Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par guil56 le 02/07/2017 à 20h11
comme promis, voici des nouvelles du chantiers:
comme je l'ai déjà indiqué, c'est donc moi qui vais faire la pose des ardoises. Pour cela j'ai dus m’équiper un minimum: une pince à ardoise qui me sert à les tailler ainsi qu'un monte matériaux électrique très utile lorsqu'on travaille seul.
« le monte matériaux indispensable quand on travaille seul »
tout commence par la livraison des palettes d'ardoise ainsi que les accessoires: velux, gouttiére nantaise en zinc, sortie de cheminée, chatiéres, crochet d'ardoise,...
« arrivée des 8000 ardoises... »
J'ai commencé par poser le premier rang du bas que l'on appel doublis. Ce sont donc les premiéres ardoises que j'ai manipulés, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un matériaux vraiment naturelle mais surtout trés brut!!
Certaines ont des défauts, d'autres sont tordus.... il me faudra un certains temps pour arriver à les disposer avec harmonie suivant leur forme et ainsi éviter que certaine baille!!! couvreur c'est un vrai métier!!
Aprés cela j'ai mis en place la gouttière nantaise avec une pente de 8mm par mètre, on peut d’ailleurs observer la pente sur la photo...Par la suite un zingueur est venu pour souder tout les morceaux de zinc. Je ferai un article plus tard.
Ensuite, j'ai tracer toute les bandes verticales de haut en bas pour avoir une disposition des ardoises bien régulière. Cela m'a permis de mettre en place les rives sur les côtés:
« réalisation des doublis et pose des gouttières nantaise »
« réalisation des rives »
A partir de ce moment, on peut commencer ce qu'on appel le plein carré, c'est à dire le remplissage des versants avec des ardoises entières. On procède par bande d'environ 60cm de large de bas vers le haut.
Au fur à à mesure de l'avancement on mets en place les vélux, les chatiéres et tous ce qui est en saillis de la couverture
« pose de mon premier vélux »
« vue de l'alignement des ardoises »
« vue d'un pan de toiture quasiment fini »
Au final, c'est un travail pas si physique que ça en a l'air si on si prend bien et que l'on fait çà à son rythme!!! et à la fin de la journée qu'en on redescend on se dit
Je posterai les photos de la couverture fini la semaine prochaine...
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par guil56 le 09/07/2017 à 10h10
je vous post un petit article sur la pose des gouttières.
Dans notre région, les gouttières traditionnelles sont dites "à la nantaise". Dans notre cas nous avons opté pour la couleur "anthra-zinc", plus discrète mais aussi plus chére que du zinc naturelle. Nous avons une seule descente de gouttière par versant car d'un côté çà arrive directement dans la cuve de récupération d'eau de pluie et de l'autre çà part dans le regard d'eau pluviale collectif.
Le principe de pose est simple: En premier on vient accrocher une bande de zinc plate nommé doublis dans le dernier rang de crochet que l'on viens de mettre. Puis on commence par tracer un point à chaque extrémité avec une pente d'au moins 5mm/Métre (moi j'ai mis 8mm/M), on tend un cordeau qui va nous servire à mettre en place les crochets d’arrêt. Ensuite on place les longueur de gouttière que l'on chevauchent dans le fond de ces crochets. Il faut encore percer le troue de la descente d'eau, fabriquer les talons qui viendront fermer les bouts et découper un joint de dilatation.
Une fois terminée, il faut souder tous ces éléments ensemble. Pour cela il faut un décapant pour enlever la patine noir, une baguette d'étain, de l'acide pour permettre une bonne prise de l'étain, une panne relié à une bouteille de gaz et une pierre ammoniacale pour nettoyer sa panne. Ce n'est pas moi qui ai fait cela car c'est assez technique et je n'avais pas l'outillage...
Une fois cela soudé, il suffi de donner un petit coup de bombe noir mat pour cacher la couleur de l'étain..Il faut également replier les pattes des crochets pour tenir le haut de la gouttière.
On peut alors commencer son doublis d'ardoise et poursuivre sa couverture.
« réalisation des doublis et pose des gouttières nantaise »
« soudage du talon de la gouttière »
« soudage descente de gouttière »
« joint de dilatation gouttière zinc »
« gouttière terminée »
Mise à part les soudures, le niveau de difficulté est de 3/10
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par guil56 le 09/07/2017 à 10h34
La maison est enfin hors d'eau....enfin j’espère....vue que dans le Morbihan il pleut rarement il va falloir que j'attende encore un peu pour savoir si ma couverture est efficace
Après 2 semaines d'effort sous un soleil de plomb, on peut enfin admirer le résultat:
« toiture terminée »
« vue d'un pan de toiture quasiment fini »
« couverture terminée »
Au final je suis content de moi, le résultat est assez correct même si il y a quelques défauts principalement à cause des ardoises tordus que j'ai dus quand même mettre en place...
Comme dirai mon oncle: "c'est pas trop mal pour un petit jeune qui débute!!"
En regardant de prés les couvertures en ardoise naturelle des autres maison, je me suis aperçu que l'on voit les même petits défauts que sur la notre. L'ardoise reste un matériau naturelle avec ses imperfections. Un couvreur m'a confirmé cela et m'a dit qu'une couverture était un ensemble qui se regarde avec du recul.c'est vrai qu'à 10M on ne voit qu'un bel ensemble bien aligné... donc satisfait
« détail d'une chatière de ventilation »
« tuile de faitage »
niveau de difficulté: 8/10 il faut être rigoureux, précis, organisé et surtout être au top physiquement!!!
Second oeuvre > Isolation
Par guil56 le 13/08/2017 à 12h36
j'ai encore pris du retard dans la mise à jour du blog... mais à l'opposé notre chantier avance à une cadence d'enfer .
Aussitôt la couverture terminée, j'ai refais mes quantitatifs d'isolant et de placo pour être livré avant que mon fournisseur ne parte en vacance (on sait tous qu'une partie de la france s'arrête au mois d'aout)
J'ai pris 2 jours pour ranger un peu le chantier tant à l' extérieur qu'à l' intérieur où j'ai fais place nette pour pouvoir stocker tout l'isolant.
Pour ce qui est des épaisseurs des isolants à prendre, je me suis référé à l'étude thermique faite lors du permis de construire. Cette dernière préconisait 2 couches de laine croisé dans les combles aménagés: une couche de 200mm entre chevrons puis une couche de 100mm par dessus. Cela pour un R (résistance thermique) de 8.55
Pour les murs il y a également 2 couches, une de 145mm entre les montants d'ossature, puis une de 75mm par dessus, cela donne un R=6.45.... les connaisseurs apprécierons!!
« gros arrivage de laine de verre »
« chantier encombré »
Pour la pose de la laine au rez de chaussée, il n'y a pas de problème... on la déroule sur une planche, on coupe à la longueur puis on la met en place. Cela en limitant au maximum de la trainer par terre pour éviter les particules fine de flotter dans l'air et ainsi irriter.... çà c'est la théorie, car en réalité c'est toujours la galère, on tousse, ça gratte malgré les combinaisons et ça pique les yeux bref c'est la merda..... imaginez maintenant la pose de laine au plafond!!!!!!
Une fois la couche de laine de 145mm posé entre montants, on met en place le pare vapeur. Ce dernier sert à stopper la vapeur d'eau contenu dans l'habitation, pour ne pas dégrader la laine. Cette vapeur sera aspiré grâce à la vmc. Ce pare vapeur et agrafé provisoirement puis on vient scotché les lés entre elles. Ce pare vapeur est posé sur tous les murs et plafonds de manière à former une coque étanche dans l'habitation. C'est un travail laborieux, long mais où il faut être méticuleux.
Puis on viendra par la suite poser la seconde couche de laine de 75mm entre les rails de placo.
« isolant entre montant bois »
« pare vapeur rez de chaussée fini »
A l'étage on procède un peu différemment: une première couche de laine de 200mm entre chevrons retenu avec un cordeau pour ne pas tomber. Puis on vient visser les suspentes sur les fermettes tout bien de niveau avec un laser. Ensuite on vient embrocher la seconde couche de laine de 100mm. Celle ci est retenu par des capuchons clipser sur les suspentes. Puis on vient de nouveau embrocher le pare vapeur. Et enfin pour tenir le tout on clips les fourrures... ces derniéres servant surtout de support de faux plafond.
Je vous passe les détail des galères pour la mise en place de tout ceci... quand on voit les tutos c'est formidable, la réalité est tout autre....Avec de la patience et du temps on y arrive, de plus c'est un mal pour un bien car cette méthode permet un vrai confort par la suite...donc on se retrousse les manches!!!
« laine de verre 200mm »
« mise en place des suspentes »
« seconde couche de laine 100mm »
« mise en place du pare vapeur »
« mise en place des fourrures sur les suspentes »
Sur cette dernière photo on voit exactement les différentes étapes: 1ére couche, 2nd couche, pare vapeur et rails
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par guil56 le 13/08/2017 à 13h50
je fais un petit article sur le conduit de notre poêle à bois car pour ma part j'ai dus faire pas mal de recherche pour connaitre les normes et la mise en œuvre de celui ci.
Pour commencer il faut savoir que ce conduit est obligatoire dans les maisons neuves. Soit on l'utilise, soit on le met en attente dans les combles... Il faut également savoir que ça coûte un bras car il faut que ce conduit soit étanche et isolé. D’après mes recherches il n'y a pas beaucoup d'autre choix que de passer par l'entreprise poujoulat, leader qui a quasiment le monopole. Il faut compter 1000 E pour le conduit (hors pose).
C'est assez simple dans l'ensemble, mais il existe tellement de pièces différentes qu'on a tendance a s'y perdre. C'est pour cela que je vais vous présenter les différents éléments de bas en haut:
Votre poêle a une sortie sur le dessus où sur l’arrière. On le tubera avec un tuyau simple paroi jusqu'à la limite du plafond du rez de chaussée. A cet endroit il y a une réduction qui fait le liens entre le tube simple paroi et le conduit doubles parois isolé qui monte tout en haut. Il doit pouvoir être accessible, donc esthétiquement soit on fait un petit coffrage avec du placo M0 ou alors on achète la collerette Poujoulat à 200E.....
A partir de ce moment il faut au minimum 8 cm entre la paroi extérieur de ce conduit double et tout matériaux inflammable. Pour le passage du plancher d'étage, j'ai donc fais une réservation dans le plafond placo, puis j'ai découper mon plancher osb d'étage. Pour bien isoler le conduit lors du passage du plancher il existe des coques isolante chez pojoulat a 100E. Moi j'ai acheté un rlx de laine de roche a 10E....même efficacité!!!
« réduction plafond rez de chaussée »
« réservation placo plafond rez de chaussée »
Cette réduction est fixé au morceau de conduit que l'on distingue dans la laine de roche grâce a un collier munit d'une goupille. Ce tube est lui même fixé a un collier de support qui repose sur le plancher de l'étage:
Moi je ferai un coffrage muni de grilles de ventilation plus tard
« support plancher étage »
on peut maintenant accrocher les tubes les uns aux autres jusque dans les combles.
« conduit à l'étage »
Pour le passage du plancher des combles, c'est la même histoire qu'au rez de chausée: on enveloppe le conduit de laine de roche. Sauf qu'il faut mettre une plaque de distance au feu pour passer le pare vapeur. Je vous rappel que ce dernier doit être parfaitement étanche autour de l'habitation.
Cette plaque est en deux partie. Il y a des clips pour les relier mais moi j'ai préférais visser des plaques de liaison. Il faut finir par scotcher le pare vapeur par dessus:
« plaque distance feu »
Dans les combles, on met un second support de plancher. De notre coté nous avons dus mettre des coudes pour se remettre dans l'axe de la sortie de toit. On peut voir à l'arriére de la photo que la sortie n'est pas encore posé.
« support plancher comble »
je posterai des photos lorsque ce sera terminée car j'ai un chevêtre a créer pour la sortie de toit.
Bonjour john8854,
comme je l'ai indiqué dans mon récit, une toiture çà ne s'improvise pas. J'ai fais les choses étape aprés étape et ça s'est fait assez tranquillement. Désormais tout est fini, et aprés de grosses averses tout est ok, pas de fuites à l'horizon!!
« Pose du doublage et des cloisons au rez de chaussée »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par guil56 le 24/09/2017 à 12h08
et me revoici après un long moment....
Dans cet article je vais vous présenter la pose du "placo" comme on dit(placo c'est une marque)
voici les plans d'origine du rez de chaussée. La disposition des pièces reste la même mais bien évidemment il y a eu quelques ajustement au niveau des cloisons:
« rez de chaussé »
J'ai commencer par mettre en place tout le raillage du faux plafond. Pour cela j'ai tracer un trait de niveau sur tout le pourtour, puis j'ai visser une cornière. Ensuite, toujours avec le laser, j'ai mis en place les suspentes sur les solives aux extrémités. Il m'a suffi ensuite de tendre un cordeau entre les deux et de viser le reste des suspentes. Enfin , on vient clipser les rails sur ces suspentes.
Avant de viser les plaques, on vient mettre une régle pour voir si les rails sont parfaitement aligner et ainsi avoir un plafond nickel droit..... on doit faire du bon boulot!!
Moi j'ai mis en place des plaques avec 4 bords aminci comme cela lorqu'on fera les bandes il n'y aura pas de "bosses" liée à la sur-épaisseur d'enduit.
« pose de la premiére plaque de placo dans la maison »
L'électricien (1er artisan sur le chantier) a profiter de ce raillage pour passer toutes ses gaines.
Une chose que j'ai pas indiqué c'est qu'au préalable j'ai implanté mes rails au sol pour matérialiser les cloisons, ainsi je peux savoir exactement où sortir mes câbles dans les cloisons:
Après cela je me suis attaqué aux doublages, c'est à dire les cloisons extérieures. Pour cela l'opération est assez simple: on se base par rapport aux menuiseries. On mets en place les rails hauts et bas avec un retrait de 13mm correspondant à l'épaisseur du placo (ce dernier viendra s'insérer entre le rail et la menuiserie et on aura ainsi une finition parfaite)
Ensuite on insère les montants dans les rails hauts et bas puis on les sertis. On place une nouvelle couche de laine de verre de 75mm.
On peut désormais mettre en place la plaque de placo préalablement couper à la taille requise et percer pour pouvoir sortir les câbles.
« détail des doublages de cloisons extérieures »
« vue de la salle de bain et du cellier »
Après cela j'ai poursuivi par le montage des cloisons intérieures. C'est le même processus qu’auparavant; mise en place des rails, puis des montants, pose d'une feuille de placo sur un côté, laine de verre acoustique entre montants puis 2nd feuille de placo.
info technique: dans mon cas j'ai volontairement pas voulu doubler mes montants mais j'ai posé mes feuilles de placo en quinconces. Les cloisons sont largement assez rigide!!
Ce qui diffère un peu c'est qu'au fur et à mesure de l'avancement du chantier il faut mettre en place tout ce qui est encastré comme la plomberie, les différents câbles, les éventuelles renforts pour poser des meubles hauts, et surtout les portes intérieurs, dont notre cas il y a également la porte à galandage qui donne sur le cellier:
« porte à galandage du cellier »
C'est une phase de travail hyper gratifiante car on obtient enfin le volume définitif des pièces et également la luminosité de la maison.
Voici une présentation des pièces du rez de chaussée:
La salle à manger face à la baie à galandage orienté plein sud
« vue de la salle à manger »
« vue de l'entrée et de la salle à manger »
la vaste cuisine de 15m2 avec une disposition en L et un mange debout au milieu.... les plans sont encore à finalisés!! Le cellier est attenant
« vue de la cuisine »
Le salon qui est à demi ouvert (ou demi fermé) grâce à des panneaux en médium à galandage:
« vue du salon semi fermé »
A coté on trouve les toilettes, je ferai un article car ce sont des wc suspendu:
« vue des toilettes rez de chaussée »
Et enfin la grande chambre parentale de 15m2... honnêtement je trouve çà un peu grand.
Cette chambre dispose d'une salle de douche privative et d'un dressing :
« vue de la chambre avec son dressing et sa salle de bain »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par guil56 le 15/10/2017 à 12h15
le chantier avance à vive allure... les semaines passes et je me rend compte que j'ai pris énormément de retard dans mon blog.
Certains sont venu constater l'avancement, d'autre sont venu donner un coup de mains. Certains voit même déjà la fin du chantier... malgré tout il reste encore un travail énorme à abattre!!!
A ce moment de la construction, il faut être polyvalent... il faut coordonner les différents postes en restant méthodique. Dans la même journée, on peut faire de l’électricité puis de la plomberie, puis de l'enduit et terminer par un peu de ciment... Le maitre mot est l'ANTICIPATION!
En effet, nous comptons emménager dans 3 mois, donc en plus des travaux dans la maison, il faut commencer à appeler les différents opérateurs pour le branchement électrique et téléphonique. S'occuper du permis de construire modificatif (changement de position des vélux), commander les matériaux qui demande des délais tels que l'escalier ou les volets roulants....bref, il faut être au four et au moulin...
Dans cet article on pourra voir la fin de la pose du placo à l'étage ainsi que la pose des bandes. Tout comme l’électricité, j'ai préférais prendre un artisan pour la pose des bandes, pas parce que je ne sais pas faire mais plus pour une questions de rapidité.
Pour mémoire voici le plan d'étage d'origine. Au final j'ai modifié la forme du palier qui se trouve être à pans coupés, et je lui ai rajouté également 2 m2 le long de l'escalier:
« étage »
Vue du palier de distribution à l'étage à partir du bas de l'escalier
« toilette étage terminée...plus c'est petit et plus c'est c***** »
L'enduiseur a également terminée le rez de chaussée. Travail sérieux et rapide: pose des bandes, charge par dessus et passe de finitions en 6 jours. Il ne reste plus qu'un léger poncage et quelques reprises avant la mise en peinture (dans un prochains article)
Second oeuvre > Escalier
Par guil56 le 22/10/2017 à 11h07
Maintenant que les bandes sont terminées, je voulais tout poncer, puis peindre dans la foulée et ensuite poser l'escalier... mais après réflexion je me suis dit que c'était une mauvaise idée car l'escalier fait partie intégrante des cloisons. Il fait le liens entre le sous sol, le rez de chaussée et l'étage, et donc il y a des raccord à faire avec le plafond et les murs.
Et de plus, c'est jamais très bon de laisser un escalier démonté car il peut y avoir des chocs sur le chantier et le bois peut pendre en humidité, donc plus difficile à insérer les marches dans les entailles...
Le choix de l'escalier s'est fait relativement vite. Le critère numéro un était légèreté. On s'est dirigé naturellement vers un escalier classique contemporain avec une rambarde fait de tubes inox et une main courante cylindrique. Il est en frêne.
Depuis le début, j'ai posé un escalier provisoire acheter chez B....... pour avoir un accès simple à l'étage. Il est basique mais bien utile. Il va désormais descendre d'un étage pour servir d’accès au sous sol moyennant quelques modifications...
« escalier provisoire qui va servir pour descendre au sous sol »
Dans un premier temps je mets en place les faux limons. Ceux ci sont vissés sur les rails métalliques du placo mais également collés au mastic.
Il faut simplement penser à la hauteur du sol fini et mettre de niveau:
« mise en place du faux limon »
« mise en place du faux limon »
Vient ensuite l'étape d'emboitage des marches et des contres marche. Un peu galère, donc j'ai dus sortir la massette, le rabot et arrondir les angles pour un emboitement plus simple.
« mise en place des marches »
« mise en place des marches »
Une fois toutes les marches mises en place, il faut emboiter le limon qui lui a était assemblé et collé en atelier.
Là il faut faire preuve de patience et savoir jouer de la massette voir de la masse pour rentrer les marches une par une en commençant du poteau et à remonter. Les entailles sont très juste.
« limon et mains courante déja assemblé »
« emboitement du limon »
J'ai ensuite mis en place le petit limon de départ, puis je l'ai chevillé au poteau:
« emboitement de la rampe de départ »
Une fois l'escalier entièrement assemblé, en vérifiant que toute les marches étaient emboités à fond, que tout était de niveau et d’aplomb, j'ai fabriqué la cage d'escalier qui descend au sous sol en plaçant une porte avec isolation thermique:
« création du sas qui descend au sous sol »
« escalier terminée »
L'opération a était réalise en 3 jours en comptant la mise en place de l'escalier du sous sol.
Second oeuvre > Electricité
Par guil56 le 22/10/2017 à 11h40
Le chantier avance de tout les cotés.
Je poste ce petit article pour vous faire voir l'avancé des différents réseaux. Je pense faire des articles plus détaillé sur chacun des réseaux quand ils seront terminés, mais pour l'heure voici où on en est:
- L'électricité est quasiment terminée, il ne reste que les enjoliveurs des appareillages à mettre après la peinture
-La vmc: reste les extracteur a mettre aprés peinture
- Plomberie: Les nourrisses et l'arrivée d'eau sont posés. Reste à poser les vannes, le réducteur de pression, les filtres et les différents appareillages en bout de ligne.
-Les évacuations: Les 3 toilettes sont raccordés, reste le raccordement des 2 salle de bain et de la cuisine
J'aime beaucoup ton escalier. Peux-tu me dire où tu l'as pris, ses dimensions (reculement départ, arrivée, hauteur marches, giron, etc) et les dimensions de ta trémie?
Je fais construire une extension et je prévois un escalier quart tournant bas comme le tien avec une trémie de 290x90cm.
L'escalier a été commandé chez "SMT escalier" à theix dans le morbihan. Très bonne entreprise réactive, sérieuse.
Ils fabriquent des escaliers sur mesures d’après les différentes options proposés: choix du bois, de la forme, avec ou sans pose,...
Je posterai les plans demain (ils sont restés sur le chantier) mais de mémoire la trémie fait 300x95cm
une bonne chose de faite, toute la maison a été peinte avec une station de peinture airless... c'est un vrai régal même si c'est un peu salissant:
Voici le résultat après 4h de peinture... soit 600m2:
« début peinture à l'airless »
« fin peinture à l'airless »
On peut voir que je porte une combinaison, ainsi qu'un masque anti poussière... Il n'y a qu'une seul partie que je n'ai pas protégé.... à vous de deviner!!
mais faut pas s’inquiéter, un petit coup de gant de toilette et tout est parti
« non, c'est pas l'ami pierrot!!! »
Le résultat est vraiment nikel, sauf les petites surfaces comme les wc où j'ai remarqué de petites coulures.
pour ceux qui veulent tout savoir, c'est une station de peinture airless de marque Wagner 117, loué 70E les deux jour (sur le bon coin, y'a pleins d'annonces). Je l'ai loué 2 fois, une pour la sous couche et l'autre pour la finition.
La protection de l'ensemble de la maison: ouvertures, escalier, plomberie, eléc,... m'a pris 2 jours
La phase peinture a été réaliser en à peu prés 4H pour une couche, mais ensuite en lumière rasante j'ai aperçu quelques défauts, donc j'ai repeints quelques plafonds ou quelques murs par la suite. Il y a 600m2 de surfaces à peindre, j'ai tout fait en blanc, mais par la suite on mettra des touches de couleur, peint au rouleau cette fois ci...
Un point trés important est le nettoyage de l'appareil: cela m'a pris facilement 1H pour bien le rincer et le rendre impeccable. Donc ce genre d'appareil n'est rentable que si vous avez de grandes surface à faire.
Au niveau de la prise en main ce n'est pas trés compliqué. Comme tout il faut se faire la main sur des surfaces qui ne risque rien (dressing, placard, cellier,...). Il faut étre assez rapide et bien organiser (risque de se prendre les pieds dans le tuyau). Le résultat est vraiment impeccable, surface lisse et homogène, pas de traces, en couche croisée c'est l'idéal. Les reprises ne se voient pas.
en exclus, je vous montre le sol de la salle à manger que j'ai commencé hier:
« salle à manger en cours... »
quadrillage en chêne clair et carrelage foncé. Je sais bien que c'est plus salissant mais au niveau du rendu c'est vraiment chouette!!!
Je termine la semaine prochaine et je posterai un article sur la fabrication de ce mixte bois/ carrelage
Second oeuvre > Autres
Par guil56 le 11/02/2018 à 11h13
coucou à tous, me revoilà après une longue absence... Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, cela fait maintenant plus d'un mois que nous avons déménagés et pris possession des lieux, le 30 décembre exactement. L'objectif que m'étais fixé de passer le nouvel an dans la maison a été atteint, même si il reste bien évidemment quelques bricoles...
Ceci explique cela...la pression étant mois forte, je me suis un peu reposé au mois de janvier même si je continu à en faire un peu tous les jours. L'année 2018 sera consacré à l'aménagement des extérieurs et la mise en place du bardage... les articles suivront (je l’espère !!)
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par guil56 le 11/02/2018 à 12h03
Pour le revêtement de sol de la salle à manger j'aurai pu faire comme dans l’immense majorité des maisons, c'est à dire poser un carrelage identique sur tout le rez de chaussée. Mais pour donner une touche personnelle à cette maison et aussi par défi technique, je voulais un sol unique fait d'un mixte bois carrelage. Chose que j'avais déjà
expérimenté chez mes parents quelques années auparavant. Pour complexifier l'affaire, j'ai choisi une pose en diagonale et une délimitation avec le carrelage de la cuisine en forme de vague , je peux vous dire que c'est 10 fois plus long qu'une pose de carrelage classique... mais le résultat est top , enfin nous ça nous plais!!
Pour commencer j'ai mis en place un lambourdage de bois classe4 fixé au sol suivant le quadrillage voulu. Cela avait une double utilité: mise à niveau du sol et support de fixation pour les lames de bois de finition. Ensuite il a fallu remplir avec une chape maigre.
« lambourdage salle à manger »
« remplissage du quadrillage avec une chape maigre »
En attendant que le séchage se fasse, j'ai fabriqué mon quadrillage bois. Pour cela je suis parti de lames de parquet contre collé que j'ai re-taillé. Ce qui est intéressant avec ces lames c'est que c'est un matériaux stable, avec une finition huilée déjà faite. J'ai déligné, taillé les pointes et fais des rainures:
« préparation du bois pour la salle à manger »
Ensuite, je me suis fais un gabarit en forme de carré pour pouvoir poser mon quadrillage bois précisément. Les lames sont collés puis tenu avec 3 petites pointes.
« pose du bois pour la salle à manger »
« bois posé, reste à trouver le carrelage qui va avec!! »
Reste à poser le carrelage à l'intérieur... et c'est pas si facile que ça car il faut doser l'épaisseur de colle pour obtenir une surface bien plane avec le bois. Il faut également regarder si les joints sont égaux!! c'est un travail minutieux , mais grâce au croisillon de chez "pavilift" et un peu de rigueur tout est possible.
Il suffit ensuite de faire des joints classique. Au début je voulais faire un joint silicone entre le carrelage et le bois, mais finalement je n'ai pas trouvé la même couleur de joint et finalement c'est mieux ainsi!
« mise en place précisément des carreaux »
« joints couleur anthracite »
Après un bon coups de nettoyage à l'éponge pour éviter de trop humidifier le bois, on obtient enfin le résulat:
« sol salle à manger terminé »
Ce contraste bois naturel et carrelage foncé marche vraiment bien, je trouve que c'est contemporain et que çà donne une plus valus à cette salle à manger. L' inconvénient c'est qu'avec un carrelage foncé on voit vite la poussière...
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par guil56 le 11/02/2018 à 16h07
Là encore, pour le salon le choix s'est posé de savoir si on partait sur du classic ou si on tentait quelque chose d'original, sachant que la deuxième option était plus longue à mettre en œuvre avec un résultat esthétique incertain.
Il y a quelques années de cela, j'avais récupéré un plancher provenant d'une maison colonial d'amérique du sud. Etant menuisier, j’espérais vraiment pouvoir mettre ce bois en valeur car bien qu'il soit sale en surface, il y avait du potentiel. Notre salon étant assez grand (16m2), je n'avais pas assez pour couvrir toute la surface. J'ai donc opté pour la fabrication d'un "tapis de bois" placé au centre... ne sachant pas trop ce que ça allait donner
Pour commencer, j'ai mis en place la ceinture bien de niveau sur un lambourdage (lame de terrasse classe 4)
La hauteur de cette ceinture doit être la même que pour le reste de l'habitation, soit plus 5 cm dans mon cas, qui correspond à la réservation sous les portes.
« ossature du parquet dans le salon »
J'ai ensuite complété mon lambourdage à l'intérieur du cadre, puis j'ai inséré mes lames de plancher. A savoir que ce qui fait la beauté de ce plancher, c'est bien entendu les divers essences qui le compose, j'ai cru reconnaitre du palissandre, du bois de rose, de l'ipé... mais c'est aussi les marques d'usure et la largeur différente des lames qui en fait ce que j'appelle du "rustique chic"
Les lames sont vissées puis les têtes de vis mastiqués
« parquet dans le salon »
J'ai loué une ponceuse à parquet pour rectifier la planéité de l'ensemble car comme je l'ai indiqué, ce sont des lames de parquet brut avec des épaisseurs différentes. Cette opération a également permis le ponçage avec un gros grain pour enlever la crasse et la cire accumulé depuis des années, chose quasi impossible avec ma petite ponceuse à bande. Cette dernière à servi pour le ponçage de finition...
« parquet dans le salon »
Comme pour le reste du rez de chaussée, j'ai rattrapé les niveau avec une chape maigre. La mise en œuvre est assez simple, mais il faut une planéité quasi parfaite pour pouvoir poser son carrelage sans problème par la suite...et bien sûr protéger son bois le temps du coulage...chose que j'ai faite en cour...
« mise à niveau dans le salon »
Après cela, c'est du classic, il faut calepiner pour avoir des découpes de carrelage cohérente et esthétique. Tout s'est bien passé, il y a simplement des millimètres qui se ballades entre le bois et le carrelage, chose qui vont se régler avec un petit joint silicone gris.
« sol salon fini( manque les plinthes...) »
Voilà le résultat final du salon. Les plinthes sont posés. J'ai passé 3 couches de vitrificateur avec un petit ponçage entre chaque couches. La couleur et le veinage des bois sont vraiment chouette. Même aujourd’hui avec des meubles autour, ce plancher réchauffe la pièce et fait parlé de lui!!
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par guil56 le 13/01/2019 à 19h37
Voila voila.... aprés 1 absence je reviens vous donner des nouvelles!!
La famille proche est un peu au courant de l'évolution du projet mais pour les autres vous avez dus penser que j'étais mort eh ben pas du tout...
Nous avons emménagés le 31 décembre 2017 pour être exact. Après cela j'ai fais une pause et surtout j'ai re-commencé à travailler. Petite pause financière également le temps de reprendre un rythme.
Depuis 1an, les travaux intérieurs ont peu avancés car la maison est largement habitable. Pour le moment la maison est toute peinte en blanc, la cuisine est provisoire, la maison semble vide car nous manquons de mobiliers et il manque les sols des chambres. On se laisse le temps de faire les choses au fur et à mesure des envies et des idées (j'admire tout ceux qui ont une idée precise de leur futurs intérieur alors que les travaux ont pas commencé... )
L'année 2018 a été consacré principalement au bardage de la maison ainsi que la façade sud où l'on trouve la terrasse. Vu la pente de terrain, tout doit être anticipé, de l'approvisionnement des matériaux, au montage de l’échafaudage, et autre murs de soutiens un peu partout...
Bref, faut pas croire que j'suis resté dans le canap' à regarder le mondial de foot où aller casser du crs en gilet jaune...
Je vais reprendre le récit de la construction mais je vous poste quelques photos du chantier à ce jour:
Je vais prendre quelques photo de l'intérieur puis je ferais des articles sur la salle de bains du bas, le bardage, les extérieurs, peut être la plomberie...
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 142m² Type de constructeur : Auto-construction
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