Retour
Menu utilisateur
Menu

[59] Maison R+1 Maison d'en France

Récit de construction de Ptitchat59# - 36 messages - Affiché 508 fois

Présentation du projet :


Bonjour,

Nous démarrons enfin notre projet après quelques premières étapes indispensables :
1)vente de notre première construction qui était devenue trop petite pour notre famille. Une maison Klea de chez Piraino qui faisait 128 m 2 sans garage. Je laisse un petit avis car je ne l'ai pas fait à l'époque : très jolie maison avec quelques défauts mais vraiment rien de bien grave. C'est surtout les finitions qui laissaient à désirer mais aucun problème majeur et tous les petits tracas de reception avaient été régularisés très vite.
2)trouver un terrain sur le secteur que nous affectionnons : nous n'avons pas trouvé...mais en nous décalant de 10 kms nous avons trouvé notre bonheur. 2585m2!!!On voulait de l'espace (1200-1500m2) mais alors 2585!!!on ne s'y attendait pas. Le prix au m2 a été très raisonnable et c'est ce qui a déclenché le coup de coeur. Terrain situé dans le Douaisis avec pour seul problème (si on peut appeler ça un problème), la façade de 15m. Pourquoi un problème?Parce que nous ne voulons pas de mitoyenneté (on en avait une lors de notre première construction et en ayant la pièce de vie en mitoyenneté avec le voisin, on le voyait passer quand nous étions à table...
3)signature du compromis : le 20/02/21. Le vendeur nous laisse 6 mois pour accomplir toutes nos démarches, ce qui nous va bien
4)le choix du constructeur : je reviendrai sur ce point pour le détailler plus tard.

Bref,,notre future maison sera une R+1 de 198 m2 avec 31m de garage. Elle sera en enduit avec des parties (garage et porche ) en briques grises et noires. Rien à voir avec notre précédente construction qui était une 2 pans en briques rouges et tuiles noires. C'est comme pour l'achat d'une voiture, on veut changer la couleur!

Picto list Photos du récit :

Le récit de la construction :

 
Env. 70 message Nord
Bonsoir
Bienvenue sur le forum,je vais suivre votre récit.N'hésitez pas à mettre des photos
Bien cordialement Greg
Messages : Env. 70
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Je viens d'ajouter une perspective du projet, je mettrai les plans définitifs un peu plus tard car en fonction du retour du géomètre qui est venu cette semaine, nous allons peut être faire des petites modifications de dernière minute
Pour vous donner une petite idée, voici l'organisation et les volumes approximatifs :
un garage de 31 m 2
un cellier de 9 m 2
une entrée de 14 m2
1 WC au rdc de 1.37
Un vestiaire dans l'entrée de 1.5/60cms
Un bureau de 9 m 2 au rdc
une suite parentale de 14.47 m2 + sa salle de bain de 7.87 m2
une pièce de vie de 61.74 m2
Et un étage avec 3 chambres de 15/16m2, un dressing de 9m2, une sdb de 10m2 et une pallier de 15m2

Nous voulions un vide sur hall mais il a fallu faire des choix au niveau du budget et le plan de la maison ne se prête pas à un vide sur hall. Nous avons donc opté pour des plafonds à 2.70m. Pourquoi?
Dans notre précédente maison (klea), nous avons toujours eu une sensation de plafond bas...Et en mesurant, nous nous sommes rendus compte qu'ils étaient à 2m42...associés à notre salon qui faisait 3.2m de large, on étouffait! Nous avons un peu compensé pour ce futur projet, la frustration que nous avons pu avoir. Nous avons également pu visiter 2 pavillons témoins en faisant le tour des constructeurs et ils mettent souvent des plafonds plus hauts (2.6 ou 2.7) pour donner une sensation d'espace au futurs clients. Nous avons voulu la même chose pour ce projet.Si vous voulez faire comme nous, sachez que certains constructeurs vous disent clairement que ça va vous coûter très très cher alors que d'autres demanderont un prix très raisonnable pour cette option.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Le choix du constructeur

Pour nous ce choix a été très difficile et en même temps évident à la fin. Avant de mettre en vente notre maison Klea, nous avons rencontré 3/4 constructeurs pour avoir une idée du budget à prévoir pour le volume que nous souhaitions (et donc pour nous décider à vendre aussi).
A l'époque nous avons rencontré :
-Habitat concept : nous étions allés visiter une maison en portes ouvertes qui était vraiment pas mal. Le commercial a été très pro mais nous n'avons pas donné suite car le prix au m2 était assez élevé et nous n'avons pas eu de bons retours sur les différents forums. Finalement une connaissance est en procès avec eux donc nous avons fait le choix de ne pas poursuivre.
-Maison Familiale : excellent commercial, de bon conseil et qui nous a donné envie de le revoir par la suite. Nous l'avons conservé dans nos choix dans un premier temps.
-Maison d'en France :La commerciale en charge de notre dossier est celle qui s'est occupée de nous chez Kléa il y a 10 ans. Le contact c'est donc vraiment très bien passé et elle nous a fait la première meilleure proposition. Nous nous sommes dit qu'elle serait très certainement notre 1 er choix lorsque notre projet sera plus concret.
-Maison du Nord : de très belles maisons, une magnifique maison témoin à Dourges avec des plafonds à 2m60 . Malheureusement, la commerciale avec qui nous avons eu un très bon contact lors de la visite était un peu débordée pour étudier notre projet qui n'était pas concret à l'époque.
-J'oubliais : arlogis avec qui nous avons eu à l'époque un rdv d'1h30 et qui ne nous a rien proposé de personnalisé parce qu'ils ne travaillent qu'avec le plan du terrain
-J'oubliais encore (finalement ça fait plus de 4!) : Piraino Klea. Alors nous nous sommes retrouvés dans une guerre entre deux commerciaux, ce qui nous a dans un premier temps fait fuir. Nous avons envoyé une demande de rappel au siège qui nous a (en interne) attribué un commercial qui était en congés. Le temps étant un peu long, nous nous sommes arrétés dans une agence près de chez nous en expliquant que nous avions envoyé un mail. Le commercial nous a indiqué qu'il n'y avait pas de problème et qu'il informerait son collègue. Il est venu 1h à la maison pour nous faire une proposition puis plus de nouvelles..et le commercial en congés a voulu nous revoir pour étudier notre projet...nous n'avons pas voulu en expliquant que l'on se moquait que ce soit le commercial A ou B mais qu'il fallait qu'ils se transmettent les infos pour nous faire une proposition. Résultat : aucune proposition et des sms reçus du commercial en congés pour m'expliquer qu'il était écoeuré, qu'il venait de se disputer avec son collègue..bref rien de pro quoi même si je peux comprendre que leur organisation interne mérite une amélioration car au final ils nous ont fait fuir alors que suite à notre première construction, nous étions vraiment intéressés par ce qu'ils auraient pu proposer...Dommage
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message Nord
Bonjour
Très joli projet que je suivrai avec plaisir!C'est toujours sympa d'avoir des membres qui détaillent leurs projets et leurs expériences.
Messages : Env. 70
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Grego2103 a écrit:Bonjour
Très joli projet que je suivrai avec plaisir!C'est toujours sympa d'avoir des membres qui détaillent leurs projets et leurs expériences.

Bonjour,
J'en ai lu quelques uns avant de me décider aussi et il est vrai que ça aide bien!Et puis ça nous fera un petit souvenir digital des différentes étapes.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Choix du constructeur épisode 2
Pourquoi un épisode 2? Tout simplement parce que nous avons vendu notre maison klea en octobre et que notre nouveau projet est donc devenu plus concret.
1 ère étape : la recherche du terrain près de l'école de nos enfants. Détail très important pour nous car mes parents les récupèrent le midi et le soir, ce qui est assez pratique...
Cette première étape n'est pas la plus simple car lorsque nous avons commencé nos recherches : il n'y avait rien...enfin dans nos prix et avec la superficie souhaitée.
Nous avions 1466 m 2 de terrain dans notre précédent projet, on voulait donc la même chose à peu près.
Minimum 1200 m 2 pour 100000/120000 euros, idéalement orienté plein sud avec 20m de façade

Je sais ça fait beaucoup et nous avons dû renoncer à certains.

Nous avons raté un terrain en vente de 6 mois, il s'est vendu la veille de notre proposition et se trouvait presque dans la commune recherchée. Il faisait 1600 m 2 , 16.75 m de façade, plein nord et une servitude de 2 m à laisser. Ok il ne cochait pas tous les critères mais il était à 108 000 euros frais d'agence inclus. Juste pour la petite anecdote, nous avions payé 70000 euros notre terrain de 1466 m2 en 2011...mais c'était en 2011...

Nous nous sommes positionné via un notaire sur un autre terrain présenté dans les annonce du coinsympa de cette façon "terrain 30 m de façade, 1236m2, plein sud 146000 euros". Oui je sais, vous venez de tomber de votre chaise en lisant le prix :/ Alors il avait l'orientation, le secteur parfait et la façade...La taille me gênait un peu, je sais que c'est un grand terrain mais je voulais au moins autant que pour notre maison klea car on adorait le jardin. Le prix était un aspect très négatif mais après quelques appels auprès de la banque, nous avons fait une proposition au prix car il y avait d'autres acheteurs et peu de biens sur le secteur.
Sauf que...ça se passe rarement aussi facilement une recherche de terrain et nous avons eu un premier couac. Le notaire nous a envoyé le plan du géomètre à signer en même temps qu'un document intitulé "promesse d'achat" et quelques informations ne concordaient pas avec l'annonce...Le terrain a été mesuré 1147 m 2 au lieu des 1236 m2 et la partie constructible était vraiment réduite. Je vous explique pourquoi : ce terrain se trouvait en second rang et dans cette commune vous pouvez construire jusqu'à 50m. La maison devant avant donc son terrain entièrement en zone constructible et nous seulement 17m...Donc pour résumer : un terrain de 1147m2 au lieur de 1236 m 2 (la différence n'est pas énorme mais au prix du m2....), la façade CONSTRUCTIBLE ne faisant que 17m et après échange avec des administrés de la commune, nous avons découvert un fossé rebouché sans autorisation qui traversait l'intégralité du terrain.Une enquête natura 2000 a été ouverte et je ne ne sais pas comment ça se terminera pour ceux qui l'achèteront. Bien évidemment nous n'avons rien signé mais attention aux annonces mensongères ...d'un notaire en plus :/ Bref quand j'ai envoyé un mail pour soulever ces points, je n'ai bizarrement eu aucune réponse. Ce terrain a été une nouvelle fois presque vendu et je viens de revoir l'annonce il y a quelques jours...donc des personnes qui se sont rendues compte des faits cachés avant de signer. Toujours demander le plan du géomètre qui est bien plus précis que le cadastre.C'est la leçon à retenir. Ce point fait écho au terrain de notre première construction : on nous l'avait vendu avec 14m de façade et au final il y avait 13m20...C'est ennuyeux quand vous devez réduire en dernière minute vos plans de 80 cms et agrandir un pignon qui vous coûtera plus cher...
Nous avons eu une petite baisse de moral car nous pensions avoir enfin trouvé. Je pense que je suis allée 10 fois par jour voir les annonces et en janvier une annonce a retenu mon /notre attention : sur une commune à 10 minutes de notre secteur (si vous regardez "recherche appartement ou maison, vous saurez qu'il faut parfois s'éloigner un petit peu pour trouver satisfaction), nous avons vu un terrain de 2585 m2, 15m de façade, exposition sud ouest pour 126 000 euros (+5000 de négociation). Mon mari était un peu frileux à cause de la façade et d'un gros garage juste à côté et nous avons hésité (il faut aussi faire le deuil de son secteur de prédilection).Quand j'ai appelé, des personnes venaient de faire une promesse d'achat. Quand un terrain vous plait, ne tardez pas trop!
Bref, je me suis remise à regarder 10 fois par jour les annonces, à mettre des alertes, me déplacer dans les mairies, les agences...et c'est long! Et un mercredi mi février, j'ai eu la bonne surprise de revoir l'annonce de ce terrain de 2585 m2. On cherchait beaucoup moins grand et je sais que la taille pour être un frein pour certains, pour nous ça a été le coup de coeur car on imagine déjà un joli verger dans le fond du terrain.Nous savions où se situait ce terrain, nous sommes allés le voir et le coup de coeur s'est confirmé, le garage sur le côté, absolument pas gênant. Nous avons donc appelé la personne du service immobilier qui nous a expliqué qu'il avait déjà 20 mails pour ce terrain et qu'il ferait les visites par ordre d'arrivée. Nous lui avons expliqué être devant, ne pas vouloir le visiter mais faire une proposition au prix. Il nous a donc validé la possibilité de nous le vendre à la condition de le bloquer par mail. Ce que nous avons fait et le compromis signé une semaine plus tard le 20 février 2021. Nous avons mis des conditions suspensives : obtention du crédit immobilier, du permis de construire et surtout la mention du radié (vous pouvez parfois vous retrouvez avec des fondations à 15000 euros en +!). Sachez que le vendeur doit dorénavant réaliser une étude de sol G1 avant le compromis, ce que je trouve idiot :
1)pour déposer votre permis de construire, il vous faudra une étude de sol G2...
2) les cabinets sont débordés à cause des G1 et du coup vous devez attendre pour réaliser votre G2...Quand vous souhaitez déposer votre permis de construire, quelle perte de temps inutile!
3)le vendeur au final paye environ 800 euros pour une étude qui ne servira pas vraiment...
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Alors il va falloir que je me relise ou que je trouve comment corriger les fautes!!Sorry...
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Suite
Terrain donc trouvé : une bonne chose! Il correspond quasiment à ce que nous voulions : il est à 10 minutes en voiture de l'école, on aurait pu trouver plus près mais c'est déjà pas mal et la commune semble sympa et ...il n'a que 15 m de façade. C'est la plus grosse contrainte.
Nous avons donc sollicité pour un second round les constructeurs que l'on trouvait bien : Maison d'en France, Maison Familiale, Maison du Nord et nous avons ajouté des nouveaux pour faire le bon choix : ACconstruction, Bernard Lannoy et Maison d'en Flandre. Le choix est assez difficile à faire je trouve.
Maison Familiale : vraiment parfait.Un commercial excellent et à l'écoute.Un projet qui répondait aux volumes et au budget souhaité. En scrutant les forums, nous avons eu peur. Je n'entrerai pas dans les détails mais j'espère vraiment que la réalité n'est pas celle décrite. Nous n'avons pas souhaité "creuser"
Maison d'en Flandre : cousin de Maison d'en France. Maisons de qualité, de bons retours sur les forums mais le retour ne nous a pas émerveillé et l'impression que nous n'avons pas assez de budget pour le volume souhaité.
Maison du Nord : ils font de très belles maisons mais ils sont longs pour rappeler etc...Certainement victimes de leur succès!
Bernard Lannoy : nous avons pu voir un pavillon avec le plafond à 2m70 et ça permet de confirmer ses choix. Beaucoup trop cher.
Ac construction : en finale avec Maison d'en France. Un très beau projet et un commercial vraiment sympathique. Ils ont leurs propres équipes donc des charges très présentes pour une entreprise qui fait 15 maisons par an. Notre budget ne permettait pas d'absorber l'écart entre ce que nous souhaitions et leur tarif. Ils ont pourtant fait une contre proposition. Au passage, je vous les recommande chaleureusement.
Maison d'en France : le plan presque parfait (nous avons dû faire des concessions sur des choses que nous souhaitions mais je pense que c'est toujours le cas), un tarif correct pour la qualité des matériaux utilisés et nous connaissons la commerciale qui nous avait vendu notre premier projet. La confiance est donc là!
Concernant les plans, avec notre façade de 15 m et notre consigne de ne pas avoir de mitoyenneté, il n'y avait finalement pas de nombreuses possibilités et ils ont tous proposé quasiment la même organisation à peu de chose près avec le garage devant et la pièce de vie à l'arrière pour profiter de l'exposition du terrain.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Bornage du terrain et géomètre :
Notre terrain est vendu sans bornage ni plan du géomètre. C'est ennuyeux pour deux raisons :
1)vous ne connaissez pas la taille véritable du terrain car le cadastre est souvent en décalage (le premier terrain que nous n'avons finalement pas acheté faisait 1147 m2 au lieu de 1236m2).Au prix du m2 ça peut faire mal...
2)Votre constructeur aura besoin des côtes exactes pour implanter la maison.

Le propriétaire du terrain doit effectuer ce bornage uniquement lorsqu'il y a une division. Comme ce n 'est pas notre cas, nous sommes dans l'obligation de le prendre à notre charge. Le risque : si nous n'avons pas notre permis de construire et que nous abandonnons ce projet sur ce terrain, nous aurons perdu les frais de bornage...

Nous avons fait faire trois devis : 1400 euros, 1300 euros et 797 euros. Nous avons donc opté pour celui à 797 euros
ça a vraiment été assez rapide et nous avons pu réceptionner un plan précis qui aidera le constructeur dans le préparation du dossier de permis de construire. Concrètement, notre maison fait 9.30 m de large avec les débords de toit, il nous fallait donc 15.30m...Grosse pression car le terrain était vendu avec environ 15m, vous pouvez donc trouver 15.9 comme 14.8...Avant de recevoir le plan du géomètre, nous étions dans l'incertitude de pourvoir positionner notre maison. Comme vous l'imaginez, elle est en long. Afin de ne pas avoir d'effet longère, nous avons mis des briques au niveau du porche de la porte d'entrée comme elle est située derrière le garage. Je vais ajouter une photo du plan du géomètre.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message Nord
Bonjour
Il est vrai qu'il est très difficile de connaître les dimensions du terrain sans le bornage du géomètre.Pourtant il est curieux que le vendeur ne soit pas obligé de le faire ? Je pensais qu'il fallait pour vendre terrain au moins la surface exacte.Cordialement
Messages : Env. 70
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Grego2103 a écrit:Bonjour
Il est vrai qu'il est très difficile de connaître les dimensions du terrain sans le bornage du géomètre.Pourtant il est curieux que le vendeur ne soit pas obligé de le faire ? Je pensais qu'il fallait pour vendre terrain au moins la surface exacte.Cordialement

Bonjour,
Non il doit joindre au compromis le cadastre. Il en a l'obligation lorsqu'il s'agit d'un lotissement ou d'une division du terrain vendu. Aucun constructeur ne fera de plans définitifs sans un plan du géomètre car il y a parfois des différences vraiment conséquentes. Bonne journée!
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message Nord
Bonjour
J'ai vu que vous avez consulté AC construction et qu'il était dans votre choix final.Pouvez-vous me dire l'écart de prix avec votre constructeur que vous choisi? Rien que la différence (le prix final ne me regarde pas)
Bien cordialement
Messages : Env. 70
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Grego2103 a écrit:Bonjour
J'ai vu que vous avez consulté AC construction et qu'il était dans votre choix final.Pouvez-vous me dire l'écart de prix avec votre constructeur que vous choisi? Rien que la différence (le prix final ne me regarde pas)
Bien cordialement

Bonjour,
Alors si je me souviens bien : il y avait une différence de 6500 euros pour 174 m2 alors que là nous allons avoir 196 m2, des plafonds à 2.70  et un garage en briques.AC était plus cher mais donc mais il y avait un vide sur hall et beaucoup plus d'ouvertures, ce qui chiffre pas mal. Nous avons longuement hésité car ils nous ont fait une très belle proposition et je n'ai aucun doute concernant la qualité des maisons et le suivi du chantier. Je vous invite vraiment à les rencontrer si vous avez un projet. Si nous avions eu un budget un tout petit peu plus conséquent, je pense que le choix se portait vers eux.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message Nord
Bonjour
Merci pour le retour,je pense aussi que c'est un bon constructeur tout comme celui que vous avez choisi.Je pense les rencontrai d'ici peu...
Messages : Env. 70
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Grego2103 a écrit:Bonjour
Merci pour le retour,je pense aussi que c'est un bon constructeur tout comme celui que vous avez choisi.Je pense les rencontrai d'ici peu...

Bonjour,
Vous verrez, ils proposent vraiment des projets intéressants et sont très réactifs également. Quelle superficie souhaitez vous construire?En briques ou en enduit?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message Nord
Bonjour
On partira sur une surface de 135 à 150m2 en briques car nous sommes en lotissement ABF.Le lotissement sera viabilisé et disponible qu'en fin d'Année mais je suis surtout en recherche d'un constructeur ou Maitre d'oe Sérieux
Cordialement
Messages : Env. 70
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Grego2103 a écrit:Bonjour
On partira sur une surface de 135 à 150m2 en briques car nous sommes en lotissement ABF.Le lotissement sera viabilisé et disponible qu'en fin d'Année mais je suis surtout en recherche d'un constructeur ou Maitre d'oe Sérieux
Cordialement

C'est un beau projet. Je vous dirai comment ça se passe pour nous : si vous voulez les contacts et numéros n'hésitez pas
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message Nord
Merci c'est gentil,ce forum est vraiment sympa pour échanger et s'entraider dans le monde de la construction.
Messages : Env. 70
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Bonjour!
Nous poursuivons nos différents devis car l'air de rien même si le permis de construire n'est pas encore déposé comme nous attendons l'étude de sol (comptez 5 à 6 semaines), nous devons déjà préparer la mise au point travaux et l'un des plans attendu est celui de la cuisine. En effet, on nous demandera où positionner les différentes arrivées etc...il faut savoir comment sera la cuisine.
Nous en avons fait 3 : mobalpa, schmidt et so cook. Il faut noter que le premier et le dernier sont du même groupe. On aurait pu en faire davantage mais nous sortons des devis maison et vraiment nous passons notre tour!Trop difficile de choisir après. Dans notre ancienne maison,nous avions une ikea : elle était pas mal et franchement pour le prix, elle était parfaite. Juste quelques bémols : nous n'avions pas mis de tiroirs coulissants dans les armoires et nous avons jeté pas mal de choses...:/, les plinthes ne résistaient pas à l'humidité et elles n'étaient vraiment plus très jolies à la fin et la couleur gris foncé laquée était juste horrible au niveau des traces avec les enfants!
Notre projet cuisine est donc assez précis : beaucoup de rangements!des tiroirs coulissants, une hotte discrète (notre ancienne hotte était imposante dans notre cuisine de 9m2) et la moins salissante possible! Notre budget pour cette cuisine d'environ 17m2 : 15000 euros max sachant que nous avons déjà le frigo, le four et le lave vaisselle. Notre ikea nous avait couté 6000 euros avec l'électroménager sauf le frigo que nous avions acheté séparément.
Nous avons commencé avec Schmidt : nous avons pu visiter le magasin et vraiment la qualité de la cuisine est indéniable. Notre ikea était très bien mais on voit bien la différence!Les meubles Schmidt sont assemblés en usine et arrivent montés. Le commercial a vraiment été impresssionnant : nous sommes restés deux heures et il nous a posé énormément de questions sur nos habitudes, nos goûts, les couleurs que nous aimons, il a voulu voir le plan intégral de la maison, la couleur du carrelage que nous allons mettre, qui cuisine le plus, nos tailles, ce que nous aimons préparer, les appareils qui trainent sur la plan de travail. Il nous a ensuite donné un autre rdv et il avait préparé des perspectives de la cuisine et de toute la pièce de vie pour nous donner des idées déco. Vraiment il nous a aidé à nous projeter. Je mettrai des photos des perspectives dans mon prochain message. Prix de la cuisine proposée : 15700 euros au lieu de 20800 euros (double offre de réduction en mars)
So cook : vraiment un concept sympa, jeune et qui donne envie. Tout est tendance chez eux. Ils sont dans le même groupe que Mobalpa, ils expliquent que tout est fabriqué dans la même usine, que les meubles sont identiques mais qu'ils sont moins chers parce qu'ils n'ont que les meubles les plus vendus et donc fabriqués en grande série.Ils nous ont envoyé une vue de la maison quelques jours avant le rdv (très sympa mais sincèrement moins bien fait que Schmidt) et lors du rdv la cuisine n'était pas tout à fait à notre goût même si elle était jolie : moins de rangements, un coin vide car ils ne pouvaient pas mettre un meuble haut d'angle car pas dans la gamme et nous l'avons retravaillé en direct avec le commercial qui a bien vu qu'on la trouvait bof. A la fin, elle était beaucoup mieux. Nous sommes passés de 19000 à 14000 euros car des promos en mars et la demande de prendre notre cuisine en photo pour les réseaux.
Mobalpa : on vous appelle quelques jours avant le rdv pour vous poser quelques questions mais beaucoup moins que chez Schmidt et le premier rdv de 2h00 et on vous indique qu'en raison du contexte, le rdv se fera en visio (ce qui est normal), que le conseiller enverra un lien par mail. Le jour du rdv, toujours pas de lien 1 h avant. J'appelle donc le magasin et on me passe le vendeur qui me répond juste "euh oui ben non moi je ne fais pas de visio, vous ne verrez que ma tête de toute façon donc on s'appelle..." Bon ok pas de problème mais c'est pas clair pour le client. Le rdv se passe bien mais moins de questions, ne s'intéresse pas trop aux enfants etc..et il promet d'envoyer rapidement deux propositions car il y aussi une offre en mars. Nous recevons les deux propositions et vraiment c'était très bien. Nous avons dû nous décider assez vite (un week-end) entre les deux plans de mobalpa et celui de Schmidt (nous avons vite écarté so cook car mon mari n'était pas fan du tout). Pour info, mobalpa entre 13500 et 15000 euros.
Nous avons finalement et avec bien du mal fait le choix de Shmidt pour diverses raisons : beaucoup plus de rangements, grande profondeur des meubles, garantie plus longues et plan pensé par le concepteur avec beaucoup de détails, des choses pensées par rapport à notre mode de vie, des meubles armoire plus hauts et même l'angle. Juste un truc qui ne nous plaisait pas : une sensation de froid à cause des couleurs, nous avons demandé un peu plus de bois dans la version finale. Devis : 16200 euros. Le plus cher mais vraiment pour cette cuisine, cette fois, nous voulons un super truc. On veut se faire plaisir concernant ce volet. Nous avons versé un acompte de 20 % qui sera encaissé car deux closes du contrat seront validées : l'obtention du permis de construire et la validation définitive de notre prêt. Je vais ajouter toutes les photos dans l'album. Vous verrez les perspectives Schmidt, Schmidt avec un peu plus de bois, les deux propositions de mobalpa et so cook.
J'oubliais : le concepteur joue beaucoup dans le choix final. Celui de chez Schmidt a vraiment pris du temps pour nous et il nous a fait plusieurs changements avec le sourire à chaque fois. Chez Mobalpa, outre le truc de la visio, quand je lui ai annoncé notre choix final,il a sous-entendu que nous avions récupéré sa cuisine pour la faire faire chez un autre cuisiniste!Vous verrez que ce n'est absolument pas le cas, j'avais déjà un peu de mal avec lui mais alors là...mon choix est bien confirmé!
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message Nord
Bonjour
Schmidt fait de la qualité c'est indéniable et comme vous le dites c'est bien la personne devant vous qui fait la différence....
Vous êtes passé par quelle agence pour la cuisine sans indiscrétion ?
Messages : Env. 70
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 300 message Nord
Bonjour Ptitchat59#,

Votre projet est canon !Les terrains ne sont pas si chers par chez vous c'est top ça. J'ai pris le temps de tout lire, je me retrouve dans vos soucis et recherches Biggrin. Je n'ai pas bien saisi, vous avez signé avec qui finalement pour la construction ?

Bonne continuation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Grego2103 a écrit:Bonjour
Schmidt fait de la qualité c'est indéniable et  comme vous le dites c'est bien la personne devant vous qui fait la différence....
Vous êtes passé par quelle agence pour la cuisine sans indiscrétion ?

Bonjour,
L'agence de Saint Amand. Vraiment rien à redire et un énorme travail sur nos plans pour nous faire une proposition complète. Il manque encore les photos Schmidt mais promis, je les ajoute dans la journée.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Jiiiib a écrit:Bonjour Ptitchat59#,

Votre projet est canon !Les terrains ne sont pas si chers par chez vous c'est top ça. J'ai pris le temps de tout lire, je me retrouve dans vos soucis et recherches Biggrin. Je n'ai pas bien saisi, vous avez signé avec qui finalement pour la construction ?

Bonne continuation.

Bonjour,
Merci beaucoup! Le prix au m2 se trouve entre 120 et 200 du m2 mais 50 euros, nous avons vraiment eu de la chance. Certains trouveraient que notre terrain est trop grand et vraiment on cherchait beaucoup plus petit mais il est bien situé et on trouvera bien quoi faire des m2 en trop Nous avons signé avec Maison d'en France agence de Valenciennes. Vous avez déjà votre constructeur?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 300 message Nord
Bonjour Ptitchat59#,

Notre maison nous a été livrée en août 2020. On commence à sortir la tête de l'eau avec tous nos travaux Biggrin.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Jiiiib a écrit:Bonjour Ptitchat59#,

Notre maison nous a été livrée en août 2020. On commence à sortir la tête de l'eau avec tous nos travaux Biggrin.

Qui est votre constructeur?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Jiiiib a écrit:Bonjour Ptitchat59#,

Notre maison nous a été livrée en août 2020. On commence à sortir la tête de l'eau avec tous nos travaux Biggrin.

Je viens de voir votre récit : figurez-vous que je l'ai déjà lu Nous nous renseignons depuis plusieurs mois et j'avais repéré votre récit. Très jolie maison. Avez vous été content de votre constructeur?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 300 message Nord
Ptitchat59# nous avons fait bâtir avec maison familiale, sur un coup de tête, au feeling avec le commercial.

On est globalement très satisfait.

Le CDT était peu joignable. On s'en doutait, on a beaucoup dialogué en direct avec les différents artisans, j'y étais souvent je passais devant pour le boulot.

Au final on avait peu besoin du CDT, on pouvait faire rectifier en direct les petits défauts, on savait qui venait, quand. C'était impeccable. Remise des clés sans réserve.

Au delà, MF a été très efficace et on recommande les personnes avec qui ont a bossé, sauf le carreleur.

Chacun de nos intervenants bossait pour Piraino prestige et autres. Au final nous avons appris que signer un CCMI avec Pierre Paul ou Jacques n'a pas grande importance.

C'est la roulette russe, il faut tomber sur un bon CDT, sélectionnant bien ses artisans. Dans leurs portefeuilles d'artisans ils en ont des bons et des moins bons.

Pas évident mais ça s'est bien passé.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Jiiiib a écrit:Ptitchat59# nous avons fait bâtir avec maison familiale, sur un coup de tête, au feeling avec le commercial.

On est globalement très satisfait.

Le CDT était peu joignable. On s'en doutait, on a beaucoup dialogué en direct avec les différents artisans, j'y étais souvent je passais devant pour le boulot.

Au final on avait peu besoin du CDT, on pouvait faire rectifier en direct les petits défauts, on savait qui venait, quand. C'était impeccable. Remise des clés sans réserve.

Au delà, MF a été très efficace et on recommande les personnes avec qui ont a bossé, sauf le carreleur.

Chacun de nos intervenants bossait pour Piraino prestige et autres. Au final nous avons appris que signer un CCMI avec Pierre Paul ou Jacques n'a pas grande importance.

C'est la roulette russe, il faut tomber sur un bon CDT, sélectionnant bien ses artisans. Dans leurs portefeuilles d'artisans ils en ont des bons et des moins bons.

Pas évident mais ça s'est bien passé.

Bonjour, c'est bien l'impression que j'ai eu en rencontrant les constructeurs : ils délèguent les travaux et on a plus ou moins de chance. Nous ne savons pas encore qui sera notre conducteur de travaux, je pense que c'est un point qui sera important aussi...Est ce que vous avez fait couler votre terrasse par l'un des prestataires?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 300 message Nord
Bonjour Ptitchat59#,

Oui la terrasse a été faite avec le maçon. 50€/M2 sur terre pleine, 60€/M2 sur hérisson ce que nous avons choisi. Autour de la maison la terre est remuée lorsqu'ils font les fondations, il n'aurait pas été raisonnable de la couler à pleine terre.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Jiiiib a écrit:Bonjour Ptitchat59#,

Oui la terrasse a été faite avec le maçon. 50€/M2 sur terre pleine, 60€/M2 sur hérisson ce que nous avons choisi. Autour de la maison la terre est remuée lorsqu'ils font les fondations, il n'aurait pas été raisonnable de la couler à pleine terre.

Bonjour,
Je trouve le tarif vraiment interessant. Je pense que nous essayerons de voir avec les prestataires. C'est au maçon qu'il faut demander donc. Je pensais que c'était au moment de couler la dalle.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Les rangs de parpaings...
Il est prévu une enveloppe de 6800 euros dans notre devis pour les rangs supplémentaires. Nous allons bientôt savoir combien il en faudra. Pour cela, le constructeur a besoin du résultat de l'étude de sol (il faut compter 5 à 6 semaines en ce moment...merci à la G1 obligatoire imposée aux vendeurs et qui ne sert à rien...) et une altimétrie du terrain réalisée par le constructeur.
Nous devrions avoir notre étude de sol fin avril sinon l'altimétrie sera faite ce jour!!! Je crois que nous nous réjouissons à la moindre chose en ce moment! Vivement la suite!
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 300 message Nord
Bonjour Ptitchat59#,

Ça se fait il me semble se couler la dalle et la terrasse en même temps. Avec maison familiale, c'est le constructeur qui commande la toupie donc il n'est pas possible pour le macon d'avoir des M3 en sus. C'est peut-être différent avec votre constructeur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Jiiiib a écrit:Bonjour Ptitchat59#,

Ça se fait il me semble se couler la dalle et la terrasse en même temps. Avec maison familiale, c'est le constructeur qui commande la toupie donc il n'est pas possible pour le macon d'avoir des M3 en sus. C'est peut-être différent avec votre constructeur.

Bonjour,
Je trouve que 60 euros du m2 c'est assez raisonnable. Le maçon a fait toute la terrasse sans toupie?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 300 message Nord
Bonjour Ptitchat59#,

Ils ont coulé avec une toupie ayant une pompe.

Décaissage :


Compactage d'un lit de 0/60 à l'aide des chenilles la pelle de 15T :

Féraillage en ST25, c'est assez balaise. Désolidarisation de la terasse des fondations de la maison avec un polystyrène de 30mm. Les 2 ouvrages, dalle et maison peuvent travailler sans contrainte.



50m2 coulé.

Je vous conseil d'etre là pour poser un produit de cure sur votre dalle lors de son coulage ou demander que ce produit soit posé.

Ça évitera les micro-fissures au séchage. Malheureusement on ne l'a pas fait, ça a fissuré pas mal. Pas top vue que l'on a pas encore habillé.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
 
Ptitchat59# Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 30 message Nord
Jiiiib a écrit:Bonjour  Ptitchat59#,

Ils ont coulé avec une toupie ayant une pompe.
 
Décaissage :
Décaissement de la future terrasse

Compactage d'un lit de 0/60 à l'aide des chenilles la pelle de 15T :  Pose d'un déclassé en fondation afin de lui donner une bonne assise

Féraillage en ST25, c'est assez balaise. Désolidarisation de la terasse des fondations de la maison avec un polystyrène de 30mm. Les 2 ouvrages, dalle et maison peuvent travailler sans contrainte. Prête à être coulée

 Coulage avec une pompe sur le camion au dessus de la maison

50m2 coulé.  Terrasse terminée

Je vous conseil d'etre là pour poser un produit de cure sur votre dalle lors de son coulage ou demander que ce produit soit posé.

Ça évitera les micro-fissures au séchage. Malheureusement on ne l'a pas fait, ça a fissuré pas mal. Pas top vue que l'on a pas encore habillé.

Merci pour les photos et conseils. Je trouve que ça fait pas trop cher au m2 et le travail est bien fait. Je vous aurais bien demandé les coordonnées mais je viens de lire que vous faites partie de la MEL donc certainement loin de notre future construction. Je suis allée revoir votre récit et j'adore votre carrelage au passage
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison type americaine maisons du nord
     59  Maison type Américaine Maisons du nord
    Apres une premiere construction en 2013, nous nous decidons de reiterer avec une idee bien precise, une maison type americaine donc avec un constructeur ...
    Hazebrouck (Nord) Par GwenetFab 3942 mess.
  • renovation a deux d une maison
     59  Rénovation à deux d'une maison
    Nous avons craque pour cette maison en fevrier 2014, tout etait a faire et surtout defaire Du jardin au plafond tout etait a modifier Nous avons eu ...
    St Saulve (Nord) Par Jenly 3111 mess.
  • maison bbc panoramique et le plaisir de faire soi meme
     59  Maison BBC panoramique...et le plaisir de faire soi-même
    Conception de notre maison : - Maison BBC - Plain pied - 4 chambres - Grand espace de vie : 74m2 - Chauffage au sol - PAC Et surtout : ouverte sur l'exterieur, ...
    Nord Par DavidM40 260 mess.
  • maison tradi nord en avesnois 59
     59  Maison Tradi-Nord en avesnois (59)
    Construction contemporaine dans le Nord.
    Hargnies (Nord) Par maitrax 212 mess.
  • demeures du nord avec piscine
     59  Demeures du nord avec piscine
    notre reve une maison avec piscine interieure et en accord avec son environnement
    Nord Par tatieline 348 mess.
  • une maison style belge un reve qui devient realite
     59  Une maison style belge : un rêve qui devient réalité!
    Bon allez je me lance enfin Apres vous avoir tous lu pendant des mois et des mois, c'est a present mon tour de vous presenter mon projet Apres avoir ete ...
    Nord Par lila59 65 mess.
  • notre deuxieme construction r 1 cubique
     59  Notre deuxième construction : R+1 cubique
    Nous avons fait construire notre premiere maison en 1996. Une maison traditionnelle en briques et toiture 2 pans. Nous l'avons fait beaucoup evoluer en ...
    Nord Par kjc 93 mess.
8
abonnés
surveillent ce récit

"Maison R+1 Maison d'en France"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Ptitchat59# Auteur : Ptitchat59#
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FranceNord Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 198m²
Superficie terrain : 2585m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons d'en France
Valenciennes (59)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir