Ceci est le récit de notre projet de construction, des premières recherches et consultations, jusqu'à la réception du chantier, et même peut être les travaux annexes, post-livraison.
Préparation > Terrain
Par lv45 le 14/11/2022 à 22h05
Après avoir comparé la possibilité d'acheter de l'existant avec l’opportunité de construire une maison, nous nous sommes rapidement tourné vers la 2ème possibilité.
En effet, la perspective de personnaliser à 100% la maison par rapport à nos besoins et de profiter d'un cocon aux dernières normes (efficience énergétique notamment) a finit par nous convaincre.
Il s'agissait alors de trouver le terrain idoine pour accueillir une maison qui nous ressemble.
Et là... ce fut relativement compliqué. En effet, nous recherchions dans un 1er temps un terrain sur une commune limitrophe d'Orléans, que nous trouvions sympathique.
Devant la pénurie de terrains, sur cette commune, nous avons ouvert la recherche aux autres communes de la métropole. Hélas, après de multiples visites de terrains, nous n'avons pas trouvé celui qui remplirait nos critères.
C'est alors que nous avons décidé d'aller rencontrer, de manière inopinée, un acteur de la création de lotissements : Nexity. Nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir directement avec le responsable de la commercialisation de plusieurs opérations à lotir. Celui-ci nous informe alors de l'arrivée imminente d'une nouvelle opération, sur la commune d'Orléans. Vu la pénurie de terrain qualitatifs sur Orléans, nous décidons tout de suite de saisir l'opportunité en matérialisant notre intérêt pour un des terrains de l'opération, qui en compte 17 au total.
Une fois les dernières formalités finalisées avec la Métropole, nous avons pu officiellement signer notre promesse d'achat du terrain sur lequel nous avons jeté notre dévolu, en décembre 2021, soit après 6/8 mois de recherche.
Préparation > Choix du constructeur
Par lv45 le 14/11/2022 à 23h02
Une fois la question du terrain résolue, il nous fallait trouver notre constructeur.
Nous avons élaboré une liste de constructeurs à consulter :
- Maisons Pélican
- Maisons CPR
- Alpha Constructions
- Maisons Ericlor
- MTP : Maisons Tradi-Pierre
Ci-dessous, notre analyse critique des constructeurs : ce n'est pas la doxa mais simplement le reflet de notre expérience.
Maisons Pélican : nous avons rencontré un commercial afin de chiffrer les prémices notre projet. Clairement, nous avons été déçu de l'approche, que nous pourrions qualifier de old school. Entre les évaluations des différents postes au doigts mouillé et les excès d'assurance en matière de positionnement de son prix (par rapport à la concurrence), nous avons décidé de stopper la consultation.
Maisons CPR : c'est le plus gros constructeur local. Ils disposent d'un vaste showroom et se mettent en avant via des compagnes de communication agressives, ou arrogantes (selon le point de vue). Nous avons rencontré un commercial, charmant au demeurant, courtois, etc.
Toutefois, au niveau de l’élaboration des plans, cela ne nous correspondait absolument pas (escalier en plein milieu, pièces étriquées, etc). Pire, il lui semblait impossible de modifier le plan sans recourir à une réduction drastique de surfaces. Du coup, il nous a proposé un plan de 103 m², afin de pouvoir faire rentrer la maison dans le polygone d'implantation. Nous avons pu alors apprécier le manque (ou l'absence) de communication avec le bureau d'étude interne, chargé de réaliser les plans, si ce n'est par email préformaté. Là encore, nous avons préféré fuir.
Alpha Construction : nous avons rencontré un des gérants de l'établissement. Sympathique et disponible, celui-ci prend le temps de nous écouter, de cibler nos besoins et prérequis. Après la réalisation de plans et une session de modification, nous décidons de passer notre chemin en raison d'un chiffrage dépassant quelque peu notre budget. Difficile pour nous de juger Alpha Construction. Nous avons tout de même apprécié les échanges et leur courtoisie.
Maisons Ericlor : Nous avons décidé de les rencontré car il est indéniables qu'ils construisent des maisons de qualité : ils ont eu la gentillesse de nous faire visiter une de leur récentes réalisations. La commerciale que nous avons rencontré fut très sympathique. Toutefois les plans réalisés ne nous ont pas totalement convaincu. Vu le chiffrage obtenu, il fut compliqué pour nous de les faire évoluer. D'un autre côté, nous avons été déçu de voir qu'ils refusaient de chiffrer certaines options, soit parque cela sort de leur mode constructif habituel, soit en nous donnant un chiffrage largement surestimé (3 fois le chiffrage obtenu chez un autre constructeur). Bref, au final, nous pensons que Maisons Ericlor est un constructeur de qualité, qui a fait ses preuves, mais qui marge beaucoup. Là encore, nous décidons de passer notre chemin.
MTP Maisons Tradi-Pierre : Après un contact pris sur le salon de l'habitat, à Orléans, nous décidons de rencontrer un de leurs technico-commercial. Rapidement, nous nous rendons compte qu'il connait bien son métier, qu'il maitrise les différents maillons de la chaine, bref, nous sommes en confiance. Les plans réalisés sont de bonne facture, les matériaux et équipements proposés sont également très qualitatifs. De plus, ils ne sont par effrayés par les demandes de modifications/personnalisations formulées : c'est un VRAI constructeur sur mesure. Au niveau budgétaire, ce n'est pas aberrant, et la marge de négociation nous laisse entendre que nous pourrions faire entrer le projet dans notre budget. Au final, c'est le constructeur qui nous a le plus séduit.
Nous laissons passer quelques jours, et par hasard, nous nous ouvrons sur une autre manière de contractualiser : le contrat de maîtrise d’œuvre. Nous rencontrons donc un spécialiste de ce type de contrat, sur recommandation : Mon Courtier Maison.
Mon Courtier Maison : dès les premiers échanges avec le gérant de l'agence (et spécialiste du mode constructif), nous sommes séduit par leur positionnement, le mode de fonctionnement, les conseils prodigués, la budgétisation du projet (qui n'a rien à voir avec un CCMIste classique), le mode constructif proposé, les possibilités de personnalisation à l'infini. Également, le fait de bénéficier d'une assistance à Maîtrise d'Ouvrage nous sécurise, nous qui ne sommes par du bâtiment. Bref, nous décidons d'avancer avec Mon Courtier Maison, jusqu'à l'obtention de plans satisfaisant 100% de nos exigences. De plus, le projet rentre dans notre budget .
Au final, notre choix s'est porté sur Mon Courtier Maison, qui se trouve plus alignés avec nos convictions, notre manière de fonctionner... Nous signons notre engagement avec eux en mai 2022.
Préparation > Crédit
Par lv45 le 14/11/2022 à 23h20
Nous avons réservé un terrain. Nous avons retenu un constructeur.
Voilà venu le temps de se pencher sur le financement de notre projet.
Lorsque nous avons entamé la réflexion sur notre projet, mi 2021, le marché du crédit immobilier se portait bien, les taux étaient historiquement au plus bas, bref, tout les feux étaient au vert.
Hélas, 1 an plus tard, en mai/juin 2022, nous assistons à une hausse spectaculaire des taux d'emprunt. Nous pensions consulter nous même différents établissements bancaires, mais vu la dynamique de hausse des taux, nous avons décidé de faire appel à un courtier. Après avoir consulté plusieurs courtiers, nous avons trouvé celui qui a été capable de résoudre notre équation : trouver une proposition attractive tout en bloquant les conditions quelques semaines, le temps d'obtenir les derniers documents nécessaires à la finalisation de notre dossier (récépissé de dépôt de Permis de Construire notamment).
Le courtier en question est la Banque des Taux, sis à Orléans. Nous les remercions d'ailleurs chaleureusement pour l'accompagnement de qualité, à chaque étape du processus : montages des dossiers, obtention des offres de prêt, délégations d’assurance, signature des offres avec la banque, signature chez le notaire, ...
Au niveau de la banque, nous avons décidé de contractualiser avec Banque Populaire Val de France, chez qui nous avons été très bien accueillis, et dont nous apprécions la réactivité et le professionnalisme.
Préparation > Permis de construire
Par lv45 le 14/11/2022 à 23h34
Après quelques échanges avec l’architecte de la ZAC (garant du respect des règles d'urbanisme et de construction), nous avons pu finaliser notre dossier de Permis de Construire, que nous avons soumis début août 2022.
Après avoir formulé des demandes de modification (mineures) et quelques échanges avec l'instructeur de notre dossier auprès de la ville d'Orléans, notre PC a pu être validé fin septembre 2022.
Nous tenons à souligner le caractère cordial et coopératif des échanges que nous avons pu avoir avec notre instructeur.
Préparation > Administratif
Par lv45 le 14/11/2022 à 23h38
Tout étant validé, nous étions dans les starting blocks pour devenir propriétaire de notre terrain.
C'est chose faite depuis fin octobre et la signatures des actes authentiques chez le notaire.
« Etat des lieux du terrain et démarrage des travaux »
Gros oeuvre > Terrassement
Par lv45 le 14/11/2022 à 23h47
Dans la foulée de la signature chez le notaire, nous avons fait réaliser une étude de sol G2 AVP, afin de nous tranquilliser sur les fondations envisagée et d'optimiser notre couverture assurantielle, en cas de sinistre dans le futur (notre localisation est concernée par un aléa retrait-gonflement des argiles fort).
Par ailleurs, en ce début de mois de novembre 2022, nous avons effectué avec Nexity, un état des lieux du terrain livré. Ce fut l'occasion de vérifier la présence des bornes (délimitation du terrain, l'adduction du terrain par les différents réseaux, les précautions vis à vis des travaux, etc). Nous pouvons encore une fois souligner le professionnalisme de Nexity, et ce, à chaque étape de notre projet. L'opération et le terrain, ont été livrés dans les temps et dans les conditions convenues.
Dans la foulée, nous avons grandement apprécié le début des travaux avec les opérations de terrassement. Les choses sérieuses commencent...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par lv45 le 18/11/2022 à 15h22
Le terrassement (fouilles + chemin d'accès + enlèvement des terres) est terminé et aujourd'hui a été déposé le béton des semelles filantes.
Semaine prochaine (surement) : montage du vide sanitaire.
Work in progress...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par lv45 le 24/11/2022 à 16h36
Depuis ce jour, l'élévation du vide sanitaire à commencé.
Toujours pas de compteur d'eau pour les maçons, mais ils disposent d'une cuve d'1m3.
Le vide sanitaire devrait être finalisé d'ici la fin de semaine.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par lv45 le 30/11/2022 à 16h09
C'est aujourd'hui que le vide sanitaire se finalise.
Au programme, pose des poutrelles précontraintes KP1, pose des entrevous UP 19, pose du kit de rupteurs de pont thermiques (Box 2 VS - Rector).
La pose de l'enduit d’étanchéité a pu être réalisée les jours précédents
Prochaine étape (début de semaine prochaine : coulage de la dalle)
Bonjour lv45 , je m'abonne à ton récit.
Oui, les terrains à Orléans sont rares , dans quel secteur êtes-vous ? Nord ou Sud ?
Il y a eu plusieurs récits récents sur le secteur d'Olivet. Nous, nous sommes à l'Est.
Bonjour ChateauBourgogne,
Nous sommes au nord d'Orleans, quartier Barrière Saint Marc. Le quartier est très résidentiel, plutôt calme agréable, proche des transports, c'est ce que nous voulions.
Pas de zone inondable, ça nous a pas mal rassuré...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par lv45 le 06/12/2022 à 10h24
Le coulage de la dalle a eu lieu hier et vient achever la première phase du gros œuvre.
Désormais, place a une bonne période d'inactivité (en théorie 28 jours), le temps que le béton prenne suffisamment.
Prochaine étape : montage des murs du RDC pour début janvier (croisons les doigts).
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par lv45 le 18/01/2023 à 15h48
L'élévation des murs du RDC est terminée.
Prochaine étape (en cours) : coulage des piliers et poutres de soutien de l'étage, puis création de la dalle de l'étage.
Oui, les artisans n'ont pas toujours la vie facile, la pénibilité est réelle !
Mais là ils passent entre les gouttes.... Une fois que la maison aura son toit, ce sera plus facile. Vous vous en approchez chaque jour un peu plus
« Création des piliers et poutres de soutien à l'étage »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par lv45 le 27/01/2023 à 14h49
Petite visite sur le chantier pour constater que les piliers et poutres de soutien à l'étage ont bien été coulés.
J'en ai profité pour vérifier les cotes afin de m'assurer que les poutres retroussées seront bien invisibles in fine.
Prochaine étapes : création de la dalle de l'étage.
Par ailleurs, la commande a été passée pour la charpente, qui devrait pouvoir être livrée début avril .
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par lv45 le 14/03/2023 à 16h33
Cette semaine a lieu l'élévation des murs de l'étage.
Après quelques semaines sans avancée pour laisser le temps à la dalle de l'étage de prendre, le chantier a repris cette semaine, avec l'élévation des murs de l'étage.
Prochainement, la charpente devrait être livrée, pour être installée en avril.
Par contre, belle ombre au tableau : beaucoup de retard sur la livraison des menuiseries. En effet, la livraison est programmée pour mi-juin. La maison ne sera hors d'eau hors d'air seulement pour l'été. 2 mois de perdus donc...
Second oeuvre > Menuiserie
Par lv45 le 15/07/2023 à 22h21
Les menuiseries sont intégralement posées.
La maison est désormais hors d'eau, fors d'air.
Prochaine étape (surement en septembre) : la plaquisterie (ferraillage).
Coucou tahityboy
Je crois que l'enduit participe à l'étanchéité, et devrait donc faire partie du hors d'air.
Sauf que beaucoup de constructeurs préfèrent attendre que la construction soit plus avancée pour le faire, afin d'éviter d'éventuelles reprises.
Il me semble que maintenant l'enduit a été décalé au stade du 95%.
Bonjour, oui ChateauBourgogne
À donner en partie la bonne réponse, tout professionnel qui se respecte et respecte leur boulot fond les enduits avant la pose du placo, et surtout pour des constructions en parpaing !
Faire les enduit après et une aberration, une maison sans enduit n'est pas étanchent, il y a de trés forte probabilité d'avoir des infiltrations d'eau ou d'humidité . La laine de verre et le placo n'aime pas du tout cela. Quand je vous sur la fiche d'un constructeur " Le concept malin pour se loger " et que je vois des erreurs aussi énormes cela me rend fou.
Avant le DTU interdisez cela, mais les constructeurs, on fait changer le DTU, il est plus facile de faire changer les règles plutôt que de les respecter et faire du bon boulot
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Merci pour vos remarques. Effectivement c'est une question de bon sens, et j'aimerais bien éviter que mes laines et plaques soient imbibées d'eau, du coup je vais voir si l'enduiseur à une dispo rapidement.
Effectivement, tout n'est pas parfait c'est certain, il faut parfois faire avec des interêts divergents entre le maitre d'ouvrage et le maitre d'oeuvre.
Loin d'être un professionnel du batiment, j'essaie de gommer certaines erreurs par du bon sens.
A mon tours de m’abonner
Ça fait plaisir de voir de beaux projets dans notre Loiret.
Très belle maison Et bravo pour ce projet
Je vais suivre de prêt car toujours en avant projet pour notre future maison familiale.
Que j’espère démarrer après la rentrée avec la recherche de terrain.
A mon tours de m’abonner
Ça fait plaisir de voir de beaux projets dans notre Loiret.
Très belle maison Et bravo pour ce projet
Je vais suivre de prêt car toujours en avant projet pour notre future maison familiale.
Que j’espère démarrer après la rentrée avec la recherche de terrain.
Votre lotissement est pas mal, je vois où c’est 😀
Merci Tidiane45
Bon courage pour la recherche du terrain. Vous recherchez dans quel coin?
Je ne connaissais pas le concept de mon courtier maison. Merci de l'info.
Du coup si je comprends bien, ils vous trouvent les artisans pour votre projet et ils sont en même temps maître d'oeuvre?
Ou c'est vous qui coordonner le chantier avec les différents artisans?
Ça m'intéresse de savoir comment ils travaillent. Souhaitant travailler avec un archi ou MO, le CST restant mon dernier choix
A mon tours de m’abonner
Ça fait plaisir de voir de beaux projets dans notre Loiret.
Très belle maison Et bravo pour ce projet
Je vais suivre de prêt car toujours en avant projet pour notre future maison familiale.
Que j’espère démarrer après la rentrée avec la recherche de terrain.
Votre lotissement est pas mal, je vois où c’est 😀
Merci Tidiane45
Bon courage pour la recherche du terrain. Vous recherchez dans quel coin?
Merci 🙏
on a ciblé la commune de Saint dénis en val en 1er. Après Olivet, Saint jean le blanc ou au Nord avec Semoy. Côté Barrière saint marre peut être une option, j’y ai habité y’a quelques années et j’ai bien aimé le calme et proximité de tout
Je ne connaissais pas le concept de mon courtier maison. Merci de l'info.
Du coup si je comprends bien, ils vous trouvent les artisans pour votre projet et ils sont en même temps maître d'oeuvre?
Ou c'est vous qui coordonner le chantier avec les différents artisans?
Ça m'intéresse de savoir comment ils travaillent. Souhaitant travailler avec un archi ou MO, le CST restant mon dernier choix
En fait il s'agit d'in contrat de courtage : mise en relation avec les artisans sélectionnés. Ils s'occupent des documents administratifs et des diverses etudes, plans techniques...
Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire à une AMO avec eux.
C'est contractuellement different d'un CCMI.
A mon tours de m’abonner
Ça fait plaisir de voir de beaux projets dans notre Loiret.
Très belle maison Et bravo pour ce projet
Je vais suivre de prêt car toujours en avant projet pour notre future maison familiale.
Que j’espère démarrer après la rentrée avec la recherche de terrain.
Votre lotissement est pas mal, je vois où c’est 😀
Merci Tidiane45
Bon courage pour la recherche du terrain. Vous recherchez dans quel coin?
Merci 🙏
on a ciblé la commune de Saint dénis en val en 1er. Après Olivet, Saint jean le blanc ou au Nord avec Semoy. Côté Barrière saint marre peut être une option, j’y ai habité y’a quelques années et j’ai bien aimé le calme et proximité de tout
Mais les bons terrains se font rares.
Ce sont toutes des zones sympas.
En effet, les terrains de qualité se font de plus en plus rares sur la metropole.
Je ne connaissais pas le concept de mon courtier maison. Merci de l'info.
Du coup si je comprends bien, ils vous trouvent les artisans pour votre projet et ils sont en même temps maître d'oeuvre?
Ou c'est vous qui coordonner le chantier avec les différents artisans?
Ça m'intéresse de savoir comment ils travaillent. Souhaitant travailler avec un archi ou MO, le CST restant mon dernier choix
En fait il s'agit d'in contrat de courtage : mise en relation avec les artisans sélectionnés. Ils s'occupent des documents administratifs et des diverses etudes, plans techniques...
Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire à une AMO avec eux.
C'est contractuellement different d'un CCMI.
Merci de l’explication.
je trouve ça très intéressant. Je les rajouterai sûrement dans ma sélection.
merci encore
et maintenant la suite pour votre chantier 😀
Second oeuvre > Electricité
Par lv45 le 07/10/2023 à 23h36
Après la mise en place du ferraillage (plafond) par le plaquiste, l'électricien est venu passer les gaines du réseau électrique, ainsi que le gaines de la VMC.
« Réalisation de l'enduit extérieur + pose de parements »
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par lv45 le 19/10/2023 à 14h24
Ça y est, l'enduit extérieur a été entièrement réalisé.
Il s'agit de la teinte Blanc 000 (Weber). L'aspect semble plus foncé qu'espéré mais la teinte devrait s'éclaircir nettement dans les heures/jours à venir.
Également, le parement Rocky Mountain anthracite a été posé sous le porche d'entrée.
Prochaine étape : la plaquisterie à l'intérieur et enfin l'apparition des cloisons. Cette étape devrait durer 4 semaines (si tout se passe bien).
On a hâte...
45 Notre première construction - Ericlor Orléans Ici, nous vous presenterons notre aventure dans la construction de notre premiere maison avec le constructeur Ericlor (Agence Orleans) Orleans (Loiret)Par KeDav36 mess.
45 Tester mes capacitées avant le grand saut Depuis toujours je reve d'un vieux corp de ferme et un matin j'ai mis la premiere pierre a un reve mais avant de me lancer dans une renovation de grande ... Orleans (Loiret)Par olivier&co51 mess.
45 Construction de notre nid douillet à Ormes (45) Voici le recit de notre projet qui va devenir enfin realite Cela fait plus de 9 mois que nous avons reserver notre terrain a Ormes. Apres de long mois ... Ormes (Loiret)Par fulmi624 mess.
45 Notre cocon, notre maison Coucou a tous... Je vous presente notre projet de construction de notre maison dans le loiret. A la base nous voulions acheter une maison apres avoir ... Thignonville (Loiret)Par baboune4552 mess.
45 Maison type Longère en BBC - En plein dedans ! Bonjour a tous... je vous lis depuis un bout de temps maintenant et c'est fou le nombre de chose que j'ai pu apprendre en suivant le recit de chacun. ... Donnery (Loiret)Par ruffot1325 mess.
45 Notre maison avec CPR Bonjour a tous, Alors voila notre histoire, a la base nous n'etions pas partis sur un projet de construction mais ne trouvant pas notre bonheur dans ... LoiretPar Nico457564 mess.
45 La renov aventure Bonjours a tous, Je demarre ce recit enesperant que j'aurai que des belles choses a vous raconter, je partagerai le maximum a propos de cette ancienne ... Chateaurenard (Loiret)Par Edouard4591 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Surface habitable : 157m² (5 pièces) Superficie terrain : 611m²