Retour
Menu utilisateur
Menu

Emprunt avec 1 seul salaire mais gros apport

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 7.734 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Nantes (44)
Bonjour,
voilà, sans connaissance particulière sur la politique des banques en matière de pret immobilier je vous soumets notre cas, atypique, pour savoir si cela vous parait jouable...
couple, un seul salaire (environ 1500 net/mois comme infirmière), proprietaires d'un appartement de 80 m² sur angers, nous envisagons de faire construire une maison BBC... il nous manque environ 50 000 pour boucler notre projet.
les banques acceptent elles ce genre de dossier atypique?
je m'explique: le projet total serait d'environ 250 000 euros, avec 200 000 d'apport de ma part (sans emploi / proprietaire d'un appart). une fois construit je voudrais conserver mon ancien appart pour le mettre en location (environ 600-700 euros/mois).
qui plus est j'ai un patrimoine en indivision et je suis en voie de sortie de celle ci. ma part representerait environ 250 000 supplementaires mais je compte m'en servir pour investir ds du locatif...
ma compagne est la seule à bosser, infirmière avec 1500/mois nets
résumé: acheter une maison bbc de 250 000...
ma compâgne touche 1500 nets /mois de salaire, moi 0 (ingenieur sans emploi en ce moment)
ma compagne (30 ans) n'a pas d'apport, moi je mets 200 000 (j'ai 40a)
ma compagne n'a pas de bien immobilier, moi un appart estimé à 150 000 que je mettrais en location une fois la maison construite
je dispose d'un patrimoine supplementaire d'environ 250 000, actuellement en vente dans plusieurs agences, qui ne me rapporte rien pour le moment mais que je destine a de l'investissement locatif.
une banque accepterait elle de nous preter les 50 000 manquants sur 10/15 ans?
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Pourquoi ne pas s'adresser à un courtier ?

Sur ForumConstruire.com, il y a une section "crédit immobilier" qui permet d'entrer facilement en contact avec un courtier en crédit immobilier. C'est gratuit et ça permet de comparer les taux de toutes les banques. De plus, dans certains departements, le formulaire calcule aussi les prets aidés !

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/credit_immobilier/
 
Photolover Env. 1000 message Essonne
sans problème

ta compagne emprunte les 50 000€
Adhérent AAMOI n°3168
Obtention PC 03/2011
Début des travaux 08/2011
Remise des clefs 04/04/2012

http://nemesis160.forumconstruire.com
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 1000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 1000 message Caen (14)
BONJOUR je pense que pour 50 000E sa peut etre jouable
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 1000
De : Caen (14)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 80 message Charente Maritime
Bonjour,

Ton banquier il en pense quoi? La situation parait bien mais faut voir les releves de comptes, qui fait l'estimation de ton patrimoine, toi ou un notaire?
Bon courage
noStress17
Membre de l'AAMOI 3551
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 80
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 600 message Evreux (27)
Bonjour

Probablement, nous aussi qu'un seul salaire d'infirmière aussi et un étudiant sans emploi d'étudiant, et un apport, les banques nous prètent les 65% manquant.

Le mieux est de sonder les banques.

Cordialement
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 600
De : Evreux (27)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message Indre
Oui sans problème !

Et de plus, tu es ingénieur de formation. Bien sûr, cela ne signifie pas que tu trouveras du travail mais ça certifie que si tu en trouves un, votre capital d'emprunt va être encore meilleur.

Un conseil, comme dit plus haut, ayez des relevés de compte irréprochables : par exemple : aucun débit ces 6 derniers mois..
Le directeur de la banque avait épluché tous mes comptes pour voir comment je me débrouillais seule

Si tu touches des indemnités, il tient compte de la durée restante pour évaluer les risques. S'il te reste 1 mois, ce n'est pas pareil que s'il te reste 18 mois
Mais si tu ne touches rien, vous avez un vrai apport.

Vous n'êtes pas mariés, il va aussi évaluer ce cas là...comme vous apportez l'appor et que votre compagne est le "salarié" principal...
Messages : Env. 700
Dept : Indre
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Nantes (44)
merci a tous et toutes

bon, on affine notre projet...

au final ca avoisinerait plutot les 300 000, avec 200 000 d'apport (les terrains coutent plus cher que prévu)

ma compagne touche 1500/mois + 1500 de prime annuelle (infirmière avec 5 ans d'ancienneté - 30 ans), et moi je devrais pouvoir degager 600 euros/mois de revenu locatif de mon appart actuel (sans compter ce que me rapportera mon patrimoine une fois investi dans de la pierre: j'estime à 1000 supplementaires en deux apparts en location)

d'apres les echos que j'ai emprunter 100 000 dans ces conditions semble jouable, surtout que le bien a venir est rassurant (maison bbc donc credits d'impots, aides et subventions d'equipement, exonerations de taxe foncière sur 2 à 5 ans, et frais en energetiques a venir tres faibles)

en gros on aurait 600 euros par mois de remboursement (emprunt de 100 000 sur 25 ans, donc en dessous des 33% des revenus totaux, sans compter ce que finira par me rapporter les futurs apparts que je veux acheter), aucun credit en cours...

vu que ma compagne paie deja 500 euros par mois dans son loyer actuel.... les banquiers me sembleraient vraiment frileux s'ils refusaient!!!!

surtout que la baraque en question nous couterait 200 euros par an de chauffage là ou je paie moi ça par mois dans mon appart actuel..... je parle pas des economies du fait de vivre à deux (factures divisées par deux pour assurance, telephone, internet, electricité, chauffage)

enfin mes relevés de compte à moi sont irreprochables depuis au moins 2005.....

j'ai tenté d'avoir mon banquier au telephone pour etudier le bouzin avec lui (il me connait et sait que je suis un sale mechant heritier) mais il ne m'a pas encore rappellé.... je ferais bien ça avec lui car ca solidifierait le dossier vu qu'il connait bien ma situation et les garanties que je peux apporter (reste a savoir si il me degagerait un taux interessant)

je vous tiens au courant
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message Indre
Bah à votre place j'aurais évité de faire un prêt sur 25 ans...
mais c'est vous qui voyez Biggrin
Messages : Env. 700
Dept : Indre
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 1000 message Alpes Maritimes
Bonsoir,

je rejoins Amandine00 pour ces commentaires. Après si vous démarchez les banques, ne dites pas que vous avez autant d'apport dès le début. Pourquoi ? Parceque plus vous avez d'apport, plus le taux proposé sera meilleur. Or si vous mettez cash les 200k€ d'apport, la banque vous proposera pas un taux faramineux pour autant. Faites d'abord une estimation du taux etc. Et ensuite dites que finalement vous allez faire un effort et mettre plus d'apport si la banque accepte de baisser son taux.

Sinon, oui ça passe sans soucis.

PS : prévoyez aussi de conserver de l'apport pour vous (et 10% pour la construction aussi). Car les frais de notaire, agence, etc. c'est pas compté dans le prêt, mais comme apport. Et faut payer les frais de dossier, les garanties bancaires... (en dehors du prêt aussi), et payer les échéances ou les intérêts, et les frais d'étude de sol etc. Donc au final on sort pas mal dès le début.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Nantes (44)
bah oui ca me semble jouable aussi....

je demandais des conseils car c'est sur que le profil est bizarre: pas de grosses rentrées mensuelles mais un gros capital.... entre ma compagne qui a une situation pro hyper securisante mais pas de fric de coté et moi qui ai pas de salaire mais un patrimoine consequent....

emprunter sur 25 ans c'etait pour ne pas peser trop sur les charges de ma compagne car c'est elle qui va essentiellement en supporter la charge (faut pas deconner je debourse le gros du capital), et rééquilibrer nos deux situations.... je fais le rentier et elle fait la cheville ouvrière (rires)
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message Indre
lol !
Messages : Env. 700
Dept : Indre
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 1000 message Alpes Maritimes
Tu l'as bien dressée ! Félicitations ! Tongue
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Nantes (44)
quant a cette histoire d'apport je compte en jouer (plus le coté securisant du projet et des rentrées mensuelles-salaire de fonctionnaire+rentrées locatives actuelles et à venir) pour jouer sur le taux.... et si je sens que ca passe correct aupres des banques faire jouer la concurrence justement (je suis assez dur en affaires)....

à mon avis le seul vrai point negatif du dossier c'est la stabilité du couple (on est pas mariés ni pacsés) et comme l'apport initial est tres desequilibré (elle rien moi tout) ils peuvent faire la fine bouche la dessus, surtout que pour preserver les interets de chacun je pensais monter ça sous forme de sci....
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Nantes (44)
rires....

non j'ai un peu honte en fait j'avoue: elle bosse et moi je fais ma feignasse en bon bourgeois
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message Indre
Je ne crois pas que çà soit un problème sinon les célibataires sans apport n'auraient jamais pu emprunter, or cela existe bel et bien

Vous avez un apport conséquent, elle travaille dans la Santé : emploi assuré quoiqu'il arrive. Donc le risque est vraiment très très très très faible, si je peux me le permettre.
Messages : Env. 700
Dept : Indre
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Aude
Profites en l'état à toujours aidé ce qui ne foutent rien, et il a toujours emmerdé ceux qui bossent.

Bientôt nous serons solidaires de la Grèce.
Messages : Env. 70
Dept : Aude
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Nantes (44)
lol

je reconnais qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis (d'ou la "honte" dont je parlais).... perso je suis d'origine hyper modeste (fils de prof, famille nombreuse de 5 personnes avec une mere qui bossait pas) et j'en ai gardé en tres grande partie les valeurs....

après... les hasards de la vie ont voulu que j'ai fais de belles etudes (ingenieur) sans merite car j'avais des facilités deconcertantes, ce qui m'a permis de me payer mon appart actuel (entrée dans le monde capitaliste). puis j'en ai eu marre de mon taff si bien payé mais si chiant et je suis parti vers des projets moins remunerateurs mais plus gratifiants... sans loyer a payer c'est tout de suite plus facile
et sur ces entrefaites ma famille est decedée dans sa presque integralité, et comme ils avaient fini chacun de leur coté par "reussir" je me retrouve avec un heritage plus que coquet.... donc oui c'est pas faux j'en profite un peu, mais qui ne ferait pas de meme?



sinon.... je me demandais.... et si je degageais moi de mon coté les 100 000 necessaires et que je les prete à ma compagne? c possible ça de monter un "contrat" et de se preter de la thune de manière reglementaire (genre dossier monté par un notaire)....

là au moins je serais sur que le "banquier" serait d'accord vu que ce serait moi meme
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 800 message Le Rouret (6)
Inutile de "se prêter" de l'argent, tu demande au notaire de mettre dans l'acte une clause qui précise la répartition de l'apport entre toi et ta compagne.
Si il y a cession un jour, cela servira pour calculer la répartition d'un partage éventuel.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Le Rouret (6)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 700 message Indre
emerout a raison...
Vous décidez de la quote-part de vos apports dans le projet. Tout est détaillé avec un notaire (convention d'indivision) avec des clauses (en cas de décès etc) : ça s'appelle l'indivision.
Messages : Env. 700
Dept : Indre
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le vendredi 15 mars 2024 à 14h42
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.
Le PTZ+
Le PTZ+
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir