La réponse du constructeur sur les 3 soucis précédents :
"
Concernant votre plan vasque, c’est géré directement par le plombier qui est toujours en attente de sa livraison.
Dès qu’il aura pu le récupérer, nous prendrons rendez-vous pour le poser.
Nous vous avons envoyé un courrier de réponse pour l’enduit, vous conseillant de faire appel à votre Dommages-Ouvrage afin de constater le problème.
Quant au tassement du terrain ayant provoqué la désolidarisation des descentes de gouttière, cela n’était pas prévisible lors de la construction mais cela peut être consécutif aux intempéries.
"
Bonsoir, oui je le savais, en espérant justement que ce ne soit qu'un souci esthétique. Car quand je lis les témoignages sur les fissures en forme d'escalier, ça veut souvent dire que le problème est plus grave
Oui, la G12 a été réalisée avant la signature du contrat de construction. Le rapport a été transmis et les caractéristiques des fondations ont été précisées en fonction dans le CCMI.
Mais il me semble que c'est obligatoire non ?
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par cesafabalex le 16/04/2014 à 13h25
Suite aux différents échanges de mails concernant les 3 soucis du moment, notre constructeur a finalement pris l'initiative de nous rencontrer ce matin.
1/ Plan vasque de la salle d'eau. Pour rappel, celui-ci avait anormalement pris l'eau et notre constructeur était venu en juillet 2013 pour constater et lancer la procédure de remplacement.
Le 11 mars 2014 : le rendez-vous est pris avec le plombier pour faire l'échange. Pas de chance, une mauvaise découpe et tout est à refaire. La commande est lancée et un délai annoncé : 1 à 2 semaines.
Le 26 mars 2014 : rendez-vous annulé, le plan vasque n'est toujours pas arrivé.
Aujourd'hui, le plan vasque n'est toujours pas remplacé et impossible d'avoir un délai de livraison.
2/ Désolidarisation des gouttières. Sujet évoqué très rapidement. Au final, ce qu'il m'a dit : "ce n'est pas grave !". Pas de plan d'action ni proposition. Normal, pour eux c'est dû à un tassement imprévisible des terres. C'est pourtant eux qui ont remblayé tout le tour de la maison. Comme chacun sait, enfin je croyais, la terre remblayée se tasse. Je ne vois pas trop le côté "imprévisible".
3/ Les fissures. Nous sommes toujours en attente, de la part du constructeur, du document "contractuel" nous permettant de déclencher la procédure Dommages-Ouvrage. Le courrier devait être envoyé le 9 avril. Sous réserve du rapport de l'expert qui sera mandaté par l'assurance DO, le constructeur ne pense pas que la structure même du bâtiment soit en péril. Il pense plutôt à un souci de "compatibilité" entre les briques (collées) et l'enduit. On espère que l'expert confirmera qu'il s'agit de fissures sans gravité et ayant une incidence purement esthétique sur la maison. Et dans ce cas, il faudra se pencher sur la question : qui prend en charge les réparations esthétiques ? Pour l'instant, il y a des fissures sur les côtés ouest, nord et est.
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par cesafabalex le 09/06/2014 à 20h46
Porte coulissante du local : OK
Haie plantée : OK
Réseau goutte à goutte installé : OK
Gazon : OK
Eau de la piscine à 30 degrés : OK
Barbecue nettoyé : OK
La visite s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur
La déclaration de sinistre portait sur des fissures et les descentes de gouttière qui se désolidarisent des canalisations pluviales.
Étaient présents :
- deux experts
- deux représentants des BL
- le terrassier des BL
- le maçon des BL
- moi-même
Bilan :
- le problème des descentes va être résolu par le terrassier. A titre "commercial". Pas de délai annoncé mais il s'est engagé devant tout le monde. Je ne suis pas inquiet.
- le problème des fissures est un peu plus compliqué. Certaines ont visiblement pris de l'ampleur depuis la visite des BL mi avril. Des marqueurs ont été positionnés et les fissures vont être mises "en observation". J'attends maintenant le rapport de l'expert pour connaitre la suite et les détails. L'expert devrait revenir à l'automne pour mesurer l'évolution.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par cesafabalex le 05/07/2014 à 12h20
Le rapport de l'expert concernant les fissures vient d'arriver.
Avis sur l'origine du désordre :
La superstructure de la maison est bâtie au moyen de briques collées de type OPTIBRIC PV3+ de TERRAL à joints minces.
Les microfissures horizontales ainsi que celles formant marches d'escalier constatées dans l'épaisseur de l'enduit, peuvent résulter de modalités de pose des briques et d'exécution des joints.
Une incidence de fluage (flexion) des longrines peut également être à l'origine des microfissures et fissures formant marche d'escalier.
Conséquences du désordre :
Défaut d'aspect des façades. Les fissures et microfissures ne sont pas infiltrantes.
Mesures conservatoires prises ou à prendre
Sans objet
Il est indiqué : la prise de position sur la garantie suivra par prochain courrier de l'assureur.
Bref, en l'état, j'ai l'impression que pour eux le sujet est clos. Ils ne font pas mention d'un suivi des fissures et comme le souci est qualifié "d'esthétique", je connais déjà le point de vue de l'assurance.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par cesafabalex le 03/11/2014 à 14h31
Bonjour,
Comme convenu avec l'expert mandaté par l'assurance, une nouvelle visite est programmée ce mercredi 12 novembre. Les mêmes personnes sont convoquées.
Le but étant de contrôler l'évolution des fissures extérieures grâce aux marqueurs.
J'en profiterai pour leur montrer que la terre remblayée ne cesse de partir sous la maison. Bilan : un énorme trou est apparu fin juin côté sud et les canalisations sont désormais bien visibles sur un autre côté.
Enfin, on vient de découvrir une belle fissure sur le placo d'une chambre à l'angle d'une fenêtre (même côté où se trouve les plus grosses fissures extérieures).
La visite s'est bien passés. Beaucoup moins de monde par contre. Un représentant des BL, l'expert et moi-même.
L'expert n'a pas relevé d'évolution notable. Il va donc faire son rapport dans ce sens. Il m'a également prévenu que l'assurance allait sans doute classer le dossier sans suite puisqu'à priori les fissures ne sont "que" des désordres esthétiques.
Nous avons convenu de reprendre contact après l'hiver pour un autre contrôle.
D'après l'expert, ces fissures seraient dues à un défaut de colle sur les briques.
Bref, on se retrouve avec une maison fissurée sur plusieurs côtés. Sympa pour la revente, une belle plus-value, merci les BL
On va donc laisser passer l'hiver et on verra quelle suite donner à ce dossier.
Il est quand même extraordinaire que personne ne soit considéré comme responsable
S'il y a un défaut de colle , mauvais produit? mauvaise mise en oeuvre ?
même si le défaut n'est qu'esthétique il bien surprenant de voir qu'aucun remède n'est proposé
La garantie de parfait achèvement ne sert donc à rien?
Le constructeur ne se sent pas concerné et impliqué ?
heureusement la decennale ne fait que commencer dans le cas où les choses évolueraient mal
La garantie de parfait achèvement n'est applicable que la première année après la réception de l'ouvrage. Nous sommes maintenant dans le cadre de la décennale.
Je viens de recevoir le dernier rapport de l'expert, le sujet est clos : fissures non infiltrantes avec uniquement des désordres esthétiques. L'expert m'a tout de même proposé de lui envoyer après l'hiver des photos des marqueurs pour voir l'évolution.
Effectivement, à part répondre aux convocations de l'expert, le constructeur n'a pas encore pris contact avec moi pour proposer une action à mener à court/moyen/long terme. C'est pourtant il me semble un minimum.
"
Pour faire suite à la dernière réunion d’expertise du 12 novembre, veuillez trouver ci-joint le rapport d’expertise complémentaire.
Les conclusions sont identiques à celles du rapport d’expertise du 3 juillet, à savoir que les microfissures constatées ne sont pas infiltrantes.
Ce défaut d’aspect ne préjuge en rien de la solidité de la maison, ce qui était votre préoccupation à l’origine de cette démarche.
Il n’en reste pas moins vrai que l’esthétique de votre maison s’en trouve affecté plus d’un an seulement après sa construction.
Nous vous proposons donc de nous rencontrer à nouveau au printemps pour faire un point sur l’évolution des microfissures et aborder ensemble la solution la plus adaptée pour vous satisfaire.
"
Il me semble que le printemps est passé ... et toujours pas de nouvelle du constructeur !
En même temps il n'avait pas précisé l'année ... et naïvement je pensais que c'était au printemps 2015.
Ou peut-être que c'est à moi de le contacter ... bizarre ... généralement quand on fait des erreurs ... le responsable devrait s'empresser de les réparer non ? Pour l'image c'est important.
Non ce n'est toujours pas réglé ! J'ai même l'impression que les fissures s'agrandissent ... je vais refaire des photos et envoyer tout ça à l'expert dans les jours qui viennent. Mais visiblement ça n'inquiète pas mon constructeur. Aucune nouvelle depuis novembre 2014.
C'est hélas souvent le cas : les constructeurs font valoir que le CCMI offre de meilleures garanties en cas de problème. Puis lorsque les problèmes apparaissent, on se rend compte qu'il faut que la maison soit quasi inhabitable pour que les garanties et assurances fonctionnent.
Et dans la plupart des cas le constructeur ne répond plus, laisse traîner les choses. Quant au super commercial "sympa, disponible qui met en confiance, à l'écoute" : plus de son, plus d'image... J'ai lu ces situations là des dizaines de fois sur le forum.
au départ, c'étaient des microfissures, signalées à l'assurance de notre MO durant l'année de parfait achèvement qui nous a alors opposé que ce n'était pas structurel (ne remet pas en cause la solidité de l'ouvrage).
elles se sont rapidement multipliées et agrandies. nous avons fait revenir l'expert l'année d'après qui a constaté la prise d'ampleur du phénomène en conservant les mêmes conclusions car selon lui l'enduit reste étanche. le préjudice est réel mais esthétique et donc pas couvert par les assurances.
ayant eu un petit dégat des eaux et également un problème d'infiltration persistant au niveau du plafond de notre salle de bain (malgré plusieurs déplacements de l'étancheur pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème d'étanchéité au niveau du toit), nous avons reconvoqué tout le monde et là, ça a bougé.
j'ai remis une couche sur les conditions de mise en oeuvre de l'enduit (sous couche rincée par un très gros orage alors qu'elle avait commencé à sécher) et puis j'ai expliqué que s'il fallait aller au carton, j'enclencherai une procédure judiciaire (un copain archi expert auprès des tribunaux nous ayant dit que nous obtiendrions très certainement gain de cause) mais que dans ce cas-là, en dehors de la dépense d'énergie et de temps, ça allait coûter beaucoup plus cher aux assurances (maçon + enduiseur).
nous avons obtenu gain de cause et été indemnisés.
le problème des fissures est rémanent avec les briques collées (pour les mettre en oeuvre il faudrait qu'il n'y aie pas de vent, qu'elles soient époussetées et humidifiées à l'unité ce qui est bien sûr difficilement réalisable). les fissures sont liées à la colle qui sèche et produit un effet de retrait notamment au niveau des acrotères.
notre voisin qui a pourtant travaillé avec un bon archi que l'on connait et d'autres enduiseurs a exactement le même problème de fissures que nous.
Pour l'instant il n'y a pas de conflit ... c'est juste dommage que le constructeur ne s'y intéresse pas plus que ça ! Mais il est dans son droit. D'après-moi il faut déjà s'assurer que la situation se stabilise et ça c'est l'expert qui pourra l'attester. Dans le cas où ça resterait "que" des fissures esthétiques, les garanties ne prendront rien en charge. C'est à ce moment là selon moi qu'on verra réellement la qualité du constructeur dans sa manière d'assumer le préjudice.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par cesafabalex le 16/08/2017 à 11h24
Suite au rapport de l'experte en 2014, nous avions convenu de nous recontacter un an après pour voir si la situation avait évolué !
En 2015, j'ai donc envoyé un mail à l'experte avec les photos de l'évolution des fissures et des marqueurs (posés en 2014). Celle-ci m'avait répondu qu'effectivement les fissures avaient un peu grossi mais pas de quoi s'alarmer ni réouvrir le dossier. Elle m'a proposé de lui refaire un état des lieux dans un an.
J'ai finalement attendu 2 ans pour la recontacter, avec le constructeur en copie du mail (14/8/2017). J'attends sa réponse avec impatience car aujourd'hui les fissures ont grossi c'est assez net ... l'enduit tombe par endroit ... et des nouvelles fissures sont arrivées !
Il manquait le maçon et l'enduiseur. Terrassier et représentant du constructeur étaient bien présents.
On va attendre le rapport définitif qui doit être rendu avant la fin du mois.
Mais globalement sur ma collection de fissures, il y en a vraiment qu'une qui suscite un intérêt tout particulier. En effet l'expert a bien vu qu'elle avait sensiblement évoluée. Après discussion et analyse de la fissure, il se pourrait que le problème vienne de la longrine.
A priori, soit on va repartir sur une nouvelle période d'observation soit il va falloir analyser la longrine de plus près.
31 Notre maison BBC à Lanta Notre projet se situe a Lanta, dans le lotissement "Les collines de Latour 2" (precision au cas ou des futurs voisins se baladeraient sur ce ... Lanta (Haute Garonne)Par boomanjo91 mess.
31 Projet de maison dans le 31 alors la grande aventure commence.... on a enfin trouve un terrain 2700m2 dans la campagne a 4 kilometres de notre habitation actuelle maintenant c'est ... Lanta (Haute Garonne)Par futureproprio84 mess.
31 La maison de Rub's à Lespinasse Bonjour, voici le recit de la construction de notre maison pres de Toulouse, n'hesitez pas a nous faire des commentaires pour nous aider et/ou nous poser ... Lespinasse (Haute Garonne)Par Mcfly32109 mess.
31 Notre maison à Brax Bonjour a toutes et tous, Je me lance a mon tour dans le recit de la grande aventure de la construction d'une maison. Franciliens ( seine et marne ) d'origine, ... Brax (Haute Garonne)Par abisahli273 mess.
31 Construction maison au sud de Toulouse Bonjour a tous, apres plusieurs renovation de maisons, nous nous lancons dans une nouvelle aventure : construire notre maison A defaut de l'avoir trouve ... Haute GaronnePar jessicaherve1374 mess.
31 R+1 dans le Sud Est Toulousain Depuis peu sur la Region nous nous sommes decides a acquerirun bien dans lancien. Devant les prix pratiques nous nous sommes retournesvers la construction. ... Haute GaronnePar Steel529 mess.
31 Du papier à la réalisation 1 an pour faire nos plans. Description rapide: Brique colle Imerys PV3 Menuiserie mixte Alu/bois MINCO noir 100 sable/chene Double flux Panneau sandwich ... Cadours (Haute Garonne)Par poupinou3142 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 134m² (5 pièces) Superficie terrain : 865m²