Nouvelle sur le forum et en réflexion pour un projet construction, j'ai découvert votre récit.
Merci à vous pour tous ces détails qui pourront servir à de nombreuses personnes.
J'espère que maintenant que vous avez emménagé vous vous sentez tout de même chez vous, même si tout n'est pas encore terminé.
Bonne continuation pour la fin
Bonjour Allastor et merci pour les encouragements.
Si je devais vous donner un seul et unique conseil, c'est de ne pas surestimer sa capacité à faire soi-même en espérant réduire les coûts. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve et à vouloir trop en faire, parfois le chemin est bien plus difficile que si on avait fait faire.
Bon courage également à vous, la construction est une aventure de tous les jours
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par hibiscuit le 07/09/2019 à 16h21
Nous avions contacté une paysagiste de la jardinerie des curiosités (jardinerie Taffin) pour nous aider à imaginer notre futur jardin.
Elle s'est déplacée chez nous, nous a demandé ce qu'on aimerait et voici le résultat de son travail.
Un jardin luxuriant avec une mare qu'on pourrait traverser via des rochers pour aller jusqu'à une petite île au beau milieu d'un coin fleuri et verdoyant.
Une zone où on va trouver des fruitiers et par-ci par-là des plantes potagères.
Un espace japonisant devant pour accueillir les gens sur quelque chose de simple.
Une terrasse dont les dimensions suivent le nombre d'or.
Globalement, beaucoup de feuillages originaux.
On fera tout ça au fur et à mesure, à commencer par le nivellement définitif du terrain.
Très contents du projet dessiné pour un coût vraiment abordable. N'hésitez pas à faire un tour dans cette jardinerie pas comme les autres.
Les travaux à l'extérieur continuent.
J'ai enfin pu récupérer un motoculteur à la section bricolage du CE de mon entreprise et on a ameubli autant que possible le terrain.
On a également délimité le contour de la terrasse avec des piquets et de la corde.
On a commencé à déplacer la terre en trop vers le haut du terrain où on a trop descendu le niveau. Et on a commencé à niveler. On finira de manière plus grossière, faute de temps.
L'idée est de semer de la moutarde blanche un peu partout en attendant de pouvoir mettre du gazon. La moutarde blanche est utilisée comme engrais naturel, elle étouffe les mauvaises herbes et aère la terre.
Et vers septembre octobre, on coupera tout ça, on laissera sécher sur place et on enfouira ça dans le sol.
On a également signé un devis pour réaliser notre terrasse bois (cumaru). On devrait l'avoir pour fin août ou septembre.
On a aplanit la majeure partie du jardin derrière et devant. On a des volumes à faire derrière la future mare et sur le côté.
On a remonté beaucoup de terre pour former un "boudin" le long de la limite.
On y mettra une bordure, sans doute du type palis de schiste. Ça nous laissera la liberté de faire quelque chose d'un peu courbe.
On doit trouver la position de la mare. Sur la photo, on a positionné approximativement des morceaux de bâche de plantation pour se rendre un peu mieux compte.
J'ai retrouvé une vieille photo du terrain avant le début des travaux du lotissement. Mine de rien, on a quand même accompli beaucoup de choses.
Et ça, un délire entre deux passages de motoculteur et de coups de râteau. Un château de terre, une maquette de Curiosity et un filtre qui va bien pour donner à notre terre une couleur martienne et on s'y croirait !
On continue nos mouvements de terre dans le jardin et le nivellement.
On a fixé 2 piquets à 1m de la limite séparative en fond de jardin et en façade. On a tiré un cordage entre les deux piquets pour visualiser la bordure de terre qu'on fera en limite. On souhaite qu'elle fasse environ 1m de largeur sur toute la longueur du terrain.
Et là, c'est la grosse surprise. On savait que la terre du voisin débordait chez nous mais on pensait que c'était environ 20cm. Que nenni ! C'est 50cm de terrain sur quasi toute la limite qui est recouverte par la terre du voisin.
Notre bordure de terre, alignée avec le cordage, qui fait donc théoriquement 1m de large ne fait actuellement que 50cm de large. Grosse surprise donc. On va rester patients.
On poursuit l'installation des planches de coffrage qui servent à matérialiser la bordure en attendant qu'on puisse installer le palis de schiste.
L'entreprise qui vient poser notre terrasse nous a fait la surprise d'avancer le créneau prévu d'environ 2 semaines.
D'ici une dizaine de jours, si tout va bien, elle sera terminée.
Pour l'instant, il y a une rangée de lambourdes posée sur vis de fondations.
Les autres ne sont pas encore fixées.
La pose de la terrasse avance.
On commence à se rendre compte de la superficie. C'est grand !
La structure en double lambourdage était une exigence de notre part et un prérequis pour notre poseur qui ne pose que des doubles structures. Ça limite les déformations de lames car la lambourde sur laquelle la lame est posée est elle-même retenue par une lambourde.
Les fixations sont soit des vis de fondation, soit des pieux, soit des plots posés sur dalle béton.
La terrasse est désormais quasi terminée.
Il reste les spots à installer, une contremarche du côté de la future terrasse pavée, et le ponçage de finition.
Après environ 6mois, le gazon a bien poussé. C'est beaucoup plus épars sur la partie haute, probablement car trop compacté avec le rouleau.
On a commencé à faire quelques plantations : 2 poiriers, 1 kaki, un cercis, un cerisier japonais, un cornus alba, un magnolia, des azalées et un rhododendron, un lilas des indes qui n'a pas l'air de reprendre et des arbustes de haie.
La photo est à l'envers, je sais pas pourquoi..
Et j'ai ressorti les plantes grasses de mon papa. Il reste encore 2 grands spécimens à sortir.
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par hibiscuit le 31/05/2021 à 23h21
Lorsque nous avions emménagé dans notre maison, nous avions apporté avec nous mon palmier de mon ancien jardin.
On savait qu'on aurait à le déplacer plus tard alors on l'avait planté dans du feutre géotextile.
Le week-end dernier, c'était le moment de le déplacer.
On a d'abord déterré autour du géotextile, puis on a retiré de la terre à l'intérieur en faisant attention aux racines.
Ensuite, pour sortir la motte du trou, on a utilisé une technique trouvée sur internet. A l'aide de 3 etais de maçon et d'un trépan, on a pu soulever sans effort le palmier. Une fois posé sur les planches, on l'a fait rouler puis basculer dans le trou près de la terrasse.
Très contente de la tournure que ça a pris au pied du palmier. Au printemps prochain, rebelotte !
Sur le côté, j'ai fabriqué un pont en bois et j'ai pu récupérer (Dans une décharge sauvage grrr) des ardoises et un rocher. Elles ont fait le voyage des Alpes jusqu'ici. Ça permet d'avoir enfin un aperçu de la future rivière sèche que je souhaites faire ici.
95 Maison lelievre Domont Nous avons signe Le CCMI avec Maison Lelievre Le 18/12/2016 Le permis de construire doit etre depose en mairie le 17/01/2017 Nous esperons une signature ... Domont (Val D Oise)Par Zinate76 mess.
95 Notre maison Lelièvre avec vue sur le Vexin NOTA: Si vous souhaitez parcourir le recit plus rapidement, pensez au mode BLOG (uniquement les articles) Apres des annees de recherches, de labeur, ... Val D OisePar pjtCourdimanche4733 mess.
95 Le Vexin nous sommes là !! Et bien voila comme beaucoup d'autres personnes nous avons decide de nous lancer dans la grande aventure de la construction. Nous avions ete proprietaires ... Val D OisePar boutchy5102 mess.
95 Notre future maison bois Notre projet est de construire une maison ossature bois tres bien isolee, pour qu'a l'utilisation, cela nous coute le moins possible. C'est la crise Cette ... Soisy Sous Montmorency (Val D Oise)Par Morgane23121067 mess.
95 Saphir 120 Depuis pas mal de temps, nous cherchions a faire construire et la c'est le debut Acceptation du PC : le 11/03/2013 Affichage du Permis : le 16/03/2013 Bezons (Val D Oise)Par marco932039 mess.
95 Notre Maison by ERMI Maison Individuelle de style contemporain bicolore (noir & blanc) comprenant 5 pieces, chauffage au sol au gaz marque Frisquet a condensation : - 4 ... Montlignon (Val D Oise)Par gregy37 mess.
95 Notre Maison a Luzarches Maison Moderne de 4 chambres pour notre famille a Luzarches. Construction Moderne, RT2012 et chauffage au sol. Decembre 2014 choix du Terrain de 550M2 ... Luzarches (Val D Oise)Par GREGTIF109 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 127m² (5 pièces) Superficie terrain : 402m²