Menu utilisateur
Menu

Archi ou Constructeur ? Atelier Groll ?

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 12.574 fois
produit38
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
Le 12/05/2010 à 23h41
Archi ou Constructeur ? Atelier Groll ?
Bonjour,

Je suis a la recherche d'un archi localisé a Grenoble et alentours et me trouve plutot dans le flou apres quelques semaines d'investigation.

Je trouve la selection tres difficile. Sur internet on peut trouver les grosses enseignes qui dessinent et construisent principalement des batiments publics et parfois quelques maisons. ==> 1er constat : Ne pas privilegier les grosses enseignes.

Le probleme est que les petits cabinets d'archi n'ont pas souvent de site internet, donc difficile de se faire une idee de leur travail avant un eventuel RDV.

2nd difficulté : je trouve quelques archi presentants des realisations tres traditionelles et d'autres des realisations tres (trop) contemporaines, mais rien au milieu.

3eme difficulté : le tarif, je m'attendais a trouver des archi proposant des tarifs aux alentours des 1300/1400euros le m2 mais fait plutot face a du 1700/1800euros le m2 en moyenne. J'aimerais une maison avec des prestations plutot sympa (bardage red cedar, murs en beton brut, bacassier en toiture, chenaux cahés...).

J'ai fait le tour des sites constructeurs mais malheureusement je n'accroche pas du tout sur leur modeles.

J'en fini par une derniere question : Connaissez-vous l'atelier Groll a proximité de Grenoble ? Sont-il archi ou constructuers ou les 2 ?
Les conseillez-vous ?

Merci bcp,
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'architecture...

Allez dans la section devis architecte du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de architectes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les architectes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-1-devis_architecte.php
produit38
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
Le 18/05/2010 à 13h56
Bonjour,
Personne ne connait l'atelier Groll a Grenoble ?

merci,
0
Partager
Guigz

Messages : Env. 40
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
Le 20/05/2010 à 16h54
Si je les connait, ils sont constructeurs mais ils réalisent des projets uniques en fonction de vos goûts et de votre budget. Société sérieuse, ils sont quand assez haut de gamme.
Détaillez votre projet, étant sur Grenoble et travaillant avec quelques architectes je peut être vous orienter ou contactez moi par mp.

Coridalement
0
Partager
sebalynda

Messages : Env. 10
De : Seyssins (38)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 26/05/2010 à 21h52
Bonjour,

Nous sommes dans la même situation que vous et nous sommes arrivés à peu prés aux mêmes conclusions et interrogations !

Nous souhaiterions faire construire sur un terrain d'environ 500 m2 sur la commune de seyssins une maison à étage sachant que nous aurons à notre charge la charpente et la menuiserie.

Nous hésitons entre un maître d'oeuvre et un architecte.

Concernant l'Atelier Groll : nous avons eu de bons échos sur eux mais les prestations sont haut de gamme et les coûts trop élevés.

Pour info nous disposons d'un budget de 100 000 € pour la construction hors charpente et menuiseries.

Avez-vous avancé dans vos démarches ?

Merci,
0
Partager
produit38
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
Le 27/05/2010 à 10h33
Bonjour,

J'ai rencontré quelques archi mais il me manque quelques milliers d'euros afin de realiser la maison dont nous revons, nous allons donc patienter une annee ou 2 supplementaire afin de debloquer les fonds necessaires. Les archi sont au minimum a 1500euros du m2 et nous desirons entre 140 et 160m2 habitable...nous sollicitons un archi pour une prestation complete, c'est ce qui explique ce tarif.
Pour vous si vous vous occupez de la charpente, des menuiseries et que vous suivez le chantier...le tarif va baisser au m2.
Les constructeurs sont effectivement moins cher. Pres de chez vous il y a MCA (Maison et Chalets des Alpes) qui vient de terminer la maison de mon ami. Ils n'ont rencontré aucun soucis durant la contruction et la livraison a ete effectuée a temps. Par contre vous trouverez bcp d'avis negatif a leur sujet sur ce forum, gardons a l'esprit que bien souvent ce sont le insatisfaits qui s'expriment... Mon ami a payer sa maison 130keuros pour 115m2 avec MCA. Ils ont bcp de choix de maison au catalogue.
0
Partager
gavroche44

Messages : Env. 70
De : Savenay (44)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 07/06/2010 à 16h10
bonjour je vous conseille de prendre un architecte pour votre maison car il sera au courant des derniéres normes et technique et plus sélectife sur le choix artisant (normalemant) un maître d'oeuvre vas juste chercher a se faire de l'argent sans vérifier les artisants ( MAIS ILS NE SONT PAS TOUS COMME CELA !)
et n'oubliez pas que c'est votre maison! et pas la leurBlush
0
Partager
gégette38

Messages : Env. 400
De : Isère (38)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 17/06/2010 à 13h20
sebalynda a écrit:
Concernant l'Atelier Groll : nous avons eu de bons échos sur eux mais les prestations sont haut de gamme et les coûts trop élevés.


Bonjour,
L'atelier Gröll est à la fois archi et constructeur. Leur positionnement "haut de gamme" est sûrement vrai pour les maisons individuelles (avec un prix au m² très élevé) un peu moins vrai en revanche pour les lotissements qu'ils réalisent (j'ai pu le constater en discutant avec des proprios de "lotissements Gröll" dans le voironnais).
Ce qui est génant avec eux est le fait qu'après un premier entretien (qui se conclut par une vague esquisse d'agencement intérieur faite pendant la dicussion -et gardée par Gröll) on nous demande déjà de payer (chèrement ) le travail effectué (avance déduite en cas de réalisation de la maison, c'est vrai).
Je comprends parfaitement qu'ils ne travaillent pas pour rien mais perso je ne peux pas m'engager sans qq chose de plus "précis". Voila la raison pour laquelle nous les avons rencontrés et n'avons pas donné suite (le 2ème RV -qui permet de voir une esquisse plus précise- est payant) .
Je vous conseille donc de vous tourner vers des archis ou bureaux d'études de plus petite taille qui ont au moins l'avantage de bosser avec les mêmes artisans et surtout qui montrent qq dessins avant de présenter la facture
Bon courage pour ces recherches
0
Partager
G_GRÖLL_Atelier GRÖLL

Messages : Env. 10
De : Sassenage (38)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 15/07/2010 à 23h09
Bonsoir,

Lors d'une visite sur ce site, nous avons pu constater un message concernant notre société, l'Atelier GRÖLL.

Etant directement concerné, je me permets de "m'inviter" à votre discussion et de répondre à certaines de vos interrogations. Le contact direct, en toute franchise sur ce type de forum est toujours très intéressant et source d'idées pour faire évoluer notre démarche. Ce ne sont pas des paroles galvaudées, loin de là. De cette manière, nous pouvons fournir des renseignements sans pour autant organiser un rendez-vous en nos locaux.

La question principale de ce sujet concerne notre activité, notre structure. Vous vous demandez si nous sommes architecte ou constructeur ? La réponse est : les deux. Voire même une troisième fonction qui est d'être promoteur de nos propres opérations que ce soit en maisons individuelles, petits ensembles immobiliers et même des opérations avec des appartements. Ces diverses fonctions permettent d'offrir une vaste gamme de service suivant la recherche que vous entreprenez, mais ont toutes une racine commune: la construction.

Historiquement, l'entreprise Atelier GRÖLL a été crée en 1990 par Jean-Denis GRÖLL, mon père devenu architecte en 1969. Lors de l'obtention de son diplôme d'architecte, il a tout de suite créé un cabinet en tant que profession libérale afin de pouvoir proposer des villas en assurant toutes les phases, de la conception jusqu'à la livraison. En 1990, lorsque le législateur a voulu mettre en place un cadre bordé de garantie du type garantie de livraison à prix et délais convenu et de rendre l'assurance Dommage-Ouvrage obligatoire, mon père a alors créé la SARL Atelier GRÖLL afin de proposer des villas dites clés en mains, par le biais du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). C'est à partir de 1996 environ que nous avons commencé à réaliser des ensembles immobiliers en qualité de promoteur via un autre contrat, le plus cadré par la législation, la Vente en Etat Futur d'Achèvement.

Alors, à la question principale de ce sujet, nous confirmons que nous sommes architecte, constructeur et promoteur. A chaque fonction, un type de contrat spécifique, avec son propre cadre réglementaire.

La question secondaire dans ce sujet est le prix des constructions. Question tout aussi importante et intéressante. C'est un vaste débat. Ce qu'il faut tout d'abord savoir c'est qu'il est essentiel d'associer des prestations à un prix, tout comme la typologie d'un projet, la nature d'un terrain, sa pente, son accès, etc.... C'est pour ces raisons qu'il est toujours très délicat d'annoncer un prix au m² de construction, comme on peut le donner pour un terrain.

A être très souvent face à des confrères lorsqu'un client nous consulte pour réaliser une villa, nous constatons que nous sommes tous dans des tarifs relativement similaires pour une villa ayant des caractéristiques identiques. La raison est simple, les prix marchés des artisans est toujours sensiblement identique pour des entreprises d'un corps de métier spécifique. A titre d'exemple, nous avons eu le plaisir en ce premier semestre de vendre des villas allant de 100 000 € jusqu'à des valeurs très élevées. Tout est sincèrement question de projet, de surface, de terrain et de prestations. Par ailleurs, quelque soit le budget, le soin apporté aux villas est le même, les entreprises pour les villas de budget plus modestes ne sont pas des entreprises "low cost" mais bien les mêmes.

Tout ce que nous pouvons vous conseiller, c'est d'au moins nous consulter et on répondra franchement sur la faisabilité de votre projet par nos soins. Prendre le temps d'un rendez-vous pour parler de votre future maison, avec tout l'affect que l'on peut tous y mettre est pour nous un réel plaisir. Cela n'engage en rien dans la poursuite d'une possible collaboration, mais a avant tout un rôle important d'écoute et de conseil.

J'ai pu lire un commentaire qui exposait que nous faisons payer des pré-études lorsque l'on reçoit des clients, de part notre spécificité d'architecte. Je le confirme, nous avons du à une certaine période, en 2006/2007 proposé cela à nos clients. Nous avions à l'époque mis en place cette façon de travailler pour pouvoir faire face aux nombreuses demandes d'études d'avants projets pour lesquelles on nous sollicitait. C'était alors pour nous une façon de fidéliser nos clients et d'apporter le même soin à notre méthodologie de travail, c'est à dire, ne pas proposer des modèles de maisons, mais des avants projets tous personnalisés. Sachez que nous avons depuis évolué dans notre offre et que nous sommes en mesure de vous proposer des maisons optimisées et répondant à une majorité des demandes régulières que nous recevons. Ces villas se nomment "les villas fondamentales" sur notre site internet. Bien entendu, nous proposons toujours des villas sur mesure, que l'on dessine avec vous, devant vous.... Cette façon de travailler est pour nous une vraie passion et vous permet de concevoir ensemble, une villa qui vous ressemble, qui répond à vos besoins, à votre budget, en somme toute, votre villa.

Pour conclure, nous sommes là, à votre écoute pour vous renseigner, pour répondre à toutes les questions que l'on peut se poser quand on se lance dans une belle aventure qu'est la construction de sa maison... Qu'importe les questions que vous pouvez vous poser, nous serons là pour y répondre et pour y apporter des solutions.

J'espère que ces quelques lignes apporteront les réponses à ces questions abordées dans ce sujet. Y répondre était pour nous essentiel.

Grégory GRÖLL
1
Partager
Sextasy

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 500
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
Le 16/07/2010 à 11h55
Nous concernant aussi nous trouvons malheureusement les prix des archis trop chers, on a du mal a tomber sous 1800 euros du m2, plus les garages, les terrasses.. Quand on ajoute garage et terrasse, le prix de la construction est presque égal au prix de la revente donc on perd tout ce qu'on a mis dans le terrain.
Je crois qu'en ce moment le plus intéressant c'est presque d'acheter du déjà construit.
0
Partager
armaguedon38

Messages : Env. 10
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 06/02/2011 à 15h27
atelier Groll
dommage que la societée Atelier Groll qui fait du haut de gamme fasse faire son chauffage par la societe XXX qui a plein de litiges sur des installation diverses sur l'isere en matiere de chauffage et qui pose du materiel bas de gamme au prix du haut de gamme et qui en plus laisse ses clients dans la panade !
Quand a Atelier Groll une societé qui est la depuis 30 ans ce n'est pas pour rien quand meme !!
0
Partager
stephplr77

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 13 ans
Le 06/02/2011 à 16h04
armaguedon, pour qui roulez vous ??Huh
0
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Partager
armaguedon38

Messages : Env. 10
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 06/02/2011 à 19h18
je roule pour personne j'ai rien a vendre,en revanche je connais pas mal de monde et je ne parle pas pour rien dire mais j'habite st ismier et mon voisin est en procedure car son installation ne fonctionne pas depuis 2 ans et la societé alpes chaud froid le laisse dans la panade et aprés renseignements celui ci a contacté d'autres personnes qui sont dans le meme cas,vous voila rassuré ,je n'ai rien a vendre mais je travaille dans un secteur ou je voie beaucoup de monde et si atelier groll savait tout!
mais si vous voulez les noms de ces personnes pas de problemes ca evitera les polemiques
0
Partager
G_GRÖLL_Atelier GRÖLL

Messages : Env. 10
De : Sassenage (38)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 07/02/2011 à 09h35
Chauffagiste
Bonjour,

A la lecture du message vous parlez en effet de notre chauffagiste principal qui est sincèrement une société de confiance, c'est étonnant d'avoir ce retour sur sa prestation de service.

En tous cas, je ne vois pas de quelle villa il s'agit, si vous voulez donner des précisions, je suis preneur pour faire accélérer les choses s'il y a un quelconque blocage. C'est d'ailleurs à mon sens le principal intérêt d'un forum !

Par contre, il est vrai que s'il s'agit d'une pompe à chaleur, il ne faut pas omettre que ce mode de chauffage consiste à mettre en place du matériel très pointu qui demande un suivi optimum pour garder de bonnes performances dans le temps. Il faut être prudent avec ces machines, elles sont sensibles à beaucoup de paramètres.

Avec toutes les garanties légales qui sont en vigueur il est étonnant que ce dossier traîne autant de temps, d'autant plus que la jurisprudence est constante, elle profite aux clients, ce qui est bien entendu une bonne chose car les installations de chauffage sont primordiales dans une villa d'autant plus si du matériel très onéreux a été mis en place.

A vous lire
0
Partager
armaguedon38

Messages : Env. 10
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 07/02/2011 à 10h09
bonjour je n'ai jamais mis en cause le constructeur atelier Groll ce n'est pas une de vos maisons je vous rassure,quand a mon voisin il habite aST ISmier ,quand au prestaire je n'en dirais pas plus je vous laisse libre appréciation
0
Partager
ellalea

Messages : Env. 20
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 24/02/2012 à 12h57
Je me permets de remonter le sujet vieux d'un an ou deux pour parler de l'atelier groll.
Je ne suis pas arrivée à obtenir de premier rendez-vous pour ma maison à Montbonnot.
Il y a déjà quelques temps on m'a dit que le message serait transmis à un commercial, mais je n'ai jamais été rappelée malgré plusieurs relances téléphoniques où j'ai eu la secrétaire.
Il ne semble pas que je sois la seule dans cette situation même si le sujet date de 2009 :

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-26966.php#1171285

Guillaume3873 a écrit:Bonjour Nirvana,

Cela fait maintenant 1 mois que j'ai eu un RDV avec Groll et je n'ai à ce jour recu aucune nouvelle malgré une relance de ma part il y a deux semaines. Comme il y a suffisemment de constructeurs dans la région grenobloise, je ne vais pas de nouveau les relancer. Il est clair que notre projet ne les interesse pas mais ils n'ont pas eu la correction de nous le dire.

Voilà pour Groll....

a+


Ceci inquiete car si ça commence comme ça, durant la construction s'il est impossible de les joindre...
Voila mon avis sur l'atelier Groll.
0
Partager
En cache depuis le vendredi 08 décembre 2017 à 05h17
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur devis architecte (Bouche du rhone) »
Discussion lancée par - 4 réponses
« Gardes-corps »
Discussion lancée par - 14 réponses
« Hdm architecture »
Discussion lancée par - 10 réponses
« Conseils sur plans et permis de construire »
Discussion lancée par - 8 réponses
« Architecte incompétent, comment s'en débarrasser ? »
Discussion lancée par - 125 réponses
« Avis sur plan d'architecte »
Discussion lancée par bourbe - 20 réponses
« Rénovation d'une ancienne ferme »
Discussion lancée par Fredo58 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis architecteArtisan
Devis architecte
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
21 idées de maisons cubiques à toits plats
21 idées de maisons cubiques à toits plats
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Voir