Menu utilisateur
Menu

[83] Comment le rêve peut tourner au cauchemar

Récit de construction de bidulll - 308 messages - Affiché 59.669 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

bidulll
Messages : 550
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : + de 10 ans

Récit créé le :

22 octobre 2009 à 00h09

Présentation du projet :

Bonjour,

Je n'ai pas ouvert vraiment de sujet pour ma construction car j'ai un soucis pour mettre les photos (eh oui, pas franchement douée!!). Je me suis donc servie d'un avis que j'avais donné sur ce site. Est-ce valable ?


Au départ, on avait un budget mais pas de terrain. On a donc fait le tour des constructeurs en annonçant nos limites financières et nos désirs de maison. Par exemple, on refusait une maison "enterrée".

Le commercial de PCA semblait avoir compris notre demande. On l'a choisi lui parce qu'à budget à peu près équivalent, leur plan était sympa et on avait bien accroché avec le commercial. Je leur avais bien précisé dès le début que je voulais un devis pour une maison où on n'aurait plus que les meubles à placer et la voiture à garer. Au niveau budget, je ne pouvais pas être plus clair d'autant plus que je lui avais bien dit que je préférais un devis à la hausse plutôt que sous-estimé parce que je ne voulais pas de mauvaises surprises. Pas de problème m'a-t-il répondu, je vous ai même compté les raccordements.

En fait, dès le premier pieds posé sur "notre chantier", les terrassiers ont essayé de nous faire payer ce qu'ils appellent l'accès, le brise-roches et l'évacuation de la terre. Grâce à mon adhésion à l'AAMOI (sans eux je ne sais pas ce que je serai devenue) j'ai pu leur dire non en citant même le texte de loi. En réponse, ils m'ont bloqué le chantier. Toujours grâce à l'AAMOI, je suis restée zen en leur rappelant qu'une fois le délai de construction écoulé, ils me devraient des pénalités de retard. Ils ont donc repris les travaux mais sans évacuer la terre. J'avais donc acheté un caveau.

Dès le début de la construction, les voisins m'avaient prévenue qu'il me fallait prévoir des murs de soutènement (c'est très très cher) car ma maison allait être enterrée. Le commercial, devant mon inquiétude, s'est empressé de me rassurer : "vos voisins sont des jaloux qui cherchent à vous faire peur, nous sommes des professionnels et si on vous dit que la maison ne sera pas enterrée et qu'il n'y a pas besoin de murs de soutènement, c'est nous qu'il faut croire". Effectivement sur le montage du projet, la maison n'était pas enterrée.

Pour finir, ils ont profité du fait que l'on demandait un changement de place de fenêtre (d'ailleurs chez eux, changer sur un plan une fenêtre vaut 150.00 €) pour nous faire signer des plans sur lesquels ils avaient pris soin de marquer "murs de soutènement à charge client" et le dessin de la maison n'était plus le même. J'avais tellement confiance qu'ils m'ont eu en me montrant le changement de place de la fenêtre en question et en me disant que le reste n'ayant pas changé, inutile de revoir toutes les pages. Elle me soulevait donc le coin des feuilles pour que je puisse mettre mes initiales car elle était très pressée !!!! On part donc en procès car dans un CCMI, tout ce qui n'a pas été chiffré et accepté par le client, est à la charge du constructeur.

Un mot aussi sur les plus-value : quand on a dit que le carrelage ne nous plaisait pas, le commercial nous avait dit qu'il n'y avait pas de problème, on n'avait qu'à le prendre ailleurs et payer la différence. En fait, si on ne prend pas leur carrelage, pour une moins-value dérisoire, on doit payer en plus la chape, l'achat et la pose du carrelage bien sûr mais aussi des sanitaires. Les raccordements soit-disant compris ne comprennent pas l'alimentation de la maison en eau et en électricité. Ben non, cela s'appelle VRD et d'après eux, je ne l'avais pas demandé !!!

Attention à toujours dater vos documents. Pour les appels de fond par exemple, ils les datent mais ne vous les donnent que beaucoup plus tard. Cela leur permet en cas de conflit de vous compter des pénalités de retard. Pour moi, ça ne marchera pas car j'ai été prévenue par un client à qui ils avaient fait le coup. J'ai donc pris soin de dater mes signatures en précisant que je recevais l'appel de fond ce jour là.
Ils vont aussi vous faire croire que c'est à vous de payer l'eau et l'électricité durant le chantier. C'est faux.

En tant que responsable du chantier, ils ont refusé que l'on fasse poser la piscine alors que j'en avais parlé dès le début (je leur avais demandé de la faire mais ils m'ont dit que non et qu'il fallait que je vois un pisciniste). A la date de la livraison de cette piscine, ils ont refusé. J'ai donc du payer le pisciniste pour respecter mon contrat mais quand j'ai enfin eu accès à ma maison, le pisciniste avait déposé le bilan.

Enfin, pour pouvoir faire mon carrelage et le reste, PCA officiellement refuse de nous laisser rentrer avant la livraison. En fait, le chef de travaux nous a finalement autorisés à condition que l'on prenne ses sous-traitants (on ne peut donc pas faire jouer la concurrence) et que l'on respecte son planning. Mais quand ils ont compris que j'allais émettre des réserves (murs de soutènement non compris dans le prix et travaux mal faits), ils ont d'abord changé les barillets et dans la foulée m'ont envoyé un recommandé disant que j'avais pris possession de la maison (puisque j'avais fait des travaux dedans) et que par conséquent, ils ne me devaient plus rien. Là dessus, ils ont tenu parole puisque même les travaux pourtant payés n'ont jamais été faits.

Je les ai convoqués à trois reprises pour avoir une réception dans les règles mais ils ne sont pas venus. J'ai donc fait constater cela par huissier et j'ai demandé à un serrurier d'ouvrir ma très chère maison. Le problème pour eux, c'est que tant que je n'aurai pas ma réception, je garderai le chèque des 5% déjà à leur nom depuis le mois de juin.

Ils m'ont donc assigné en justice les premiers et on va voir ce que le juge va en penser.

Pour vous donner une idée du service après vente : la VMC faisait disjoncter, normal puisqu'elle était pleine d'eau et quand on prend une douche au premier, il pleut dans le garage. Ils n'ont même pas daigné répondre. Mais ça, je m' y attendais. Ils ne répondent pas non plus quand je leur dit que le syndic demande la réparation du trottoir qu'ils ont détruit ou que l'immeuble d'à côté les accuse d'avoir fragilisé leur mur de soutènement qui manque de s'écrouler sur mon terrain (vachement haut en plus ce mur).

Je vous conseille d'adhérer le plus rapidement possible à l'AAMOI, même pour un autre constructeur car pour 80.00 € (voir même la moitié en préventif)vous éviterez les pièges dans lesquels on est tombé par méconnaissance de nos droits. Vous pouvez me joindre au 06 88 48 33 25 et pas de problème pour moi si vous voulez visiter. Vous verrez ainsi mon escalier qui est assez original mais ne choque pas PCA !!!!

Si vous vous voulez traiter avec eux, montrez-moi votre contrat avant de le signer de façon à ce que je vous le traduise et que je vous signale tout ce dont ils "omettent" de vous parler.

Le récit de la construction :

p'titecasba 
438 msg (5)
Le 26/11/2009 à 21h17
bonjour bidull, je suis désolée et affligée de voir comment ca se passe pour toi, c'est lamentable!

ya vraiment des sociétés a banir!

sinon tu es vers ou à la seyne? (en mp si tu veux ), mes parents sont à janas.

bon courage en tout cas Wink
Partager | Citer |
0
bidulll 
550 msg (83)
Le 26/11/2009 à 22h41
Bonjour,

J'ai aussi habité Janas mais maintenant je suis Avenue Général Carmille (Fort Nopoléon).

Amicalement
Partager | Citer |
0
claudep83 
445 msg (83)
Le 08/12/2009 à 22h19
désolé pour toi
Partager | Citer |
0
Milou5927 
9 msg (59)
Le 12/01/2010 à 14h36
Bonjour
Ai consulté France Confort qui fait partie du même groupe mais reste perplexe sur leur façon de fonctionner et ton mail confirme mon avis.
J'ai entendu parler d'une société a La Ciotat qui s'appelle COVITRA et qui travaille beaucoup par le bouche à oreille. En a tu déjà entendu parler.
Cordialement.
Milou
Partager | Citer |
0
bidulll 
550 msg (83)
Le 12/01/2010 à 22h41
Bonjour,

Désolée, je ne connais pas. Le bon point, c'est qu'il n'y a pas de mécontents de ce constructeur à l'AAMOI.

Dans le var, j'ai de bons retours de Maison du Midi et de Rippert.

Bonne chance
Partager | Citer |
0
BIJREB 
1 178 msg (83)
Le 07/04/2010 à 11h11
Bonjour bidull,

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite à venir.
Partager | Citer |
0
bidulll 
550 msg (83)
Le 23/07/2011 à 13h03
Bonjour,

Juste un petit mot pour tenir au courant ceux que ça intéresse. PCA m'a assignée en justice pour non paiement du solde. Ils ne doivent pas savoir que pour avoir ce chèque il faut impérativement une réception officielle et contradictoire mais surtout, qu'il n'y ait plus de réserves! Je pense avoir fait le nécessaire en les convoquant à trois reprises pour rien et en leur envoyant par recommandé tout ce qui n'allait pas! L'expert judiciaire a d'ailleurs validé beaucoup de mes demandes. Je ne me fais pas d'illusion, je suis partie pour 10 ans de procès car PCA me l'a promis et c'est bien la seule promesse qu'ils tiendront!!! Ils m'avaient prévenue que sur 100 clients qui voulaient aller en justice, un seul en avait les moyens donc ils s'en moquaient! Ce que je ne comprends pas, c'est que PCA continue à pratiquer le chantage aux clés alors qu'ils ont déjà été condamnés pour cela. Comment faire pour qu'ils cessent leurs agissements malhonnêtes ?

Bon weekend à tous
Partager | Citer |
3
bidulll 
550 msg (83)
Le 23/03/2012 à 00h57
Bonjour,

Juste un petit mot pour vous donner des nouvelles. Je suis toujours en procès et maintenant, la copropriété voisine nous demande la réparation de leur mur de soutènement car PCA a terrassé sur leur terrain, jusqu'à ce fameux mur!! Depuis, la fissure s'est élargie et bientôt, je vais me prendre leur parking sur la tête. J'avais une audience le 20 mars mais..... obligé de reporter car PCA a envoyé ses conclusions le 19 à 18h50!!!

Déjà presque 4 ans d'attente. Plus que 6 pour espérer en voir la fin.....
Partager | Citer |
1
claudep83 
445 msg (83)
Le 23/03/2012 à 13h16
bande de crapules
moi je suis a hyeres
lorsque que mon voisin a fait construire ils ont bourré une montagne de terre chez moi
et c est le voisin qui a payé pour faire enlever cette terre
Partager | Citer |
0
catsen 
1 473 msg (31)
Le 29/03/2012 à 11h58
Bon courage

ne lachez pas
Partager | Citer |
0
Yocool83400 
5 msg (83)
Le 01/06/2012 à 16h51
Bonjour
Je viens de lire ton topic ça fait peur de tomber sur des charlots comme les tiens je suis entrain de voir pour faire construire dans le var et donc à la recherche d'un constructeur fiable. Je viendrais voir régulièrement comment ton affaire se termine bon courage
Partager | Citer |
0
thierry83 
15 msg (83)
Le 22/11/2012 à 11h57
Bonjour,
Je te souhaite plein de courage car lorsqu'on s'attaque a des crapules comme ceux là, il faut avoir les reins solides et être patients. La justice de notre pays est dans certains très efficace, mais son inertie oblige les préjudiciables à être très patient. j'ai déjà eu une expérience similaire en 2000 dans une autre région(Auvergne) et j'ai eu gain de cause fin 2007. Des années de procédures, d'expertise et de contre-expertises, mais au bout du compte, les travaux de reprises ont étaient ordonnés par le tribunal plus les dommages intérêts.
en arrivant sur Toulon, j'ai failli faire construire par PCA, mais en discutant avec des collègues de travail, tous m'ont déconseillés de le faire et j'ai suivi leur avis, et au vu de ton expérience j'en suis bien content.
Bon courage à toi, j’espère que tu les auras !!!Mad
Partager | Citer |
0
Bred 
8 208 msg (6)
Le 22/11/2012 à 14h02
Bonjour,
Les dernier 5% doivent être dans une caisse de dépôt et de consignation....
Partager | Citer |
0
bidulll 
550 msg (83)
Le 22/11/2012 à 16h04
Bonjour,
Les surprises continuent : je viens de réaliser que le montant de ma Dommage Ouvrage représente 2.8 % de mon contrat de construction. C'est très élevé puisqu'en principe c'est 1.5%! Alors soit PCA a eu beaucoup trop de litiges et par conséquent le montant de la prime est majoré (pas impossible), soit ils m'ont aussi facturé la décennale et la responsabilité civile ce qui ne m'étonnerait pas car chez PCA, il n'y a pas de petits profits, tout ce qu'ils pourront faire raquer aux clients est bon à prendre!! A tous ceux qui font construire ou qui l'envisage, n'oubliez pas de regarder le pourcentage de votre DO et refusez de payer plus. Exigez de l'assureur qu'il vous précise ce que vous payez et refusez les pack DO afin de ne pas payer ce qui revient au constructeur, surtout qu'en cas de problèmes, la CEGI refusera d'intervenir en prétendant que le constructeur n'est pas défaillant.
Bon weekend à tous
Partager | Citer |
2
83 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Comment le rêve peut tourner au cauchemar"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
bidulll Auteur : bidulll
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurVar La Seyne Sur Mer Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Surface habitable : 140m²
Superficie terrain : 790m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Pca Maisons
Ollioules (83)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Le catalogue des bonnes idées - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre maison bmk a janas
     83  Notre maison BMK à Janas
    Nous y voila enfin Apres avoir trouve le terrain de nos reves en avril 2013, et avec beaucoup de patience et un peu plus d' 1an1/2 d'attente nous avons ...
    La Seyne Sur Mer (Var) Par fredsteph1999 93 mess.
  • notre maison a mar vivo par bmk
     83  Notre maison à Mar Vivo par BMK
    Aujourd'hui, c'est le demarrage des travaux :) Nous avons trouve le terrain en aout 2014. Il n'est pas bien grand mais dans le secteur c'est deja pas ...
    La Seyne Sur Mer (Var) Par voielactee83 245 mess.
  • notre maison dans le var
     83  Notre maison dans le var
    Je me decide a mettre les photos de notre maison. Je n'ai pas eu le courage pendant toute la phase des travaux de commencer ce post. Nous avons demarre ...
    Sollies Toucas (Var) Par coco83 119 mess.
  • notre maison en provence
     83  Notre maison en Provence.
    Bonjour.
    Var Par Mygale83 92 mess.
  • maison dans le centre var
     83  Maison dans le centre Var
    Une petite presentation de notre projet. Terrain 4000m2 en pente avec des restanques en plus ou moins bon etat... Tres boise. Difficile d'acces mais ...
    Neoules (Var) Par zeoc 1139 mess.
  • maiso pergola
     83  Maiso PERGOLA
    Recent dans Forumconstruire.com, je me permets de vous feliciter pour le serieux et l'utilite de ce site. Nous sommes sur le point de debuter la construction ...
    Montauroux (Var) Par PATRICK06 40 mess.
  • maison eco connectee
     83  Maison eco-connectée
    En couple depuis plusieurs annees avec une tribu de joueurs de foot (3 gars), nous etions locataire dans la region d'Aix en Provence. Alors que nous avions ...
    St Maximin La Ste Baume (Var) Par Benedicte181 375 mess.
Voir