OK tant mieux si j'ai pu te donner des idées même pour le futur . . . mais c'est vrai que certains projets mal énoncés sont un peu frustrants . . .
Petit conseil pour la suite . . . le récit de construction c'est bien . . . mais poster direct sur le forum c'est mieux
Bonne chance pour la suite mais la prochaine fois demande conseil dès le début de ton projet.Ne pas oublier que je ou les autres intervenants suis/sommes de simples bénévoles passionés et que passer du temps pour un résultat ça fait plaisir mais que perdre du temps sur un projet mal ficelé ça fait un peu ch--r
En préparant notre MAP, et en pensant aux modifs sur les toilettes et la pièce du chauffe-eau proposées par ciboulettecat, on a eu une nouvelle idée qui permet d'isoler le coin parent du coin enfant, de minimiser les dégagements et d'avoir une SdB plus grande dans laquelle on peut caser une baignoire sans soucis:
si vous avez des remarques n'hésitez pas (je vais aussi poster ça dans la rubrique dédiée au plan)! Merci d'avance pour vos critiques.
Gros soucis, il faut convaincre notre CST de ne pas attendre que la modification soit validée par la mairie pour leur faire commencer les travaux de fondations .... en première approche ce n'est pas gagné !
Vous consultez le récit de construction "[31] Les bretons s'installent à Muret (31) ! :)"
Article
« Acte de vente signé !! :) »
Préparation > Terrain
Par chacao le 19/09/2012 à 13h13
ça aura mis le temps (merci les assureurs ... ) mais bon, voilà une bonne chose de faite !
Passage chez le notaire lundi matin à 10h00, pour conclure la vente du terrain ... rien de mieux pour bien commencer une semaine !
Bonjour Chacao ! félicitations pour l'achat du terrain.
Je lis ton post vite fait et j'ai cru voir que tu avais placé le garage en fonction de l'entrée du terrain. As-tu pu déplacer l'entrée du terrain finalement ? Si non, nous avions ce problème également, le chemin d'accès ayant déjà été fait (à l'ouest...) nous avons tout de même décidé de placer le garage au nord (et pourtant nous ne faisons pas de BBC).
Ce n'est pas très esthétique car il faut passer devant la maison pour se garer, mais au final ça permet une meilleure orientation des pièces.
Voici le plan de masse (le garage est la pointe en bas à gauche) :
t
« Implantation de la maison sur le terrain »
Sur le reste, je te rassure, nous avons également 3 chambres (et une mezzanine) et seulement 1 SDB et 1 WC. Mais nous nous réservons la possibilité d'agrandir un jour avec une suite parentale, si nous avons un jour le budget.
Non, nous n'avons pas fait modifier l'entrée du terrain. On aurait pu le faire au début du projet, si on avait su que c'était possible !
Après on ne voulait pas avoir un chemin d'accès trop long. Du coup, on est resté avec ce garage au sud.
Bonjour,
Je réfléchis pour acheter un terrain sur le bon coin car les terrains des constructeurs sont trop chers.
Comment avez-vous controler si le terrain était constructible ou pas ? quelles sont les étapes quand on achete séparément le terrain et la maison ? Merci pour votre retour.
Comme dis Martine31, il n'y a pas de relations entre le prix du terrain et la personne qui le vend ! Après il faut voir si le constructeur est effectivement propriétaire du terrain qu'il vend ou pas ... sinon il se met une petite marge dans la poche en générale !
Dans notre cas, l'ancien propriétaire avait posé un permis de construire 6 mois auparavant et il avait été validé. De plus, j'ai 2 parcelles voisines sur lesquelles des maisons venaient tout juste d'être construite !
Sinon le meilleur moyen, comme dis Martine 31, une fois de plus , c'est de voir au service de l'urbanisme de la mairie concernée !
Pour nous les étapes ont été: signature du compromis de vente, recherche de constructeurs avec en parallèle début de recherche de crédit, signature CCMI, dépôt de PC, signature crédit, signature acte de vente du terrain.
Sachant que tout se mélange un peu! Pour la banque tu peux commencer les démarches un peu avant mais comme il faut un budget assez précis il te fait avoir choisi plus ou moins le constructeur . Pareil pour le constructeur, tu peux commencer des prises de contact avant d'avoir le terrain mais comme le terrain conditionne la maison, dur d'avoir un prix fiable ...
Compromis du terrain signé le 04 janvier 2012.
CCMI signé le 19 janvier 2012.
PC déposé le 23 janvier 2012 (OK le 21 mars).
Acte authentique le 30 mai 2012.
Début du chantier le 16 juillet 2012.
Pré-réception le 29 octobre 2012.
En effet !
Ouverture officielle du chantier demain matin mais ça a commencé vendredi avec réalisation en partie du passage busé et décapage des terres sur l'emprise de la maison ! Faut que je mette ce récit à jour et que je l'entretienne un peu parce que je l'ai un peu délaissé
En fait vendredi devait être consacré uniquement au passage busé et à l'accès chantier (à ma charge) pour pouvoir ouvrir lundi avec le constructeur. Il n'y a rien eu de fait avant ça c'est sur ! Par contre le terrassier à attaquer le décapage prévu lundi, donc c'est vrai que normalement le chantier est ouvert depuis vendredi. Mais bon on va pas chipoter, pour la déclaration d'ouverture de chantier ça sera la date de demain mais par contre rien d'autre !
Pour l'étude de sol, je sais que le CST a fait au moins des sondages au pénétromètre et que tout était Ok pour lui (on part sur des fondation à 0.80m) ... après est-ce qu'il a fait une G12 complète je ne sais pas. Après j'ai pas trop cherché, tout est construit autour dont deux maison très récente à droite et à gauche. Je poserai la question demain.
Compromis du terrain signé le 04 janvier 2012.
CCMI signé le 19 janvier 2012.
PC déposé le 23 janvier 2012 (OK le 21 mars).
Acte authentique le 30 mai 2012.
Début du chantier le 16 juillet 2012.
Pré-réception le 29 octobre 2012.
Gros oeuvre > Terrassement
Par chacao le 10/12/2012 à 23h07
Et voilà top à la vachette, c'est officiellement parti ce matin !
Le maçon et le conducteur de travaux ont tracé la maison pendant que le terrassier finissait le passage busé et l'accès chantier. Puis il a enchainé avec le début des fouilles. J'ai pas encore vu le résultat mais il me tarde
Si tout c'est bien passé (normalement oui j'ai pas eu de coup de fil ), les fouilles ont du être fini dans la journée. Pose de la ferraille demain et coulage du béton dans la foulé ... première étape terminée demain ou mercredi, on verra !
« Fin des fouilles-pose féraillage-coulage béton...surprise !! »
Gros oeuvre > Terrassement
Par chacao le 11/12/2012 à 20h37
Aujourd'hui je pensais que sur le chantier ça serait: pose des semelles filantes et coulage du béton pour les fondations ... Pas le temps de passer en journée à cause du boulot, du coup je me motive pour aller sur le chantier à 7h du mat' histoire de vérifier la profondeur des fouilles qui ont du être fini la veille et éviter les bouchons.
Et là : les fondations sont coulées et sont tranquillement en train de prendre !!!
Du coup, pas pu vérifier la profondeur des fouilles ! Petit coup de fil au terrassier pour savoir à combien on lui a dit de creuser: 80cm ... c'est bon c'est bien ce qui était prévu ! Il me confirme aussi avoir vu le maçon poser les semelles filantes et que le béton a été coulé tout de suite pour ne pas laisser les fouilles à l'air ! Merci SRD terrassement et Maison Familiale, bon boulot
Super! mnt attention aux temprératures négatives prévues cette nuit mais je pense que ça était anticipé ;)
Chez nous, pose des robinets aujourdhui et surprise au moment où on les a testés, canalisations bouchées.... ca débordait des siphons ca remontait bref l'horreur et l'angoisse!! le terrassier est venu, a passé comme une sorte de furet, a fait pression dans les tuyaux et au revoir le bouchon! enfin petit moment de stress...
Compromis du terrain signé le 04 janvier 2012.
CCMI signé le 19 janvier 2012.
PC déposé le 23 janvier 2012 (OK le 21 mars).
Acte authentique le 30 mai 2012.
Début du chantier le 16 juillet 2012.
Pré-réception le 29 octobre 2012.
bel optimisme !
Pour rappel, les écrits (comme les photos) restent . . . les paroles s'envolent !
Et la confiance dans une relation contractuelle et financière . . . je n'y crois pas . . . même pas du tout.
Mais ceci n'empêche que je suis contente de ton démarrage de chantier et que je te souhaite le meilleur
ça je sais bien !
Après je lui avais amené les croissants le matin, il avait bien apprécié en me disant que ce n'était pas sur tout les chantiers qu'il voyait ça. Je me dit que ça du l'encourager à bien s'appliquer !
Je l'ai vu commencé à creuser, le conducteur de travaux lui a demandé confirmation de la profondeur devant moi .. je le vois mal avoir commencé à 80cm puis finir à moins ! Tout les artisans ne sont pas des voleurs
Oui et je vois où tu veux en venir !
Pas de soucis, j'ai à peu près zéro confiance envers la direction du groupe (je suis adhérent AAMOI et j'ai pu constater qu'ils étaient loin d'être propre), par contre par ici ça à l'air d'être plus ou moins réglo (ou en tout cas il n'y pas d'affaire à ma connaissance).
ça n'empêche que jusqu'à présent les personnes avec qui je suis en contact sur le terrain sont réglo, mais je reste sur mes gardes !
En même temps je vais pas sortir ma pelle pour creuser à côté et voir que le béton va jusque 80cm ...
Confiant sur ce coup oui, naïf je ne pense pas non !
« Soubassement: début et fin ! 12/12/12 - 13/12/12 »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par chacao le 19/12/2012 à 22h34
2 Jours après que les fondations ont du être coulé, je passe sur le terrain pour prendre tout ça en photo ... surprise, les ouvriers avaient attaqué les 2 rangs de parpaings du vide sanitaire ! Le lendemain tout était fini et le chantier mis en veille pour une semaine, pour laisser les fondations séchées. Prochaine étape: la mise en place du plancher et le coulage de la dalle.
Autre point positif le chantier est plutôt propre (juste 2 boîtes de Mcdo qui trainent dans le vide sanitaire mais qui seront retirées par la suite sans avoir rien à demander).
Déjà le VS??? mais les fondations n ont pas séchées 3 semaines!
Compromis du terrain signé le 04 janvier 2012.
CCMI signé le 19 janvier 2012.
PC déposé le 23 janvier 2012 (OK le 21 mars).
Acte authentique le 30 mai 2012.
Début du chantier le 16 juillet 2012.
Pré-réception le 29 octobre 2012.
Déjà le VS??? mais les fondations n ont pas séchées 3 semaines!
Bonjour,
Et pourquoi il faudrait attendre 3 semaines ? J'ai vu récemment que le béton atteignait 80% de des caractéristiques mécaniques au bout de quelques jours...
Je pensais que c était 3 semaines de séchage des fondations et 3 semaines pour la dalle. aprés je bosse pas dans le bâtiment!!
tout se passe bien pour l instant alors? ;)
Compromis du terrain signé le 04 janvier 2012.
CCMI signé le 19 janvier 2012.
PC déposé le 23 janvier 2012 (OK le 21 mars).
Acte authentique le 30 mai 2012.
Début du chantier le 16 juillet 2012.
Pré-réception le 29 octobre 2012.
Merci Bertrandm31, tu m'as un peu devancé!
J'ai lu moi aussi ce genre de chose. Par contre pour le chiffre de 80%, je ne m'avancerait pas autant que toi, je n'ai plus les chiffres en tête. En tout cas, au bout de 2 jours les fondations sont largement capable de supporter les 2 rangs de parpaing!
Avant j'aurai dit comme toi Boubi-Mag, mais apparemment il y a beaucoup de choses pas très correctes qui circulent sur le béton
Voilà un post intéressant de mgarrig:
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-52067.php
Je pensais que c était 3 semaines de séchage des fondations et 3 semaines pour la dalle. aprés je bosse pas dans le bâtiment!!
T'as pas trop le physique du métier !
[quote="boubi-mag"]tout se passe bien pour l instant alors? ;)[/quote ]Yep !
Si vous me laissez le temps je vous raconte la suite, parce que ça a encore avancé aujourd'hui !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par chacao le 19/12/2012 à 23h07
Ce matin livraison des hourdis en polystyrène qui vont constituer la base du plancher sur laquelle sera coulée la dalle et qui font aussi son isolation. ça fait bizarre de se dire que la maison reposera entre autre sur du polystyrène !
Donc, mise en place des poutrelles pendant que le livreur décharge à la va-vite les hourdis et puis un jeu de légo commence pour mettre les hourdis, sans oublier les treillis métalliques.
Les trous pour la circulation d'air dans le vide sanitaire n'ont pas été oubliés non plus!
Si tout va bien, cette étape a du se finir aujourd'hui. Restera plus que la dalle ... et là mystère. Le maçon me disait qu'il n'allait pas le faire tout de suite à cause des conditions météo mais plutôt la semaine prochaine ... je verrai où ça en est demain !
Effectivement ça avance plus que bien ! si tu peux avoir ta dalle avant la fin d annee c est chouette!!
tu pourras presques y faire le réveillon du nouvel an !! lol
effectivement je n ai pas le physique pour bosser dans le bâtiment !! mais crois moi faut être solide aussi pour bosser dans le paramédical!!!!!
à bientôt pour de nouvelles aventures! je retourne à mes cartons !!!
Compromis du terrain signé le 04 janvier 2012.
CCMI signé le 19 janvier 2012.
PC déposé le 23 janvier 2012 (OK le 21 mars).
Acte authentique le 30 mai 2012.
Début du chantier le 16 juillet 2012.
Pré-réception le 29 octobre 2012.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par chacao le 10/01/2013 à 10h14
Pas de fin du monde, mais fin d'une étape dans la construction de notre petit chez nous !
Avant de partir en congés de fin d'année, les maçons ont mis en place toutes les évacuations et gaines, finis de poser les hourdis et coulé la dalle. J'aurais bien aimé être là pour vérifier si le travaille a été fait correctement pour les évacuations et que les tuyaux ne reposent pas simplement sur des parpaings .... Enfin bon, jusque là ils ont fait du plutôt bon boulot donc je peux espérer qu'ils ont été sérieux jusqu'au bout !
J'ai donc pu voir le résultat une fois rentré de vacances: et bien j'ai pas eu l'impression que ça faisait encore plus petit. J'ai toujours l'impression qu'il manque des m² de partout par contre je trouve que ça fait plus grand une fois la dalle coulée alors qu'on m'avait dit que ça faisait l'effet inverse!
Photos à venir ...
[Edit]: et voilà le résultat
le truc noir, c'est un enduit goudronneux pour éviter les remontées d'humidité, mais d'après ce que j'ai pu lire (merci Tournesol) dans le cas d'un VS c'est pas forcément nécessaire ... Et les "trous" en bordure dans la dalle, ce sont des réservations pour les blocs Compo-Baie (baies vitrées, portes, portes-fenêtre).
Par contre, il y a un hic sur les planelles ... elles ne sont pas en terre cuite (mais en béton et en plus pas isolé)!! Et comme les murs au-dessus seront en terre cuite ce n'est pas conforme à la DTU 20.1:
L'habillage doit être réalisé avec un matériau de maçonnerie de même nature que la maçonnerie courante.
On entend par un élément de même nature» un élément possédant à la fois les deux caractéristiques, ci-après :
•être à la base du même matériau (exemples : terre cuite, béton de granulats légers, béton de granulats courants, béton
cellulaire),
•posséder la même structure (exemples : structure pleine, structure alvéolée) ;
de façon à assurer l'homogénéité du support de l'enduit.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par chacao le 21/01/2013 à 21h47
Après que la dalle ait fait sa prise (mais surtout pas séchée ! ), les maçons ont attaqué les murs. On m'avait dit que ça allait vite mais je pensais pas que ça aille aussi vite !
Après 1 journée et demi de boulot la moitié des murs était montée:
« Après 1 journée de boulot ... ça monte vite ! »
« Après 1 journée de boulot ... ça monte vite ! »
Le lendemain, les maçons ont stoppé le chantier au niveau des linteaux des fenêtres:
En effet, la solution retenue par le constructeur pour les ouvertures (compobaie) sont des encadrements en béton armé monobloc équipé d’une menuiserie et d’une fermeture et prêt à poser. ça permet d'avoir une meilleur étanchéité air/eau et une mise en œuvre simplifiée et très rapide. Toutes les ouvertures ont était posées en 3-4h ce matin !.... photos à venir
oui et encore la pluie et la neige ont retardé de quelques jours la livraison des compobaies ...
Tu as eu un planning de ton coté sur la reprise de ton chantier ?
Yes : lundi prochain ils commencent à monter les murs comme chez toi !
on se talonne !
Mais j'aurais préféré être derrière histoire de bénéficier de ton récit hyper pédagogique !
Au passage j'ai croisé M.SALA en visitant sa maison (pour voir le travail du carreleur) ... très sympa, il a l'air vraiment savoir de quoi il parle et quelle baraque il a !!!
31 Prairie and Co à Muret (31): SCOOP p29 ! Bonsoir a tous, Ca y est nous ouvrons le post sur notre projet de construction, depuis le temps que je patiente :w00t: Petite presentation rapide : ... Muret (Haute Garonne)Par cricrizore493 mess.
31 Un chantier de fourmis.... Bonjour a tout le monde, Cela faisait bien longtemps que je cherchais un terrain afin d'y installer la maison de mes reves... Mais comme tout le monde ... Toulouse (Haute Garonne)Par Nic311940 mess.
31 Villa Contemporaine R+1 PIBRAC Nouveaux arrivants sur la region, on construit notre residence principale sur Pibrac. Le plus long aura ete de trouver pour nous le terrain ideal et de ... Pibrac (Haute Garonne)Par TLSConstruction68 mess.
31 Construction à Lanta Apres plusieurs annees a chercher une maison dans la region, nous sommes maintenant engages pour faire exactement le contraire de nos desirs : nous allons ... Lanta (Haute Garonne)Par cesafabalex343 mess.
31 Contemporaine près de Toulouse Apres avoir cherche une maison plus grande, sans succes; ensuite un terrain, sans grands espoirs non plus compte tenu de la rarete dans le secteur; nous ... Haute GaronnePar gasco31140 mess.
31 Maison contemporaine bbc pres de toulouse Nous vous presentons notre projet de construction d'une maison BBC dans la tres proche banlieue de TOULOUSE. Nous avons voulu une maison plutot moderne. ... Haute GaronnePar chakatom657 mess.
31 Notre projet sur Toulouse Est Bonjour a tout le monde, Alors apres avoir parcouru le forum de long en large, je me lance... Nous venons d'arrive sur la region Toulousaine depuis ... Bourg St Bernard (Haute Garonne)Par quiky31221 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 101m² (4 pièces) Superficie terrain : 1030m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 101m² (4 pièces) Superficie terrain : 1030m²