Retour
Menu utilisateur
Menu

Réception des travaux conflictuelle

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 5.716 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Berg (57)
Bonjour à tous,
Nouveaux sur ce site qui nous a été conseillé et que comme bcp nous avons qques soucis avec notre construction !
Nous essayons de joindre en vain....l'expert de ce forum....à ses heures de disponibilité, cependant toujours indisponible !
En deux mots, voilà la raison qui nous amène sur ce forum, si nous pouvions avoir qques conseils de personnes qui étaient dans notre cas.
Nous construisons avec un BE réputé sérieux lui confiant l'intégralité du suivi.

Au début tout se passe bien, nous étions en possession d'un terrain : demande de PC, devis signés avec les corps de métier intervenants, planning des
travaux. Les travaux commencent, les murs se montent, ici commence nos soucis. Nous sommes trop novices en la matière, et après avoir rencontrés qques professionnels du bâtiment pour des questions indépendantes à notre construction; alors qu'il n'était pas question de maçonnerie, ceux-ci nous décrètent d'emblée que la mise en oeuvre de nos murs était complètement ratée, des briques isolantes avec des joints de 6 cm au niveau de toutes les dalles ; par la suite joints verticaux sur 3 ou 5 rangées de briques ; ou jointures inexistantes entre les briques, on voit le jour au travers ; escalier édifié avec un béton mal vibré laissant voir des jours, etc....Cette construction serait truffée d'innombrables ponts thermiques...Nous en parlons au BE, nous désirions avoir un état des lieux constatant ces désordres ; pour eux tout est conforme....Nous stoppons la suite des travaux; voulant que ces défauts soient repris avant d'être cachés... ! Refus... par contre nous sommes convoqués par mail à une réception des travaux, le BE vient avec un expert.....Nous sommes au stade d'une construction clos couvert.

Nous allons perséverer dans notre demande de réduction des futurs ponts thermiques soit en refusant cette réception et la suite alors .....!
Soit en l'acceptant avec réserves, mais comme il n'est pas question de démollir, comment reprendre ces désordres de maçonnerie, comment trouver un moyen d'entente...une négociation à l'avantage du BE...; comment et qui évaluerait le préjudice futur ...!.
Qui pourrait nous conseiller, nous ne faisons pas le poids face aux professionnels.
Merci
Messages : Env. 10
De : Berg (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez sur la page devis expert en bâtiment de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des experts de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
photos ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Berg (57)
Merci Lunik de nous répondre.

Effectivement, des photos appuyeraient nos dires......ne connaissant encore rien du fonctionnement de ce site, avec peine j'ai réussi à insérer 2 photos en attendant..
Messages : Env. 10
De : Berg (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Qui est l'expert de ce forum dont vous faites allusion ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Berg (57)
Un conseiller en spécialité construction
Messages : Env. 10
De : Berg (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Ça, c'est de la réponse
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Villeneuve-loubet (6)
C'est sans doute en utilisant la fonction "Appeler un expert" en haut du topic.

Je pense que vous devriez aller a la réception avec votre expert pour un avis contradictoire.
Vous n'etes pas "oblige" d'accepter un etat de fait sans un avis independant.
Messages : Env. 200
De : Villeneuve-loubet (6)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Attention : si vous êtes en CCMI, pour la réception des travaux, refusez la présence d'un expert (même celui du constructeur, mettez le dehors) car si vous vous faites assister d'un expert lors de la réception. Voir article L221-8 du code de la construction http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=A0D65BE43ADBDF8F1697FF2F631F28BA.tpdjo10v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006159020&cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20110810
La convocation à la réception doit se faire par recommandé avec AR (sinon, nul).
Le fait de se faire assister par un expert supprime la possibilité de faire des réserves dans les 8 jours suivant la réception et les 5% restant sont à payer immédiatement, obligation qui n'existe pas si pas d'expert.
Libre à vous, pendant ce délai de 8 jours, de faire appel à un expert de votre choix.
Ne pas payer les 5% lors de la reception (éventuellement les faires consigner). Les clés doivent vous être remise le jour de la réception (L221-3 alinéa e de la même loi).
Attention au chantage aux clés.

Vous aurez pleins de renseignements en haut de ce forum (post-it la réception et ses pièges)

Si ça se passe mal, direction l'AAMOI !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Villeneuve-loubet (6)
A priori il est pas en CCMI mais en contrat de maitrise d'oeuvre vu qu'il a des devis signes par corps de metier.
Messages : Env. 200
De : Villeneuve-loubet (6)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Berg (57)
Merci pour vos réponses.

En effet, nous n'avons pas de contrat CCMI, mais avons signé avec un Bureau d'études, ou cabinet d'architecture..
Quant à l'expert; c'est bien le maitre d'oeuvre qui en sera accompagné ; côté facture maçonnerie, nous ne devons plus que les 5 % ; venir avec un expert de notre côté nous couterait plus cher..sans être surs d'un résultat. J'ai listé toutes les défauts il n'y a qu'a les reprendre..
Nous sommes déjà en possession des clefs, ayant assisté à la pose de la porte d'entrée, nous avons exigé du poseur qu'il me remette les clefs ; d'autre part, oui, nous avons eu la convocation par mail. Alors, si de ce fait notre convocation n'est pas valable, qu'adviendra-t-il de l'expert, de nos réserves, qui les assumera ?
Merci pour vos réponses.
Messages : Env. 10
De : Berg (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Si tu n'es pas en CCMI, oublie tout ce que je viens de te dire.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Gironde
Bonsoir,
Indépendament de tout, n'étant ni juriste ni assez connaisseur pour émettre une opinion technique, je ne peux pourtant que souligner un point important.
Vous parlez de votre BE qui va venir avec un expert...

En gros, il va venir avec un expert qu'il aura lui même payé, voir qui se trouve être employé directement par le BE. Autrement dit il va être à la fois juge et partie! Pensez vous vraiment qu'un expert payé par un constructeur (je n'ose pas dire employé par ce dernier) va volontairement aller à l'encontre de ce même constructeur? Vous pouvez parier d'or et déja que ce dernier va trouver entiérement normal l'état de la maison. Au mieux attendez vous à quelques "petites remarques" sur tel ou tel point mineur.
Quand aux points que vous avez listés et "qu'il n'y a qu'à reprendre", que répondrez vous au représentant du BE qui avec l'assentiment de son expert personnel vous prouvera par A+B que tout est normal et que vous l'enquiquinnez pour des "bétises"?
Vous n'êtes pas en CCMI, cependant, tant les 5% à la livraison, que le fameux expert font imanquablement penser aux pratiques des constructeurs en CCMI!

Conclusion, refusez immédiatement par LAR ce fameux expert, et missionnez en un vous même qui lui, vous remettra une véritable expertise impartiale et sera capable in situ de renvoyer votre BE dans ses buts!
Effectivement cela vous coutera, mais vous évitera ensuite bien des soucis suplémentaires!
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
http://duncanidaho.forumconstruire.com
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message 29000 (29)
bonjour a vous ,l'avis d'un expert serait le bien venu avant la dit reunion ,vu les "petits erreus" déjà parlé ça fait un peut trop,une maçonerie mal conçu c'est problemes sur les restants corps de metier. reparer, parfois il y a pas moyen ,rasfistoler ( comme je l'appele ) c'est pas toujours bon,mais juste une methode d'amener des problemes a plus tard
Messages : Env. 300
De : 29000 (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Berg (57)
Bjr et surtout une réponse à Ducan-Idaho que je remercie.
Oui, nous avons déja eu confirmation par l'Adil que nous sommes avos signé un contrat CCMI "déguisé" qui peut être porté en justice le cas échéant.
Quant à renoncer à la présence de l'expert du BE, nous ne pouvons faire marche arrière, nous avons déjà accusé réception de la convocation en confirmant notre présence dans les conditions établies ; l'assurance décennale n'entrera en jeu que suite à une réception des travaux. Nous sommes conscients que cet expert sera du côté du BE ; cependant nous espérons que celui-ci, en tant que personne assermentée, qui théoriquement nous délivrera un rapport sur ses conclusions engagera aussi sa responsabilité. Donc pour nous c'est déjà une garantie, ces désordres ayant été évoqués, et que quoiqu'il arrivera à ces niveaux, nous pourrions nous retourner aussi vers ce dernier.
Venant seuls, nous n'aurons pas le dessus...mais dans ce cas nous avons 8 jours pour signaler en RAR notre refus aux conclusions de l'expert, maintenir nos réserves. Là nous a-t-on dit, le BE nous amenerait en justice ; et là avec l'aide d'un avocat qui demandera un référé, la justice demandera une contre expertise et délèguera un expert judiciaire ! Toutefois, nous aimerions en tout cas éviter d'en arriver là.
Quant au rafistolage, si seulement quelque chose était encore faisable de ce côté, mais le ver est dans le fruit.....psychologiquement nous le vivrons mal et la hantise de ces malfaçons nous poursuivra...alors que nous avons payé cher pour des briques isolantes dont le montage a été baclé et un suivi de chantier qui n'a pas été effectué !
Essayons de garder le moral...
Messages : Env. 10
De : Berg (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message 29000 (29)
je sais, pas evident de payer pour du travail mal fait. mais il faut commencer à bouger pour arreter les gens sans conscience et pas proffessionel. quand je vois le prix que vous coute faire une maison, ça fait mal, juste pour un' ordre de idée je travaille sur le projet de ma maison que commencerat bien tot, le terrain (1200mc) la maison plus garage (160mc) 80% des travaux je les prends en charge ( je suis de la partie ) juste l'elect et plomberie faite par des pros que je connais tres bien, le tout me couterait environ 150 à 160 mil euros ( avec des materiaux de notre gout,pas de privation) quand je sais que vous payés en moyenne deux fois plus , ça ennerve voir autant de problèmes. si tu peux mets des photos
sur ce a plus et envoi des nouvelles
Messages : Env. 300
De : 29000 (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
Patou-57 a écrit:...cependant nous espérons que celui-ci, en tant que personne assermentée, qui théoriquement nous délivrera un rapport sur ses conclusions engagera aussi sa responsabilité. Donc pour nous c'est déjà une garantie, ces désordres ayant été évoqués, et que quoiqu'il arrivera à ces niveaux, nous pourrions nous retourner aussi vers ce dernier...

Il n'y a pas de passation de serment pour être expert ... il n'est donc pas assermenté et, lorsque "l'expert" intervient strictement pour vous convaincre et qu'il est de mauvaise foi il y a rarement un écrit. Vous ne pourrez donc pas lui demander de compte si vous êtes seul et qu'un autre expert, ou un huissier, ne rend pas compte officiellement de cette rencontre.
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Berg (57)
Qu'y faire, que répondre ? Il est évident qu'en signant en CCMI, nous aurions adhérer à l'AAMOI......!

Venir notre expert nous coûterait plus cher que le solde à règler à l'entepreneur envers qui nous avons nos griefs.

Dans notre cas, nous serons en face de rapaces....nous allons maintenir nos doléances, demander la réfection de tous les endroits apparents générateurs de futurs ponts thermiques ou en proposer la réfaction....pour les autres points, il faudra voir avec l'entrepreneur s'il n' y pourrait pas trouver une solution de renforcement; de même pour les oublis, les notifier pour qu'ils soient exécuter ...
Quant au Bureau d'études, nous pouvons démontrer qu'il n'y avait pas de suivi...
Et vogue la galère.... merci à tous
Messages : Env. 10
De : Berg (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message 29000 (29)
te laisse pas abatre, il y a des erreurs, il faut les faire reparer. c' est ta maison,pas une cabane au fond du jardin, tu payes pour avoir un travaille bien fait et dans les regles.j'aimerait juste voir quelques photos, je pourait t'en dire plus
cdlt
Messages : Env. 300
De : 29000 (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
Patou-57 a écrit:...Venant seuls, nous n'aurons pas le dessus...mais dans ce cas nous avons 8 jours pour signaler en RAR notre refus aux conclusions de l'expert, maintenir nos réserves.

Cette disposition est spécifique au CCMI et n'existe en dehors des CCMI que si elle est spécifiée dans le contrat. Si vous comptez vous en servir, vérifiez au préalable.
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le jeudi 11 avril 2024 à 01h31
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir