Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Construction d'une maison en Finistère Sud sur un terrain de 750m² en contrat CCMI avec les Maisons François LEON, un constructeur connu dans le Finistère surtout autour de Brest mais pas à Lorient, notre agence.

Nous avions tout d'abord fait quelques visites de maison, mais n'ayant trouvé notre bonheur, nous nous sommes lancés dans la recherche d'un terrain proche de notre travail et près de la côte pour profiter de la mer, du surf, de la plage...

Nous souhaitons aujourd'hui vous partager sur ce site, qui nous a beaucoup aidé dans notre projet, toutes les étapes de notre projet de construction de maison :

- L'avant projet et le choix du constructeur (nous en avons contacté plusieurs : MCS Vents d'Ouest - Trecobat - Arteco - Akabois - François Léon)
- La réalisation du projet dont le chantier a commencé en février 2020.


Et bien sûr, n'hésitez pas à commenter et partager vos expériences, conseils...

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« La recherche du terrain et le choix du constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par Heoli le 16/06/2020 à 15h54
Le terrain :

Avant de trouver notre terrain, nous avons entrepris un long travail de recherches car il y en avait très peu de disponible dans le coin que nous adorons. Nous avons donc pris le PLU en place ainsi que le cadastre et nous avons cherché toutes les zones disponibles et constructibles avant de contacter les propriétaires. Après plusieurs mois de persévérance, nous avons eu une chance incroyable car, nous sommes tombés sur un couple qui a bien voulu nous vendre leur terrain et nous avons donc signé l'acte de propriété en décembre 2019 avec grand bonheur !

La recherche du constructeur: 

Nous avions déjà fait notre plan quand nous avons contacté plusieurs constructeurs, ce qui nous a permis d'avoir une comparaison réelle sur les devis. Nous voulions une maison plus isolée que la moyenne. Nous avions déjà fait construire il y a 7ans une maison catalogue avec "Maison Le Masson" et nous voulions quelques chose de très bien isolé. Le passif aurait été l'idéal si ce n'était pas aussi cher. Nous avons donc demandé une isolation renforcé comparé au standard RT2012. Nous sommes allés voir plusieurs constructeurs :

  • Trécobat avec lequel nous avons le moins accroché car nous avions déjà notre plan (fait sur kozikaza). Ils n'aiment pas vraiment travailler ainsi et préfèrent proposer des plans dans leur style (et donc modifier le notre). Pour les personnes qui n'ont aucune idée de plan, c'est idéal mais ce n'était pas notre cas. L'autre soucis était le prix comparé aux prestations des concurrents. Plus cher pour des matériaux de construction beaucoup moins nobles. En revanche, les idées fusent et leurs rendus sont superbes.
  • Akabois car nous voulions aussi étudier la possibilité d'une maison en ossature bois, au top de l'écologie, mais ils étaient trop chargés sur les planning et leurs réponses étaient trop lentes (contact avec le commercial très sympathique pourtant) pour qu'on envisage de faire construire avec eux. En revanche, pour ceux qui cherche un constructeur OSB à prix accessible, foncez !
  • Nous avons finalement abandonné la construction bois après quelques visites de maison OSB. Le vieillissement non uniforme du bois nous a refroidi. On n'aime le bois qui grise mais pas quand il présente des différences de vieillissement en fonction des expositions/casquettes au soleil et à la pluie.
  • MCS Vents d'Ouest, propose uniquement de la brique extérieur + brique platrière intérieur, nous préférons la pierre ponce mais nous avons eu un bon contact également. Leurs rendus sont moins sympathiques que Trécobat mais il ne faut jamais se fier à l'aspect. Ils proposent à la fois du CCMI ainsi que de la maitrise d'oeuvre pour faire baisser les coups. ils sont plutôt compétitif et utilise des matériaux qualitatifs.
  • Arteco : Nous avons également hésité avec ce constructeur car le commercial que nous avons eu étaient force de proposition pour le plan et les détails, il maîtrisait l'aspect technique. De plus, c'est un constructeur très bien implanté dans la région et qui a bonne réputation. Mais la différence de devis par rapport à FLéon étaient trop importante à prestation strictement équivalente.
  • François Léon : constructeur que nous avons choisi sur l'agence de Lorient, très bon contact avec la commerciale qui était à l'écoute et qui a proposé un devis dans notre budget avec notre plan, sans modification. Ils utilisent la pierre ponce de base dans leur construction ce qui nous convenait parfaitement car beaucoup plus écologique que la brique ou le parpaing. De plus elle permet d'avoir une meilleure résistance thermique que la brique (nous détaillerons ce point plus tard sur la maçonnerie). Nous avons toujours eu les réponses à nos questions et rapidement. La différence de prix avec Arteco était de l'ordre de 8%. C'est énorme ! seul MCS réussissait à rivaliser.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 300 message Finistere
Bonjour,
Je m'abonne à votre récit! Nous avons le même constructeur et aussi la même région. Pour nous la livraison a été faite en décembre 2019.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Heoli Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 20 message Finistere
Gest a écrit:Bonjour,
Je m'abonne à votre récit!  Nous avons le même constructeur et aussi la même région. Pour nous la livraison a été faite en décembre 2019.

Bienvenue sur notre récit
Des regrets ou conseils peut être à nous donner avec ce constructeur ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Dépôt du Permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par Heoli le 16/06/2020 à 20h13
Après avoir signé le CCMI avec les maisons François Léon de Lorient, nous attendions avec impatience le dépôt de permis de construire pour pouvoir signer l'acte authentique de vente du terrain (nous avions mis une clause d'acceptation du PC purgé de tout recours à l'achat du terrain).

Ce passage n'a pas été des plus rapide. Une première dépose en juin s'est soldée, 2 semaines plus tard, par un courrier de l'urbanisme de notre commune nous demandant des pièces complémentaires. En effet, en relisant tout le PLU, il fallait indiquer l'emplacement des futurs arbres à haute tige (à raison de 1 arbres pour 200m2 de terrain) ainsi que d'avantage de côte de hauteur sur le plan de masse.
A qui la faute, difficile à dire. F.Léon aurait du relire et vérifier le PLU en détail mais le service urbanisme abuse réellement sur les pièces manquantes demandées 2 semaines après réception du dossier.
Le temps de réunir les pièces manquantes (nous étions début juillet), la dépose du PC s'est faite le 11 juillet.

Ensuite, le service urbanisme à bien pris son temps puisque le permis a été accordé le 23 septembre.
S'en suit l'affichage du panneau du permis (constaté par huissier) ainsi que les 3 mois de recours, et donc d'attente.

Fin du délai le 24 décembre. RDV chez le notaire pour signature de l'acte définitif le 27 décembre.

Du compromis de vente du terrain jusqu'à la signature, il s'est écoulé 8 mois (alors que nous avions notre plan quasi définitif dès les premiers RDV avec le constructeur). Très long.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Mise au point (MAP) »

Préparation > Mise au point (MAP) Par Heoli le 16/06/2020 à 20h22
Pendant toute cette attente nous avons eu le temps de choisir les différents sols.

La réunion de MAP n'a été qu'un formalité. Nous avions été prévenu à l'avance des choix que nous devions faire et dans quels enseignes pouvions nous nous rendre.

Ce rendez vous a été l'occasion d'éclaircir les derniers points et de demander quelques petits ajustements, qui, à notre grande surprise, ont été sans supplément. Ce n'était que du détail, mais le constructeur nous a fait cadeaux des gaines électriques pour le futur portail et interphone ainsi que des gravillons tout autour de la maison sur une largeur de 20cm pour protéger l'enduit des éclaboussures de boue lorsqu'il pleut. Ce n'est pas grand chose, mais suffisamment rare pour être souligné.

Le chantier a ensuite mis du temps avant de commencer. D'abord un planning du constructeur un peu chargé, puis une météo pas très clémente... L'ouverture du chantier s'est faite le 19 février (peu de temps avant l'arrivée du COVID).
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 300 message Finistere
Les postes qui nous ont un peu coûté en plus values: l'électricité , Carrelage et les sanitaires , Enduit dans le garage.
Pour des compléments d'information, messagerie privée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Présentation de la maison »

Préparation > Plan de maison Par Heoli le 16/06/2020 à 20h49
On rentre dans le plus concret. La maison !

Nous voulions un plan très simple avec une optimisation de l'espace. Nous avons choisi un plan de forme rectangle (si on enlève le garage) pour des raisons de coût.
A surface équivalente, une maison rectangle demande beaucoup moins de matériaux qu'une maison en L ou en U.
La différence est énorme. Et là où la certains constructeurs donnent des prix basés sur le nombre de m2 et la complexité du chantier, François Léon a tenu compte de la simplicité de notre plan dans son tarif et a calculé au plus juste le coût de construction de notre maison.

Nos critères pour la réalisation de ce plan :

RDC
  • Entrée séparée, avec placard ET banc (pour s'assoir et mettre les chaussures)
  • Une chambre de mini 11m2 au RDC avec salle d'eau
  • Une pièce de vie tout en longueur TRES lumineuse de 45m2
  • Présence de baie vitrée de mini 4m
  • Chauffage au poêle à granulé (situé le plus au centre possible)
Etage
  • 2 chambres enfants > 10m2
  • 1 suite parentale pour nous (chambre + dressing + accès salle de bain)
  • 1 salle de bain avec baignoire, douche et double vasque
  • 1 pallier cosy pour profiter de la vue mer qu'on a à l'étage
Autre
  • 1 garage de 20m2 avec grenier (on aurait dû le faire plus grand...)

Plan du RDC

Plan du RDC
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Terrassement »

Gros oeuvre > Terrassement Par Heoli le 16/06/2020 à 22h26
Après quelques semaines d'attente, le terrassement du terrain commence. Un chemin est créé pour l'arrivée des camions. Un énorme tas de terre apparaît sur le terrain. 
On y est, le chantier commence réellement.

Le fondations sont réalisées très peu de temps après. La maçonnerie est propre ce qui rassure pour la suite.

Terrassement

Fondations
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Élévation des murs et coulage de la dalle »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Matth725629 le 31/07/2020 à 19h46
Voici la suite des travaux. Pendant le confinement, notre constructeur a prit la décision de stopper tous ses chantiers. Il en résulte 3 mois légaux de délai supplémentaire non imputable au constructeur (2 mois de confinement plus 1 mois supplémentaire accordé par l'état aux constructeurs).
En revanche, depuis le dé-confinement tout est au ralentit. 

Après 3 semaines de séchage de la dalle du RDC, début de l'élévation des murs



Les maçons viennent 1 semaine sur 2 et nous avons en plus un arrêté municipal interdisant les travaux de gros oeuvres de mi juillet à fin août. Résultat, le chantier est à l'arrêt peu de temps après sa reprise.

Après dérogation, reprise du chantier pour la pose des hourdis pour le plancher de l'étage



Par chance et après négociation avec le maire nous avons réussi à avoir une dérogation pour couler la dalle de l'étage.
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Essai dessin sur sketchup maison + jardin »

Préparation > Idées architecture et déco Par Matth725629 le 31/07/2020 à 19h52
Pour se consoler et prendre notre mal en patience, on s'amuse avec sketchup à dessiner la maison et le futur jardin

Voici le projet en 3D, réalisé avec Sketchup pour vous donner une petite idée de l'ensemble
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Déco intérieur de la futur pièce de vie »

Préparation > Idées architecture et déco Par Matth725629 le 04/08/2020 à 10h34
On s'attaque à la déco intérieur en attendant la reprise du chantier le 24 août  

Vue du salon salle à manger depuis la cuisine


Vue du salon salle à manger depuis la cuisine

Vue du salon salle à manger depuis la cuisine
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Maçonnerie de l'étage suite et fin »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Matth725629 le 06/10/2020 à 20h15
Après un arrêt des travaux de 1 mois (dû à un arrêté municipal pour éviter le bruit pendant la saison estival), la maçonnerie a pu reprendre. Heureusement, nous avons pu couler la dalle de l'étage avant la pause obligatoire.
Les maçons sont revenus fin août pour finir l'élévation des murs de l'étage.

Au 1er septembre, les maçons avaient fini !!!

Fin de la maçonnerie


Depuis, c'est la cata. On attend l'intervention du charpentier qui, d'après notre conducteur de travaux, "arrive demain"... et ça depuis plus de 3 semaines.
Le manque d'information ajouté aux mensonges répétitifs commencent à nous agacer...

La suite au prochain épisode !!
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Suite du chantier avec la charpente »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Matth725629 le 06/11/2020 à 19h00
Début de la charpente le 16/10/2020 après 6 semaines d'attente... oui oui 6 semaines de pause entre les maçons et les charpentiers. Et CE N'EST QUE LE DEBUT !!!

Nb : Cela fait 9 mois que notre chantier a débuté (dont les 2 mois de confinement).   

Aujourd'hui nous comprenons pourquoi ce constructeur est peu représenté dans notre secteur. Pourtant moins cher que les autres, son manque de professionnalisme est sans commune mesure.


Quand on voit autour de nous le retard que l'on a comparé aux autres maisons (plusieurs mois de décalage), c'est aberrant.
Notre conducteur de travaux nous ment en permanence et la confiance est rompu.
Un rendez-vous d'urgence s'impose avec sa hiérarchie.

En attendant voici quelques clichés :





Le 28/10/2020 la charpente est fini.
Vous remarquerez que sur la photo du dessus, l'angle de prise de vue cache volontairement le sol... Au pied de la maison, le spectacle est tout autre !

Voyez plutôt :

La déchèterie

Le chantier est une vraie déchèterie. On n'a jamais vu ça.
Le rêve se transforme en cauchemar.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 10 jours.
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 300 message Finistere
Bonsoir, nous avons vécu la même chose pour les déchets qui en plus étaient aussi sur le terrain des voisins... Notre chantier a aussi traîné et pourtant pas de confinement. Notre conducteur de travaux n'était pas top mais ne travaille plus pour cette entreprise. Il nous reste des choses à régler dont des infiltrations d'eau dans le garage et des bricoles. Pour l'instant le couvreur ne s'est pas manifesté. Globalement nous sommes satisfaits de notre maison mais moins du SAV.
Dommage
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Photographe Env. 90 message Plouvorn (29)
Bonjour,

Nous faisons aussi construire avec F Léon. Effectivement ça n'avance pas rapidement mais comme on dit "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses"  Biggrin

Je suppose que comme nous tu as reçu un mail disant que le chantier était stoppé pendant le confinement (2 + 1 mois)? Perso, nous comptons date de fin de travaux + avenants + 54 jours (confinement) ... après s'ils sont en retard ça sera pénalités de retard. Mais cette période COVID n'arrange rien c'est certain.

Effectivement c'est assez compliqué d'échanger avec le CdT et nous ne croyons plus beaucoup en ses belles promesses. Heureusement pour certains problèmes nous avons pu en discuter directement avec les artisans... pour le reste ça sera des réserves!

Nous faisons construire une piscine en même temps et la responsable m'a dit : "je ne veux pas médire mais votre CdT, il n'est pas bon, il ne fait pas bien son travail". A quoi j'ai répondu que c'était le meilleur des 3 CdTs que nous avons eu  . Elle était attristée, surtout qu'ils avaient affaire à lui sur un autre chantier. 

Pour les déchets, moins de problèmes chez nous et surtout ça s'arrange avec le temps.

Courage, je reste persuadé qu'à la fin nous aurons tous une belle maison!!

Bon week-end

Christian
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
De : Plouvorn (29)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Heoli Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 20 message Finistere
Gest a écrit:Bonsoir, nous avons vécu la même chose pour les déchets qui en plus étaient aussi sur le terrain des voisins... Notre chantier a aussi traîné et pourtant pas de confinement. Notre conducteur de travaux n'était pas top mais ne travaille plus pour cette entreprise. Il nous reste des choses à régler dont des infiltrations d'eau dans le garage et des bricoles. Pour l'instant le couvreur ne s'est pas manifesté. Globalement nous sommes satisfaits de notre maison mais moins du SAV.
Dommage

Bonjour Guest,
Merci pour votre réponse, j'espère que vos soucis d'infiltrations seront réglés rapidement. Comment avez-vous réussi à gérer l'affaire des déchets? On espère toujours le meilleur dans une construction mais ce n'est jamais tout rose. Si on attend 3 semaines entre chaque intervention des artisans, la maison ne sera jamais terminée pour fin Avril (en comptant les délais Covid). Notre conducteur est sympathique mais on le sent surpassé par le nombre de chantiers à gérer, il n'est pas présent, et nous ment sur les livraisons, les délais depuis le début, c'est fatiguant.
Bon weekend, à très bientôt,
Heoli
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Heoli Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 20 message Finistere
xianyvin a écrit:Bonjour,

Nous faisons aussi construire avec F Léon. Effectivement ça n'avance pas rapidement mais comme on dit "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses"  Biggrin

Je suppose que comme nous tu as reçu un mail disant que le chantier était stoppé pendant le confinement (2 + 1 mois)? Perso, nous comptons date de fin de travaux + avenants + 54 jours (confinement) ... après s'ils sont en retard ça sera pénalités de retard. Mais cette période COVID n'arrange rien c'est certain.

Effectivement c'est assez compliqué d'échanger avec le CdT et nous ne croyons plus beaucoup en ses belles promesses. Heureusement pour certains problèmes nous avons pu en discuter directement avec les artisans... pour le reste ça sera des réserves!

Nous faisons construire une piscine en même temps et la responsable m'a dit : "je ne veux pas médire mais votre CdT, il n'est pas bon, il ne fait pas bien son travail". A quoi j'ai répondu que c'était le meilleur des 3 CdTs que nous avons eu  . Elle était attristée, surtout qu'ils avaient affaire à lui sur un autre chantier. 

Pour les déchets, moins de problèmes chez nous et surtout ça s'arrange avec le temps.

Courage, je reste persuadé qu'à la fin nous aurons tous une belle maison!!

Bon week-end

Christian

Bonjour Christian,
Merci également de votre réponse, on voit qu'on a presque les mêmes problèmes concernant les délais, je ne sais pas si c'est rassurant, j'aime bien votre expression  .
Concernant les délais, le 26 avril, c'est fin du délai légal, en comptant les 56 jours supplémentaires donnés au constructeur. Après ça seront des pénalités également. Quand devez-vous recevoir votre maison?
J'espère que pour la suite, le timing sera plus fluide entre les artisans (ouiiii... on continue à y croire ^^). Pour l'instant, nous avons une charpente sans ardoise qui attend...
A très bientôt pour la suite, 
Bon weekend!
Heoli
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Photographe Env. 90 message Plouvorn (29)
RE bonjour,

Notre livraison était prévue le 16 septembre. Du coup d'après mes calculs la nouvelle date de livraison devrait être le 6 décembre.

Après, je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais on a eu des périodes où tout avançait vite et des périodes ou rien ne se passait pendant plusieurs semaines.
On attaque la dernière ligne droite (électricité, plomberie, équipement, ...), on fera le bilan à la fin.

Pour moi, plus que le retard c'est le manque de communication et de transparence qui est usant. C'est pour ça que pour la fin du chantier, je change d'optique: j'arrête de me battre pour faire passer une info, je signale et si ça n'est pas repris je le noterai dans les réserves.
J'avoue que cette nouvelle approche me stresse moins Biggrin

A bientôt pour d'autres nouvelles
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
De : Plouvorn (29)
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Couverture et Velux »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Heoli le 03/12/2020 à 14h48
Bonjour à tous,

Comme vous allez le constater, le chantier n'a que très peu avancé depuis le dernier article. Un petit nettoyage a quand même été réalisé (enfin!).

Là, nous avons un plus gros souci. En effet, nous avons prévu de mettre une verrière Velux à l'étage. Avec 3 VFE et GPL côte à côte avec les raccords prévus.

Je vous laisse constater le travail qui a été réalisé dans un premier temps par les couvreurs : 

La Verrière Velux - :S - Non conforme

Petit zoom sur les fixations (notre conducteur a cassé à la massette les Cogetherm pour insérer les velux):

Fixation 1 - VFE

Que pensez-vous de cette pose ? 

Normalement, il devrait y avoir des raccords pour assembler les Velux entre eux....


Depuis les maçons sont passés :

VFE - Maçonnerie - :S


VFE - Fixations


Le VFE en bas à gauche est impossible à ouvrir/fermer tellement il est de travers.... Et notre conducteur pense que, ici, tout est normal.

Et vous qu'en pensez-vous? 


Merci pour votre aide d'avance
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Heoli Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 20 message Finistere
Aucune évolution du chantier depuis... Impossible de joindre le conducteur, qui ne gère absolument plus notre chantier...

MAIS QUE SE PASSE-T'IL CHEZ LES MAISONS FRANCOIS LEON ???! 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Photographe Env. 90 message Plouvorn (29)
Salut Heoli,

Je ne sais pas si tuas le même CdT que nous mais effectivement la communication est, je trouve, très compliquée avec le constructeur. Je ne suis pas d'un naturel patient et du coup je me dis que je ne dois pas être prêt pour une gestion du temps comme celle des constructeur.

Notre conducteur de travaux est bien gentil, dit oui à presque tout ... mais au final ne fait pas grand chose. Mais j'ai un peut pitié de lui, j'ai l'impression que son boulot est plus de faire tampon entre les clients et le constructeur et que de prendre des décisions. Pour moi, les décisions (importantes) doivent venir de plus haut (chargé d'affaire) et là ca coince.

Comme je te l'ai déjà dit, j'ai arrêté de me prendre la tête et je compte bien faire les comptes à la fin de la construction. Je les ai prévenu par email que la date de remise des clefs devait être le 6 Décembre, ils ne sont pas d'accords (ils parlent du 6 janvier) et n'accélèrent pas ! Tant pis pour eux, pendant ce temps je me renseigne sur les règlements et les DTU, on verra à la fin

Pour ton problème tu peux peut-être leur envoyé une LRAR pour leur signaler le problème et leur dire que si rien n'est fait tu feras venir un expert indépendant pour constater la mal façon. Dans tous les cas tu as intérêt à régler le problème avant que tout ne soit caché. Perso, c'est pour ca que je suis moins stressé maintenant, quand tu en es au stade des finitions les erreurs ne pourront plus être dissimulées derrière une cloison en placo. Ce n'est pas la même chose dans ton cas.

Adhères-tu à l'AAMOI ? ils ont un bibliothèque avec pas mal de courriers types que pourraient peut-être te servir.

bon courage

Christian
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
De : Plouvorn (29)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 300 message Finistere
Bonjour, pour nous ça fait un an depuis la remise des clés. Infiltrations d'eau dans le garage depuis des mois toujours pas résolues et une porte à galandage qui nous avait coûté 600 euros de plus value dont le chant latéral se décolle.... Le menuisier dit qu'il faut changer la porte mais le chargé d'affaire ne donne pas son aval . Lettre recommandée envoyée depuis 15 jours et rien....Maintenant je vais faire appel à mon assurance juridique.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Saint Thurial (35)
Bonjour, j'espère que la mise en œuvre du ciment est correctement réalisée.
Car il risque d'y avoir des fuites thermique.
Heoli a écrit:Bonjour à tous,

Comme vous allez le constater, le chantier n'a que très peu avancé depuis le dernier article. Un petit nettoyage a quand même été réalisé (enfin!).

Là, nous avons un plus gros souci. En effet, nous avons prévu de mettre une verrière Velux à l'étage. Avec 3 VFE et GPL côte à côte avec les raccords prévus.

Je vous laisse constater le travail qui a été réalisé dans un premier temps par les couvreurs : 

La Verrière Velux - :S - Non conforme

Petit zoom sur les fixations (notre conducteur a cassé à la massette les Cogetherm pour insérer les velux):

Fixation 1 - VFE

Que pensez-vous de cette pose ? 

Normalement, il devrait y avoir des raccords pour assembler les Velux entre eux....


Depuis les maçons sont passés :

VFE - Maçonnerie - :S


VFE - Fixations


Le VFE en bas à gauche est impossible à ouvrir/fermer tellement il est de travers.... Et notre conducteur pense que, ici, tout est normal.

Et vous qu'en pensez-vous? 


Merci pour votre aide d'avance
la construction un long fleuve tranquille ou pas
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Thurial (35)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Saint Thurial (35)
Velux, vous les prévenez quelle sera mi en réserve, les 5 % serve à cela.
la construction un long fleuve tranquille ou pas
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Thurial (35)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 40 message Finistere
Citation: La déchèterie

IMG_20201112_164751_resized_20201112_044853927.jpg
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Photographe Env. 40 message Finistere
IMG_20201112_164751_resized_20201112_044853927.jpg
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Finistere
Bonjour à tous,

Je construis avec F. LEON sur Finistère sud une petite plain pied de 80m2 dans un lotissement de 8 lots : 1 maison est déjà habitée depuis plusieurs mois, 1  autre habitée depuis plusieurs semaines (Clefs d'or), 2 autres finies (dont une autre Clef d'or) et deux autres commencées depuis un peu plus d'un mois pourraient bien, au train où cela avance, être finies en même temps que la mienne.
Le chantier a commencé première semaine de février et à ce jour, j'en suis au stade pose du placo , sans couche d'enduit extérieur de finition et il m'est très difficile d'avoir une date de livraison définitive.

Je posterai plus tard un récit de construction et un avis sur ce constructeur.

Christian
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Photographe Env. 40 message Finistere


[img]no[/img]
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Heoli Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 20 message Finistere
manu229 a écrit:

 [img]no[/img]

Bonjour Manu229 ! 
Je crois qu'on va lancer le concours du chantier le plus sale ! De notre côté, ils sont enfin passés nettoyer tout le bazar qui s'étalait... Mais nous sommes encore dans l'attente d'être hors d'eau aujourd'hui et c'est notre plus gros souci... Après 10 mois de construction... Les couvreurs ont mal posé les Velux de l'étage et l'eau s'infiltre partout, ça dégouline de la dalle de l'étage jusqu'à la dalle du RDC... Une catastrophe ce couvreur ! Du coup, on attend encore. Et François Léon ne répond évidemment pas. 
A très bientôt !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Heoli Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 20 message Finistere
CBR29 a écrit:Bonjour à tous,

Je construis avec F. LEON sur Finistère sud une petite plain pied de 80m2 dans un lotissement de 8 lots : 1 maison est déjà habitée depuis plusieurs mois, 1  autre habitée depuis plusieurs semaines (Clefs d'or), 2 autres finies (dont une autre Clef d'or) et deux autres commencées depuis un peu plus d'un mois pourraient bien, au train où cela avance, être finies en même temps que la mienne.
Le chantier a commencé première semaine de février et à ce jour, j'en suis au stade pose du placo , sans couche d'enduit extérieur de finition et il m'est très difficile d'avoir une date de livraison définitive.

Je posterai plus tard un récit de construction et un avis sur ce constructeur.

Christian

Bonjour Christian, 
Bienvenue sur notre récit ! 

Vous avez commencé quelques semaines avant nous, mais on est loin d'être à l'étape du placo de notre côté malheureusement. J'espère que le constructeur va s'activer car là, ça ne va pas du tout en Finistère Sud ! Nos amis construisent aussi et ont commencé en Juin (soit 5 mois après nous) avec un autre constructeur et aujourd'hui, ils posent le placo. Il ne faut pas lâcher !  Courage !  J'espère lire votre récit prochainement ! 

Bon weekend! 
Héoli
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Les malfaçons du couvreur, la suite... »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Heoli le 21/12/2020 à 19h49
Bonjour à tous,

La couverture ardoises et la pose des VELUX a eu lieu il y un mois maintenant. Suite à nos échanges avec le constructeur, les couvreurs devaient réintervenir pour corriger la pose non conforme de la verrière VELUX de l'étage.

Après plusieurs relances, ils sont intervenus aujourd'hui et on est encore loin d'être hors d'eau... 

1 - La pose des gouttières en aluminium... Comment dire... Elles tiennent mal et ils ont inversé la couleur sur les côtés. Nous avons choisi un RAL 9005 (noir), et les plaques fournies possèdent deux côtés de couleurs (noir ou gris /bleu), ils n'ont évidemment pas choisi le bon côté pour la pose des fonds de gouttière... A REFAIRE....

Côté des gouttières en RAL7016 au lieu de RAL9005...

Côté des gouttières en RAL7016 au lieu de RAL9005...



2 - Beaucoup d'ardoises tombent au fur et à mesure des jours qui passent (nous avons beaucoup de vent ici) ... Elles ne sont pas bien fixés. De plus, la toiture forme des vagues car beaucoup d'ardoises "gondolent"... Nous ne savons pas quoi en penser



Manque 1 ardoise en haut à droite du VELUX. Oubli ou chute ?



3 - La pose de la verrière, alors là, je ne trouve même pas les mots... Après la pose initiale, nous avions contacté VELUX qui nous a confirmé que la pose n'était pas conforme. Nous avons récupéré les notices de montage et les avons transmises au CDT. La seule solution était la dépose complète de toute la verrière pour repartir de zéro avec les bons raccords VELUX (pas de pauvre chevron de bois), le capotage VELUX également (pas un bout de tôle découpé à la va vite) et la mise en place des différents joints pour l'étanchéité à l'eau et à l'air.

Ce qu'ils ont fait :
- Ils ont rajouté des plaques d'alu d'une couleur différente des VELUX pour cacher la misère côté extérieur. Je vous laisse constater sur les photos. 
Et c'est tout...

On voit toujours des éléments de charpente un peu partout depuis l'extérieur entre les éléments de la verrière...
Aucun joint d'étanchéité ni "compribande" n'ont été posé
Il n'y a toujours pas de capotage sur les contours et le dessous de la verrière
Du coup, la dalle de l'étage prend toujours l'eau et inonde le RDC. 
Quand serons-nous enfin hors d'eau?





ça prend l'eau sous les VFE...

Tôle d'alu au lieu des capotage VELUX (pas de la même couleur que les VELUX)

Tôle d'alu au lieu des capotage VELUX (pas de la même couleur que les VELUX)



Planches de rive à nu. Le bois va pourrir très rapidement




Et enfin, on voit la charpente sur les pignons.
On peut même y passer la main sur la 1ère photo 



Normale que la charpente dépasse autant ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 10 jours.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 300 message Finistere
Bonjour Heoli, tu n'as pas une assurance juridique ? Je pense qu'il faudrait faire venir un expert pour vérifier la non conformité de la couverture. Sur les photos on a l'impression que les ardoises sont de travers.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message Finistere
Gest a écrit:Bonjour Heoli, tu n'as pas une assurance juridique ? Je pense qu'il faudrait faire venir un expert pour vérifier la non conformité de la couverture. Sur les photos on a l'impression que les ardoises sont de travers.

Bonsoir Gest, 
Avec Heoli nous nous sommes inscrit à l'AAMOI pour avoir quelques conseils et connaitre nos droits. Je crois qu'il était temps . En parallèle nous avons pris contact avec notre protection juridique également. 
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Gers
Je découvre ton récit et surtout ton dernier article qui fait peur. Les couvreurs ont clairement fait un travail de cochons et à mon sens, faut tout reprendre. Une honte pour la profession !
Contacté l'aamoi très rapidement car il ne faut pas laisser ces malfaçons ont l'état, c'est certain que vous aurez des problèmes d'humidité à court terme.
Bon courage
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Photographe Env. 40 message Finistere
Travail de porc! Une honte. Nous avons eu le même problème. Le patron c'est déplacé. Rien à changé... Réponse du patron. "Oui effectivement mes gars ont un peu triché." Un couvreur de la boite a quant à lui réagit et réparer comme il pouvait. Il comprenait notre désarroi. La seule façon de faire bouger l'entreprise. Référencez la boite de couverture sur google avec vos photos. Bon courage.







Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Finistere
Bonjour Heoli,

Je découvre les dernières photos du Velux et du toit. C'est inadmissible. Je ne voie pas comment un constructeur peut présenter un produit "fini" comme celui-ci à un client, sans se remettre en cause et intervenir immédiatement.
Vu ce qu'il se passe (ou plutôt ce qui ne se passe pas) sur mon chantier (plus quelques problèmes, mais beaucoup moins grave), j'ai pris rendez-vous début janvier avec le CDT et un responsable de chez FL.

Bon courage, j'espère qu'une solution sera trouvée avec FL.

Christian
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message Finistere
Bonsoir,
Nous allons aussi construire avec François Léon,
Vos soucis ont ils trouvé leur solution ?
Ou en êtes vous dans votre construction ?
Je suis votre récit

Merci et bonne soirée
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message Finistere
Bonsoir,

Depuis notre dernier message nous avons eu les menuiseries de posées lais c'est tout. Aucune correction n'a été faite sur les malfaçons. Malgré de multiples rendez vous y compris avec un conseiller juridique, malgré des relances par LRAR et malgré les pénalités de retard qui vont être énormes (la fin du délai légale de construction est fin février), rien ne bouge.

Aujourd'hui nous le crions haut et fort, fuyez ce constructeur qui ne prend pas ses responsabilités.

Kev29400 a écrit:Bonsoir,
Nous allons aussi construire avec François Léon,
Vos soucis ont ils trouvé leur solution ?
Ou en êtes vous dans votre construction ?
Je suis votre récit

Merci et bonne soirée
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message Finistere
Je suis étonné car dans le nord Finistère ce constructeur est plutôt considéré comme sérieux.
Avez vous demandé à rencontrer la direction ? Vous allez devoir mettre de nombreuses choses en réserve et consigner les 5% à la caisse des dépôts.
Bon courage

Matth725629 a écrit:Bonsoir,

Depuis notre dernier message nous avons eu les menuiseries de posées lais c'est tout. Aucune correction n'a été faite sur les malfaçons. Malgré de multiples rendez vous y compris avec un conseiller juridique, malgré des relances par LRAR et malgré les pénalités de retard qui vont être énormes (la fin du délai légale de construction est fin février), rien ne bouge.

Aujourd'hui nous le crions haut et fort, fuyez ce constructeur qui ne prend pas ses responsabilités.

Kev29400 a écrit:Bonsoir,
Nous allons aussi construire avec François Léon,
Vos soucis ont ils trouvé leur solution ?
Ou en êtes vous dans votre construction ?
Je suis votre récit

Merci et bonne soirée
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message Finistere
Matth725629 a écrit:Bonsoir,

Depuis notre dernier message nous avons eu les menuiseries de posées lais c'est tout. Aucune correction n'a été faite sur les malfaçons. Malgré de multiples rendez vous y compris avec un conseiller juridique, malgré des relances par LRAR et malgré les pénalités de retard qui vont être énormes (la fin du délai légale de construction est fin février), rien ne bouge.

Aujourd'hui nous le crions haut et fort, fuyez ce constructeur qui ne prend pas ses responsabilités.

Kev29400 a écrit:Bonsoir,
Nous allons aussi construire avec François Léon,
Vos soucis ont ils trouvé leur solution ?
Ou en êtes vous dans votre construction ?
Je suis votre récit

Merci et bonne soirée


Bonjour 
Le délai légal de construction fin février est-il le délai prévu au contrat initial ou en tenant compte du "délai" COVID ?
Pour information mon délai de livraison initial était fin décembre, mais j'ai rencontré deux représentant de chez FL sur site qui m'ont très clairement dit qu'ils avaient le droit à 3 mois supplémentaires sans pénalités.
Christian
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message Finistere
CBR29 a écrit:
Matth725629 a écrit:Bonsoir,

Depuis notre dernier message nous avons eu les menuiseries de posées lais c'est tout. Aucune correction n'a été faite sur les malfaçons. Malgré de multiples rendez vous y compris avec un conseiller juridique, malgré des relances par LRAR et malgré les pénalités de retard qui vont être énormes (la fin du délai légale de construction est fin février), rien ne bouge.

Aujourd'hui nous le crions haut et fort, fuyez ce constructeur qui ne prend pas ses responsabilités.

Kev29400 a écrit:Bonsoir,
Nous allons aussi construire avec François Léon,
Vos soucis ont ils trouvé leur solution ?
Ou en êtes vous dans votre construction ?
Je suis votre récit

Merci et bonne soirée


Bonjour 
Le délai légal de construction fin février est-il le délai prévu au contrat initial ou en tenant compte du "délai" COVID ?
Pour information mon délai de livraison initial était fin décembre, mais j'ai rencontré deux représentant de chez FL sur site qui m'ont très clairement dit qu'ils avaient le droit à 3 mois supplémentaires sans pénalités.
Christian

Le délai de fin février tient compte des avenants mais pas du COVID qui même si FL prétend avoir le droit à 3 mois supplémentaires, l'AAMOI dans ça lettre d'information est très clair à ce sujet. Pas de délai supplémentaire.
AAMOI 11082 
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Saint Thurial (35)
Bonjour, vous n'aurez qu'à retirer les pénalités de retard des 5 %.
Le retard soit disant covid, ne s'appuie sur aucune base juridique.
Un courrier en AR dans se sens au constructeur s'impose.
Matth725629 a écrit:
CBR29 a écrit:
Matth725629 a écrit:Bonsoir,

Depuis notre dernier message nous avons eu les menuiseries de posées lais c'est tout. Aucune correction n'a été faite sur les malfaçons. Malgré de multiples rendez vous y compris avec un conseiller juridique, malgré des relances par LRAR et malgré les pénalités de retard qui vont être énormes (la fin du délai légale de construction est fin février), rien ne bouge.

Aujourd'hui nous le crions haut et fort, fuyez ce constructeur qui ne prend pas ses responsabilités.

Kev29400 a écrit:Bonsoir,
Nous allons aussi construire avec François Léon,
Vos soucis ont ils trouvé leur solution ?
Ou en êtes vous dans votre construction ?
Je suis votre récit

Merci et bonne soirée


Bonjour 
Le délai légal de construction fin février est-il le délai prévu au contrat initial ou en tenant compte du "délai" COVID ?
Pour information mon délai de livraison initial était fin décembre, mais j'ai rencontré deux représentant de chez FL sur site qui m'ont très clairement dit qu'ils avaient le droit à 3 mois supplémentaires sans pénalités.
Christian

Le délai de fin février tient compte des avenants mais pas du COVID qui même si FL prétend avoir le droit à 3 mois supplémentaires, l'AAMOI dans ça lettre d'information est très clair à ce sujet. Pas de délai supplémentaire.
AAMOI 11082 
la construction un long fleuve tranquille ou pas
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Thurial (35)
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Suite du chantier : Isolation, cloisons intérieur, électrici »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par Matth725629 le 17/03/2021 à 21h20
Pas mal de changement depuis notre dernier poste.
Le chantier avance enfin. Nous avons encore changé de conducteur de travaux (le 4ème).
Mais ce coup ci on a de la chance. Il est joignable et réactif, ça nous change mais ne suffira pas pour rattraper le retard.
Aujourd'hui la construction a commencée il y a 13 mois.

Avancée du chantier dans le désordre :
- Enduit fait
- Menuiseries posées 
- Isolation faite
- Placo commencé
- Electricien commencé
- Plombier commencé

Demain la chape du carrelage sera coulée.
On voit enfin presque le bout du tunnel…

Presque car la verrière VELUX n'est toujours pas corrigée.
Depuis nos derniers articles le couvreur est venu redéposer et reposer la verrière mais c'est toujours aussi mal fait.
Après notre insistance, un commercial de chez VELUX est venu constater que la pose était "non conforme", verrière pas droite, raccord mal montés et finitions déplorables.

Aujourd'hui, voilà à quoi elle ressemble

Voyez plutôt : 

 


















Pour couronner le tout, le couvreur est venu déposer la verrière 2 jours avant de revenir la reposer. Il a fortement plu pendant ces 2 jours. L'isolation périphérique du RDC avait déjà été faite… 
Résultat, l'étage était imbibé d'eau au point de passer à travers le plancher et tremper la laine de verre du RDC.
Le plaquiste l'a heureusement changée depuis.



Photo prise 30min après la dépose de la verrière, l'eau commençait à arriver au RDC



Pose des menuiseries :



Enduit sous couche fait sous la pluie (pas terrible d'après nous, Qu'en pensez-vous ? ) :










Isolation / électricité :



















D'autres photo viendrons pour le placo et la chape.
En résumé, notre nouveau CDC est bien plus performant mais nous attendons toujours la correction de cette verrière.
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Finistere
Bonsoir je viens de découvrir votre récit ,je comprends votre angoisse avec la mise en place ratée de cette verrière (qui donne un chic à votre toiture )J'espère que tout sera résolu rapidement
Je construis aussi avec les M.LEON et les travaux n'avancent pas non plus Des soucis dès le départ Plus personne sur le chantier depuis 1 mois L'attente est longue et je ne comprends pas leur gestion d'artisans Bon courage Begonia29
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 mois

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • petit nid douillet breton
     29  Petit nid douillet breton
    Bonjour Mon mari et moi allons nous lancer dans la construction de notre maison, enfin, pas nous directement car nous deleguons a un constructeur qui ...
    Finistere Par maguy29 779 mess.
  • maison contemporaine a plounerin 22780
     29  Maison contemporaine à Plounérin (22780)
    Bonjour a tous, Apres avoir trouve un terrain sur la commune de Plounerin au mois de novembre 2015,nous avons fait le tour des differents constructeurs ...
    Finistere Par Gregs29 58 mess.
  • notre petit chez nous
     29  Notre petit chez nous !!!
    Bonjour a toutes et a tous, Voici notre recit de construction. L'idee a germe depuis l'ete 2010. Nous avons commence par chercher un terrain, on s'est ...
    Quimperle (Finistere) Par ker29v 461 mess.
  • ty nous
     29  Ty Nous
    Bonjour a tous Nous partons a l'aventure et au-dela pour la construction de notre petit chez nous en cette annee 2011 qui s'annonce. Viabilisation: ...
    Finistere Par Kristell 511 mess.
  • construction du pen ar bed
     29  Construction du pen ar bed
    Bonjour Je fais construire en Bretagne une maison BBC et je voulais partager avec vous les photos de ma construction.Celle-ci a commence fin novembre ...
    Le Conquet (Finistere) Par angus91881 73 mess.
  • art de vivre
     29  Art de vivre
    Et voila, c'est reparti pour un nouveau projet, nous recherchions une maison de maitre pour son charme, mais faute d'avoir trouve notre bonheur, nous avons ...
    Plouescat (Finistere) Par Ruto 234 mess.
  • extension au pays de landerneau
     29  Extension au pays de Landerneau
    Depuis le jour ou nous avons achete la maison ( en 2003), nous avions le projet de realiser une extension pour y ajouter une chambre parentale. Apres des ...
    St Thonan (Finistere) Par liloumat 193 mess.
21
abonnés
surveillent ce récit

"Nos mésaventures sur notre Maison en Bretagne Sud avec François Léon"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Heoli Auteur : Heoli
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneFinistere Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 139m² (5 pièces)
Superficie terrain : 743m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Francois Leon
Pont l'abbe (29)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir