Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
J'ai aussi des BSO motorisés, mais 1/ j'ai le bardage qui cache les câbles sans toucher à l'ossature ni à l'isolation 2/ je n'ai qu'un tableau qui est dans la maison donc fallait minimiser les sorties d'enveloppe. Si vous avez 2 tableaux c'est mieux, du coup un seul passage pour aller de la maison au garage puis tout l'extérieur géré depuis le garage c'est idéal .
En effet, c est ce que j ai fait, un tableau dans la maison et un autre dans le garage avec le compteur EDF, je n ai que trois gaines venant de l extérieur (Alim qui vient du garage, FT et eau qui vient du garage egalement). On évite au maximum les percement. Pour les volet ce sont des coffres Roka.
Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Par Isayla le 27/03/2019 à 16h22
Bonjour à tous,
je rattrape un peu mon retard sur le récit (entre les réunions de chantier, les hauts et les bas de la maison, et la vie qui continue à côté, je n'ai pas pris le temps de me poser pour écrire. Et puis je préfère le faire avec un peu de recul pour être plus objective, ou au moins raconter à froid).
En février, comme prévu, il y a eu :
- le travail de l'électricien, très soigné.
- le travail du plombier : donc le plombier ne bosse pas soigneusement. Il débarque sans plan systématiquement, donc ne sais pas où passer ses tuyaux et ses évacuations, et il y a systématiquement des choses à revoir.
- la pose du frein-vapeur du toit
- l'enduit plâtre intérieur des murs périphériques
- la pose de l'isolant du toit, et du granulège de béton cellulaire au sol
- la pose du frein-vapeur au sol
et le test d'étanchéité à l'air le 22 février.
Les résultats du 1er test étaient pires que tout : on n'avait même pas la certification RT 2012, donc pour une maison passive, c'était pas ça.
Le pourquoi :
- le travail du maçon pas fini correctement sur les rebords de fenêtre
- 3 artisans différents pour les liaisons entre : fenêtre / plâtre / frein-vapeur du sol.
- et on pense qu'une fenêtre de l'étage (qui peuvent se mettre en oscillo-battant) a été ouverte au tournevis (il n'y a pas les poignées exprès pour que les artisans ne les touchent pas) et mal refermé : donc pour une étanchéité à l'air, quand il y a une fenêtre ouverte, forcément ça ne marche pas.
Il y a eu une recherche de fuites avec de la fumée, et ça rentrait dans tous les coins de fenêtres et de porte-fenêtre.
Au final, les décisions prises juste après la réunion de chantier de fin février :
- le maitre d'oeuvre est revenu lui-même refaire les jonctions avec le scotch technique pour les pourtours de fenêtre
- le menuisier a réparé la fenêtre ouverte
- l'électricien a retravaillé ses liaisons pour éviter les fuites.
Ni le charpentier (responsable du frein-vapeur), ni le plâtrier-plaquiste, ni le plombier n'ont fait des modifications de leur travail : c'est le maitre d'oeuvre qui a réparé leur boulot.
Du coup, nous avons fait un 2ème test intermédiaire, à notre demande, mais qui sera refacturé aux artisans, et là on est bon.
On a un résultat en dessous de ce qu'il faut pour la maison passive, et on est sur de la micro-fuite sur ce qui reste (quelques coins de fenêtre mais c'est léger, et je vais demander à ce que cela soit revu).
Merci pour le retour.
Vous avez combien du coup au n50 au 2ème test intermédiaire ?
Hé oui, le passif, c'est pas forcément compliqué ou technique, en revanche ça demande une excellente exécution justement à cause de ce test d'étanchéité à l'air.
Second oeuvre > Plomberie
Par Isayla le 27/03/2019 à 16h41
Un article spécial plomberie sur les choix de sanitaires et de meubles de salles de bains.
Choix des meubles et sanitaires :
Nous avons dans notre devis plomberie la fourniture et la pose des meubles de salles de bains.
Sauf que bien évidemment, les meubles proposés ne sont ni à la bonne dimension par rapport au devis et au CCTP, ni à notre goût.
Et que dans le budget de base, c'est compliqué de trouver à la bonne dimension.
Je voulais un meuble de 100 cm pour la salle d'eau, avec une vasque déportée pour avoir un bout de plan libre, et un meuble en 140 cm au moins pour la salle de bains, avec double vasque.
Sauf que le choix est limité.
Pareil pour les laves-mains, où ceux proposés sont des timbres postes, alors que j'ai prévu exprès sur mes plans un lave-mains assez grand pour être utilisable confortablement.
Nous avons donc fait des showrooms : le fournisseur du plombier, Richardson, et nous sommes tombés par hasard d'un contact du maitre d'oeuvre, sur les meubles de Chêne vert. Une entreprise française, mais qui travaille surtout pour les professionnels, et notamment les EHPAD avec des normes PMR / accès réduit etc...
Ils ont une offre plutôt réduite en gamme de meubles, mais les coloris et les vasques sont au choix, ce qui finalement permet de personnaliser son meuble et d'en choisir la taille.
et les tarifs sont tout à fait raisonnables.
Nous revoyons demain le plombier pour avoir des devis plus détaillés sur certains postes, et pouvoir choisir l'ensemble des éléments de salles de bains et de salle d'eau sans dépasser le budget.
Mais encore une fois, c'est nous qui avons du trouver des solutions, et pas l'artisan pour lequel c'était le boulot.
les petits soucis de gestion de chantier avec le plombier
Hormis la joie d'avoir trouvé des meubles de salle de bains, j'ai quelques soucis de gestion de chantier avec le plombier.
En premier lieu, déjà pour son intervention pour les évacuations et le réseau d'eau, il débarquait dans la maison sans plan, et ne savait donc pas où placer les choses.
Il a du coup :
- fait des trous dans le plancher hebel à de mauvais endroits, trous qu'il a du reboucher, mais pour une maison neuve, c'est pénible d'avoir des réparations (pour ne pas utiliser un autre terme)
- du revenir suite à des oublis : le point d'eau du frigo, pourtant bien noté sur les plans de la cuisine, l'évacuation de la machine à laver : on met le réseau d'eau, mais pas l'évacuation
- fait une évacuation en trop, et au moment du test pourri d'étanchéité à l'air, cela n'aide pas d'avoir des trous en plus.
La dernière en date : il a essayé de poser des bacs de douche extraplats (choisis et discutés expressement pour être au ras du sol) à 15 cm au dessus du sol fini... parce qu'il n'avait pas pensé à faire les réservations avant.
Il a du donc reprendre et a posé des bacs de douche AVANT les cloisons... Personne n'a compris la démarche.
Autre point : on souhaite lui enlever des choses, puisqu'on a des options dans le devis qu'on peut prendre ou pas. Et il a commencé à tiquer, sauf que les bacs à douches sont en options, mais déjà posés (si vous avez suivi).
On va donc avoir une petite explication et un éclaircissement de tous les choix plomberie demain, afin que le budget soit respecté, le contrat aussi, et que ses prochaines interventions soient cadrées et exécutées correctement.
alors au premier test on était à n50= 1 (pour un résultat espéré en dessous de 0,30)
et au deuxième, on est à 0,25 donc on est bien. Le technicien a même eu du mal à faire la mesure, tellement un micro-mouvement dans la maison ou un coup de vent à l'extérieur peut perturber le test.
Cela doit normalement s'améliorer encore avec les rebords de fenêtre, la dalle, le carrelage et les plafonds (même si le frein-vapeur du toit n'avait pas de fuite lui).
On était pile à 0,6 au Q4, mais c'était pas fameux.
Oui, le maitre d'oeuvre a bien rattrapé le coup en recollant tout le frein vapeur au bord des fenêtres.
Effectivement c'est un peu limite pour du passif ! (oui j'aime les euphémismes).
Pour le scotch, tant que ce n'est pas du marron ou orange prévu pour les cartons, mais la saloperie fournie par le constructeur du frein vapeur qui coûte une blinde et qui t'arrache les vêtements si jamais tu as le malheur de le coller n'importe où, c'est bon.
Oui oui, c'est bien celui là... on a du en racheter un rouleau, à 30€ le rouleau de scotch, tu fais attention à son utilisation... et une fois collé, tu le décolles plus.
(et puis il va être sous des couches de matériaux, il ne bougera pas).
Nous avons enfin trouvé / choisi nos portes intérieures.
L'historique : Nous voulons des portes âme pleine, avec une plinthe rétractable en bas dans les chambres pour l'isolation phonique.
Le maitre d'oeuvre partait au départ sur des portes rozières en bois massif, mais évidemment à 1500 euros la porte, nous avions d'autres impératifs de budget.
Il a donc recherché ailleurs / moins cher.
On avait trouvé un truc sympa chez Jeld&Wen : seulement nous voulions des portes recouvertes stratifiés, avec les huisseries assorties, et que sur ces portes là, personne ne veut monter les plinthes rétractables.
On a donc fait un autre showroom qui nous a proposé des portes D'OLT (une autre marque de Rozières).
Mais pour avoir la plinthe rétractable, il faut avoir des portes "palières" en isothermiques... ça n'existe pas sur la porte intérieure ame pleine classique.
On va donc avoir des portes d'intérieures façon palières pour les chambres (les même que les portes "classiques" mais avec une serrure 3 points et une plinthe rétractable.
Petite folie, on prend des charnières invisibles pour les 2 portes visibles de l'entrée : la porte du WC qui ouvre sur l'extérieur, et la porte qui sépare l'entrée du séjour. (porte qui sera ouverte 90% du temps, autant avoir de jolies charnières).
A noter quand même que ça fait 1 an et demi qu'on parle de porte, et que le maitre d'oeuvre ne s'en est occupé que maintenant, dans l'urgence puisque sans les mesures exactes des blocs-portes, le plaquiste ne peut pas poser les cloisons.
C'est dans notre budget à savoir environ 450€ la porte (un peu moins suivant les options)
ça va ressembler à ça :
Je vous avoue que là, la fatigue de fin de chantier et la gestion du budget serré de dernière minute est éprouvante.
Super intéressant, je ne connaissais pas ce principe de plinthe rétractable ! Mais du coup, je m'interroge : je crois me souvenir que vous avez une VMC DF. N'est-ce pas génant avec ces portes "étanches" quand les plinthes sont déployées ? En mettant les pièces fermées en sous-pression/sur-pression ?
je sais que nous avions évoqué la possibilité de portes phoniques avec notre constructeur, et qu'il nous avait dit que c'était techniquement impossible avec la DF car il fallait un jour sous les portes pour égaliser les pressions et permettre la circulation de l'air.
Intéressé par votre retour sur le sujet
Edit : ah ben, pas assez rapide, j'ai ma réponse juste au dessus ! Parfait
A l'occasion, j'aimerais bien voir les portes acoustiques lorsqu'elles seront posées, ainsi que les grilles de transfert d'air (vous prenez quoi au final ?), et voir leur efficacité et le ressenti.
Bref, tu m'invite quand à prendre l'apéro dans ton nouveau chez-toi ?
Oui, je les ai vus dans une autre maison en vrai, ça va c'est pas moche si c'est esthétiquement semblables aux bouches de double flux.
Et surtout ça permet un confort acoustique (mon mari dormant la journée car boulot de nuit, il faut impérativement que les cris des enfants - et les miens - soient bien atténués)
Belle construction en béton cellulaire. Je suis aussi dans le choix des portes et j ai trouvé chez Lapeyre avec gachette magnétique et charnière invisible.
Je suis également intéressé par le fait des portes acoustiques. Vous allez donc posé des grilles dans les cloisons pour permettre la circulation de l air?
Bon courage
Bonjour Gregjo,
oui, il va y avoir des bouches de transfert d'air pour les portes avec plinthe (uniquement les chambres du coup).
ça va ressembler plus à des bouches de VMC qu'à des grilles.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par Isayla le 11/04/2019 à 11h33
Bonjour,
Le terrain a été viabilisé par les propriétaires, mais il faut tout de même faire les demandes de raccordements pour la partie privée maintenant.
Aujourd'hui, l'entreprise mandatée par ENEDIS est venu nous faire le branchement et poser le compteur linky et le disjoncteur principal.
En moins de 30 minutes c'était plié.
Nous avons donc un branchement de type 2 : le compteur est dans une logette à l'entrée du terrain, et c'est l'électricien qui raccorde de la logette au tableau électrique de la maison.
Pourquoi le type 2 :
- nous avions demandé un type 1 dans le garage, c'est à dire Linky et disjoncteur directement dans le garage et c'est ENEDIS qui met le cable entre la logette et le linky.
- Sauf que selon les normes, il est interdit de mettre le compteur dans le garage sans accès direct depuis la maison.
- Impossible également de le mettre à l'intérieur, puisque notre compteur électrique est à l'étage, et que pour passer le cable, il faut qu'il soit au RDC, il ne peut pas circuler dans les cloisons (il amène de l'électricité à forte tension directement, il ne peut pas y avoir un risque de percer dedans par erreur).
Donc un branchement de Type 2 (même tarif chez ENEDIS), mais un surplus de 1500 € pour l'électricien, puisque c'est lui qui doit mettre le cable entre le compteur et le tableau, et avoir un 2ème disjoncteur total qui doit couper juste avant celui qui est dehors en cas de court-circuit / incident.
Pour l'assainissement, les démarches sont faites. Nous attendons la presque fin du chantier, pour faire installer la pompe de relevage et demander la vérification du branchement (étape obligatoire prise en charge par le service assainissement - enfin, après il vont nous envoyer la PFAC à payer donc bon... la prise en charge est légère).
Pour le raccordement à l'eau : les artisans s'en sont passé jusque là, mais le façadier nous a fait un désistement alors qu'il est noté dans son contrat que l'eau et l'électricité ne sont pas disponibles (en cours de traitement par le maitre d'oeuvre).
On lui a pourtant dit, et on lui a dit aussi que la pompe du puits fonctionnait, qu'il n'avait qu'à brancher un tuyau et un générateur... mais apparemment ça ne lui va pas.
J'ai fait la demande de raccordement à l'eau il y a 10 jours, mais je n'ai pas eu de nouvelles pour l'instant.
Pour le téléphone, je vais attendre la fin du chantier.
Bonjour,
Mieux vaut un compteur Linky dans un garage ou à l'extérieur plutôt que dans la maison. Sinon, quand vous aurez les bouches de la VMC dans les cloisons suite au porte acoustique, postez une photo svp.
Merci et bon courage
Bonjour Isayla,
Me voici également abonnée à ton récit et j'ai tout lu !
C'est rigolo sur les premiers posts je retrouvais pleins de petits points communs avec nous, le terrain en drapeau (je trouve ça drôlement bien pour être tranquille même si ça coûte un bras à viabiliser !), la mésaventure des arbres arrachés par le terrassier... Et même les dates entre la recherche de terrain et le dépôt du PC, finalement on a fait tout ça à peu près à la même période !
Bon ça s'arrête là, nous sommes loin d'être sur du passif (déjà que c'est compliqué de défendre un RT2012 ) et on est beaucoup moins calés que toi, même si on (en fait surtout monsieur) s'efforce de faire des recherches pour mieux maîtriser le chantier !
Merci not_so_lost,
c'est mon défaut d'être calée et de vouloir tout maitriser... monsieur n'arrête pas de me dire : arrête de vouloir être plombier, électricien, carreleur.... laisse les faire leur boulot.
Mais je veux tellement que tout soit parfait que je me renseigne pour tout savoir !
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par Isayla le 17/04/2019 à 13h50
Une surprise hier : passage du technicien pour l'eau et pose du compteur !
J'ai fait une demande de raccordement / abonnement auprès du fournisseur d'eau de la commune il y a 15 jours, et hier coup de téléphone du technicien.
Il était sur place, il a vérifié les regards / les raccordements et il a posé le compteur.
Donc c'est officiel je suis raccordée à l'eau !
La deuxième surprise sera le prix, j'ai rien validé du tout, ce sera dans ma première facture la pose du compteur et je n'ai aucune idée du coût. (je suppose que c'est forfaitaire et qu'il n'y a de toute façon rien à dire).
Il reste à vérifier que j'ai bien tous les raccordements de tuyaux qui sont effectuées entre le compteur et l'arrivée près de le maison avant d'ouvrir.
C'est une super nouvelle, le façadier va pouvoir bosser : si vous avez suivi, il s'est barré avec son échafaudage puisqu'il n'y avait pas d'eau (alors que c'était bien précisé au contrat tout de même).
Je vais en discuter avec le maitre d'oeuvre, mais je n'avais pas prévu de payer 2 mois d'abonnement en plus et la consommation d'eau du façadier.... je lui retiendrai bien sur sa facture... Mais on va voir.
En attendant, c'est au point mort depuis 3 semaines suite au choix de portes non anticipé par le maitre d'oeuvre, et au fait qu'entre-temps le plaquiste a d'autres chantiers.
Il passe jeudi tracer les cloisons : donc il faut que je trouve un créneau pour aller vérifier l'implantation des cloisons qu'il puisse bosser.
(ça fait partie des légers points qui m'agacent : moi je dois trouver des créneaux rapides et des réponses / validations rapides pour que ça avance, alors qu'on avait préalablement du temps pour faire ces choix qui n'a pas été utilisé.)
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Isayla le 21/05/2019 à 13h55
Bonjour à tous,
je rattrape un peu mon retard (j'ai actualisé un peu les photos).
Réunion de chantier du 25 avril : cela faisait 2 mois qu'il ne s'était rien passé...
Nous avions validé les portes le 1er avril, et le plaquiste n'avait pas pris le temps de venir tracer les cloisons / mettre la première peau... donc il a bloqué tout le monde.
Entre-temps le façadier était reparti puisqu'il n'y avait pas d'eau...
Donc nous avons 2 mois de retard, qui ne sont pas de notre fait.
Nous avons choisi les portes hyper rapidement pour ne pas bloquer, déjà en retard puisque le maitre d'oeuvre ne nous les a proposés que lorsque le plaquiste lui a réclamé les mesures.
Et ensuite, le plaquiste ne vient pas.
Nous allons donc devoir régler ça avec les pénalités de retard prévues au contrat des artisans.
Pas de planning à l'issue de cette réunion de chantier mais un démarrage des cloisons prévus au 30 avril.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Isayla le 21/05/2019 à 14h06
Les avancées du mois de mai et les problèmes apparus (si seulement la construction était un long fleuve tranquille... mais au moins tous les intervenants, après les problèmes de planning, sont des professionnels compétents).
- Les cloisons ont bien démarrées le 30 avril.
En 3 jours, ils avaient monté toutes les premières peaux pour laisser la place à l'électricien et au plombier pour passer les réseaux dans les cloisons : c'était bien la peine de ne pas envoyer du monde et de faire prendre 1 mois de retard au chantier...
L'électricien a été hyper réactif et fait un travail très soigné : au millimètre, des trous propres dans les placos, impeccable.
Pour le plombier : j'ai la moitié des choses qui ne sont pas finies, ou qui sont manquantes, ou qui ne sont pas au bon endroit.
Et ça m'exaspère de devoir faire des "réparations" dans une maison neuve.
J'ai déjà choisi et trouvé des meubles de salle de bains sans son aide puisque ses propositions ne convenaient ni au tarif du devis, ni même aux mesures du devis. Mais là les réseaux manquants ça m'énerve.
Pour lister : je n'ai pas d'arrivée d'eau dans les WC du RDC pour les WC, il manque une évacuation pour le lave-mains des WC de l'étage. L'évacuation du lavemains des WC du RDC est dans la salle d'eau (elle est décalée et n'arrive pas côté WC), les arrivées d'eau de la baignoire arrivent avant la cloison et pas dans la cloison.
Je n'ai toujours pas d'arrivée d'eau dans le local technique pour le lave-linge (mais j'ai une évacuation, rajoutée à l'arrache avant la dalle fermacell quand on l'a fait remarqué).
Donc pour tous ces points, je blâme le plombier pas fichu d'avoir un plan avec les équipements pour bosser, et le maitre d'oeuvre qui est quand même censé vérifier ces points avant les prochaines étapes....
entre-temps le plaquiste met la laine de bois pour l'isolation des cloisons et referme et fait les bandes au fur et à mesure que l'électricien avance.
ça c'est pour l'intérieur.
Pour l'extérieur :
- la couverture est finie, mais les tuiles de rive ne sont pas bien mises, ils doivent reprendre.
- Le frein vapeur à l'intérieur a été réparé : le trou fait par le plombier (encore lui oui) et sa réparation a cédée, et donc a été réparée par le charpentier
Le crépi a enfin commencé !!
Une première couche, et un choix à faire entre crépi gratté : couleur qui se rapproche plus de notre choix mais qui craint la moindre éraflure (même un passage avec un doigt), et l'épongé : plus clair mais qui craint beaucoup moins les éraflures, les chocs....
On va choisir l'épongé pour sa solidité, et tant pis pour la couleur.
L'avancée de toit au sud se décroche complètement....
Les faits :
Le facadier a monté son échafaudage, avec une partie sur l'avancée de toit côté sud.
Le charpentier venu finir son boulot et notamment les gouttières et solin, a remarqué que l'avancée se décrochait.
Ils ont sécurisé en urgence, et effectivement toute l'avancée de toit se décroche.
Ils n'ont pas voulu trouver de solution amiable pour la réparation, et donc le charpentier fait intervenir son assurance en déclaration de sinistre.
Nous ne sommes pas impactés niveau assurance puisque c'est en cours de chantier, mais par contre, le temps de faire passer un expert risque de nous coûter...
Ce sera encore une fois à gérer avec les pénalités de retard ou les remboursements de l'assurance.
quelques photos, avec en plus une locataire sur cette avancée de toit.
Au final sur le mois de mai : beaucoup d'avancées, des problèmes,
et pas encore de finalisation des contrats pour les pénalités de retard / l'impact de leur retard sur notre projet de déménagement.
Nous attendons de voir la suite et comment ça avance et on essaye (surtout moi) de rester zen.
J'ai tenté un rattrapage du chantier.
Mais pour tout dire, niveau moral c'est moyen sur la maison en ce moment.
Le chantier a pris du retard, et ce n'était pas prévu, et il n'est pas rattrapable.
Nous avons encore des points en suspens, notamment sur les volets (il faut que je fasse un post complet sur les volets).
Et le budget en a pris méchamment un coup avec les volets et la RT2012.
Entre la gestion du budget, le travail du plombier qui m'énerve, et les problèmes qui se rajoute, je commence sérieusement à avoir très très hâte que ça se termine !
Membre sympaEnv. 200 messageVillars-les-dombes (1)
Courage Isayla, on traverse tous des moments de bas. Et sur un projet de maison ils sont malheureusement parfois nombreux.
Même si la comparaison peut parfois agacer, il est quelque fois bon de se rappeler que certain n'en voient jamais le bout de leur construction alors finalement c'est déjà bien si les choses avancent.
Mais vivement la fin oui!
Hello,
Allez courage, les aléas ça arrive, c'est même étonnant que tu n'en ais pas eu jusque là ^^.
Rien d'irrattrapable (sauf le retard, mais bon c'est gérable, ça fait juste plus de budget location et intérêts intercalaire s'il y en a), il y a des solutions pour tout. Et vous avez même une visiteuse
01 Notre maison top duo dans l'ain Nous voici enfin proprietaire nous sommes en projet depuis juillet 2009 notre choix dans un 1er temps c'est pose sur un terrain mais nous sommes tombe ... AinPar mily692148 mess.
01 Du rêve à la réalité .. Voila, apres avoir passe des heures a vous lire et rever par vos photos, je me lance a mon tour afin de partager mon bonheur et vous presenter notre futur ... AinPar candola511 mess.
01 Notre maison dans l'Ain, proche de Lyon Bonjour, J'ouvre ce recit pour la construction de notre maison dans l'Ain, proche de Lyon. Le terrain est d'une superficie de 786m2, issu d'une division ... AinPar Wasp97 mess.
01 Maison sur ss sol dans le Pays de Gex Bonjour, Nous voici partis pour la construction de notre maison. Nous avons trouve le terrain de nos reves, accroche aux pentes du Jura, oriente sud-sud-ouest, ... Gex (Ain)Par vanepagniez60 mess.
01 Construction dans le 01!! Bonsoir a toutes et a tous, je debute ce recit avec un peu de retard, car nous en sommes a la dalle. Je vous laisse le soin d'aller voir les travaux ... AinPar nico013026 mess.
01 BBC 01 Ce projet est notre premiere maison que nous avons souhaite BBC. Une maison tres classique mais que nous avons souhaite de qualite. La maison fera 91 ... AinPar TYBOC42 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 144m² (5 pièces) Superficie terrain : 600m²