Je préfère les tabourets sur la droite lorsque tu regardes le fond de ta cuisine afin que depuis les tabourets ont puisse voir dehors.
sinon je verrais bine une colonne à droite avec le frigo, le plan de travail central (évier - lave vaisselle - meuble bas) et une colonne avec le four à l'extrémité gauche, contre la baie vitrée. Est ce pratique avec la baie justement (ouvrant francaise, coulissant, quel battant sur les deux?)
Là c'est monsieur qui répond : pour la baie vitrée, c'est ouvrant à la française uniquement. il faut donc quelque chose qui n'est pas d'utilisation trop fréquente près de la fenêtre.
Pour les aspects esthétique, j'attends le retour de Madame, c'est plus sûr (j'ai aussi mon avis, mais ...).
Pour Alain Motto, nous aurions aimé aller plus vite, ... mais il se forme à la maison passive en même temps. Je suppose qu'il est préférable de prendre son temps et faire ça bien. Sinon le relationnel personnel est bon de notre point de vue.
Nous ne nous sentons pas exclus du projet du point de vue technique, au contraire d'autres confrères, qui comme votre médecin, vous fait comprendre qu'au delà des couleurs, votre point de vue technique ne compte pas.
Dans notre cas, notre archi n'était pas spécialisé dans le passif. C'est nous qui savions techniquement ce que nous voulions ! Mais je comprend le parallèle que tu fais avec le médecin !
et vous êtes contents de votre archi?
Nous nous étions posé la question de votre BET, mais comme le notre étant associé à Alain Motto à déjà fait du passif ailleurs, .. comme Alain Motto Motto se forme...
Reste que l'on s'implique, sans vouloir faire les calculs à la place des spécialistes.
Sinon on finalise les dossiers d'appel d'offre. j'ai juste peut que nous arrivions dans l'hiver avant de faire le gros œuvre, ce qui retardait tout encore de 6 mois
Surtout que vu votre surface habitable, vous pouvez vous en passez de votre archi ! Faites faire les calculs thermiques par un BE puisque là, pas le choix, mais pour le reste, on peut s'en passer...surtout s'ils se forment, parcequ'il y a les techniques d'une part, et les matériaux d'autres parts. C'est déjà particulier sur les techniques, mais en plus ils ne connaissent pas tous les matériaux, on en sait plus qu'eux ! Alors parfois, il vaut mieux se débrouiller...on a moins de problèmes !
Alors oui, ça avance un peu ici! Normalement, début du terrassement semaine prochaine ou première semaine de janvier. Nous avons signé le marché mercredi dernier. Mais cela, ce n'est pas la partie la plus compliquée.
Nous avons déjà rencontré deux entreprises pour la réalisation du gros œuvre. Mais il nous manque des chiffrages. certains parce qu'ils n'ont pas encore répondu, parcequ'il sont hors champ au niveau tarif pour une prestation pas exceptionnelle, d'autre étaient incomplet (béton par exemple - pour répondre à Titebelette ou en définitif la proposition ne correspondait pas à notre demande, le garage n’était pas inclu, bref avec des éléments que l'on demandait et qui étaient absents et d'autres éléments chiffrés mais que nous ne voulions pas (ex murs porteurs à l'intérieur). Bon a priori, le prochain chiffrage devrait être plus adapté!! ;)
Et question délai, avec les études, nous devrions peut-être pourvoir commencer le GO en février....
Et pour répondre à Pipine51, nous sommes très satisfait de nos échanges et réunions de travail avec l'archi. Nous bossons tous les deux chacun de notre coté, et cela ne serait pas raisonnable de réaliser ce projet sans archi (et beaucoup trop risqué à notre gout)
Bref, pour l'instant, ce projet nous prend déjà beaucoup de temps et d'énergie, et cela avance vraiment doucement. On a hâte de voir une grue sur le terrain!
Nos voisins ont bien avancé sur le GO (acrotères faits), nous avons pu vérifier hier nos calculs sur les ombres portées de leur structure. Le soleil a été présent une bonne partie de la journée!
Titebelette, on a hâte de voir des photos supplémentaires des menuiseries! nos choix ont bien avancé concernant cela. on reviendra en parler quand cela sera un peu plus clair pour nous. il nous manque encore un devis. Mais dans tous les cas, ce fut de bonnes surprises!
bref, on reviendra dés que l'on pourra avec qq photos ici!
Dans notre cas, notre archi n'était pas spécialisé dans le passif. C'est nous qui savions techniquement ce que nous voulions ! Mais je comprend le parallèle que tu fais avec le médecin !
et vous êtes contents de votre archi?
Nous nous étions posé la question de votre BET, mais comme le notre étant associé à Alain Motto à déjà fait du passif ailleurs, .. comme Alain Motto Motto se forme...
Reste que l'on s'implique, sans vouloir faire les calculs à la place des spécialistes.
Surtout que vu votre surface habitable, vous pouvez vous en passez de votre archi ! Faites faire les calculs thermiques par un BE puisque là, pas le choix, mais pour le reste, on peut s'en passer...surtout s'ils se forment, parce qu'il y a les techniques d'une part, et les matériaux d'autres parts. C'est déjà particulier sur les techniques, mais en plus ils ne connaissent pas tous les matériaux, on en sait plus qu'eux ! Alors parfois, il vaut mieux se débrouiller...on a moins de problèmes !
Bonsoir,
En fait, avec des déplacements pro type 3 semaines en Afrique en novembre pour monsieur, des déplacements "normaux" toutes les semaines et des journées de 8H20 à 20h30, ... on va sans doute devoir continuer avec de l'assistance externe.
Comme en plus on ne va pas refaire de maison passive tous les ans, rentrer dans le détail du détail et faire les plans nous même ne va pas être rentable. Il est préférable que monsieur reste au travail.
Cool si tu arrives à avoir un échange constructif avec un archi!
Pour les menuiseries, tu m'intrigues?? quelles surprises??
En fait mon mari à posé les choses en amont lors de la signature du contrat : il veut tout savoir techniquement et c'est nous qui décidons in fine (sans être crétins, c'est une discussion avec l'archi, s'il 'est très réservé ou contre telle ou telle solution, nous n'irons pas contre)
on commence le 05/01 à 14H. on est en train de négocier le gros oeuvre et les menuiseries. Trendeco devait répondre avant les vacances mais ça n'a pas été le cas. Il reste une fenêtre pour eux pour se positionner, mais ça va devenir difficile, on a déjà déblayé les questions techniques avec les autres.
En tout cas ça avance bien de ton coté, et tes photos sont toujours superbes
Cool, enfin cela va sortir de terre! (enfin dans un premier temps va falloir creuser cette terre!) Le temps des choix se termine vous allez enfin pouvoir voir votre maison sortir de terre...
De notre côté j'ai finalisé beaucoup de commandes avant les vacances maintenant attendons les livraisons et au travail...
Dommage le batiment tôle à coté ! Il faudrait prévoir coté vent, une haie en bord de terrain. Le froid est l'ennemi de ce genre de maison, mais le vent peut parfois y être pire !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par akane le 18/01/2015 à 21h36
Nous avons le "plaisir" de découvrir qu'un engin est passé sur notre dalle de concassé recouvert de graviers lissé ...
demain nous allons chercher à savoir qui est l'indélicat pour qu'il paie la réparation. N'ayant pas réalisé de travaux depuis les dernières photos, l'entrepreneur du voisin semblerai en cause
Oucth c'est chiant ce genre d'indélicats, mais ils seraient passés là pour quelle raison?
en fait visiblement c'est un camion qui a déposé des cailloux sur notre terrain, ... sauf que ce n'est pas à notre usage. En sois on s'en fiche du moment que celà ne reste pas ni ne dérange.
J'ai vu le voisin qui va se rapprocher de son entrepreneur, ... et qui lui est justement concerné par ces cailloux
Mise à part ces petits soucis, je cherche à optimiser la résistance thermique derrière le coffre de BSO.
la proposition du menuisier occulte actuellement totalement le sujet. Mon architecte me propose de passer le linteau 100% en béton cellulaire de 20cm ... ce qui pourrait être un début de solution, mais :
1°) je ne trouve aucun R ou lambda pour les linteaux, ni d'ailleurs leur densité qui permettrait de faire une analogie avec les blocs
2°) même si ces linteaux sont à un R>2, il reste au moins 5 pour se rapprocher de R du mur. LA question est d'ailleurs de savoir si un R de 4 sur une petite surface est un gros problème ou non.
3°) comment augmenter le R alors que je n'ai que 8 cm derrière le BSO.
Pipine te demandes un plan de coupe pour voir comment gérer cela au mieux.
C'est toujours moins bine d'avoir une faiblesse effectivement, après celle ci doit être calculée dans le PHPP afin de connaitre l'impact sur l'ensemble du projet. Le calcul de chaque pont thermique doit être repris.
ici tu as des caissons avec fortes isolation également, on avait vu ça si on passait en maçonnerie après on a jamais devisé le produit.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Oui, on m'a proposé 200 euros HT/m soit 4000 euros de polystyrène. en avais tu eu pour aussi cher?
moi j'ai pris le système complet roka compact (voir en dessous, seuil, coffre, VR, coulisse inclu), pas juste le coffre de volet roulant (roka top je suppose), donc je ne peux pas te donner un prix pour comparer... désolé
Pipine te demandes un plan de coupe pour voir comment gérer cela au mieux.
C'est toujours moins bine d'avoir une faiblesse effectivement, après celle ci doit être calculée dans le PHPP afin de connaitre l'impact sur l'ensemble du projet. Le calcul de chaque pont thermique doit être repris.
ici tu as des caissons avec fortes isolation également, on avait vu ça si on passait en maçonnerie après on a jamais devisé le produit.
Sure que tous ces points faibles c'est le plus chiant à gérer!! Bonne recherche.
j'ai des prix au m linéaire de isolproducts dans les variantes avec ou sans panneau sou vide. Pour toi, je sais que c'est inutile désormais, mais pour ceux que ça intéresse.
c'est un peu moins cher que le B&H, mais ça reste peu donné ...
je me posais la question de mettre 8 à 9cm de polyurethane devant un linteau en syporex monobloc , mais le lambda de cette pièce, comme pour les pièces de chainage semble top secret
Nous avons le "plaisir" de découvrir qu'un engin est passé sur notre dalle de concassé recouvert de graviers lissé ...
demain nous allons chercher à savoir qui est l'indélicat pour qu'il paie la réparation. N'ayant pas réalisé de travaux depuis les dernières photos, l'entrepreneur du voisin semblerai en cause
après appels tous azimut, et bien notre terrassier est repassé faire je ne sais quoi, et a reculé sur son propre travail... qu'il va devoir refaire
je vais appeler mon voisin pour lui confirmer que son entrepreneur n'y est pour rien.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Depuis l'annulation de notre premier CCMI, membre AAMOI 5312. ( www.aamoi.fr )
[/url]
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Pipine te demandes un plan de coupe pour voir comment gérer cela au mieux.
C'est toujours moins bine d'avoir une faiblesse effectivement, après celle ci doit être calculée dans le PHPP afin de connaitre l'impact sur l'ensemble du projet. Le calcul de chaque pont thermique doit être repris.
ici tu as des caissons avec fortes isolation également, on avait vu ça si on passait en maçonnerie après on a jamais devisé le produit.
Sure que tous ces points faibles c'est le plus chiant à gérer!! Bonne recherche.
j'ai des prix au m linéaire de isolproducts dans les variantes avec ou sans panneau sou vide. Pour toi, je sais que c'est inutile désormais, mais pour ceux que ça intéresse.
c'est un peu moins cher que le B&H, mais ça reste peu donné ...
je me posais la question de mettre 8 à 9cm de polyurethane devant un linteau en syporex monobloc , mais le lambda de cette pièce, comme pour les pièces de chainage semble top secret
tu le calcules le lambda... il y a deux parois de 5cm, donc calcule un R pour 10cm ! A quelque chose près, c'est ça, donc ce n'est pas fameux !
Pipine te demandes un plan de coupe pour voir comment gérer cela au mieux.
C'est toujours moins bine d'avoir une faiblesse effectivement, après celle ci doit être calculée dans le PHPP afin de connaitre l'impact sur l'ensemble du projet. Le calcul de chaque pont thermique doit être repris.
ici tu as des caissons avec fortes isolation également, on avait vu ça si on passait en maçonnerie après on a jamais devisé le produit.
Sure que tous ces points faibles c'est le plus chiant à gérer!! Bonne recherche.
j'ai des prix au m linéaire de isolproducts dans les variantes avec ou sans panneau sou vide. Pour toi, je sais que c'est inutile désormais, mais pour ceux que ça intéresse.
c'est un peu moins cher que le B&H, mais ça reste peu donné ...
je me posais la question de mettre 8 à 9cm de polyurethane devant un linteau en syporex monobloc , mais le lambda de cette pièce, comme pour les pièces de chainage semble top secret
tu le calcules le lambda... il y a deux parois de 5cm, donc calcule un R pour 10cm ! A quelque chose près, c'est ça, donc ce n'est pas fameux !
il y a une version 100% BC sans coffrage béton. c'est meilleur, mais tout dépend de la densité du BC employé. lambda varie alors de 0.09 à ... 0.18.
donc sauf si BC plein au lambda 0.09, ce n'est pas top
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
De toute façon, tu auras des ponts thermiques, faut pas te prendre trop la tête non plus... si tu voulais les limiter au maximum, c'est ITE ! Même avec mes murs de 50cm en BC et mes rupteurs en styrodur DANS les murs au niveau des linteaux, je n'arrive pas à un R "parfait et homogène" partout...
Surtout que je ne considère pas vraiment tes linteaux comme un pont thermique, mais plutôt comme une "faiblesse" thermique... C'est moins isolé oui, mais tu n'as pas QUE du béton non plus ! Parfois tu vois des maisons briques ou BC avec des linteaux béton, ou des planelles de 5cm puis après c'est la dalle directement... baahhh dommage quoi...
J'ai fait en Euromac, je n'ai ni pont thermique, ni faiblesse.
Effectivement, c'est le gros avantage des ITE contrairement au brique rouge ou au béton cellulaire qui propose des faiblesses (pour être gentil), dans chaque angle, le long les ouvertures (puisque ferraille), le long des linteaux, des chainages...
Je n'ai JAMAIS trouvé la solution en utilisant des caissons de volets ou BSO standard, aussi isolés soient ils.
Il faut mettre les coffres les plus éloignés possibles de la partie habitation, le plus à l'extérieur du mur donc, et isoler derrière.
la plupart de ce qui est vendu m'a toujours fait rire, car souvent, ils sont fortement isolés, coté intérieur, ET extérieur, alors qu'extérieur cela ne sert strictement à rien !
il existe des caissons type rénovation, très minces, avec face avant à crépir par exemple, idéal, et il faut ensuite rajouter de l'isolation derrière. Pour mes futurs volets roulants non encore montés, je serais plus isolé derrière mes coffres qu'au niveau du mur lui même...
je suis homogène partout...
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Oui, euromac c'est du ITE pour moi, le mur porteur est quand même bien à l'intérieur de la maison, et l'isolation principale à l'extérieur.
Quelque soit la solution pour un coffre VR oui, il y a aussi une faiblesse. Tu as beau avoir toute l'isolation derrière ton coffre VR (quand tu regardes "horizontalement", si tu pars à 45° vers le bas, tu quittes vite l'isolant arrière de ton VR (5, 10cm grand max) !
Tout en bas de cette section, on voit la place du volet dans l'épaisseur du mur.
Le caisson du volet roulant fait 165mm, l'épaisseur du mur 450mm, il reste alors pas mal d'isolant derrière non ??
51 Natigreen de Natilia en champagne Bonjour.Apres l achat du terrain il y a 2 ans, nous avons en fevrier commence a courir les constructeurs ( en effet notre terrain etant en petit lotissement ... MarnePar Nath514801679 mess.
51 Ma maison contemporaine 1ere etape: Le terrain, 04/03/2009 Signature du compromis de vente ou achat c'est comme vous voulez ;) 30/03/09 Second rdv chez le notaire pour finaliser ... MarnePar Lillou595 mess.
51 Au revoir appart, bonjour maison ! bonjour, moi, 29, lui, 31 et les bibous, 5 & 2 ans, se lancons dans la grande aventure 1an que nous en revons et que je surffffff sur le site esperons ... MarnePar amel511148 mess.
51 Ma maison dans le hameau C'est l'histoire d'une famille avec une maman et 3 gars, ils en avaient marre de la region parisienne alors ils deciderent de chercher un terrain dans ... MarnePar manu1980246 mess.
51 MOB Passive en autoconstruction Bonjour a tous, Nous sommes un jeune couple marnais, moi Yann 28 ans (responsable Supply Chain dans un groupe agroalimentaire) , et ma moitie Julie 24 ... MarnePar CrazyOrk1954 mess.
51 Notre projet à Vertus : la famille s'agrandit ! Bonjour a tous, apres plusieurs mois de reflexion plus ou moins active, nous nous sommes decides a avancer de facon plus concrete sur notre projet de ... Vertus (Marne)Par mikocyco610 mess.
51 Notre futur lieu de vie Bonjour a toutes et a tous, nous avons decide de faire construire notre futur lieu de vie afin de coller au mieux a nos attentes car les maisons sur Reims ... Reims (Marne)Par alex061144 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 135m² Superficie terrain : 780m²