Menu utilisateur
Menu

[72] Une maison à Sherwood

Récit de construction de rfo - 149 messages - Affiché 103.338 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

rfo
Messages : 179
De : Le Mans (72)
Ancienneté : + de 9 ans

Récit créé le :

21 avril 2010 à 22h08

Présentation du projet :

A notre tour de nous lancer dans le récit d'une construction de maison traditionnelle.

C'est en septembre 2009 que nous nous décidons de nous lancer dans l’aventure suite à un vrai concours de circonstances.
Après 6 mois de recherche de maison à vendre dans le coin université au Mans, nous pensons avoir trouvé ce que l’on veut, mais les négociations sont âpres ou plus exactement inexistantes, puisque le vendeur ne lâchera au mieux qu’une réduction de 1%. Ridicule ! Un peu écœuré car finalement vendu (le bluff n’a pas marché), je me remets en voiture et recommence mes recherches et voilà que je tombe sur un panneau de la SEM : terrain à vendre à la chapelle Saint Aubin. Et pourquoi pas ? => faut dire que j’étais vraiment énervé ce jour là car ce n’est même pas le coin recherché. Je me décide d’appeler le lundi et au détour de la conversation, ils me disent qu’il y a aussi un dernier terrain à vendre dans le quartier ou l’on espère s’installer. Même pas vu le terrain, ni même parler à madame (risqué), je lève l’option directe...
Après mûre réflexion (vaut mieux tout de même), on se lance dans ce projet en ayant pris pleinement conscience qu’on aura le droit à notre lot de prise de tête, de stress, et surtout qu’il faudra consacrer beaucoup de temps et d’énergie à ce projet.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

22 avr. 2010
00:14:15

Definition

Préparation > Plan de maison
Ces plans sont le résultat de longues soirées de réflexion...
Cette disposition est le résultat des besoins suivants:
1. Sous-sol : on voulait être à hauteur du terrain derrière, et vu la pente du terrain, on aurait eu besoin de faire plus de 1M de vide sanitaire, donc autant prendre un sous sol complet
-avoir une porte de garage de 3M. En gros, être capable de sortir un vélo sans risquer d'abimer la voiture...
2. Rez de chaussée avec les contraintes suivantes
-Avoir la salle à manger au sud
-Cuisine ouverte qui permet de voir salle à manger et salon, voire salle de jeux. En gros, être toujours capable d'avoir un oeil sur les enfants.
-Avoir un bureau/salle de jeux ouvert sur le salon
-avoir une chambre avec salle de bain privative
-avoir un wc indépendant
3.Etage: peu de contraintes si ce n'est avoir de grandes chambres (min 10M2) et une buanderie.
4.Implantation: on ne voulait pas être accolé pour avoir la possibilité de faire le tour de la maison. Après, comme le PLU obligeait les 3m minimum à droite et à gauche, y avait plus beaucoup de possibilité.
Partager | Citer |
0
 
22 avr. 2010
00:21:16

Patience, patience....

Préparation > Permis de construire
Dépot du permis de construire le 21 janvier 2010.
Malgré mes relances à la mairie, voire mes interrogations sur certains points (lettre de la voirie) au bout de 1 mois, le permis de construire a été accepté car le délai de 2 mois a été dépassé... En gros, permis de construire accepté par défaut...
Mais, ce n'est pas pour autant que le permis de construire est disponible. Il faut encore attendre que le PC passe par le circuit de signature, soit encore une semaine.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi c'est si long surtout que l'on est la dernière maison du lotissement à construire, et que notre plan est plutôt classique!!! Mais bon, je ne suis pas dans le secret des dieux de l'administration, et on m'avait déjà prévenu qu'il va falloir apprendre la patience....
Partager | Citer |
0
 
24 avr. 2010
14:09:39

Implantation

Gros oeuvre > Terrassement
Après plus de deux mois à attendre le permis de construire, nous voilà fier de voire ce panneau qui représente le début de l'aventure: c'était le 7 avril 2010... Et d'un coup, beaucoup de choses à faire, ou à re-penser:
-ouverture du compteur d'eau
-choix des menuiseries, et notamment la porte d'entrée
-choix de la toiture: pas gagné encore vu que je n'ai pas trouvé de présentoirs avec les coloris qui nous intéresseraient.
-plan électrique à définir. Et pour cela, il faut définir l'implantation de la cuisine...
En gros, tout s'accélère...
Partager | Citer |
0
 
24 avr. 2010
14:33:39

Difficile de définir plan électrique

Second oeuvre > Electricité
Bonjour
Allez. C'est un petit post pour recueillir des avis ou des conseils par rapport au plan électrique. J'a besoin de vos lumières pour la disposition des points lumineux, notamment la partie entrée/salon/séjour.
Dans cette disposition, on a défini 3 zones distinctes: salon, salle à manger et entrée. Et c'est vraiment l'entrée qui me pose problème: applique murale (plusieurs), 1 ou plusieurs points lumineux au plafond, pas de point lumineux indépendant dans l'entrée...
Ci dessous notre vue actuelle...
Partager | Citer |
0
 
29 avr. 2010
21:14:03

Fondations: efficacité

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Que dire si ce n'est que cela fut très rapide.
Le 13/04/2010, je passe à mon terrain et je vois qu'ils ont commencé les travaux. Commencer est un bien faible mot, ils ont déjà creusé 2M pour le sous-sol. Ouah... Que d'émotion. Faut pas que je traine, je reviens avec l'appareil photo demain pour immortaliser le début du terrassement.
Le lendemain midi, je repasse donc et je croise le maçon et le terrassier qui m'annoncent que les fondations vont être coulées dans l'après-midi. Hein! Quoi! Si vite, c'est normal???
Juste le temps de prendre 2/3 photos, avaler un morceau, et me voilà de retour au travail. J'en profite aussi pour me renseigner sur la bonne marche à suivre au début du gros oeuvre... Et me voilà de retour trois heures plus tard pour voir le résultat : fondations faites. Ils en profitent pour remesurer ensemble toutes les dimensions, la position des poteaux, mettre la terre. J'en profite aussi pour poser quelques questions sur le déroulement des opérations. Maintenant, faut attendre 3 semaines que cela sèche! Ouf! Me voilà rassuré, je vois qu'il suive les recommandations, et ne vont pas aller plus vite que la musique. Je ne suis pas du style à pousser pour que la maison monte à la rapidité de la lumière mais plutôt de respecter les normes, et le temps de séchage: même les murs en parpaing doivent être monté mètre par mètre. ME voila un peu rassuré sur leur professionnalisme.
Au final, terrassement et fondation: 2 jours avec quelques 4/5 aller retour pour vider l'excédent de terre, et il en reste plus qu'il ne faut. EFFICACE, non?
J'attends la suite avec impatience, mais pour l'instant ils m'ont l'air sérieux ces artisans. Je mettrais en ligne des commentaires détaillés sur ces artisans une fois le gros oeuvre terminé pour en faire profiter tous les sarthois.

Seule ombre au tableau: pas d'empierrement fait et les voisins se sont plaints. Il faut dire que la terre est très argileuse, et cela laisse des trainées très rouges. J'ai appelé le conducteur de travaux pour qu'il s'assure que cela soit fait pour l'étape suivante.... Je ne voudrais pas avoir des histoires avec le voisinage dès le début...
Partager | Citer |
0
 
05 mai 2010
22:37:33

Parpaing arrive

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Un certain 30 avril, en passant je me rends compte que des parpaings ont été déposé... Signe d'une reprise prochaine des travaux. La semaine prochaine, cela fera 3 semaines de séchage, et vu le temps qu'il a fait, y a vraiment pas de souci pour reprendre un peu plus tôt...
]
Partager | Citer |
0
 
05 mai 2010
22:59:20

Elévation murs du sous-sol - JOUR 1

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
le lundi 3 mai, c'est reparti.
En tout cas, c'est pas grâce au cst que je suis au courant des prochaines étapes... Heureusement que je passe tous les soirs pour voir un peu comment cela avance. Bon vu que les parpaings étaient arrivés, je me doutais un peu que cela allait reprendre...

J'en ai profité pour prendre mon niveau laser et vérifier toutes les mesures, notamment la largeur de la porte de garage (3.03m pour 3m), les distances intérieures... Résultat: rien à signaler.
Je regarde pour voir aussi l'état du chantier, et pour l'instant, on peut dire que c'est bien entretenu.

Seul hic: toujours pas d'empierrement... Je ne comprends pas pourquoi cela n'est pas fait!

]
Partager | Citer |
0
 
06 mai 2010
23:44:42

Elévation murs du sous-sol - JOUR 2

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Vu que je passe tous les jours voir un peu ce qui se passe, j'en profite pour prendre des photos...
Partager | Citer |
0
 
06 mai 2010
23:55:17

Elévation murs du sous-sol - JOUR 3

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Aujourd'hui, je suis passé aussi... et j'ai recroisé le maçon qui m'expliquait qu'il était juste là cet après midi car il coule les fondations pour un autre chantier juste à coté, à Rouillon. Dès que les murs sont montés, il s'attaquera à la dalle du sous-sol.
Il a réservé une quinzaine de centimètres pour passer des tuyaux de 100mm. Cela fera une dalle assez fine. J'espère qu'il pensera à isoler d'un film polyane et de gravier...

Pour info, cette photo a été prise par madame qui a été très surprise de l'avancement.
Partager | Citer |
0
 
07 mai 2010
00:03:46

Elévation murs du sous-sol - JOUR 4

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
J'ai bien dit tous les jours... que je passerai.
A priori, les murs du sous sol sont montés vu que l'enduit a été posé sur deux faces.
J'avoue que je suis un peu inquiet de la hauteur vis à vis du terrain au fond. Il doit bien y avoir 60 cm de décaissement. Même avec un plancher béton de 20 cm + dalle pour plancher chauffant, cela va être un peu juste.
Va y avoir du terrassement en plus à prévoir...

Sinon, mon voisin m'a informé qu'il était venu éteindre l'arrivée d'eau ce midi car il avait oublié de le faire avant d'aller déjeuner si bien que cela commençait à déborder, et à s'écouler rapidement. Et ce n'est pas la première fois: la veille, pareil et c'est un autre voisin qui a pris le soin d'éteindre l'arrivée d'eau...
Merci les voisins pour cette attention.

Partager | Citer |
0
 
02 juin 2010
00:58:25

Dalle du sous-sol, drain et étanchéité.

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Deux semaines de vacances, et un petit tour au chantier m'a permis de voir quelques progrès. Pendant la semaine du 19 mai, ils ont bien avancé :
-étanchéité des murs de sous-sol quasiment terminé: Enduit hydrofugée au mortier + application d'une peinture bitumineuse sur le mortier .
-pose du drain juste au dessus des semelles des fondations
-dalle du RDC coulée.
Et un chantier toujours bien propre.

Sinon, suite à mon rendez vous avec le cst, j'ai reçu plusieurs éclaircissement sur des questions
- l'accès au sous-sol ou empierrement n'a pas encore été fait pour éviter qu'il s'abime car pas mal d'engins lourds risquent encore d'accéder au chantier d'ici la fin du projet, ce qui pourrait abimer cette dalle.
- les fondations pour le mur extérieur et le mur de soutènement ne sera pas fait à court terme pour les même raisons.
- un premier terrasement sera à faire et à discuter pendant le mois de juin quand la dalle du RDC sera faite. Suite à ce terrasement, il sera possible d'aménager le terrain derrière. Mon but serait de commencer à prépaper le terrain au mois d'aout pour metttre unes emence pour la pelouse fin septembre / début octobre.

Allez, c'est fini pour moi aussi les vacances... Il va falloir se remettre doublement au travail .
Partager | Citer |
0
 
04 juin 2010
00:39:37

Choix du cuisiniste

Décoration - finition > Cuisine
Un petit post pour vous faire partager mon expérience au niveau des cuisinistes. Nous avons travaillé notre projet avec 4 cuisinistes dont 3 sur recommandations de collègues:
-Cuisinella: tres large choix, professionnel, et c'est eux qui nous ont proposé le coffrage avec un visuel très intéressant. De plus, ils prennent leur temps et ne forcent pas la main pour faire signer. Ils ont juste mentionné que la promotion actuelle était limitée dans le temps et en nombre. Juste pour info, la prmotion était de l'ordre de 10/15% max.
J'ai apprécié leurs devis très clairs qui permettent de voir par soi-même de ce que l'on achète et à quels prix sont les options.
-IXINA: j'ai aussi très bien apprécié leur accueil, car même s'ils ont pris en compte notre implantation, ils se sont permis d'amener des modifications que nous avons trouvé aussi très pertinentes. Le seul reproche que j'ai est sur leurs devis sur lesquels on n'a pas un prix clairement affiché pour chaque élément, car c'est le prix de départ et au final on se retrouve avec un prix inférieur car plus on prend plus le prix des éléments diminue. Le problème, c'est que si veut savoir ce que cela couterait de changer une option d'enlever un meuble, eh ben on est obligé de revenir faire un devis pour avoir une idée précise... Après, au niveau qualité, collègue comme plusieurs sites confirment la bonne qualité des cuisines Nobilia.
-INNOVA: même chose qu'ixina car ce sont aussi des revendeurs de Nobilia avec le même principe que IXINA au niveau des devis. J'étais aller chez eux surtout car ce sont les seuls revendeurs Nolte en Sarthe. Pour quoi Nolte? Super qualité, et surtout la possibilité d'avoir des meubles de 70 cm de profondeur. Mais bon, comme la différence de prix était de l'ordre de 20à30% min avec du nobilia, on est resté aussi sur du nobilia avec un prix inférieur à Ixina mais avec une implantation légèrement différente... Innova ~ même ordre de prix que Ixina.
-Crea Cuisine: cuisiniste local qui m'a démarché. Donc le seul sur lequel je n'avais pas d'échos.Mais bon, il est sur la place depuis plus de 20 ans, et les csts m'en ont parlé en bien. Après, ils revendent du wellmann, ou du sachsen kuchen, donc toujours et encore des cuisines allemandes (sauf cuisinella).

Au final, mon choix s'est porté sur Crea Cuisine d'abord pour des raison budgétaire, et aussi parce que le feeling est bien passé. Je vous en dirais surement plus une fois l'implantation et l'installation faite.

Après, pour tous les autres cuisinistes sur la place, j'en ai visité d'autres, mais je préfère ne pas en parler plus que cela car cela a été trop succint/superficiel pour donner un avis objectif sur eux, et sur leur méthode.
Alors que je m'attendais à voir des vendeurs de tapis au vu des forums, mon sentiment est au final positif au de ces 4 cuisinistes cités, et peut être que le plus important, c'est d'avoir une idée assez précise de ce que l'on veut en laissant la porte ouverte à des propositions cohérentes. Cela évite ainsi de perdre du temps pendant la visite et d'aller à l'essentiel.
Partager | Citer |
1
 
11 juin 2010
23:30:05

Coffrage des linteaux , et mise en place de la poutre

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Cela fait un petit moment que je n'ai pas pris le temps de vous informer de l'avancée du chantier.
Ce n'est pas que cela n'avance pas, tout au contraire.
Le 1 juin, comme la dalle du sous-sol était sèche (+10j), ils ont pu couler les poteaux qui soutiendront la poutre.


4 jours plus tard, ils ont pu alors poser la poutre avec des étais en plus pour soutenir le tout. En même temps, ils ont coffré les linteaux des ouvertures du sous-sol, y compris le garage...
Allez, encore un peu de patience, et la dalle du RDC devrait bientôt être coulée au vu du matériel déjà présent sur le chantier...

Partager | Citer |
0
 
11 juin 2010
23:47:37

Ma première inondation

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Pas de quoi s'alarmer... Mais, bon, vu l'orage qui est passe le samedi soir 5 décembre, y a pas de quoi être surpris...
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un orage pareil, au point d'être réveillé au milieu de la nuit. Faut dire que la pluie tambourinait comme pas possible. Cela devrait être de gros grêlons, au point que je suis allé jeter un coup d'oeil à la voiture qui dormait dehors... J'avais un peur pour la carrosserie.
Le le demain, je suis allé jeter un coup d'oeil au chantier en espérant qu'il n'y ait pas de dégat. A part le sous-sol complètement inondé (au moins 5cm), rien à signaler... surtout que dès le lendemain, le sous-sol était quasiment sec...
Petite remarque au passage: que le maçon a eu la bonne idée (l'expérience) de surélever les hourdis et autre matériaux entreposés dans le sous-sol, ce qui leur a évité d'être imergés trop longtemps.

Le jour de l'orage


Le lendemain
Partager | Citer |
0
 
12 juin 2010
00:45:39

Préparation de la dalle du RDC: flanelles, poutrelles et hou

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Vu que je suis lancé, je continue pour donner les dernières infos sur l'avancée.
Mercredi 9 juin, une fois l'orage passée, le maçon a repris la main sur le chantier pour préparer la dalle du RDC.
Dans la journée(?), ils ont posé les flanelles(parpaing d'une largeur de 5cm), les poutrelles, et les hourdis en étant je l'espère aidé par leur grue ou tracteur car les poutrelles, cela pèse son poids...
J'ai pas encore les photos, mais la dalle a été coulée ce vendredi...
Partager | Citer |
0
 
FOURMS 
579 msg (37)
Le 12/06/2010 à 08h38
ça promet d'être une belle maison
en tout cas le chantier est très très propre même sans le fameux empierrement
Partager | Citer |
0
mafrhusa72 
107 msg (72)
Le 14/06/2010 à 09h42
Dommage de fermer c'était sympa la piscine en sous-sol Wink
Partager | Citer |
0
rfo 
179 msg (72)
Le 14/06/2010 à 11h32
C'est sur que même sans empierrement, le chantier est propre, et pas seulement le week-end, c'est le cas tous les soirs où je suis passé.
Le seul truc, c'est que le terrain, c'est de la terre argileuse, rougeâtre, et qu'elle colle aux chaussures... Au point qu'au boulot, la moquette sous mon bureau était toute rouge.
Donc mieux vaut nettoyer ses chaussures une fois passée au terrain, sinon madame va criser
Partager | Citer |
0
rfo 
179 msg (72)
Le 14/06/2010 à 11h38
C'est vrai que j'aimerais bien avoir une piscine couverte de préférence, mais pour l'instant, celle-ci, il y fait un peu frisquet pour piquer une tête.

Et je ne suis pas sur que d'avoir la dalle du RDC sera suffisante pour ne plus avoir de l'eau au sous-sol, surtout avec le temps qu'on a en ce moment. Je pense que cela ira mieux quand on sera HE-HA, et que le drain sera relié.
Partager | Citer |
0
vde 
109 msg (72)
Le 16/06/2010 à 19h47
Salut cher collegue
Surpris de te trouver ici.
Tu es plus en avance que moi...
VDE ( a toi de trouver )
Partager | Citer |
0
rfo 
179 msg (72)
Le 18/06/2010 à 09h02
salut vde. Comme tu as pu t'en apercevoir, j'avais déjà détecté ton site depuis quelque temps : j'y ai même laissé quelques posts, et je pensais que tu avais déjà trouvé mon site...
Après, c'est sur que c'est pas facile de voir le rapport avec sherwood à priori.

Sinon, pour l'instant, cela avance au rythme des temps de séchage à respecter au fur et à mesure. Je devrais bientôt revoir le conducteur de travaux pour le terrassement. On y a beaucoup réfléchi de notre côté notamment le côté droit de la maison, avec l'ouverture qui est faite dans le sous-sol. Je pense qu'on va essayer de'avoir un pente très faible de ce côté afin que le niveau de la terre reste sous l'ouverture. Puis, augmenter la pente à partir de cette ouverture pour atteindre le derrière de la maison (en gros 1m de dénivelle sur 3 m)
Partager | Citer |
0
mafrhusa72 
107 msg (72)
Le 18/06/2010 à 10h55
Tu ne pourrais pas lacher un peu les maçons car chez moi ça n'avance pas
Partager | Citer |
0
rfo 
179 msg (72)
Le 19/06/2010 à 11h58
Les maçons ne sont plus sur mon chantier depuis une semaine, et cela sera surement la même chose la semaine prochaine le temps que la dalle du RDC sèche.

Sinon, je vois que l'implantation a été faite il y a une semaine de ton côté, donc ne t'inquiète pas, cela va venir bientôt.
Partager | Citer |
0
19 juin 2010
12:04:40

Dalle du RDC coulée

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Chose promise, chose dûe... Voilà les photos avec la dalle du RDC coulée. Reste plus qu'à attendre... Mais juste le fait de pouvoir aller dans le sous-sol, cela fait du bien, et de se rendre compte que ce n'est pas si petit que cela. Eh oui, comme tout le monde, j'ai eu cette désagréable sensation que c'était vraiment pas grand...

Partager | Citer |
0
 
27 juin 2010
15:54:48

Plan de la cuisine

Décoration - finition > Cuisine
En attendant les prochains avancements, voici les plans de la cuisine que l'on a validé avec Crea Cuisine.


Il nous reste encore à définir deux trois petites choses, notamment tout ce qui est revêtement sol, plutôt du carrelage imitation parquet, ainsi que le coffrage ou non de la partie à droite. On est pas encore très sur du meilleur choix et cela dépendra aussi de l'électroménager. Si un frigo non américain est suffisant, on ne fera pas de coffrage... Ce sont des copies d'écran, désolé pour le rendu qui ne rend pas bien...
Partager | Citer |
0
 
27 juin 2010
15:54:53

Plan de la cuisine

Décoration - finition > Cuisine
En attendant les prochains avancements, voici les plans de la cuisine que l'on a validé avec Crea Cuisine.


Il nous reste encore à définir deux trois petites choses, notamment tout ce qui est revêtement sol, plutôt du carrelage imitation parquet, ainsi que le coffrage ou non de la partie à droite. On est pas encore très sur du meilleur choix et cela dépendra aussi de l'électroménager. Si un frigo non américain est suffisant, on ne fera pas de coffrage... Ce sont des copies d'écran, désolé pour le rendu qui ne rend pas bien...
Partager | Citer |
0
 
03 juil. 2010
15:50:27

Elévation murs du RDC - JOUR 1

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Le 29/06, c'est reparti apres quasiment 3 semaines de séchage... Et vu le temps qu'il a fait, on peut dire que c'est sec, voire trop; heureusement que dans notre cas, la première semaine était humide ce qui évite une évaporation trop rapide de l'eau dans la dalle béton.
Sinon, pour les murs du RDC, on est parti sur de la brique thermique avec une résistance thermique de 1 m².K/W qui sera couplé à de l'isolant GR32 pour un coefficient thermique très bon. Voici aussi les photos des coffre pour les volets roulants intégrés.

Partager | Citer |
0
 
03 juil. 2010
15:50:30

Elévation murs du RDC - JOUR 2

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Voilà le résultat après deux journées: cela avance très bien, et cela devrait être fini pour la fin de semaine. L'objectif est de couler la dalle de l'étage la semaine prochaine.
Vu la chaleur, je tiens à à tirer un grand coup de chapeau aux maçons pour travailler dans ces conditions.

Partager | Citer |
0
 
04 juil. 2010
00:36:25

Elévation murs du RDC - JOUR 3

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Et voilà, les murs sont montés après tout juste trois jours. Il ne reste que les blocs coffre pour les volets roulant à mettre.
J'en ai profité pour faire un petit tour à l'intérieur, et là je peux dire que cela commence à être sympa. On réalise vraiment que notre projet prend forme petit à petit même s'il reste encore beaucoup de chose à faire, mais on commence à pouvoir se projeter


Et voila ce que cela donne cote salon, salle de jeux


Et notre future salle à manger
Partager | Citer |
0
 
08 juil. 2010
22:06:14

Élévation murs du RDC - JOUR 4

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Vendredi 2 juillet: les poteaux porteurs du RDC ont été coulées, histoire de bien sécher le week-end. Objectif: dalle de l'étage coulée fin de semaine prochaine
Partager | Citer |
0
 
08 juil. 2010
22:16:11

Élévation murs du RDC - JOUR 6 à 8

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Mardi 6 juillet, la pose des coffres des volets roulants intégrés a été finalisé, ainsi que les linteaux


Mercredi 7 juillet: coffrage et coulage de la poutre


Jeudi 8 juillet : preparation de la dalle du RDC avec poutrelle/hourdis.


Cela commence à avoir de la gueuele .

Finalement, la dalle du RDC sera coulée la semaine prochaine, car il faudrait d'ici là
-remblayer et enlever les terres végétales pour donner un accès au camion qui amèra le béton pour couler la dalle
-monter des rangs de parpaings perpendiculaires à la maison qui se posent sur les semelles histoire d'avoir un support stable pour la future terrasse: rangs de profondeur 1m tous les 2 mètres.

Il faut dire que cet ajout a été décidé après en avoir discuté avec le cst.
Partager | Citer |
0
 
08 juil. 2010
22:29:55

Planning de la construction

Gros oeuvre > Autres
Lundi 5 juillet, rendez vous avec le conducteur de travaux pour faire le point, et notamment décider de ce qu'il faut faire au niveau terrassement, remblaiement et premier nettoyage des terres non végétales. Le but était aussi de discuter d'une terrasse derrière ou le principe serait de monter des rangs des parpaings tous les 2 mètres pour avoir une assise stable pour une future terrasse (bois ou béton à décider).
En même temps, j'ai eu pas mal d'infos sur le planning prévisionnel du chantier
fin juillet: charpente posee
fin septembre: hors air/hors eau
octobre: début de la partie cloison/isolation pour environ 4/6 semaines.
=> me laisser 1 à 2 semaines en novembre pour préparer les plafonds et les murs, ie ponçage, lissage et sous-couche avant de couler la chape pour le plancher chauffant.
En gros, pour les fêtes de fin d'année, je pourrais continuer les travaux de finition tels que la peinture plafond, parquet et autre revêtement de sol.
C'est donc en avance sur mon estimation (surtout dûe au fait que j'avais pris plus de marge pour la partie cloison/isolation): je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de contre-temps.

D'ici là, je suis ouvert aux suggestions sur la préparation des murs: combien de temps prévoir pour ponçcage+lissage+1 couche de sous-couche? Quel type de sous-couche : julien J6(40 à50 euros les 10L) ou prendre encore mieux comme de la seigneurie à plus de 120 euros les 10L ? Faut-il appliquer un enduit de lissage?
Partager | Citer |
0
 
mafrhusa72 
107 msg (72)
Le 09/07/2010 à 09h19
Belle évolution!

Pour la partie ponçage attends de voir l'état de finition avant de prévoir quoique ce soit. Pour la J6 apparemment c'est un très bon compromis,
tu peux je pense la trouver moins chère que ce que tu annonces. Dans mon cas je ferai faire les plafonds par un pro ( pas facile d'avoir un excellent résultat )
Avant la sous-couche,normalement pas d'enduit à faire j'ai visité un chantier juste apres le passage des plaquistes ( en espèrant que le niveau de finition soit identique ), juste un coup de ponçage fin pour les bandes et les angles, ça devrait suffir.
Partager | Citer |
0
rfo 
179 msg (72)
Le 13/07/2010 à 00h24
Le cst m'a indiqué qu'il y avait un plaquiste + un bandeur dont c'est le métier ce qui peut apparaitre comme un gage de qualité dans le sens ou poser une bande demande pas mal de doigté.
Je me pose aussi la question de faire appel à un professionnel pour le plafond notamment pour la partie salon / séjour / cuisine / entrée ou mon degré d'exigence sera élevé d'autant plus qu'il y a des lumières rasantes, ce qui met en évidence tous les défauts.
Partager | Citer |
0
13 juil. 2010
00:55:54

Premier débrouissaillage

Autres > Nettoyage du terrain
On a profité de ce week-end pour nettoyer le terrain, et notamment débroussailler. Il était temps car les mauvaises herbes et les ronces commençaient à être trop envahissantes, et risquait d'envahir aussi les terrain des voisins.
Heureusement, le papa est revenu avec le matériel adéquat: une bonne débrouissailleuse thermique,et 2H plus tard c'était vraiment mieux. On peut même revoir le panneau qui commençait à disparaitre derrière les ronces



On en a profité pour baliser (avec un bout de bois) le petit sapin qui avait disparu derrière les ronces, histoire qu'il ait une chance de survivre quand interviendra le terrassement futur.


Enfin, comme le terrassement devrait être pour cette semaine, j'en ai profité aussi pour prendre des photos depuis la butte de terra avant qu'elle ne disparaisse. En plus on a un beau panorama.
Partager | Citer |
0
 
tarte in 
5 984 msg (50)
Le 13/07/2010 à 23h46
Hey ouais, dis donc, j'vais te rattraper
les plannings collent, HE/HA pour fin septembre/début octobre, après on n'en sait pas plus pour le moment...

En tout cas, beau projet et chantier nickel
hâte de voir la suite
Partager | Citer |
0
rfo 
179 msg (72)
Le 14/07/2010 à 09h57
Pas encore eu le temps de prendre les photos, mais la dalle de l'étage est coulée.
Pas de bol, ils ont enlevé l'échelle pour accéder à l'étage. Dommage, j'aurais bien aimé arroser, humidifier la dalle cette semaine pour éviter les micro-fissures.
Partager | Citer |
0
16 juil. 2010
11:14:56

Fondation pour la terrasse

Jardin - exterieurs > Terrasse
Lundi 12, reprise du chantier et que de changement en une seule journée. En une journée:
-fondation pour élévation des parpaings tous les 2m
-élévation des parpaings depuis le sous-sol jusqu'au plancher du RDC. Le but est d'avoir comme des gros poteaux stables pour pouvoir mettre une terrasse plus tard: pas encore sûr si elle sera en bois composite ou alors une terrasse en béton.
-remblaiement
-terrassement: en gros ils ont étalé cette rouge et argileuse derrière pour faciliter l'accès de la toupie.
Tout cela a été fait dans le journée de lundi car la toupie devait arriver mardi, sinon, cela aurait été décalé à la semaine prochaine au mieux.

Au final, je me dis qu'on avait pas besoin de tout débroussailler vu que maintenant cette terre rouge recouvre et va étouffer toutes les mauvaises herbes...

Partager | Citer |
0
 
17 juil. 2010
22:05:43

Dalle de l'étage coulée

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Voici donc les photos de la dalle de l'étage qui a été coulée ce mardi 13/07.


En plus j'ai croisé la maçon qui réceptionnait la toupie pour couler la dalle de l'étage. On a eu le temps d'échanger quelques mots, et il a pu me dire que la journée du lundi avait été bien chargée...
Voilà la résultat... Reste plus qu'à attendre (environ 15 jours) avant de redémarrer les murs du pignon pour pouvoir poser la charpente d'ici fin juillet.
Partager | Citer |
0
 
17 juil. 2010
22:20:30

Première tuile

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Vendredi dernier, le cst m'appele pour me dire que la tuile sélectionnée, Héritage Cendré de Terreal, sur laquelle on avait flashé, n'est plus produite!!! Tu parles d'une tuile...
Donc j'ai recontacté directement le commercial de Terreal sur les conseils de mon cst pour savoir quel autre choix il avait. J'ai appris qu'il avait été lui-même surpris d'apprendre que cela ne se faisait plus, tout cela ce vendredi, comme par hasard. Mais bon, c'est plus la peine de s'énerver, car le problème reste entier. J'espère qu'il saura nous proposer kk chose d'équivalent, mais j'en doute un peu car ce choix s'était fait en voyant une maison dans le quartier sur laquelle on avait flashé tous les deux... et on a pas trop ressenti cela depuis...

Je dois le recontacter lundi pour voir dans le quartier d'autres exemple de tuiles qui pourraient nous plaire car je ne veux pas décider d'un coloris sans voir une toiture en vrai.
Et on croise les doigts pour retrouver kk chose qui nous plait même si cela ne vaudra jamais notre choix INITIAL.
Partager | Citer |
0
 
28 juil. 2010
00:29:18

Tuile Selectionnée

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Une semaine pour retrouver une tuile qui nous convient, et on pense avoir trouvé notre bonheur (après quelques retournements de situation comme cela risque d'arriver de plus en plus avec tous les choix pour les finitions à faire)

Donc, en lieu et place de l'héritage Cendré, on a sélectionné la tuile plate Pommard Sable Lauze qui était la tuile qui s'approchait le plus des tons recherchés. On croise maintenant les doigts pour que le rendu espéré soit au rendez vous...
Pour vous faire une idée,
-Tuile Heritage Cendre


-Tuile Pommard Sable Lauze avec un example de réalisation
Partager | Citer |
0
 
04 aout 2010
00:18:13

Élévation murs des pignons - JOUR 1&2

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Eh oui, deux jours, ou plutôt trois jours ont suffi à monter les murs des pignons en attendant la charpente qui devrait etre posée le lendemain avant les vacances.
Le resultat après une première journée:


Et voici ce que cela donne une fois finie:


Cela donne d'un coup beaucoup de hauteur à notre maison...
Partager | Citer |
0
 
tarte in 
5 984 msg (50)
Le 09/08/2010 à 10h38
Coucou!

Eh ben, je vois qu'on se suit toujours à peu près

Exactement, comme tu dis, les pignons donnent sacrément de la hauteur à la maison!!
c'est exactement ce qu'on s'est dit
je ne pensais pas que ça soit si impressionnant...


Y a-t-il une pause pour congés sur ton chantier?
à+
Partager | Citer |
0
rfo 
179 msg (72)
Le 09/08/2010 à 15h50
Comme tu dis, le planning est très proche entre nos deux chantiers.
De mon côté, ils ont déjà déposé une charpente (seulement les fermes, et les pannes) avant de partir en congé au mois d'aout: c'est la pause pour tout le monde de notre côté. Reprise du chantier fin aout avec fin de la charpente, pose des tuiles, maconnerie et mensuiserie pour un HA/HE en fin septembre...
A priori, c'est le maçon qui prend très peu de congés, car pas mal de boulot encore sur les autres chantiers qu'il a...

Pour nous aussi, on profite de cette accalmie pour finaliser les choix : salle de bain, wc et chambres...
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison sarthoise
     72  Maison Sarthoise
    Le constructeur est selectionne , les plans et le descriptifs bientot valides, suivront le depot de la demande de PC. pour l'instant tout se passe tres ...
    Le Mans (Sarthe) Par mafrhusa72 58 mess.
  • la vedaquasa notre petite maison by ericlor on y est
     72  La Védaquasa - Notre petite maison by Ericlor - On y est !!!!
    Je commence enfin le recit de notre projet de construction dans la Sarthe. Nous avons 27 et 30 ans, avec un petit bonhomme de 2 ans et nous etions deja ...
    Vaas (Sarthe) Par Kiraya 683 mess.
  • mob sud du mans isolation bois bardage bois phytoepuration
     72  MOB sud du mans - isolation bois - bardage bois - phytoépuration
    Bonjour, Le permis de notre premiere construction sera depose la semaine prochaine. Ca commence a sentir bon :) Quelques elements du projet dans les ...
    Guecelard (Sarthe) Par cyril49 249 mess.
  • etre bien chez nous
     72  Être bien chez nous
    Bienvenue sur ForumConstruire pour la visite de notre projet.------------------------------------------- (MaJ 25 Janv. 2014) 2009 Nous avons decide ...
    Sarthe Par Tchoupilou 295 mess.
  • 2eme aventure apres l etage voici le plain pied
     72  2ème aventure !!! après l' étage voici le plain pied
    Apres plus de 2 ans de recherche afin de trouver le " bon" terrain, nous avons enfin signe la promesse d' achat ce soir.... Devant rester sur ...
    St Jean D'asse (Sarthe) Par gwen72 146 mess.
  • villadeale 72
     72  Villadeale 72
    St mars la briere
    St Mars La Briere (Sarthe) Par Jb72 52 mess.
  • auto construction mal parti sniff
     72  Auto construction mal parti ... sniff
    bonjour a tous, voici le recit de notre maison ossature bois et 3 monopentes en auto-construction pour le moment... sur les plans sa donne bien ... ...
    St Marceau (Sarthe) Par alstare 31 mess.

"Une maison à Sherwood"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
rfo Auteur : rfo
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireSarthe Le Mans Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Surface habitable : 146m²
Superficie terrain : 589m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maine Habitat
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir