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Autoconstruction d'une maison en bois: plein de questions

Ce sujet comporte 297 messages et a été affiché 132.326 fois
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Env. 60 message Pompignan (82)
Je rebondis sur tous les commentaires.
J'ai auto construit une MOB en 2009 de 93m² habitable. Nous avons fait faire le VS et fondation(20000€). Budget de 80000€ hors assainissement et accés terrain.
Pour dire que avec votre budget, c'est réalisable, mais faudra faire une dalle bois je pense, ou VS seul, largement faisable mais long si on est tout seul.
Nous avons opté pour 18cm de laine de bois dans les murs+agepan, 30cm laine de bois dans les combles soufflé., fermacell bardage red cedar vmc double flux duolix et chauffage pellet. Nous avons un peu moins de 150€ de chauffage à l'année (toulouse).
Donc nous avons prix ce qui se fait de plus cher quasiment, avec laine de verre placo, bardage méléze vmc hydro etc... pour pouvez arriver à faire quelque chose.
Trouvé un terrain plat, bien exposé, pour les menuiserie, 1 fenêtre au nord, puis le rest eau sud et est.
Pour l'histoire des baies vitrées, Je pense que plusieurs châssis fixe avec une porte fenêtre au milieu de 90 ou 100 c'est mal, ça peut être sympa en plus, puis c'est surtout moins cher et plus performant.

Pour finir, nous n'avons pas de couloir, toutes les pièces donnes sur le salon, le poêle est placé au centre de la maison.
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De : Pompignan (82)
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Env. 1000 message Doubs
- Pour 90m2,

* il faut soit faire un plein pied, 90m2 de fondation. On a 180m2 de plancher. et 3*4*9.5=114m2 de murs. total 294 m2 a isoler
* un R+1, on a 3x45=135 m2 de plancher (le toit plat etant en gros un plancher) et 6*4*6.7= 160m2 de murs. total 295 m2 a isoler
* un R+1/2 (comble amenagé): on a 60x2=120 m2 de plancher + 3*4*6.7=80m2 de mur + 4.7*6.7*2=63m2 de toit a isoler. total 263m2 a isoler

Sachant qu'il donc minimiser les surfaces a isoler et minimiser les fondations pour gagner en cout, la solution 3, Rdc + combles est celle qui semble la meilleure.

- Sinon, je ne suis pas favorable aux toits plats dans le 87:

* En cas de neige
* Plus generalement, une bonne etancheité n'est pas facile a obtenir surtout en autoconstruction quand on ne l'a jamais fait. Le prix des membranes est aussi élevé. Au final, un toit incliné presente a mon avis un bien meilleure securité dans une region ou il pleut quand meme pas mal, ou on est pas a l'abri de la neige, et a mon avis pas tellement plus cher
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Env. 60 message Puy De Dome
Dans le 87 on n'est "pas à l'abris de la neige" ha ha ha. C'est le moins qu'on puisse dire! il neige tous les ans, entre 15 cm et 40 cm! effectivement, je ne partais pas dans l'optique d'un toit plat
Merci beaucoup à tous pour vos conseils. Fabdu82, tu aurais peut-être des bons tuyaux à me donner, peut-être dans le choix du bois, ou la méthode utilisée pour concevoir la maison (architecte? assistant auto-constructeur? tout seul?). Tu peux m'envoyer un MP.
Je suis d'accord avec Miniac007, le R+1/2 semble être la meilleur option et je pars là-dessus, mais ça peut servir de savoir comment les autres s'y sont pris pour leur auto-construction à petit budget.
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Membre utile Env. 3000 message
la noiraude a écrit:Dans le 87 on n'est "pas à l'abris de la neige" ha ha ha. C'est le moins qu'on puisse dire! il neige tous les ans, entre 15 cm et 40 cm! effectivement, je ne partais pas dans l'optique d'un toit plat
Merci beaucoup à tous pour vos conseils. Fabdu82, tu aurais peut-être des bons tuyaux à me donner, peut-être dans le choix du bois, ou la méthode utilisée pour concevoir la maison (architecte? assistant auto-constructeur? tout seul?). Tu peux m'envoyer un MP.
Je suis d'accord avec Miniac007, le R+1/2 semble être la meilleur option et je pars là-dessus, mais ça peut servir de savoir comment les autres s'y sont pris pour leur auto-construction à petit budget.



Calculez bien en fonction de la toiture donc du choix de la couverture selon votre budget

Pour votre information à titre indicatif : (a revoir sur chaque projet)

Concernant le bois, sur une même maison type plain pied 150m² shon et 115m² net habitables(en partant sur une dalle ou VS isolé classique) sur une même surface de maison, j'obtiens 0.125m3 de bois/m² shon pour une maison cubique en ossature simple (sans poteaux poutres) et 0.170m3 de bois même maison mais avec poteaux et poutres intermédiaires avec une toiture double pente de 30° avec deux chénaux de récupération des eaux de pluie. Soit 36% de différence de bois au m². base 18m² d'ouvertures porte et fenêtres et bardage compris.

(A voir selon type et aproche de la charpente ensuite on peut grapiller un peu de bois, et à voir ensuite en fonction de l'approche du couvreur à prendre en compte)

Ekoloman
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Membre utile Env. 3000 message
[quote="fabdu82"]Je rebondis sur tous les commentaires.
J'ai auto construit une MOB en 2009 de 93m² habitable. Nous avons fait faire le VS et fondation(20000€)

Bonjour

Quel type de VS SVP (combien d'agglo, semelle, isolée combien) Merci d'avance. surface exacte aussi. Je cherche des infos sur ce poste justement.

Merci
Ekoloman

Re J'ai les réponses j'ai vu les photos.... belle petite réalisation niveau qualité et finitions.

Quel type de bardage c'est SVP ? Pas vu de pare pluie dessous...

Ekoloman.
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Env. 80 message Cagnac Les Mines (81)
Bonjour,

Je n'ai pas le temps de lire l'intégralité des messages mais je veux juste faire part de ma petite expérience.
De mon côté j'avais un budjet un peu plus confortable mais très peu de connaissance technique.
J'ai utilisé un kit Tiro (14.4m de long avec étage)
Depuis 2008, la composition du kit a un peu évolué en gagnant en performance thermique et en surface à l'étage mais il a aussi évolué en tarif...
Ce qu'il faut prendre en condidération c'est que dans le prix du kit il y a le montage inclu hors main d'oeuvre c'est à dire que Lars (le patron) reste le temps du montage.
Et je crois que je ne m'avance pas beaucoup en disant qu'il ne doit pas exister beaucoup de personne qui bosse aussi méticuleusement pour faire la maison d'un client.
Le gros point positif c'est que tu va retrouver cette précision dans le reste de ta construction quand tu posera tes tuiles, ton carrelage, tes cloisons, etc. Quand les murs sont posés au demi-millimètre, le reste de la maison suit !

Les maisons madriers ne peuvent pas se comparer avec les autres maisons en therme d'isolation : en fait c'est mal isolé mais il y a très peu d'inertie thermique donc ça chauffe très vite, d'autant plus si tu as un petit volume ce qui est un gros avantage en comparant avec une vieille maison en pierre qui stocke très bien le froid. Donc quand tu rentre du boulot il fait 10°C dans ta maison mais en 20 minutes il fait 22/22, idem le matin ; il ne faut pas prendre ce type de maison si on aime avoir une température constante 24h/24h.

Pour info, je chauffe ma maison de 112m²+70m²(étage) avec un insert de 6/9kW : consommation 5 stères à Albi soit 39kw/m²

Bon courrage

Thomas
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
thomasN a écrit:Bonjour,
etc. Quand les murs sont posés au demi-millimètre, le reste de la maison suit !


Thomas


Bonjour , au demi mm avec , un niveau a bulle et du bois FICHTRE!quelle surhomme ce Lars!
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
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Env. 1000 message Doubs
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Env. 80 message Cagnac Les Mines (81)
philyu a écrit:
thomasN a écrit:Bonjour,
etc. Quand les murs sont posés au demi-millimètre, le reste de la maison suit !


Thomas


Bonjour , au demi mm avec , un niveau a bulle et du bois FICHTRE!quelle surhomme ce Lars!




Exactement, il est trop fort... Un peu maniaque sur les bords, et je ne me pacserais pas avec lui (même si il avait le physique légendaire de ses compatriotes féminines)
Mais pour monter une ossature, il est top ! Je suis allé visiter d'autres Mob dont une TIRO où les clients ont voulu la faire monter par d'autre pro que lui, c'est, comment dire, différent !
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De : Cagnac Les Mines (81)
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bhen au demi mm sur a minima 2,50m (je ne parle pas des pignons) , avec un niveau a bulle et un m gradué en mm !

Il stoppe même les variations physiques naturelles du bois!

TROP FORT!
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
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Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
Ouais, je suppose que c'est une façon de parler pour dire qu'il fait du bon boulot...
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Env. 80 message Cagnac Les Mines (81)
Bon, je vais un peu détailler :

Le coup du demi-millimetre m'avais pas mal marqué lors du montage mais tout n'est pas au demi-millimétre.Sad
pour ce qui est de l'horizontalité on est à -/+3mm sur 14.4m de long sur 8.4m de large (au laser)
le demi-millimètre est sur la différence entre les deux diagonales soit sur 16.67m ; je crois qu'au début on avait untruc comme 2 ou 3 mm d'écart et il a insisté pour corriger un peu W00t
Pour vérifier la rectitude des murs, on tend à bloc une ficelle le long dur mur, on glisse un clou de 2mm aux extrémités et on vérifie que l'écart de 2mm en bien constant tout le long du mur...
Tout ça semble un peu to much je le reconnais mais j'avoue que j'ai pas mal apprécié quand j'ai posé mes tuiles sans aucune découpe ou correction à faire, quand tu peux découper tes planches de bardage interne ou externe à la chaine sans prier pour tomber sur les montants, etc.. Je pense que ses 24/48h de réglage d'ossature m'ont fait gagner plusieurs journées de travail surtout en auto-construction seul !
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De : Cagnac Les Mines (81)
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Env. 80 message Cagnac Les Mines (81)
unamurdin a écrit:Ouais, je suppose que c'est une façon de parler pour dire qu'il fait du bon boulot...


Je suis d'accord avec toi mais c'est aussi pour dire qu'on parle beaucoup de MOB en autoconstruction car c'est beaucoup plus facile à monter qu'en brique quand on n'y connait rien ou pas grand chose et un montage de mob necessite tout de même pas mal de précision.

Si tu commences dès la lisse basse à rabotter 1cm à droite et 2 à gauche, tes pignons vont avoir une drôle de tronche !!!
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Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
thomasN a écrit:
unamurdin a écrit:Ouais, je suppose que c'est une façon de parler pour dire qu'il fait du bon boulot...


Je suis d'accord avec toi mais c'est aussi pour dire qu'on parle beaucoup de MOB en autoconstruction car c'est beaucoup plus facile à monter qu'en brique quand on n'y connait rien ou pas grand chose et un montage de mob necessite tout de même pas mal de précision.

Si tu commences dès la lisse basse à rabotter 1cm à droite et 2 à gauche, tes pignons vont avoir une drôle de tronche !!!


Je suis d'accord aussi mais entre 1cm et un demi millimètre y a un monde... je pense que philyu voulait dire que travailler au demi millimètre est un leurre vu que les instruments de mesure n'ont pas une telle précision (sans parler de l'utilisateur ni de la rectitude du bois...), surtout sur 16m (même si tu mesures deux fois la même valeur, il peut y avoir plus ou moins "x" mm).
Moi je voulais juste dire que si déjà tu as deux fois la même mesure, malgré les incertitudes, tu peux considérer que t'as fait du bon boulot, sans pour autant être certain d'être au demi millimètre. Voilà tout
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Env. 1000 message Doubs
20€ chez ryanair... Je paye pas 180€ un sandwich ;)

Sinon, pour ton prix:

- R des murs ?
- R de la toiture ?
- Resultat du blowerdoor ?

Apres on discute ;)
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Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
domcibiri a écrit:bonjour
pour eviter a la noiraude de se retrouver avec une cabane en planche,je lui donne quelques chiffres, maison en autofinition a savoir murs montes portes et fenetres posees,charpente posee,pratiquement hors d eau,90 m2 en madriers massif 18cm fait main (pas du rainure) fenetres en triple vitrage
cout total 45000 euros ttc
une maisons en bois c est comme un billet d avion on peut acheter un paris stokolm 200 euros chez klm et 20 euros chez ryanair
faites votre choix


Salut, avec 18cm de madrier massif tu atteins quoi, R=1,5... je vois pas l'intérêt par rapport à l'ossature bois
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Membre utile Env. 3000 message
thomasN a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas le temps de lire l'intégralité des messages mais je veux juste faire part de ma petite expérience.
De mon côté j'avais un budjet un peu plus confortable mais très peu de connaissance technique.
J'ai utilisé un kit Tiro (14.4m de long avec étage)
Depuis 2008, la composition du kit a un peu évolué en gagnant en performance thermique et en surface à l'étage mais il a aussi évolué en tarif...
Ce qu'il faut prendre en condidération c'est que dans le prix du kit il y a le montage inclu hors main d'oeuvre c'est à dire que Lars (le patron) reste le temps du montage.
Et je crois que je ne m'avance pas beaucoup en disant qu'il ne doit pas exister beaucoup de personne qui bosse aussi méticuleusement pour faire la maison d'un client.
Le gros point positif c'est que tu va retrouver cette précision dans le reste de ta construction quand tu posera tes tuiles, ton carrelage, tes cloisons, etc. Quand les murs sont posés au demi-millimètre, le reste de la maison suit !

Les maisons madriers ne peuvent pas se comparer avec les autres maisons en therme d'isolation : en fait c'est mal isolé mais il y a très peu d'inertie thermique donc ça chauffe très vite, d'autant plus si tu as un petit volume ce qui est un gros avantage en comparant avec une vieille maison en pierre qui stocke très bien le froid. Donc quand tu rentre du boulot il fait 10°C dans ta maison mais en 20 minutes il fait 22/22, idem le matin ; il ne faut pas prendre ce type de maison si on aime avoir une température constante 24h/24h.

Pour info, je chauffe ma maison de 112m²+70m²(étage) avec un insert de 6/9kW : consommation 5 stères à Albi soit 39kw/m²

Bon courrage

Thomas


Bonjour
Je n'appuirais pas une pub pour un ou un autre en MOB mais effectivement la solution TIRO reste abordable pour ceux qui ne se sentent pas de prendre le marteau et l'équerre à partir du m3 de bois livré à sa porte. Un produit rapporté du Grand NORD qui ne cache rien sur son site comme les sites de France. Tout est clair jusqu'au plan et aux sections à prendre, il ne resterait plus qu'a prendre justement les outils en main je dirais...

Ekoloman
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
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thomasN a écrit:
unamurdin a écrit:Ouais, je suppose que c'est une façon de parler pour dire qu'il fait du bon boulot...


Je suis d'accord avec toi mais c'est aussi pour dire qu'on parle beaucoup de MOB en autoconstruction car c'est beaucoup plus facile à monter qu'en brique quand on n'y connait rien ou pas grand chose et un montage de mob necessite tout de même pas mal de précision.

Si tu commences dès la lisse basse à rabotter 1cm à droite et 2 à gauche, tes pignons vont avoir une drôle de tronche !!!


Le DTU précise une qualité et une marge de différence précise dés la réalisation de la dalle ou du VS. Tout commence la pour ne pas ensuite devoir jouer sur chaque pose de pièce d'une MOB.
Je confirme pour ceux qui abordent l'autoconstruction et qui ne maitrise pas la maçonnerie, c'est effectivement une approche qui est plus simple.

Ekoloman
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domcibiri a écrit:bonjour
pour eviter a la noiraude de se retrouver avec une cabane en planche,je lui donne quelques chiffres, maison en autofinition a savoir murs montes portes et fenetres posees,charpente posee,pratiquement hors d eau,90 m2 en madriers massif 18cm fait main (pas du rainure) fenetres en triple vitrage
cout total 45000 euros ttc
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Une MOB n'est pas une baraque au fond du jardin au regard d'une maison en madrier mais une maison certainement mieux étudiées sur divers plans d'un projet de construction.

Le madrier est une autre approche plus spychologique qui peut rassurer les gens qui abordent la maison en bois, mais qui malheureusement ne répond pas aux bases attendues minimum pour se suffire. Idem les gens qui pensent que la brique ou l'agglo plutôt est plus solide.... le sismique donnerait leur donnerait tort d'ailleurs...

Un madrier est donné pour 7.69 en R pour 1 mêtre soit R= 1.38 pour vos 18 cm....!!! si c'est supérieur à du sapin (R=5/1 m) la MOB est une approche qui engloble l'isolation à rechercher prioritairement dans un projet depuis longtemps et encore plus désormais.

Ou Alors invitez la Noiraude à choisir le madrier et surtout d'ajouter sur ses devis la partie isolation en plus, pour avoir une maison correcte et non pas une baraque mais un frigidaire pas mieux au final.

Maintenant la question du temps et de solidité est selon le temps et son budget, depuis un bon moment les gens ont abordé l'agglo en laissant la pierre de taille (et les grosses cheminées en prime...) le chateau à laisser aux prochaines générations n'est plus une logique économique dans les projets (dommage néanmoins pour la qualité et l'écologie), et relativiser aussi cela en général je pense.

La belle maison en bois épais ou en tronc que l'on voyait dans les Westerns, avaient des cheminées qui engloutissaient l'équivalent du bois de la maison sur un seul hiver....

Ekoloman
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Env. 60 message Puy De Dome
De toute façon, je suis partie sur un projet MOB maintenant, trop d'incertitudes sur la qualité des madriers premier prix (et je ne peux pas m'offrir mieux...).
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Env. 1000 message Doubs
Pour la durabilité du madrier, voici un angle d'une maison en madrier au bout de 50ans, d'une maison en madriers apparent (le foncé c'est le pourri):



Bref, pour que ca soit durable, il faut un bardage par dessus qui protege de la pluie. Pour que ca soit isolant, il faut un isolant par dessus. Pour que ca soit etanche, il faut un pare pluie dessus. Bref, au final, on gagne rien par rapport a une mob...

PS: la photo au dessus est chez moi, tout le monde peut venir visiter maison de 1909, bardage exterieur datant de 1966, donc a l'eau 50ans. Et c'est du bois suedois idem lituanien.
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
domcibiri a écrit:je mettrai demain une photo de ce que je suis en train de construire et avec les chiffres ,cela vaudra mieux que de longs discours


Sauf que la PUB n'étant pas autorisée vous allez rencontrer un PB!
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Env. 1000 message Doubs
Je n'ai rien contre le madrier a priori, mais comme tout type de construction, l'habitat traditionnel est adapté a son contexte.

Si j'habite dans une foret, avec peu d'outillage, et du bois de chauffage a profusion, bcp de froid l'hiver, il est evident que je vais construire en madrier. Comme l'on fait les anciens russes, scandinaves ou canadiens...

Si j'habite dans le desert avec peu de bois et bcp de terre, pas de pluie, je vais faire une maison en brique crue...

Maintenant, il ne me viendrait pas a l'idée de faire une maison en brique crue en siberie, ou une maison en madrier en algerie...


De la meme facon, en France, pour du pas cher a la construction et en chauffage, je fais une MOB. Parce que je suis pas au milieu de la foret et que je peux avoir l'isolant que je veux, et le bois de structure a bon prix d'une scierie locale. Que je peux avoir du courant pour la scie a onglet, etc...

Bref, je n'ai pas une seule reponse a tous les problemes, mais c'est l'analyse de chaque probleme, par une approche systemique, qui me donne la solution a chaque probleme. Solution differente a chaque fois... ;)
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Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
domcibiri a écrit:
j habite dans du 18cm et je n ai pas dit que mes murs interieurs etaient nus ,dans la region ou je suis moins 15 a moins 20 c est courant ,je me chauffe avec du bouleau(tres repute pour son pouvoir calorifique ) dans un vieux poele en ceramique dont le rendement avoisine les 20% les coef R c est bien sur le papier,j ajoute que j ai egalement vecu en siberie dans les annees 90 date a laquelle je me suis interesse a l habitat bois ,la temperature l hiver est souvent a -30 -40 les russes avaient construits des MOB dans les annes 60 qui resistaient tres bien au froid mais leur duree dans le temps ne depassait pas 40 ans ,les maisons en meleze depassent les 200 ans ,ils sont donc revenus au massif


Le coef R c'est bien sur le papier et c'est encore mieux sur les murs et le toit... Tu peux chauffer une maison en bois par -15 ou -20 rapidement vu le peu d'inertie mais tu crames combien de bois en plus que si c'était mieux isolé ?

Moi, une maison qui ne dépasse pas 40ans en sibérie (et encore faudrait que ce soit documenté), j'achète, je pense qu'on peut doubler l'espérance de vie sous nos latitudes (quand je vois les colombages, vieux planchers...), pis dans deux cents je me fous pas mal de savoir si ma maison sera encore là...

Je vois pas l'intérêt du bois massif sous nos latitudes mais bon ça n'engage que moi...
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Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
domcibiri a écrit:100m2 hors d eau on etait a 50 euros le m2,et contrairement aux idees recues le bois en lituanie est plus cher qu en france (40 euros le m3 pour du douglas sur pied je paye mon sylvestre plus cher)


je sais pas quel est le prix de revient du bois d'ossature pour toi du coup mais 50€ le m2, c'est uniquement le prix du bois pour quelqu'un qui l'achète à la scierie du coin
Messages : Env. 500
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
PRIX INDICATIFS DE VENTE DES BOIS SUR PIED EN EUROS PAR m3 REEL

(Bourse foncière forestière française:JUILLET 2010)


Douglas
Diamètre à 1m30 15 - 25 cm 40€ 25- 35 cm 70€
Charpente (grume)
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domcibiri a écrit:
unamurdin a écrit:
domcibiri a écrit:bonjour
pour eviter a la noiraude de se retrouver avec une cabane en planche,je lui donne quelques chiffres, maison en autofinition a savoir murs montes portes et fenetres posees,charpente posee,pratiquement hors d eau,90 m2 en madriers massif 18cm fait main (pas du rainure) fenetres en triple vitrage
cout total 45000 euros ttc
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faites votre choix


Salut, avec 18cm de madrier massif tu atteins quoi, R=1,5... je vois pas l'intérêt par rapport à l'ossature bois



j habite dans du 18cm et je n ai pas dit que mes murs interieurs etaient nus ,dans la region ou je suis moins 15 a moins 20 c est courant ,je me chauffe avec du bouleau(tres repute pour son pouvoir calorifique ) dans un vieux poele en ceramique dont le rendement avoisine les 20% les coef R c est bien sur le papier,j ajoute que j ai egalement vecu en siberie dans les annees 90 date a laquelle je me suis interesse a l habitat bois ,la temperature l hiver est souvent a -30 -40 les russes avaient construits des MOB dans les annes 60 qui resistaient tres bien au froid mais leur duree dans le temps ne depassait pas 40 ans ,les maisons en meleze depassent les 200 ans ,ils sont donc revenus au massif


Attention de ne pas mettre face à face épaisseur de bois et approche technique ou étude nécessaire dans un projet.

Certes que des maisons en bois épais existent depuis des sicècles mais nous parlons de maison habitables sur le plan thermique désormais en climat européen disons. Aborder la maison bois au sahara et en sibérie sont deux autres approches. Celui qui habite sous 45° se chauffe et celui qui est en sibérie ramasse son bois en sortant de chez lui.

Vous conviendrez que l'approche isolation et chauffage reste à aborder dans une maison en madrier donc.

Ekoloman
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Citation: je sais pas quel est le prix de revient du bois d'ossature pour toi du coup mais 50€ le m2, c'est uniquement le prix du bois pour quelqu'un qui l'achète à la scierie du coin


Bof, si on compte 4m de bois par m2 + osb, ca fait en gros 4*2.5+5=15€/m2 d'ossature en 145...

sur un carré de 10x10 de plein pieds, y autant de m2 de mur que de plancher. plus 120m2 de toit qui coute autant que le mur

on est bien dans les 50€/m2 de plancher en comptant les clous...

Dans une mob, c'est pas l'ossature qui est chere, c'est le reste: parrement int et ext, et isolant
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Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
Euh admettons pour du 145x45 sans tuile et avec 0 main d'oeuvre, donc grosso modo le prix du bois et je veux bien concéder les clous... Mais je sais pas si domcibiri inclut la main d'oeuvre ou pas à 50€/m2, c'est pour ça que je posais la question du prix de revient du bois.
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Env. 1000 message Doubs
Des tuiles betons c'est 7€/m2, donc ca rentre aussi dedans... Mais on est d'accord que c'est sans MO.

Ce qui rejoint le propos de domcibiri, y en a qui se gavent
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Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
Oui sans doute, je sais pas quel est le prix moyen HE d'une Mob et quelle est la part de main d'oeuvre dessus. Faudrait que je retrouve le devis qu'un charpentier m'avait fait y a déjà quelques années pour du HE/HA mais c'était pas scandaleux. Tout ça pour dire qu'il y a aussi des artisans honnêtes qui sont obligés de répercuter les diverses charges, frais etc. (je précise que je suis pas artisan, je suis fonctionnaire...)
Par ailleurs domicibiri, est ce que vous proposez une isolation rapportée dans vos constructions ou c'est uniquement madriers et le client rajoute si il veut ?
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Env. 400 message Redon Sud (44)
miniac007 a écrit:Pour la durabilité du madrier, voici un angle d'une maison en madrier au bout de 50ans, d'une maison en madriers apparent (le foncé c'est le pourri):



Bref, pour que ca soit durable, il faut un bardage par dessus qui protege de la pluie. Pour que ca soit isolant, il faut un isolant par dessus. Pour que ca soit etanche, il faut un pare pluie dessus. Bref, au final, on gagne rien par rapport a une mob...

PS: la photo au dessus est chez moi, tout le monde peut venir visiter maison de 1909, bardage exterieur datant de 1966, donc a l'eau 50ans. Et c'est du bois suedois idem lituanien.


Salut,
là je trouve que tu abuses miniac.la photo que tu montres c'est un coin qui à pris l'eau 50 ans sans entretien ni protection par débord de toit.
Tu aurais les mêmes problèmes avec une maison en pierre ou une MOB dans les mêmes conditions voir même pire.
Sans entretien aucune maison ne résistera aux intempéries.
les châteaux s'effondrent aussi.

@+
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Env. 1000 message Doubs
Lis ce que j'ai ecrit: je dis que si on laisse du madrier sans rien dessus, ca devient comme ça. Or, c'est comme ça qu'il est vendu dans 99% des cas... Parce que c'est joli de montrer son madrier au voisin...

Et j'ecris aussi que pour qu'il soit durable et efficace, il faut bardage+pare pluie isolant.

On est donc bien d'accord

Donc aucun avantage par rapport a une MOB, encore moins financier. Et surtout pour la noiraude et son budget serré.

Maintenant, on peut tres bien vouloir une maison en madrier, mais c'est alors une affaire de gout, et ca ne se discute pas avec des argument techniques ou financiers
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miniac007 a écrit:
Citation: je sais pas quel est le prix de revient du bois d'ossature pour toi du coup mais 50€ le m2, c'est uniquement le prix du bois pour quelqu'un qui l'achète à la scierie du coin


Bof, si on compte 4m de bois par m2 + osb, ca fait en gros 4*2.5+5=15€/m2 d'ossature en 145...

sur un carré de 10x10 de plein pieds, y autant de m2 de mur que de plancher. plus 120m2 de toit qui coute autant que le mur

on est bien dans les 50€/m2 de plancher en comptant les clous...

Dans une mob, c'est pas l'ossature qui est chere, c'est le reste: parrement int et ext, et isolant



Pour info

Maison cubique toit plat plain pied. Ossature bois en 45x200 mm (sans lésiner sur le reste des sections). = 0.125 m3 au m² et 1.73 m3 au m² en passant avec toiture 30° + poteaux poutres entre les modules ossature et deux chénaux compris). L'OSB est compris ainsi que le bois de couverture pour tois plat en 4 cm d'épaisseur...)

(pose sur dalle ou VS et basée sur 150 m² shon dont terrasse couverte de 17m²)
On peut être en dessous avec des fermettes et en réduisant des sections comme le font les constructeurs....

Ekoloman
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Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
[quote="Ekoloman"]
Citation: Pour info

Maison cubique toit plat plain pied. Ossature bois en 45x200 mm (sans lésiner sur le reste des sections). = 0.125 m3 au m² et 1.73 m3 au m² en passant avec toiture 30° + poteaux poutres entre les modules ossature et deux chénaux compris).


y aurait pas une virgule qui se promène ?!?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
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philyu a écrit:PRIX INDICATIFS DE VENTE DES BOIS SUR PIED EN EUROS PAR m3 REEL

(Bourse foncière forestière française:JUILLET 2010)


Douglas
Diamètre à 1m30 15 - 25 cm 40€ 25- 35 cm 70€
Charpente (grume)



Une indication qui permet de voir les marges ensuite entre forectiers et revendeurs via la scierie mais pas entre revendreur de bois en section et l'acheteur pour sa MOB.

donc pour clarifier :

Bois rouge vendu à mesure sud est de la France.
280 euros le m3 de bois en 1er choix et ajouter environ 50 euros le traitement autoclave. A mesure (plus simle pour les MOB)

Ekoloman
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[quote="unamurdin"]
Ekoloman a écrit:
Citation: Pour info

Maison cubique toit plat plain pied. Ossature bois en 45x200 mm (sans lésiner sur le reste des sections). = 0.125 m3 au m² et 1.73 m3 au m² en passant avec toiture 30° + poteaux poutres entre les modules ossature et deux chénaux compris).


y aurait pas une virgule qui se promène ?!?


et 0.173 m3 au m2 effectivement...
excuses...

Ekoloman
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Ekoloman a écrit:
Bois rouge vendu à mesure sud est de la France.
280 euros le m3 de bois en 1er choix et ajouter environ 50 euros le traitement autoclave. A mesure (plus simle pour les MOB)

Ekoloman


En pin maritime (des Landes), 45x225, classe 2 raboté 4 faces ils étaient à plus de 400€ ttc direct scierie... (devis demandés dans 3 ou 4 scieries)
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Euh je sais pas comment tu calcules les 0.125m3/m2, ni ce que ca comprend, mais en bois d'ossature 45x195, mur (cc=600) + toit (cc=400), je trouve tout juste la moitié ...
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unamurdin a écrit:

En pin maritime (des Landes), 45x225, classe 2 raboté 4 faces ils étaient à plus de 400€ ttc direct scierie... (devis demandés dans 3 ou 4 scieries)


j'ai 400€ ttc aussi pour du cl2 suedois en 45x220
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miniac007 a écrit:Euh je sais pas comment tu calcules les 0.125m3/m2, ni ce que ca comprend, mais en bois d'ossature 45x195, mur (cc=600) + toit (cc=400), je trouve tout juste la moitié ...



Bonsoir

Oui mais j'ai précisé que j'avais calculé large, et je parle d'ossature avec quelques détails perso de renforcement notamment aux angles, puis des renforts au niveau des portes et fenêtres (linteaux de renfort pour éviter affaissement et blocage des ouvertures des P & F dns le temps (un problème chez certains ensuite....). Lisses basse de 10 cm et non de 5, puis maison avec renfort au centre par poteau 300x300 et poutre 100x250 sur la longueur, et solivage en 10x15 cm. Autre apport de qualité la toiture plate chez moi ce sera de la planche de 4 cm pleine et non de la sciure recollée. Y compris le bardage et les petits bois divers de finition. (J'ai ajouter 5% de plus je précise)

Non compris dans mon chiffrage:
Je ferai un plancher bois en madriers plutôt qu'une dalle isolées en béton (je donnerai prochainement le chiffrage ici en comparaison avec la dalle béton isolées), sur VS. Moins cher et trés bonne isolation. je verrais selon besoin pour passer les murs vers la passive. Ajout de tasseau de 8 cm en plus.

Ce qui confirme en général par mes propres approches que les constructeurs calculent vraiment pour être juste dans la réglementation sur le point technique et grattent au maximum sur le bois...

Voila pourquoi en faisant en auto-construction depuis le m3 de bois certains ont des maisons non labellisées mais bien plus solides et meilleures au final...

Regardons les structures sur divers sites parfois c'est limite de chez limite je trouve... même en passant avec des poteaux et poutres au final je reste raisonnable en auto construction. Et en version toit plat ou à 30° je suis en 100x150mm espace 80 cm maxi je précise et non en fermette de M.... tout les 40cm...

On peut donc faire moins, maintenant deux fois moins...!

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En fait je posais la question pour les maisons en madriers
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domcibiri a écrit:
unamurdin a écrit:En fait je posais la question pour les maisons en madriers

bonsoir
le client fait ce qu il veut car en 180 traditionnel (encore faut-il expliquer ce qu est le traditionnel par rapport au rainure type scandinave) on a jamais de problemes de chauffage ,on a teste par -30 avec peu d apport en calorie la temperature restait stable ,de toute facon pour moi personnellement qui suis plutot un adepte du massif le gain apporte en isolation par la MOB ne compensera jamais le cachet et l ambiance du massif, et meme en doublant une mob en lambris l odeur qui y regne n est jamais la meme que du massif,en revanche ce que je ne conteste pas c est que dans les pays pluvieux on peut faire une isolation exterieure et le revetement externe protegera le mur bois ,on se reserve ainsi l agrement du massif a l interieur c est dailleurs le systeme employe pratiquement dans tout les villages de russie ,murs massifs en 240 (plus de 300 en siberie) plus clins a l exterieurs ,l interieur est laisse tel quel dans toute les pieces ,je precise qu il y a quelques annees on construsait en 240 ,mais cela n apportait rien au point de vue confort ,seulement une plus grosse consomation de bois somme toute inutile


Ce que vous ne comprenez pas c'est qu'il y a des normes en France 180mm ça n'est pas conforme a la Rt 2005 et encore moins a la 2012 ./

D+ , les bois de structure doivent être traités ./ jE ne vois pas L'interêt de sniffer les produits!
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
domcibiri a écrit:il existe une habitation qui repond parfaitement a la norme 2012 ,en somme un modele reduit de MOB ,la caravane,on demandera bientot aux constructeurs de mobile-home de plancher sur des modeles de 100m2,nul doute qu ils seront aux normes du grenelle



Vraiment n'importe quoi!!
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Membre utile Env. 3000 message
domcibiri a écrit:il existe une habitation qui repond parfaitement a la norme 2012 ,en somme un modele reduit de MOB ,la caravane,on demandera bientot aux constructeurs de mobile-home de plancher sur des modeles de 100m2,nul doute qu ils seront aux normes du grenelle



Bonjour

Vous plaisantez sur ce coup la ? Ils vont être content les sans abris bientôt dans leur carton de savoir qu'ils sont en RT2012....

Vous avez déja dormi dans une caravane en hiver ou par temps frais ?
La simple logique d'une approche de calcul thermique vous indiquera que l'épaisseur des cloisons d'une caravane ne répondrait pas à une surface d'une maison.


Sinon pour faire mieux vous auriez le cercueuil en chène massif 4 poignées mais avec capitonnage néanmoins...

Ekoloman
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