Retour
Menu utilisateur
Menu

Véranda et limite séparative

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 1.836 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Riviere Pilote
Bonjour,
Ayant déposé un sujet mal expliqué j'ai compliqué la tâche de ceux qui le lisent. Je vais donc reformuler plus clairement mes propos si cela est possible.
Propriétaire d'un terrain sis sur un morne j'ai construit en 1998 une maison respectant bien les limites, et sur conseil de la SBTP je l'ai bordée d'un trottoir de 2,50 m pour protéger les fondations en raison de la texture du terrain, de la pente (sise sur un morne en bas donc servant...)

En 2004 (6 ans + tard) le propriétaire du terrain voisin a construit et fait une maison sur pilotis sonc surplombant la mienne qui se trouve en contrebas, avec 3 fenêtres plongeantes sur ma maison et donc vue sur l'intérieur (plus d'intimité).. A l'époque je ne savais pas les obligations et du coup j'ai couvert devant ma porte de salon un espace d'environ 9m²sur sur la largeur des 2,5 de trottoir que j'ai protégé avec des tôles (ce qui se fait beaucoup en Martinique,) pour ne pas laisser la vue plongeante dans mon salon.J'ai doublé en PVC proprement.

Ce cher voisin s'est mis dans la tête qu'il ne voulait pas de cette véranda (lui dont les fenêtres sont à + de 3 m de haut)et il m'a fait la réflexion. M'étant renseignée j'ai appris que l'on pouvait faire une véranda mais il fallait qu'elle arrive à la limite séparative avec bien sûr récupération des eaux de pluies par gouttières chez moi.

Comme son terrain est en pente vers chez moi à chaque pluie je récupèrais sur cette petite véranda, de la terre qu'il me fallait enlever à la pelle.
En 2007 après le cyclone, ayant reçu beaucoup d'eau et de terre de chez lui, J'ai donc demandé et obtenu par la Mairie l'autorisation de faire un mur pour appuyer ma véranda sur la limite. La Mairie a indiqué mur de soutainement de 2, de haut sur 4,5.

Plutot que de faire du béton, étant en pleine campagne, j'ai préféré la solution des panneaux de bois tressé plus agréables et j'ai donc fait arriver ma toiture sur ces panneaux avec la gouttière sur mon côté.
et une semelle de 25 cm bloquant la terre venant de chez lui.

En 2011 je suis allée demander un extrait du plan cadastral et jai pu constater que sur les 10 maisons actuellement construites seulement 4-5 ? figuraient sur le plan cadastral (je ne l'ai pas sous les yeux).
Il y a 5-6 mois le service de l'urbanisme est venu pour mettre le cadastre à jour et ils ont noté toutes les maisons, leur emplacement, les vérandas etc...

Ces voisins étant très .....je voulais bien isoler ma petite véranda de leur vue et je l'ai, sur l'intérieur doublée en panneaux de bois plus épais évitant ainsi tous leurs regards quand ils sont sur leur terrain.
Ce qui a fait déborder...le vase...!! ce matin ce Monsieur a grand coups de jets arrosait mes panneaux de bois et malgré la double épaisseur a inondé ma véranda et les coussins de mon salon de jardin, il faut le faire, surtout qu'à l'extérieur il n'a rien à arroser... Nous nous sommes évidemment accrochés et il m'a dit que "leur" avais pris 3m ???? 3 m de quoi je suis chez moi, je touche la limite séparative, j'aiune autorisation

DOnc à ce jour ma question : ce monsieur a-t-il possibilité de me faire enlever ma véranda ? le fait que l'urbanisme soit passé depuis 5-6 mois que j'ai eu aucune nouvelle veut il dire que tout est OK.(car je crois que si dans les 2-3 mois rien n'est signalé c'est acquis confirmant bien l'autorisation de la Mairie. ? Dois je supporter leur vue plongeante bien qu'elle soit au-dela des 1,90 m préconisé, sa maison est à 3 m de la limite séparative.

Si je suis aussi angoissée c'est que ces voisins me doivent un droit de passage qu'ils ne respectent pas(véhicules garés, entassage de bois, bétonnage m'envoyant avec une pente la pluie à gros flots,me disant qu'ils se" foutent "du Code Pénal, je passe fort heureusement autrement pour le moment, ils lavent leurs véhicules et pareil m'envoient l'eau savonneuse sur mon terrain, coupent des branches de haies eux même au lieu de me demander de le faire et passent sur mon terrain les ramasser., ont une fosse septique sise dans la limite de séparation de leur maison et du grillage, donc touchant leur maison et à moins d'1 m de ma clôture...etc;etc..) comprenez mon ras le bol. Un procès : engager de l'argent et peut être avoir affaire à des gens qui ont des relations car ici on ne sait pas tout le monde connait tout le monde...
Lui faire dégager sa fosse, et entraîner des ennuis à toutes les autres maisons sises depuis longtemps et pas dans les normes.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien lire et me répondre comme une personne l'a déjà fait me réconfortant déjà quelque peu.
Messages : Env. 10
De : Riviere Pilote
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
En cache depuis avant-hier à 03h06
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
L’assurance Dommage Ouvrage (DO)
L’assurance Dommage Ouvrage (DO)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir