Retour
Menu utilisateur
Menu

[31] Maison R+1 près de Toulouse

Récit de construction de Anne&Nicolas - 4 messages - Affiché 233 fois

Présentation du projet :


Bonjour,


Ce récit de projet de construction est fait a posteriori : entre le travail et les enfants, impossible de trouver le temps pour faire cela au fil de l'eau.
Néanmoins, nous faisons cela pour aider des particuliers indécis et valoriser le travail de toutes les personnes ayant participé à ce projet.
Nous habitons notre nouvelle maison depuis le 17/11/2020 ... et nous en sommes très satisfaits !!!


Au départ, en 2016, nous souhaitons déménager vers une maison un peu plus grande. Nous occupons une maison de promoteur dans un lotissement, située sur une parcelle de moins de 300m², maison mitoyenne des 2 côtés.
Nous souhaitons :
- passer de 95m² à l'intérieur à ~120m²,
- avoir un peu plus de jardin, mais pas trop non plus pour ne pas avoir à y passer nos weekends en entretien,
- disposer d'un garage double pour garer les 2 voitures,
- rester dans la même ville et dans le même secteur : l'école pour les enfants est très bien, bois à proximité, coin calme, ne pas avoir besoin de la voiture pour aller acheter le moindre truc, ...


Après 1 an 1/2 - 2 ans de recherche dans l'ancien (mais pas trop ancien), il faut se rendre à l'évidence : ce que l'on recherche n'existe pas !! Soit les maisons sont trop petites sur un terrain à la taille souhaitée, soit c'est une parcelle trop grande et une maison immense.


Changement de cap : nous commençons (fin 2017 - début 2018) à rechercher également des terrains.
Madame se renseigne et va voir 3 constructeurs de maisons individuelles, l'un des trois retient notre attention, mais il est encore trop tôt.
Août 2018 : terrain idéalement placé en vue, on se lance ...


Anne & Nicolas

Picto list Photos du récit :

Le récit de la construction :

 
Anne&Nicolas Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 10 message Haute Garonne
(Suite du récit - Choix du constructeur / maître d'oeuvre)

Début septembre 2018 visite du terrain, puis option posée, il faut désormais faire le tour des constructeurs.

Légitimement nous retournons voir le constructeur vu quelques mois avant qui nous semblait sérieux (appelons-le C1, constructeur à portée nationale et qui a le vent en poupe), plus également un constructeur plus local qui a très bonne presse (C2).
Un collègue de travail qui vient de faire construire avec Mr SALA (ASC), me donne ses coordonnées.
Nous avons donc 3 constructeurs / maîtres d'oeuvre à voir en parallèle, en gros sur 2 mois entre mi-septembre et mi-novembre afin de trouver le bon feeling, et surtout un plan qui tienne la route car on veut avoir quand même un peu de jardin.
Monsieur est très sceptique sur le fait que l'on puisse arriver à faire une maison à notre convenance sur une parcelle aussi petite.

Au fur et à mesure des RDVs avec C1, C2 et ASC, on se rend compte que nous sommes assez exigeants et que les règles du PLU en termes de limites séparatives sont assez sévères : tout ceci conduit vraiment à une construction qui sera du sur-mesure.

Avec C1 il faut à chaque fois que cela reboucle avec le bureau d'études. Même si c'était assez réactif, c'est peu efficace (c'est quand même mieux d'avoir la bonne personne en face). De plus à chaque itération de plan, on faisait 1 pas en avant mais 2 pas en arrière. Exit donc C1.
Que ce soit avec C2 ou ASC, on sent que nous sommes en présence de personnes qui font des plans et construisent des maisons pas seulement pour construire. Le projet se précise, murit ... et les choix arrivent.
La superficie visée étant inférieure à 150m², nous ne sommes pas obligés de passer par un architecte. Mr SALA nous oriente donc vers une dessinatrice (Sandrine).

Nous visitons des constructions plus ou moins avancées, rien à dire, on sent que c'est sérieux, surtout les chantiers sont propres, ce qui dénote d'une certaine considération pour le travail qui est fait, et donc un respect du client (et des artisans qui passeront après).
Nous visitons la maison de notre collègue de travail : rien à dire, c'est sublime, tout est au cordeau, et pour ne rien gâcher ils ont du goût. Nous discutons évidemment du déroulement de la construction, des relations avec Mr SALA et des artisans.

Au final nous partons avec ASC, car cela converge plus rapidement au niveau du plan et nous sentons qu'avec Mr SALA nous sommes en présence d'une personne qui ne laisse rien au hasard, ce qui est rassurant évidemment. Et assurément, les artisans derrière seront de bon conseil.

Nous souhaitons ici remercier chaudement Sandrine, qui s'est montrée très disponible, s'est imprégnée de notre façon de vivre pour nous proposer des 

plans astucieux et avoir in fine une maison fonctionnelle, jolie, et une superficie de jardin convenable.

