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Chauffage au sol électrique vs aérothermie

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Env. 50 message Saint Philbert De Grand Lieu (44)
Bonjour à tous,

Nous sommes dans la réalisation des avant projets des constructeurs.

Nous sommes un peu perdu sur le système de chauffage. Au début du projet, nous ne voulions pas d’électrique car peur de rester coincé à se système dans le futur: On ne pourra pas changer de chauffage pour de l'aérothermie ou autre solution dans le futur à cause des résistances chauffante et non d'un circuit hydraulique dans le planché et prix de électricité qui va surement continuer de grimper...

Un constructeurs nous a dit que c'était pas rentable l'aérothermie pour notre surface 90-100m2 et pas vraiment compatible avec un poële à bois car si on chauffe la pièce de vie avec du feu, c'est toute le reste de la maison qui ne sera pas chauffer car l'aerothermie ne peut pas réguler la température de chaque pièces et va donc s'éteindre.

Après il nous a dit les consommations électrique à l'année:
AVEC UN CHAUFFAGE ELEC:
-ballon d'eau chaude: 180€
-chauffage elec: 400€
AVEC L'AEROTHERMIE:
-ballon d'eau chaude:180€
-conso elec de l'aerothermie: 260€-280€
sauf qu'il faut rajouter annuellement 180€ d'entretien de la chaudière et tout les 5ans vidange du circuit 400 à 500€

Du coup le surcout de l'aérothermie n'est pas vraiment amortie


Pensez vous qu'il a raison?

Du coup on pensait mettre chauffage électrique au plancher avec un poêle à granule, ce qui serait un bon compromis pour ne pas consommer trop d'électricité. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance
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De : Saint Philbert De Grand Lieu (44)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 6000 message Haut Rhin
Bonjour,

Pour en avoir le coeur net, vous prenez les caractéristiques de la construction tel que votre constructeur vous la propose et vous faites faire une étude thermique par un organisme indépendant. Et vous saurez exactement ce que chaque type de chauffage consommera. Et ensuite vous pouvez faire le comparatif par rapport à l'investissement.

Par contre une maison de 100 m2 chauffé à l'électrique pour 400 euros/an, je demande à voir ???
Achat terrain: 10/12/2010
Dépot Permis: 14/01/2011
Permis accordé: 15/02/2011
Début travaux: 28/03/2011
HE/HA: 06/09/2011
Emménagement: 15/08/2012
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Dadix:

A votre place, je prendrais sans hésiter le plancher chauffant hydraulique (par l'aérothermie ou autre source d'énergie), histoire de ne pas être coincé si je voudrais changer d'énergie à l'avenir.

Vous n'avez pas le gaz de ville? Si c'est le cas, l'installation et la consommation sont moins chères.

Si vous souhaitez avoir un poêle à granulé, je vous conseille de prendre un poêle bouilleur (avec le ballon tampon installé dans l'autre pièce) qui permet de chauffer à la fois votre pièce de vie par le feu et vos autres pièces par le circuit d'eau (plancher chauffant et/ou radiateurs).
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Membre utile Env. 1000 message Lautenbach (68)
Bonjour,

Chauffage elec pour 100M² ===> entre 1000€ et 2000€ d'elec par an, suivant votre température souhaité, la région ou vous habitez...

400€ c'est le prix d'un chauffage par géothermie.

100m² dans les vosges avec aerothermie ===> 1200€ année 2011

Votre constructeur à une meilleur marge sur le chauffage elec, c'est pour ca. Ne jamais les croire, pour eux le meilleur système et celui ou il gagne le plus de pognon
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De : Lautenbach (68)
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Env. 50 message Saint Philbert De Grand Lieu (44)
HugoTheKing a écrit:Bonjour,

Pour en avoir le coeur net, vous prenez les caractéristiques de la construction tel que votre constructeur vous la propose et vous faites faire une étude thermique par un organisme indépendant. Et vous saurez exactement ce que chaque type de chauffage consommera. Et ensuite vous pouvez faire le comparatif par rapport à l'investissement.



C'est surement une des meilleurs solution mais quel est le cout du telle étude ?

Citation: Bonjour Dadix:

A votre place, je prendrais sans hésiter le plancher chauffant hydraulique (par l'aérothermie ou autre source d'énergie), histoire de ne pas être coincé si je voudrais changer d'énergie à l'avenir.

Vous n'avez pas le gaz de ville? Si c'est le cas, l'installation et la consommation sont moins chères.

Si vous souhaitez avoir un poêle à granulé, je vous conseille de prendre un poêle bouilleur (avec le ballon tampon installé dans l'autre pièce) qui permet de chauffer à la fois votre pièce de vie par le feu et vos autres pièces par le circuit d'eau (plancher chauffant et/ou radiateurs).


Nous n'avons pas le gaz de ville dans notre village.
Je connaissais pas les poêle bouilleur, cela peut être un bon compromis Par contre combien coute des granules? ça consomme beaucoup un poêle qui tourne 24h/24 ?

Citation: 100m² dans les vosges avec aerothermie ===> 1200€ année 2011

1200€ d'elec total à l'année ? avec ta conso TV, machine a laver, cuisine et ordi ? ça me parait énorme 1200 que pour le chauffage


Merci pour vos reponse
Je continu à étudier le problème.
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De : Saint Philbert De Grand Lieu (44)
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Bloggeur Env. 300 message Deux Sevres
dadix a écrit:
HugoTheKing a écrit:Bonjour,

Pour en avoir le coeur net, vous prenez les caractéristiques de la construction tel que votre constructeur vous la propose et vous faites faire une étude thermique par un organisme indépendant. Et vous saurez exactement ce que chaque type de chauffage consommera. Et ensuite vous pouvez faire le comparatif par rapport à l'investissement.



C'est surement une des meilleurs solution mais quel est le cout du telle étude ?

Citation: Bonjour Dadix:

A votre place, je prendrais sans hésiter le plancher chauffant hydraulique (par l'aérothermie ou autre source d'énergie), histoire de ne pas être coincé si je voudrais changer d'énergie à l'avenir.

Vous n'avez pas le gaz de ville? Si c'est le cas, l'installation et la consommation sont moins chères.

Si vous souhaitez avoir un poêle à granulé, je vous conseille de prendre un poêle bouilleur (avec le ballon tampon installé dans l'autre pièce) qui permet de chauffer à la fois votre pièce de vie par le feu et vos autres pièces par le circuit d'eau (plancher chauffant et/ou radiateurs).


Nous n'avons pas le gaz de ville dans notre village.
Je connaissais pas les poêle bouilleur, cela peut être un bon compromis Par contre combien coute des granules? ça consomme beaucoup un poêle qui tourne 24h/24 ?

Citation: 100m² dans les vosges avec aerothermie ===> 1200€ année 2011

1200€ d'elec total à l'année ? avec ta conso TV, machine a laver, cuisine et ordi ? ça me parait énorme 1200 que pour le chauffage


Merci pour vos reponse
Je continu à étudier le problème.


Il faut savoir l'ensemble du projet.
Je ne serai pas surpris qu'une maison même correctement isolée coute 500 ou 600€ avec chauffage électrique.
Vos 400€ me paraissent juste sauf si la maison est au top en isolation.
En BBC pour notre projet, il avait compter 600€ en consommation avec le chauffage que vous avez envisagé. Après 2 mois de réflexion et beaucoup de recherche sur internet, nous avons opter pour l'aérothermie, pour le confort et la possibilité de changer de générateur à tout moment.
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Membre utile Env. 1000 message Lautenbach (68)
1200€ tout compris mais le reste ne représente que 400€ environ (2 adultes )

Il reste 800€ pour l'aérothermie, donc pour du chauffage que électrique, vous serez au dessus de 1000€ d'elec...
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Membre utile Env. 6000 message Haut Rhin
Sacavin a écrit:Bonjour,

Chauffage elec pour 100M² ===> entre 1000€ et 2000€ d'elec par an, suivant votre température souhaité, la région ou vous habitez...

400€ c'est le prix d'un chauffage par géothermie.

100m² dans les vosges avec aerothermie ===> 1200€ année 2011

Votre constructeur à une meilleur marge sur le chauffage elec, c'est pour ca. Ne jamais les croire, pour eux le meilleur système et celui ou il gagne le plus de pognon

Parmi nos connaissances, une maison de 130 m2 de 2010 - mais pas encore crépis et avec PC électrique ----> pas loin de 2000 euros annuel pour la partie chauffage.

Et puis un constructeur vendra toujours un système de chauffage le moins cher possible à l'achat pour tenir ses prix. Les coûts annuels de consommation, il s'en fout......
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Membre utile Env. 1000 message Lautenbach (68)
Merci Hugo pour ce nouveau cas réel de chauffage elec ;)

Parce que les constructeurs ont tendance à mentir. Rendez vous compte que l'on annonce 400€ pour le chauffage elec !! c'est que je consomme tout cour sans le chauffage !

Heureusement que DADIX est venu sur le forum, sinon grosse surprise la 1er année !!
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Env. 400 message Redon Sud (44)
Salut,
400€ de chauffage éléctrique pour 100m2 sur bouguenais c'est possible mais pour en être sur, il faut que tu nous en dise plus sur ton isolation murs,dalle et toit,l'orientation de ta maison, la forme de ta maison, nombre de baies et surface des baies au sud,etc...

@+
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De : Redon Sud (44)
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Env. 50 message Saint Philbert De Grand Lieu (44)
HugoTheKing a écrit:
Sacavin a écrit:Bonjour,

Chauffage elec pour 100M² ===> entre 1000€ et 2000€ d'elec par an, suivant votre température souhaité, la région ou vous habitez...

400€ c'est le prix d'un chauffage par géothermie.

100m² dans les vosges avec aerothermie ===> 1200€ année 2011

Votre constructeur à une meilleur marge sur le chauffage elec, c'est pour ca. Ne jamais les croire, pour eux le meilleur système et celui ou il gagne le plus de pognon

Parmi nos connaissances, une maison de 130 m2 de 2010 - mais pas encore crépis et avec PC électrique ----> pas loin de 2000 euros annuel pour la partie chauffage.

Et puis un constructeur vendra toujours un système de chauffage le moins cher possible à l'achat pour tenir ses prix. Les coûts annuels de consommation, il s'en fout......


2000€ annuel ! pouah ! ça fait mal

Pour l'isolation, ça serait une isolation proche BB: Parping + 14cm d'isolation par l’intérieur.
Niveau orientation, le terrain est orienté sud est. Sur le plan nous pensons à 2 grandes baies vitrées au sud-est mais il est vrai que nous n'avons pas encore le plan car nous avons parler chauffage lors du 1er RDV, l'avant projet n'étant pas encore fait. Cela sera surement plus concret une fois l'avant projet fait.

En tout cas, il avait l'air sur de lui mais c'est sur que cela l'arrange si on prend électrique car du coup ça passe avec notre budget.

Il nous dit +10000€ de surcout pour l'aerothermie... c'est sur que ça fait réfléchir !
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De : Saint Philbert De Grand Lieu (44)
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Membre utile Env. 6000 message Haut Rhin
dadix a écrit:
HugoTheKing a écrit:
Sacavin a écrit:Bonjour,

Chauffage elec pour 100M² ===> entre 1000€ et 2000€ d'elec par an, suivant votre température souhaité, la région ou vous habitez...

400€ c'est le prix d'un chauffage par géothermie.

100m² dans les vosges avec aerothermie ===> 1200€ année 2011

Votre constructeur à une meilleur marge sur le chauffage elec, c'est pour ca. Ne jamais les croire, pour eux le meilleur système et celui ou il gagne le plus de pognon

Parmi nos connaissances, une maison de 130 m2 de 2010 - mais pas encore crépis et avec PC électrique ----> pas loin de 2000 euros annuel pour la partie chauffage.

Et puis un constructeur vendra toujours un système de chauffage le moins cher possible à l'achat pour tenir ses prix. Les coûts annuels de consommation, il s'en fout......


2000€ annuel ! pouah ! ça fait mal

Pour l'isolation, ça serait une isolation proche BB: Parping + 14cm d'isolation par l’intérieur.
Niveau orientation, le terrain est orienté sud est. Sur le plan nous pensons à 2 grandes baies vitrées au sud-est mais il est vrai que nous n'avons pas encore le plan car nous avons parler chauffage lors du 1er RDV, l'avant projet n'étant pas encore fait. Cela sera surement plus concret une fois l'avant projet fait.

En tout cas, il avait l'air sur de lui mais c'est sur que cela l'arrange si on prend électrique car du coup ça passe avec notre budget.

Il nous dit +10000€ de surcout pour l'aerothermie... c'est sur que ça fait réfléchir !
Vous avez tout résumé en une phrase et confirmé mes dires.

Nous concernant personnellement - avec isolation par l'extérieur - la consommation de chauffage avec un PC hydraulique alimenté par une chaudière électrique était estimée à 1250 euros annuels. Bien entendu dans votre région, il ne fait pas aussi froid que dans l'Est, mais quand-même 400 euros pour 100 m2 et isolation par l'intérieur, cela fait léger
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Dépot Permis: 14/01/2011
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Emménagement: 15/08/2012
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« Votre constructeur a une meilleur marge sur le chauffage elec, c'est pour ca. Ne jamais les croire, pour eux le meilleur système est celui où il gagne le plus de pognon »
Même en 2012, c’est scandaleux qu’un constructeur veut installer un système de chauffage le plus consommateur d’énergie alors qu’un enjeu énergétique est très important. Pas étonnant qu’en 2008, environ 75% des logements neuves sont équipés de chauffage électrique ce qui fait augmenter la demande d’électricité en hiver (donc centrales thermiques à flamme). Un constructeur qui veut installer le chauffage électrique ne respecte pas le RT 2012 (obligatoire à partir du 1er janvier 2013).

A Dadix :

« Par contre combien coute des granules? »
Prix de l’énergie par 100 kWh en 2012 :
Granulés : 5,5 euros.
Gaz naturel : 7 euros.
Electricité : 13 euros.

C’est beaucoup plus économique de chauffer votre future maison par les granulés (poêle dans la pièce de vie et radiateurs à eau chaude dans les autres pièces) que par l’électricité (même en aérothermie).

« ça consomme beaucoup un poêle qui tourne 24h/24 ? »
Un poêle n’est pas obligé de tourner 24h/24 (sauf si il fait très froid, ou la maison n’est pas isolée).

Un poêle bouilleur coûte entre 2000 et 6000 euros suivant la qualité, la puissance, le rendement. Privilégiez plutôt le poêle qui a un meilleur rendement (supérieur à 80%), comme ça, vous consommez moins de bois (granulés) pour produire la même chaleur.
Concernant les émetteurs de chaleur dans vos autres pièces, vous avez le choix entre le plancher chauffant et les radiateurs :
Radiateur acier, puissance 1000 W, pour une surface de 15 m2, entre 50 et 100 euros.
Plancher chauffant, entre 25 et 50 euros par m2.
Visiblement, pour la même surface à chauffer, le radiateur acier est presque 10 fois moins cher que le plancher chauffant.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Dadix,

Si ta future maison est au niveau de l'isolation BBC, elle consommera environ 3000 kWh d'énergie finale en année pour le chauffage (j'utilise l'énergie finale pour le calcul du prix de la consommation annuelle).
Electricité: 400 euros.
Gaz naturel: 230 euros.
Granulés: 180 euros.
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Prix de l'installation:

Poêle granulés sans bouilleur et plancher chauffant électrique:
Poêle granulés sans bouilleur: entre 1000 et 4000 euros.
Plancher chauffant électrique: entre 30 et 50 euros par m2, donc entre 3000 et 5000 euros.
Total: entre 4000 et 9000 euros.

Poêle granulés avec bouilleur et radiateurs à eau chaude:
Poêle granulés avec bouilleur: entre 2000 et 6000 euros.
Radiateurs acier à eau chaude: 50 euros environ pour 1000 W, comme ta future maison est très isolée, le total de la puissance à chauffer est de 5000W, donc environ 250 euros. Il faut que tu me dises combien de pièces (chambres, salle de bains, etc...) et leur surface?
Accessoires obligatoires (circulateur, vase d'expansion, soupape, tuyaux, etc...): jusqu'à 1000 euros maximum.
Ballon tampon non obligatoire mais nécessaire: entre 400 et 1200 euros (ça dépend du volume du ballon tampon).
Donc total: jusqu'à 8500 euros.

Apparemment, l'installation du poêle bouilleur et des radiateurs coûte légèrement moins chère que l'installation du poêle sans bouilleur et du plancher chauffant électrique.

Mais c'est surtout le niveau du prix de la consommation qui fera la différence. J'ajoute que le prix des granulés augmente moins vite que le prix de l'électricité. Si tu payes 400 euros d'électricité par an aujourd'hui, il se peut que tu payeras 800 euros voir 1000 euros par an dans 10 à 20 ans.
Le système du chauffage à eau chaude a un avantage: il est compatible avec toutes les énergies (gaz, fioul, bois, électricité, pompe à chaleur, géothermie, solaire, biogaz, etc...). Alors que le chauffage électrique n'a qu'une seule source d'énergie: électricité. Si à l'avenir, si tu as un chauffage à eau chaude, tu pourras changer l'énergie pour prendre la moins chère ; si tu as un chauffage électrique, tu resteras à l'électricité à vie.
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Env. 400 message Redon Sud (44)
Olivier D a écrit:Bonjour Dadix,

Si ta future maison est au niveau de l'isolation BBC, elle consommera environ 3000 kWh d'énergie finale en année pour le chauffage (j'utilise l'énergie finale pour le calcul du prix de la consommation annuelle).
Electricité: 400 euros.
Gaz naturel: 230 euros.
Granulés: 180 euros.


Salut,
c'est bien mais ça ne tient pas debout.
Parcequ'avec "l'ar-naque escrologique" à l'énergie primaire, 3000kwh de consommation en électrique t'aménerai avec le coefficient multiplicateur de 2.58 à 7740 kwhEP pour le chauffage seul soit 77.4kwhEp/m2/an donc au dessus des 50.

Avec l'ar-naque escrologique, une maison en chauffage électrique direct doit être 4,3 fois mieux isolée qu'une maison avec poêle à bois pour le même résultat en kwhEp.
donc pour comparer tu dois divisé la facture électrique par 4,3.

De plus, tu oublies de compter le(s) ramonage(s) et l'entretien annuel pour le système à bois.

Enfin, par rapport à une installation avec isolant de dalle, une chape et du carrelage, le fait de mettre les fils chauffants et le gestionnaire+thermostats ne coûte que 1500€/100m2.

@+
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Bonjour Tiramisu,

"Parcequ'avec "l'ar-naque escrologique" à l'énergie primaire, 3000kwh de consommation en électrique t'aménerai avec le coefficient multiplicateur de 2.58 à 7740 kwhEP pour le chauffage seul soit 77.4kwhEp/m2/an donc au dessus des 50. Avec l'ar-naque escrologique, une maison en chauffage électrique direct doit être 4,3 fois mieux isolée qu'une maison avec poêle à bois pour le même résultat en kwhEp."

Oui, je sais très bien. Mais je parlais du même niveau d'isolation pour pouvoir mieux comparer le prix de la consommation annuelle de chaque énergie. Je ne suis pas sûr que sa maison est labellisée BBC (enfin, il n'a rien dit dessus). Donc si sa maison est labellisée BBC (consommation inférieure à 50 kWhep/m2/an) donc sa consommation pour le chauffage électrique direct est moins de 1200 kWh. C'est impossible à moins que la maison est extrêmement isolée. C'est possible avec l'aérothermie mais c'est largement possible avec le poêle à bois.
J'ajoute que sur-isoler coûte encore plus cher qu'une installation du système de chauffage. Je ne suis pas sûr qu'un constructeur accepte de renforcer encore l'isolation pour diminuer la consommation en chauffage.

"De plus, tu oublies de compter le(s) ramonage(s) et l'entretien annuel pour le système à bois."
Ce n'est pas moi qui veut la poêle. C'est Dadix! Je lui ai dit que c'est plus économique de chauffer au bois seul qu'au bois et à l'électricité.

"Enfin, par rapport à une installation avec isolant de dalle, une chape et du carrelage, le fait de mettre les fils chauffants et le gestionnaire+thermostats ne coûte que 1500€/100m2."
Oui, normal (c'est presque le même prix pour le plancher chauffant hydraulique, sans compter l'isolant, la chape, le carrelage).
Pour comparaison: 5 à 8 radiateurs de 1000 W, ça coute entre 250 et 400 euros.
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A Dadix:

Comme ta future maison est bien isolée (niveau d'isolation proche de BBC), le poêle ne fonctionne que quelques heures par jour en hiver (le matin et le soir). Il peut être régulé par un thermostat. Un poêle bouilleur permet de chauffer ta pièce de vie par le feu et tes autres pièces par les radiateurs à eau chaude. Un poêle bouilleur est comme une chaudière mais elle est très esthétique et est installée dans le salon, on peut voir la flamme.
Un poêle bouilleur peut aussi produire l'eau chaude sanitaire (dans ce cas-là, il faut prévoir un appoint quand un poêle est éteint, notamment en été).

Pour ta future maison, je te conseille de prendre un poêle de puissance 10 kW (il est préférable que la puissance thermique à l'eau du chauffage est supérieure à la puissance thermique à l'air de la pièce où il y a un poêle, si la surface totale des autres pièces est supérieure à la surface de la pièce de vie).
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Env. 400 message Redon Sud (44)
Olivier D a écrit:A Dadix:

Comme ta future maison est bien isolée (niveau d'isolation proche de BBC)


Salut,

c'est bien cela le problème.
c'est une maison proche du BBC mais de combien?du BBC en énergie finale?en énergie primaire?avec chauffage électrique?au bois?
Tant qu'on en saura pas plus sur les matériaux mis en oeuvre ,le mode constructif,la taille, le bioclimatisme,etc... il va être dur de l'aider.

l'ultime question est: est-ce qu'une maison signée aujourd’hui et construite à partir de 2013 doit-être RT2012 ou pas?

Pour l'instant les thermes "proche du BBC" et "400€ de chauffage électrique à l'année" semblent effectivement un langage de commercial comme l'a souligné hugotheking.

@+
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Olivier D a écrit:A Dadix:

Comme ta future maison est bien isolée (niveau d'isolation proche de BBC), le poêle ne fonctionne que quelques heures par jour en hiver (le matin et le soir). Il peut être régulé par un thermostat. Un poêle bouilleur permet de chauffer ta pièce de vie par le feu et tes autres pièces par les radiateurs à eau chaude. Un poêle bouilleur est comme une chaudière mais elle est très esthétique et est installée dans le salon, on peut voir la flamme.
Un poêle bouilleur peut aussi produire l'eau chaude sanitaire (dans ce cas-là, il faut prévoir un appoint quand un poêle est éteint, notamment en été)...



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A Tiramisu:

Je suis bien d'accord avec toi.

On prend un exemple, pour le même niveau d'isolation, 3 maisons consomment chacun 30 kWhef/m2/an pour le chauffage, 20 kWhef/m2/an pour l'eau chaude sanitaire, et 4 kWhef/m2/an pour l'éclairage et les auxiliaires.
Maison 1: chauffage central gaz, eau chaude sanitaire gaz: 30 kWhep/m2/an pour le chauffage, 20 kWhep/m2/an pour l'eau chaude sanitaire et 10 kWhep/m2/an pour l'éclairage et les auxiliaires, donc total: 60 kWhep/m2/an.
Maison 2: chauffage électrique direct, eau chaude sanitaire électrique: 75 kWhep/m2/an pour le chauffage, 50 kWhep/m2/an pour l'eau chaude sanitaire et 10 kWhep/m2/an pour l'éclairage et les auxiliaires, donc total: 135 kWhep/m2/an.
Maison 3: chauffage central bois, eau chaude sanitaire bois: 18 kWhep/m2/an pour le chauffage, 12 kWhep/m2/an pour l'eau chaude sanitaire et 10 kWhep/m2/an pour l'éclairage et les auxiliaires, donc total: 40 kWhep/m2/an.

Donc pour le même niveau d'isolation,
une maison chauffée au gaz consomme 60 kWhep/m2/an ;
une maison chauffée à l'électricité consomme 135 kWhep/m2/an ;
une maison chauffée au bois consomme 40 kWhep/m2/an.
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Bonsoir Dadix,

Je t'informe qu'un poêle bouilleur (on dit aussi poêle chaudière) bénéficie d'un crédit d'impôt. Le crédit d'impôt est égal à 15% du coût TTC des équipements de production d’énergie renouvelable fonctionnant au bois. Pour les foyers, poêles et cuisinières équipées d'un bouilleur (chaudière), certains accessoires peuvent être pris en compte pour le crédit d'impôt : vase d'expansion, soupape de sécurité, vanne mélangeuse thermostatique, circulateur, ballon tampon, unités de régulation, thermostat. Les poêles bouilleur dont le rendement est supérieur à 70% sont éligibles au crédit d'impôt.

Le plancher chauffant électrique ne bénéficie pas du crédit d'impôt, ce qui est logique.
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Env. 50 message Saint Philbert De Grand Lieu (44)
Merci pour toutes vos réponses Biggrin
Quand le commercial nous parlait d'une maison proche du BBC en terme d'isolation, cela signifiait parpaing + 14 mm d'isolant dont il ne nous a pas encore précisé la composition.
Pour lui, la seule chose qui faisait que la maison n'était pas BBC était le système de chauffage : nous n'avions pas l'aérothermie.

La maison aurait une superficie de 100 m2 dont:
- Salon-séjour cuisine : 45 m2
- 3 chambres de 12 m2

Si l'on a un poele bouilleur, il faut avoir une pièce de stockage, c'est bien cela ?
Cette pièce doit être directement reliée au poele qui est dans la pièce de vie ?
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De : Saint Philbert De Grand Lieu (44)
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Bonsoir Dadix:

"Pour lui, la seule chose qui faisait que la maison n'était pas BBC était le système de chauffage"
Normal, puisque ton constructeur choisit le chauffage électrique, du coup, ta future maison ne peut pas être classée BBC (d'après mon message de 17h39). Ce n'est pas ton constructeur qui t'impose ce type de chauffage, tu as le droit de choisir le système de chauffage.

"La maison aurait une superficie de 100 m2 dont:
- Salon-séjour cuisine : 45 m2
- 3 chambres de 12 m2"
Merci. Donc un poêle bouilleur s'installera dans le salon-séjour cuisine (pas besoin de radiateur) et la puissance thermique à l'air doit être entre 2 et 5 kW. Chaque chambre possède un radiateur de puissance autour de 1000 W donc 3 radiateurs en tout. Tu as oublié une salle de bain: là aussi, un radiateur sèche serviette. Les chiffres que je te donne sont approximatifs, je ne suis pas chauffagiste. Il faut prendre contact avec le chauffagiste pour déterminer avec précision le besoin de chauffage de chaque pièce.

Tu ne m'as pas précisé si c'est une maison à un seul niveau ou à 2 niveaux.

"Si l'on a un poele bouilleur, il faut avoir une pièce de stockage, c'est bien cela ?"
Puisque tu as prévu d'installer un poêle, tu as pensé à ça, non? Comme ta maison n'est pas très grande et bien isolé, pas besoin d'une grande pièce de stockage (3 à 4 m2 suffit). Si tu as un garage, tu pourras stocker le bois dans cette pièce.

"Cette pièce doit être directement reliée au poele qui est dans la pièce de vie ?"
Pas forcément! Mais ce serait préférable qu'une pièce de stockage soit proche (quelques mètres de distance) de la pièce de vie. Tu as une buanderie-cellier à prévoir? Si oui, les accessoires (vase d'expansion, circulateur, ballon tampon) doivent être installées dans cette pièce (si tu ne veux pas les voir dans le salon).
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Je te conseille de regarder: http://www.forumconstruire.com/recits/recit-15050.php C'est un exemple parmi les autres.

Tu vas sur Google Images, tape "schéma poêle bouilleur" et tu as plein de schémas.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Alors?

Pas un message depuis hier soir?
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Env. 50 message Saint Philbert De Grand Lieu (44)
Bonjour,

J'ai été voir le récit, je comprend un peu mieux le système
Je vais surement aller voir un magasin de poêle ce week, histoire de récupérer un peu de doc et voir les prix.
Je vois aussi un autre constructeur demain soir "dit réputé", je vais lui demander ce qu'il en pense^^ et voir s'il me vend son chauffage elec! lol

Niveau entretien un poêle bouilleur c'est quoi? un ramonage par an?

ça va se jouer entre l'aerothermie et le poêle bouilleur je pense Tongue
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De : Saint Philbert De Grand Lieu (44)
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Dadix,

Merci pour ton message. Je vais te répondre brièvement car je vais bientôt arrêter mon ordi, il est tard.

"un ramonage par an?"
2 fois par an. C'est pareil pour le poêle classique.

Nous en parlerons demain et je vous apporterai des réponses plus détaillées.

Bonne nuit.
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Super bloggeur Env. 900 message Orbey (68)
La loi stipule 2 ramonages par an, dont un an période de chauffe. Une attestation pour un ramonage par an suffit pour les assureurs. Un ramonage c'est environ 65€ par chez moi.

Après avoir lu ce post, je trouve que dire qu'on fait du "BBC" avec 14cm d'isolant intérieur sur parpaing, c'est presque du grand n'importe quoi.... je ne parle bien sûr pas pour toi dadix, mais bien pour le constructeur qui vend ce produit plutôt "mensonger".
Une maison est BBC quand elle a fait son test d’étanchéité valide et quand la consommation en énergie primaire ne dépasse pas les 50kWhep/m²/an * le coef pour la région !
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Env. 50 message Saint Philbert De Grand Lieu (44)
Pourquoi dit tu que c'est du grand n'importe quoi? ? car il dit que c'est BBC sans avoir fait le test? Je suppose que habituellement ils doivent le réussir^^ enfin j'espère Tongue

Ou alors pour le "parpaing + 14cm d'isolation" ?
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De : Saint Philbert De Grand Lieu (44)
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Super bloggeur Env. 900 message Orbey (68)
Je trouve que les parpaings avec 14cm d'isolant intérieur, c'est pas énorme. Ca permet certainement d'avoir le label BBC, mais j'aurais trouvé plus logique de faire brique de 20cm + 16cm d'isolant extérieur, là on met toutes les chances de notre côté pour obtenir le label.
Les constructeurs mettent le strict minimum alors que d'augmenter l'isolation n'a pas un surcoût important, moins important que d'augmenter le chauffage.
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Kono a écrit:Je trouve que les parpaings avec 14cm d'isolant intérieur, c'est pas énorme. Ca permet certainement d'avoir le label BBC, mais j'aurais trouvé plus logique de faire brique de 20cm + 16cm d'isolant extérieur, là on met toutes les chances de notre côté pour obtenir le label.
Les constructeurs mettent le strict minimum alors que d'augmenter l'isolation n'a pas un surcoût important, moins important que d'augmenter le chauffage.
+1 C'est exactement comme cela qu'il faut voir les choses.
Achat terrain: 10/12/2010
Dépot Permis: 14/01/2011
Permis accordé: 15/02/2011
Début travaux: 28/03/2011
HE/HA: 06/09/2011
Emménagement: 15/08/2012
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,


beaucoup de cst prévoient 10cm de "GR32" soit un R=3.13 , ensuite il faut voir comment le reste de la construction est traité.
pour l'isolant sur parpaing "plusss c'est souvent mieux" mais il faut voir la performance de l'isolant son Lambda
par exemple pour obtenir un R=4 il y a différentes façons :

12 cm d'isolant performant (Lambda 0.030)
14 cm d'isolant "moyen" (Lambda 0.035) Lambda déja plus que correct
16 cm d'isolant "moins performant" (Lambda 0.040) comme ceux qu'on met en combles perdues : c'est moins cher et on est pas limité par la place donc on peut augmenter l'épaisseur.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Dadix,

« Je vais sûrement aller voir un magasin de poêle ce week, histoire de récupérer un peu de doc et voir les prix. »
Tu peux aussi trouver les différents modèles de poêle bouilleur sur Internet. Il y a plein de Marques, de différentes puissances, de différents rendements, de différents prix.

Attention, il faut bien choisir le poêle de bonne puissance (pour éviter qu’il fasse trop chaud ou pas assez). Il faut bien regarder la puissance thermique à l’air et la puissance thermique à l’eau de chauffage. Pour ta maison, avec la surface que tu m’as donnée, la puissance thermique à l'air doit être entre 2 et 5 kW et la puissance thermique à l’eau (pour chauffer les autres pièces) doit être entre 4 et 7 kW. Autrement dit, la puissance thermique à l’eau doit être supérieure à la puissance thermique à l’air si la surface totale des autres pièces est supérieure à la surface du salon et de la cuisine.

Il faut qu’un poêle ait un rendement supérieur à 70% pour être éligible au crédit d’impôt. Je te conseille de choisir le poêle qui a un meilleur rendement (supérieur à 80%), comme ça, vous consommez moins de bois (granulés) pour produire la même chaleur.

Tu ne m’as pas dit que tes chambres sont situées à l’étage ou au rez-de-chaussée ? Tu ne m'as pas dit que tu veux quoi comme émetteurs de chaleur dans les autres pièces: radiateurs ou plancher chauffant? Je t'ai déjà donné le prix de ces différents émetteurs.
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Env. 400 message Redon Sud (44)
Salut,

sincèrement à bouguenais, pour une surface de maison de 90-100m2, je ne m'embêterais pas avec une usine à gaz qui aura du mal à être amortie et qui me prendra 5m2 de surface à 1500€/m2.

ça représente quand même entre 5 et 5.5% de la surface habitable de perdue soit entre 7500€ et 8250€ de perdu sans compter les corvées de pellets.
Si vraiment dadix tu as 8200€ à perdre, mets les dans l'isolation et tu seras BBC même avec le chauffage électrique soit 140€/an sans entretien ni corvées.
c'est encore possible de mieux isoler car tu n'a pas encore signé.

Au pire, si tu veux absolument une flamme, alors prends un bête poêle à bois bûche qui sera beaucoup moins cher, sera un appoint plaisir et te prendra qu' 1m2 de surface habitable.

@+
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De : Redon Sud (44)
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
A Tiramisu:

"Au pire, si tu veux absolument une flamme, alors prends un bête poêle à bois bûche qui sera beaucoup moins cher, sera un appoint plaisir et te prendra qu' 1m2 de surface habitable."

Tu as oublié la pièce de stockage? Les bûches prennent plus de place que les granulés.
Les poêles à granulés sont plus faciles à réguler que les poêles à buches. On n'est pas obligé de recharger le poêle tous les jours. L'autonomie du poêle va de quelques heures à quelques jours.

Je répète que le chauffage électrique n'est pas un chauffage durable. Il devrait être interdit comme les font les autres pays européens.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Je mets ici mon message d'avant-hier:
"Prix de l'installation:

Poêle granulés sans bouilleur et plancher chauffant électrique:
Poêle granulés sans bouilleur: entre 1000 et 4000 euros.
Plancher chauffant électrique: entre 30 et 50 euros par m2, donc entre 3000 et 5000 euros.
Total: entre 4000 et 9000 euros.

Poêle granulés avec bouilleur et radiateurs à eau chaude:
Poêle granulés avec bouilleur: entre 2000 et 6000 euros.
Radiateurs acier à eau chaude: 50 euros environ pour 1000 W, comme ta future maison est très isolée, le total de la puissance à chauffer est de 5000W, donc environ 250 euros. Il faut que tu me dises combien de pièces (chambres, salle de bains, etc...) et leur surface?
Accessoires obligatoires (circulateur, vase d'expansion, soupape, tuyaux, etc...): jusqu'à 1000 euros maximum.
Ballon tampon non obligatoire mais nécessaire: entre 400 et 1200 euros (ça dépend du volume du ballon tampon).
Donc total: jusqu'à 8500 euros.

Apparemment, l'installation du poêle bouilleur et des radiateurs coûte légèrement moins chère que l'installation du poêle sans bouilleur et du plancher chauffant électrique.

Mais c'est surtout le niveau du prix de la consommation qui fera la différence. J'ajoute que le prix des granulés augmente moins vite que le prix de l'électricité. Si tu payes 400 euros d'électricité par an aujourd'hui, il se peut que tu payeras 800 euros voir 1000 euros par an dans 10 à 20 ans.
Le système du chauffage à eau chaude a un avantage: il est compatible avec toutes les énergies (gaz, fioul, bois, électricité, pompe à chaleur, géothermie, solaire, biogaz, etc...). Alors que le chauffage électrique n'a qu'une seule source d'énergie: électricité. Si à l'avenir, si tu as un chauffage à eau chaude, tu pourras changer l'énergie pour prendre la moins chère ; si tu as un chauffage électrique, tu resteras à l'électricité à vie."
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Dadix,

Alors? Tu as vu ton constructeur aujourd'hui? Que pense-t-il de ton système de chauffage proposé?
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Env. 400 message Redon Sud (44)
Olivier D a écrit:A Tiramisu:

"Au pire, si tu veux absolument une flamme, alors prends un bête poêle à bois bûche qui sera beaucoup moins cher, sera un appoint plaisir et te prendra qu' 1m2 de surface habitable."

Tu as oublié la pièce de stockage? Les bûches prennent plus de place que les granulés.
Les poêles à granulés sont plus faciles à réguler que les poêles à buches. On n'est pas obligé de recharger le poêle tous les jours. L'autonomie du poêle va de quelques heures à quelques jours.

Je répète que le chauffage électrique n'est pas un chauffage durable. Il devrait être interdit comme les font les autres pays européens.


Salut,

Et toi tu oublies que le bois bûche peut être stocker à l'extérieur de la maison alors que le granulés doit être stocker en environnement très sec donc obligatoirement confiné à l'intérieur.

De plus, je suis content que tu ne sois pas encore au pouvoir décisionnaire parceque je n'aimerais pas vivre dans ta dictature.

@+
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De : Redon Sud (44)
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
A Tiramisu:

"De plus, je suis content que tu ne sois pas encore au pouvoir décisionnaire parceque je n'aimerais pas vivre dans ta dictature"
Oh, tu m'injuries! Tu préfères que je laisse les gens à faire le choix, même le mauvais? Je ne fais que leur guider vers les bonnes solutions, je ne leur impose pas.

Les pays européennes qui ont interdit le chauffage électrique ne sont pas considérés comme les dictatures.
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Env. 50 message Saint Philbert De Grand Lieu (44)
Bonjour,

L'autre constructeur que j'ai vu n'avait pas de parti prit "c'est votre maison,vous faite ce que vous voulez"

Il m'a quand même dit que l'aerothermie c'est dur à amortir (prix d'achat, entretient, fiabilité dans le temps?) mais que c'est sur on payera moins chère par mois comparer à de l'électricité ou la personne disait 400€ mais bon on ne sait pas sur quelle période de chauffage dans l'annee et s'il chauffe à 19 ou 25.

Pour l'instant on partirai plus sur aérotherme et poêle à bois qui fonctionnerait seulement le week ou pour le plaisir le soir (a voir pour le reglage des autres pièces)

Pour l'isolation de la maison ce constructeur propose à taux d'etanchité de 0,6 enfin il propose pas mais c'est en la valeur qu'ils ont actuellement avec leurs artisans. Après faire une super isolation ça coûte trop chère :( mais une fois que j'aurais les plans et le chiffrage, je regarderais ce que je peux modifier pour apporter un plus a mon isolation.

Si je comprend bien le mieux c'est brique + isolation par l'extérieur? C'est à dire bardage bois ou PVC? On peut pas mettre d'enduit alors?
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Membre utile Env. 6000 message Haut Rhin
dadix a écrit:Bonjour,

L'autre constructeur que j'ai vu n'avait pas de parti prit "c'est votre maison,vous faite ce que vous voulez"

Il m'a quand même dit que l'aerothermie c'est dur à amortir (prix d'achat, entretient, fiabilité dans le temps?) mais que c'est sur on payera moins chère par mois comparer à de l'électricité ou la personne disait 400€ mais bon on ne sait pas sur quelle période de chauffage dans l'annee et s'il chauffe à 19 ou 25.

Pour l'instant on partirai plus sur aérotherme et poêle à bois qui fonctionnerait seulement le week ou pour le plaisir le soir (a voir pour le reglage des autres pièces)

Pour l'isolation de la maison ce constructeur propose à taux d'etanchité de 0,6 enfin il propose pas mais c'est en la valeur qu'ils ont actuellement avec leurs artisans. Après faire une super isolation ça coûte trop chère :( mais une fois que j'aurais les plans et le chiffrage, je regarderais ce que je peux modifier pour apporter un plus a mon isolation.

Si je comprend bien le mieux c'est brique + isolation par l'extérieur? C'est à dire bardage bois ou PVC? On peut pas mettre d'enduit alors?
C'est brique + isolant + crépis. Pas obligé que ce soit du bardage.
Voici notre maison étape par étape

Fenêtres et baie vitrée façade Sud

ITE: pose de l'isolant en cours

Crépi: vue de la façade Sud

Achat terrain: 10/12/2010
Dépot Permis: 14/01/2011
Permis accordé: 15/02/2011
Début travaux: 28/03/2011
HE/HA: 06/09/2011
Emménagement: 15/08/2012
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Env. 400 message Redon Sud (44)
dadix a écrit:

Si je comprend bien le mieux c'est brique + isolation par l'extérieur? C'est à dire bardage bois ou PVC? On peut pas mettre d'enduit alors?

Salut,
l'idéal est une isolation extérieure sur laquelle tu peux mettre un enduit.tu peux aussi mettre du bardage bois, pvc, composite.tout est possible.
Pour l'isolation extérieure, si tu est bon bricoleur ça sera nettement moins cher de le faire toi.

par contre pour les murs tu peux mettre de la brique, ou des parpaings remplis de sable,de terre crue,du béton, tout élément qui apportera de l'inertie lourde à échanges rapides.
Si ta maison est bien proportionnée et tiens compte du bioclimatisme(grandes baies vitrées -30° à +30° par rapport au plein sud,masque d'été au sud et ouest,peu de fenêtre au nord ou triple vitrage,etc...), la brique aura assez d'inertie et pourra suffire pour la chaleur d"été de bouguenais.

@+
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De : Redon Sud (44)
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Env. 50 message Saint Philbert De Grand Lieu (44)
HugoTheKing a écrit:
dadix a écrit:Bonjour,

L'autre constructeur que j'ai vu n'avait pas de parti prit "c'est votre maison,vous faite ce que vous voulez"

Il m'a quand même dit que l'aerothermie c'est dur à amortir (prix d'achat, entretient, fiabilité dans le temps?) mais que c'est sur on payera moins chère par mois comparer à de l'électricité ou la personne disait 400€ mais bon on ne sait pas sur quelle période de chauffage dans l'annee et s'il chauffe à 19 ou 25.

Pour l'instant on partirai plus sur aérotherme et poêle à bois qui fonctionnerait seulement le week ou pour le plaisir le soir (a voir pour le reglage des autres pièces)

Pour l'isolation de la maison ce constructeur propose à taux d'etanchité de 0,6 enfin il propose pas mais c'est en la valeur qu'ils ont actuellement avec leurs artisans. Après faire une super isolation ça coûte trop chère :( mais une fois que j'aurais les plans et le chiffrage, je regarderais ce que je peux modifier pour apporter un plus a mon isolation.

Si je comprend bien le mieux c'est brique + isolation par l'extérieur? C'est à dire bardage bois ou PVC? On peut pas mettre d'enduit alors?
C'est brique + isolant + crépis. Pas obligé que ce soit du bardage.
Voici notre maison étape par étape

Fenêtres et baie vitrée façade Sud

ITE: pose de l'isolant en cours

Crépi: vue de la façade Sud



Merci pour les photos je comprend bien le système du coup ! Je me posais plusieurs questions du coup !

Comment s'appel cet isolent?
Es ce que c'est du à installer? (Ça me tenterait bien de le poser moi même)
Es que le crépie tient bien sur l'isolent? (Car un constructeur m'a dit qu'il pensait à arrêter le crépie sur la brique car ça ne tient pas très bien. Fissure...)

Merci pour vos réponse.
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Bonsoir Dadix,

Alors? Qu'avez-vous décidé pour le chauffage? Poêle bouilleur à granulés ou pompe à chaleur air-eau?
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