Le maçon m’a expliqué qu’ils avaient pas mal de retard, qu’ils reprenaient en ce moment des chantiers qu’ils ont laissé il y a 16 à 17 semaines. Mais il m’a dit aussi qu’avec le temps qui avait été perdu chez moi suite au démontage, ce sera peut-être moins.
Le cdt lui, m’annonce un délai de 7 à 8 semaines pour le début de l’élévation.
Je préfère qu’ils viennent quand ils ont décidé de bien le faire et que ça ne tourne pas à la précipitation.
Au moins ils te communiquent des délais.. certes ça peut paraître long, mais ce n'est rien quand on sait qu'on a à faire à des gens sérieux, et puis mieux vaut qu'ils s'y attaquent dans un moment, et qu'ils enchainent, plutôt que de commencer la semaine prochaine et lettre 3 plombes à faire les choses comme il se doit
Grosse pensée pour mes macons à moi #JdisCaJdisRien LOL
le remblai du vide sanitaire doit se faire après la dalle, et avant le début de l’élévation. C’est ce qui est prévu par mon constructeur, sans doute pour faciliter et sécuriser le travail des maçons. Les évacuations d’eau de pluie seront recreusé en dehors du VS dans de la terre qui n’a pas été retournée.
Pour l’étanchéité du vide sanitaire, je n’ai rien de prévu. Mon terrain est sur un plateau avec peu de risque de remontées. Le constructeur fait un enduit hydrophuge sur 30cm sous la dalle et place une bande d’isolation tellurique sur le périmètre extérieur de la dalle avant l’élévation. Donc pas de remontée possible au dessus de la dalle.
Max&Laety60: j’ai suivi un peu tes difficultés avec ton maçon. Ça va bien finir par s’arranger. Bon courage à toi.
Élévation « courant Mai » d'après le maçon. Ils ont pris du retard sur leurs chantiers cet hiver.
Je suis patient, mon constructeur a un délai contractuel de 19 mois, donc ça leur laisse pas mal de temps. A eux de s'organiser. Du coup je suis préparé à attendre. C'est comme ça et il y a plus grave que d'attendre.
Par contre je suis attentif à la qualité du travail.
Préparation > Autres
Par Corlo le 21/04/2023 à 16h40
Bonjour,
aucune avancée ici, toujours en attente du passage du terrassier ce mois ci. Il reste une semaine pour que le "passage courant avril" soit tenu.
Du coup, il faut bien s'occuper un peu, et la cuisine est un beau gros morceau.
C'est une pièce importante, et comme le dit une célèbre réplique: "Il va y avoir aussi la question de trouver a manger, chef!". Bref la bouffe c'est important!
L'idée de départ (mon envie), c'était d'avoir mon évier avec vue sur le jardin. Ca rendra la vaisselle moins pénible, et j'aime bien regarder les petits oiseaux.
Une colonne pour le froid à gauche, avec un combi frigo congel à 2 portes. Une colonne fours à côté. Un ilot avec plaque induction aspirante, et 2 tabourets pour petit déjeuner, boire un café, ou préparer à manger.
Le rendu des couleurs n'est pas formidable sur les photos. Mon idée du moment est d'avoir des meubles entre le bleu marine et le bleu nuit, et des plans de travail et crédences en bois clair avec une touche de jaune.
De toute façon le choix des couleurs se fait au moment de la prise de mesure avec ce cuisiniste, pour avoir la possibilité de choisir parmi les dernières couleurs, et de changer d'avis jusqu'à la dernière minute.
Le cuisiniste réalise sur le tour des meubles un coffrage en médium pour habiller l'ensemble (comme sur la photo), que j'aurai à peindre. La couleur n'est pas encore arrêtée, jusque maintenant je m'oriente vers un blanc pour aller avec le reste de la pièce.
(au sol, ce sera un carrelage 60*60 dans un beige clair avec peu de motifs. Les fenêtres et baies vitrées seront en RAL 7016 (anthracite))
Spots sous les meubles hauts et au dessus de l'évier. Luminaire au dessus de l'ilot en longueur, type 3 ampoules sur une barre de bois.
Voici l'idée du moment qui sera encore affinée.
« Projet cuisine »
« Projet cuisine »
Voici un bidouillage que j'avais réalisé avant sur un site pour avoir une idée des couleurs:
Salut Corlo tu as bien raison de te consacrer à ce genre de réflexion pendant que tes travaux sont en stand by. D une part c est du temps de gagné car il faudra s'y pencher à un moment ou un autre et d'autre part, ça met du baume au coeur de se projeter dans cette future maison
J'adore aussi le duo du bleu avec le bois. Où seront les touches de jaune dont tu parles ?
En tout cas, bel agencement et hâte de le voir en vrai
Salut Corlo tu as bien raison de te consacrer à ce genre de réflexion pendant que tes travaux sont en stand by. D une part c est du temps de gagné car il faudra s'y pencher à un moment ou un autre et d'autre part, ça met du baume au coeur de se projeter dans cette future maison
J'adore aussi le duo du bleu avec le bois. Où seront les touches de jaune dont tu parles ?
En tout cas, bel agencement et hâte de le voir en vrai
quand je parle de touche de jaune, en fait, je souhaite que le bois du plan de travail ressemble d'avantage à la photo 3 qu'aux 2 autres proposées par le cuisiniste.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Corlo le 04/05/2023 à 09h26
Bonjour,
Comme je lis souvent sur le forum, une petite avancée fait plaisir et il vaut mieux ça que pas d’avancée du tout.
Hier, radio quartier, puis le terrassier m’ont informé que les remblais du vide sanitaire étaient en cours. (Je traite en direct avec le terrassier)
Pour rappel, la dalle a été coulée le 15 Mars……
Pour autant, aucune intervention du maçon pour l’élévation n’est prévue par le cst avant la 3ème semaine de Juin. Le cst est encore en attente du planning du maçon qui était en vacances la semaine dernière.
C’est hallucinant une telle attente, même si tous les chantiers autour sont avec ces délais d’attente. Le maçon a pris du retard est reprend des chantiers laissés à la dalle il y a 4 mois. C’est hallucinant. Patience et longueur de temps.... Il y a intérêt que ce soit bien fait après ça.
La semaine prochaine, j’ai rendez-vous téléphonique avec Enedis, pour déjà m’assurer que le boîtier blanc sur mon terrain est bien raccordé au réseau. Pour rappel le terrain m’a été vendu non viabilisé.
Salut Corlo , elle est bien belle cette dalle, et elle aura eu le temps de bien sécher ça c'est certain. Je comprends oh combien que ça te paraisse long... De mon côté ça avait plutôt bien enchainé sauf qu'ils ont fait boulettes sur boulettes, ce qui fait que depuis 1 an déjà on est sur des reprises de maçonnerie sans arrêt...pfff... donc espérons que l'attente te vaudra ensuite une maçonnerie soignée
Bon courage à toi pour la suite et hâte de voir de nouvelles photos quand tu auras eu des avancées
hier matin dès 8h30, j'ai eu la surprise d'être averti par radio quartier que les parpaings étaient sur la dalle, et que les maçons étaient arrivés!
Passée la surprise (mélange de "hein?" et de "gnhé?! ), passage sur le chantier une première fois pour rencontrer l'équipe de maçon. (je ne travaillais pas, impec). Ils m'informent qu'ils sont là parce que leur chantier actuel se retrouve bloqué à l'arrêt. Du coup au lieu d'une reprise prévue aux dernières nouvelles pour le 20 Juin, je gagne (ou ne perds pas) 1 mois!
Nouveau passage le soir pour voir l'avancée et faire quelques photos. Je repère alors quelque chose qui m'interpelle, j'envoie un mail au cst, et ce matin après une nouvelle rencontre avec le maçon de nouveau présent sur le chantier, le cdt m'informe que 2 poteaux raidisseurs vont être ajoutés. Le maçon est expérimenté et de bons conseils. L'expérience amène un peu le fameux "on a toujours fait comme ça", mais j'ai apprécié la rapidité d'échange avec le maçon et le cdt, et la décision prise.
C'est le kiffe que ça reprenne, j'ai adoré regarder par les différentes ouvertures, ce que je verrai à travers les fenêtres et les baies vitrées. J'ai plusieurs bons voisins, et j'échange déjà pas mal avec 2 d'entre eux. Avec mon voisin retraité qui fait construire à côté, on s'appelle déjà par nos prénoms, excellent!
J'y retourne ce soir pour voir les nouvelles avancées.
A suivre
Salut Corlo vraiment top ces nouvelles, je suis ravie pour toi !! C'est super que tu puisses commencer à te projeter un peu en imaginant la vue depuis telle ou telle ouverture et génial aussi que tu ait pu sympathiser avec qqs voisins
A très vite pour de nouvelles photos j'espère ^^
Hello, commme tu l'as indiqué dans mon récit, on est à ma même étape,c'est trop cool de voir les murs montés en effet. Puis le travail est super propre
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Corlo le 23/05/2023 à 19h01
« Élévation des murs. Jour 4 »
« Élévation des murs. Jour 4 »
« Élévation des murs. Jour 4 »
« Élévation des murs. Jour 4 »
« Élévation des murs. Jour 4 »
« Élévation des murs. Jour 4 »
« Élévation des murs. Jour 4 »
Bonjour,
Pour le plaisir, quelques photos de l’avancée au 4ème jour de l’élévation. Quelques vues des ouvertures.
La maison commence à bien se matérialiser. Le travail réalisé me fait bonne impression.
Demain doit débuter l’élévation du mur entre le garage et la maison, et les derniers demi-coffres posés. Et avant la fin de semaine au moins une partie du chaînage de maçonné.
Salut Corlo effectivement c'est propre rien à voir avec les macons je devrai peut être leur suggerer de suivre qqs stages de remise à niveau...
En tout cas ça fait plaisir de voir que ton chantier avance !
Je viens reposter quelques photos, puisque ça a encore avancé hier. Je bosse et je loge à 15min du chantier, donc je peux y passer tout le temps. Tous les demi coffres sont posés, et ils ont coffré et coulé les linteaux. Ils ont commencé également l'élévation du mur entre le garage et la maison, avec reprise sur les murs extérieurs. Quelqu'un saura peut-être me donner l'information, mais quand ils élèvent un mur, j'ai l'impression qu'ils se limitent par jour à 5 rangs. Il y a une raison, c'est réglementé?
Sacrée avancée en 5 jours! quand je me dis qu'il y a 5 jours, il n'y avait que la dalle. C'est bien connu que le gros œuvre ç va vite normalement, mais ça reste impressionnant.
Le cdt m'a également appelé, pour m'informer qu'il était passé faire le point avec les maçons, et qu'ils seraient absents aujourd'hui pour aller sur un autre chantier, mais qu'ils seraient de retour dès mardi prochain, pour toute la semaine. Il m'a dit avoir vérifié toutes les mesures.
A voir si après le chainage, ils enchainent (jeu de mot facile j'avoue ) avec les pointes de pignons, ou s'ils retournent sur le chantier qui s'était trouvé à l'arrêt et qui m'avait permis de commencer l'élévation.
J'apprécie la communication avec mon cdt et le cst.
Waouh ! Un chantier propre et des parpaings soigneusement posés. Franchement ça fait plaisir à voir !! j'espère que les pignons s'enchaîneront rapidement ^^
Pour ce qui est de la question technique sur les 4-5 rangs par jour pas plus, je ne saurai te dire, mais c'était pareil chez nous,et pareil aussi chez nos voisins. Sûrement leur rythme lol, je ne sais pas
Oui en effet, il doit être maniaque le maçon, cest vraiment super propre, pour ce qui est des rangs de parpaings, nous on est à 6 par jours, c'est le rythme que ma dit le maçon.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Corlo le 09/06/2023 à 12h04
Bonjour,
jeudi 01 juin les maçons ont terminé et coulé le chaînage du rdc.
J'ai été averti par mon constructeur qu'ils doivent être de retour le 26 Juin pour l'élévation des pignons.
Mon cst m'annonce l'intervention du charpentier 10 jours après la fin de la maçonnerie, et un HE fin juillet. Si ce délai est tenu, ce serait pas mal du tout.
Le HA sera pour début septembre, pour ne pas se faire piquer les menuiseries pendant les congés du mois d'Août.
En attendant, il était temps de faire un peu de nettoyage au niveau de la végétation qui arrivait déjà à hauteur de nombril, je ne voyais plus le boitier ENEDIS, sans parler du fond du terrain derrière le tas de terre. Environs 400m2 à la débroussailleuse. (1053m2 de terrain pour rappel, moins l'emprise de la maison, des terrasses, du chemin d'accès et du tas de terre). Du coup c'est tout propre, et ça fait plaisir.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Corlo le 25/07/2023 à 12h08
« Pignons et lucarne »
« Pignons et lucarne »
Bonjour à toutes et tous.
Quelques nouvelles et avancées enfin! Le 05/07 les maçons sont revenus pour débuter l'élévation des pignons. Et puis ils se sont arrêtés le 10/07 parce que c'était au tour du charpentier d'avoir du retard, et le maçon ne voulait pas laisser ses pignons trop longtemps sans charpente, malgré des renforts de posés. Ils ont profité d'avoir un peu de temps avant de partir le 10/07, pour commencer l'enduit hydrofuge qui fait le tour du vide sanitaire sur une hauteur de 30cm sous les parpaings.
Et puis il sont revenus hier lundi, et les photos montrent l'avancée le 24/07 au soir. J'avais appelé mon cst la semaine dernière (mon cdt étant en accident de travail) pour avoir le planning du charpentier, et on m'avait répondu par l'affirmative, et que c'était prévu pour cette semaine, et que le maçon était prévenu. Je tiens à rappeler que j'arrive quasiment systématiquement à avoir une réponse auprès de mon cst quand je le contacte, c'est appréciable.
En même temps que les pignons, la maçonnerie de la lucarne a été terminée.
Dans l'ensemble, le résultat paraît correcte, mais on est clairement sur du gros œuvre et pas de l'horlogerie.
Côté pignon extérieur du garage, une bande d'arrase avait été coffrée, sans doute pour rattraper l'horizontalité et la hauteur en vue, je pense, de recevoir la charpente de la toiture du garage qui fait une croupe à cette endroit. Ca m'interpelle et me surprend un peu. J'irai aux informations me renseigner. Si quelqu'un a des infos, je prends.
Reste donc les tous derniers parpaings à poser, et la venue du charpentier. La construction est en cette période, une expérience de patience. Là, c'est une page importante de tournée que la fin du gros œuvre, et la pose de la charpente à venir.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Corlo le 01/08/2023 à 13h31
« Charpente industrielle »
« Charpente industrielle »
« Charpente industrielle »
« Charpente industrielle »
« Charpente industrielle »
« Charpente industrielle »
« Charpente de la lucarne, et vide sur hall. »
« Charpente industrielle. Plancher bois »
« La charpente pose sur des petites cales en bois???! »
« Traces d?humidités. Et de moississures? »
Bonjour à toutes et tous,
Grande avancée hier. Les charpentiers au nombre de 5 sont venus poser la charpente et le plancher bois du premier étage. Le moins que je puisse dire c’est que les gars connaissaient leur affaire, et n’étaient pas là pour lambiner. Ça ressemble encore un peu plus à une maison.
Tout aurait pu donc être parfait si ce n’est plus fermes présentant des traces noires d’humidité en partie basse, probablement dues à un mauvais entreposage. Si certains peuvent me donner leur avis et si ça peut-être un problème. Si la charpente est gorgée d’eau quand elle est posée, rien ne dit qu’elle ne bougera pas en séchant, ou que des moisissures se développeront d’avantage. J’ai envoyé un mail à mon cst pendant leurs vacances, pour constater, date à l’appui, que ces traces sont d’origine.
Je suis un peu étonné aussi de voir dans l’angle de la maison, au niveau du pan coupé, 2 fermes poser dans des trous réalisés dans les parpaings, sur de jolies petites cales en bois. J’attends vos remarques là dessus également s’il vous plaît.
Maintenant, les maçons doivent revenir cette semaine, pour finir l’extrémité des pignons, et réaliser les arases.
Hello, ca avance c'est top, pour les traces d'humidité je ne pense pas que cela soit grave, en revanche le couvreur vient quand, il ne vont pas laissé la charpente comme ca pendant 1 mois quand même , c'est justement pour cette raison que la notre sera posée début septembre.
Je n%u2019ai quasiment pas d%u2019espoir que le couvreur vienne dans le mois qui vient. Mon voisin avec le même cst a attendu 3 mois pour avoir le film sous toiture l%u2019année dernière.
Mon cst ditrelancer sans arrêt le couvreur. Je n%u2019ai pas de doute là dessus. C%u2019est compliqué avec les artisans qui travaillent bien, ils sont très demandés. Et mon constructeur choisit ses artisans.
On verra bien.
En attendant les pignons ont été terminés hier et les arases ont été faites. Le maçon devait avoir un peu de temps à tuer avant de partir en vacances car il a fait 2 linteaux de fenêtres qui supporteront les appuis de fenêtres. Les autres seront faits plus tard.
Bonjour, je comprends bien ton désarroi, nous aussi nous avons tant attendu pour pour la charpente et la couverture avec ce même problème de disponibilité des charpentier-couvreurs. Au final on a été vraiment satisfait du travail effectué. Courage !
Bonjour
On a le même cst, les maison scliv.
Pour ma maison le film sur la toiture( 30 juin) à été mis 3 semaines apres la charpante et les arrases et 3 semaines après, la maison était hors d'eau( 20 juillet )
Le travail est très propre, le film sur la charpante ainsi que les tuilles ont été monté sur max 2 jours
Le cst est en vacances jusqu'au fin août mais à mon avis il faut pas streser car ils travaillent vite ( les tuilles sont arrivé sur le terrain mardi soir et jeudi en passant sur le terrain la toiture était terminée il ny avait même plus les échelles )
Cordialement A.
Merci pour ce message positif. J’espère aussi que tout ira vite. Je garde juste en mémoire mon voisin qui a attendu 3 mois et demi l’année dernière. Les choses se sont peut-être améliorées. A suivre
Bonjour
On a le même cst, les maison scliv.
Pour ma maison le film sur la toiture( 30 juin) à été mis 3 semaines apres la charpante et les arrases et 3 semaines après, la maison était hors d'eau( 20 juillet )
Le travail est très propre, le film sur la charpante ainsi que les tuilles ont été monté sur max 2 jours
Le cst est en vacances jusqu'au fin août mais à mon avis il faut pas streser car ils travaillent vite ( les tuilles sont arrivé sur le terrain mardi soir et jeudi en passant sur le terrain la toiture était terminée il ny avait même plus les échelles )
Cordialement A.
Hello, ca avance c'est top, pour les traces d'humidité je ne pense pas que cela soit grave, en revanche le couvreur vient quand, il ne vont pas laissé la charpente comme ca pendant 1 mois quand même , c'est justement pour cette raison que la notre sera posée début septembre.
La charpente est bien mieux en place à attendre sa couverture qu'au sol avec le risque de " baigner " dans l'eau .
En place , elle ventile . Les traces noires ne vont pas disparaitre mais le bois va pouvoir sécher tranquillement .
J'ai connu un peu la même aventure . A un moment , je voulais même que mon constructeur face un traitement de ma charpente mais une connaissance couvreur était venu voir et m'avait bien réconforté . Bref , j'avais abandonné mon bras de fer avec mon constructeur sur ce point .
Signature terrain : 25 mars 2010 .
Ouverture chantier : 12 avril 2010 . Vendu en 2021 .
Nouveau projet CCMI signé le 18/04/21 .
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Corlo le 26/09/2023 à 17h14
« "Hors d'eau", film sous toiture et double litonnage »
« "Hors d'eau", film sous toiture et double litonnage »
« Seuil de garage réalisé »
« Appuis de fenêtre »
« Réservation pour la chappe »
« un artisan extérieur à mon chantier qui vient bruler chez moi ce qui l'encombre... »
« un artisan extérieur à mon chantier qui vient bruler chez moi ce qui l'encombre...Dommage pour l'enduit ciment »
Bonjour à toutes et à tous,
Un petit message pour donner quelques nouvelles.
le temps passe vite, mais les avancées interviennent moins vite.
Pour rappel la charpente avait été posée le 31 juillet.
Après une période de vacances aoûtiennes habituelle pour les entrepreneurs, les couvreurs sont venus mettre la maison "hors d'eau" avec la sous toiture le 04 septembre. Pas trop de temps de perdu, intervention quasiment de suite après les vacances, bien content que la charpente ne soit plus exposée à la météo. Aujourd'hui 26 septembre, je suis par contre toujours en attente qu'ils viennent poser les tuiles... Ils sont occupés ailleurs, et pas pressés d'intervenir malgré les relances multiples de mon constructeur.
Mon cdt étant en arrêt, ça ne facilite pas les choses. Certes, d'autres personnes suivent les dossiers chez le constructeur, mais aller rencontrer les artisans sur leurs chantiers facilite parfois les choses.
Le maçon est intervenu aussi pour poser les appuis de fenêtres (sauf un qui a été recommandé?!), réaliser le seuil de porte de garage, et placer les réservations pour la chappe.
Et puis il y a les surprises des fois qu'on s'ennuie: le façadier qui a réalisé l'enduit chez mon voisin, a eu l'idée, sans que je réussisse à m'expliquer comment, de bruler les sacs vides qui l'encombraient chez moi, dans le vide sanitaire contre ma terrasse. Du coup RIP l'enduit ciment qui avait été appliqué sur les parpaings.
80 Notre demi-ronde Bonjour En location depuis 2 ans et demi, je cherchais a faire construire sur un petit terrain que je possede. La maison devra accueillir mes deux enfants ... SommePar cjRose47 mess.
80 Maison cubique contemporaine Voici la description de notre projet en quelques mots : Inscrit dans un decor naturel, l'architecture de notre projet se veut cubique D'un aspect moderne ... SommePar loulouthe3378 mess.
80 Maison sur mesure. Nous voulions trouver un constructeur capable de realiser la maison dont nous fournissions les plans, Residences Picardes a accepte. Hombleux (Somme)Par tduh8040045 mess.
80 [80] Notre 1ere maison extraco Bonjour a tous, Je nous presente, Teddy 29 ans interimaire et Aurore 29 ans vendeuse de pret a porter. Nous avons 2 enfants, Louna 7 ans et Jessy 7 ... Bethencourt Sur Mer (Somme)Par luminelle-8040 mess.
80 Modele nacarat plein pied notre derniere demeure............. pour 26 ans au moins. Yvrench (Somme)Par Mac_0_66634 mess.
80 Maison presque parfaite <3 Apres quelques demarches vers les constructeurs, et une envie rapide de demarrer le projet ( avant de devoir passer a la RT2012), notre choix c'est porte ... SommePar mininy116 mess.
80 Notre nouvelle aventure à talmas(80) Bonjour, notre petite histoire... Y a 7 ans npus decidions de construire une premiere maison , mon ami etant en alternance nous avions un petit budget, ... Talmas (Somme)Par chaetseb53 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Pièces : 4 pièces Superficie terrain : 1053m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Pièces : 4 pièces Superficie terrain : 1053m²