Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour,

nous sommes une famille de 4 personnes. Nous sommes en train d’acquérir un terrain dans la ville de Carquefou. Notre souhait est de faire construire une maison, la plus écologique possible étant donnés nos contraintes financières ou autres, et "presque passive", c'est à dire très performante en terme d'isolation et de conception bioclimatique, mais pas forcément autonome en terme d'énergie électrique.
Pour cela nous avons choisi le constructeur Macoretz, qui nous a été recommandé par des habitants de maison passive à La Fleuriaye.

Nous sommes partis sur une maison ossature bois et de plain-pied. En effet, la maison étant en second rideau, le R+1 ne doit pas dépasser 50% du RDC. La superficie constructible de 500 m² permet également ce choix.

Nous raconterons l'avancée de notre projet sur le site, pour garder une trace de cette expérience de vie, et bénéficier des partages du Forum

Picto list Sommaire du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« RE2020, source principale de chauffage, maison "passive »

Préparation > Etudes (thermique, sol, ...) Par MacroSim le 30/12/2022 à 15h13
Bonjour,

j'ai fait des recherches autour de ce sujet mais je n'ai pas trouvé de réponses assez précise, peut-être du fait que la norme RE2020 est assez récente.

Notre maison devrait bénéficier d'une forte performance thermique : 
- orientation bioclimatique (pièces de vie et fenêtres au sud, mur nord avec seulement 2 petites fenêtres)
- VMC double-flux (sans entrée d'air)
- menuiseries : à frappe, dormant de 120 mm minimum, à rupture de pont thermique
- vitrage : 64-2s/we 12/TBE 44-2s avec argon
- isolation : * laine de bois, 145 mm, R=4.00 m².K/W
                 * textile recyclé en double épaisseur 50 mm, R total = 2,57m².K/W : surisolation en doublage et refend intérieur
                 * BSO : panneau durelis 12mm, laine de roche 75 mm, plaque de platre
                 * combles perdus : ouate de cellulose soufflée, 400mm, R=10m².KW
                 * sous chape : polyuréthane, 140 mm, R=6,10m²KW
- étanchéité à l'air : * frein vapeur sur mur en doublage
                            * toiture fermettes : frain vapeur avec tasseaux 50*50mm
                            * renforcement du traitement de l'étanchéité à l'air de l'enveloppe pour atteindre un objectif de faible valeur de perméabilité à l'air

Au début des échanges avec le constructeur, il a été envisagé de ne mettre aucune source de chauffage. Mais finalement au 1er devis, le constructeur a souhaité présenté une source de chauffage pour sécuriser "l'étude thermique".

La 1ère proposition fut un poêle à pellet, ce qui est notre dernier souhait pour éviter la dépendance au pellet (produit transformé) et à un système électrique (pannes, dépendance à l'électricité, dépendance à des réparateurs formés, etc).

La RE2020 impose un système régulé obligatoire en chauffage principal, nous ne pouvons donc pas faire le choix d'un poêle à bois "de base".

Le 2ème choix proposé par le constructeur est un poêle mixte Paro-Rika, qui offre la possibilité d'un démarrage du poêle à bois sans électricité.
Les coûts seraient de :
Poêle et installation 10 000 euros, conduit de cheminée : 2 000 euros.

Nous nous interrogeons sur ce choix ; n'est-il pas sur-dimensionné et très coûteux pour une maison qui devrait avoir peu ou pas de besoin de chauffage ?

D'autre part, nous aurons un chauffe-serviette électrique dans la salle de bain. Est-ce que ce chauffe serviette pourrait être considéré comme la source principale de chauffage et donc nous dédouaner d'un poêle régulé?

Pour rappel, notre maison fera 100m2.

Merci par avance pour tous les éléments qu vous pourriez vous apporter !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

Si vous ajoutez l'ecs, la vmc double flux, vous serez à presque 20 000 euros non ? (bien plus cher au passage q'un plancher chauffant + PAC Duo, mais j'ai bien compris que cela ne sera pas le projet).

Donc à moins d'avoir un attrait particulier pour le bois, vous avez tout autant interêt de mettre une tout en 1 pour maison passive, type Nilan compact, ou autre solution admise, qui fait VMC, ECS et chauffage, via mini pac intégrée, ou alors, comme c'est pas très grans,  de partir sur de l'effet joule (sur VMC, ou radiateur, plancher chauffant PRE par endroit, convecteur, ... ) + ECS solaire.

On peut mettre les arrivée pour les  radiateurs "en attente". Certains ici ont fait ainsi des maisons passives RT2012 sans aucun chauffage, et/ou en pratique, mettre une batterie de post chauffage de sur la vmc, genre. https://www.econology.fr/econoprime-nkd-batterie-post-chauff[...]&utm_term=REF102254

pour les menuiseries, de l'ouverture tradi, OF/OB, c'est très bien et cela vous permettrait de passer sur du triple vitrage pour le même prix, avec un facteur solaire pas forcement moins bon.

Un peu plus d'isolation serait souhaitable

100m² c'est pas très grand pour 4. 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 50 message Rhone
Bonjour,
Nous avons eu exactement les mêmes questionnements avec la RT 2012. Au final, nous avons retenu une VMC Zehnder avec le module Comofclim (petite pac permettant de chauffer et de rafraîchir l'air ventilé), des sèches serviettes dans les 2 salles d'eau, et un poêle à bois tout simple (plutôt que poêle à granulés pour les mêmes raisons que vous). Le poêle n'est pas pris en compte dans le calcul thermique officiel, et nous avons mis des attentes de branchements de connecteurs dans toutes les pièces "pour dire que" et pour avoir l'attestation.
Mais finalement, on est bien arrivé à avoir une maison sans système de chauffage centralisé actif, et on a bien chaud avec juste notre vmc, l'isolation et les sources de chaleur internes.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
MacroSim Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour,

Merci pour cette astuce, effectivement cela correspond très bien à notre problématique !
Je vais faire cette proposition à notre constructeur !

Donc vous n'avez pas ou très peu usage du poêle à bois?

Notre étanchéité à l'air devrait etre de 0,3m3/h/m2... Donc effectivement moins bon qu'une norme passive (0,2m3/h/m2)

Et effectivement aussi par rapport aux remarques de const101, nos fenêtres sont en double vitrage.

Les fenêtres au sud sont des portes-fenetres en fermeture à la française, et les fenêtres ouest et nord sont des "petites fenêtres" oscillo-battantes... Nous avons une préférence pour les fenêtres ouvertures à la française ...mais avec le plain pied, nous imaginons que cela sera plus rassurant de pouvoir garder des fenêtres à ouverture oscillo battant si nous souhaitons aérer sans trop stresser sur des éventuelles intrusions.

Merci encore pour vos réponses et avis!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
MacroSim Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Loire Atlantique
Merci aussi const101, je cherchais des informations sur internet pour comprendre plus en détail le fonctionnement des batteries de post chauffage sur VMC...

Vous aviez aussi proposé les arrivées pour des radiateurs en attente.

A voir laquelle des 2 options nous choisirons pour "combler" l'attestation thermique, tout en privilégiant pour nos éventuels besoin de chauffe, un poêle à bois simple.

PS : oui, 100m2 c'est pile poil, car nous ne voulons pas passer beaucoup de temps à faire le ménage ;)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
XavierD69 a écrit:Bonjour,
Nous avons eu exactement les mêmes questionnements avec la RT 2012. Au final, nous avons retenu une VMC Zehnder avec le module Comofclim (petite pac permettant de chauffer et de rafraîchir l'air ventilé), des sèches serviettes dans les 2 salles d'eau, et un poêle à bois tout simple (plutôt que poêle à granulés pour les mêmes raisons que vous). Le poêle n'est pas pris  en compte dans le calcul thermique officiel, et nous avons mis des attentes de branchements de connecteurs dans toutes les pièces "pour dire que" et pour avoir l'attestation.
Mais finalement, on est bien arrivé à avoir une maison sans système de chauffage centralisé actif, et on a bien chaud avec juste notre vmc, l'isolation et les sources de chaleur internes.


Belle installation, peu puissance donc réservée aux maison passive... enfin vous vous avez un poele à bois. 

Par contre cette vmc thermodynamique ,son réseau, le poele, le tubage... ca doit pas être "donné" tout cela. Quel investissement ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 50 message Rhone
Oui, gros investissement en plus de la VMC DF : 5000 € en plus pour la PACde la Vmc, 7000 pour le poêle et le conduit de fumée. C'est le prix aussi pour le confort d'été (rafraîchissement) et le plaisir du feu en hiver...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Je ne critique pas ce choix, car si vous l'avez fait c'est que vous avez vos raisons, mais si on ajoute à cela l'ECS, c'est vraiment énorme quand même plus de 20 000 euros sans doute en tout) c'est surtout lié au fait que vous avez 2 chauffages qui devraient se suffire à eux seule dans ce genre de maison.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 500 message Val D Oise
Bonjour,

Je vais suivre votre aventure avec intérêt : je suis sur un projet similaire et je suis passé par des questionnements similaires.

Avant d'imaginer des solutions de chauffage, j'espère que vous avez fait faire une étude thermique, que vous avez eu un vrai dialogue avec le thermicien pour faire des arbitrages sur base des résultats du PHPP. Pour ma part ça m'a permis de prendre conscience du manque de compacité de mon projet et qu'atteindre un besoin de chauffage < à 15kWh/a.m2 et une puissance de chauffe < 15W/m2 n'étaient pas forcément simples.

Si on reste sur ces limites, avec votre surface, ça veut dire que votre chauffage doit avoir une puissance inférieure à 1,5 kW (100m2 * 15W/m2). Pas simple de trouver un poêle à bois de cette puissance...

Par contre, si le besoin est effectivement de 15W/m2, il est illusoire d'imaginer se chauffer par la distribution d'air : cette solution n'est viable qu'avec un besoin inférieur à 10W/m2... (au delà, soit l'air est trop chaud, soit le débit d'air est trop important).

Dans le calcul du besoin de chauffage, l'étanchéité à l'air joue un rôle important (10-12%), même en respectant l'objectif n50 < 0,6 x volume chauffé / h. Si l'objectif d'étanchéité de votre maison est 0,3m3/h/m2 (norme Q4pa_surf) cela donne un indicateur n50 = 4,5 v/h pour une maison de 10m de côté et une hauteur sous plafond de 2,5m. La limite maximale en Q4pa_surf pour cette même géométrie serait de 0,04m3/h/m2.

Dernier point, et non des moindres : la production d'ECS. C'est un sous produit du chauffage dans une maison RE2020, c'est un vrai poste dans une maison passive. Chauffer 200l d'eau tous les jours n'est pas anodin.

Ne prenez pas mon message trop négativement : je pense qu'on peut vivre très heureux dans une maison RE2020 comme dans une maison passive. Par contre je trouve dommage de vouloir faire la démarche de construire une maison passive et de se retrouver, in fine, dans une maison RE2020.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

Je ne vois pas trop ce qui mène à cette conclusion . C'est important en effet de rappler que l'ECS demande encore plus d'énergie que le chauffage en passif, et qu'on a tendance à l'oublier !


chauffage à air pour des besoins de 10W/m². J'ai toujours été le 1er à le rappeler ici, depuis des années, en rappelant les théories du Dr Feist.

Cela dit les retours d'expériences vu ici m'amène à nuancer cela. Certains en sont loin et se disent satisfait des chauffage à air, via pac air/air par exemple.

Par contre, si on part sur des systèmes conçus pour des maisons passives (genre batterie d epost chauffage ou tout en 1, et bien on arrivera juste à faire du maintiens en température. Ca suffira pas dans toujours ! 

Si on veut être passif, il faut peut-être envisager :
- une ITE
- du triple vitrage, à minima au Nord, Est, Ouest

Bientôt un récit teebex
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 500 message Val D Oise
Oui, dans quelques mois j'aurai des choses à partager
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 2 ans
 
MacroSim Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour,
Nous avons du abandonner notre projet, faute d'obtention du prêt.
Bonne continuation à tous!!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Photographe Env. 50 message Rhone
MacroSim a écrit:Bonjour,
Nous avons du abandonner notre projet, faute d'obtention du prêt.
Bonne continuation à tous!!!

Bonjour,
Désolé pour vous. J'espère que vous pourrez relancer votre projet plus tard, et réinvestir toute la réflexion que vous avez déjà avancée. 
Bon courage !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Photographe Env. 50 message Rhone
MacroSim a écrit:Bonjour,
Nous avons du abandonner notre projet, faute d'obtention du prêt.
Bonne continuation à tous!!!

Bonjour,
Désolé pour vous. J'espère que vous pourrez relancer votre projet plus tard, et réinvestir toute la réflexion que vous avez déjà avancée. 
Bon courage !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Photographe Env. 50 message Rhone
MacroSim a écrit:Bonjour,
Nous avons du abandonner notre projet, faute d'obtention du prêt.
Bonne continuation à tous!!!

Bonjour,
Désolé pour vous. J'espère que vous pourrez relancer votre projet plus tard, et réinvestir toute la réflexion que vous avez déjà avancée. 
Bon courage !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • nouvelle maison 1
     44  Nouvelle maison 1
    Maison de 4 modules dont 3 toits plats.L'ojectif etant de se rapprocher au mieux de la RT2012 et d'avoir une maison facile a vivre et conviviale,avec cuisine ...
    Carquefou (Loire Atlantique) Par franck 44 33 mess.
  • maison a etage carquefou
     44  Maison à étage - Carquefou
    Bonjour, Un debut un peu rebutant pour nous: - octobre 2010 : un constructeur nous propose un terrain pas loin de chez nous. Le prix du terrain est ...
    Carquefou (Loire Atlantique) Par bobjoe44 158 mess.
  • construction carquefou la cata
     44  Construction carquefou La cata
    mai 2019 signature compromis terrain juillet 2019 signature CCMI septembre 2019 PC accepte (jusque la tout va bien) decembre 2019 MAP a notre demande (ca ...
    Carquefou (Loire Atlantique) Par thedefender 36 mess.
  • campagne carquefou notre construction bbc poele a pellet avec design habitat
     44  Campagne Carquefou: Notre Construction BBC poêle à pellet avec Design Habitat
    Bonjour a tous, Apres des mois de recherche, ma femme et moi avons trouve le terrain de nos reves dans la campagne de Carquefou juste avant la naissance ...
    Carquefou (Loire Atlantique) Par sylvain4485 111 mess.
  • construction bbc prestige 44 tout pres de nantes
     44  Construction BBC Prestige 44 tout près de Nantes
    En 2010, apprenant la venue d'un deuxieme enfant dans la famille, et habitant une maison un peu trop petite avec 2 chambres. Nous decidons de changer pour ...
    Treillieres (Loire Atlantique) Par abreneliere 1173 mess.
  • maison cubique toit terrasse au sud de nantes
     44  Maison cubique toit terrasse au sud de Nantes
    Bonjour, Nous avons quitte il y a quelques mois l'Essonne pour nous installer dans la region nantaise. Nous avons commence les recherches de terrains ...
    Les Sorinieres (Loire Atlantique) Par cookie94fr 179 mess.
  • notre terrier resolument moderne
     44  Notre Terrier résolument moderne
    BIENVENUE Pour les nouveaux : Herminon - Yann 31 ans & Herminette - Emmanuelle 26 ans. Nous sommes maries et avons deux minus herminons : Manley et ...
    Blain (Loire Atlantique) Par Herminon & Herminette 3351 mess.
6
abonnés
surveillent ce récit

"Maison plain-pied ossature bois "presque" passive, à Carquefou"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
MacroSim Auteur : MacroSim
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireLoire Atlantique Carquefou Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : PASSIVE
Surface habitable : 99m² (5 pièces)
Superficie terrain : 2241m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Macoretz
St pere en retz (44)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir