Retour
Menu utilisateur
Menu

[29] Notre Maison en Bretagne Sud

Récit de construction de Heoli - 12 messages - Affiché 233 fois

Présentation du projet :


Construction d'une maison en Finistère Sud sur un terrain de 750m² en contrat CCMI avec les Maisons François LEON, un constructeur connu dans le Finistère surtout autour de Brest mais pas à Lorient, notre agence.

Nous avions tout d'abord fait quelques visites de maison, mais n'ayant trouvé notre bonheur, nous nous sommes lancés dans la recherche d'un terrain proche de notre travail et près de la côte pour profiter de la mer, du surf, de la plage...

Nous souhaitons aujourd'hui vous partager sur ce site, qui nous a beaucoup aidé dans notre projet, toutes les étapes de notre projet de construction de maison :

- L'avant projet et le choix du constructeur (nous en avons contacté plusieurs : MCS Vents d'Ouest - Trecobat - Arteco - Akabois - François Léon)
- La réalisation du projet dont le chantier a commencé en février 2020.


Et bien sûr, n'hésitez pas à commenter et partager vos expériences, conseils...

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« La recherche du terrain et le choix du constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par Heoli le 16/06/2020 à 15h54
Le terrain :

Avant de trouver notre terrain, nous avons entrepris un long travail de recherches car il y en avait très peu de disponible dans le coin que nous adorons. Nous avons donc pris le PLU en place ainsi que le cadastre et nous avons cherché toutes les zones disponibles et constructibles avant de contacter les propriétaires. Après plusieurs mois de persévérance, nous avons eu une chance incroyable car, nous sommes tombés sur un couple qui a bien voulu nous vendre leur terrain et nous avons donc signé l'acte de propriété en décembre 2019 avec grand bonheur !

La recherche du constructeur: 

Nous avions déjà fait notre plan quand nous avons contacté plusieurs constructeurs, ce qui nous a permis d'avoir une comparaison réelle sur les devis. Nous voulions une maison plus isolée que la moyenne. Nous avions déjà fait construire il y a 7ans une maison catalogue avec "Maison Le Masson" et nous voulions quelques chose de très bien isolé. Le passif aurait été l'idéal si ce n'était pas aussi cher. Nous avons donc demandé une isolation renforcé comparé au standard RT2012. Nous sommes allés voir plusieurs constructeurs :

  • Trécobat avec lequel nous avons le moins accroché car nous avions déjà notre plan (fait sur kozikaza). Ils n'aiment pas vraiment travailler ainsi et préfèrent proposer des plans dans leur style (et donc modifier le notre). Pour les personnes qui n'ont aucune idée de plan, c'est idéal mais ce n'était pas notre cas. L'autre soucis était le prix comparé aux prestations des concurrents. Plus cher pour des matériaux de construction beaucoup moins nobles. En revanche, les idées fusent et leurs rendus sont superbes.
  • Akabois car nous voulions aussi étudier la possibilité d'une maison en ossature bois, au top de l'écologie, mais ils étaient trop chargés sur les planning et leurs réponses étaient trop lentes (contact avec le commercial très sympathique pourtant) pour qu'on envisage de faire construire avec eux. En revanche, pour ceux qui cherche un constructeur OSB à prix accessible, foncez !
  • Nous avons finalement abandonné la construction bois après quelques visites de maison OSB. Le vieillissement non uniforme du bois nous a refroidi. On n'aime le bois qui grise mais pas quand il présente des différences de vieillissement en fonction des expositions/casquettes au soleil et à la pluie.
  • MCS Vents d'Ouest, propose uniquement de la brique extérieur + brique platrière intérieur, nous préférons la pierre ponce mais nous avons eu un bon contact également. Leurs rendus sont moins sympathiques que Trécobat mais il ne faut jamais se fier à l'aspect. Ils proposent à la fois du CCMI ainsi que de la maitrise d'oeuvre pour faire baisser les coups. ils sont plutôt compétitif et utilise des matériaux qualitatifs.
  • Arteco : Nous avons également hésité avec ce constructeur car le commercial que nous avons eu étaient force de proposition pour le plan et les détails, il maîtrisait l'aspect technique. De plus, c'est un constructeur très bien implanté dans la région et qui a bonne réputation. Mais la différence de devis par rapport à FLéon étaient trop importante à prestation strictement équivalente.
  • François Léon : constructeur que nous avons choisi sur l'agence de Lorient, très bon contact avec la commerciale qui était à l'écoute et qui a proposé un devis dans notre budget avec notre plan, sans modification. Ils utilisent la pierre ponce de base dans leur construction ce qui nous convenait parfaitement car beaucoup plus écologique que la brique ou le parpaing. De plus elle permet d'avoir une meilleure résistance thermique que la brique (nous détaillerons ce point plus tard sur la maçonnerie). Nous avons toujours eu les réponses à nos questions et rapidement. La différence de prix avec Arteco était de l'ordre de 8%. C'est énorme ! seul MCS réussissait à rivaliser.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 300 message Finistere
Bonjour,
Je m'abonne à votre récit! Nous avons le même constructeur et aussi la même région. Pour nous la livraison a été faite en décembre 2019.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Heoli Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Finistere
Gest a écrit:Bonjour,
Je m'abonne à votre récit!  Nous avons le même constructeur et aussi la même région. Pour nous la livraison a été faite en décembre 2019.

Bienvenue sur notre récit
Des regrets ou conseils peut être à nous donner avec ce constructeur ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Dépôt du Permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par Heoli le 16/06/2020 à 20h13
Après avoir signé le CCMI avec les maisons François Léon de Lorient, nous attendions avec impatience le dépôt de permis de construire pour pouvoir signer l'acte authentique de vente du terrain (nous avions mis une clause d'acceptation du PC purgé de tout recours à l'achat du terrain).

Ce passage n'a pas été des plus rapide. Une première dépose en juin s'est soldée, 2 semaines plus tard, par un courrier de l'urbanisme de notre commune nous demandant des pièces complémentaires. En effet, en relisant tout le PLU, il fallait indiquer l'emplacement des futurs arbres à haute tige (à raison de 1 arbres pour 200m2 de terrain) ainsi que d'avantage de côte de hauteur sur le plan de masse.
A qui la faute, difficile à dire. F.Léon aurait du relire et vérifier le PLU en détail mais le service urbanisme abuse réellement sur les pièces manquantes demandées 2 semaines après réception du dossier.
Le temps de réunir les pièces manquantes (nous étions début juillet), la dépose du PC s'est faite le 11 juillet.

Ensuite, le service urbanisme à bien pris son temps puisque le permis a été accordé le 23 septembre.
S'en suit l'affichage du panneau du permis (constaté par huissier) ainsi que les 3 mois de recours, et donc d'attente.

Fin du délai le 24 décembre. RDV chez le notaire pour signature de l'acte définitif le 27 décembre.

Du compromis de vente du terrain jusqu'à la signature, il s'est écoulé 8 mois (alors que nous avions notre plan quasi définitif dès les premiers RDV avec le constructeur). Très long.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Mise au point (MAP) »

Préparation > Mise au point (MAP) Par Heoli le 16/06/2020 à 20h22
Pendant toute cette attente nous avons eu le temps de choisir les différents sols.

La réunion de MAP n'a été qu'un formalité. Nous avions été prévenu à l'avance des choix que nous devions faire et dans quels enseignes pouvions nous nous rendre.

Ce rendez vous a été l'occasion d'éclaircir les derniers points et de demander quelques petits ajustements, qui, à notre grande surprise, ont été sans supplément. Ce n'était que du détail, mais le constructeur nous a fait cadeaux des gaines électriques pour le futur portail et interphone ainsi que des gravillons tout autour de la maison sur une largeur de 20cm pour protéger l'enduit des éclaboussures de boue lorsqu'il pleut. Ce n'est pas grand chose, mais suffisamment rare pour être souligné.

Le chantier a ensuite mis du temps avant de commencer. D'abord un planning du constructeur un peu chargé, puis une météo pas très clémente... L'ouverture du chantier s'est faite le 19 février (peu de temps avant l'arrivée du COVID).
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 300 message Finistere
Les postes qui nous ont un peu coûté en plus values: l'électricité , Carrelage et les sanitaires , Enduit dans le garage.
Pour des compléments d'information, messagerie privée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Présentation de la maison »

Préparation > Plan de maison Par Heoli le 16/06/2020 à 20h49
On rentre dans le plus concret. La maison !

Nous voulions un plan très simple avec une optimisation de l'espace. Nous avons choisi un plan de forme rectangle (si on enlève le garage) pour des raisons de coût.
A surface équivalente, une maison rectangle demande beaucoup moins de matériaux qu'une maison en L ou en U.
La différence est énorme. Et là où la certains constructeurs donnent des prix basés sur le nombre de m2 et la complexité du chantier, François Léon a tenu compte de la simplicité de notre plan dans son tarif et a calculé au plus juste le coût de construction de notre maison.

Nos critères pour la réalisation de ce plan :

RDC
  • Entrée séparée, avec placard ET banc (pour s'assoir et mettre les chaussures)
  • Une chambre de mini 11m2 au RDC avec salle d'eau
  • Une pièce de vie tout en longueur TRES lumineuse de 45m2
  • Présence de baie vitrée de mini 4m
  • Chauffage au poêle à granulé (situé le plus au centre possible)
Etage
  • 2 chambres enfants > 10m2
  • 1 suite parentale pour nous (chambre + dressing + accès salle de bain)
  • 1 salle de bain avec baignoire, douche et double vasque
  • 1 pallier cosy pour profiter de la vue mer qu'on a à l'étage
Autre
  • 1 garage de 20m2 avec grenier (on aurait dû le faire plus grand...)

Plan du RDC

Plan du RDC
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Terrassement »

Gros oeuvre > Terrassement Par Heoli le 16/06/2020 à 22h26
Après quelques semaines d'attente, le terrassement du terrain commence. Un chemin est créé pour l'arrivée des camions. Un énorme tas de terre apparaît sur le terrain. 
On y est, le chantier commence réellement.

Le fondations sont réalisées très peu de temps après. La maçonnerie est propre ce qui rassure pour la suite.

Terrassement

Fondations
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Élévation des murs et coulage de la dalle »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Matth725629 le 31/07/2020 à 19h46
Voici la suite des travaux. Pendant le confinement, notre constructeur a prit la décision de stopper tous ses chantiers. Il en résulte 3 mois légaux de délai supplémentaire non imputable au constructeur (2 mois de confinement plus 1 mois supplémentaire accordé par l'état aux constructeurs).
En revanche, depuis le dé-confinement tout est au ralentit. 

Après 3 semaines de séchage de la dalle du RDC, début de l'élévation des murs



Les maçons viennent 1 semaine sur 2 et nous avons en plus un arrêté municipal interdisant les travaux de gros oeuvres de mi juillet à fin août. Résultat, le chantier est à l'arrêt peu de temps après sa reprise.

Après dérogation, reprise du chantier pour la pose des hourdis pour le plancher de l'étage



Par chance et après négociation avec le maire nous avons réussi à avoir une dérogation pour couler la dalle de l'étage.
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Essai dessin sur sketchup maison + jardin »

Préparation > Idées architecture et déco Par Matth725629 le 31/07/2020 à 19h52
Pour se consoler et prendre notre mal en patience, on s'amuse avec sketchup à dessiner la maison et le futur jardin

Voici le projet en 3D, réalisé avec Sketchup pour vous donner une petite idée de l'ensemble
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Déco intérieur de la futur pièce de vie »

Préparation > Idées architecture et déco Par Matth725629 le 04/08/2020 à 10h34
On s'attaque à la déco intérieur en attendant la reprise du chantier le 24 août  

Vue du salon salle à manger depuis la cuisine


Vue du salon salle à manger depuis la cuisine

Vue du salon salle à manger depuis la cuisine
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • quelque part dans le finistere nord
     29  Quelque part dans le Finistère Nord
    Bonjour, j'ai 'rencontre' ce forum en faisant des recherches en vue de notre future construction, je l'ai plusieurs fois consulte et, aujourd'hui, alors ...
    Finistere Par mb29 307 mess.
  • adieu grisaille vive la bretagne
     29  Adieu grisaille, vive la Bretagne
    Bonjour Apres 20 ans en region Parisienne pour moi et douze pour ma femme, nous avons decider de quitte la grisaille pour revenir en province, dans sa ...
    Le Relecq Kerhuon (Finistere) Par magma242 95 mess.
  • ty nous
     29  Ty Nous
    Bonjour a tous Nous partons a l'aventure et au-dela pour la construction de notre petit chez nous en cette annee 2011 qui s'annonce. Viabilisation: ...
    Finistere Par Kristell 511 mess.
  • construction d une maison contemporaine en bzh
     29  Construction d'une maison contemporaine en BZH
    bonjour tout le monde,vous me connaissez deja mais je voulais faire un recit de construction dans les regles car dans l'autre post je n'avais pas toutes ...
    St Thonan (Finistere) Par MAELYSS 1604 mess.
  • contemporaine a plouarzel
     29  Contemporaine à Plouarzel
    C'est en ayant un coup de coeur pour un terrain face a la mer a Plouarzel, commune ou nous avions deja fait construire en 2009, que nous nous sommes lances ...
    Plouarzel (Finistere) Par davidbreizh 85 mess.
  • plain pied du leon f leon
     29  Plain pied du léon ( F.Léon )
    Bonsoir , Un nouveau depart pour une nouvelle aventure . Pour commencer le terrain dans un petit lotissement de 10 lots avec un acces pour 4 lots ...
    Ploudalmezeau (Finistere) Par Philippe29 3498 mess.
  • plain pied passif avec patio
     29  Plain pied passif avec Patio
    Bonjour, Apres avoir trouve un terrain et travaille sur nos plans pendant de longues semaines ... Je lance mon recit de la future construction :) Le ...
    Finistere Par gysmovoile 786 mess.
7
abonnés
surveillent ce récit

"Notre Maison en Bretagne Sud"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Heoli Auteur : Heoli
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneFinistere Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 139m² (5 pièces)
Superficie terrain : 743m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Francois Leon
Agence inconnue
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir