Réforme TVA immobilière

Ce sujet comporte 69 messages et a été consulté 10.417 fois
1, 2, 3, 4, 5 | Page suivante >
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   
Non connecté actuellement titbeuz
Auteur du sujet

Messages : 60
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 1 an
Message Le 03/03/2010 à 10h25 | Réforme TVA immobilière Répondre en citant
Depuis le 1 er mars, il existe un nouveau régime de TVA dite immobilière . Adoptée dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2010, cette réforme vise à faire entrer les opérations portant sur les biens immobiliers dans les règles de droits commun de la TVA. La précipitation au niveau du calendrier s’explique par la volonté d’éteindre un contentieux naissant de la part des marchands de biens.
Que retenir de cette réforme ? D’abord, c’est une mise au point par rapport à la législation européenne. En effet, pour le droit communautaire, le redevable est toujours le vendeur. C’est acté dans le nouveau régime de la TVA immobilière qui inverse ainsi le schéma mis en place en 1963 dans lequel on faisait porter la TVA sur les épaules de l’acheteur.
Ensuite, c’est un régime d’exception qui devient la norme. Pour les assujettis, le nouveau régime rend imposables à la TVA les opérations portant sur les terrains à bâtir et sur les immeubles neufs, en l’occurrence ceux de moins de 5 ans. De plus, le législateur a laissé la possibilité d’opter pour la TVA pour toutes les opérations a priori exonérées. En clair, un professionnel peut généraliser la TVA immobilière à toutes ses transactions. Peu importe qu’il soit ou non marchand de biens.
Enfin, dans le débat entre la TVA et les droits d’enregistrement, c’est une volonté de ne pas trancher … pour le moment. Cela étant, (s'agit-il d'un prélude ?) le législateur commence déjà à introduire une indépendance entre droits d’enregistrement et de la TVA. Ainsi « prendre l'engagement de construire dans les 4 ans pour s'exonérer de droits d'enregistrement et de TPF et n'acquitter que le droit fixe de 125 € ne signifiera pas nécessairement que le terrain est un terrain à bâtir dont la mutation est imposable à la TVA de plein droit. De même, une cession d'immeuble ancien pourra être imposée à la TVA sur option et aux droits d'enregistrement », détaille Thierry Vialaneix , avocat chez Baker & McKenzie.
Quelles conséquences pour les opérateurs ? A priori pas de grands bouleversements, même si beaucoup d’interrogations demeurent pour les opérations en cours. « Dans quelques cas, on pourra optimiser sa stratégie par le jeu des options sur la TVA » , souligne un spécialiste. En attendant, les promoteurs semblent les plus impactés. Ils vont devoir acquitter la TVA lors de l’acquisition de terrains à bâtir alors qu’ils pouvaient jusqu’à présent éviter une sortie de cash par l’auto-liquidation de celle-ci. « Cette situation est particulièrement contraignante pour les promoteurs qui utilisaient une SCI de construction-vente et ne peuvent donc imputer au niveau du groupe ce crédit de TVA qui devra être financé » , souligne François Lugand , avocat fiscaliste au cabinet Arsene Taxand. De même, le régime de faveur des lotisseurs, qui étaient exonérés de TVA au profit des acquéreurs particuliers, est supprimé.
Si l’idée forte de cette réforme est la simplification d’un régime vieux de plus de 40 ans, le législateur accouche pour l’instant d’un dispositif au moins aussi complexe. Il faudra quelques semaines de rodage.



EN PRATIQUE :


Pour schématiser :

Opérations réalisées par des assujettis, dans le cadre d'opérations économiques (= professionnel)
= TVA applicable de plein droit pour :

* toute cession d'immeuble neuf et assimilé
* ensemble des ventes de terrain à bâtir
* livraison à soi-même d'immeuble neuf non vendu dans les 2 ans de leur achèvement
* livraison à soi-même de travaux immobiliers dans le logement social.

Exonération expressément prévue mais option possible :
* les ventes d’immeuble achevés depuis plus de 5 ans
* les cessions de terrains autres que terrains à bâtir


Exemples pratiques :

* toute cession d’un immeuble dans les 5 ans de son achèvement serait désormais soumise à TVA, quel que soit le nombre de mutation intervenu dans ces 5 ans. A ce jour, seule la 1ère mutation est soumise à TVA, dés la 2nde mutation s’appliquent les droits d’enregistrement.

* la vente d’un terrain à bâtir au profit d’une personne physique qui le destine à la construction d’un bien à usage d’habitation sera désormais soumise à TVA : l’exonération existant à ce jour (droit d’enregistrement) n’existera plus



Opérations réalisées en dehors de toute opération économique ( = particulier)
= pas de TVA

Seules seraient soumises à TVA :

* les livraisons d’immeubles acquis en état futur d’achèvement
* certaines livraisons à soi-même d’immeubles du secteur social.

Exemples pratiques :

* toute cession par un particulier d’un terrain à bâtir ou d’une construction neuve cesserait d’être soumise à TVA, sans aucune possibilité d’option.

Serait ce la fin de la TVA sur la plus value pour les maisons de moins de 5 ans ?
Vous ne surveillez pas
ce sujet
Administratif
Devis permis de construire - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
| Toutes les catégories
Non connecté actuellement contiene

Messages : 681
De : Coulounieix-chamiers (24)
Ancienneté : + de 9 mois
Message Le 03/03/2010 à 11h09 Répondre en citant
Cela signifie t il que les propriétaires vendeurs de terrain à batir vont devoir acquiter cette tva en sus à partir du 1 mars ? De plus, le particulier qui vend un terrain par le biais d'une agence (professionnel) rentre dans quel cas de figure ? Le second, non ?
N'était ce pas la date du 1 juillet qui était retenu ?
Non connecté actuellement titbeuz
Auteur du sujet

Messages : 60
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 1 an
Message Le 03/03/2010 à 11h16 Répondre en citant
De ce que j'en comprends seul les professionnels devraient s'acquitter de la TVA sur les terrains à batir, concernant la date au 1er MArs, il s'emblerait que la lois à été àdoptée au sénat le 16 Février dernier et serait en cours de publication au journal officiel. Mais difficile d'avoir des informations fiables sur le net et aprés appel auprès de mon notaire, il à recu le texte de loi lundi et est en train de l'examiner! Affaire à suivre
Non connecté actuellement contiene

Messages : 681
De : Coulounieix-chamiers (24)
Ancienneté : + de 9 mois
Message Le 03/03/2010 à 11h48 Répondre en citant
Donc pour les terrains à batir vendus par une agence, il n'y a aucun changement sauf si le vendeur est un professionnel. C'est cela ?
Non connecté actuellement titbeuz
Auteur du sujet

Messages : 60
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 1 an
Message Le 03/03/2010 à 12h22 Répondre en citant
contiene a écrit:Donc pour les terrains à batir vendus par une agence, il n'y a aucun changement sauf si le vendeur est un professionnel. C'est cela ?


C'est ce que j'en comprends en effet
Non connecté actuellement TADART

Messages : 161
Dept : 57
Ancienneté : + de 10 mois
Message Le 03/03/2010 à 13h52 Répondre en citant
Bonjour,

Nous sommes sur le point d'acheter un terrain à batir à notre commune qui est aussi le lotisseur.
est-ce que ce texte change quelque chose pour nous, sommes nous redevable des droits d'enregistrement de 5.09% ou bien de la tva immobilière ? (5.5% ou 19.6% ou droits fixes de 125€)

merci de votre aide
Non connecté actuellement Varlet


Messages : 526
De : Chartres (28)
Ancienneté : + de 5 ans
Message Le 03/03/2010 à 13h53 Répondre en citant
Bonjour Titbeuz,

"toute cession par un particulier d’un terrain à bâtir ou d’une construction neuve cesserait d’être soumise à TVA, sans aucune possibilité d’option.
Serait ce la fin de la TVA sur la plus value pour les maisons de moins de 5 ans ?"


J'ai fait un tour sur le net et sur le site du Sénat, et je n'ai pas l'impression que les maisons soient concernées, je trouve des textes parlant de terrain à bâtir et non de maisons neuves.

Peux tu m'indiquer sur quel site tu as trouvé la mention de "construction neuve". Je suis très hautement intéressé.

Merci beaucoup.
Adh. AAMOI n°678. Construction neuve dans le 28. C'était pas une bonne idée. Début construction 2003, fin expertises judiciaire 2009. Pour nous détendre nous rénovons dans le 56.
Non connecté actuellement titbeuz
Auteur du sujet

Messages : 60
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 1 an
Message Le 03/03/2010 à 14h11 Répondre en citant
Bonjour Varlet, il s'agit de 2 articles:

Pour le permier:
http://www.businessimmo.info/pages/lettre/fiche.php?lang=fr&s_code=100303N297

Pour le second:
http://immowebpartner.fr/conseils-immobilier/anticiper-la-reforme-de-la-tva-immobiliere%e2%80%a6/

J'attends plus d'élements de la part de mon notaire, car il ne s'agit que d'informations émanant du net
Non connecté actuellement Varlet


Messages : 526
De : Chartres (28)
Ancienneté : + de 5 ans
Message Le 03/03/2010 à 14h47 Répondre en citant
Effectivement, le 2nd article est très clair. J'attends qq jours et appel à mon notaire. Cette nouvelle loi arrangerait bien mes affaires.

Bonne journée
Adh. AAMOI n°678. Construction neuve dans le 28. C'était pas une bonne idée. Début construction 2003, fin expertises judiciaire 2009. Pour nous détendre nous rénovons dans le 56.
Non connecté actuellement contiene

Messages : 681
De : Coulounieix-chamiers (24)
Ancienneté : + de 9 mois
Message Le 03/03/2010 à 21h18 Répondre en citant
Pas lisible tout ça. Copier votre message dans le bloc note et coller le ici ensuite. Cela devrait enlever les mises en forme.
Non connecté actuellement poil


Messages : 2147
Dept : 56
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 03/03/2010 à 21h41 | Re: Réforme TVA immobilière Répondre en citant
titbeuz a écrit:

Serait ce la fin de la TVA sur la plus value pour les maisons de moins de 5 ans ?


La fin de la tva résiduelle pour ces opérations (la TVA sur la plus value n'a jamais existé pour les particuliers)
las
Non connecté actuellement poil


Messages : 2147
Dept : 56
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 03/03/2010 à 22h03 Répondre en citant
titbeuz a écrit:De ce que j'en comprends seul les professionnels devraient s'acquitter de la TVA sur les terrains à batir, concernant la date au 1er MArs, il s'emblerait que la lois à été àdoptée au sénat le 16 Février dernier et serait en cours de publication au journal officiel. Mais difficile d'avoir des informations fiables sur le net et aprés appel auprès de mon notaire, il à recu le texte de loi lundi et est en train de l'examiner! Affaire à suivre


l'assemblée a voté un texte élaboré par la commision mixte paritaire le 23 et le sénat le 25. la loi est donc définitive depuis cette dernière date et en attente de promulgation (15 jours sauf si déférée au conseil constitutionnel il me semble)
las
Non connecté actuellement poil


Messages : 2147
Dept : 56
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 03/03/2010 à 22h11 Répondre en citant
Varlet a écrit:Bonjour Titbeuz,

"toute cession par un particulier d’un terrain à bâtir ou d’une construction neuve cesserait d’être soumise à TVA, sans aucune possibilité d’option.
Serait ce la fin de la TVA sur la plus value pour les maisons de moins de 5 ans ?"


J'ai fait un tour sur le net et sur le site du Sénat, et je n'ai pas l'impression que les maisons soient concernées, je trouve des textes parlant de terrain à bâtir et non de maisons neuves.

Peux tu m'indiquer sur quel site tu as trouvé la mention de "construction neuve". Je suis très hautement intéressé.

Merci beaucoup.



A contrario hors champs d'application de la tva
Citation: « 3. Sont également soumises à la taxe sur la valeur ajoutée :
« 2° Lorsqu’elles sont réalisées, hors d’une activité économique visée à l’article 256 A, par toute personne, dès lors assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée à ce titre :
(...)
« a) La livraison d’un immeuble neuf lorsque le cédant avait au préalable acquis l’immeuble cédé comme immeuble à construire ;
las
Non connecté actuellement Varlet


Messages : 526
De : Chartres (28)
Ancienneté : + de 5 ans
Message Le 03/03/2010 à 23h13 Répondre en citant
Bonsoir Poil,

J'ai trouvé effectivement l'intégralité du texte sur le site du sénat. Du coup je me demande si la revente de notre rénovation est concerné ou pas car le texte dit :

"Immeuble neuf
Si le cédant avait au préalable acquis immeuble cédé comme immeuble à construire TVA sur le prix total (257-I-3-b 1°) et DMTO réduits à 0,715 % (art. 1594 F quinquies)
Si le cédant n'avait pas acquis l'immeuble en tant qu'immeuble à construire, hors champ TVA - DMTO à 5,09 % (sauf engagement de revendre, DMTO à 0,715 % art. 1115)"

Sommes nous considérer comme ayant acquis l'immeuble comme "à construire" ou non, Je me dis qu'immeuble à construire c'est qq chose comme VEFA, et ça ça serait géant.
Adh. AAMOI n°678. Construction neuve dans le 28. C'était pas une bonne idée. Début construction 2003, fin expertises judiciaire 2009. Pour nous détendre nous rénovons dans le 56.
Non connecté actuellement chazzz

Messages : 43
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 8 mois
Message Le 03/03/2010 à 23h30 Répondre en citant
Voici le mail qui nous a été adressé par le Conseil Supérieur du Notariat :

REFORME APPLICABLE AUX OPERATIONS IMMOBILIERES

L’article 11 du projet de loi de finances rectificative pour 2010 portant réforme de la TVA applicable aux opérations immobilières devrait être adopté définitivement par le Sénat jeudi 25 février 2010.

Sans attendre le vote définitif de ce texte et sa publication au Journal officiel, la Direction des affaires juridiques du Conseil supérieur du notariat (CSN) a élaboré une note schématique et non exhaustive de présentation de cette réforme.

Vous trouverez en pièces jointes dix fiches de présentation numérotées de 1 à 10 portant sur les thèmes suivants :

- Fiche n°1 : Réforme de la TVA applicable aux opérations immobilières – présentation générale

- Fiche n°2 : Vente d’un terrain à bâtir – principales règles

- Fiche n°3 : Vente d’un immeuble neuf – principales règles

- Fiche n°4 : Vente de terrains qui ne sont pas des terrains à bâtir – principales règles

- Fiche n°5 : Vente d’immeubles achevés depuis plus de cinq ans – principales règles

- Fiche n°6 : Livraison d’immeubles à construire – date d’exigibilité de la TVA

- Fiche n°7 : Marchands de biens

- Fiche n°8 : Livraisons à soi-même

- Fiche n°9 : Opérations soumises au taux réduit de TVA de 5,5 %

- Fiche n°10 : TVA – Adaptation du régime fiscal du bail à construction

Entrée en vigueur : En l’état actuel du texte, l’article 11 du projet de loi de finances rectificative pour 2010 ne contient aucune disposition relative à la date d’entrée en vigueur de cette réforme. L’article 11 devrait donc entrer en vigueur dans les conditions de droit commun, c’est-à-dire le lendemain de la publication au Journal officiel de la loi de finances rectificative pour 2010. .
Toutefois, l’administration fiscale devrait publier très prochainement une instruction contenant un certain nombre de dispositions transitoires. Dès sa publication, le CSN ne manquera pas de vous en informer.

C’est en raison de l’urgence que ce dossier a été élaboré de telle sorte que vous disposiez le plus tôt possible des indications pratiques concernant cette réforme. Mais il est important de rappeler que ce document a été établi sans attendre le vote définitif du projet par le Parlement.

Bien évidemment, il conviendra de suivre le vote de ce texte par le Parlement et l’éventualité d’un recours devant le Conseil constitutionnel.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet 1, 2, 3, 4, 5 | Page suivante >