L'acceptation du permis de construire est à notre grande surprise assez rapide (1 mois).
Après quelques péripéties (banque, assurance) qui nous font perdre quelques mois, les travaux commencent enfin en septembre 2019 ... 1 an après avoir vu le terrain.

Anne & Nicolas
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m
 
Anne&Nicolas Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 10 message Haute Garonne
(Suite et fin du récit - Construction)

Conformément à ce que nous avait dit notre collègue de travail, tout est réglé comme du papier à musique.
=> La maîtrise du planning : c'est le dada de Mr SALA !!!
Et ça dépote : les artisans viennent quand c'est prévu, les matériaux sont livrés juste avant, ...
Evidemment il y a toujours des aléas mais les jours de temps mort se comptent sur les doigts d'une main (hormis aléas climatiques, périodes de séchage et période Août/Noël évidemment).
Et c'est quand même très appréciable ce respect du planning car tout le monde a en tête une expérience avec un artisan qui vous mène en bateau pendant des semaines.
Par ricochet, nous sommes responsabilisés aussi dans le respect des dates pour les choix des sanitaires, du carrelage, ... Mais cela permet d'être plus investis et partie prenante.

En termes de façon et de conseil technique, évidemment Mr SALA est au point au regard de son expérience, et les artisans qui interviennent font assurément partie de la crème locale.
Les preuves les plus objectives proviennent sans aucun doute de promeneurs qui vous abordent en vous disant : "sur le chantier ça n'arrête pas", "les artisans font du bon travail", "c'est pas les mêmes matériaux que la maison en construction là-bas", ... 
Concernant l'intérieur et les finitions c'est au top : le poseur de cuisine nous a dit qu'il se régalait dans les maisons de Mr SALA car les murs sont droits, les prises sont bien là où c'était prévu, ..., bref pas de surprise, ça peut dérouler.

Et puis le couperet du test RT2012 tombe : 0.18 au test de perméabilité !!
Le diagnostiqueur me confirme que les maisons de Mr SALA présentent toujours de très bons résultats, et que dans notre cas une valeur classique pour une maison R+1 se situe plutôt entre 0.40 et 0.50.

En guise de conclusion nous tenons ici à remercier Mr SALA, Sandrine, ainsi que tous les artisans pour leur disponibilité et leur professionnalisme.
Des affinités se sont plus créées avec certains qu'avec d'autres évidemment, mais tous ont été vraiment ouverts à la discussion et nous ont guidé dans nos choix, du début à la fin.

Anne & Nicolas
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonsoir, ravie de lire votre récit. Dites moi est ce que vous Mr Sala est toujours en service ? Avez vous le contact? Sur internet il me semble que le numéro ne marche pas...merci d'avance
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • ma premiere maison a fonsorbes
     31  Ma première maison à Fonsorbes
    Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et je suis futur proprietaire d'un terrain construction d'une maison avec le constructeur Demeures d'occitanie. ...
    Fonsorbes (Haute Garonne) Par yoann31 242 mess.
  • maison plain pied a ayguesvives
     31  Maison plain pied à Ayguesvives
    Bonjour a tous Ca y est on se lance dans la construction de notre maison dans le sud de Toulouse a Ayguesvives. Voici quelques informations concernant ...
    Ayguesvives (Haute Garonne) Par marie1401 33 mess.
  • r 1 dans le sud est toulousain
     31  R+1 dans le Sud Est Toulousain
    Depuis peu sur la Region nous nous sommes decides a acquerirun bien dans lancien. Devant les prix pratiques nous nous sommes retournesvers la construction. ...
    Haute Garonne Par Steel 525 mess.
  • notre maison a demarche passive en haute garonne
     31  Notre maison à démarche passive en Haute-Garonne
    Bonjour et bienvenu(e) sur ce recit, Couple trentenaire avec deux enfants en bas age, nous souhaitons construire une maison moderne d'environ 160m en ...
    Haute Garonne Par Shinus31 535 mess.
  • notre projet sur toulouse est
     31  Notre projet sur Toulouse Est
    Bonjour a tout le monde, Alors apres avoir parcouru le forum de long en large, je me lance... Nous venons d'arrive sur la region Toulousaine depuis ...
    Bourg St Bernard (Haute Garonne) Par quiky31 214 mess.
  • notre villa a blagnac
     31  Notre Villa à Blagnac
    Apres de nombreuses annees en region parisienne nous avons souhaitez faire construire sur notre terrain situe a Blagnac. Les problemes de "mutation" ...
    Blagnac (Haute Garonne) Par SACI 45 mess.
  • notre chez nous dans le lauragais
     31  Notre 'chez nous' dans le Lauragais
    Bonjour, Bienvenue a tous ceux qui voudront suivre avec nous notre projet de construction. Nous sommes novices dans cet exercice, pardonnez-nous les ...
    Trebons Sur La Grasse (Haute Garonne) Par nathpie 158 mess.
3
abonnés
surveillent ce récit

"Maison R+1 près de Toulouse"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Anne&Nicolas Auteur : Anne&Nicolas
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 128m² (4 pièces)
Superficie terrain : 500m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Asc Sala
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir