Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoin d'avis sur les isolants minéraux tant décriés

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 7.354 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Ajaccio (20)
Bonjour,

J'aurais pu aussi posté ce sujet dans la rubrique menuiserie, cloisons ... car il concerne l'isolation en général (murs et toits).
En fait, j'ai un projet de construction. Je suis en train de définir le mode de construction (peu être MOB) et j'essaye de définir les matériaux que je souhaite utiliser pour cette construction.
je souhaiterais avoir votre avis sur les isolants minéraux (laine de verre/roche ou autres).
Ces isolants sont très décriés (on leur reproche de se tasser avec le temps, d'être très sensible à l'humidité, de se fractionner et de partir en poussière avec le risque de contaminer l'intérieur des habitations et j'en passe ...) !
Qu'en est il exactement de ces risques (mythes ou réalités ) ?
Est ce que les dernières générations de ces produits ont réussies à solutionner ces PB et en particulier est ce que la tenue dans le temps (durabilité) est comparable aux autres isolants. D'un autre coté le prix est très en faveur de ces produits
Est ce qu'une mise en œuvre selon les règles de l'art garantisse la durabilité et les performances du produit et donc de l'isolation ?
Par exemple, on voit de plus en plus de MOB utilisant des isolants minéraux pour l'isolation des murs et des toits. Or quand on sait que pour les MOB l'isolant est emprisonné dans la structure même du mur lors de leur fabrication, que se passera t-'il si l'isolant se dégrade au cours du temps (tassement, décomposition en poussière ...). Il sera très difficile de le remplacer sans casser la structure même du mur (donc casser la maison).
Si le Pb est moins important pour des combles perdus il l'ai tout autant en ce qui concerne les rampants de toit que pour les murs.
Voila pourquoi, je souhaiterais avoir votre avis éclairé sur ces produits car j'ai moyennement confiance en ce que raconte les fabricants/commerciaux !
Dois les éliminer d'office ou puis je les utiliser sans risque (à condition de respecter la mise en œuvre préconisée).
Merci pour vos conseils.

A+
Messages : Env. 200
De : Ajaccio (20)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Bonjour,

bienvenu dans le monde d'une guerre commerciale sans mercis !
Tout d'abords je suis ni un fabricant ni un prescripteur ni, ni sauf un utilisateur pour ma maison.
Pourquoi je me permet de répondre ?
Car j'estime avoir un bon niveau technique sur le sujet.

1er constats, chaque matériaux n'est jamais parfait.

Le business :
http://www.msi-etudes.fr/market_research_report_pdfs/bfr10-s_3.pdf

on y apprend que le marché est faramineux en milliards !!!!
Et on apprends que le marché est à 80% pour le bâtiments d'habitation !!!!

Qui dit batiment d'habitation dit grand public; qui dit grand public dit gogo influençable (car ils ont pas le niveau scientifique).

Si moi simple gus arrive a prendre quelques pour-cent de ce buziness c'est la fortune assurées.

Comme je peux pas lutter contre la laine de verre ou de roche car la fab est tellement optimisée que je n’aurais pas les volumes pour faire du bénef, il faut que j'invente autre chose.
Autre manque de bol c'est un matériaux super, pas chère, très efficace, avec un retour d’expérience fabuleux : on connait quasi tout ses défauts que tu as cité.

alors il y a deux catégories les laines d'autre chose, et les isolations minces.

Les laines d'autre chose : mouton, paille, bois, chanvre, etc sont performantes pas de soucis. mais ont des défauts majeurs, elles sont pas aussi stable que la roche et le verre. Pour une bonne pérennité il faut une mise en œuvre parfaite !
Sinon les souris te bouffe la paille en un à deux ans, les mites la laine de mouton, l'humidité, champignon ...
Ha, oui pour certain trucs genre les mythes on bourre ces produits de produit chimique très toxique (sel de bore ou autres). Tiens aussi la poussière de bois est un super cancérigène, cf les maladies professionnelles des charpentiers de marine ...

Bref les laines alternatives sont pas blanc bleu, et intrinsèquement sont fragile et plus chère. Mais elles sont efficaces et relèvent d'un choix perso.

Alors une guerre de propagande entre les deux est normal l'un accusant l'autre de tout les mots de la terre. Le but étant de convaincre le gogo consommateur qu'est au final pour 80% le grand public.

Là ou sa se corses dans la malhonnête, le mensonge, les fameux isolant mince.
Un isolant mince c'est du papier alu comme pour la cuisine ! Donc très très compétitif, pas du tout chère à fabriquer. Çà génère des profits énormes, c'est super stable , pas polluant, facile à mettre en œuvre.
un truc a faire très peurs au autre concurrent des laines.

Il a un seule défaut,c'est d'un efficacité absolue dans l'espace le vide sidéral entre mars et pluton , mais c'est absolument inefficace sur terre !!!!!!!!!!!!!

Le truc c'est la chaleur est transporté par rayonnement et par contact. Le probléme c'est que dans le vide il y a pas l'air qui transporte aussi de la chaleur, juste le rayonnement . pour contrer le rayonnement un simple miroir suffit pour renvoyer le rayonnement à sa source. Mais sur terre il y a l'air et lui il est très efficace pour transporté la chaleur par contact, çà représente 90% des pertes possible !!!!!
En gros on peux avoir un R= 2, grâce à l'effet pare air et le fait de bloquer dans des cavités placo isolant mince de l'air .

Le monde des isolants minces le savent c'est pour çà qu'ils ont été requalifié en complément d'isolation par le CSTB (CSTB largement financé par les laines ) !
Le CSTB reste en France la référence officielle.
Les industrielles de l'isolant mince se battent pour vendre leur truc inefficace sur terre. Le seul truc c'est que la pose de leur produit fait aussi office de pare air. Il y a plus d'air qui vient chauffer les petits oiseaux. Et il suffit d'un troue pour que tout ton effort d'isolation soit réduit à néant, si tu est pas convaincu laisse ton osclillo-batant ouvert et essaie de chauffer !
Donc on obtient des perfs meilleurs par rapport à de la laine mal posée (c'est une lapalissade) !
Cela veux aussi dire que l'on pose mal les laines en général ! Mais à mon avis avec la RT2012 on serra obligé de faire çà bien.

Grand summum de la désinformation :
http://www.lemoniteur.fr/141-industrie-negoce/article/actual[...]tion-la-reponse-d-actis

ou le responsable d'une boite d'isolant mince affirme droit dans les yeux que sont produit est meilleur car il a comparé une maison avec sont pseudo isolant et une maison avec de la laine mal posé !!!!!!!!!!!

Ha j'ai trois voisins qui ont posé de l'isolant mince, ils s'en mordent amèrement les doigts !

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Simplement une constatation , comme ma maison a 32 ans...

J'ai récemment fait refaire le toit . Le plafond (combles perdus) était isolé avec deux couches de LDV croisées.... J'ai fait enlever la couche du dessus qui était pourrie par la poussière et la pollution (pas d'écran de spsu toiture). La couche du dessous, que j'ai gardée, par contre est comme neuve, et a gardé son épaisseur initiale.

Pourtant, c'était de la LDV 1er prix il ya 30 ans...

Alors maintenant, je fais assez confiance aux laines type GR32, très rigides, mais je pense qu'il faut surtout éviter la poussière qui agglomère les fibres...

Parmis les autres isolants, je privilégie la laine de bois... qui inspire confiance , comme ça, à l'intuition. J'en ai utilisé cet été pour un plafond ou je crains des infiltrations d'eau.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Ajaccio (20)
Bonjour.

Merci Erwan1972 pour cette réponse longue et détaillée (dommage, le premier lien ne fonctionne pas).
Comme ton message le montre bien, dans ce monde commercial c'est la guerre de l'intox et de la désinformation.
C'est à qui entubera le plus le gogo influencé et manipulé.
Mon PB, c'est que je vais construire une et une seule maison dans toute ma vie et que ça va absorber toutes mes économies et m'endette pour des années.
Je ne peux pas me permettre de me rater. Surtout si je construis une maison en ossature bois dans laquelle l'isolent et enfermé dans la structure du mur lors de la fabrication. Il n'est pas possible de réintervenir simplement (ç.à.d sans casser les murs) sur c'est maison !!! Il faut donc que l'isolant tienne aussi longtemps que la maison sera debout !!!
Tu ne me donne pas vraiment ton avis sur les isolants minéraux.
Penses tu que ceux sont de bons isolants et en particulier pour maison en ossature bois ?
Qu'en est il vraiment de la tenue dans le temps ?
Quelles sont les règles de l'art à respecter pour une mise en %u0153uvre qui garantisse les performances et la tenue dans le temps ? (où les trouver ?)
Qu'en est il aussi des dernières évolutions ? Est ce que ces isolant minéraux de dernière génération ont fait un réel progrès ou est ce purement des arguments marketing ?
Voila, j'espère que tu pourras m'éclairer un peu.

Sinon mgarrig, tu parles de laines type GR32, très rigides. Qu-est-ce que c'est exactement ? Qu'est ce quelles ont de plus ?
Tu parles aussi d'écran de spsu toiture. Qu'est ce que c'est exactement (je n'ai pas trouvé sur internet) ?

En tous les cas merci de vous être donné la peine de me répondre.
J'espère que vous pourrez m'aider encore afin que je puisse faire le bon choix.


A+
Messages : Env. 200
De : Ajaccio (20)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Tu parles aussi d'écran de spsu toiture. Qu'est ce que c'est exactement (je n'ai pas trouvé sur internet) ?


Pas étonnnant, je me suis pris les pieds dans le clavier : c'est " écran de sous toiture"
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: Mon PB, c'est que je vais construire une et une seule maison dans toute ma vie et que ça va absorber toutes mes économies et m'endette pour des années.Je ne peux pas me permettre de me rater.


c'est pour moi pas compatible avec :
Citation: je construis une maison en ossature bois


Je suis effaré de voir la vitesse de dégradation des Mobs.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

mgarrig a écrit:
Citation: Tu parles aussi d'écran de spsu toiture. Qu'est ce que c'est exactement (je n'ai pas trouvé sur internet) ?


Pas étonnnant, je me suis pris les pieds dans le clavier : c'est " écran de sous toiture"


remets le clavier sur le bureau et sors les mains de tes poches









Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
[quote=Elisa"]remets le clavier sur le bureau et sors les mains de tes poches [/quote]

Comment peux tu savoir que j'ai toujours les deux mains dans les poches ?? ... Mystère... Ou alors connaissance profonde de la gent masculine basée sur l'expérience...

@Erwan>>> sosu-entendre que les Mobs, ce n'est pas durable, c'est oublier un peu les modes de construction tradtionnels en bois dans d'autres pays .

Mais c'est sûr que le bois demande un minimum d'entretien.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: Mais c'est sûr que le bois demande un minimum d'entretien.


oui, mais les gens ne le font pas ou pas bien. Au USA, une maison mob est considérer comme à raser, à refaire au bouts de 40ans, lui le parpaing il n'a pas de problème aussi grave, la brique non plus, la mono mur non plus, le torchis non plus ...

Mais que l'on viennent pas me comparer la pérennité d'un cœur de chêne coupé à la bonne lune, bien séché etc avec du C18. Des conditions climatiques ou la saison humide en France est longue, favorisant mérule et autre pourrissement. Des pare-pluie, pare-vent que l'on retrouve aussi en sous toiture dont on constate fréquemment qu'ils sont passablement mort (cassant, craquelé, bruni...) au bout de 10-20 ans.
Une mob c'est la maison pour sa vie, elle est pas fait pour être transmit aux générations futurs. C'est l'idée que nos gamins iront habiter ailleurs, qu'au Us ils ont du bois à profusion et pas chère. C'est typique le mode de vie US, les parents à los angeles et les fils à new york miami ...
C'est la maison jetable comme l'électroménager, un business très renouvelable et durable pour le vendeur.
Je ne tente pas de convertir les pro mob, mais qu'ils sachent en toute conscience ce qu'il achète.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message Ajaccio (20)
Bonjour.

Merci à vous tous pour ces réponses.
Ben, erwan1972, ça me rassure pas ce que tu me dis là !
J'ai le projet de construire en Bretagne pour ma retraite (environ 20 ans à tirer encore !).
Si ma MOB est à raser à ce moment là, j'aurais pas les moyens dans construire une autre !
Je voulais éviter les pares pluie et autre textiles bidons et utiliser plutôt des panneau de particule faisant office de contreventement et pare pluie en même temps (comme les panneaux DWD AGEPAN) mais je ne suis plus sûr que ça suffira pour garantir la pérennité de la construction.
Je pensais qu'en prenant des précautions simples au départ de la construction d'une MOB, on arrivait à avoir une construction durable. En tous les cas c'est ce que disent les constructeurs. Apparemment c'est pas ton opinion ! Pourrais tu me dire sur quoi est basé ton avis et dans quelle région habites ?
Je suis découragé car je n'ai qu'un budget de 150000 E (max de max tout compris) pour une maison BBC de 70 m² de surface au sol et avec des combles isolé/aménagés en sous pente.
En fait, au départ, je voulais faire construire une maison en béton cellulaire mais je n'ai pas trouvé de constructeur fiable/expérimenté (car il faut pas faire n'importe quoi avec le Ciporex ! ). Je me suis alors rabatu vers le parpaing mais avec isolation par l'extérieur. Là aussi, impossible de trouver un constructeur qui accepte de passer les canalisations et les gaines électriques dans des saignées faites dans le parpaing puis rebouchée au ciment et avec un simple BA13 collé directement sur ce parpaing (sans rail et autre ******** de ce genre). Les contructeurs veulent bien faire du parpaing mais avec l'isolation par l'intérieur avec le fameux BA13 sur 10 cm de polystyrène et évidemment toutes les gaines qui passent dedans (c'est tellement plus facile à faire) ! Et ça je n'en veux pas (plutôt une caravane au fond du terrain).
C'est pour cela que finalement, j'avais choisi la MOB (pour des raisons d'efficacité de l'isolation intégré dans la structure du mur) !
Si maintenant, les MOB tiennent pas dans le temps et quelles finissent bouffées par la Mérule ou autre pourriture, j'ai quoi comme choix: une MOB qui pourrie ou une traditionnelle avec du Polystyrène merdique sur tous les murs ? Super pour 150000E !

A+
Messages : Env. 200
De : Ajaccio (20)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: Je suis découragé car je n'ai qu'un budget de 150000 E (max de max tout compris) pour une maison BBC de 70 m² de surface au sol


est ce avec ou sans terrain , avec finition, avec cuisine équipé ...

Tu veux du 70 au sol soit 120m²

150 ke c'est 1250euros/m².

Ton budget à mon avis pas assez pour être alaise avec un architecte, moyen (moins) pour une maison sur catalogue.

Citation: En fait, au départ, je voulais faire construire une maison en béton cellulaire mais je n'ai pas trouvé de constructeur fiable/expérimenté (car il faut pas faire n'importe quoi avec le Ciporex ! ). Je me suis alors rabatu vers le parpaing mais avec isolation par l'extérieur. Là aussi, impossible de trouver un constructeur qui accepte de passer les canalisations et les gaines électriques dans des saignées faites dans le parpaing puis rebouchée au ciment et avec un simple BA13 collé directement sur ce parpaing (sans rail et autre ******** de ce genre). Les contructeurs veulent bien faire du parpaing mais avec l'isolation par l'intérieur avec le fameux BA13 sur 10 cm de polystyrène et évidemment toutes les gaines qui passent dedans (c'est tellement plus facile à faire) ! Et ça je n'en veux pas (plutôt une caravane au fond du terrain).


bof !

Il faut partir de la base pour les murs. Un mur c'est fait pour encaisser les condition climatique, est jusqu’à preuve du contraire c'est pas une mince affaire sinon le mot ruine n’existerait pas dans notre vocabulaire !!!!!!!!!!
Les matériaux qui tiennent sont : brique, pierre, torchi, tronc d'arbre (je veux dire du chêne bien coupé bien séché droit de fil etc ou équivalent dans de grosse section mais pas du C18 C24), béton (voir béton armé). Et biensur leur dérivé mono-mur, parpaing creux.

en plus de leur rôle à encaisser des conditions climatiques, il servent aussi à transmettre au sol les charges de plancher et charpente.

ITE ou pas, pareil que la mob je ne suis pas convaincu de la pérennité de la structure sauf à mettre de l'ardoise (pour les parties hautes uniquement, en partie basse elle serait cassée par des bêtes, des objets qui tombent, la voiture qui recule, la chaise de jardin qui ... ).

Citation: Pourrais tu me dire sur quoi est basé ton avis et dans quelle région habites ?

Dans le 56 !
mais j'ai aussi habité à nantes, clermont ferrand, besancon, lyon, ales, nimes, lille ...

Avant les planchers étaient prévu pour 250kg/m² en charge permanente soit 500kg en charge temporaire pour du bois.

Maintenant on est à 150kg/m² dont une grande partie est en charge temporaire. Tout cela pour faire des normes compatible avec les MOB pas trop chère, car il est sur que mettre le bois nécessaire reviendrait à une maison pas très avantagé par rapport au parpaing.

En front de mer dans le pays de saint malo, le directeur nationale de la Banque ***** à fait construire une maison, on jurait une maison en bois. Perdu c'est du bon vieux parpaing avec un parement de MOB !

Moi j'aime les maisons en tronc d'arbre type maison canadien ou chalet des alpes, mais elles sont généralement dans des zones climatiques spécifique froid ou chaud mais pas de saison pluvieuse très longues.

Citation: J'ai le projet de construire en Bretagne pour ma retraite (environ 20 ans à tirer encore !).

Beau projet !

Mais avec ton budget, il y a un truc classique en Bretagne, c'est la rénovation !

Une maison à refaire c'est 70keuros terrain viabilisé quasi inclue, il reste donc 80keuros, on va dire 10 ke pour finir la viabilisation (généralement c'est la fosse sceptique)

reste donc 70keuro soit quasi 600euros/m². normalement en réno on est en 1er prix à 400euros/m² donc avec 50% de plus soit 600euros/m² on doit pouvoir le faire.

Je constate généralement que le budget des personnes de mon coin qui rénove est plus de l'ordre de 40-50keuros, et leur prix d'achat 60-70keuros, mais bon les prix évoluent .
Soit un budget de 100 à 130keuros, avec une partie en huile de coude !

En Bretagne c'est une piste à ne pas exclure, bien sur si tu cherche en front de mer en ville même en réno tu n'a pas le budget !

Citation: Je suis découragé

Il faut pas partir battu, tu passera plusieurs fois par des moments de vides, de lassitude.
Mais concentre toi sur l'essentielle fondation mur, toiture, plancher, les détails genre, cloison intérieure avec papier peint pas au bon motifs, baignoire normale au lieu de balnéo, cuisine sur équipé, tu pourra toujours le terminer plus tard tranquillement.


cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Pour info sur la tenue dans le temps des MOB, il ya en a 4 dans mon lotissement, construites il ya 32 ans...

Pour trois d'entre elles Ce sont des maisons OKAL qui étaient produites en Alsace . Façades en plaques de fibro-ciment enduit tradi....

Je n'ai pas l'impression qu'elles tombent en ruine...Au contraire, ce sont parmis les mieux "conservées" et valeur de revente élevée...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Ajaccio (20)
bonjour.

Citation: est ce avec ou sans terrain , avec finition, avec cuisine équipé ...

C'est sans terrai (le terrai, je l'ai déjà acheté).

Citation: Les matériaux qui tiennent sont : brique, pierre, torchi, tronc d'arbre (je veux dire du chêne bien coupé bien séché droit de fil etc ou équivalent dans de grosse section mais pas du C18 C24), béton (voir béton armé). Et biensur leur dérivé mono-mur, parpaing creux.

J'avais aussi vu le bloc de coffrage isolant dans lequel est coulé du béton http://www.kit-maison.com/
mais avec ce système on perd le bénéfice de l'inertie du béton puisque le béton est isolé des 2 cotés (intérieur et extérieur).
Que penses tu de ce système.

La rénovation, c'est rappé puisqu'on a déjà acheté le terrain (à Telgruc sur mer près de Crozon Finistère).
On est pas au bord de mer mais dans le bourg (mer proche quand même et don humidité !).

On vit en Corse et on ne peut pas faire les travaux petit à petit comme si on était sur place.
C'est pour cela que la construction d'une MOB en KIT me paraissait possible (hors d'eau hors d'air) en 1 mois de congé d'été (en ayant fait faire la dalle d'avance et avec de l'aide). Cela réduisait les couts.

Nous avons prospecté les constructeurs mais on n'a pas eu beaucoup de réponses.
Voici le descriptif de notre projet. Est-il trop ambitieux vu notre budget ?

Citation: Description sommaire du projet


Nous possédons en Bretagne (Telgruc sur mer 29560 Finistère) un terrain plat de 750 m² viabilisé et bientôt raccordable au réseau d'assainissement public.
Nous souhaitons faire construire sur ce terrain une petite maison individuelle.


Nous avons défini les caractéristiques suivantes pour cette construction :


1) maison BBC de plein pied de 70 m² maximum de surface au sol ;
2) toit à 2 pentes avec combles aménageables isolés sur plancher en bois ou mezzanine ;
3) concept de construction permettant la meilleure isolation possible (type monomur béton cellulaire,brique monomur, parpaing + isolation par l'extérieur, bloc de Coffrage Isolant, ossature bois ou autre système constructif) ;
4) isolation renforcée de la dalle/vide sanitaire ;
5) équipements principaux : 1 chauffe eau solaire, 1 chauffage unique par poêle à bois étanche, 1vmc simple flux hygro B type micro watts (pas de pompe à chaleur oude radiateur électrique).
6) pièces : au RDC 1 chambre, 1 salon séjour, 1 cuisine avec cellier/buanderie attenant, 1 salle de bain avec douche, 1 WC, escalier d'accès aux combles ;
7) en option : 1 garage ou abri semi ouvert pour 1 véhicule (sur la façade nord en espace tampon entre l'espace d' habitation et l'extérieur).


Rq :


La réalisation de la construction ainsi que la mise en œuvre des matériaux et techniques doivent garantir une étanchéité et une isolation telles qu'un unique poêle étanche suffise pour tous les besoins en chauffage de la maison.
Ce poêle sera installé en position centrale dans la maison adossé à un mur à forte inertie thermique.Son arrivée d'air comburant sera prise directement à l'extérieur(dans le vide sanitaire par exemple) au moyen d'un tuyau noyé dans le sol et débouchant sous l'appareil. Le conduit d'évacuation simple couche (type Therminox noir) sera apparent jusqu'au toit(passage dans les combles aménageables).
Les combles isolés sur plancher devront juste être équipés avec les arrivées des différents réseaux (eau, évacuations, électricité …) pour permettre un aménagement ultérieur.


Les solutions techniques pointues,couteuses, difficiles à mettre en œuvre et à maintenir seront éliminées au profit de systèmes et techniques simples et fiables ayant fait leurs preuves.


La construction devra respecter les principes de base du bioclimatisme : orientation plein sud(minimum d'ouverture au nord), forme compacte.


L'agencement intérieur sera étudié afin d'optimiser l'espace, l'ergonomie et le chauffage.


Voila.

Merci pour tes conseils.
Messages : Env. 200
De : Ajaccio (20)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Ajaccio (20)
Bonjour.

C'est encore moi !
Mgarrig, où est tu exactement (je veux faire construire dans le Finistère et tout près de la mer, c'est très humide).
De plus les constructions d'il y a trente ans étaient, me semble t-il, de bien meilleur qualité que ces constructions MOB très industrialisées (avec des étanchéité fait avec de textiles par-pluie pare-vapeur dont on ne connait pas la tenue dans le temps (je parle même pas des attaque de rongeur). C'est pour cela que dans mon projet de MOB je ne voulais pas en utiliser et je préférais mettre de panneau de particules pare-pluie type Agepan DWD coté extérieur (mais c'est beaucoup plus cher). Je mettais aussi une ossature en 190 mm de large et non 145 mm comme c'est souvent le cas. Je rajoutais aussi un panneau rigide OSB à l'intérieur avant le pare-vapeur et le panneau de BA13. Malgré c'est précautions couteuses, je ne suis pas sur de la tenue dans le temps !
La construction d'une MOB me tente bien mais l'aspect tenue dans le temps est un gros frein !

A+
Messages : Env. 200
De : Ajaccio (20)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Si vous n'êtes pas un convaincu de la maison en bois surtout ne vous lancez pas vous allez lui trouver tous les défauts du monde. Faites de la brique ou du parpaing.

Sinon brique, bois, béton cellulaire ou autre : une maison dure si on prend soins de sa "peau" et qu'on évite à la structure d'être en contact avec les éléments. Il y a des parements qui ne supportent pas le climat de bord de mer, quelque soit la structure.

Frédéric
Picto recompense Membre super utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Ajaccio (20)
Bonjour.

blueskies, c'est pas que je ne sois pas convaincu par les MOB, c'est plutôt la mise en œuvre qui me pose PB.Il y a plein de constructeurs qui se sont engouffrés dans le marché juteux de la construction bois et qui proposent des produits industriels sur lesquels il est permis de se poser des questions relatives à la durabilité. Un simple textile pare-pluie posé derrière un bardage et devant un panneau OSB 9 mm, un BA13 devant un textile pare-vapeur à l'intérieur et de la laine de verre comme isolant comme simple structure de mur, je regrette mais ça me semble un peu léger et très cher vu les prix pratiqués. Maintenant s'il ne faut pas douté où poser ce genre question quand on veut construire la seule maison de sa vie ...

A+
Messages : Env. 200
De : Ajaccio (20)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: Il y a plein de constructeurs qui se sont engouffrés dans le marché juteux de la construction bois et qui proposent des produits industriels sur lesquels il est permis de se poser des questions relatives à la durabilité. Un simple textile pare-pluie posé derrière un bardage et devant un panneau OSB 9 mm, un BA13 devant un textile pare-vapeur à l'intérieur et de la laine de verre comme isolant comme simple structure de mur, je regrette mais ça me semble un peu léger et très cher vu les prix pratiqués.


oui tu as tout résumé.

Citation: Il y a plein de constructeurs qui se sont engouffrés dans le marché juteux de la construction bois et qui proposent des produits industriels sur lesquels il est permis de se poser des questions relatives à la durabilité. Un simple textile pare-pluie posé derrière un bardage et devant un panneau OSB 9 mm, un BA13 devant un textile pare-vapeur à l'intérieur et de la laine de verre comme isolant comme simple structure de mur, je regrette mais ça me semble un peu léger et très cher vu les prix pratiqués.


bonne nouvelle c'est 40keuros de terrain déjà payer ; on a donc 150keuro entièrement dédié la construction.

Citation: combles aménageables


encore une bonne nouvelle on est à 70m². Le surcout combe amménageable soit emplacement prévu pour trémie, velux et le planche c'est engros 10keuros par rapport à pas aménageable;

donc on a 140ke pour 70m² donc 2keuros/m²;

avec ce budget tu doit pouvoir trouver ton bonne heure !

si tu est juste coté budget enlève les panneaux solaires, tu pourra le faire plus tard.

Comme tu est pas sur place il faut soit un produit catalogue soit un archi. Pour la construction prend un truc clé en main contrat ccmi avec garantie de parfait achèvement décennal ...

Part sur un budget plus réduit de 105keuro (1.5ke/m²), et contacte les pro. Chez (certain) pro, leur âme de commercial prends vite le dessus et ils ont vite tendance à aller à fond de ton budget sans que tu te rende compte.

Pour estimer l'impact de chacune de tes exigences :
http://www.koomaison.com/
http://www.prixmaison.fr/



cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message Ajaccio (20)
Bonjour.

Merci erwan72 pour ces conseils et surtout pour les liens des "moteurs de calcul de coût".
Je les enregistre et je m'en servirai une fois mes plans terminé et mes surfaces calculées.
Sinon je n'ai pas encore décidé le système constructif.
Je n'ai pas complètement abandonné la MOB mais dans ce cas il faudra que je soit super exigent question mise en œuvre (pas de textile pare pluie monté avec du scotch par ex.) et sur la qualité des matériaux (bardage ...) mais là le prix risque alors de monté trop haut.
Connais tu des cas de construction en parpaing avec isolation par l'extérieur et dans ce cas quelle est l'isolant qu'il faut utiliser ?
Là peut être qu'il faudra ouvrir un autre sujet.
Merci.

A+
Messages : Env. 200
De : Ajaccio (20)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Cotes D'armor
Bonsoir,
ERWAN, tu nous dis "Je suis effaré de voir la vitesse de dégradation des Mobs."
En dehors de l'aspect esthétique qui n'est guère du plus heureux dans notre région, quels types de dégradations as tu constaté?
Au vu de tes interventions sur ce site, j'imagine que tu es impliqué dans le domaine de la construction en bois
Messages : Env. 200
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: Je n'ai pas complètement abandonné la MOB mais dans ce cas il faudra que je soit super exigent question mise en œuvre (pas de textile pare pluie monté avec du scotch par ex.) et sur la qualité des matériaux (bardage ...)


non, c'est comme çà que l'on procède : film agrafe scotch ... La MOB avec crépi exterieur placo en interieure n'a pas d'avantage par rapport au parpaing ! Si c'est le bois qui te fait envie, alors au lieu d'une MOB pourquoi pas une maison en bois massif carrément au lieu d'ossature en bois ! C'est pas un point de vue technique mais d'un point de vue émotionnelle !

http://www.francefinlande.com/maisons.htm
(je connais pas les marques, encore moins celle-ci mais ce site à juste l'avantage de donner des prix)

Il suffit d'être attentif et de bien choisir un bois de qualité (peut être plus facile à dire qu'a faire).

Citation: Connais tu des cas de construction en parpaing avec isolation par l'extérieur et dans ce cas quelle est l'isolant qu'il faut utiliser ?


Oui, c'est assez courant en Bretagne de faire une ITE sur un pignon avec styrodur plus ardoise. Je suis confiant avec ces matériaux, j'ai vu du styrodur de 20ans, à part la saleté il avait pas bougé.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message Lyon (69)
erwan1972 a écrit:non, c'est comme çà que l'on procède : film agrafe scotch ... La MOB avec crépi exterieur placo en interieure n'a pas d'avantage par rapport au parpaing ! Si c'est le bois qui te fait envie, alors au lieu d'une MOB pourquoi pas une maison en bois massif carrément au lieu d'ossature en bois !


Hello

Je suis pas trop convaincu par le bois massif, surtout niveau étanchéité. Et les prix font peur...!
Messages : Env. 200
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Si tu as suivie mes interventions sur ce sujet, pour moi le MOB n'a pas d’intérêt écologique, de pérennité, de solidité, de prix. La MOB est un business renouvelable pour le vendeur.

Je préfère le parpaing, brique, béton cellulaire ...

Après le chalet en bois massif c'est un style, une volonté mais je ne connais pas assez les constructeurs pour certifier la qualité de leur boulot et de leur appro.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message Lyon (69)
erwan1972 a écrit:Si tu as suivie mes interventions sur ce sujet, pour moi le MOB n'a pas d’intérêt écologique, de pérennité, de solidité, de prix. La MOB est un business renouvelable pour le vendeur.

Je préfère le parpaing, brique, béton cellulaire ...

Après le chalet en bois massif c'est un style, une volonté mais je ne connais pas assez les constructeurs pour certifier la qualité de leur boulot et de leur appro.

cdt


Hello Erwan

Oui j'ai tout lu, je suis globalement d'accord avec toi !
Messages : Env. 200
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message Ain
Bonsoir
erwan, je pense qu'il y a 2 sortes de Mob
du 45 x120 avec fermettes industrielles ou la je serrai d accord avec toi que ça m'inspire pas confiance
mais il y a aussi du poteaux poutres avec des grosses sections 20x20 cm pour les poteaux et charpente traditionnelle et la je pense franchement qu'avec un minimum d'entretien et un minimum de logique lors de la conception elle dure aussi longtemps que ta maison en parpaing... Biggrin
Messages : Env. 300
Dept : Ain
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Pour amorcer un échange de point de vue (pas un troll stupide), le bois sous abris dure super long temps, du bois plongé dans l'eau dure lui aussi super long temps (c'est une technique courante de charpenterie navale), par contre le bois soumis à un entre deux c'est à dire de l'humidité par exemple alternance séchage, goutte qui tombe, le bois se dégrade très vite.

Si vous êtes pas convaincu par mes dire allez sur un cimetière de bateau en bois, les premiers trucs qui se dégrade sont les superstructures, barrotage, pont ... La coque elle mouillée en permanence par les marées mets un temps fou à se dégrader.

Ce défaut intrinsèque au bois, me fait penser que l'utiliser en mur c'est une bêtise, même si on a mit en place des normes pour éviter les catastrophes. J'en suis convaincu à la pratique quand je voie les maisons américaines ou canadiennes, regardez l'émission ''les maçons du cœur'' l'état dramatique de leur maison en bois. Je suis sur qu’après une inondation par une crue de rivière, les assureurs préféreront raser la maison que d'essayer de la sauver alors que pour une maison en pierre, la question se pose quasi pas.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message Ain
Bonsoir
en espérant que ma future maison ne soit pas inondée car c'est sur elle ne serra pas en pierre mais en bois quand memeBiggrin
Messages : Env. 300
Dept : Ain
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis avant-hier à 18h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir