Retour
Menu utilisateur
Menu

[72] Notre maison au Mans

Récit de construction de André4 - 49 messages - Affiché 742 fois

Présentation du projet :


Nous habitons actuellement dans un petit village et étant un couple de retraités, nous souhaitons nous rapprocher des commerces et des moyens de transports en commun.
Après avoir présélectionnés trois constructeurs, nous décidons de choisir le constructeur "Idéal Logis" pour la qualité de la relation avec monsieur L. commercial et les plans proposés.
Pour le terrain, nous choisissons Le Mans près de l'université et signons un compromis de vente le 1 juillet 2019. Les commerces et transports en commun sont proches.
Le terrain de 372 m2 nous suffit et la surface annoncée de la maison de 102,23 m2 nous convient.

Avril et mai 2019 : Recherche d’un constructeur
Nous choisissons « Idéal Logis » pour le projet proposé et le coût. Le contact avec le commercial(Monsieur L.) est excellent.
1 juillet 2019 : Signature du compromis de vente de la parcelle de terrain
2 juillet 2019 : Signature du ccmi.
15 juillet 2019 : Dépôt de la demande de permis de construire par monsieur L. commercial qui s'occupe de "tout"
12 septembre 2019 : Permis de construire accordé. Surprise, nous constatons que les plans présentés par le commercial de 102,23 m2 se sont transformés en 101,83 m2 sur le P.C., certaines portes ont changées de place et la salle de bain parentale passe de 1,20 m de large à 0,90 m. Nous verrons à la réception que la surface habitable réelle ne fait plus que 99, 29 m2.
17 octobre 2019 : Signature chez le notaire pour l'achat du terrain
18 octobre 2019 : Implantation de la maison en notre absence. Nous n'avons pas été prévenu. Pourtant, il est indiqué dans le contrat que le maître d'ouvrage doit-être présent et doit signer le P.V. d'implantation.
21 octobre 2019 : Réalisation du terrassement. C'est la date indiqué pour le début des travaux par le CDT monsieur D. alors que cela aurait dû être le 18, date de l'implantation. Nous commençons à nous inquiéter sur la façon de procéder de notre constructeur.
22 octobre 2019 : Fondations réalisées.
Mi-novembre 2019 : début du vide-sanitaire
9 décembre 2019 : dalle du rez-de-chaussée
10 janvier 2020 : début du montage des murs du rez-de-chaussée et début des problèmes. Nous constatons que le constructeur a "oublié" de réaliser la couche d'arase étanche sous le premier rang de parpaings. LRAR au constructeur qui casse 6 rangs de parpaings pour refaire correctement son travail.
Mi-février : Un chainage à la mode Idéal Logis. Nouvelle bourde du constructeur. Il décide de ne pas faire un chaînage complet sur la périphérie de la maison. Après un échange de mails alors qu'il m'assure qu'il est conforme, il se décide enfin a casser les 26 parpaings sans chainage pour refaire correctement son travail.
9 mars 2020 : fin du montage des murs du rez-de-chaussée
17 avril 2020 : fin du montage des murs de l'étage
23 avril 2020 au 7 mai 2020 : Charpente et couverture
juin et juillet 2020: Non respect des DTU. Les cloisons intérieures sont faites avant l'enduit de façade.
27 juillet 2020 : A la charge du constructeur, il reste la plomberie et l'électricité a terminer, la chape de l'étage et du garage, les WC a poser. Surprise, on reçoit un Appel de fonds du constructeur des 95% alors que les travaux correspondant ne sont pas encore réalisés. A savoir, qu'un appel de fonds anticipé est punissable de deux ans d'emprisonnement et/ou d'une amende de 9 000 € (CCH art. L 241-1).
Un constructeur de mauvaise foi ? : Le constructeur veut que nous fassions la chape de l'étage à nos frais alors que cela ne fait pas partie des travaux réservés au maître d'ouvrage. Nouveaux échanges de mails et nous obtenons satisfaction. Nous nous apercevons que la chape du rez-de-chaussée est trop haute (moins d'un centimètre entre le bas de la porte d'entrée et la chape, elle devra être rabotée). D'après le CDT, c'est bon. Quid de la pose du carrelage.
24 octobre 2020 : Nouvel appel de fonds du constructeur des 95%, c'est un copier/coller du précédent. Nous demandons une visite avant paiement mais le commercial Monsieur V. annule la visite prévue car il veut nous voir absolument avant la réception de la maison. Il veut nous faire signer une convention : << il s'engage à refaire l'enduit dans les angles proches de notre voisin, en contrepartie on s'engage à supprimer notre récit sur "ForumConstruire". Il nous demande au contraire d'indiquer sur Google que nous sommes très satisfait d'Idéal Logis>>. Ce que nous refusons. Dommage, trop confiant on vient de payer l'appel de fonds.
5 novembre 2020 : Enfin réception de la maison avec du retard mais le CD invoque le confinement alors que les travaux n'ont pas été interrompus pendant le confinement. Nous sommes accompagné d'un huissier et le CDT se plaint car il est seul. Le pauvre homme !! 24 réserves sont émises, ce jour puis 4 autres dans les 8 jours. Nous donnons 90 jours au constructeur pour lever les réserves.
Nous nous apercevons qu'un tuyau d'évacuation de diamètre 100 est incurvé dans le vide technique sous le garage et le cellier. A notre grande surprise, le CDT nous informe qu'une conduite de gaz de 8,50 mètres de long passe à l'intérieur de ce tuyau. Le vide technique a une hauteur variant entre 45 cm à 58 cm et n'est pas suffisamment ventilé. D'après GRDF cela n'est pas conforme à leurs préconisations ni au DTU.
6 mars 2021 : Encore 14 réserves non levées. LRAR au constructeur et au garant.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Lundi 21 octobre 2019 : Premier coup de pelle »

Gros oeuvre > Terrassement Par André4 le 15/08/2020 à 07h40
C'est parti pour 12 mois maximum mais le commercial pense que la maison nous sera livrée vers juin 2020. Nous ne demandons qu'à le croire.

Edité 5 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Mardi 22 octobre 2019, les fondations sont faites. »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par André4 le 15/08/2020 à 07h49
Cela démarre vite. Tout va bien pour le moment. Nous croisons les doigts car la construction d'une maison n'est pas toujours un long fleuve tranquille pour les futurs propriétaires.

Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Premiers parpaings »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par André4 le 15/08/2020 à 08h20
ça baigne !!!! Les premiers parpaings arrivent
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Le vide sanitaire en cours de construction »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par André4 le 15/08/2020 à 08h47
Mardi 19 novembre 2019 : Trois rangs de parpaings sont prévus.



Mercredi 20 novembre 2019 : Les poutrelles et les hourdis sont livrés
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Préparation de la dalle. Grrr !!! une surprise et un oubli »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par André4 le 15/08/2020 à 09h22
Jeudi 28 novembre 2019 : Hourdis en plastiques pour le garage et hourdis en polystyrène pour la partie habitation chauffée.

Surprise : des tuyaux de chauffage sous la dalle, ils seront donc bien loin du carrelage. Nous aurions préféré sous la chape comme cela se fait la plupart du temps.

Grrr ! : il manque une évacuation.
Pas d'évacuation pour le lavabo dans les WCSamedi 07 décembre 2019 : 
<br />
Surprise, Les tuyaux du chauffage au sol sont en dessous de la dalle contre les hourdis. Le problème sera le délai entre la mise en fonction du chauffage et la chauffe de la maison. Pourtant, j'avais demandé à monsieur L. si nous pouvions percer dans la chape. Il m'avait répondu 2 ou 3 cm pas plus. Dans le cas présent, nous avons environ 20 cm entre les tuyaux de chauffage et le carrelage. On ne risque pas de les percer.
<br />
Un oubli : l'évacuation pour le lavabo dans les WC a été oubliée. Je dois téléphoner d'urgence avant que la dalle soit coulée lundi. Hélas, le CDT est aux abonnés absents y compris le lundi 9. Je me rends sur le chantier en urgence le lundi matin. Ouf !



Pour un néophyte comme moi, la dalle semble correcte. Le travail semble parfait.
Edité 10 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
 
André4 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 60 message Sarthe
Citation: Samedi 07 décembre 2019 : 
<br />
Surprise, Les tuyaux du chauffage au sol sont en dessous de la dalle contre les hourdis. Le problème sera le délai entre la mise en fonction du chauffage et la chauffe de la maison. Pourtant, j'avais demandé à monsieur L. si nous pouvions percé dans la chape. Il m'avait répondu 2 ou 3 cm pas plus. Dans le cas présent, nous avons environ 20 cm entre les tuyaux de chauffage et le carrelage. On ne risque pas de les percer.
<br />
Un oubli : l'évacuation pour le lavabo dans les WC a été oubliée. Je dois téléphoner d'urgence avant que la dalle soit coulée lundi. Hélas, le CDT est aux abonnés absents y compris le lundi 9. Je me rends sur le chantier en urgence le lundi matin. Ouf !


Surprise : des tuyaux de chauffage sous la dalle et pas sur la dalle et dessous la chape.
Grrr ! : il manque une évacuation.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Élévation des murs : GRRRRRRR !!! Catastrophe »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par André4 le 15/08/2020 à 11h19
Dans notre CCMI, il est prévu la création d'une arase étanche hydrofugée sous le premier rang de parpaings pour éviter les remontées d'humidité. 
Mais hélas, cette arase étanche n'a pas été faite. 

Vendredi 10 janvier 2020 : Je constate que les maçons utilisent le même mortier pour le premier rang de parpaings et les suivants.  
J'en fait la remarque à l'un des maçons qui me répond : "Nous pratiquons toujours comme ça, nous ne mettons pas d'arase sous le premier rang de parpaings".  Je l'informe qu'une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) sera envoyée au constructeur et que je n'accepte pas ce travail.  
Les maçons ne tiennent pas compte de mes propos et continuent l'élévation des murs. 

Vendredi 10 janvier 2020 : L'avantage d'être retraité, c'est que nous pouvons suivre le chantier à toute heure. Encore un oubli ou une volonté de gagner 3 sous : Le mortier est le même pour sceller le premier rang de parpaings et les suivants. La couche d'arase est absente alors qu'elle est prévue dans le ccmi.

Vendredi 10 janvier , il est 15 h et les maçons ont montés 6 rangs de parpaings.

- Lundi 13 janvier 2020 : J'envoie la LRAR.

Les travaux sont arrêtés.
  
- Mercredi 29 janvier 2020 : Je suis invité à passer à l'agence d'Idéal Logis. Monsieur V. me communique le contenu d'un courrier que je dois signer. Ce courrier m'informe que le procédé mis en cause par moi n'a pas été réalisé et que cela constitue un défaut constructif et une non-conformité. Avec ses excuses, monsieur V. indique dans ce courrier que les murs vont être cassés afin de respecter les termes du contrat.  

- Lundi 3 février 2020 : Les murs sont cassés à la grande surprise des ouvriers de la maison d'à côté. 

On peut supposer que les maisons précédentes ont été faites sans arase étanche car tout le monde n'est pas disponible dans la journée ?. 

Lundi 3 février 2020 : Les 6 rangs de parpaings sont cassés.



Lundi 3 février 2020 : Les 6 rangs de parpaings sont cassés. Le camion et la pelle mécanique sont bien utiles

Du Vendredi 10 janvier 2020 au Vendredi 14 février 2020 : Voilà comment perdre un mois dans la construction

Vendredi 14 février 2020 : c'est reparti mais je reste inquiet.

Vendredi 14 février 2020 : C'est reparti pour la reconstruction. J'espère qu'il n'y aura plus d'erreurs de construction. Je suis très inquiet. Monsieur V. nous dit que notre maison est prioritaire mais je n'en crois pas un mot.
Edité 6 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Élévation des murs(suite): La ceinture à la mode Idéal Logis »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par André4 le 15/08/2020 à 13h57
Décidément, rien ne se passe correctement. 
Une ceinture est faite pour assurer la solidité de l'ensemble d'un bâtiment. Elle doit donc être continue et fermée.
Je suis encore obligé de me faire entendre pour obtenir une maison correctement faite. C'est pourtant élémentaire. (Voir photo ci-dessous).

Le CDT m'a laissé un message téléphonique : "Le chaînage est correct au niveau ferraillage et me dit qu'il a eu la confirmation d'un expert".  (Ah bon ? un expert en quoi ?). Finalement, j'apprends que le soi-disant expert est un ouvrier de "Réseau Pro". 
Mais moi, j'ai consulté 3 professionnels du bâtiment qui me disent le contraire. L'un des professionnels du bâtiment que j'ai rencontré m'a conseillé de laisser le mur se monter puis d'appeler un expert et de percer un trou en sa présence au niveau du chaînage prévu pour faire constater de son absence.

J'ai envoyé au CDT, ce petit message : "le DTU 20.1 : "Les chaînages horizontaux sont réalisés en béton armé, de manière continue et fermée, les chaînages horizontaux sont obligatoires au niveau de chaque plancher ou dallage du bâtiment." Hors le chaînage actuel n'est pas fermé. Il ne me semble pas que de faire sauter quelques parpaings pour assurer cette liaison fermée fasse partie des travaux d'hercule." 

Finalement, après bien du blabla et beaucoup de tracas, j’obtiens un chaînage correct. Les maçons cassent 26 parpaings pour nous faire enfin un chaînage digne de ce nom.   

Je suis chiant, je le sais et j'assume dans le cas de cette construction où les problèmes s'accumulent. 

Encore du temps de perdu. C'est navrant. 

La photo parle d'elle-même


Ce que dit la littérature et les professionnels que j'ai rencontré :
<br />
Normalement, un chaînage horizontal est obligatoire dans tous les murs porteurs, au niveau de chaque plancher et des parties supérieures des murs (rampants inclus). Il doit être continu et fermé (ceinturage). Il est constitué d'au moins 2 aciers 10.
<br />
Mais ici, surprise, le CDT ne semble pas être en accord avec cette méthode. Il a la sienne mais je ne la connais pas car c'est visiblement un secret.

Quand on signe un contrat, chaque partie doit respecter ce contrat.
Edité 6 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Avril 2020 : Toujours des trous dans les parpaings »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par André4 le 15/08/2020 à 14h46
Quelques traces laissées par la pelleteuse dans les parpaings du vide-sanitaire lors de la démolition des 6 premiers rangs de parpaings. Je relance n fois par mail le CDT pour que ces trous soient colmatés.  
Hélas, je n'arrive jamais à l'avoir directement sur son portable car il doit filtrer les appels et je n'ai quasiment jamais de réponse de sa part. C'est désolant. 
Le seul moment où je peux discuter avec lui, c'est au moment de la visite, normalement prévue, avant le versement des fonds.
Un échantillonnage des trous laissés par la pelleteuse.

Un échantillonnage des trous laissés par la pelleteuse.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Préparation des supports pour l'étage et nouveau soucis »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par André4 le 16/08/2020 à 10h19
6 poutres verticales vont soutenir l'étage. 3 poutres seront dans le garage, 2 dans des placards et une seule restera visible et sera dans la cuisine.

Je suis présent lors de l'installation des poutres horizontales préfabriquées. Cette mise en place n'est pas simple car il faut croiser, couper et tordre le ferraillage des poutres horizontales et verticales.  L'une des poutres verticales se décolle du sol sous l'effet de la pression d'une barre à mine. J'espère que cela n'aura pas de conséquence sur la solidité de l'ensemble du bâti. 

Les poutres horizontales sont mises en place pour supporter l'étage.

Décidément, rien ne va plus. Le CDT décide de ne pas mettre la dernière poutre pourtant prévue sur les plans. Il me dit que cela n'est pas possible et que la charpente tiendra l'ensemble. 
Je m'interroge : Depuis quand la charpente doit-elle tenir les murs de l'étage ?. 
Alors pourquoi avoir un plan avec cette poutre ? 
Pourquoi ne pas m'en avoir parlé plus tôt ? Décidément ce CDT a du mal à discuter. Le manque de communication est exaspérant. 

Pourquoi, ce qui figure sur le plan n'est pas mis en place ?

Heureusement, le maçon arrive et lui fait savoir que cela est possible. 

Ce CDT connait-il son métier ? Pourquoi n'a-t-il pas demandé l'avis du maçon au préalable et aussi le mien ?
 
Ouf ! Cette poutre est quand même mise en place. 

Mise en place de la dernière poutre indispensable à la solidité de l'ensemble.

Je viens presque tous les jours pour contrôler l'état d'avancement des travaux. Ma femme et moi sommes sûrs maintenant que nous n'aurons pas la maison en Juin.  Nous sommes mi-mars et la maison est loin d'être terminée.  

Poutrelles et hourdis mis en place. Petite prière pour enfin tout ce passe bien

Je contrôle si le travail est fait correctement. Un professionnel de ma famille vient aussi de temps en temps pour me conseiller. 

Je profite des échafaudages pour contrôler le travail.

La dalle de l'étage est terminée et nous avons une vue sur la forêt pour le moment. 

La dalle est correcte. Rien à dire

Les murs sont enfin terminés. 

Enfin, les murs sont terminés.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Phase Charpente et couverture »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par André4 le 16/08/2020 à 14h41
- Le 17 avril 2020 : fin de l'élévation des murs
- Le 23 avril 2020 : Début charpente puis couverture

Les charpentiers travaillent vite et bien 

 Côté rue : la charpente est plutôt traditionnelle sachant que le rez-de-chaussée (68 m2) est plus grand que l'étage (34 m2).

Côté jardin :Au dessus de l'étage et du garage, nous avons une couverture en ardoises naturelles suivi d'un toit plat

Installation de la couverture pour la partie arrière "toit plat au dessus du séjour

Merci aux charpentiers

Couverture terminée. La partie charpente couverture s'est bien déroulée.

Par contre, le lotisseur m'a fait remarqué que le muret de la boite aux lettres était rayé et qu'il fallait que je dise au constructeur d'enlever tous les déchets restants. Message transmis.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
Article

« 21, 22, 23 juillet : Les façadiers sont présents »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par André4 le 16/08/2020 à 15h39
Depuis un mois les sacs d'enduit attendaient sous une bâche, la venue des façadiers. 

Après le retard de la maçonnerie (un mois de perdu), notre maison est prioritaire d'après monsieur V..  Nous n'avions pas remarqué;

Enfin, Ils sont passés à l'action et 3 jours de travail.

Coté rue et façade ouest. C'est un blanc bleuté (WB 211) aspect gratté.

coté rue

Coté jardin. C'est un gris coloré froid (WB 272) aspect gratté.

Coté Jardin

J'ai gardé les parpaings cassés pour consolider le sol sous ma future terrasse. Mais j'ai laissé volontairement quelques parpaings pour voir s'ils vont être enlevés.  Résultat après vérification : ils ont été enterré par le terrassier. 

Les façadiers mettent un couvre-joint de dilatation à la jonction de notre garage et du garage mitoyen de notre voisin.
Un couvre-joint est fait pour couvrir un joint, mais ils n'ont pas mis de joint de dilatation et n'ont pas demandé la permission à mon voisin d'installer celui-ci sur sa façade.  Encore un problème à résoudre.

couvre joint de dilatation à la jonction de la mitoyenneté
Edité 7 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Début juin 2020 : Les plaquistes sont là »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par André4 le 16/08/2020 à 16h08
Enfin, des ouvriers sympa qui ne sont pas avares d'informations. Ils nous informent comment ils procèdent et nous donnent des conseils. 

Ils ont fait l'étage mais interdiction pour nous d'y aller (Ordre de Monsieur D. (CDT). Y aurait-il un problème à cacher ? (Nous comprendrons plus tard que la surface habitable a encore été diminuée par des coffrages non prévus). 
Hélas, il n'y a pas d'escalier et nous ne pouvons pas vraiment visiter l'étage. Le CDT nous l'interdit pour des raisons de sécurité. 

Au fond, nous voyons la chambre parentale et la salle de bain attenante. Au premier plan c'est la pièce de vie.


Les plaquistes travaillent bien et sont sympathiques. Nous voyons le travail au rez-de-chaussée mais pas à l'étage car monsieur D. (CDT) nous l'interdit pour cause d'"assurance".
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Les travaux que nous nous réservons »

Décoration - finition > Carrelage - faïence Par André4 le 16/08/2020 à 16h50
Dans un ccmi, il est possible de se réserver quelques travaux pour diminuer la facture.
Nous avons donc lors de la signature du contrat, indiqué les travaux qui resteront à notre charge : Carrelage, faïence, peinture, lavabo, robinetterie.

Depuis plusieurs mois et sur le conseil du CDT (Monsieur D.), le carrelage doit se faire avant l'installation de l'escalier. C'est comme cela que "ça se fait chez Idéal Logis", dixit ce CDT.  Nous pensons donc logiquement pouvoir accéder à la maison avant l'installation de l'escalier pour réaliser la pose du carrelage. 

Surprise, il change d'avis. "Non, vous n'aurez pas les clés avant la réception des travaux". C'est un moyen de nous mettre la pression pour que nous payons très rapidement le dernier appel de fonds.
Encore un coup fourré de sa part mais nous y sommes habitués maintenant.
Nous prenons bonne note de sa façon d'agir et nous saurons aussi faire la publicité qu'il mérite. 
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Mercredi 22 juillet 2020 : L'escalier est arrivé »

Second oeuvre > Escalier Par André4 le 16/08/2020 à 16h59
L'escalier est en cours de montage. Nous n'avons donc pas pu faire le carrelage précédemment puisque le CDT (monsieur D.) n'a pas voulu nous donner les clés alors que le contraire était prévu en début de chantier.

"Les promesses sont faites pour ne pas être tenues" est certainement la devise de ce CDT.

Escalier bois deux quart tournant

Au mois de mai, le CDT m'informe que la trémie est plus grande que prévu et qu'il sera obligé de commander un escalier un peu différent de ce qu'il pensait. Bien sûr, si la trémie est plus grande, cela veut dire pour nous une diminution de la surface habitable de l'étage.  Encore une modification intervenant au dernier moment. 
La surface de la mezzanine prévue initialement sur les plans par Monsieur L. était de 7,15 m2, le permis de construire fait apparaître une surface de 7,07 m2 et la surface réelle est de 5,98m2. 
Le CDT nous avait caché que la trémie prévue par Monsieur L. était irréalisable sauf pour une échelle de meunier. Voilà comment on vend de la surface habitable à des clients alors que cela n'est pas réalisable.
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Remise des clés pour le 3 août ??? »

Second oeuvre > Autres Par André4 le 16/08/2020 à 17h48
Mail du CDT le 9 juillet 2020 : « Je suis dans l’attente d’une confirmation pour la date de livraison.
Peut-être le lundi 3/08 0 14 h 00. Je vous confirme la date dès que possible.  Bien cordialement. »

Nous somme surpris car pendant 3 semaines rien n'a bougé puis les façadiers, les plaquistes, les plombiers, le menuisier interviennent en même temps ou presque.

Mail du CDT, le 24 juillet : «Je vous propose un RDV sur place si possible Lundi matin. Bien cordialement. »

Le lundi 27 juillet, nous sommes donc sur le chantier et nous supposons qu'il va nous donner une information. Il n'en est rien mais on fait un tour pour savoir si la livraison prévue le 3 août est réalisable.

Reste à faire au moment de la visite :
- Certains branchements électriques sont à installer ou à déplacer.
- Nous constatons que la chape du rez-de-chaussée est faite mais il reste à peine un cm entre la chape et le dessous de porte d'entrée. (Impossibilité de poser un carrelage d'un centimètre d'épaisseur avec un double encollage. Nous nous sommes réservé le carrelage).
- Le dessous des portes intérieurs seront aussi à raboter puisque les portes sont trop basses (ou la chape trop haute).
- Le chauffe-eau n'est pas encore relié à la plomberie
- Le robinet extérieur est absent.
- les volets roulants gris anthracite ne sont pas installés
- les deux WC et le receveur du rez-de-chaussée sont absents.
- la  chape de l'étage n'est pas faite.  D'après monsieur D. (CDT), une chape doit être faite mais par le client. 
- Les arrivées d’eau de la douche au rez-de-chaussée doivent être déplacées pour être conformes au plan.
- L'évacuation du lavabo des WC au rez-de-chaussée n'est pas reliée aux E.U.

A croire que le CDT n'a pas du lire le CCMI. La chape de l'étage n'a jamais fait partie des travaux à la charge du client. 

Ce qui est à revoir également par le CDT : 

- Le seuil du garage est 1,5 cm en dessous de la dalle du garage (pas de chape de prévue d'après lui) 
- Remplacer le couvre-joint de dilatation à la jonction de la mitoyenneté par un stop-enduit et réaliser un joint de dilatation entre les deux maisons. Mon voisin refuse et moi aussi, ce couvre-joint.  
- L'emplacement des arrivées d'eau prévues sur le plan n'est pas respecté et donc doit être modifié.

Quel culot !!!!!!
Mail du commercial (monsieur V.) le lundi 27 juillet : « Avant de procéder à la livraison nous devons être payés de l’appel de fonds des 95% (voir CCMI). En pratique , vous souhaitiez être livré le plus vite possible. Nous avions convenu, oralement, d’une livraison ce Lundi prochain 3 Août 2020. Or, pour que la livraison ait lieu, les 95 % doivent-être réglés. Si vous souhaitez toujours que la livraison ait lieu ce Lundi prochain, merci de nous appeler pour nous le dire et de mettre les fonds correspondants au dernier appel de fonds (95%) à disposition, sur notre compte bancaire habituel au plus tard, pour Jeudi prochain.  Au cas où ces conditions ne seraient pas respectées, nous serions contraints de la décaler à la rentrée, au mois de Septembre, après les vacances d’été.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.»

Ma réponse en LRAR :  "Outre le fait, qu’un appel de fonds anticipés est illégal (L. 231-4 du code de la construction et de l'habitation), nous souhaitons vous préciser par ce courrier, les travaux non réalisés ou partiellement réalisés à la date du 27 juillet 2020 etc ....".
  
Non, monsieur V. nous ne paierons pas pour un travail qui n'est pas fait. Est-ce un manque de communication entre Commercial et CDT ou de la malhonnêteté ?
Edité 8 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Seuils des portes et de la porte-fenêtre »

Second oeuvre > Menuiserie Par André4 le 23/08/2020 à 18h39
Le bas de la porte d'entrée : Un trou sur le côté, la finition n'est pas parfaite.  
Partie basse de la porte d'entrée côté extérieur : Petit trou entre le seuil en alu et la partie inférieure en béton. La finition laisse à désirer.

Le bas de la porte de service : la pluie ne risque-t-elle pas de passer par dessous le déflecteur de pluie ?. Sous la partie alu, on aperçoit un joint qui dépasse. On s'apercevra plus tard que le bas de porte laisse passé la pluie.

Porte-fenêtre : on n'y habite pas encore mais le seuil est déjà fissuré
Le seuil extérieur de la porte fenêtre est déjà fissuré avant la possession des clés
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
 
And Picto info
Membre utile Env. 600 message Sarthe
André4 a écrit:
La dalle de l'étage est terminée et nous avons une vue sur la forêt pour le moment. 

La dalle est correcte. Rien à dire

Pas pour longtemps car notre usine sera probablement construit à côté (si projet validé).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 2 ans
 
André4 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 60 message Sarthe
And a écrit:
André4 a écrit:
La dalle de l'étage est terminée et nous avons une vue sur la forêt pour le moment. 

La dalle est correcte. Rien à dire

Pas pour longtemps car notre usine sera probablement construit à côté (si projet validé).

Pour le moment, car cette zone est en cours de viabilisation pour un ensemble de maisons. Par contre, nous savons que des entreprises vont s'installer derrière chez nous.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 1000 message Le Havre (76)
Recit d'une grande qualité technique.

Certain des problemes rencontré parraisse fou d'un amaterisme profond au niveau du professionnalisme de votre chantier.

Je ne peux que felicité la qualité de votre observation pour reconnaitre les defaut.

Un passage sur mon recit serai apprecier vu que vous avez l'air d'avoir l'oeil.

En esperant pour vous une fin de chantier sans grosse difficulté.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Passage surprise chez le constructeur le 5 septembre 2020 »

Second oeuvre > Autres Par André4 le 05/09/2020 à 10h33
Appel de fonds des 95% reçu le 27 juillet 2020. 
 
Cela fait plus d'un mois que nous avons reçu l'appel de fonds des 95 % et toujours sans nouvelles du constructeur, nous nous décidons de lui rendre une visite surprise.  Le début de la discussion se passe mal et le ton monte. Nous lui faisons savoir notre mécontentement et ne comprenons pas la raison de l'appel de fonds du mois de juillet car aujourd'hui 5 septembre les travaux ne sont toujours pas encore terminés. (Un appel de fonds anticipés est illégal (L. 231-4 du code de la construction et de l'habitation)

Nous apprenons par  monsieur D. (CDT) que le chapiste va passer la semaine prochaine pour réaliser la chape manquante à l'étage. Avant l'appel de fonds des 95%, le CDT nous avait informé que la chape à l'étage était à la charge du client et ne voulait donc pas la faire. Sans excuses, il admet maintenant que la chape est bien à sa charge. 

Le chapiste doit également passer pour corriger "son erreur" de chape trop haute au rez-de-chaussée (avec un carrelage de 1cm + le double-encollage, la porte d'entrée ne ferme plus). Nous avons demandé au CDT comment le chapiste allait procéder pour conserver un sol horizontal. sa réponse a été : "Vous verrez bien". 

Nous demandons aussi au CDT de supprimer le "couvre-joint" affreux mis en partie sur le mur de notre voisin et d'utiliser un stop enduit pour finir correctement cet enduit.  Sa réponse est : "On ne peut pas le faire sinon, il faut refaire toute la façade".  Bravo pour sa compétence ou son manque de bonne foi.  

Monsieur V. commercial doit planifier une nouvelle rencontre très prochainement.
Nous attendons la suite.
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 1000 message Le Havre (76)
André4

tiens nous au courant
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Notre Projet cuisine »

Décoration - finition > Cuisine Par André4 le 06/09/2020 à 15h00
Quand Dieu, le CDT aura fini son travail et que nous posséderons les clés qu'il ne veut pas donner avant la réception, nous passerons à la peinture puis au montage de la cuisine. 
Celle-ci nous plaît bien.


 En attendant la fin de la construction, notre choix de cuisine est celle-ci.

En attendant la fin de la construction, notre choix de cuisine est celle-ci.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Un aperçu de la propreté du chantier »

Second oeuvre > Autres Par André4 le 16/09/2020 à 14h18
Presque deux mois que nous avons reçu l'appel de fonds des 95% correspondant normalement à la phase finale de la construction.  Etape qui précède la remise des clés.  Mais les travaux correspondants ne sont toujours pas réalisés alors je profite de mon temps d'attente pour immortaliser l'extérieur. 


ces Détritus sont là depuis deux mois et demi.

Un peu de gris, un peu de blanc, un peu de vert sur les soubassements. Le CDT ne semble pas préoccupé par la propreté du chantier

Un peu de gris, un peu de blanc, un peu de vert sur les soubassements. Le CDT ne semble pas préoccupé par la propreté du chantier
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 500 message Besançon (25)
Citation: coté rue

Bonjour,
Très jolie maison belle couleur =)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 500 message Besançon (25)
... Courage pour la fin de votre construction... J'ai pu constater par vos articles que vous avez eu quelques soucis en espérant que tout s'arrange!
au plaisir de vous lire
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Chauffe-eau : Installation en cours »

Second oeuvre > Plomberie Par André4 le 20/09/2020 à 11h40
L'appel de fonds des 95% nous a été envoyé le 27 juillet et pourtant aujourd'hui, les travaux ne sont pas terminés.  Il est gonflé ce CDT.

Nous n'avons pas les clés mais nous profitons de la présence de deux ouvriers pour visiter l'avancement du chantier.

A notre grande surprise, nous constatons que l'emplacement destiné à notre L.L. et S.L. (L: 60 cm et H: 171 cm) et à notre petit congélateur (L: 60 cm et H: 87 cm) est occupé par un chauffe-eau occupant toute la place.  Interrogé, l'électricien nous informe que le CDT est au courant depuis 3 mois mais il ne nous a pas proposé une solution alternative.  Pourtant les deux prises et l'évacuation des eaux sont bien là.

Vendredi 18 septembre. La chauffe-eau occupe l'ensemble de l'espace

Voilà le joli plan du cellier réalisé par le CDT avec l'endroit réservé pour le LL, SL et Congel

Superbe schéma électrique fait par le CDT pour le rez-de-chaussée
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
 
And Picto info
Membre utile Env. 600 message Sarthe
Et en fait ils n'ont pas inversé le sens de l'ouverture de la porte? Ca va être difficile de corriger....
André4 a écrit:L'appel de fonds des 95% nous a été envoyé le 27 juillet et pourtant aujourd'hui, les travaux ne sont pas terminés.  Il est gonflé ce CDT.

Nous n'avons pas les clés mais nous profitons de la présence de deux ouvriers pour visiter l'avancement du chantier.

A notre grande surprise, nous constatons que l'emplacement destiné à notre L.L. et S.L. (L: 60 cm et H: 171 cm) et à notre petit congélateur (L: 60 cm et H: 87 cm) est occupé par un chauffe-eau occupant toute la place.  Interrogé, l'électricien nous informe que le CDT est au courant depuis 3 mois mais il ne nous a pas proposé une solution alternative.  Pourtant les deux prises et l'évacuation des eaux sont bien là.

Vendredi 18 septembre. La chauffe-eau occupe l'ensemble de l'espace

Voilà le joli plan du cellier réalisé par le CDT avec l'endroit réservé pour le LL, SL et Congel
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 2 ans
 
André4 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 60 message Sarthe
And a écrit:Et en fait ils n'ont pas inversé le sens de l'ouverture de la porte? Ca va être difficile de corriger....
André4 a écrit:L'appel de fonds des 95% nous a été envoyé le 27 juillet et pourtant aujourd'hui, les travaux ne sont pas terminés.  Il est gonflé ce CDT.

Nous n'avons pas les clés mais nous profitons de la présence de deux ouvriers pour visiter l'avancement du chantier.

A notre grande surprise, nous constatons que l'emplacement destiné à notre L.L. et S.L. (L: 60 cm et H: 171 cm) et à notre petit congélateur (L: 60 cm et H: 87 cm) est occupé par un chauffe-eau occupant toute la place.  Interrogé, l'électricien nous informe que le CDT est au courant depuis 3 mois mais il ne nous a pas proposé une solution alternative.  Pourtant les deux prises et l'évacuation des eaux sont bien là.

Vendredi 18 septembre. La chauffe-eau occupe l'ensemble de l'espace

Voilà le joli plan du cellier réalisé par le CDT avec l'endroit réservé pour le LL, SL et Congel


Ici, "inverser" veut dire pour le CDT  inverser l’interrupteur. Il était coté "gonds" et il passe coté poignet de porte.   C'est vrai que c'est pas facile à décrypter. 
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
 
And Picto info
Membre utile Env. 600 message Sarthe
André4 a écrit:
Citation:
Citation: Ici, "inverser" veut dire pour le CDT  inverser l’interrupteur. Il était coté "gonds" et il passe coté poignet de porte.   C'est vrai que c'est pas facile à décrypter. 



Ah d'accord. Le principal c'est que lui ait pu décrypter avec ses artisans. Mais pour votre LV/SL/congél je pense c'est foutu. A moins qu'ils montent la chaudière sous plafond, et encore.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Le Havre (76)
Bonjour des nouvelles de votre constructeur ?

Si tu veux répondre en MP si c'est confidentiel.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 2 ans
 
André4 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 60 message Sarthe
And a écrit:
André4 a écrit:
Citation:
Citation: Ici, "inverser" veut dire pour le CDT  inverser l’interrupteur. Il était coté "gonds" et il passe coté poignet de porte.   C'est vrai que c'est pas facile à décrypter. 



Ah d'accord. Le principal c'est que lui ait pu décrypter avec ses artisans. Mais pour votre LV/SL/congél je pense c'est foutu. A moins qu'ils montent la chaudière sous plafond, et encore.

Hélas, il n'est pas toujours compris par les artisans car la plomberie n'est pas toujours là ou on l'attend. Nous avons pu le constater un jour où la maison était occupée par des artisans. Hélas, nous n'avons toujours pas droit aux clés.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
 
André4 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 60 message Sarthe
nilsoun a écrit:Bonjour des nouvelles de votre constructeur ?

Si tu veux répondre en MP si c'est confidentiel.

Bonjour, 
Non, nous n'avons toujours pas de nouvelles de notre constructeur. Nous avons reçu l'appel de fonds des 95% le 27 juillet pour avoir les clés le 4 Août alors que les travaux correspondant ne sont toujours pas terminé plus de deux après.  J'ai croisé le CDT sur le chantier, la semaine dernière pour lui faire remarquer que le solin était sale, il m'a répondu que c'était l’oxydation. Du grand n'importe quoi. 
Il est passé sur le chantier avec un tube de Rubson et s'est enfermé à clé dans la maison.
Il ne dialogue pas mais cela lui évite de dire des cxxxxies. 
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
Article

« La recherche du travail bien fait »

Second oeuvre > Autres Par André4 le 04/10/2020 à 12h17
Photo prise cette semaine. Le chapiste est passé pour réaliser (enfin) la chape à l'étage.
Photo prise cette semaine. Le chapiste est passé pour réaliser (enfin) la chape à l'étage. Hélas, à chaque nouvelle étape, nous avons des surprises. Le camion toupie avec tapie a livré le mortier par la fenêtre mais le solin est tâché par du ciment et certains morceaux du mortier ont soulevés le solin.  
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 1000 message Le Havre (76)
Votre ccmi préconiser combien de temps de construction ? Caron a bien l'impressionnqu'il vontnaller chercher la livraison le plus tard possible vu a la vitesse ou il font les finitions a croire qu'il abandonne les 5% de reserves. Vous avez bien refuser la compagnie de l'expert a la remise des clefs ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 2 ans
 
André4 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 60 message Sarthe
nilsoun a écrit:Votre ccmi préconiser combien de temps de construction ? Caron a bien l'impressionnqu'il vontnaller chercher la livraison le plus tard possible vu a la vitesse ou il font les finitions a croire qu'il abandonne les 5% de reserves. Vous avez bien refuser la compagnie de l'expert a la remise des clefs ?

Bonjour Nilsoun,
Notre CCMI préconise 12 mois. Date d'ouverture du chantier : 21 octobre 2019, délai contractuel de réalisation : 12 mois.  Mais je n'envisage pas de payer l'appel de fonds des 95% tant que le travail correspondant n'est pas réalisé dans le strict respect du CCMI et des bonnes pratiques de construction.
Si un retard de livraison doit avoir lieu, nous réclamerons les pénalités de retard de livraison prévues au contrat.
Il peut me pourrir la vie mais moi, je n'ai rien à perdre pour ensuite lui rendre la pareil.

Je réfute tout expert qui sera présenté par le constructeur à la remise des clés car il m'a proposé un expert. Il peut faire le déplacement mais il restera dehors. Certains constructeurs malhonnêtes proposent un expert et font croire que cet expert est celui du maître d'ouvrage. De toute façon, c'est moi qui réceptionne et pas le constructeur donc si leur P.V. de réception ne me plaît pas, je prendrai le mien qui est déjà prêt. 

J'ai constaté à plusieurs reprises que le CDT me prenait pour un "lapin de 3 semaines" en me racontant des contre-vérités alors je me méfie. 

D'ailleurs, il se peut que le constructeur lise aussi ce récit.
 
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 1000 message Le Havre (76)
André4

Bien d'accord avec toi. Ne payer que apres visite chantier et quand les travaux sont bien réaliser.

Si l'option de l'expert a était selectionner dans le contrat il y a un courrier a faire par recommander pour annuler se mode de réception. Je prefere aussi avoir 8 jours pour faire le tour et noté les problematiques.

Certain defois confonde leur interet d'une construction de qualité avec précipitation. Un projet de construction c'est 2 ans on ne dois pas etre a 6mois pret pour avoir se qu'on a demander.

Courage pour la suite. Nous arrivons nous a l'enduit les cloisons l'electricité une fasse moin technique mais ou l'aplication supprime les petit defaut et font un chantier de qualité
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 2 ans
 
André4 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 60 message Sarthe
André4 a écrit:
nilsoun a écrit:Bonjour des nouvelles de votre constructeur ?

Si tu veux répondre en MP si c'est confidentiel.

Bonjour, 
Non, nous n'avons toujours pas de nouvelles de notre constructeur. Nous avons reçu l'appel de fonds des 95% le 27 juillet pour avoir les clés le 4 Août alors que les travaux correspondant ne sont toujours pas terminé plus de deux mois après.  J'ai croisé le CDT sur le chantier, la semaine dernière pour lui faire remarquer que le solin était sale, il m'a répondu que c'était l’oxydation. Du grand n'importe quoi. 
Il est passé sur le chantier avec un tube de Rubson et s'est enfermé à clé dans la maison.
Il ne dialogue pas.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
 
André4 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 60 message Sarthe
nilsoun a écrit:Votre ccmi préconiser combien de temps de construction ? Caron a bien l'impressionnqu'il vontnaller chercher la livraison le plus tard possible vu a la vitesse ou il font les finitions a croire qu'il abandonne les 5% de reserves. Vous avez bien refuser la compagnie de l'expert a la remise des clefs ?

Bonjour Nilsoun,
Notre CCMI préconise 12 mois. Date d'ouverture du chantier : 21 octobre 2019, délai contractuel de réalisation : 12 mois.  Mais je n'envisage pas de payer l'appel de fonds des 95% tant que le travail correspondant n'est pas réalisé dans le strict respect du CCMI et des bonnes pratiques de construction.
Si un retard de livraison doit avoir lieu, nous réclamerons les pénalités de retard de livraison prévues au contrat.
Il peut me pourrir la vie mais moi, je n'ai rien à perdre pour ensuite lui rendre la pareille.

Je réfute tout expert qui sera présenté par le constructeur à la remise des clés car il m'a proposé un expert. Il peut faire le déplacement mais il restera dehors. Certains constructeurs malhonnêtes proposent un expert et font croire que cet expert est celui du maître d'ouvrage. De toute façon, c'est moi qui réceptionne et pas le constructeur donc si leur P.V. de réception ne me plaît pas, je prendrai le mien qui est déjà prêt. 

J'ai constaté à plusieurs reprises que le CDT me prenait pour un "lapin de 3 semaines" en me racontant des contre-vérités alors je me méfie. 

D'ailleurs, il se peut que le constructeur lise aussi ce récit.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Chantage de la part du commercial »

Second oeuvre > Autres Par André4 le 22/11/2020 à 19h24
Nous sommes confronté à un chantage de la part du commercial V. . Il veut nous faire signer une convention si j'accepte de supprimer tout commentaire sur les réseaux sociaux et sites internet y compris ForumConstruire. En contrepartie, il s'engage à m'indemniser sur la réduction de la surface habitable et de refaire l'enduit de façade à la jonction avec la maison mitoyenne.  Ce que je refuse car je n'accepte pas le chantage. Par contre, pour apaiser la situation, je décide de supprimer ce récit.
Vous verrez que j'ai réouvert mon récit devant la mauvaise volonté de mon constructeur de réaliser les 28 réserves. Et s'il persiste, je vais publier ce récit sur d'autres sites internet. 
Edité 5 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Remise des clés en présence d'un huissier »

Autres > Remise des clefs Par André4 le 22/11/2020 à 21h03
Le jeudi 5/11/2020 :  Nous avons réservé une petite surprise à notre CDT, nous sommes accompagnés d'un huissier car nous avons flairé le chantage aux clés. 

L'huissier se présente puis nous décidons ensemble d'examiner en premier lieu l'extérieur de la maison et ensuite voir les points qui fâchent à l'intérieur de la maison. Je suis bien décidé de ne pas quitter les lieux si le CDT ne veut pas donner les clés. 
Ils donnent des clés mais les clés de porte d'entrée sont celles ayant servi aux ouvriers et pas de clés pour le garage.
Nous changeons donc immédiatement toutes les serrures.
24 réserves sont émises et nous constatons encore une fois, la mauvaise foi de monsieur D. (CDT).  
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Les réserves suite à la réception de notre maison »

Autres > Conflits - procédures juridiques Par André4 le 24/02/2021 à 14h19
Voilà plus de trois mois que le constructeur nous a remis les clés et nous avions conclu qu'un délai maximum de trois mois convenait largement pour réaliser ce qui n'a pas été fait et corriger les malfaçons.
Hélas, nous constatons que sur les 28 réserves, 14 ne sont toujours pas levées.
Je décide donc de rouvrir ce récit.
  
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
 
And Picto info
Membre utile Env. 600 message Sarthe
André4 a écrit:Nous sommes confronté à un chantage de la part du commercial V. . Il veut nous faire signer une convention si j'accepte de supprimer tout commentaire sur les réseaux sociaux et sites internet. En contrepartie, il s'engage à m'indemniser sur la réduction de la surface habitable et de refaire l'enduit de façade à la jonction avec la maison mitoyenne.  Ce que je refuse car je n'accepte pas le chantage. Par contre, pour apaiser la situation, je décide de supprimer ce récit.
Vous verrez que j'ai réouvert mon récit devant la mauvaise volonté de mon constructeur de réaliser les 28 réserves.

Rebonjour, donc il vous demande de supprimer le sujet contre ce qu'il vous doit déjà? Il est fort celui-ci. 28 réserves c'est pas rien. Il y a d'ailleurs une maison neuve inachevée dans ma rue qui ne bougeait plus depuis >1 an, je pense que le proprio était en mêmes relations avec le constructeur que vous (Maison Concept je crois, mais je me trompe peut être car plus de panneau). Cela a débloqué il y a 1 mois environ.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 700 message Montigny-le-bretonneux (78)
André4 a écrit:Voilà plus de trois mois que le constructeur nous a remis les clés et nous avions conclu qu'un délai maximum de trois mois convenait largement pour réaliser ce qui n'a pas été fait et corriger les malfaçons.
Hélas, nous constatons que sur les 28 réserves, 14 ne sont toujours pas levées.
Je décide donc de rouvrir ce récit.
  

Bonjour
Encore un constructeur qui prend les clients pour des lapins de 3 semaines .
Bravo pour la petite surprise avec huissier a la remise des clefs.

Continuez, ne lâcher rien .
Picto recompense Membre utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 700
De : Montigny-le-bretonneux (78)
Ancienneté : + de 9 mois

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison sarthoise
     72  Maison Sarthoise
    Le constructeur est selectionne , les plans et le descriptifs bientot valides, suivront le depot de la demande de PC. pour l'instant tout se passe tres ...
    Le Mans (Sarthe) Par mafrhusa72 58 mess.
  • une maison a sherwood
     72  Une maison à Sherwood
    A notre tour de nous lancer dans le recit d'une construction de maison traditionnelle. C'est en septembre 2009 que nous nous decidons de nous lancer dans ...
    Le Mans (Sarthe) Par rfo 148 mess.
  • 2eme aventure apres l etage voici le plain pied
     72  2ème aventure !!! après l' étage voici le plain pied
    Apres plus de 2 ans de recherche afin de trouver le " bon" terrain, nous avons enfin signe la promesse d' achat ce soir.... Devant rester sur ...
    St Jean D'asse (Sarthe) Par gwen72 153 mess.
  • la vedaquasa notre petite maison by ericlor on y est
     72  La Védaquasa - Notre petite maison by Ericlor - On y est !!!!
    Je commence enfin le recit de notre projet de construction dans la Sarthe. Nous avons 27 et 30 ans, avec un petit bonhomme de 2 ans et nous etions deja ...
    Vaas (Sarthe) Par Kiraya 683 mess.
  • mob sud du mans isolation bois bardage bois phytoepuration
     72  MOB sud du mans - isolation bois - bardage bois - phytoépuration
    Bonjour, Le permis de notre premiere construction sera depose la semaine prochaine. Ca commence a sentir bon :) Quelques elements du projet dans les ...
    Guecelard (Sarthe) Par cyril49 249 mess.
  • notre maison r 1
     72  Notre maison R+1
    Maison R1 par maisons Lelievre
    Neuville Sur Sarthe (Sarthe) Par BV72 96 mess.
  • notre maison performance moda pp103lg
     72  Notre maison performance moda pp103lg
    Apres quelques mois de negociations, de papiers administratifs, de rendez vous... nous avons enfin un projet qui avance et avons signe lundi 31mai 2010 ...
    Mamers (Sarthe) Par beanetif 43 mess.
9
abonnés
surveillent ce récit

"Notre maison au Mans"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
André4 Auteur : André4
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireSarthe Le Mans Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 102m²
Superficie terrain : 372m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Ideal Logis
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir