Menu utilisateur
Menu

[01] ARIA (ex Ambition Loire Ain Lyonnais) - Groupe Avenir - Expertise judiciaire - Procès pénal et Procès civil

Récit de construction de Bourikette - 636 messages - Affiché 123.523 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Bourikette
Messages : 1298
Dept : 1
Ancienneté : + de 7 ans

Récit créé le :

21 avril 2012 à 13h19

Présentation du projet :



Si on avait acheté une maison, j'aurai certainement voulu tout refaire, alors début 2011 on s'est lancé dans un projet de construction pour que cela soit immédiatement à notre goût !
J'étais totalement novice au début de l'aventure mais la lecture assidue du forum (tous les soirs, ça devient addictif !) aide à déjouer des pièges...
Les bases de notre projet : Maison plain pied, BBC, zone sismique3 modérée / avec une grande envie de luminosité: 105m2 et garage 27.20m2

Vous trouverez ci-après le récit de notre aventure avec malfaçons, expertise judiciaire, destruction, retard livraison et reconstruction...
La réception a finalement eu lieu fin 2014, après 588 jours de retard, avec 150 réserves contestées ou non levées.

Afin de ne pas laisser impunis les mauvais comportements de ce constructeur, nous avons lancé en février 2015 une procédure pénale à l'encontre de AMBITION Loire Ain Lyonnais et du courtier en assurance CAPRA, pour 7 appels de fond anticipés, abus de confiance et recel d'abus de confiance.
M. Teber et la société ARIA ont été reconnu coupable du délit d'appels de fond anticipés (délai pour faire appel encore en cours).

Le 29/10/2015, nous avons également assigné ARIA (ex. Ambition Loire Ain Lyonnais), et le garant de livraison HCC, dans une procédure civile, pour :
- Les réserves non levées
- Les réserves levées par nous-mêmes
- Les travaux non chiffrés laissés à notre charge
- Le restant des pénalités de retard entre la réception et la livraison
- Les désordres en garantie de parfait achèvement
- Une demande d'astreinte pour la remise de documents non remis
- Les préjudices matériel et moral


Nous vous souhaitons bonne lecture, et pour ceux qui souhaitent plus d'informations, nous sommes maison témoin AAMOI, surement au grand damne de notre constructeur...

Nous rappelons incidemment que :

CREAVILLA, MAISONS VESTALE, TRADI CONFORT, MAISONS TERRE ET PIERRES, sont des marques de la société ARIA anciennement AMBITION LOIRE AIN LYONNAIS
MAISON IDEAL, MAISON BLEU CIEL, TRADI CONFORT sont des marques de la société AISH anciennement AMBITION ISÈRE SAVOIE.

Le président des sociétés ARIA et AISH est également dirigeant dans les sociétés :
ADAG anciennement AMBITION DROME ARDECHE, AMBITION PACA, PAVILLON CREATION, MAISON IDEAL, MCCGI (ex maison CEVI), AIFBex SARL AUXERROISE DE CONSTRUCTION, LES MAISONS PATRICK BARBIER, TRADI CONCEPT - TC CONSTRUCTION, et le GROUPE TEBER AVENIR est encore propriétaire des marques MAISONS BLEU CIEL, DEMEURES DROMOISES, PRIMO HOUSE, BATICONCEPT, MAISON TRADITION CONSTRUCTION, MAISONS GAUTIER

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
21 avr. 2012
13:26:01

1 an d'attente

Préparation > Administratif
Les dates:

Signature du compromis de vente du terrain: 14/02/2011 (beau cadeau de Saint Valentin !)
Signature avec le constructeur: 30/06/2011
Permis de construire accordé: octobre 2011
Signature achat du terrain: 02/12/2012
Déclaration ouverture du chantier: 22/02/2012

Dernière édition par Bourikette le Sam 21/Avr/2012 13:32; édité 1 fois
Partager | Citer |
2
 
21 avr. 2012
13:27:50

plan de la maison

Préparation > Plan de maison
Le plan de la maison:

Les plans proposés par les constructeurs rencontrés étaient..., comment dire cela poliment.... je vous laisse imaginer un WC dans les salons ou une SDB qui donne dans l'entrée...
Donc à force de prises de renseignements et de patience j'ai dessiné le plan de la maison et trouvé un constructeur qui acceptait de le suivre.

Le plan pourrait certainement être amélioré mais pour une débutante je suis assez contente. Même si c'est trop tard, je suis toujours prête à entendre les modifications qui auraient pu être envisagées.

Pour le BBC: une fenêtre au Nord, un maximum d'ouverture au Sud, une maison compacte, un toit 4 pentes pour le jour éventuel où on aura assez de sous pour mettre des panneaux solaires au Sud.

Dernière édition par Bourikette le Sam 21/Avr/2012 13:32; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
 
21 avr. 2012
13:31:02

Choix du constructeur

Préparation > Choix du constructeur
Choix du constructeur:

J'avais arrêté mon choix sur un constructeur qui avait de l'ancienneté dans le BBC mais le commercial s'est avéré très décevant (long temps de réponse à chaque adaptation du plan, budget très au-dessus de nos moyens..).

Donc on a signé avec "Maison Terre et Pierre", Ambition Loire Ain Lyonnais, du groupe Avenir.

Pourquoi je ne voulais pas les choisir : très mal classé au top constructeur AAMOI !

Pourquoi on les a choisi quand même: Très réactif pour nos plans,nos demandes de renseignements... et dans notre budget.

Le jour du contrat, je signe tout en indiquant au commercial que 2 clauses sont illégales et que soit il les enlève, soit je résilie le contrat dans les 7 jours qui suivent. Il avait jamais vu ça, m'a promis d'en parler à leur juriste. Deux jours après, on recevait un courrier de leur part où j'obtenais gain de cause(Eau à leur frais et accès à notre terrain pendant le chantier).

Conclusion, je me suis dis: "c'est bon ils jouent le jeu, on peut tenter le coup avec eux, mais je me promets de rester sur mes gardes."
Au jour d'ouverture de mon récit, il n'y a que deux avis sur ce forum sur ce constructeur (1positif, 1 négatif) donc j'ajoute ma contribution pour mieux le faire connaître.

Évidemment après-coup je peux dire que j'aurai préféré ne pas faire leur connaissance !!

Dernière édition par Bourikette le Mar 10/Juin/2014 15:51; édité 4 fois
Partager | Citer |
3
 
Gaillots 
2 422 msg (1)
Le 21/04/2012 à 17h35
Cher voisin, bon courage ;.
Hésite pas à faire partager des photos, il y aura plus de suiveurs.
Partager | Citer |
0
Bourikette 
1 298 msg (1)
Le 21/04/2012 à 18h06
j'ai un appareil photo rempli de preuves, il va de soi que je vais étayer chacun de mes propos qui va suivre.
Le récit ne sera peut-être pas alimenté ce WE mais cette semaine c'est sûr.
Partager | Citer |
1
lily974 
1 788 msg (71)
Le 21/04/2012 à 19h42
Bon courage pour la construction qui va bientôt démarrer, je vais suivre ton récit pour voir l'avancé des choses, j'ai hâte de voir les photos!!Smile
Partager | Citer |
0
24 avr. 2012
14:18:54

Début du chantier, ça commence mal

Gros oeuvre > Terrassement
Le chantier a enfin commencé. Ce sont nos futures voisines qui viennent nous l'annoncer un soir.
Comme ils n'ont pas réalisé le chemin d'accès (à leur charge), ils ont fait le terrassement en passant, sans autorisation, avec les engins à chenille sur le chemin d'accès et le terrain des voisines qui construisent aussi. Gloups, on s'excuse à leur place...

Le jour d'après ils font le chemin. Mais comme le terrassier n'a pas les plans, on a beau lui dire où il faut le mettre, le tuyau se retrouve décalé de plus d'un mètre. Et moi j'ai pas payé pour ça sur le plan ! le conducteur de travaux dit qu'on pourra toujours changer de place le chemin après...

Pour bien faire ses mesures, le conduc a besoin de place. Alors il pousse un peu le grillage des voisins... Bien sûr il n'a pas la politesse de relever le grillage en partant.

Il semblerait qu'on ait des voisins en or, qui ne nous en tiennent pas rigueur...

Dernière édition par Bourikette le Mar 24/Avr/2012 14:48; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
24 avr. 2012
14:47:07

Suite du chantier, ça continue mal...

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Nous sommes sur un terrain en pente et argileux. Donc notre maison est sur vide sanitaire(80cm), mais le garage est sur la terre ( pour éviter une pente trop raide pour l'accès).

Le vide sanitaire avait bien commencé, avec une bonne installation des hourdis de polystyrène...Mais au moment de couler la dalle, les maçons ont mal répartis la charge (le voisin les a vu). Cela a entrainé la rupture de 4 poutrelles... ils ont tout de même coulé une partie de la dalle, 8m².

Poutrelles cassées, éboulement terrain, une partie de la chape.

Les maçons ont donc enlevé les déchets, reposé de nouvelles poutrelles et refait les hourdis.
Quand nous avons rencontré le conducteur de travaux pour savoir comment ils allait procéder, il a dit qu'ils allaient reprendre le treillis de la dalle déjà coulé, en cassant sur 20 cm pour pouvoir mettre des TOR de 10 et faire la jonction avec la première partie. Mais comme c'est une boite super organisée, le béton est arrivé avant qu'ils n'aient pu "préparer" la première partie de dalle...Donc, ils ont juste étalé tout le béton.

Pas de liaison entre les deux chapes

Mais, comme on est arrivé sur les lieux à ce moment là, on les a obligé à faire la liaison correcte entre les deux jusqu'à la tombée de la nuit.

Ils ont donc cassé la première dalle pour pouvoir reprendre le treillis, et mis les TOR de 10 sur la jointure. Puis ils ont fini d'étaler la dalle sur la liaison.

Raccordement des deux parties de chape.

Sans notre surveillance, rien n'aurait été fait correctement. Le conducteur qu'on a prévenu a juste dit qu'il ne pouvait pas surveiller tous ces chantiers tout le temps. Je suis bête je croyais que c'était son travail !!

Le premier camion benne de béton était donc reparti à plein, à perte. Mais il n'est tout de même pas venu pour rien, puisqu'au passage il a coupé le fil télécom de nos voisins...(on va vraiment finir par se faire détester !!!)
Partager | Citer |
2
 
24 avr. 2012
15:13:33

Des déchets...de partout

Autres > Nettoyage du terrain
Le problème du vide sanitaire a entraîné des déchets supplémentaires. Nos voisins (toujours eux!!) en ramassent régulièrement par temps de vent.
J'ai plutôt opté pour le signalement au conducteur et au chef d'agence en pensant qu'ils en toucheraient deux mots aux maçons. Décidément, je suis vraiment bête de croire que leur travail est de faire le suivi auprès des artisans !

A ce jour,les déchets continuent de se propager sur les terrains avoisinants et dans le ruisseau.
Du plastique dans le ruisseau !
Un mois plus tard...

Même si les maçons sont en droits d'attendre la fin de leur travail pour nettoyer, il en va de la responsabilité du conducteur de veiller à ce que le chantier ne pollue pas l'environnement. Mais il ne doit pas voter pour les verts...
Une simple poubelle aurait également permis d'éliminer paquets de cigarettes, bières et bouteille de coca, plutôt que cela ne traîne dans le vide sanitaire ou que cela ne soit bientôt enfoui sous la terre qui tombe contre les murs de la maison.

Mais après avoir râlé encore, une bonne nouvelle,les maçons ont commencé à éliminer les déchets, avec un beau feu de joie ! Il parait que ça sentait bon le plastique !

Par contre, j'espère de tout coeur qu'ils ne vont pas faire disparaitre ma jolie cascade de béton, elle est tellement design !!!

Oh, une cascade de béton !!
Partager | Citer |
3
 
24 avr. 2012
15:36:47

Respect des lois ?

Préparation > Administratif
Des faits rien que des faits...

- Des clauses illégales dans le contrat,

- Des appels de fond anticipé:
Nous avons reçu en même temps l'ouverture de chantier et les fondations. Il va de soi que les fondations n'étaient alors pas faites.
Le courrier d'appel de fond d'achèvement des murs a été édité le 06 avril. A ce jour, il reste encore des briques à monter et à jointer, le décaissement du pourtour de la maison à faire pour finir de mettre tout l'enduit hydrofuge...
Il va de soi que nous ne payons pas !

- La charpente est déjà à découvert sur le terrain depuis 15 jours, il faudrait envisager de la protéger...
Partager | Citer |
2
 
al450 
136 msg (1)
Le 26/04/2012 à 00h04
Citation: Brique décalée baie vitrée Sud

si l'axe des briques poteau (diam intérieur 15cm) traverse le mortier de calage du coffre, ce n'est pas suffisant pour faire passer la ferraille (2d14 ou 4t10 en8x8).
L'appuidu coffre doit être de 8cm.
La brique décalée ne présente pas de colle sur sa face intérieure, semble t il.
le joints verticaux entre brique en zone sismique 3 sont obligaoires, ont ils été fait (voir doc sur site wienerberger)?


Dernière édition par al450 le Jeu 26/Avr/2012 00:36; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
al450 
136 msg (1)
Le 26/04/2012 à 00h09
Citation: Joint dilatation garage face Sud

le chainage doit être continu (d'où son nom) sinon il ne sert à rien.
la 10ie brique depuis le haut, à droite du joint n'est pas constitué d'une brique poteau
et à gauche du joint aucune, non? ce qui voudrait dire , à confirmer qu'il n'y a pas d epoteau ou de chainage au changement de direction des murs d'élévation.
Partager | Citer |
0
al450 
136 msg (1)
Le 26/04/2012 à 00h16
Citation: Pas de chainage dans les angles du pignon

2 malfacons en une:
- non continuité entre chainages.
- pire on voit bien que la brique est posée à plat (pas de résistance)
Partager | Citer |
0
al450 
136 msg (1)
Le 26/04/2012 à 00h16
Citation: Linteaux Sud pas droits et fenêtre cuisine trop grande

l'encadrement de baie obligatoire pour cette fenetre et il fait?
Partager | Citer |
0
88 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"ARIA (ex Ambition Loire Ain Lyonnais) - Groupe Avenir - Expertise judiciaire - Procès pénal et Procès civil "

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Bourikette Auteur : Bourikette
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesAin St Martin Du Mont Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : BBC Effinergie
Surface habitable : 105m² (5 pièces)
Superficie terrain : 1303m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Ambition Loire Ain Lyonnais
Avis du membre :
 Pas satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • une petite maison dans l ain
     01  Une petite maison dans l'Ain !
    Jeune couple de 24 ans (monsieur) et 23 ans (madame), nous avions envie d'avancer un peu plus dans la vie, en construisant "notre" chez nous. ...
    St Martin Du Mont (Ain) Par laurent.flavien1 120 mess.
  • maison sur ss sol dans le pays de gex
     01  Maison sur ss sol dans le Pays de Gex
    Bonjour, Nous voici partis pour la construction de notre maison. Nous avons trouve le terrain de nos reves, accroche aux pentes du Jura, oriente sud-sud-ouest, ...
    Gex (Ain) Par vanepagniez 60 mess.
  • notre maison top duo dans l ain
     01  Notre maison top duo dans l'ain
    Nous voici enfin proprietaire nous sommes en projet depuis juillet 2009 notre choix dans un 1er temps c'est pose sur un terrain mais nous sommes tombe ...
    Ain Par mily69 2148 mess.
  • construction dans le 01
     01  Construction dans le 01!!
    Bonsoir a toutes et a tous, je debute ce recit avec un peu de retard, car nous en sommes a la dalle. Je vous laisse le soin d'aller voir les travaux ...
    Ain Par nico01 3026 mess.
  • petit coin de paradis pour une famille d ex lyonnais
     01  Petit coin de paradis pour une famille d'ex.Lyonnais!!!
    Ben voila bonjour a tous,nous avons decide de faire construire la maison dont nous revions (modeste mais magnifique). Elle commencera concretement pour ...
    Balan (Ain) Par maleo01 40 mess.
  • du reve a la realite
     01  Du rêve à la réalité ..
    Voila, apres avoir passe des heures a vous lire et rever par vos photos, je me lance a mon tour afin de partager mon bonheur et vous presenter notre futur ...
    Ain Par candola 505 mess.
  • notre projet dans l ain
     01  Notre projet dans l'Ain
    Je suis ce forum depuis de nombreux mois et prends plaisir a voir toutes vos maisons monter. J'avais cependant un certain recul a ouvrir mon recit mais ...
    Ain Par nini01 1028 mess.
Voir