Retour
Menu utilisateur
Menu

[59] Maison individuelle habitat concept

Récit de construction de Melo59650 - 9 messages - Affiché 382 fois

Présentation du projet :


Mon mari avait depuis longtemps le rêve d'acheter une maison et d'arrêter de dépenser notre argent en loyers... Nous avons longtemps dû repousser ce projet, ayant eu des enfants avant l'heure (au nombre de 4 )nous avions des besoins difficilement trouvables dans le déjà construit. Autre problématique, je suis extrêmement casanière et je ne voulais pas quitter notre secteur que j'ai adopté corps et âme. Et enfin et non des moindres... les prix de notre secteur sont hauts, facteur déterminant surtout à la tête d'une grande famille comme la nôtre...
Finalement après avoir longtemps mis notre projet en standby (au point d'avoir renoncé pour être honnête), une opportunité s'est présentée le 13 février dernier, à peine sortie de la maternité avec ma numéro 4. Ni une ni deux nous signons un compromis pour un terrain et là.... il nous reste tout à faire : Constructeurs, financement... Nous nous lançons dans une toute nouvelle aventure que je vais partager avec vous !

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Nouvel Aviseur Env. 10 message Nord
Bonjour

Faite très attention à ce constructeur moi même en construction avec ce même constructeur depuis 2021 et 2 démolition.

Un conseil changé si vous le pouvez.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Constructeur / Courtier / Showroom / conducteur travaux »

Préparation > Choix du constructeur Par Melo59650 le 16/02/2024 à 03h28
Nous avons rencontré plusieurs constructeurs.

Je ne vais pas expliciter ceux qui n'étaient simplement pas dans notre budget, pour le reste :

- Maison France Confort : Nous avons demandé à être rappelé via un questionnaire sur le site dès le lancement du projet. C'était eux qui sur le papier nous attirait le plus : design clair sur le site avec des modèles qui nous faisaient de l'oeil. Seul problème ils ne nous recontactaient pas. Nous avons fini par appeler de nous même afin d'avoir un rendez-vous. Le rendez vous tardif par rapport aux autres leur a couté dans notre choix final, mais pas autant que la volonté du commercial à plus critiquer les autres constructeurs qu'à nous vendre son projet...

- Maisons du Nord : J'avoue que nous avons hésité entre eux et habitat concept (j'expliquerai ensuite les raisons de notre choix). La proposition était sympathique, le prix correct et la commerciale a été adorable avec nous et dans une vraie pédagogie pour nous novice. Objectivement nous n'avons rien à leur reprocher, nous avons simplement préféré un autre projet.

- Habitat Concept : Nous sommes passés par l'agence de Lille et avons rencontré Jordan Vynckier. Il nous a conseillé, a pris le temps de revenir plusieurs fois, il a été honnête sur leurs points forts et moins forts. Je pense que cela nous a mis en confiance. Le projet est un coup de coeur pour toute la famille et Jordan répond patiemment à toutes mes questions longues et numérotées  (même encore récemment alors que la partie commerciale n'est plus tellement d'actualité vu que nous avons signé depuis longtemps : C'est quelqu'un qui nous suit et nous accompagne VRAIMENT dans ce projet) BREF nous nous lançons !

CCMI signé avec un prix ferme et définitif (plus rassurant pour nous !)

Là nous étions loin de savoir que la problématique du prêt allait plomber notre moral pendant DES MOIS !!!

EASY FINANCE :
Nous profitons d'une offre et passons par easy finance qui fait partie du groupe BDL.
Je suis fonctionnaire, mon époux informaticien en CDI dans le secteur du e-commerce (plutôt rassurant en cette période), nous épargnons beaucoup CHAQUE mois depuis des années, .... nous pensions que malgré les difficultés de certains à obtenir un prêt, ce ne serait pas notre cas. 
GROSSE ERREUR ! 
Même si on ne nous en parle jamais vraiment en préférant refuser sans justifier ou en nous disant "projet trop ambitieux", le nombre de nos enfants a probablement joué ... du moins c'est ce que nous avons ressenti. Malgré cela, notre courtière et sa collègue d'easy finance n'ont jamais rien lâché et y ont cru même quand nous avions déjà plus ou moins renoncé. 
Des mois d'errance avec plusieurs fausses joies dont la pire pour nous avec le crédit coopératif ... pour finalement profité d'une ouverture au crédit agricole lorsqu'ils ont recommencé à accepter des prêts. Le taux est un peu haut mais nous n'en sommes plus là, notre projet va finalement aboutir !!!! 
Nous signons à la banque en octobre et l'achat du terrain dans la foulée (une grosse pensée pour la vendeuse qui a fait preuve d'une patience d'ange).

Le Showroom Habitat Concept :
Nous rencontrons une super conseillère qui comprend vite qu'avec notre budget, nous ne comptons ni acheter une cuisine chez eux, ni beaucoup de ses prestations (le but est de profiter de nos amis qui travaillent dans le bâtiment pour les finitions): elle n'insiste pas et nous aide à optimiser les salles d'eau. Notre petit plaisir sera notre douche à l'italienne uniquement ! 

La Mise au point avec le conducteur de travaux : Nous allons à l'agence de Lens pour rencontrer Monsieur Dubois et là surprise nous retrouvons notre conseiller Jordan qui nous dit qu'il est heureux que monsieur Dubois soit notre conducteur (nous ne lui précisons pas que nous aussi vu les bonnes critiques que nous avons trouvé sur lui sur internet ^^ mais cela nous rassure).

Monsieur Dubois est très sérieux et consciencieux sur chaque point de détails, ce n'est pas un rendez vous très chaleureux (ce n'est pas ce que l'on attend de lui) mais il s'assure qu'on ait bien compris toutes les étapes. Malheureusement ce genre de rendez-vous trop sérieux me rend particulièrement bavarde (ce qu'il a du constater  ). Il nous explique que sur un chantier il peut toujours y avoir des problèmes mais que c'est son travail de les régler. Nous en avions conscience pour avoir lu un certain nombre de récits entre autre et nous sommes plutôt sereins car nous savons que nous connaitrons des moments de stress, inutile de prendre de l'avance. Nous savons également qu'en vivant dans la même commune que la construction nous aurons un oeil dessus ainsi qu'un de nos amis spécialisés dans le bâtiment qui repèrera ce que, en tant que novices sur le domaine, nous ne verrions sans doute pas.

Voilà pour toute ces étapes charnières, qui nous emmènent à l'ouverture du chantier qui a démarré ce mois-ci donc la suite très vite.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Les fondations - Février 2024 »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Melo59650 le 11/03/2024 à 20h06
Ce mois de février était le début de notre chantier; l'occasion pour nous de nous projeter mais également de réaliser l'aventure dans laquelle nous nous étions lancé. Un peu de concret !

L'ouverture du chantier a été décalée d'une semaine suite à la météo mais pas d'inquiétude, le conducteur de travaux nous appelle pour nous en expliquer la raison.

Nous avons été stupéfait de voir la rapidité de cette étape.

1 er jour :


2 ème jour :



Semaine suivante :





La surface nous parait plus petite mais les mesures sont bonnes (le conducteur de travaux les a toutes mesurées sous nos yeux) mais sans mur cela est difficile à voir.

Entre temps des incompréhensions sur les délais contractuels nous inquiètent, aussitôt expliqués par la secrétaire commerciale (Leïla), le commercial qui nous a dessiné notre futur chez nous (Jordan .... Quand je disais qu'il nous suivait même après) et nous avons été rassuré par le conducteur de travaux qui sauf problème majeur nous reconfirme la livraison pour la fin d'année.... Heureusement parce que nous sommes en location et à la rue en 2025.... Joie !

Le rendez-vous avec le conducteur de travaux se passe idéalement. Il est très pédagogue, nous explique tout et tiens à ce que l'on comprenne. Nous prenons toutes les mesures  ... c'est long mais cela nous confirme notre impression sur lui : professionnalisme et rigueur. Nous en repartons rassurés et ravis d'autant qu'il nous annonce la montée des murs la semaine du 25 mars.... ça parait loin et proche à la fois tant nous sommes impatients.

En bref ce mois de février est sous les meilleurs auspices alors que le mois de janvier a été très difficile avec la perte d'un être cher (il veille au grain où qu'il soit). Habitat Concept ne nous a jusque là jamais fait défaut et le discours du conducteur de travaux ne bougeant pas d'un millimètre, nous sommes en confiance !

RDV au prochain épisode fin mars début avril 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, Melo59650 pouvez-vous prendre des photos à l'intérieur du vide sanitaire une fois la dalle coulée ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Melo59650 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Nord
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, Melo59650 pouvez-vous prendre des photos à l'intérieur du vide sanitaire une fois la dalle coulée ?

Je vais essayer, j'y passe demain ou samedi !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
 
Melo59650 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Nord




Avec beaucoup de retard 2 photos des fondations et la suite du récit arrive incessament sous peu ...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Fin Mars et Avril : du bon et du moins bon... »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Melo59650 le 20/04/2024 à 18h22
Alors fin mars devait commencer l'élévation des murs d'après notre CdT (ou début avril vu qu'on nous avait dit que ce serait fait mi-avril). 

Les choses ne commençant pas, alors on s'est décidé à faire l'enlèvement des terres dans l'attente...





En 2 jours chrono enlèvement de nos terres (175m3) et celles des voisins. Ca fait propre avec une petite casse au moment du remblais mais nous ignorons si c'est grave... sans doute pas ?



Bref à part le chien des futurs voisins qui a décidé de prendre la jambe de mon fils pour un os, nous nous sommes consolés de ne pas voir nos murs démarrés en enlevant les terres et en pouvant mieux visualiser la taille du jardin. Il n'est pas grand mais bien suffisant !

Pour les murs je précise quand même : nous savons que les chantiers peuvent prendre du retard pour diverses raisons mais je pense qu'un petit mail, un message ou appel peut faire toute la différence dans le suivi d'un chantier.

Donc un petit bof mais nous gardons toute confiance en notre CdT, ce n'est pas pour si peu que nous allons tout remettre en question.

Début avril miracle en passant devant : du porotherm !! Là ça se précise. Notre CdT nous confirme les murs démarrent le 17 avril (pas d'explication et au passage toujours pas d'accès chantier réalisé ??). Peu nous importe pour le moment, nous sommes trop impatients.



Et le 17 et 18 avril effectivement : DU CHANGEMENT !!



Alors là ça change tout on commence à voir les volumes que l'on ne voyait pas sur la dalle, un moment magique !


MAIS mail reçu le 18 avril : Changement de CdT au 19 avril... Alors là c'est la douche froide et les interrogations commencent : Les délais vont-ils être modifiés ? Les engagements de notre CdT sont ils encore valables ? Alors oui il est tout à fait possible que tout se passe bien mais un stress nous gagne. Nous espérons un contact de ce nouveau CdT mais un second mail nous annonce la fermeture du secrétariat travaux jusqu'au 26 avril... Au passage nous ne dépendons plus du service travaux de Lens mais de CAMBRAI...

Je sais que les mails se veulent rassurant mais ils ne le sont pas, cette maison c'est notre avenir et j'aurais apprécié avoir un vrai contact avec le CdT mais je dois également avouer que malgré ce changement, pour le moment les choses continuent de bouger sur le terrain... BREF affaire à suivre nous leur laissons notre confiance jusqu'à preuve du contraire !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Jour 3 et 4 élévation des murs »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Melo59650 le 25/04/2024 à 19h02
Après une pause de quelques jours faute de matériaux manquants, les travaux ont repris ce mercredi 24 et aujourd'hui 25 avril.

Manque de chance hier en passant au chantier nous voyons un des ouvriers échapper une pièce (là où on encastre la fenêtre ou le volet roulant je ne sais pas). Les gars ont essayé de réparer tant bien que mal mais nous avons tout de même prévenu le conducteur de travaux.

Un peu de casse...

Un peu de casse...



Un peu de casse...

Résultat de notre mail avec photos au CdT, ce dernier nous appelle ce matin. Un premier contact rassurant depuis le changement. Il entend nos inquiétudes, nous rassure, il n'avait pas tout notre dossier sous la main mais nous allons le rencontrer très prochainement. Affaire à suivre...

En attendant la suite du chantier aujourd'hui :


ça sent la fin !

ça sent la fin !

ça sent la fin !

ça sent la fin !

On ne sait plus trop ce qu'il leur reste à faire donc on est supers contents, une étape de plus de faite !

Suite au prochain épisode !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • eco 09 modifiee piraino
     59  Eco 09 modifiée Piraino
    Voici notre projet de notre premiere maison neuve. Nous etions deja proprietaire d'une 1930. Suite a une visite d'une porte ouverte Piraino, la maison ...
    Bousbecque (Nord) Par adslj 415 mess.
  • une cubique ossature bois dans le nord
     59  Une Cubique Ossature Bois dans le Nord
    Pas tres original. Mais apres avoir passe des heures a lire les recits de vos constructions, je me lance a mon tour. Nous avons en fait achete un terrain ...
    Nord Par tomtara 627 mess.
  • une idee un croquis un projet une maison
     59  Une idée, un croquis, un projet, une maison ...
    Bonjour a tous, je vais vous presenter au fur et a mesure de son evolution notre projet de construction MOB qui a debute par hasard en septembre de l'annee ...
    Nord Par Philenzo 415 mess.
  • ddn contemporaine
     59  DDN contemporaine
    Bonjour a tous, Nous sommes un jeune couple qui se lance dans la construction apres avoir hesite a acheter un appartement neuf autour de Lille. Nous ...
    Nord Par Laurine&François 188 mess.
  • autoconstruction gros oeuvre en euromac 2
     59  Autoconstruction gros oeuvre en EUROMAC 2
    Bonjour Dans 1mois je commence la construction de ma maison individuelle, je vais faire de l'autoconstruction que pour la partie gros oeuvre En effet ...
    Somain (Nord) Par cofre 288 mess.
  • notre cubique par demeures du nord
     59  Notre cubique par demeures du nord
    C'est avec une immense joie que nous ouvrons aujourd'hui le recit de notre construction, nous qui lisions vos aventures depuis plus d'un an. L'envie de ...
    Nord Par MYJULOU 195 mess.
  • premiere construction rt2012 beton celullaire
     59  Première construction - RT2012 Béton célullaire
    Bonjour, Apres avoir parcouru en large et en travers ce forum, je me lance a mon tour. Nous nous lancons pour la premiere fois dans la construction de ...
    Camphin En Carembault (Nord) Par kytie59 242 mess.
2
abonnés
surveillent ce récit

"Maison individuelle habitat concept "

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Melo59650 Auteur : Melo59650
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FranceNord Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Surface habitable : 151m²
Superficie terrain : 500m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Habitat Concept
Agence inconnue
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir