Nous avons rencontré
plusieurs constructeurs.
Je ne vais pas expliciter ceux qui n'étaient simplement pas dans notre budget, pour le reste :
-
Maison France Confort : Nous avons demandé à être rappelé via un questionnaire sur le site dès le lancement du projet. C'était eux qui sur le papier nous attirait le plus : design clair sur le site avec des modèles qui nous faisaient de l'oeil. Seul problème ils ne nous recontactaient pas. Nous avons fini par appeler de nous même afin d'avoir un rendez-vous. Le rendez vous tardif par rapport aux autres leur a couté dans notre choix final, mais pas autant que la volonté du commercial à plus critiquer les autres constructeurs qu'à nous vendre son projet...
-
Maisons du Nord : J'avoue que nous avons hésité entre eux et habitat concept (j'expliquerai ensuite les raisons de notre choix). La proposition était sympathique, le prix correct et la commerciale a été adorable avec nous et dans une vraie pédagogie pour nous novice. Objectivement nous n'avons rien à leur reprocher, nous avons simplement préféré un autre projet.
-
Habitat Concept : Nous sommes passés par
l'agence de Lille et avons rencontré
Jordan Vynckier. Il nous a conseillé, a pris le temps de revenir plusieurs fois, il a été honnête sur leurs points forts et moins forts. Je pense que cela nous a mis en confiance. Le projet est un coup de coeur pour toute la famille et Jordan répond patiemment à toutes mes questions longues et numérotées
(même encore récemment alors que la partie commerciale n'est plus tellement d'actualité vu que nous avons signé depuis longtemps : C'est quelqu'un qui nous suit et nous accompagne VRAIMENT dans ce projet) BREF nous nous lançons !
CCMI signé avec un prix ferme et définitif (plus rassurant pour nous !)
Là nous étions loin de savoir que la problématique du prêt allait plomber notre moral
pendant DES MOIS !!!
EASY FINANCE :
Nous profitons d'une offre et passons par easy finance qui fait partie du groupe BDL.
Je suis fonctionnaire, mon époux informaticien en CDI dans le secteur du e-commerce (plutôt rassurant en cette période), nous épargnons beaucoup CHAQUE mois depuis des années, .... nous pensions que malgré les difficultés de certains à obtenir un prêt, ce ne serait pas notre cas.
GROSSE ERREUR !
Même si on ne nous en parle jamais vraiment en préférant refuser sans justifier ou en nous disant "projet trop ambitieux", le nombre de nos enfants a probablement joué ... du moins c'est ce que nous avons ressenti. Malgré cela, notre courtière et sa collègue d'easy finance n'ont jamais rien lâché et y ont cru même quand nous avions déjà plus ou moins renoncé.
Des mois d'errance avec plusieurs fausses joies dont la pire pour nous avec le crédit coopératif ... pour finalement profité d'une ouverture au
crédit agricole lorsqu'ils ont recommencé à accepter des prêts. Le taux est un peu haut mais nous n'en sommes plus là, notre projet va finalement aboutir !!!!
Nous signons à la banque en octobre et l'achat du terrain dans la foulée (une grosse pensée pour la vendeuse qui a fait preuve d'une patience d'ange).
Le Showroom Habitat Concept :
Nous rencontrons une super conseillère qui comprend vite qu'avec notre budget, nous ne comptons ni acheter une cuisine chez eux, ni beaucoup de ses prestations (le but est de profiter de nos amis qui travaillent dans le bâtiment pour les finitions): elle n'insiste pas et nous aide à optimiser les salles d'eau. Notre petit plaisir sera notre douche à l'italienne uniquement !
La Mise au point avec le conducteur de travaux : Nous allons à l'agence de Lens pour rencontrer Monsieur Dubois et là surprise nous retrouvons notre conseiller Jordan qui nous dit qu'il est heureux que monsieur Dubois soit notre conducteur (nous ne lui précisons pas que nous aussi vu les bonnes critiques que nous avons trouvé sur lui sur internet ^^ mais cela nous rassure).
Monsieur Dubois est très sérieux et consciencieux sur chaque point de détails, ce n'est pas un rendez vous très chaleureux (ce n'est pas ce que l'on attend de lui) mais il s'assure qu'on ait bien compris toutes les étapes. Malheureusement ce genre de rendez-vous trop sérieux me rend particulièrement bavarde (ce qu'il a du constater
). Il nous explique que sur un chantier il peut toujours y avoir des problèmes mais que c'est son travail de les régler. Nous en avions conscience pour avoir lu un certain nombre de récits entre autre et nous sommes plutôt sereins car nous savons que nous connaitrons des moments de stress, inutile de prendre de l'avance. Nous savons également qu'en vivant dans la même commune que la construction nous aurons un oeil dessus ainsi qu'un de nos amis spécialisés dans le bâtiment qui repèrera ce que, en tant que novices sur le domaine, nous ne verrions sans doute pas.
Voilà pour toute ces étapes charnières, qui nous emmènent à l'ouverture du chantier qui a démarré ce mois-ci donc la suite très vite.