Nous avons flashé pour un ancien moulin sur la commune de sallenoves. bon d'accord y'a du boulot - d'où l'intérêt de faire un récit.
Les avantages qui nous ont fait signés sont:
Deux batiments en pierre avec pierres d'angle et encadrement des fenêtres (faut immaginer fini)
2000m2 de terrain + 1000m2 de bois à proximité (100m)
20 km d'annecy - 5km de Frangy (collège, commerces,...) et 20km de la frontière Suisse.
bref cela nous change de Chézery-forens(01) à 25 min de Bellegarde/valserine.
Préparation > Administratif
Par manlat le 17/11/2009 à 19h18
Apres pas mal de tergiversations à propos de l'assainissement individuel (clause suspensive à l'achat)
c'est enfin parti!
nous n'avons pas de temps à perdre !!!
ayant signé Vendredi (13/11/09) nous avons déjà bien attaqué la charpente (foutue!) en deux jours de boulot (à deux) Merci Laurent(lapin) pour Lundi et merci Pierrot(toto) pour Mardi
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par manlat le 17/11/2009 à 19h28
J1:
Démontage de
1: (on avait nettoyé le terrain et commencer à vider avant la signature, mais bon ça ne compte pas!)
Démontage des tuiles plates écailles (60 au m2) certaines sont conservées pour étancher la grange! on a presque fini ! reste 10m2 mais Lapin n'en peut plus et puis il commence à faire nuit (il est pas 17h!)
Merci Lolo - pour démarrer à 11h c'est pas mal tout de même!!!
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par manlat le 18/11/2009 à 22h09
on continue le démontage. Pierrot est toujours là et comme on est Mercredi c'est le jour des enfants: Gabriel (mon fils ainé) est venu nous aider.
Il est préposé au feu toute la journée. je sais, c'est pas bien de faire travailler les enfants mais il n'a pas l'air malheureux à faire des pommes grillées au feu de bois. par contre il faut redoubler de prudence avec un enfant dans les parages...
Aujourd'hui, BBQ en T-shirt et au soleil, pas mal pour un fin novembre. reste les fermes et les pannes!!
Un peu de courage, d'huile de coude et ça devrait le faire!
Je suis moi aussi fan des vieilles pierres. Mais je n'ai jamais réussi à trouver une ferme à un prix raisonnable dans le Pays de Gex!
J'attends de voir le résultat final...
Ciao.
le boulot ça me fait poas peur!!! d'ailleurs j'ai embauché un cheminot (à la retraite). C'est fou comme on a la santé après 40 années de glande (salut Pierrot!)
Hier, break, (il faut bien bosser de temps en temps...)
Aujourd'hui, vendredi, Pierrot est toujours là. on temporise le démontage et on profite d'une belle journée pour rafistoler le toit de la grange avec les tuiles recupérées sur le moulin. aie aie aie la casse. Heureusement une très grande échelle était stockée sur un des murs. Cela permettra de stocker des matériaux au sec.
Pierrot pense que les tuiles sont d'époque (vers 1850 peut être, il faudrait que j'aille voir les anciens du coin pour connaitre l'historique de ce moulin) Le vendeur m'a dit qu'une de ces tantes doit avoir une photo du moulin avec sa roue en bois originale.
On répare la sablière du toit en tôle avant qu'il ne tombe. C'était imminent! On nettoie, on brûle... etc...
on coupe quelques arbres qui ont poussé un peu trop près de la maison. rien de tel pour boucher les gouttières (futures)
Pierrot a eu une riche idée pour le repas: Cotes de veau au BBQ et patates à la cendre, delicious!!!!!!!! avec un petit vin du Jura (Savagnin) ... le top, dire qu'il y en a qui bossent...
Bonjour, je suis responsable d'une association lo Z'amis d'Sallanûve qui a pour but de faire connaitre l'histoire et le patrimoine de Sallenôves et de participer à l'animation du village, je suis donc ravie que vous ayez gardé des photos et traces de tout ce qui existait et que vous restauriez cette maison avec passion
je vous joins le lien pour notre site et en tant que nouveau habitant de notre village, j'espère avoir l'occasion de vous rencontrer
http://www.lesamisdesallenoves.fr
Maryse Dupont
bonjour, j'ai en effet entendu parler de votre association et je compte bien vous renconter lors d'une de vos prochaines animations!
En attendant, n' hésitez à passer sur le chantier afin d'échanger des idées et réflexions sur les orientations de la rénovation! Je suis demandeur d'infos, photos...etc..
A bientôt.
Manu
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par manlat le 20/08/2010 à 22h00
bonjour à tous,
le chantier étant arrêté pour cause de paperasses administratives.... nous voici de retour
(permis de construire accordé fin mai), mais nous avons pas perdu notre temps.
suite des évenements:
dépose des vieux planchers et solivage ( merci pierrot)
voir photos ci-après...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par manlat le 20/08/2010 à 22h22
le mur de refend étant un pont thermique terrible, il est démonté jusqu'au niveau de la dalle puis l'arrase est réalisé en béton cellulaire (isolation répartie) - Le mur sera remonté en béton cellulaire en périphérie et en agglo béton plein au centre (augmentation de l'inertie thermique) *
les encoches sont réalisées au niveau des murs (la plupart à la broche et massette - car le coffret électrique de chantier met très longtemps à être installé) 2*17 encoches.... ça fait les muscles...
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par manlat le 20/08/2010 à 22h40
les arrases des murs extérieurs sont réalisées. Merci à Jo pour sa potence et le palan électrique... ça aide pas mal et ça servira pour monter les matériaux: agglos béton, seaux de béton, tuilles... etc...
puis on attaque les ouvertures sur la face Sud... une de 180cm et une de 140cm
coffrage des tableaux de fenetres en deux temps (1er temps: partie intérieure pour pouvoir réaliser un décroché de 20cm - isolation des tableaux)
vue des deux ouvertures en cours de réalisation...
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par manlat le 05/09/2010 à 00h33
Résumé des épisodes de la semaine:
Nous avons terminés les tableaux et les linteaux des 3 ouvertures crées (avec coffret pour volets roulants).
L'arase a donc été reprise par endroits (faire et défaire c'est toujours travailler!)
Puis le linteau de la porte d'accès de la future entrée (entre les deux bâtiments).
je sais le coffrage ne paye pas de mine ("coffrage à la portugaise" dixit le beau-père!) mais il a tenu le coup (c'était le but recherché) et a passé les planches récupérées du démontage.
(à noter le plancher extérieur intégré pour faciliter le réglage des banches de coté) bravo la conception - Sacré Jo!
Le linteau de fenêtre à été repris en Béton Armé car il était trop proche de la portée des futurs entraits des fermes.
Les appuis des fermes sont coffrés et coulés ( 3 fermes avec entrait LC + entrait retroussé avec blochet) Le concepteur de la charpente part sur des entraits principaux de 20x40 en lamellé-collé (Merci à Rémi de la scierie Ducruet à proximité - un petit jeune bien compétent - pro de la CAO sur CADworks et calculs )
NB pour les auto-constructeurs intéressés: les appuis des entraits doivent porter sur une portion de mur plein (afin de supporter les descentes de charges) (Ne pas monter en bloc agglos creux par exemple ou alors faire un poteau BA avec des blocs d'angle!!!)
Dans l'élan, Jo(le beau-père à la retraite) nous a tombé le mur sous le linteau de la futur porte d'accès (entrée -> cuisine) pour s'occuper un petit peu pendant que je faisais les courses!!!
De mon coté j'ai commencé la 1ere rangée d' agglos-linteau (blocs en U) qui suivera la périphérie du batiment (36 ml) et qui sera ferraillé et coulé en Béton. Ceci formera un ceinturage qui renforcera la résistance du bâtiment (un des angles est parti de 25cm au cours des ans !!!
Cette semaine mon ancien fourgon a été troqué contre une remorque double-essieux (2x500Kg) qui fera à peu près la même chose avec les soucis de mécaniques, contrôles techniques et assurance en moins. (coup de fusil chez CAS*****A 500€ de réduct. - merci à Pierrot pour l'info!!!) c'était la dernière en stock de tous les magasins de la région Lyonnaise!!!
Le fourgon donnait des signes de faiblesse (l'embrayage venait de lâcher mais le CT venait d'être passé - je l'ai donc bradé à une "Punkette" à chien qui voulait le retaper pour rouler sa bosse!!!! Bon débarras et bonne affaire pour elle) - Plus de 60 coups de téléphone et autant de courriels!!!! Au secours!!!!
Voila,
j'espère que la météo va être clémente la semaine prochaine car il faut maintenant s'attaquer à la rehausse du bâtiment.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par manlat le 10/09/2010 à 22h45
résumé de la semaine:
Lundi:
J'ai presque terminé le tour de la périphérie du ceinturage (36ml) reste 6 agglos à monter. Jo est toujours présent.
Mardi:
ferraillage des blocs linteau 12x8 et des attentes pour les chainages verticaux - viste au charpentier et obtention du devis (charpente en prétaillé avec bois d'habillage - avant toit - liteaux ...etc : 10300 Euros) c'est pas cadeau mais c'est correct, le délai devrait tombé vers la fin de la première semaine d'octobre - (dispo machine 3D de taille et livraison des sommiers en lamellé-collé). Grosse pluie en fin d'après-midi
Jeudi:
Je scelle vite fait les derniers blocs linteau et finis le ferraillage. (Lolo nous attendais pour faire le béton -oups!!!)
Jo nous monte sa nouvelle invention: une potence avec 3 jambes de force pour mettre le palan électrique au centre du sollivage. (Le roi de la soudure - Même quand il ne vient pas il travaille pour moi.)
Puis brassage et coulage de 1m3 de béton fait à la bétonnière (Bravo les gars !!!) - les agglos sont remplis.
Vendredi:
Montage des premiers blocs agglo - Les angles sont montés (25 25 20) - 80 blocs montés dans la journée et une centaine de blocs montés à l'étage. pas trop mal!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par manlat le 19/09/2010 à 09h43
bonjour, cette (petite) semaine de trois jours à quand même fait avancer le projet:
La rehausse des murs est quasi-finie - reste l'arrase à finaliser. (2 TOR D10 filants repris sur les poteaux BA)
Les réservations serveront à caler le bas des arbaletriers des trois fermes.
Le pignon de la "croupette" est quasi fini - reste les blocs d'angles et le linteau à couler très prochainement - le coffrage est prêt et mis en place.
Les sablières se retrouveront à 1.32m de l'appui des sommiers (entraits en Laméllé-collé) soit 90 cm du sol fini afin d'augmenter la partie habitable des chambres tout en respectant la hauteur maxi de 9m du bâtiment.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par manlat le 25/09/2010 à 08h54
voila le linteau du pignon est coulé et les pentes coffrés et coulées également.
Les arases sont terminées sur le pourtour des trois autres murs, les encoches sont réalisées pour recevoir les deux poutres-arêtiers et les arbaletriers.
En attendant la charpente (dans 10 jours normalement) on prépare un linteau derrière la pierre au dessus de l'entrée afin de contenir la fissure et on remplit le tableau de la porte (en bas à droite sur la photo de dessus) bref y a de quoi s'occuper!!!
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par manlat le 15/10/2010 à 22h10
Le moment tant attendu arrive enfin (après 1 semaine de retard!!!)
Mercredi 13: Montage de l'échaffaudage (en 3 colonnes : une devant chaque ferme) Merci pierrot!
Jeudi 14: livraison en fin d'après-midi d'une première partie du chargement. Le chauffeur met en place directement les trois sommiers. il est trop tard pour commencer le montage des fermes, on en profite pour monter et installer une partie du solivage.
Vendredi 15: Montage des fermes (pas si facile une pièce est abimée, le scieur peut me la refaire au pied levé (Merci Rémi) On a jusqu'à 15h30 pour monter les trois fermes (la première est monté il est 13h Aïe!!! On mange en 1/4 d'heure. Pas mal de stress pour pouvoir utiliser le grue du camion de la deuxième livraison. Il sont fort ces retraités!!!
15h45: on monte le dernier boulon, le camion arrive (Ouf!!!) avec la pièce refaite.
Le chauffeur reste 2 heures de plus pour le montage des fermes, des pannes et des aretiers (27.5x11.5).
19h: le principal est monté. (et même quelques sablières). La nuit tombe.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par manlat le 05/11/2010 à 23h46
Ca y est la couverture est en cours. Le problème? pas de moyen de levage (excepté le palan électrique)
Mercredi 3: béton divers (fenêtre buanderie, support de trémies...etc..) et préparation de l'échafaudage (création de plancher et de marches depuis d'appenti)
Jeudi 4: Couverture de la moitié du pan Nord (Jo a fabriqué des planches à crochets pour stocker les paquets de tuiles à différentes hauteurs)
On monte à proximité une vingtaine de paquets de tuile (15 tuiles/pq) et on avance par 3 1/2 rangées en tirant au cordex (car les largueurs de tuile sont très variables)
Vendredi 5: Le pan Nord est rempli (reste quelques découpes à préparer et à coller au SIKAFLEX)
Le résultat est vraiment pas mal (heureusement car on a quand même déplacé 3.5 tonnes de tuile en deux jours!!!!)
Il s'agit précisement de "tuile plate pressée Ste Foy rectangulaire 27x17" teinte rouge nuancée. Pour l'instant je n'ai eu que des compliments (mairie, voisins ...etc..) attention suivant la pente du toit 60 à 65 tuiles/m2 cad 60à 65 Kg/m2 - de plus il faut un toit avec une pente conséquente!!!
Elle existe également en langue de chat (masque plus façilement les défauts du toit)
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par manlat le 12/11/2010 à 21h35
Cette semaine, il a pas mal plu. donc la toiture n'a pas trop avancé:
= grand nettoyage et démontage de l'ancien solivage
voila ce que ça donne...
Jeudi (ferié) le temps nous a épargnés et on a pu continuer le pan Ouest (notamment toutes les petites découpes au niveau des arêtiers à coller)
Les jeunes nous ont bien aidés en brûlant un bon mètre cube de planches pourries!!!
ma chère et tendre s'adonne au plaisir de la peinture (le plancher (plafond du RDC est légèrement blanchi) un bon tiers de 55m2 est fait...
c'est une première!!! (hormis un grand nettoyage au tout début) Je l'encourage donc à pérsévérer. (Note de l'intéressée: elle bosse la semaine et m'entretient..LOL)
Vendredi: il pleut, je finis le démontage des anciennes solives et fais un essai de lasure dans la future buanderie.
74 Une maison plus grande, à Armoy Un recit d'une famille de Haute-Savoie qui se lance dans la construction :-) De l'achat du terrain, jusqu'au dernier coup de marteau 30/06/2018 - Signature ... Armoy (Haute Savoie)Par BenMax64 mess.
74 Notre projet de construction Maisons Oxygène à Amancy Proprietaire d'un appartement a La Roche Sur Foron depuis un tout petit plus de deux ans, nous avons decide de nous lancer dans un merveilleux projet; ... Amancy (Haute Savoie)Par nicko74800446 mess.
74 Maison Julie et Aurélien 74 Proprietaires depuis 2014 d'une maison mitoyenne de 82m, nous avions depuis quelques mois envie d'une maison un peu plus grande avec surtout une chambre ... Haute SavoiePar julieaurelien74108 mess.
74 "Chalet" dans les Alpes Introduction A 1350m d'altitude en Haute-Savoie. Demontage de notre chalet et construction d'un nouveau (residence principale). En auto-construction ... Haute SavoiePar gnangnan1er749 mess.
74 Notre arche Un reve cela se construit. Nous sommes dans la region depuis 2 ans et souhaitons investir dans notre chez nous. Decembre 2016: nous commencons par rencontrer ... Haute SavoiePar Caro&Ben229 mess.
74 Maison et espace Bonjour a tous, Apres de longs mois de lecture sur ce site riche en informations et avec des moments d'hesitation, de peur de n'etre pas aussi assidue ... Haute SavoiePar flopinette77417 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Surface habitable : 110m² (4 pièces) Superficie terrain : 2000m² Type de constructeur : Auto-construction