A mon avis c'est pas du tout recommandé en BBC à moins d'avoir un système avec clapet qui ferme le conduit si on ne l'utilise pas, à voir si le jour du control ça pose pas de pb
Bon, je pense qu'on va effectivement laisser les choses ainsi, et peut-être d'ailleurs qu'on sera satisfait du fonctionnement en recyclage. Comme je vais déjà demander au MO de revoir pas mal d'autres petites choses (salle de bain, choix menuiseries, emplacement velux,...), je préfère éviter de lui demander en plus de trouer la chape qui vient juste de sécher au mois d'aout...
Par contre, je vois pas trop le problème par rapport au BBC! La hotte fonctionne grand maximum 1 à 2 heures par semaine (chez nous les grands plats c'est le dimanche), c'est pas comme si elle était tout le temps à fond... Et j'ai vu des sujets où il était indiqué que le conduit est obstrué au moment du test, d'autres affirmant l'inverse....Bref, je trouve tout ça un peu louche...
Plusieurs membres du forum m'ont confirmé être satisfaites de leur hotte en recyclage. Je pense que les modèles récents sont très efficace quant à la qualité de l'aspiration.
La raison qui nous a poussés à choisir le mode par évacuation, c'est le bruit en fait. Il semblerait que ce fonctionnement-là soit plus silencieux... On verra bien.
Et concernant son incompatibilité avec le BBC selon certains : il faut bien comprendre qu'une maison BBC ne signifie pas maison "fermée" ! Sinon, qu'en serait-il de la VMC qui a une évacuation extérieure ?... ou de la chaudière à condensation qui a obligatoirement une sortie ?...
et des fenêtres qu'on ouvre tout de même un peu tous les jours ??? Enfin ! On cherche à conserver l'air chaud dans la maison, certes, mais on doit aussi évacuer des graisses, l'humidité et les mauvaises odeurs !!! Et puis, il existe des clapets antirefoulement.
...Les maisons BBC respirent aussi ... comme les autres
Membre utileEnv. 7000 messageA Coté D'amboise (37)
Le problème des hottes à évacuation et du BBC est que quand la hotte fonctionne, le flux d'air est important.
Avec une VMC simple flux, lors du fonctionnement de la hotte, tu va savoir une importante entrée d'air froid ou chaud, plusieur 100aine de m3, air qu'il faudra chauffer en hivers, et supporter en été. C'est dommage de faire du BBC, en théorie, économe en énérgie, et de l'autre refroidir la maison quand on cuisine.
Avec un VMC DF, si la VMC n'a pas de module adéquat, ça va mettre la maison en dépression, et s'il y a un poêle, tu risques même de t'auto-enfumer.
Imagine, une hotte avec un débit de 800m3/h (ça commence à être une bonne hotte). On estime qu'elle fonctionne 20 minutes par jour. On a donc 800/3=266m3 d'air évacué (donc la même quantité qui entre). 266m3 divisé par une hauteur de 2m50 sous plafond = 106m². En 20 minutes, tu renouvelles l'air de ta maison. Donc quand il fait -5°C dehors...
On va en rester au recyclage, parce-que c'est un peu tard pour changer d'avis maintenant que la dalle est coulée et la charpente posée... j'espère qu'on ne le regrettera pas.
Membre utileEnv. 7000 messageA Coté D'amboise (37)
Ikea n'a pas de mauvais produit, cependant, le débit(570m3/h) me parait un peu juste, d'autant plus que les filtres à charbon "mangent" une partie du flux...
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par vincent-37 le 14/09/2012 à 16h40
Je suis allé sur le chantier ce midi pour constater l'avancement de la charpente, du coup j'ai discuté avec les maçons (St Avertin Construction) qui sont en train de faire le rempannage des pignons.
C'est effectivement pour servir de rupteur thermique, elles sont rempli de polystyrène, donc ça évite que la dalle ne soit directement en contact avec l'extérieur. L’épaisseur de la planelle est de 5 cm, la dalle ne repose donc que sur 15 cm de parping. Il reste donc toujours un pont thermique, mais au moins est-il réduit.
J'ai aussi eu l'explication de la présence d'un espace vide à coté de l'espace pour la porte du cellier (à gauche):
Vous avez devinez? Un indice: le mur tout à gauche donne sur l'extérieur...
Je reconnais la petite route par laquelle je passais
belle reprise chez toi c'est cool !!! au moins ta maison sera hors d'eau avant que le mauvais temps arrive c'est cool !!!!
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par vincent-37 le 19/09/2012 à 23h01
Rendez-vous rapide avec mon MO ce matin sur le chantier. Soleil et fraîcheur au rendez-vous!
La charpente a bien avancé, la cheminé est posée et les lucarnes commencent à se dessiner:
A l'intérieur, les poutres supportant le futur plancher bois (au dessus du garage uniquement ) sont en place:
On a fait le point sur notre projet d'implantation de cuisine, et les diverses affaires courantes... Il n'a pas encore eu le temps de revoir le BE thermique pour finaliser notre étude, mais je ne suis plus à quelques semaines près
A oui, et on s'est fait voler le couvercle de protection du compteur d'eau ...
Ah oui, et j'oubliais, mon MO m'a aussi conseillé de profiter des échafaudage et des beaux jours pour passer un coup de lasure sur les queues de vache. Je vais avoir de quoi m'occuper, et ce sera ma première occasion de participer directement au chantier
Maintenant, faut que je me renseigne sur ce qu'il convient d'utiliser, j'avoue être sec
Ouf...
J'ai passé la journée à poncer et peindre les queues de vache et les lambris, quel boulot! Et dire qu'il faut 3 couches pour que ce soit parfait
Enfin, je ne regrette pas, c'est sur que ça aurait été bien plus compliqué et long à faire après.
L'idéal je pense, c'est de le faire avant que la gouttière ne soit posée, car il y en a une coté sud, et ça m'a bien compliqué la tache. J'ai pu profiter des échafaudages encore en place, ça permet de gagner pas mal de temps.
Reste les lucarnes que je n'ai pas touché, ça risque d'être un peu galère pour monter la haut
J'ai aussi croisé 2 futurs voisins que je ne connaissais pas encore. C’est drôle de se voir la première fois, en se disant qu'après, c'est pour la vie (ou presque).
Voilà une bonne chose de faite ! Pour la lucarne peut être que ce sera plus facile par l'étage ? Je pense que c'est ce que nous allons faire.
Pour les queues de . . . vaches ? chez nous on appelle ça queue de chevron il faut les traiter rapidement après pose de la charpente et on risque de na pas avoir les conditions climatiques aussi favorables que vous
J'avoue que pour le moment, j'ai pas eu le courage (ni le temps d'ailleurs) de passer 3 couche. J'en ai fait qu'une...
J'aurais bien fait pareil, mais ma compagne est perfectionniste et me motive pour que j'y aille tous les dimanches (et elle garde les enfants). Donc bon, je le fais en me disant qu'après je suis tranquille pour au moins 10 ans, et qu'en plus c'est plus facile maintenant que lorsque les échafaudages seront retirés.
Ceci dit, je n'ai fait que les 3/4 du boulot, car on a du en même temps finaliser la vente de notre vieille C3! Ouf, elle est enfin partie, et au prix qu'on souhaitait, ce qui ne semblait pas gagné.
En fait, l'idéal serait même de le faire AVANT que les queues de vaches et surtout les caches moineaux soient installées. Ce serait tellement plus simple de le faire sur les planches à plat et au sol! En tout cas c'est ce que je me disais en me contorsionnant pour poncer et peindre dans les moindres recoins.
Second oeuvre > Menuiserie
Par vincent-37 le 14/10/2012 à 09h09
Bon, j'ai sauté quelques étapes, mais ça y est, les menuiseries sont posées (hormis la porte d'entrée, qui est une porte provisoire) et nous avons les clés! C'est une page qui se tourne dans notre construction!
Pour avoir manipulés un petit peu les menuiseries (profil VEKA pour les fenêtres et SEPALUMIC pour les baies), ça à l'air de qualité.
On a aussi passé le vendredi après-midi à faire les plans élec chez notre Maitre d'oeuvre, un grand moment...
Voici plus précisément de quoi il s'agit pour nos baies:
PS: Nicolas = Sepalumic
Les photos prises à l'intérieure ne sont pas trop parlantes, j'en met quand même une...
Sinon, je n'ai pas manœuvrée ces baies (un peu peur, la pose est toute fraiche...), seulement les fenêtres, mais si tu veux les voir de près, fais moi signe
Second oeuvre > Electricité
Par vincent-37 le 15/10/2012 à 22h11
Après pas mal d'heures de réflexion, voici notre projet de plan électrique tel que nous l'a renvoyé le dessinateur:
A part que je ne vois pas les prises pour les plaques de gaz et la hotte, le reste me semble conforme à ce qu'on a demandé...
Par ailleurs, j'aurais appris qu'on évite, dans la mesure du possible, de placer trop de prises sur les murs extérieurs, pour limiter les fuites j'imagine.
Ouf, on se rapproche de la version finale!
Du coté du chantier, les plafonds du salon+séjour sont passés aujourd'hui entre les mains du plâtrier (environ 1cm de plâtre). Le travail à l'air nickel et ça rend la pièce plus lumineuse! Demain il devrait attaquer le reste du RdC.
Salut Vincent, concernant cette histoire de chaudière à ballons qui plombait ton coeff bbc, j'ai toujours dans l'idée de rester sur ma saunier duval avec deux ballons de 20 litres.
Question : pourquoi ça serait préjudiciable au calcul alors que ces ballons ne sont pas chauffés par l'électricité mais par la chaudière elle même, ça implique juste une petite consomation de gaz supplémentaire.
Tu as pu avoir une réponse ?
Salut Vincent, concernant cette histoire de chaudière à ballons qui plombait ton coeff bbc, j'ai toujours dans l'idée de rester sur ma saunier duval avec deux ballons de 20 litres.
Question : pourquoi ça serait préjudiciable au calcul alors que ces ballons ne sont pas chauffés par l'électricité mais par la chaudière elle même, ça implique juste une petite consommation de gaz supplémentaire.
C'est justement cette "petite" surconsommation (peut importe que ce soit du gaz ou elec) qui est préjudiciable au calcul. En gros, je crois qu'on perd environ 1 à 2 kWh/m²/an dans notre cas, ce qui nous est fatal...
On est resté sur le ballon de 21L seulement (la ISOFAST 21 Condens). Les caractéristiques sont limites, je me dis que dans quelques années on lui ajoutera peut-être un chauffe eau solaire pour bénéficier du confort d'un gros ballon d'eau chaude. Mais faut que le prix du gaz augmente un peu, celui des chauffe-eau solaire baisse et que les enfants grandissent (et prennent des douches sans fin) pour que je sois vraiment motivé
Ceci dit, mon MO n'a toujours pas fait finaliser l'étude thermique, mais le BE lui a confirmé (oralement) que ça passerait avec notre configuration actuelle.
37 La maison des Déni Apres avoir visite 52 maisons sans y trouver notre compte, nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Nous avons trouve notre terrain ... Indre Et LoirePar stelou1482 mess.
37 Maison toit terrasse en centre ville Bonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ... Tours (Indre Et Loire)Par adri770 mess.
37 Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ... Ligueil (Indre Et Loire)Par Katerina1059 mess.
37 Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ... Monts (Indre Et Loire)Par damota37455 mess.
37 Maison contemporaine RT2012 Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie. Monnaie (Indre Et Loire)Par GSXRom40 mess.
37 Maison contemporaine toit plat Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ... Esvres (Indre Et Loire)Par Miso154 mess.
37 Tourangelle BEPOS Apres avoir cherche (sans succes) la perle rare dans l'ancien pendant plusieurs mois, une opportunite s'est presentee sur un terrain idealement place a ... Tours (Indre Et Loire)Par flgrm202 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 130m² (5 pièces) Superficie terrain : 720m²