarrer le chantier, et bien entendu on m'a répondu que je rêvais... Et oui! TU NOUS EM------ AVEC TES HISTOIRES DE BALISAGE ALORS ON NE VA PAS SE PRIVER POUR T'EM------ EN TE FAISANT PERDRE DU TEMPS! Pensez-vous? Voilà donc 2 semaines de plus de perdues pourquoi...? Ben rien en fait!

Petite parenthèse, je pars en vacances et tant  que je suis occupée ça se passe bien, mais dès que j'ai des temps morts (la nuit surtout), les idées noires me rattrapent, l'anticipation des soucis liés au retard de chantier m'occupent l'esprit et m'empêchent de dormir car oui, je ne vais pas en parler sur ce forum mais la deadline de juillet était très importante pour nous, et pas seulement pour faire démarrer l'école en septembre aux enfants mais pour d'autres raisons que je n'exposerai pas ici. Bref, autant dire qu'ils m'ont gâché ces vacances qui étaient déjà dues au stress qu'ils avaient engendré de par leur manque d'organisation et d'anticipation! Merci Maisons d'en France!

Revenons donc à nos moutons...LE RENDEZ-VOUS DU 2 DECEMBRE AVEC LE GRAND DIRECTEUR TECHNIQUE MR GU., LE RESPONSABLE COMMERCIAL MR GH. ET NOTRE CDT. Attention avec ce qui suit, je me suis vue passer dans une émission de JULIEN COURBET!

Nous arrivons donc au rendez-vous fixé à 11h sur notre chantier, sûrs que nous allons parler de ce fameux balisage et de cette palissade. A notre arrivée, nous trouvons sur place l'entreprise SEIP qui est en train de réaliser pour nous les travaux d'assainissement, de raccordement au tout à l'égoût. Je les cite nommément car ils sont TOP et je les recommande vraiment personnellement! De la prise de contact avec le chargé d'affaires, jusqu'à la réalisation des travaux, je n'ai rien à dire ils ont été au top! Très bonne communication, très bon service client, très réactifs, rapides, efficaces...Dommage que je ne puisse rien leur confier d'autre sur mon chantier!!!

Bref, nous arrivons et les trouvons à l'oeuvre. Un gros camion stationné devant la maison, le trottoir fendu, un ouvrier qui fait la circulation...TOP TOP TOP! Mon rêve de prestation. Celle où je ne sens rien passer. Le chargé d'affaires avait pris rdv avec la voirie, avait demandé les recommandations de la mairie, a fait venir ses équipes en nombre suffisant, a balisé, a fait les déviations piétons nécessaires, a fait les travaux...ET JE N'AI ETE IMPLIQUEE EN RIEN D'AUTRE QU'EN SIGNANT LES CHEQUES!!! MAGNIFIQUE!

Donc déjà, j'étais ravie qu'ils soient là pour faire remarquer à Maison d'en France à quel point il semblait facile à cette entreprise d'intervenir chez nous SANS FAIRE CHIER SON MONDE!!! Pardon pour le vocabulaire mais ça fait tellement de bien de se lâcher un peu de temps en temps...  

Bref, Mr GU. me demande de prendre la parole pour exposer le soucis. Ok, je me lance donc et je déballe tout ce que je vous ai cité précédemment sur le balisage du stationnement et l'ouverture dans la palissade... Et là, à ma grande surprise, Mr GU. ne me répond pas du tout sur ce sujet... Tout à coup ce sujet a disparu de la circulation! On en a pas du tout reparlé! Il s'est mis à me reparler de l'emprise de chantier sur le trottoir!!! Il me dit qu'il est écrit dans ma notice explicative que nous devons faire une demande d'arrêté d'emprise sur le domaine public et que nous n'avons pas rempli cette clause suspensive. 

Complètement abasourdie par ce que j'entends, je lui rappelle l'épisode du rendez-vous avec le maire, de son directeur des travaux qui a coupé court aux discussions en disant qu'on n'avait plus besoin du trottoir et là il me répond  "ECOUTEZ Mr R. A DIT, MR R. A DIT... CE NE SONT QUE DES PAROLES, CE QUI COMPTE CE SONT LES ECRITS!!!"... J'ai cru devenir folle!!! "MAIS VOUS PLAISANTEZ??? IL S'AGIT DU DIRECTEUR DES TRAVAUX, JE LUI AI FAIT CONFIANCE! BIEN ENTENDU QUE JE NE LUI AI PAS DEMANDE D'ECRIT"... Il me répond "EN PLUS MR R. N'EST PAS LA POUR CONFIRMER CE QUE VOUS DÎTES"... My God! Maintenant, je devenais une menteuse!!! Alors que lui même Mr GU. m'avait écrit dans un précédent mail "Il a été décidé, compte-tenu de la somme exorbitante demandée par la mairie, un arrangement en votre faveur, et cela par notre intervention.". 
Et là il jouait l'amnésique, celui qui ne se souvenait de rien. Il remettait en cause ce que je disais et jouait de mauvaise foi! TOUT CE QUE JE DETESTE! Comment peut-on regarder qqn dans les yeux qu'on sait dire la vérité et oser dire qu'il ment peut-être... surtout pour un si petit enjeu???
Et le CDT qui était présent, qui savait que son chef lui avait confirmé tout ce que je racontais et qui restait muet! 
Et pour couronner le tout, le responsable commercial qui est ce que moi j'appelle UN BONHOMME, (comme on dit), qui dit au directeur technique "ET BEN APPELLE LE, METS LE EN HAUT PARLEUR ET IL TE DIRA!!!". Et là le directeur technique qui se défile, "non  je l'appelle pas!" et l'autre "Ben pourquoi?" "Comme ça!"....EVIDEMMENT IL NE L'APPELAIT PAS CAR IL AURAIT CONFIRME MES DIRES ET AURAIT DÉCRÉDIBILISE CE MENTEUR INTEMPESTIF!!! J'étais choquée que l'on tombe si bas! 

S'ils étaient revenus vers moi en me disant "Ecoutez c'était une erreur de jugement, on ne peut pas faire sans le trottoir car il y a des enjeux de sécurité pour les passants au moment de l'élévation des murs"... Je ne dis pas que j'aurais laissé couler sans broncher mais au moins nous n'aurions parler que "technique". Là je me suis sentie personnellement attaquée! Cette manière de faire, fourbe, de vouloir me faire porter seule le chapeau pour une erreur de chez eux, j'ai trouvé ça tout simplement MINABLE! Je ne sais pas comment on peut se regarder dans un miroir quand on agit ainsi.

Je paye 200 000 euros cette construction pour me faire traiter de la sorte, je suis hors de moi!!! Mais pieds et poings liés à ces gens...

Mr GU. propose alors une solution alternative qui nous permettrait de payer forfaitairement au maçon une clôture mobile qui serait avancée d'une cinquantaine de cms le matin et repoussée le soir pour libérer le trottoir. Prix du forfait : 2000 euros!!! Nous avons le choix entre ça et les frais de voirie à des milliers d'euros par mois proposés par la mairie! Autant dire que le choix n'est alors pas cornélien... 

Quoiqu'il arrive on se prend dans la face une dépense supplémentaire, non chiffrée au départ d'au-moins 2000 euros! Nous repartons sur un sujet qui était censé être clos depuis début octobre et qui n'est tjs pas résolu début décembre...hmmm qu'il fait bon vivre chez Maisons d'en France! Mes doux espoirs d'avoir ma maison fin juillet s'envolent définitivement...

Je crois après ce rendez-vous que les choses vont être prises en main chez MDF. Je rappelle mon CDT le jeudi 5 décembre, lui envoie des mails sur de tous autres sujets... pas de nouvelles... le 6, je rappelle, pas de nouvelles... Le 9 pas de nouvelles... le 10 toujours rien! Je pète alors un plomb et j'alarme encore la Terre entière pour avoir des nouvelles de mon CDT. Celui-ci me rappelle finalement le 12 décembre après s'être apparemment fait remonter les bretelles en interne! Nous avons manqué de changer de CDT! Alors oui, Mr va se calmer et se mettre à répondre au téléphone car ce serait dommage, après tout le travail accompli sur notre chantier de voir filer la prime vers un autre CDT. D'autant qu'en dehors de cette parenthèse de 1 mois, nous nous entendions bien, communiquions bien et on nous assurait qu'une fois le chantier ouvert c'était le meilleur! Je voulais voir ça!


Enfin bref, nous avons validé le devis du maçon, on croit que tout est mal qui finit à peu près bien... Mais non! Aujourd'hui Mardi 17 décembre 2019, la mairie vient de nous répondre par un refus de la solution mobile proposée par Maisons d'en France. Même s'il ne s'agit que d'une trentaine de cms sur le trottoir et que cette solution faciliterait la vie aux piétons les week-ends où le chantier serait à l'arrêt et tous les jours où il n'y aurait pas de travaux, NIET, VOUS DEVEZ PASSER A LA CAISSE!!! MERCI ON SEN RAPPELERA MONSIEUR LE MAIRE...

Par contre, la bonne nouvelle c'est que l'on semble être un peu revenu à la raison à Chilly Mazarin car nous avons appris que de nouveaux tarifs avaient été votés en novembre. Aujourd'hui l'emprise serait donc de 20 euros/m2 par semaine. Soit dans notre cas environ 100 euros/ semaine. Cela représente tout de même un budget de plus de 400 euros/ mois mais vu que nous étions partis pour 2000 euros en forfait avec le maçon, nous n'en sommes pas loin pour la durée de la mise hors d'eau hors d'air de la maison.

J'ai donc envoyé la demande en mairie ce jour. J'ai prévenu le directeur technique et toute la smala du changement de situation en précisant bien que cela n'impactait le chantier qu'à partir du montage de l'étage donc que le chantier devrait pouvoir démarrer en janvier comme prévu (dans la version 2689 des prévisions de démarrage).

Voilà où j'en suis à date. Aucune certitude, tout peut arriver. Je ne suis pas rassurée, mais j'ai encore de minces espoirs. Je suis déçue mais je n'ai pas le choix d'avancer. Je n'ai plus confiance en mon constructeur alors qu'il était censé être de mon côté... Peut-être regagnera-t-il ma confiance par la suite en réalisant un miracle? ME LIVRER FIN JUILLET 2020???   Je sais je rêve, mais laissez moi rêver... C'est tout ce qui me reste...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Gers
J'ai tout lu, sous la.couette et avec ma tisane, et je suis deplus en plus effarée par le comportement de ton cst...
Sinon, tu as lu des avis positifs sur lui ?
Question con mais as tu adhéré à l'aamoi ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 2 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • nemesis pavillon francais cofidim la ville du bois
     91  Nemesis - Pavillon Français-COFIDIM - La Ville du Bois
    Bonjour a tous, Notre projet de construction est une maison R1 edifiee sur sous-sol total. Le modele est Nemesis 120 de chez Pavillon Francais (COFIDIM) ...
    La Ville Du Bois (Essonne) Par z9119z 652 mess.
  • construction d une maison berval dans l essonne
     91  Construction d'une maison BERVAL dans l'Essonne
    Bonjour, La construction de notre maison par "MAISONS BERVAL" a debutee en novembre 2013, apres 1 an de demarches administrative (permis de ...
    Essonne Par julien091 87 mess.
  • maison bbc ossature bois en essonne avec galvaing bgn
     91  Maison BBC ossature Bois en Essonne avec GALVAING BGN
    Le choix d'une maison a structure bois s'inscrit : Dans une demarche de respect de l'environnement eu egard aux materiaux utilises (bois francais issus ...
    D Huison Longueville (Essonne) Par JohannetNathalie 52 mess.
  • construction a marcoussis
     91  Construction a Marcoussis
    Bonjour, Bienvenu parmi vous, Et bien c est fait nous avons signe avec notre constructeur en esperant que cela se passe bien, il s'agit des maisons ...
    Marcoussis (Essonne) Par michbab 67 mess.
  • la maison de nos reves a ma cherie et moi
     91  La maison de nos rêves à ma chérie et moi
    Bonjour a toutes et a tous, c'est avec un grand plaisir que nous vous annoncons notre projet. Nous allons faire construire une maison sur la commune ...
    St Escobille (Essonne) Par Amieira91 538 mess.
  • maison r 1 bbc
     91  Maison R+1 BBC
    Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ...
    Saintry Sur Seine (Essonne) Par yohann91 1131 mess.
  • les guigniers plain pieds 200m2 rt2012
     91  Les guigniers - plain pieds 200m2 RT2012
    Bonjour, Apres avoir lu en long, en large et en travers le forum, nous nous lancons (ma femme et moi) dans le recit de notre construction. Voici les ...
    Dourdan (Essonne) Par Pure Gaming 132 mess.
20
abonnés
surveillent ce récit

"Maison de Ville en centre ville de Chilly Mazarin par Maisons d'en France"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
naiyou Auteur : naiyou
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceEssonne Chilly Mazarin Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 146m² (6 pièces)
Superficie terrain : 236m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons d'en France
Ris orangis (91)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir