Bonjour Lutinou, merci de vous être abonnée à mon récit, je découvre celui de votre jolie petit maison. C'est super d'avoir fait des simulations 3D. Je m'abonne à votre récit à mon tour.
Voici les photos des avancées dont je vous parlais:
Un monticule de terre est apparu à l'arrière du terrain, celui à côté du tas pleins de cailloux. On ne l'avait pas remarqué la semaine dernière car nous n'avions pas fait le tour. Le maître d'oeuvre ne nous en a pas parlé lorsque nous l'avons eu au téléphone cette semaine, j'ai donc écris pour savoir si c'était lui qui l'avait fait livré (d'un autre chantier?) et si cela aurait un coût.
milkapops eh oui la partie des voisins a bien poussé aussi, tant mieux pour nous ça leur a permis de faire la charpente.
J'ai posé la question aux voisins si ils avaient des infos pour la terre, mais rien de leur côté. Bon je ne vais pas me plaindre si on peut avoir un peu de bonne terre au-dessus des cailloux mais j'aurai aimé qu'il nous prévienne quand même.
Hihihi subitement un tas de terre est apparu..
au fait, vous vous êtes déjà posé la question de l'aménagement extérieur pour vous isoler un peu de vos voisins ?
Haha oui subitement comme par magie il s'agit en fait du terrassier qui était sur un autre chantier et partait pour la jeter quand il a proposé à notre maître d'œuvre de la mettre chez nous, pour 0€, c'est donc tout bénef.
Non nous n'avons pas encore réfléchi. Il y aura juste une clôture, pourquoi pas des brise-vue. Je pense qu'on verra au fur et à mesure si ça nous gêne ou pas. Mais il faudrait qu'on y pense si in veut planter des choses car il faudrait qu'on fasse ramener de la terre végétale.
Trop bien cette terre végétale "tombée du ciel"
Ça débarrasse tes voisins et ça t'arrange, que demander de plus
Cool l'étape de la charpente, je suis toujours admirative de voir comment elles sont fichues
not_so_lost C'était très chouette de découvrir la charpente posée, ça donne un tout autre style à la maison.
milkapopsStephie-67 Il faudrait qu'on en discute avec eux oui, on aurait à peine 10ml du côté mitoyen de toute façon, et 10ml aussi avec le terrain au fond. Pas grand chose donc. On ne connaît pas les voisins du fond pour l'instant, ça fait 6 mois que le terrain est acheté et pas l'ombre d' eux.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Lutinou le 08/01/2020 à 21h43
Bonjour tout le monde,
Tous mes meilleurs voeux à tous pour commencer. Que cette année soit riche en construction pour ceux qui commencent leurs projets et que cela se termine en beauté pour les autres
Comme le dit le titre, nous sommes hors d'eau hors d'air et ce depuis le 17 décembre déjà! Nous sommes ravis des fenêtres, porte d'entrée et la baie vitrée qui nous parait bien immense. Les photos seront plus parlantes:
Nous avons aussi profité des vacances de Nöel pour faire un tour chez Leroy Merlin et regarder les meubles de salle de bains. Rien ne nous a plu et nous avons trouver cela cher pour ce que c'était. Nous sommes aussi allés chez Lapeyre juste à côté, et nous avons repéré celui-ci pour la salle de bains de l'étage. J'aime beaucoup le fait que le lavabo n'a qu'une vasque avec deux robinets au lieu de deux vaques séparées.
Il y avait une promotion d'afficher pour les soldes, -25% sur 4 produits achetés. La vendeuse n'était pas très sûre des détails, il faut donc qu'on y retourne pour voir les modalités exactes, si cela vaut le coup, etc. On va regarder les soldes aussi, voir s'il y a des choses avec délais de livraison longs à des prix intéressants.
Côté construction, hier l'électricien installait les gaines pour la climatisation. Nous devrions aussi bientôt recevoir la première ébauche du plan électrique de sa part pour le revoir et corriger comme on le souhaite.
Le plaquiste interviendra ensuite pendant 3 semaines, pour finir fin janvier à priori. Lorsqu'ils auront tracé les cloisons au sol, nous aurons une réunion sur le chantier avec le maître d'oeuvre afin de bien tout valider et voir si des points nous sautent aux yeux et auxquels on n'auraient pas pensé en voyant le plan. Ce sera l'occasion de faire le tour de toutes les autres questions qui commencent à s'accumuler.
Ce week-end on s'occupe de commander le carrelage! Nous avions déjà fait notre choix et eu un devis, il ne reste plus qu'à tout valider et sortir la carte bleue.
Ah j'ai oublié, nous avons aussi regardé le nuancier pendant les vacances. Nous partons à priori sur la teinte "Parisienne" de Tollens pour le mur du salon.
Que de photos, que d'avancées ! Je suis ravie pour vous
Tu n'as rien vu qui te plaisait chez LM même dans les gammes composables ? Nous n'avons pas encore commandé de notre côté, mais avec leur collection néo on arrivait à "imiter" des styles vus ailleurs que nous avions aimés.
Tu as trouvés les prix plus élevés que chez Lapeyre ? C'est fou comme les ressentis sont différents, en fonction des showroom des magasins sûrement... On s'était justement découragés parce qu'on avait constaté l'inverse
On a bien vu les gammes composables neo oui mais ça nous a paru assez cher. Après je n'ai pas fait de comparatif plus poussé des prix, avec tableau Excel et tout, je pense que Lapeyre reste tout de même un peu plus cher. J'ai eu l'impression que la qualité était meilleure, est-ce juste un ressenti ?
Avec les promos des soldes par contre il me semble que Lapeyre se retrouve a des tarifs tout à fait similaire à LM.
Comme tu dis, les ressentis . On a vu ce meuble pendant nos vacances en Lorraine, si ça se trouve on ne le reverra pas ici au showroom.
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Une de nos salles de bain à des meubles venant de chez Lapeyre et nous avions trouvé la majorité des produits qualitatifs.
Si il s'agit d'une gamme construite par Lapeyre les promotions sont régulières.
Je suis allée voir de plus près la couleur de la peinture du salon et j'aime beaucoup. Vous pourrez jouer avec des cadres de couleurs plus ou moins soutenus pour avoir un rendu et une ambiance différente selon les moments de votre vie et votre envie.
Nous sommes retourné chez Lapeyre cette après midi et avons un devis, il faut que je compare les prix mais nous avons un peu de temps encore pour se décider. C'est rassurant ton retour sur la qualité en tout cas.
La couleur pourra supporter plusieurs décors je pense aussi. Elle a une petite pointe de violet dedans, on aime beaucoup. A revoir avec le simulateur quand on aura le placo.
« Le second oeuvre c'est parti: clim et plomberie »
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Lutinou le 12/01/2020 à 16h19
Ca y est, les festivités du second oeuvre ont commencé
Les tuyaux du gainable ont été posés cette semaine par l'électricien, ainsi que la vmc. On ne s'imaginait pas ça si gros! La clim sera réversible et fera aussi chauffage l'hiver.
Les tuyaux de l'étage, un coffrage sera réalisé autour des tuyaux qui descendent au rez-de-chaussée. Il sera sur le palier, sinon c'était dans un des placards des chambres mais nous voulions conserver l'espace entier.
Et au rez-de-chaussée:
La plomberie a elle aussi démarrée, avec l'installation des évacuations et leur passage dans le vide sanitaire.
Nous avions convenu avec le maître d'oeuvre dans la semaine de l'endroit où devait être ce gros tuyau sur la photo: dans la salle de bain, dans le coin de la cloison avec le salon. Je lui avais aussi renvoyé un plan de la salle de bain uniquement avec les quelques modifications que nous avions faites.
Son emplacement nous a surpris car le tuyau est très proche de la fenêtre, mais on n'a pas pu mesurer nous avions oublié notre mètre. Nous avons écrit immédiatement au maître d'oeuvre pour lui signaler le problème, avec des photos.
Il nous a rappelé le samedi soir (très réactif de sa part) pour nous expliquer que les plombiers avaient sûrement une mauvaise version des plans et pas la dernière, que ceux que j'avais envoyé dans la semaine ne représentaient pas la pièce en entier et qu'il était donc compliqué de voir que la cloison avait été reculée pour rétrécir la salle de bains au maximum, et qu'il ne serait peut-être pas possible de bouger l'évacuation à cause des poutrelles et du fait qu'il ne veut pas faire trop de coudes à l'évacuation des toilettes de l'étage.
Il nous a proposé sur le coup deux solutions:
- Encastrer le tuyau directement dans le placo mais cela implique de ne pas mettre d'isolation entre les parpaings et le placo et donc de créer un pont thermique.
- Créer un coffrage sur toute la largeur et hauteur du mur entre la fenêtre et la cloison (à la place d'un coffrage de 15x15cms uniquement). On pourrait y faire des niches pour des livres par exemple.
Avant de décider de quoi que ce soit, il doit passer sur le chantier lundi pour aller vérifier les côtes pour savoir exactement à quel endroit mettre la cloison et vérifier ce qu'il est possible de faire pour déplacer le tuyau.
On va donc attendre sagement demain qu'il nous rappelle et nous dise ce qui est faisable.
Oh mince Lutinou, décidément c'est une généralité, le second oeuvre ne se passe jamais sans mauvaise surprise dirait on !
J'espère que les relevés de mesures vous apporteront de bonnes nouvelles quant aux solutions envisageables.
Sinon ça signifie quoi ? Que l'évacuation passe par le salon ? Je n'espère pas pour vous,sinon vous allez entendre les descentes de douches / wc en permanence, l'enfer .
Si jamais tes craintes sont avérées, et puisque ce n'est pas conforme à ton plan, j'espère quand même qu'ils bluffent et que vous pourrez le déplacer
not_so_lost Je n'ai pas envie de penser aux conséquences si on ne peut pas la déplacer mais oui ce serait en effet dans le salon...
À la rigueur je préférerai que la cloison soit mise à cet endroit là pour avoir la descente dans la salle de bain plutôt qu'avoir ce truc dans le salon.
Le maître d'oeuvre m'a appelé tout l'heure. Le verdict est qu'on ne pourra pas vraiment faire comme on veut car:
- L'escalier va gêner pour reculer la cloison autant qu'on voulait.
- Le coude de la baignoire à l'étage deviendrait problématique si on recule la descente des eaux.
On a donc convenu d'une réunion sur le chantier samedi matin pour discuter de ce qui est faisable techniquement et esthétiquement. Ce sera aussi l'occasion de poser toutes les autres questions qu'on a sur le reste.
On va essayer de réfléchir dans la semaine à ce qui serait le mieux pour nous pour ne pas avoir ce truc dans le salon.
Aïe, désolée pour toi pour cette première prise de tête. Tu dois être contrariée.
J'ai du mal à me rendre compte d'après tes photos pourquoi ce qui était possible d'après vos derniers plans ne l'est plus en réalité ?
Allez, d'ici lundi vous avez quelques jours pour réfléchir tranquillement à toutes les options à tenter, courage vous allez y arriver !
not_so_lost Pour la cloison, c'est l'escalier qui gênerait. Je l'avais déplacé sur kozikaza, le maître d'oeuvre avait confirmé avoir reçu le plan donc je pensais qu'il avait vérifié les côtes et que c'était bon. J'aurai dû lui demander plus clairement.
Pour l'évacuation, c'est trop technique pour moi et des questions de coudes et que ce doit être le plus direct possible, je n'ai pas tout bien compris.
On ne va pas se faire trop de noeuds au cerveau et réfléchir tranquille, on finira bien par trouver une solution samedi
Quelques nouvelles de notre réunion sur le chantier avec le maître d'oeuvre:
La cloison de la salle de bain d'abord:
On ne pourra pas la reculer de 30cm comme j'avais fait sur le plan (j'ai mis une photo dans l'album, c'est peut être plus simple), car le maçon en coulant l'escalier a pris 10cm sur le salon. Je ne le savais pas donc forcément mes côtes n'étaient pas bonnes dans kozikaza.
Solution trouvée: on passe sur une porte en 73cm et on gratte au maximum de tous les côtés (carreleur, plaquiste) pour gagner sur le salon. Cette solution nous convient même si on n'aura pas autant d'espace que ce que l'on aurait aimé, mais pas trop le choix.
Sur les évacuations d'eaux:
- Même en enlevant le coude, elle resterait dans le salon. Il faudrait laisser la cloison où elle était à l'origine pour que l'évacuation se retrouve dans la salle de bain. L'idée de la mettre dans un coffrage plein d'isolation nous a vraiment rebuté, et on perdait quand même l'espace dans le salon.
- Le maître d'oeuvre avait à la base proposé de faire descendre l'évacuation des toilettes de l'étage directement dans le garage. On s'est en fait mal compris, je pensais que ça arriverait vraiment vers le milieu du garage, prenant plein d'espace. Ce ne serait pas le cas, ça longerait l'escalier et dessous, donc pas gênant, et irait directement dans le vide sanitaire. Côté salle de bain, les évacuations de l'étage pourront aller se glisser dans un coffrage au fond à côté des toilettes.
On n'a pas encore pris de décision finale. Le maître d'oeuvre a bien reconnu que la faute était partagée entre tous les 3 (maçon, lui et nous), le maçon n'ayant pas fait attention à ce qui était écrit sur le plan, lui car pas bien vérifié non plus. Et nous j'imagine pour ne pas avoir bien compris ce qu'il disait? Pour la solution en passant par le garage, il faudrait que le plombier reprenne presque tout le travail déjà fait.
Le maître d'oeuvre doit donc le contacter, il nous a dit que le maçon demanderait une compensation financière pour tout refaire, car même si la faute est partagée il y en a pour quelques heures à refaire. On attend donc des nouvelles de sa part pour décider.
On a aussi discuté planning, le maître d'oeuvre prévoit une date d'emménagement au pire du pire fin juin. Le plaquiste a pris du retard sur d'autres chantiers, tout est donc décalé.
Mince, mais si le macon c est trompé en coulant l escalier ce n est pas de votre faute alors pourquoi ce serait a vous de payer; si le tort est partagé c est au maitre d oeuvre et macon de s arranger.
L idee du maitre d oeuvre pour les evacuations est bien, du coup rien ne passerait dans le salon c est ca?
C etait quoi a la base votre date de remise des clefs?
bibi6717 de ce qu'expliquait le maître d'oeuvre, ce n'est pas une science exacte au millimètre près pour l'escalier, et l'écart est dû au fait que le maçon avait besoin de cet espace pour que les marches qui tournent soient bien calibrées. Dans tous les cas je ne pense pas que ce soit notre faute.
Alors pour la livraison, il nous a toujours dit que ce sera pour "avant l'été". Le planning qu'il nous avait annoncé avant Noël prévoyait que ce soit fini plutôt fin avril, on n'a pas trop le choix de toute façon si les différents artisans ne sont pas dispos.
Lutinou vous n avez pas recu un planning detaillé? nous on a recu des le debut un planning avec tous les postes (semaine etc...) et chaque semaine le maitre d oeuvre remet le planning avec les avancees; pour le moment on n a pas vraiment de retard par rapport a c qui est annoncé; remise des clefs 27 mars en pret a decorer
bibi6717 Non nous n'avons pas eu de planning, nous en avons demandé un plusieurs fois. Il nous tient au courant et nous l'appellons aussi régulièrement.
Et bien quel micmac, ils sont gonflés de dire que vous avez votre part de responsabilité...
Votre souhait c'était de ne pas avoir l'évacuation dans le salon, si ça n'était pas possible ou pas certain ils auraient dû vous avertir... À moins qu'il y ait eu un problème de compréhension entre les différentes versions de plans ?
La maçonnerie n'est pas une science exacte mais de là à avoir 10cm d'écart ?!
Il me semble que s'il avait été question d'emprise au sol 10cm de plus ne passeraient pas donc à mon avis la marge d'erreur en maçonnerie ne doit pas être si énorme que ça...
Sur une largeur initialement prévue de 90cm par exemple, l'écart me paraît énorme, j'ai plutôt envie de dire que les plans n'étaient pas bons !
En tous cas j'espère que les solutions alternatives qu'ils vont vous proposer vous conviendront et ne vous coûteront pas plus, j'imagine comme ça doit vous contrarier...
milkapops On n'est donc pas les seuls à ne pas avoir de planning. Il nous tient à peu près au courant aussi, nous explique combien de temps va durer chaque poste donc ça va. De toute façon si c'est pour qu'il doive nous le renvoyer tous les 2 jours en fonction de la météo ou autre...
On attend un retour du maître d'oeuvre pour le surcoût.
not_so_lost Eh non pas de versions différentes du plan, c'est le même que celui que j'avais envoyé fin septembre on n'a rien changé depuis justement pour éviter ce genre de désagrément. Je l'ai mis dans mes photos, on verra bien ce que dit le plombier et maître d'oeuvre, pas de retour pour l'instant il faut que je relance.
Second oeuvre > Plomberie
Par Lutinou le 26/01/2020 à 14h44
Nous avons finalisé hier nos choix pour les meubles des deux salles de bain. Nous sommes retournés chez Lapeyre, et avons profité des soldes et de leur offre à -25%. Nous avons également pris la pose chez eux plutôt que la faire faire par le plombier, cela nous revenait moins cher et nous assurera que Lapeyre fera le SAV si problèmes il y avait par la suite. On aura en plus la livraison faite directement sur le chantier, ce qui nous arrange car les meubles sont livrés déjà monté.
On n'a par contre pas pris les miroirs. On trouvait les prix assez chers et on se disait qu'on trouverait sûrement mieux sur internet, et puis nous avons un peu de temps devant nous pour fouiner.
Le meuble sdb du rez-de-chaussée, en 80cm. Nous avons échangé le robinet noir pour un chrome afin d'éviter les tâches de calcaire trop voyantes
Celui de l'étage en 120cm. Il y aura par contre 2 tiroirs au lieu d'un sur la photo pour plus de rangements, et bien une seule vasque.
Oh la la j'aime beaucoup les deux meubles il faut dire qu'ils ressemblent à celui que j'ai choisi pour ma salle de bain et venant de chez Lapeyre
Le meuble Métal est top. J'aime beaucoup.
Pour les miroirs, au cas où je me souviens que chaque fin de mois sur le net ils faisaient des offre -25% sur son article préféré.
J'avais pris le mitigeur comme cela et un miroir (le decibel)
Coucou lutinou, j'ai rattrapé tout mon retard. Déjà une livraison fin juin, c'est top, je suis bien contente que ça avance bien.
Tes meubles de salle de bain sont très jolis, vous avez fait de bons choix.
Je suis par contre désolée pour toi de ces désagréments rencontres un concernant l'escalier et l'évacuation, c'est dommage....
Bonne nouvelle: la plomberie va être modifiée comme on la voulait dès demain, et normalement à la charge du plombier et du maître d'oeuvre. On apprécie leur réactivité et qu'on n'ai pas eu à négocier du tout.
Pour la cloison, on a réduit la porte en 73 au lieu de 83, et ils travailleront pour gagner le plus de centimètres possibles sur le salon.
Le plaquiste a commencé cette semaine, il démarre par les plafonds. Ca avance, on est content!
Membre ultra utileEnv. 3000 messageHazebrouck (59)
J ai rattrapé mon retards j ai eu peur pour vous au début mais tout fini plutôt bien.... j espère qu ils pourront rattraper un Max sur le retard mais livraison cette été c est cool les copains sont là pour le ponçage la peinture et le déménagement lol
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Lutinou le 16/02/2020 à 14h54
Bonjour à tous,
Le plaquiste a bien avancé, les plafonds étage et rez-de-chaussée sont fait ainsi que toute l'isolation et placo sur les murs. Il ne reste plus que les cloisons à monter pour les pièces, et quelques bricoles comme plaquer l'escalier ou le plafond du garage. Les portes ont toutes été livrées également.
On a une réunion de chantier lundi pour valider ensemble les emplacements des cloisons et placards et vérifier que tout nous convient bien. Le maître d'oeuvre devrait être présent et ce sera l'occasion de faire un petit point planning.
On était sur le terrain vers midi, on est plutôt content de la luminosité, on avait un peu peur vu l'orientation nord-ouest du terrain et de la maison. Place aux photos:
Entrée, cuisine et séjour:
Salle de bain rdc:
Salle de bain étage, on voit les conduits de clim qui seront coffrés:
34 Notre BBC en petite Camargue - Lunel Notre premiere maison, nous avons choisi Lunel (34) le terrain fait parti d'un petit lotissement de 8 parcelles. Ce sera une maison sur etage 100m 15m ... Lunel (Herault)Par PseT954 mess.
34 Notre projet dans la sud Bonjour a tous, Voici notre projet. A bientot sur le forum. HeraultPar olilu77 mess.
34 Notre maison tant attendue dans l'hérault Bonjour, Notre construction a demarre en fevrier 2013 Le terrain se situe dans le departement de l'Herault Notre maison aura les caracteristiques suivantes: ... Beziers (Herault)Par marion34189153 mess.
34 Maison R+1 dans l'Hérault, près de Béziers Bonjour a tous, J'ai fait construire en 2007, j'ai vendu en 2010, et me voila repartie sur un nouveau projet. Il s'agit d'une maison de 195 m : 160m ... Magalas (Herault)Par staby34316 mess.
34 Maison monomur et toit plat dans l'Hérault Avec 2 enfants, notre appartement F3 devenait trop petit. Le projet d'une belle maison pour notre famille s'est concretise au cours de l'annee 2012 et ... HeraultPar Nonofire435 mess.
34 Notre maison rien qu' a nous Apres une premiere etude rapide en 2009 , nous voila de retour sur le chemin de la construction de notre maison rien qu' a nous Debut de la recherche ... HeraultPar JBL34262 mess.
34 Maison en béton cellulaire monomur Bonjour a tous, Apres de longues recherches, nous avons enfin trouve le MO (agree Xella Ytong) pret a nous construire notre maison en Siporex monomur. ... HeraultPar jikisa201 mess.