Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par Terenas le 18/12/2013 à 17h51
18 Décembre 2013 :
En cette matinée ensoleillée et douce par rapport aux derniers jours, je tombe sur le sous traitant d'ErDF venu faire la pose des coffrets et du compteur.
Ils n'ont pas eu de soucis contrairement au sous traitant de RéGaz à faire le fonçage sous la route.
En tout cas je suis content, ils n'ont pas oublié la gaine verte pour le téléphone.
Bon bah voilà, dossier arrivée des réseaux terminé.
Restera la tranchée et les branchements.
« Compteur ErDF posé »
Pendant ce temps ils mettent le crépi chez les voisins
Bonsoir , nous sommes entrain d'élaborer notre projet construction sur parempuyre . Nous venons de contacter Mr Bordonado qui a été très réactif et qui a pris le temps de discuter avec nous lors de cet entretien .
On aurait besoin de renseignements concernant son travail : élaboration du plan , choix des artisans , respect du budget , prix du MO ...
Avez vous pris une assurance dommage ouvrage ?
Si non , pourquoi ?
Si oui , à quelle assurance ? à quel coût ? Que vous a-t-elle imposée ? ...
Cordialement
concernant le plan il est principalement à votre disposition. Il n'imaginera pas de maison pour vous, ce n'est pas un architecte.
Vous pouvez lui donner une base de travail et il sera de très bon conseil pour vous l'améliorer. C'est ce qui s'est passé avec nous. Des modifications en cours de route sont toujours possible ... quand c'est possible
En ce qui nous concerne on a fait déplacer des évacuations et modifier la trémie de l'escalier juste avant que les dalles ne soient coulées.
Il travaille avec quelques artisans et fournisseurs de confiance depuis de longues années. Nous n'avions pas le choix entre deux artisans pour chaque corps de métier mais si vous connaissez quelqu'un qui est du métier il n'y aura pas de blocage si vous voulez le faire travailler.
De notre côté nous voulions une plomberie sanitaire cuivre et il a été honnête en nous indiquant qu'il n'en connaissait pas travaillant le cuivre à qui il pourrait confier le chantier. Donc on a décidé de faire par nous même.
Si tu as regardé le récit tu verras un aperçu du travail des maçons. La suite arrivera en janvier avec les couvreurs mais jusque là on n'a rien à reprocher.
Concernant sa rémunération elle est tout à fait honnête (7% du prix de la maison pour nous) mais je crois que c'est un forfait.
Pour le budget, si vous vous en tenez au cahier des charges initial (dossier très détaillé et contrat) il le respectera, enfin jusque là on n'a pas eu à se plaindre.
Ensuite il vous enverra les devis définitifs des artisans une fois le projet démarré qui seront le reflet du dossier initial. Pas de surprises à attendre de ce côté là.
En revanche tout changements dans les matériaux ou aménagements intérieurs pourront amener une plu ou moins value ... logique.
C'est vrai surtout pour les menuiseries intérieures et extérieures, il vous enverra chez le fournisseur directement. Nous venons juste de terminer le choix et lancer la commande. C'est tardif du coup on ne sera livré qu'en mars mais les choix ont été difficile avec madame.
Nous n'avions pas fait attention aux menuiseries intérieures par exemple ; il nous avait mis des portes alvéolaires par défaut. Nous avons choisi des portes pleines au moment d'aller voir le fournisseur et donc nous assumons le surcoût ce qui est normal en soi. On a choisi de mettre des oscillo battant sur certaines fenêtres (surcoût aussi)
Pour finir, nous n'avons pas pris d'assurance dommage ouvrage car :
- trop cher
- pas forcément utile d'après les retours de certaines personnes
- et parce que personne n'a voulu nous en proposer ; les uns parce qu'on faisait l’électricité et / ou une partie de la plomberie, les autres parce qu'on fait la VRD (cherchez l'erreur), ou parce que l'on avait l'étage hors d'eau hors d'air.
A savoir qu'elle n'est pas obligatoire si tu construits pour toi même, mais que certaines banques peuvent le demander. Le notaire devrait aussi te demander si tu en prends une. Le seul risque est en cas de vente avant l'échéance des garanties décennales.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Terenas le 12/01/2014 à 17h17
12 Janvier 2014 :
Chose promise, chose due, voici quelques photos supplémentaires
Ça a bien avancé globalement mais il y a un petit soucis avec la charpente traditionnelle dans le sejour / salle à manger. Il devaoit y avoir 8 chevrons sur chaque pan et il n'y en a que 7. Résultat c'est un peu étrange comme ajustement et je vous raconte pas quand il faudra isoler (à notre charge)
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Terenas le 13/01/2014 à 15h53
13 Janvier 2014 :
On va voir avec le MOE pour savoir comment on procède pour la charpente. Ce qui est vrai c'est un chevron en plus sur le mur EST sera forcément couvert par l'isolant lorsque les plaquistes viendront.
Donc une proposition du poseur est d'en rajouter un dans l'espace le plus large .... à creuser
Enfin je suis là pour deux choses : la charpente ... qui a avancée depuis le matin ... et une 4ème tentative d'enlèvement de la benne
« Tentative d'enlèvement de la benne n°4 ... Benne encore là ... pour quelques minutes ? »
« Préparation pour le conduit de cheminée »
« Préparation de la souche pour le conduit de cheminée »
La benne monte, le camion rippe ... je le sens mal
« Tentative d'enlèvement de la benne n°4 »
« Tentative d'enlèvement de la benne n°4 ... Benne encore là ... pour quelques minutes ? »
Mais finalement si ... c'est bon
Plus de benne Allelujah !!!!
« Tentative d'enlèvement de la benne n°4 ... Benne partie »
« Tentative d'enlèvement de la benne n°4. Benne partie ... »
Enfin la vue est dégagée
« Tentative d'enlèvement de la benne n°4 ... Benne partie. »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Terenas le 20/01/2014 à 12h27
18 Janvier 2014 :
Maison presque couverte, conduit de cheminée installée et allée ruinée par le manitou qui a apporté les tuiles.
Saleté de temps pluvieux .... à quand la fin ????
« Allée ruinée .... »
« Allée ruinée.... »
Enfin ça prend forme et ça fait plaisir de pouvoir être les pieds au sec dans la maison
« Vue des chambres du RdC »
« Vue du Sud »
« Vue du rampant du Sud Est »
« Petit Papa Noël pourra passer désormais »
« Côté Salon »
« Vue du SudOuest »
« Vue du Nord Ouest »
« Vue du film Kloeber sous la SdB du RdC »
« Vue du film Kloeber sous les chambres du RdC »
« Vue du fond de noue sous notre chambre »
« Vue du rampant du salon »
« Vue du rampant du salon avec la souche de cheminée »
Salut. Non.
on est a 140k avec étage hors d'eau hors d'air (50M2), rdc(110m2) tout sauf deco et électricité (budget de 4k pour ce dernier poste et huile de coude). Il faut ajouter environ 10k de micro station
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Terenas le 13/02/2014 à 18h11
Février 2014 :
Chantier au ralenti en attente des fenêtres ... et du mauvais temps et du travail.
Une seule expression pour résumer la situation ! Saleté de pluie.
Les fossés sur la route débordent régulièrement et du coup ça remonte jusqu'aux garages .....
Je les ai vus hier, la mairie a enfin envoyé les services technique les déboucher parce que ça devient dangereux pour tous les habitants du quartier (route inondée, maisons en limite d’inondation).
Quelques photos de la couverture. Bon rien de spécial mais une mise au point avec le MOE a été nécessaire hier. Il a un peu déchanté sur la pose des tuiles et surtout le film sous toiture.
Normalement les bandes doivent se recouvrir et être scotchées - c'est ce que j'en avais compris - et dixit le patron des poseurs .... mais dans la réalité, les bandes sont mises un peu au hasard, le scotch intégré n'est pas utilisé et aucun mis sur les raccords.
Le MOE prend RDV avec le patron pour qu'il lui fasse constaté.
Hier en inspectant l'étage on s'est rendu compte qu'il y avait de nombreux trous.
A voir comment ils vont récupéré cela ...
Sinon livraison des menuiseries prévue pour mis mars
Quelques petites photos extraites de l'album
« La Noue en cours de séchage »
« Zinc autour de la chevêtre »
« Cheminée »
« Au dessus de la salle à manger/séjour »
« Au dessus de la salle à manger/séjour »
Film posé à l'envers
« Membrane posée à l'envers ... donc scotch inexploité »
Un pt'it trou ... des pt'tis trous ....
« Un des nombreux trous dans la membrane de l'étage »
Bon bien voilà verdict :
Le travail des poseurs n'est ni fait ni à faire. Ils se seraient bien fait remonter les bretelles.
Ils vont devoir tout défaire et tout recommencer ... et devoir travailler le samedi certainement.
Bonjours, pour la gaine verte du téléphone, vous avez demandez a erdf pour la passer a quel moment? vous l' ont ils facturé? bonne journée et bon courage pour la toiture. Et le petit ruisseau a t'il débordé? nous non.
Bonjour. Pour la gaine verte c'est le sous traitant qui me l'a proposé. Facture de 360 € au forfait. Heureusement car ce que je lis sur les factures Orange c'est une bonne opportunité.
Pour la toiture c'est pas dramatique les fenêtres narrivent que mi mars. Le ruisseau sur la route a été curé par les services techniques donc ça va mieux. ...vous êtes de quel côté vous?
Mais le ruisseau est au bord de votre terrain? Il appartient a la commune? Nous c est comme ca et on doit laisse 6 metres de larges pour que la mairie entretienne. Chez mes parents les gens sont proprietaire jusqu au milieu de la riviere. Actuellement a castelnau de medoc et on fait construire a saint laurent. Pour la gaine on veut faire pareil, et on voit de tout sure le forum. Certain disent que orange n est pas d accord que l on procede comme ca. Bonne continuation et merci.
Effectivement bien sur qu'orange n'est pas d'accord mais leur monopole est assez exasperant. Entre 3000 et 300 mon choix etait fait.
Si c'est le meme sous traitant qui fait( je peux te donner le nom en mp) ce sera normalement la mêmechose pour toi.
Pour le fossé on en a un devant la route mais notre allée fait 50m. Ensuite on en a un en bordure de propriété qui est mitoyen et qui court le long de l'allée notamment. et effectivement on ne peut construire qu'à 6m de limite de propriete (12m de la route si on etait en premiere ligne) mais le fossé mitoyen n'appartient pas à la mairie donc son entretien est à notre charge alors que celui le long de la route si
Bonjour Terenas , je n'ai pas suivi ou pas compris l'histoire au sujet de la gaine verte et orange mais je vois que tu as fait d'énorme économie ! Peux tu m'expliquer ?
Salut
orange (france telecom) te facture son intervention de passage de gaine de manière indépendante. maintenant quand le téléphone passe au niveau du poteau électrique, il est fréquent que celui qui intervient pour passer les gaines électrique et poser le compteur te propose (quitte à leur demander), de rajouter les gaines vertes.
c'est ce qui s'est passé pour moi ; l'avantage est que le tarif erdf est plus encadré que celui d'orange.
Ils ont corrigé le tir. Tout est parfait au presque ....
Arrivée des fenêtres mi mars ... et préparation de notre intervention électricité, plomberie avant les plaquistes
Appel du MoE ce jour ... les fournisseurs se sont plantés dans les dates de livraison des menuiseries .... elles n'arrivent qu'aujourd'hui sur la plateforme pour contrôle qualité
Il est furax car ça décale tout et que ça fait plusieurs jours qu'ils le savent ... et nous aussi
Second oeuvre > Menuiserie
Par Terenas le 27/03/2014 à 17h56
25 Mars 2014 :
Enfin après un petit loupé voici les menuiseries livrées.
A part un accroc dans un des ouvrant d'une porte fenêtre (qui sera changé) et des poignées reçues blanches au lieu d'aluminium brossé rien à signalé.
Après quelques heures le RdC est fermé, l'étage l'est dans l'après midi.
« Arrivée des menuiseries intérieures et extérieures »
« Dépose des ouvrants et présentation du cadre (à l'envers) d'une des portes fenêtres »
« Du Vitrage Saint Gobain »
« Poignées blanches au lieu d'alu brossé »
« Arrivée des menuiseries intérieures et extérieures »
« Cadre de la fenêtre de la cuisine posé »
« Grilles de défense »
« Porte d'entrée »
« Bloc porte intérieur »
« Fenêtres du RdC posées côté Nord »
« Fenêtres de la cuisine »
« Fenêtres des chambres du RdC posées (vue intérieure) »
Second oeuvre > Electricité
Par Terenas le 18/04/2014 à 17h17
Du 03 au 08 avril 2014 :
Cette fois ci c'est à notre tour. Nous voici partis dans la pose des gaines, le câblage courant forts et faibles, passage de gaines VMC et hotte.
Cela a mis en lumière un petit soucis de montage par le maçon qui a malheureusement posé les poutres de soutènement l'étage 4cm trop bas. Du coup il a fallu revoir certaines choses.
J'ai utilisé la gaine ICTA Arnould. Un vrai bonheur à câbler avec ou sans tire fil (j'ai réussi à passer 2 câbles grade 3 Acome MTVS l'un après l'autre sans utiliser le tire fil dans une ICTA Arnould 25mm verte)
je vous la recommande.
« Premier jour ... installation »
« Premier jour ... installation »
« Premier jour ... premières gaines »
« Premier jour ... premières gaines »
« Premier jour ... premières gaines »
Le touret de 500m de Grade 3S MTVS Acome.
« Deuxième jour ... arrivée du grade 3 pour le VDI »
« Deuxième jour ... on continue de poser les gaines »
Le câblage de la boite de dérivation, la seule
« Troisième jour ... schéma de la seule boite de dérivation »
« Quatrième jour ... on continue les gaines »
« Quatrième jour ... on continue les gaines »
L'emplacement de la future boite de dérivation
« Cinquième jour ... on continue les gaines »
« Cinquième jour ... on continue les gaines »
« Cinquième jour ... les gaines sont câblées »
« Cinquième jour ... gaines pour éclairage extérieur »
« Cinquième jour ... gaines pour éclairage extérieur »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Terenas le 18/04/2014 à 17h24
Du 14 au 16 avril :
Plaquistes au travail. On laisse la main.
Mercredi ils sont en rupture de laine de roche donc arrêt jusqu'à la semaine prochaine. De toute manière on doit y passer tirer les gaines manquantes.
« Après une journée de plaquistes voici le plafond couvert »
« Après une journée de plaquistes voici le plafond couvert »
« Après une journée de plaquistes voici le plafond couvert »
« Après une journée de plaquistes voici le plafond couvert »
« Après une journée de plaquistes voici le plafond couvert »
Bonsoir, je suis passer devant votre maison l autre jour pour aller chercher un mcdo. J ai vu l allee et au loin la maison. Ca avance bien, je trouve. Pour les gravas c est vous qui dever les enlever ou le constructeur?
Bonjour juste une petite question technique qui m'intéresse!
Je vois vos gaines électriques sortir du placo de plafond et descendre au milieu de la pièce alors que les rails placo des cloisons ne sont pas encore posés.Comment avez vous su ou les faire descendre?
Merci.
j'ai simplement mesuré l'emplacement approximatif au niveau d'une cloison. Les plaquistes mettront la gaine d'un côté. Sous la dalle de l'étage ce sont eux qui ont ajusté à l'emplacement de la cloison de séparation, pas le choix on ne peux pas passer après. En revanche là où il y a la fermette ils les ont toutes remontées sur le placo. Il faudra que je les fasse descendre quand il y aura la cloison.
Elles ne sont pas posées au pif, heureusement parce qu'après je ne m'y serai pas retrouvé et les plaquistes n'auraient pas trop apprécié
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Terenas le 26/04/2014 à 10h13
Du 22 au 25 avril 2014 :
Les plaquistes ont continué cette semaine pour qu'on ait les cloisons ce week end et finir de passer les gaines électriques
« Pose des placos aux murs »
« Pose des placos aux murs »
« Pose des placos aux murs »
« Pose des placos aux murs »
« Pose des placos aux murs »
« Pose des placos aux murs »
A partir de maintenant on commence à deviner les cloisons dessinées au sol :
« Pose des placos »
« Pose des placos et dessin des cloisons »
Erreur du maçon ....
« Pose des placos et dessin des cloisons ... encore une erreur du maçon »
« Pose des placos et dessin des cloisons »
« Pose des placos et dessin des cloisons »
« Pose des placos et dessin des cloisons »
« Pose des placos et dessin des cloisons »
« Pose des placos et dessin des cloisons »
A partir d'aujourd'hui on est obligé de suivre les cloisons. Fini la libre circulation
« Pose des placos et des cloisons »
« Pose des placos et des cloisons »
« Pose des placos et des cloisons »
« Pose des placos et des cloisons »
L'ouverture pour pouvoir accéder à la boite de dérivation et à la fermette
« Pose des placos et des cloisons ... accès à la fermette »
« Pose des placos et des cloisons »
« Pose des placos et des cloisons ... et encore une erreur du chauffagiste »
« Pose des placos et des cloisons »
« Pose des placos et des cloisons »
« Pose des placos et des cloisons »
« Pose des placos et des cloisons »
Un bloc porte de posé complet. Il s'agit de portes Beaux Arts de Premdor. On a choisi en âme pleine pour toutes les portes. Elles pèsent leur poid mais ce n'est pas du carton
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par Terenas le 17/06/2014 à 16h22
En ce pont du 08 mai :
Location d'une minipelle pour faire la tranchée et amener les réseaux / réservations à la maison.
4 jours facturés 2 c'est un bon plan à suivre.
Du coup comme les plaquistes n'avaient pas fini j'ai commencé par niveler les terres restantes et "élargir l'allée"
« Pendant ce temps les plaquistes mettent les dernières plaques »
« Préparation (élargissement) de l'allée avant ouverture pour mettre les VRD »
« Préparation de l'allée et re-nivelage des terres avant ouverture pour mettre les VRD »
« Préparation de l'allée et re-nivelage des terres avant ouverture pour mettre les VRD »
Une fois qu'il ont fini de poser les plaques, le pont est à nous pour faire la tranchée. L'eau affleure à 1m .... comme d'habitude. Après les 50 premiers mètres fait en moins de deux heures le 09/05 :
« Ouverture des 50 premiers mètres à -1m. On y voit les affleurements d'eau »
Le lendemain (10/05/2014) ça s'est un peu rempli ... 20 à 30 cm d'eau qu'il a fallu évacuer pour ne pas que les gaines TPC flottent.
« Ouverture des 50 premiers mètres à -1m. Le lendemain matin avec 20 à 30 cm d'eau au fond »
« Ouverture des 50 premiers mètres à -1m. Le lendemain matin avec 20 à 30 cm d'eau au fond »
« Ouverture des 50 premiers mètres à -1m. Le lendemain matin avec 20 à 30 cm d'eau au fond »
« Arrivée au coin de la maison »
« Toujours les affleurements d'eau »
« Toujours les affleurements d'eau »
« Toujours les affleurements d'eau ... après avoir écopé un peu »
« Toujours les affleurements d'eau ... après avoir écopé un peu »
Quand il faut y aller ... insertition du polyéthylene eau dans TPC 63mm (PEHD 80 DN32 pour limiter la perte de charge sur les 85 m jusqu'à la maison). Puis de la gaine TPC 90mm pour le câble électrique
« Pose du tuyau PEHD 80 eau potable dans sa gaine »
« Pose du tuyau PEHD 80 eau potable dans sa gaine »
« Pose de la gaine pour l'alimentation électrique »
« Pose de la gaine pour l'alimentation électrique »
« On recouvre de 20 cm de terre »
On met les filets à environ 20 cm au dessus
« Et on met les filets avertisseurs »
Puis on continue le 11/05 avec le gaz
« ... Avec le PEHD Gaz dans sa gaine et enfoui avec son filet avertisseur »
Et les deux TPC 40mm pour FT avec le regard avant l'angle
« ... et avec les gaines vertes pour les télécoms »
« ... et avec les gaines vertes pour les télécoms ... et le regard a mi parcours »
« On recouvre de terre »
« On recouvre de terre »
« Le tournant vers les arrivées à la maison »
Enfin les réservations pour le visiophone+portail et le futur éclairage de l'allée
« Deux gaines de réservation (Visio éclairage allée) »
Le tout réuni au coin de la maison avant de tout mettre au niveau du mur et dans les réservations dans le muret de soubassement
« Toutes les gaines au coin de la maison »
Et pour finir on nivelle le tout
« Après un gros nivelage »
« Après un gros nivelage »
« Enfin la maison est à nouveau accessible en voiture »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Terenas le 17/06/2014 à 16h38
13 et 15 mai 2014 :
Les plaquistes ont fini le chantier
Un super boulot surtout pour le chef d'équipe qui a du finir seul .... son collègue ayant choppé la flémingite aigue
faites en deux passage
Quasiment rien à poncer .... un bonheur
33 Autoconstruction en Gironde Bonjour a tous, Apres avoir construit une maison en 2006 et revendu, je me lance dans un second prochain. Une maison de plain pied pour lequel je vais ... GirondePar daviddy145 mess.
33 Maison familiale à Cazaux Et c'est reparti Nous partons sur un projet completement different de l'actuel : nous passons de 200 a 1200m2 de terrain, dans les pins de Cazaux, une ... Cazaux (Gironde)Par jc_fc1350 mess.
33 Un nouveau départ Difficile de ne pas considerer ce projet comme un nouveau depart ... Petit retour en arriere : En 2007, nous decidons de faire construire notre maison ... Fargues St Hilaire (Gironde)Par niflon492 mess.
33 MOB à Pompignac 33 Bonjour, A mon tour de vous faire partager notre "petite" experience. Nous nous lancons donc avec mon epouse pour une MOB sur la commune de ... Pompignac (Gironde)Par connick3354 mess.
33 Maison mi-moderne mi-arcachonaise sur le bassin d'Arcachon Nous nous lancons dans un nouveau projet. Un terrain beaucoup plus petit, mais une maison plus grande, dans un cadre plus urbain. Pour le moment rien n'est ... GirondePar jc_fc2056 mess.
33 Nouveau départ au sud-est de Bordeaux Bonjour, Deux ans apres notre arrivee a Bordeaux (a 900km de nos familles respectives), et apres la vente de notre ancien appartement, nous decidons de ... Cenac (Gironde)Par MarinaH361 mess.
33 Notre ferme médocaine Bonjour a toutes et tous, et bienvenue dans notre aventure de renovation. Madame et moi, trentenaires, avons decide de quitter la region Centre (Tours ... GirondePar Bannock309 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 158m² (7 pièces) Superficie terrain : 2533m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 158m² (7 pièces) Superficie terrain : 2533m²