Préparation > Choix du constructeur
Par ElleDanse le 08/12/2023 à 14h41
Avec mon compagnon nous voulions acheter, mais dans la conjoncture économique de 2022 (taux d'usure, taux d'intérêts...) les banques ne prêtaient plus ou sélectionnaient finement les dossiers à financer.
Une seule banque nous a suffit pour nous dégouter. Le conseiller nous demande pourquoi on est là et nous rie au nez quand on lui répond qu'on cherche un financement pour acheter. Je vous passe les détails du RDV mais on comprend que l'achat n'est pas pour nous.
On se met donc en quête d'un constructeur et non loin de chez nous Résidences Picardes offre à ce moment là les frais de courtage. Banco, nous qui ne voulions plus avoir affaires aux banques, on fonce !
Le commercial a été très accueillant, humain, professionnel, il maitrise son sujet mais n'en fait pas des caisses. Et surtout, il croit en notre projet car l'étude de financement réalisée par son coutrier va dans notre sens.
Avec mon compagnon on est d'accord, on ne compare même pas les autres constructeur, il a toute notre confiance.
Il nous fourni une liste de terrain dans notre budget (voir article Financement) et notre secteur, on en trouve un qui nous plait, qui est disponible, on le réserve. Ce sera donc un terrain de 405 m² en lotissement viabilisé.
On feuillette le catalogue de modèle de maisons avec une idée précise de ce qu'on veut. On en trouve un qui correspond, c'est celui qu'on retient sans trop de modifications (ajout d'une fenêtre, retrait d'une cloison).
Ce sera donc un R1 de 90m² avec 3 chambres, SDB, 2 WC, cuisine ouverte sur séjour, local technique et garage intégré.
10/09/22 : prise de contact avec RP 12/09/22 : terrain réservé 07/10/22 : compromis de vente du terrain signé 29/11/22 : ccmi signé (contrat de construction de maison individuelle)
Préparation > Crédit
Par ElleDanse le 08/12/2023 à 15h43
Le courtier nous avait fait une estimation de notre capacité d'emprunt sur laquelle on s'est basé pour sélectionner le terrain, le modèle de maison et couvrir les frais annexes (frais de dossier, taxes, provisions...).
Cette capacité d'emprunt qui dépasse toutes nos espérances et qui est bien loin de celle annoncée par le premier banquier s'élève à 220 000 euros. L'avantage d'une construction neuve est qu'on bénéficie d'un prêt à 0% de 40 000 euros rallongé à 50 000 euros par la banque qui nous a financé.
C'est la Banque Populaire qui a donc récupéré nos comptes bancaires (condition pour nous financer).
Surprise, notre conseillère est celle qui m'avait déjà financé en 2014 pour ma première maison, à l'époque c'était au Crédit Foncier. On a donc une experte dans l'immobilier en charge de notre projet.
La signature s'est fait très vite car on est bientôt en Décembre 2022 et Bruxelles annonce encore une hausse des taux d'intérêts et une réduction du taux d'usure pour Janvier 2023, il faut donc aller vite. Pas de soucis, notre dossier est béton (pas de crédit en cours, en CDI tous les deux depuis longtemps, une réserve de trésorerie, 30 ans à peine...), et nous comme la conseillère sommes réactifs.
Mais un détail nous a échappé. La carte d'identité de Monsieur qui expire en 2025 a été délivrée alors qu'il n'avait que 17 ans. Sachez que la CNI n'est valable 15 ans que si vous êtes majeur au moment de sa délivrance.
Il a donc fallu trouver un RDV en mairie rapidement pour renouveler sa carte afin de ne pas perdre notre financement, heureusement nous pouvions le faire dans n'importe quelle mairie. On a opté pour celle proposant la première disponibilité dans notre département, tant pis pour la distance.
Nous avons sué mais nous avons eu le document à temps pour l'acceptation de l'offre par la banque.
Je vous épargne un autre contre-temps, qui n'en a pas été un finalement. La banque a tiqué sur un prélèvement mensuel de 86€ en faveur de la MSA. Cela semblait déranger, voir mettre en péril le financement. Ni une, ni deux, j'ai remboursé le solde intégralement (280€); voilà plus de dette !
16/11/2022 : ouverture des comptes à la banque populaire et signature des offres de prêt 07/12/2022 : acceptation par la banque
Nous nous sommes même payé le luxe de négocier un crédit supplémentaire pour renouveler une de nos deux voitures, qui a été accepté. Sachez qu'il vaut mieux ne pas avoir de crédit en cours pour négocier un prêt immo, sinon la capacité d'emprunt est réduite. Mais cela ne s'applique pas dans l'autre sens. Alors anticipez, d'abord l'immo, après le conso
La loi prévoit un délai de deux mois pour accepter ou refuser la demande : échéance 10/02/2023
Le 9 janvier, l'urbanisme nous indique un incomplet par courrier.
N'ayant pas les dits-éléments, c'est le bureau d'étude de Résidences Picardes qui doit les envoyer. Il tarde un peu bref, la mairie accuse réception le 25/01/2023.
Nous patientons jusqu'au 25 février et toujours rien. J'appelle la mairie et la chargée d'urbanisme me confie que le délai d'instruction est fixé au 25/03/2023. Soit deux mois après la réception des éléments manquants.
Nous l'avons finalement obtenu le 26/03/2023. Mais sachez que c'est de l'abus de confiance, car le délai de 2 mois concerne l'instruction, il est normal qu'il soit suspendu en cas d'incomplet, mais le délai avant la notification d'incomplet doit être pris en compte dans l'instruction.
Donc l'échéance aurait dû être calculé comme suit :
du 10/12/22 (dépôt) au 09/01/23 (notif incomplet) => 1 mois
du 25/01/2023 (réception éléments manquants) au 25/02/23 => 1 mois
Le 25/02/2023 aurait du être retenu comme date d'échéance de l'instruction. On s'est fait niq** d'un mois.
Le PC en poche, c'est tout fier qu'on a installé notre panneau d'affichage sur notre terrain
Il doit y rester deux mois pour que les usagers (futurs voisins qui voudraient casser les pieds) fassent recours s'ils le souhaitent. Cela veut dire qu'en absence de recours, à partir du 25/05/2023 on pourrait techniquement démarrer le chantier.
Préparation > Administratif
Par ElleDanse le 08/12/2023 à 16h15
Le PC en poche c'est naturellement qu'on s'attend à avoir notre RDV technique avec le conducteur de travaux. Mais RP nous indique qu'il faut d'abord signer la vente définitive du terrain chez le notaire.
Petit souci, cela va engendrer un déblocage de fond, qui vont débloquer les premières échéances de prêt (assurances emprunteurs) et démarrer le délai de 14 mois avant la première mensualité.
Coup de pression, pas pour les échéances d'assurance, mais pour le délai de 14 mois. Ca veut dire qu'en Juillet 2024 on commencera à rembourser les premières traites.
Mais à cette date, on a aucune visibilité sur l'ouverture de chantier, les plans définitifs...
RP insiste, sans signature chez le notaire pas de RDV technique.
Pas le choix, on se résigne. Jusqu'ici ils ont été réglos et de bons conseils (rdv showroom pour sélection des finitions, rdv cuisiniste partenaire), on leur fait confiance.
Donc on signe chez le notaire le 2 mai 2023. Mon livret fond comme neige XD (apport personnel complété par 1er déblocage de fond) et on repart propriétaire !
Préparation > Mise au point (MAP)
Par ElleDanse le 08/12/2023 à 16h48
Enfin propriétaire, notre RDV de mise au point technique (MAP) est planifié le 25/05/2023.
On pose une journée de congés car on sait que cela va nous prendre au moins 4 heures pour tout étudier (emplacement des prises, lumières radiateurs, type d'enduit, de gouttière, de corniches, couleurs des menuiseries, des gouttières...).
Notre contact n'est plus le commercial mais le conducteur de travaux.
Nous découvrons cette personne qui va prendre en main le projet de notre vie.
Première désillusion, incapacité à nous estimer une date de livraison. Tout simplement parce que à la fin du RDV les plans doivent repasser par le bureau d'étude qui va nous les renvoyer pour validation. Si on n'est pas d'accord, rebelote. Les allers-retours peuvent être nombreux et cela influence l'ouverture de chantier.
Alors on essaie durant le RDV de penser à tout pour éviter les aller-retour.
Mais le premier jet de plans ne revient pas de validation. Normalement il faut compter 2 semaines, hors nous sommes le 10 juillet 2023 (7 semaines plus tard) et on n'a rien. On demande des nouvelles, notre conducteur de travaux n'en a pas et ne semble pas s'en inquiéter.
Et donc ? On fait quoi, on attend, on demande des explications, on relance... Face à ce manque d'implication, on décide le 19 juillet de faire intervenir le commercial qui obtient les réponses qu'on attend. On nous explique que comme l'étude de sol à révélé un terrain "instable" (on le savait déjà c'était prévu au contrat), les fondations sont renforcées et les plans sont plus compliqués à réaliser.
Cela nécessite l'intervention d'un expert qui doit retourner sur le chantier et faire les préconisations adéquates pour le bureau d'études.
OKAYYYY on comprend, pas de souci mais tenez nous juste informés.
Par contre, nous sommes le 19 juillet et contractuellement, ils sont tenus d'ouvrir le chantier le 2 Août 2023.
Oui je lis les petites lignes, et tout le monde devrait le faire. Le contrat stipule qu'ils sont engagés à démarrer les travaux dans un délai de 3 mois à compter de la réalisation des conditions suspensives qui nous incombe, à savoir :
- L’obtention du financement,
- L’obtention du permis de construire,
- L’acte de propriété du terrain.
Pour nous, au 2 mai 2023 l’ensemble de ces conditions étaient réunies. Nous sommes donc en droit de les mettre en demeure d'ouvrir le chantier dès le 3 août et je leur fait bien savoir.
D'autant plus que le conducteur de travaux avait insisté pour qu'on fasse ouvrir l'eau sur le terrain, et c'était le cas depuis mi-juin. Nous respectons nos devoirs et nous sommes légitimes d'en attendre autant du partenaire que nous avons choisi.
Finalement le terrassier fera le trou le 2 août 2023 !
25/05/2023 : RDV de mise au point 02/08/2023 : Ouverture de chantier
Gros oeuvre > Terrassement
Par ElleDanse le 08/12/2023 à 17h03
Le 2 Août 2023, nous sommes donc d'heureux propriétaire d'un "trou".
Car cela s'est arrêté là, j'ai sommé de faire ouvrir le chantier, ils l'ont fait.
Bon, je vous l'accorde c'est la période estivale, beaucoup d'entreprises sont fermées. Je ne leur en tient pas rigueur.
Néanmoins, lors du Rdv MAP le conducteur de travaux avait insisté pour qu'on s'organise à faire retirer la terre en même temps que le terrassier fasse le trou pour faciliter les manœuvres de tout le monde.
Aucun problème, dites nous juste quand le terrassier à prévu de commencer.
Et bien vous vous en doutez, ils ne nous ont pas prévenu. C'est stupéfaits que le 2 août nous avons constaté que le trou était fait et que personne ne nous avait prévenu pour l'évacuation des terres.
Est-ce notre punition pour avoir imposé l'ouverture de chantier, un manque d'organisation, de communication... le doute est permis.
Nous avons évidemment demandé des explications au conducteur de travaux qui nous a rassuré en disant qu'on a de la tourbe et qu'ils vont l'utiliser au maximum pour le remblais et le reste sera emporté par les ouvriers sur d'autres chantiers car cette terre est convoitée.
1-Avant de creuser vous ne saviez pas que c'était de la tourbe, donc ca ne vous excuse pas de ne pas nous avoir prévenu
2-Si cette terre est convoitée, on va peut être vouloir la vendre 🤔
Bref... encore des points de perdus dans notre capital confiance. RDV à la rentrée pour la suite des travaux.
Un conseil : passez autant que possible sur votre chantier. Heureusement pour nous, nous habitons à 5 km du nôtre, on y va quasiment tous les jours.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par ElleDanse le 08/12/2023 à 17h17
Comme promis, le 1er septembre les fondations démarrent.
