Ah, les douces sirènes de la PAC aérothermique ! Qui n'a pas tenté de se laisser séduire au moins une fois ?
Car les promesses, et le discours commercial, relégué en masse par certains sur ce forum, sont maintenant bien rodés !
Alors, au risque de me faire bannir à mon tour, je donnerai mon avis (qui n'engage que moi sur la question), mais avant, je tiens à dire que les propos d'Isaac ne sont au départ ni blessants, ni insultants.
Simplement, ceux que ses propos énervent, eux, donnent des réponses blessantes et insultantes, qui donc créent une sur-enchère sur ce terrain.
Enfin, chacun érige ses petites théories qui l'arrangent bien , sans argumenter ni donner de sources (ce que Isaac fait assez souvent à son grand mérite).
Concernant l'éventualité d'un vote "anti-Isaac", je pense que certains seraient bien surpris du résultat, comme peuvent en témoigner les réactions plus hautes ! Parenthèse close.
Ceci dit, concernant les PAC aérothermiques :
Même si les COP se sont améliorés, ils sont effectivement très faibles (proche de 1) par température basse (sous -10°C). Dans ces conditions, elles ne valent pas mieux qu'un bête radiateur électrique. A ce propos, le constructeurs ne donnent pas souvent les COP sous 0°C et en dessous, ce qui n'est pas normal, voir franchement de la publicité mensongère !
Les calculs à partir desquels sont donnés le COP, ne sont pas les mêmes selon les fabricants, même si l'on voit des normes apparaître. Encore faut il préciser sous quelles normes sont faits ces calculs, ce que peu de distributeurs/ fabricants indiquent. Elles ne correspondent en tout cas pas aux conditions normales d'utilisation.
Ainsi, pour certains, et pour un ballon d'ECS thermodynamique air/eau, l'air entrant est à 15°C, pour d'autres à 20°C. Le COP est donné tantôt pour chauffer une eau de 15°C à 45°C, tantôt à 47°C. Ces températures sont insuffisantes, et bien entendu, le delta pour les normes anti-légionelles, et donc le COP devrait être minoré, mais de combien ?.
Donc, à en croire les pubs et les promesses des vendeurs de ballon d'ECS thermodynamique, avec un super COP de 3.8, soit presque 4, et bien la dépense par rapport à l'électrique est réduite de 75 % !!!!
Mais si on considère le fait qu'il faille chauffer de temps en temps bien au dessus de 45°C, que la température moyenne de l'air entrant n'est certainement pas de 15°C et encore moins de 20°C si l'on prélève sur l'air extérieur, et bien le COP réel tombe très bas, aux alentours de 1.8 selon certaines études (prélèvement sur l'air intérieur), voir encore plus bas quand il faut prélever sur l'air extérieur.
[b]Or, prélever sur l'air intérieur, c'est encore une fois une vaste supercherie[/b] ! Car il ne faut pas rêver, le ballon d'ECS va pomper les calories de la maison, qui va donc se refroidir, et donc nécessiter de faire fonctionner d'avantage le chauffage ! Certains diront qu'ils peuvent ainsi valoriser leur poêle à bois, ou encore le solaire passif à travers les baies etc..., mais c'est très en dessous des besoins de chaleur que demande le ballon thermo (BTD) pour chauffer son eau. Donc, on déshabille Pierre pour habiller Paul !!! D'autres enfin, diront qu'il suffit de prélever les calories sur l'air extrait de la VMC, ce qui n'est pas bête en soit. Le hic, c'est les débit énormes que demande le BTD, qui va donc induire un renouvellement d'air bien supérieur aux besoins réels de ventilation, et qui va donc refroidir la maison.
La seule solution permettant d'évaluer objectivement une PAC est donc de prélever les calories à l'extérieur, et là le COP moyen annuel s'écroule, et les économies promises également (où sont les 75% promis par de nombreux commerciaux ???).
De plus, ces machines sont bruyantes (très), et brassent beaucoup d'air. Elles sont très couteuses, et même si les économies d'énergie existent, les économies d'argent sont très discutables compte tenu des COP réels.
L'entretien ne se fait pas par le chauffagiste du coin, sous contrat, et qui ne vous fera pas payer que les pièces (comme la plupart des contrats d'entretien des chaudières gaz). Il faut faire appel à un frigoriste qualifié, dont les honoraires laissent bouche-bée.
Enfin, pour ce qui est de la France, les PAC vont induire un PIC de consommation, au moment où leur COP s'écroule, et où la demande est la plus forte, soit au creux de l'hiver. Je ne reviendrai pas alors sur les conséquences écologiques de la mise en route des centrales thermiques pour satisfaire ces demandes.
Bref, la seule solution thermodynamique qui fonctionne bien et qui est réellement écologique, c'est la géothermie. Mais les BTD sur boucle géothermiques sont chers et rares. La rentabilité n'est pas au rendez-vous non plus.
Une autre solution écologique, c'est le CESI avec appoint gaz. Bien orienté et dimensionné, cette solution permet de réelles économies d'énergies.
La solution la plus économique et écologique, pour maison basse consommation, reste sans aucun doute le CESI couplé à un poêle bouilleur. Lorsqu'il fait froid, et qu'il n'y a pas de soleil, le poêle fonctionne comme appoint pour le chauffage, mais aussi pour l'ECS. Lorsqu'il fait beau, le soleil prend le relai.
Pour le chauffage, on pourrait avoir des conclusions similaire concernant l'aérothermie. Et je suis de ceux qui pensent que les unités externes sont laides (et rarement cachées malheureusement), peuvent causer des troubles du voisinage (cela s'est vu à maintes reprises), ont une durée de vie assez limité sans entretien, car soumis aux aléas du climat.
Au lieu de se dire qu'ils vont pouvoir consommer un max. pour pas cher avec leur PAC, et même climatiser en été, et bien certains feraient bien mieux de chercher d'abord à réduire leur consommation et leur besoins.
Les PACs air/eau ne sont pas la solution miracle, économique et écologique que veulent vous faire gober les commerciaux ! Et ils y arrivent bien, vu le développement exponentiel de ces produits :( :( :(
De ce point de vue, nos maisons BBC avec PAC à gogo (le Label a presque été conçu pour favoriser les PACs !!), font bien pâle figure par rapport aux maisons Passives Allemandes de nos voisins !
Allez, pour terminer sur un beau H.S, et bien une autre solution durable, garantie sans panne, et qui permet de faire de réelles économies pour l'ECS, c'est la récupération de chaleur des eaux grise, du style Powerpipe, avec un ballon electro-solaire. Une solution souvent délaissée car trop simple, et pas assez technologique ?