Les réponses à vos questions sur le BBC

Rubrique "Normes & performances énergétiques (Préparation, plan & constructeur)" - Mis en ligne le jeudi 03 juin 2010

Myriam Dardard, chef de produit des labels performance énergétique de Promotelec, répond aux questions les plus posées à propos du label BBC.

DEVIS PANNEAUX PHOTOVOLTAïQUES
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux installateurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

"Pouvez-vous nous présenter Promotelec ?"

Promotelec est une association créée en 1962 pour promouvoir les usages durables de l’électricité dans le bâtiment résidentiel et petit tertiaire. Elle regroupe au sein de son conseil d'administration l’ensemble des acteurs et représentants de la filière électricité : distributeurs et installateurs de matériel électrique, constructeurs de maisons et promoteurs immobiliers, prescripteurs du bâtiment, organisations institutionnelles, associations de consommateurs.

"Quels sont les différents labels de performances énergétiques ?"

Pour les logements neufs, le label Performance de Promotelec se décline en 5 niveaux de performance, niveaux définis réglementairement :

  • HPE (haute Performance Energétique, ce niveau concerne les constructions dont les consommations énergétiques conventionnelles sont au moins inférieures de 10 % à la consommation de référence )
  • HPE EnR (Haute Performance Energétique énergies renouvelables, ce niveau s’adresse aux bâtiments respectant les exigences du niveau HPE et dont au moins 50 % de l’énergie employée pour le chauffage est issue d’une installation biomasse ou d’une alimentation par un réseau de chaleur utilisant plus de 60 % d’énergies renouvelables )
  • THPE pour très haute performance énergétique et qui s’applique aux constructions dont les consommations énergétiques conventionnelles sont au moins inférieures de 20 % à la consommation de référence
  • THPE EnR (Très Haute Performance Energétique énergies renouvelables, et dont l’objectif est un gain d’au moins 30 % par rapport à la consommation de référence. Les constructions concernées devront également utiliser des énergies renouvelables comme la biomasse, le solaire thermique ou photovoltaïque (pompes à chaleur incluses)
  • BBC Effinergie, ce niveau BBC Effinergie est attribué aux bâtiments de logements neufs consommant au maximum 50 kWh ep/m2 par an (à ajuster d’un facteur 0,8 à 1,5 selon l’altitude et la zone climatique). Il impose de contrôler la perméabilité à l’air de la construction dans le but d’augmenter la qualité de votre logement.

L’Etat valide le référentiel de Promotelec pour délivrer le Label Performance qui donne l’accès aux niveaux de performance réglementaires.

En Allemagne, il existe le label Passivhaus , dont les exigences sont des besoins annuels de chauffage inférieurs à 15 kWh ep/m²/an en énergie finale, une consommation d'énergie globale inférieure à 120 kWh ep/m²/an en énergie primaire  et une étanchéité à l’air telle que les fuites soient inférieures à 0,6 V/h.

En Suisse, le Label Minergie applicable aux constructions neuves, ce label se réparti en 4 niveaux de qualité, dans l'ordre du moins performant au plus performant : Minergie, Minergie-P, Minergie-ECO, Minergie P-ECO. Il fixe un indice plafonné à 42 kWh ep/m²/an et exige un dimensionnement de la puissance de chauffage inférieur à 10 W/m² et un indice pondéré de dépense d'énergie inférieur à 30 kWh ep/m²/an.

A noter, Promotelec propose aussi un label pour la rénovation : Le Label Rénovation Energétique qui se décline en 7 mentions selon la performance énergétique globale finale atteinte par l’habitat rénové.

"Le label BBC peut-il être atteint avec n'importe quel type de constructeur (CCMI, architecte, maitre d'œuvre et même auto construction) ?"

Oui, n’importe qui peut déposer une demande de Label Performance mention BBC-Effinergie. A noter toutefois que l’étude thermique sera vérifiée, que la construction est contrôlée à la  réception (contrôle des matériaux et mise en œuvre conformément à l’étude) et qu’enfin, le test de perméabilité à l’air est réalisé par un organisme agrée par Effinergie.

Si toutes les exigences (consommation d’énergie, perméabilité du bâtiment et respect du référentiel du Label Performance ) sont respectées, alors le Label Performance mention BBC-Effinergie est accordé.

Rappelons que Promotelec met à disposition sur son site internet, une liste de constructeurs partenaires qui ont déjà l’expérience de constructions de bâtiments basse consommation.

"Quelles sont les démarches à effectuer pour faire construire une maison certifiée BBC ?"

Pour construire une maison certifiée BBC, il suffit de nous envoyer une demande d’attribution avant le début des travaux d’isolation et de joindre l’étude thermique du projet et ses plans. Nous jugeons de la recevabilité du projet au niveau administratif et technique (respect des exigences du cahier des prescriptions). Il faut savoir qu’une visite de fin de chantier est réalisée pour vérifier la qualité des travaux et s’assurer que la réalisation correspond bien au projet que vous nous avez présenté et que nous avons validé.

Vous devez également réaliser un test de perméabilité, ce test doit être réalisé par une entreprise agréée et reconnue par Effinergie.

"Par qui le label doit il être attribué?"

Pour délivrer un label de performance énergétique, le certificateur doit être reconnu par l’Etat et accrédité par le COFRAC, gage de sa rigueur et de son indépendance.

Pour une maison individuelle, le niveau de performance BBC -Effinergie peut être délivré par 2 organismes certificateurs pour les logements individuels : PROMOTELEC ou CEQUAMI.

"Comment savoir quel niveau d'économies d'énergie une maison doit atteindre en fonction de sa localisation ?"

Pour les constructions résidentielles neuves, les objectifs de consommation maximale en énergie primaire sont fixés à 50 kWh ep/m²/an, bien sur ces objectifs sont à moduler selon 2 coefficients dépendant de la zone climatique et de l'altitude.

Vous trouverez dans notre cahier des prescriptions techniques une carte de France détaillée qui précise ces coefficients.

Les calculs qui permettent de définir ces objectifs sont faits en utilisant la méthode de calcul Th-CE (RT 2005) thermique 2005, les résultats sont donc affichés en kWh d'énergie primaire par m² de surface hors œuvre nette soit SHON.

"A quels avantages fiscaux les labels HPE, THPE ou BBC donnent-il droit ?"

Au niveau des avantages fiscaux, seul le label avec une mention BBC Effinergie donne droit au crédit d'impôt sur les intérêts d’emprunt,  à hauteur de 40% pendant 7 ans (au lieu de 30% la première année et 15% pour les 4 années suivantes pour un logement non BBC).

De plus  une majoration du taux prêt à 0 % est accordée pour les primo accédants (maximum 20 000 euros).

Le crédit d’impôt développement durable concerne les dépenses d'acquisition d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude utilisant une source d'énergie renouvelable (énergie bois, solaire ou pompes à chaleur).

Parmi les aides complémentaires auxquelles, il est possible d’accéder, pour les logements avec mention THPE EnR ou BBC-Effinergie la majoration du COS (Coefficient Occupation des Sols) à 20% est possible (fonction du Plan Local d’urbanisme).

Pour les opérations de niveaux BBC-Effinergie, il existe des aides de certaines régions entre 40 et 100 €/m² SHON. A noter aussi que certaines collectivités locales accordent des subventions complémentaires pour favoriser les économies d’énergie.

Egalement, des aides des ADEME régionales dans le cadre de la lutte contre l’effet de serre en plus des aides nationales.

Par ailleurs et en conclusion, certains organismes bancaires accordent  des prêts à taux préférentiels pour l’investissement dans des équipements à haute performance énergétique ou à énergies renouvelables.

 

Ce guide vous est présenté par :

Outillage, décoration, équipement ... jusqu'à -50% chez Bricoprive.com
Comparez ! Demandez 3 devis constructeur de maisons en ...

Les commentaires des membres :

Donnez votre avis sur ce guide :
coach13 
146 messages (13)
Le 16/07/2010 à 10h37
Bonjour,
Je viens de lire le petit laïus là-haut.
Alors comme ça tout parait très simple.
Pourtant ça fait 3 semaines que je demande à ma banque quels papiers sont nécessaires pour obtenir le crédit à tx zéro en rapport...Sans réponse.
Je suis passé à l'Adil pour obtenir des renseignements qt aux cahiers des charges BBC, là encore, rien, ils ne savent rien !
J'ai lu le dossiers des prescriptions techniques, mais je suis pas technicien, et y'a des trucs ça fait un peu chinois pour moi.
Vous savez pas si y'aurait pas un "le BBC pour les nuls ?
En fait je cherche un bouquin ou un doc qui décripte en français "vulgarisé" le cahier des charges...
Genre : chauffage : mettez de simples "grille-pain" compte tenu de l'isolation, les besoins en chauffage seront négligeables (surtout dans le sud)
genre : mettez des fenêtres d'indice Uw < 1,5
genre : gaines électriques : problème de perte d'air...attention...faites "..." pour régler le pb...!

Voilà, si il y a quelqu'un qui peut m'aider, je prends TOUOUOUOUT !!!
Merci d'avance
0
chakatom 
388 messages (31)
Le 30/10/2011 à 00h21
Bonjour,

Je viens de lire cet article et je me pose une question (les puristes diront que je ne suis pas assez renseigné ou que je n'ai pas assez cherché).

J'ai lu que outre l'augmentation du PTZ, la construction d'un logement BBC permettait de pouvoir déduire 40% des intérêts d'emprunt les 7 premières années. Cette déduction est-elle pour les propriétaires bailleurs ou bien pour les propriétaires occupants?

Je me pose cette question car je fais construire ma maison qui sera labellisée BBC. Bon, j'avoue, je ne suis qu'au niveau de l'avant projet avec mon architecte,...... Mais bon autant m'informer dès maintenant.

Merci de votre réponse

@+
Chakatom
0
willmarseille13 
64 messages (13)
Le 25/11/2011 à 13h21
chakatom a écrit:Bonjour,

Je viens de lire cet article et je me pose une question (les puristes diront que je ne suis pas assez renseigné ou que je n'ai pas assez cherché).

J'ai lu que outre l'augmentation du PTZ, la construction d'un logement BBC permettait de pouvoir déduire 40% des intérêts d'emprunt les 7 premières années. Cette déduction est-elle pour les propriétaires bailleurs ou bien pour les propriétaires occupants?

Je me pose cette question car je fais construire ma maison qui sera labellisée BBC. Bon, j'avoue, je ne suis qu'au niveau de l'avant projet avec mon architecte,...... Mais bon autant m'informer dès maintenant.

Merci de votre réponse

@+
Chakatom



Je relance un peu la question, car nous sommes également en plein projet de construction (dépot de permis à l'urbanisme fait il y a une semaine)
et déduction d"impot ne serait pas négligeable...

Merci pour vos réponses.
0
willmarseille13 
64 messages (13)
Le 25/11/2011 à 13h31
sebH83 
29 messages (83)
Le 15/02/2012 à 21h51
Crédit d’impôt ?

QUIZ de cette avantage sur les maison BBC construite en 2012 ?

Merci d'avance pour vos réponses !Biggrin
0
coach13 
146 messages (13)
Le 16/02/2012 à 08h18
3939 pour la réponse.
À ma connaissance, pas de changement avant le 31 décembre.
Au 1er janvier toutes les constructions devront respecter le BBC dc fin des avantages.
Ça va être drôle d'ailleurs ce passage au BBC qd je vois le niveau de connaissances des artisans que je croise...et de leur façon de travailler !!!
Si les contrôles ont la même exigence que pour nous, ben va pas y avoir bcp de labels effectifs.
0
sabrinaa 
11 messages (49)
Le 01/06/2012 à 22h41
Bonsoir
J'habite dans le maine et loire et en souhaite faire construir une maison en bbc. Mais en conné pas de bon contructeur. Est se que vous pouvez nous renseigner sur se sujet merci.
0
Humfreydobin 
1 message (37)
Le 31/01/2013 à 23h28
Désirant avoir une sortie à l'extérieur pour notre hotte de cuisine (nous trouvons le recyclage trop bruyant et moins efficace), on nous dit que cela n'est pas compatible avec l'option du label BBC. Est-vrai ? Peut-on contourner cette imposition si c'est le cas ?

Merci.
0
CONSTRUI90 
510 messages (90)
Le 05/02/2013 à 12h43
Humfreydobin a écrit:Désirant avoir une sortie à l'extérieur pour notre hotte de cuisine (nous trouvons le recyclage trop bruyant et moins efficace), on nous dit que cela n'est pas compatible avec l'option du label BBC. Est-vrai ? Peut-on contourner cette imposition si c'est le cas ?

Merci.


Bonjour, la réponse à cette question m'intéresse étant aussi concerné.

2 pistes à aborder (mais je ne connais pas la réponse) :

- clapet anti retour dans le conduit (mais cela peut "fragiliser" le moteur qui doit pousser plus fort, et cela rend il le moteur moins performant ?)
- grille extérieure (cas sur sortie latérale) avec aillettes qui se soulèvent toutes seules avec le souffle de l'air et se rebaissent quand le moteur est arrêté.
0
La GEA 
4 messages (59)
Le 18/02/2013 à 22h37
Humfreydobin a écrit:Désirant avoir une sortie à l'extérieur pour notre hotte de cuisine (nous trouvons le recyclage trop bruyant et moins efficace), on nous dit que cela n'est pas compatible avec l'option du label BBC. Est-vrai ? Peut-on contourner cette imposition si c'est le cas ?

Merci.


Bonjour,

C'est pas que celà n'est pas compatible, c'est que c'est incohérent.

Je m'explique : un batiment BBC peut être imagé avec cette équation, Bâtiment Bien Conçu + Bâtiment Bien Construit = Bâtiment Basse Consommation !


On va isoler et rendre étanche une habitation pour qu'elle consomme moins d'énergie pour le chauffage, utiliser des équipements performants etc. Et il faudrait faire un "trou volontaire" pour l'évacuation de la hotte, celà serait "dommage" car on viendrait perturber le renouvellement d'air contrôlé par la ventilation mécanique avec cette fuite parasite !

La solution serait de passer en recyclage effectivement ... mais pour le bruit il existe des modèles avec moteur déporté. Concernant les clapets anti-retour ou les grilles à lamelles celà ne change rien car ce n'est jamais étanche à 100%.. Je réalise des tests d'étanchéité à l'air depuis 2010 et je vous assure que je n'en ai jamais vu un étanche ..

J'espère avoir répondu à vos interrogations et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je vous aiderai avec plaisir.

A bientôt
Jérémy, opérateur autorisé Effinergie et qualifié Qualibat, formateur et rédacteur du nouveau blog "la Gazette de l'Etanchéité à l'Air".
0
CONSTRUI90 
510 messages (90)
Le 19/02/2013 à 09h11
Bonjour, merci pour votre réponse.

Je suis effectivement d'accord avec vous sur la façon d’appréhender le problème.

Par contre en ce qui me concerne, ma maison va être BBC mais sans être réellement étanche à l'air car VMC simple flux et donc prise d'air neuf dans les portes fenêtres.

Ce principe a bien été validé par mon bureau d'étude thermique.

Du coup, pour la hotte aspirante à extraction, cela ne va pas détériorer encore plus l'étanchéité vu que la maison ne sera pas étanche, qu'en pensez vous ?
0
La GEA 
4 messages (59)
Le 19/02/2013 à 10h06
Je comprends ce que vous voulez dire mais attention à ne pas mélanger les différents phénomènes de renouvellement d'air dans une maison.

On distingue :

- le renouvellement d'air par les fuites d'air parasites : c'est le "mauvais renouvellement d'air"

- le renouvellement d'air par la ventilation mécanique contrôlée (simple flux ou double flux) : c'est le "bon renouvellement d'air"

Une maison avec un bon niveau d'étanchéité à l'air est une maison où on limite au maximum les flux d'air parasites et où on contrôle le renouvellement d'air par la VMC.

Donc vos bouches d'entrée d'air pour la ventilation simple flux (hygroréglable de type B je suppose) sont obligatoire pour ventiler correctement le logement, mais le débit d'air passant par ces bouches est calculé par le bureau d'étude thermique. Ce débit d'air ne rentre pas en compte dans les fuites d'air prarasite qui détériorent l'étanchéité à l'air de l'enveloppe, pour preuve lors des tests d'étanchéité à l'air, j'obture le système de ventilation mécanique q'uil soit simple ou double flux.

Il est donc possible que votre maison est un très bon niveau d'étanchéité à l'air à l'air malgré vos entrées d'air neuf. Mais dans l'étude thermique le fait d'avoir intégrer une VMC simple flux par rapport à uen double flux a pénalisé la consommation énergétique, pas le niveau d'étanchéité à l'air.

Pour conclure je finirai par dire qu'à la fin de chaque test d'étanchéité à l'air, on peut calculer ce qu'on appelle "la surface équivalente de fuites" : c'est en faîte un orifice qui regroupe toutes les fuites de l'enveloppe (ouvert 24h/24, 7j/7), chaque fuite est comptabilisé donc une fuite est une fuite, le fait de mettre une hotte avec évacuation vers l'extérieur sera obligatoirement néfaste pour l'étanchéité à l'air de votre habitation.

En espérant avoir été le plus clair possible (difficile parfois de synthétiser tout ça..)

Jérémy
0
CONSTRUI90 
510 messages (90)
Le 19/02/2013 à 15h25
Oui parfait j'ai tout compris.
Du coup vous me mettez un gros doute pour le choix de la hotte Crying
0
La GEA 
4 messages (59)
Le 19/02/2013 à 21h55
Désolé ce n'était pas le but, mon objectif était d'enlever de votre esprit tous les doutes !! Biggrin
Pour que votre choix s'arrête vers une hotte recyclage..

Posez vous les bonnes questions.. Pourquoi souhaitez vous un logement basse consommation, est ce vraiment important une hotte avec extraction externe, est ce que ça vaut le coup de créer volontairement une fuite parasite..

Et gardez à l'esprit que le coût des énergies va augmenter d'environ 5% par an ..

J'ai oublié de préciser que pour le test d'étanchéité a l'air on n'obture pas l'orifice d'extraction d'une hotte, car on est dans des conditions d'utilisation courante du bâtiment.

Pour la petite histoire mes beaux parents on un pavillon des années 70 avec une hôte a extraction externe, je leur est fais constaté l'infiltration de l'air froid lors des jours de grand vent ! Il suffisait de mettre la main sous la hotte !

N'hésitez plus, passer en recyclage ! En tout cas c'est ce que je ferais.
0

Postez un commentaire :




   

Autres guides :

Autres guides dans la même catégorie.

Avis constructeur

51 commentaires - Vous êtes nombreux (et nombreuses) à chercher des infos sur les constructeurs avant de vous lancer. Normal, vous allez donner à votre constructeur plusieurs années de votre salaire ! Voici quelques astuces pour vous aider à trouver des infos pertinentes sur les constructeurs, sans vous faire pièger.

BBC

102 commentaires - Vous avez surement entendu parler de RT2005, BBC, RT 2012, Maison Passive, RT 2020, etc. mais que signifient ces labels et normes ? ForumConstruire.com vous aide à y voir plus clair !

Blower-door

34 commentaires - Pour s'assurer de la bonne étanchétité de votre construction et ne pas laisser d'infiltration d'air parasite, il est nécessaire de réaliser le test d'infiltrométrie. Obligatoire pour l'obtention du label BBC Effinergie, il vous permet de réaliser des économies d'énergie conséquentes pouvant aller jusqu'à 25%. Comment s'y prendre? Comment se passe le test? Où s'adresser? ForumConstruire vous dit tout !

Calcul normes BBC

2 commentaires - Evoluant au fil des années pour s’adapter (parfois bien tardivement comme actuellement) aux innovations techniques, le calcul réglementaire thermique permet de valider les performances énergétiques d’un bâtiment. La réglementation thermique actuellement en vigueur est la RT2005 qui succède à la RT2000. La RT2012 ne sera appliquée dans le résidentiel qu’à partir du 1er janvier 2013.

Conseils des membres

17 commentaires - Faire construire, c'est être confronté à de nombreuses situations nécessitant des connaissances multiples et parfois complexes. Il est rare de tout savoir, tout de suite, dans tous les domaines. Il est alors important d'être aidé et informé par d'autres.Voici donc ce que les membres de ForumConstruire.com qui ont franchi le cap conseillent à ceux qui sont sur le point de se lancer.

Faire construire : le guide du débutant

9 commentaires - Vous souhaitez faire construire ? C'est votre première fois ? Vous avez plein de questions et pas forcement de réponses ? Vous êtes sur la bonne page. Ce guide regroupe ce que vous devez absolument savoir avant de vous lancer et ce que ForumConstruire.com peut vous apporter, au delà du forum.

Labellisation

6 commentaires - Les labels performance français initiés par l’association Effinergie sont plus ou moins exigeants mais nécessitent une même démarche. Petite présentation dans ce dossier.

Les étapes d’un chantier

14 commentaires - Le terrain est acquis, le constructeur choisi, la banque a donné son feu vert et les démarches administratives sont validées. Le grand moment du lancement des travaux est arrivé. Pas à pas, votre maison va prendre forme et passer du plan à la réalité. Aussi excitant que fastidieux, l’avancement du chantier est une succession de phases qui vous rapprochent de votre rêve. Voici en six points les grandes étapes d’un chantier, entre le premier coup de pelle et le dernier coup de pinceaux.

Maison bioclimatique

16 commentaires - Avant de penser à l'isolation ou le futur chauffage de sa maison, il convient de s'attarder sur une étape souvent négligée et pourtant primordiale pour économiser de l'énergie : sa conception. En effet, quelques règles de bon sens vous permettront de réduire les dépenses énergétiques de votre future demeure ... voire même, économiser sur sa construction !

Maison passive

42 commentaires - Nous rêvons tous d'une maison qui se suffit à elle même au niveau énergétique. Nicolas Chevalier, architecte spécialisé dans la maison à ossature bois, fait le point sur la maison passive.

Par qui faire construire sa maison ?

154 commentaires - Pour passer du rêve à la réalité en matière de construction, il est impératif de se faire un accompagner d’un professionnel expérimenté et compétent. Seulement, entre désirs, budget, contrainte de temps et méconnaissance du marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Alors, constructeur, architecte ou maitre d’œuvre, à qui faut-il confier son projet de maison individuelle ?

Plan de maison

21 commentaires - La conception d’un plan de maison individuelle, est basée sur deux phases. La première phase se décompose en trois axes primordiaux à déterminer : Les Besoins Le Budget Le Terrain Afin de concevoir un plan intégrant l’ensemble des trois axes, il est nécessaire de préciser ceux-ci par écrit et les verbaliser avant de passer au dessin. Ces phases sont importantes car elles permettent  de clarifier et hiérarchiser vos exigences. A la suite de cette synthèse, il vous sera alors possible de passer à la phase graphique. La seconde phase, reste de mon point de vue la plus agréable, la conception graphique retranscrivant la synthèse de la première phase.

Rt2012

205 commentaires - Cette nouvelle réglementation effraie beaucoup de maîtres d’ouvrages et de professionnels, nous allons vous donner le vade mecum de cette procédure.  La réglementation thermique 2012 crée des contraintes nouvelles sur la procédure du permis de construire déposés pour les maisons individuelles à compter du 1 janvier 2013. Forum Construire vous aide à y voir plus clair avec Philippe LEFEVRE, Thermicien conseil.

Terrain

34 commentaires - Première étape de votre projet de construction, le choix d’un terrain peut se révéler un véritable casse tête. Difficile à trouver, des tonnes de choses à vérifier, des surcouts à envisager… Bref, c’est une acquisition qui mérite réflexion. Pour vous guider au mieux et ne pas céder à la précipitation, nous avons demandé aux membres de ForumConstruire.com de partager leurs experiences.
Voir