Notre trou se voit agrémenté de gaines rigides coulées dans le béton. Il faut attendre 14 jours pour que les gaines soient remplacées par les pieux qui renforceront la structure.
Une semaine plus tard les pieux sont stabilisés, le vide sanitaire se monte, et très rapidement les gaines pour les différents réseaux et raccordements sont passées.
Les longrines et la ferraille sont posées le 12 octobre. Super ca s'enchaîne, on va avoir notre dalle !
Et bah non, du jour au lendemain le chantier est stoppé net.
On attend une semaine, puis deux. Le 25 octobre on prend contact avec l'agence pour comprendre et on apprend que notre conducteur de travaux est souffrant depuis une semaine et prolongé encore une autre semaine.
Mais donc si le conducteur de travaux n'est pas là, les ouvriers ne travaillent pas ? On nous répond que non, simplement le béton n'a pas été commandé avant l'absence du conducteur de travaux.
Et donc personne ne prend le relai ? On nous répons que si, c'est son responsable qui doit le faire mais seulement si l'absence dure. Donc c'est suite à notre intervention encore une fois que la commande de béton est passée et prévue d'être coulée le 3 novembre.
La dalle sera bien coulée le 3 novembre.
Encore du temps de perdu par manque d'organisation et de communication. Le capital confiance diminue encore et cette fois pas qu'en la personne qui conduit les travaux, mais aussi en son équipe.
01/09/2023 : fondations établies 03/11/2023 : dalle coulée
Note : cela fait maintenant 1 an qu'on a signé le CCMI et notre satisfaction qui était au TOP au démarrage n'a fait que dégringoler.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par ElleDanse le 08/12/2023 à 17h28
Souvenez vous que notre conducteur de travaux, étant souffrant, n'a pas passé la commande du béton, mais aussi des matériaux pour la suite des travaux.
Son responsable devait s'en charger mais quand on nous appelle le 6 novembre pour nous informer que l'élévation de pourra commencer qu'à la livraison des matériaux le 4 décembre, on comprend vite que le responsable n'a pas passé la commande. Et que c'est notre conducteur de travaux qui l'a faite à son retour.
Pour nous faire patienter le remblais doit être fait d'ici là.
Au bout du compte le remblai est fait le 5 décembre et l'élévation des murs démarre le 6 décembre.
Après un arrêt de chantier d'un mois (15 jours de fermeture à partir du 22/12, puis 15 jours d'intempéries), la chape du plancher béton pour l'étage est coulée le 22/01, puis après 10 jours de séchage les murs de l'étage s'élèvent. Depuis le 16/02/24 les murs + pignons attendent sagement la charpente qui devait être posée le 19/02 (évidemment ce ne fut pas le cas).
06/12/2023 : début de l'élévation des murs 20/12/2023 : RDC élevé et pose des longrines pour plancher béton étage 08/01/2024 : pose des hourdis (je crois que cela s'appelle comme ça) pour accueillir la chape béton 22/01/2024 : plancher béton étage coulé 16/02/2024 : étage élevé
On espère qu'au stade hors d'eau / hors d'air les galères seront terminées car les intempéries ne devraient plus gêner, mais force est de constater que depuis 8 mois rien ne se passe comme prévu et ca devient vraiment pesant.
Le constructeur est incapable de nous communiquer une date de livraison, nous sommes contraints de demander une prorogation de prêt à la banque qui va nous coûter 400 €.
Bonjour.
Nous seront très prochainement voisin. Quand je lis votre récit on y retrouve tout les ingrédients de notre parcours sur le même lotissement et même constructeur. Des problèmes de communication en interne, de non réponses, des délais a rallonge, chez nous c'est réservation terrain dec2021, pc reçu en novembre 2022,mais il manquait madame sur le pc, signature terrain dec22, puis 3 mois de stress nous faisions parti des premiers a découvrir l'argile et les problèmes de portance sur le lotissement, contrairement a vous ce n'étais pas du tout ce qui avait été annoncé apres leur etude de sol, puis ouverture du chantier en mai et a ce jour, les tuiles sont en attente de pose. En theorie reception juin juillet.
Bon courage a vous pour la suite.
Bien amicalement.
Perso je pense que tout les constructeurs ont l'art et la manière de vous faire passer du rire aux larmes .
Bonjour, effectivement vous avez eu votre lot d'épreuves aussi. Pour nous ils sont incapables de nous communiquer une date de livraison, nous sommes donc contraints de demander une prorogation de prêt car la première échéance est prévue en Juillet. Si la situation est fidèle aux évènements passés, on y sera pas et donc impossible pour nous de supporter deux loyers pendant 4-6 mois.
Nous attendons actuellement qu'ils posent la charpente mais nous voyons bien que les 2 autres maisons (dont certainement la votre) l'ont depuis Noël mais toujours pas les tuiles 2 mois plus tard...
J'espère que les travaux reprendront vite pour vous.
Merci.
Pour votre credit, vous ne pouvez pas demander a le passer en in fine? c’est a dire ne payer que les intérêts pendant la construction. Le conducteur de travaux me dit livraison 3 mois après la fin des cloisons, les tuiles ne sont pas posés, cela devrait être fait cette semaine si le temps le permet, et après on attend la pieuvre electrique car l’ancien conducteur a fait une erreur dans la commande,
il ne faut pas qu’il se trompe dans les délais le mois prochain je met ma maison actuelle en vente.
Je ne pense pas, les conditions initiales étaient bien de verser la 1ere mensualité 14 mois après le premier déblocage (qui a eu lieu chez le notaire le 2/05/23). Mais ils ont tardé à ouvrir le chantier et nous ont fait perdre un temps considérable, sinon ca aurait tenu.
Pourquoi avez-vous changé de conducteur de travaux ? Cela a-t-il été facile ? On se pose justement la question mais on n'est même pas sur d'avoir mieux...
Je compatie pour les délais, c'est le plus gros pb (vous pour vendre, nous pour le préavis de 3 mois)
Bonjour, effectivement vous avez eu votre lot d'épreuves aussi. Pour nous ils sont incapables de nous communiquer une date de livraison, nous sommes donc contraints de demander une prorogation de prêt car la première échéance est prévue en Juillet. Si la situation est fidèle aux évènements passés, on y sera pas et donc impossible pour nous de supporter deux loyers pendant 4-6 mois.
Nous attendons actuellement qu'ils posent la charpente mais nous voyons bien que les 2 autres maisons (dont certainement la votre) l'ont depuis Noël mais toujours pas les tuiles 2 mois plus tard...
J'espère que les travaux reprendront vite pour vous.
Bonjour.
Nous seront très prochainement voisin. Quand je lis votre récit on y retrouve tout les ingrédients de notre parcours sur le même lotissement et même constructeur. Des problèmes de communication en interne, de non réponses, des délais a rallonge, chez nous c'est réservation terrain dec2021, pc reçu en novembre 2022,mais il manquait madame sur le pc, signature terrain dec22, puis 3 mois de stress nous faisions parti des premiers a découvrir l'argile et les problèmes de portance sur le lotissement, contrairement a vous ce n'étais pas du tout ce qui avait été annoncé apres leur etude de sol, puis ouverture du chantier en mai et a ce jour, les tuiles sont en attente de pose. En theorie reception juin juillet.
Bon courage a vous pour la suite.
Bien amicalement.
Perso je pense que tout les constructeurs ont l'art et la manière de vous faire passer du rire aux larmes .
Merci.
Pour votre credit, vous ne pouvez pas demander a le passer en in fine? c’est a dire ne payer que les intérêts pendant la construction. Le conducteur de travaux me dit livraison 3 mois après la fin des cloisons, les tuiles ne sont pas posés, cela devrait être fait cette semaine si le temps le permet, et après on attend la pieuvre electrique car l’ancien conducteur a fait une erreur dans la commande,
il ne faut pas qu’il se trompe dans les délais le mois prochain je met ma maison actuelle en vente.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par ElleDanse le 05/03/2024 à 10h15
Pour obtenir le stade hors d'eau, nous attendons la pose de la charpente et de la couverture.
Ensuite il y aura le stade hors d'air avec les menuiseries, mais nous verrons cela dans un prochain article.
La charpente qui devait être posée le 19/02 n'a finalement été livrée que le 20/02 et nous ignorons pourquoi. Il aura fallu attendre 3 semaines supplémentaires pour avoir des nouvelles du charpentier qui estime la poser le 06/03.
Suite à quoi nous devons attendre la disponibilité du couvreur qui a deux maisons à réaliser avant la notre. Estimation du conducteur de travaux : tuiles posées pour fin mars.
On ne change pas la règle que l'on subi depuis l'ouverture de notre chantier : 1 mois d'attente entre chaque étape et changement de corps de métier. C'est triste et si on s'en tient à cela, il y a pas moins de 5 autres artisans qui doivent intervenir donc entre les temps de travaux et les délais d'attente il ne faut pas envisager avoir les clés avant septembre. Même si le conducteur de travaux espère nous livrer en juin/juillet, je n'y crois pas une seconde !
Comme supposé, les prévisions n'ont pas été tenues. Quelle excuse cette fois ? "Le couvreur a été appelé d'urgence sur un autre chantier" Super ! Il a eu le temps d'enchaîner 3 maisons avant la nôtre et c'est au moment d'attaquer la nôtre qu'il y a cette urgence, évidemment ! On est les dindons de la farce depuis le début, ca tombe ENCORE sur nous ! J'aimerai bien avoir mes tuiles pour ne pas avoir à passer la raclette tous les weekends avec cette foutue pluie qu'on se mange cette année ! Donc, on nous annonce courant Avril, mais ca veut tout dire et rien dire... C'est dingue, on a jamais une bonne nouvelle dans ce projet !
06/03/2024 : pose de la charpente
Voilà nous sommes le 26/03, cela fait officiellement 1 an que nous avons obtenu notre permis de construire et on en est que là...
La couverture qui devait être faite fin mars n'a finalement été réalisée que le 19 Avril suite à un coup de gueule auprès du directeur technique !
Les menuiseries quant à elles ont suivies assez rapidement derrière.
Second oeuvre > Isolation
Par ElleDanse le 21/06/2024 à 09h27
La première quinzaine de Mai, rien ne se passe et on n'est pas trop regardant car à ce moment là nous accueillons un heureux évènement de 3kg2 (notre petite fille est née le 8 mai).
Le 16 mai un nouveau conducteur de travaux nous contacte et nous informe reprendre le chantier car la personne qui s'en occupait est hospitalisée. On lui souhaite bon courage mais on est très content car cela fait un moment qu'on n'est pas satisfait de son travail.
A peine sur notre projet, les travaux reprennent et avancent vite ! QUE CA FAIT PLAISIR !
17/05 : isolation achevée 20/05 : électricité et plaquo terminés 04/06 : RDV technique avec le conducteur de travaux, au cours duquel on constate les travaux réalisés, restant faire, les défauts à corriger et on signe un compte-rendu. Chose qui n'a jamais été faite avec le prédécesseur alors que c'est "je le cite" obligatoire. Cela confirme notre ressenti sur la personne précédente...
Il nous indique qu'en Juin beaucoup de choses vont s'enchainer, ca va avancer et il a bon espoir de livrer fin juillet.
Pour la première fois depuis le début du chantier, on y croit ! Ce conducteur de travaux nous fait bonne impression, il est pro, précis, honnête. Avec lui on communique et sommes en confiance. C'est très rassurant de se dire que notre maison est entre de bonnes mains, on n'a plus besoin de surveiller, relancer, gueuler...
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par ElleDanse le 05/07/2024 à 11h08
Le 24/06 notre façade a reçu un joli coup de pinceau. Notre maison ressemble enfin à sa version extérieure finale. Bon mauvaise surprise, les artisans sont partis en laissant TOUT ouvert (porte non verrouillée et fenêtres grandes ouvertes). Heureusement que le coin est sur et qu'il n'y a "quasiment" rien à voler...
Le puit d'infiltration a été posé et l'amas de terre réparti autour de la maison le 1er juillet
Vont s'en suivre les travaux suivants :
8, 9 et 10 juillet : pose du carrelage
23 juillet : pose de l'escalier
et ... c'est tout
Nous sommes tellement déçus, nous avons appris que le plombier partait en congés le 20 et ne revenait que début Aout, donc les DERNIERS travaux ne seront faits qu'à son retour le 8 Août (pose des sanitaires et pompe à chaleur).
Ce qui signifie que nous ne pourront pas réceptionner notre pavillon fin juillet comme on l'espérait mais seulement fin Août car résidences picardes ferme le 2 Août. C'est tellement triste, on aura pas les clés de notre maison alors qu'elle sera finie, pour faire les peintures, le parquet et la faïence ! Alors qu'on est vacances pour cela. On va devoir le faire en septembre sur les weekend de libres.
Ce qui nous contraint à repousser notre déménagement d'un mois alors que la maison sera finie encore une fois !
Le 24/06 notre façade a reçu un joli coup de pinceau. Notre maison ressemble enfin à sa version extérieure finale. Bon mauvaise surprise, les artisans sont partis en laissant TOUT ouvert (porte non verrouillée et fenêtres grandes ouvertes). Heureusement que le coin est sur et qu'il n'y a "quasiment" rien à voler...
Le puit d'infiltration a été posé et l'amas de terre réparti autour de la maison le 1er juillet
Vont s'en suivre les travaux suivants :
8, 9 et 10 juillet : pose du carrelage
aux environ du 16 : pose de l'escalier
et ... c'est tout
Nous sommes tellement déçus, nous avons appris que le plombier partait en congés le 20 et ne revenait que début Aout, donc les DERNIERS travaux ne seront faits qu'à son retour le 8 Août (pose des sanitaires et pompe à chaleur).
Ce qui signifie que nous ne pourront pas réceptionner notre pavillon fin juillet comme on l'espérait mais seulement fin Août car résidences picardes ferme le 2 Août. C'est tellement triste, on aura pas les clés de notre maison alors qu'elle sera finie, pour faire les peintures, le parquet et la faïence ! Alors qu'on est vacances pour cela. On va devoir le faire en septembre sur les weekend de libres.
Ce qui nous contraint à repousser notre déménagement d'un mois alors que la maison sera finie encore une fois !
GROS gros manque d'anticipation sur ce coup là !
C’est fou, j’ai l’impression de lire notre histoire et nos mésaventures sur notre chantier également avec RP mais une autre agence (Oise également).
Les retards s’accumulent, on a même eu quasi 4 mois sans aucune intervention sur le chantier. Et on a appris aujourd’hui qu’on ne serait pas livré dans les délais du contrat 😑. Ce qui nous met dans la mouise avec la scolarité des enfants.
Nous avons acheté le terrain en novembre 2020, indépendamment avant de démarcher les constructeurs. RP était le moins cher et répondait à toutes nos demandes de « sur mesures » donc on l’a choisi.
On a eu le PC fin mars 2022.
Chantier ouvert début novembre 2022 et aussitôt fermé pour que l’on s’occupe des fondations (prévu car fondations profondes sur pieux).
Rouvert fin janvier alors que notre prestataire avait fini avant.
Enfin bref… donc redémarré fin janvier 2023. Et nous ne serons pas livré fin juillet 2024 comme prévu.
La maison est actuellement HE HA, cloisons montées (sauf celles de l’escalier pas encore installé car construction particulière), chape coulée mais pas poncé. Reste ragréante étage, carrelage, électricité, plomberie et enduit… et bien sûr fabrication et installation escalier.
Enfin bref, quelle usure psychologique cette construction. Avec toujours quelque chose qui ne va pas comme demandée. Et c’est génial d’autoriser le sur mesure à prix abordable mais quand le conducteur de travaux n’est pas derrière les artisans ou ne donne pas les bons plans c’est problématique. On voudrait se déplacer à chaque intervention pour être sûrs que tout roule mais il y a un manque de communication des infos pour qu’on puisse suivre mieux vu qu’ils ne le font pas.
Et on a exactement la même impression de passer pour les dindons de la farce avec exactement la meme problématique que vous avec des temps entre chaque artisan extrêmement long et parfois même des artisans qui ne passent même pas !
Enfin je compatis et me sens moins seule à vous lire 😓
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par ElleDanse le 28/08/2024 à 09h48
Le plombier a installé comme prévu la pompe à chaleur, radiateurs, WC et sanitaires les 8, 9 et 12 Août.
Nous en avons profité pour prendre des mesures afin de commencer à se projeter, faire du repérage dans nos nouveaux magasins préférés (Leroy Merlin et Brico Dépôt).
Nous n'avons toujours pas de date de livraison mais le préavis étant lancé, nous devons avoir quitté notre logement le 15 octobre. Sachant que nous ne sommes pas disponibles le weekend du 06/10, que nous avons repris le travail et que l'école reprend également, nous comptons vraiment sur une réception au plus tard le 06/09.
J'espère que le conducteur va mettre les bouches et double pour enfin terminer notre chantier car il n'a absolument pas voulu nous laisser les clés durant les congés pour qu'on puisse avancer, même en proposant un arrêt de chantier ou pré-réception. 3 semaines de foutues, on n'a pas réservé pour partir en vacances et on n'a pas pu travailler dans la maison.
MERCI RESIDENCES PICARDES ! ON VA DEVOIR POSER UNE SEMAINE DE CONGE SUPPLEMENTAIRE POUR AVOIR LE TEMPS DE FAIRE LES TRAVAUX. 2025 VA ETRE LONG JUSQU'A L'ETE.
Il reste à charge constructeur :
- pose des gardes corps
- travaux de platerie wc suspendus
- pose des cuves wc
- portes wc/cellier à installer
- 2 prises électriques à déplacer
IL MANQUE UNE COLONNE DE RANGEMENT DANS LA SALLE DE BAIN QUI N'A PAS ETE LIVREE AVEC LE MEUBLE VASQUE.
A charge client :
- peintures 2-3 couches sur 95 m²
- pose du parquet dans les 3 chambres + pallier (42 m²)
- pose de la faïence dans la salle de bain (5 m²)
- vitrification de l'escalier
- pose de la cuisine (livraison prévue le 9/09)
- nettoyage à fond car bébé de 4 mois
- changer la serrure qui est EXTREMEMENT DURE
Le conducteur de travaux a repris le 26/08/2024, pour l'heure nous n'avons pas de nouvelles alors que nous avions convenu faire le point dès son retour et que si la facture des 95% était payée cela accélèrerait les choses.
Une fois encore, c'est chose faite de notre côté (95% et avenants payés) mais pas du leur... on attend.
60 Notre Zircon'home et toutes nos galères avec MAiSONS SESAME ! Bonjour a tou(te)s &128513; Il etait temps de modifier l'intro de notre recit Car il est loin le temps ou tout se passait encore a peu pres bien... ... OisePar Max&Laety601240 mess.
60 Notre kalima Bonjour a tous, nous sommes heureux de vous annoncer....que nous n'aimons pas l'attente de la phase administratif lol. sinon on a choisi le modele Kalima ... Cauffry (Oise)Par Darling & Hunny2629 mess.
60 NOTRE MAISON RT2012 DANS L OISE Bonjour a vous tous, Je me lance dans le recit de notre projet de construction, nous avons fait l'acquisition d'un terrain de 910 m2 dans un lotissement ... Grandfresnoy (Oise)Par Sebaero412 mess.
60 Notre première maison avec RP Bonjour , Nous avons decides de se lancer dans cette belle aventure, afin d'avoir notre propre chez nous et a notre gout. Nous avons passes de nombreuses ... Arsy (Oise)Par valentin601390 mess.
60 Sésame ouvre toi ! Te plaiiiiiiiiiit ! Une BBC dans le 60 Bonjour tout le monde, Et bien voila, mon nouveau mari et moi-meme avons decide de nous lancer dans la construction de notre futur nid d'amour car nous ... OisePar AudBen925 mess.
60 Une grande aventure construction de maison neuve RDC combles pret a amenager Trumilly (Oise)Par Celineramet187 mess.
60 La maison du bonheur / contemporain dans l'Oise Une maison en Picardie avec toute les rigidites des PLU et POS On arrive quand meme a faire du contemporain Pas evident quand meme PC depose le 01/03/11 ... OisePar Fabtin53 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 90m² (4 pièces) Superficie terrain : 405m²