Retour
Menu utilisateur
Menu

Choix chauffage rénovation

Ce sujet comporte 201 messages et a été affiché 25.827 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Herault
Bonjour,

Nous venons d'acquérir avec mon conjoint un appartement dans une maison de village dattant de 1900 dans le sud de la France.

Nous allons entièrement la rénover (toiture, isolation, électricité, plomberie, dalle...).

Notre appartement se situe au dernier étage, nous avons donc assé de hauteur sous plafond pour réaliser un demi étage dans l'appartement. Sa superficier se composera comme tel: 107m2 au niveau principal et environ 50 à l'étage.

Nous sommes perdus dans les différentes solutions proposées. Nous souhaitons faire un investissement sur le long terme, même si un peu onéreux au début mais qui peut s'avérer économique dans le temps.

J'éspère que quelqu'un pourra m'éclairer à ce sujet.

Merci d'avance.

Cordialement
Messages : Env. 40
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose d'une chaudière gaz...

Allez dans la section devis chaudière gaz du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-65-devis_chaudiere_gaz.php
 
Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, Si vous refaites le toit dans une maison avec plusieurs appartements, les autres propriétaires doivent aussi participer aux frais de couverture. Mais les combles vous appatiennent -ils ??? Il vous faut régulariser tout ça avec les autres copropriétaires et en passant devant le notaire pour éviter tout problème.

Vous avez intérêt à bien isoler le dessous du toit, mais ça, ce sera surtout à votre charge.

Sinon, étant en haut, vous serez un peu chauffé par ceux du dessous, donc ça vous est plutôt favorable.

Je crois que le plus simple serait des radiateurs électriques, mais il vous faut isoler au moins un peu les murs pour que les calories ne se perdent pas dans le mur.

Et vous pouvez prendre des radiateurs fluide par exemple. Ne vous ruinez pas trop, car il n'y a aucune économie à attendre. Et ensuite gérer, ne pas faire chauffer inutilement, mais surtout aux moments utiles.

Mais il faudra prévoir ça dans le réfection de l'installation électrique.

Une installation au gaz de ville reviendrait très cher, et avec les normes actuelles, c'est très compliqué, si tant est que le gaz passe devant votre porte.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 8000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Herault
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cette partis a déjà été régulariser. En effet, nous sommes 2 couples à acheter la maison qui est sur 3 étages et a été divisé par un géométre en 4lots. Au rez de chaussé il y a 2 lot. Un lot pour l'autre couple, un lot pour moi. Ce lot mesure enviton 40m2 et sera un studio qui sera loué. Au 1er étage c'est l'autre couple qui achète et au dernier étage c'est le deuxiéme lot que nous achetons qui sera notre résidence principale.

Pour le rez de chaussé nous pensons mettre en place une climatisation réversible car l'ensemble est qu'une seule pièce et l'ouverture donne sur la rue, ça sera donc plus pratique l'été quand il fait chaud.

Bien sur nous avons prévus une isolation du toit et de l'ensemble du bâtiment, nous allons tout casser pour recréer l'espace et partir sur des bases saines.

Concernant le dernier étage, en effet nous allons nous partager les frais de rénovation du toit, mais les combles nous appartiennt et sont compris dans le lot.

Les radiateurs électrique me paraisse la solution la plus économique et facile dans un premier temps, mais sur le long terme je ne pense que que ça soit la plus économique.

Nous pensions aussi à l'installation d'un plancher chauffant mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne.
Messages : Env. 40
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Cecilia,

"Nous souhaitons faire un investissement sur le long terme, même si un peu onéreux au début mais qui peut s'avérer économique dans le temps."
Enfin un raisonnement intelligent! Je préfère ceux qui achètent cher mais qui dépensent moins ensuite, plutôt que ceux qui achètent moins cher mais qui dépensent plus ensuite.
Les systèmes de chauffage les plus économiques au point de vue de la consommation sont: solaire, géothermie, bois.


Vous n'avez pas le gaz de ville (je m'en doute vu que vous habitez dans le village, mais on ne sait jamais)? Si c'est le cas, n'hésitez pas à prendre ce système de chauffage, c'est moins cher aussi bien l'installation que la consommation.

Je ne vous conseille pas de prendre le chauffage électrique (convecteurs, radiants, plancher) car ça va vous coûter cher en consommation.

"Nous pensions aussi à l'installation d'un plancher chauffant mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne."
Je vous conseille de prendre le plancher chauffant hydraulique, compatible avec toutes les énergies: gaz, pompe à chaleur, géothermie, bois, etc... A vous de choisir le générateur de chaleur (chaudière).
J'ajoute que dans la rénovation, l'installation du plancher chauffant est plus compliqué que l'installation des radiateurs.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message Herault
Merci pour la réponse.

Le problème c'est que les solutions les plus économiques ne sont pas possible pour moi:
- Panneaux solaires: Interdit car maison en plein centre du village et une partie est monument historique
- Bois: pas pratique du tout car je suis au 2éme étage et pas de quoi le stocker
- Pas de terrain donc pas de géothermie
- Le gaz de ville j'ai vraiment un doute, je ne pense pas y avoir accès il faut que je me renseigne.
- ...

J'ai lu pas mal de topique sur le forum et malheureusement je ne vois pas trop de solution et j'ai l'impression d'être un peu coincé.
Pour l'instant je penche pour le ballon d'eau chaude et le plancher chauffant électrique car je ne vois pas d'autres solutions
Messages : Env. 40
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Merci pour tes infos,

Donc il ne vous reste que la pompe à chaleur air-eau (c'est plus facile pour la maison mais pour votre cas, à voir).

"Le gaz de ville j'ai vraiment un doute, je ne pense pas y avoir accès il faut que je me renseigne."
Voici la liste des communes desservies en gaz naturel:
http://www.grdf.fr/fileadmin/user_upload/pdf/fournisseurs/Li[...]en_GN_1_avril__2008.pdf
http://www.grdf.fr/aide/communes-desservies/?no_cache=1
J'espère que votre commune est concernée.

"Bois: pas pratique du tout car je suis au 2éme étage et pas de quoi le stocker"
Sauf si une chaudière bois est collective, c'est-à-dire elle permet de chauffer tout le bâtiment. Il faut construire une chaufferie et un local pour stocker le bois.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message Herault
En effet, à ce que j'ai lu la solution air/eau été la seule option qu'il me restait, a voir avec un professionnel si c'est faisable.

Je viens de vérifier sur le site de GRDF et je suis desservie au gaz naturel BiggrinPeut être une option a ne pas négliger en effet. Il faudrait que je face faire des devis et que je calcul une estimation dans le temps.
Messages : Env. 40
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
"Je viens de vérifier sur le site de GRDF et je suis desservie au gaz naturel BiggrinPeut être une option a ne pas négliger en effet. Il faudrait que je face faire des devis et que je calcul une estimation dans le temps."
Bonne nouvelle! Votre bâtiment n'est pas encore raccordé au gaz? Il est fort probable que le réseau du gaz passe dans votre rue et il suffit de faire des travaux (par GRDF) pour le raccorder (ça coûte à l'ordre des centaines d'euros). Puis, pour votre appartement, si vous voulez, installez une chaudière murale (coût entre 500 et 3000 euros)!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
J’ai écrit un peu vite mon message précédent parce que j’allais manger.

Maintenant, je prends mon temps de vous expliquer. Pour un appartement de cette taille comme la vôtre (157 m2 si j’ai bien compris votre message), le meilleur système de chauffage est le chauffage à eau chaude au gaz.

Prix de l’énergie par 100 kWh de chauffage (même niveau de l’isolation) en 2012 :
Gaz naturel : 7 euros.
Electricité : 13 euros.

Donc pour fournir la même chaleur, le gaz est presque 2 fois moins cher que l’électricité.

Il faut que vous me précisiez quel niveau de l’isolation vous comptez faire.

Une fois raccordée au gaz (il suffit de faire la demande d’après http://www.grdf.fr/aide/communes-desservies/?no_cache=1 ), vous avez le choix des différents types de chaudière et de la production d’eau chaude sanitaire :
-classique (réservée aux radiateurs), rendement entre 85% et 90% : entre 400 et 1500 euros.
-basse température (compatible avec le plancher chauffant), rendement entre 90% et 95% : entre 500 et 3000 euros.
-condensation (idéal pour le plancher chauffant et les radiateurs basse température), rendement jusqu’à 109% : entre 1500 et 4500 euros.
Concernant la production d’eau chaude sanitaire qui est incluse dans la chaudière murale (classique, basse température ou condensation) : eau chaude instantanée, eau chaude microaccumulée ou eau chaude accumulée. Je précise que la chaudière avec la production d’eau chaude instantanée coûte moins cher que la chaudière avec l’eau chaude accumulée.
Pour ma part, je vous conseille de prendre une chaudière à condensation qui consomme environ 30% de moins qu’une chaudière classique. De plus, cette chaudière est éligible au crédit d’impôt (10% du montant de l’équipement, voire 18% du montant de l’équipement si vous faites des autres travaux en même temps (rénovation, isolation).

Quant aux émetteurs de chaleur, vous avez le choix entre le plancher chauffant et les radiateurs (vous pouvez prendre les 2 : plancher chauffant au niveau principal et radiateurs basse température à l’étage) :
Radiateur acier, puissance 1000 W, pour une surface de 15 m2, entre 50 et 100 euros.
Plancher chauffant, entre 25 et 50 euros par m2.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir

je ne suis pas convaincu que el gaz soit l'energie d'avenir .. cher et en pleine progression ...

je pencherai d'abord sur une isolation efficace de tout le batiment avec suppression des ponts thermiques ..par l'exterieur ? pour ne pas "manger" sur la surface habitable ....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Regismu,

"je ne suis pas convaincu que le gaz soit l'energie d'avenir .. cher et en pleine progression ..."
Ok, c'est ce que j'avais commencé par lui proposer les énergies renouvelables (bois, geothermie, solaire) mais ce n'est pas possible pour elle. Du coup, le gaz est la meilleure énergie pour elle. Ok avec toi que le gaz n'est pas vraiment une énergie d'avenir mais l'électricité, c'est pareil et même pire (2 fois plus cher, le prix va beaucoup augmenter). A l'avenir, le gaz peut être remplacé par le biogaz.

Bien sûr, l'isolation est très importante, ça permet de consommer moins l'énergie.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message Herault
J'ai pas mal comparé l'électricité et le gaz hier soir et je suis tombé sur les poel à granulé de bois qui ont l'air d'être une solution vraiment économique. je me suis donc un peu renseigné sur les quantités consommées par an et ça me semble envisageable de les stocker dans une partie des combles que j'ai prévu de laisser pour du stockage et du rangement. Certe, il sera nécessaire de bloquer une demi journée par an pour les stocker (3 étages)mais aprés on est tranquil pour toute l'année puisqui'il ne suffira que de descendre les sac d'un étage quand on en aura besoin. De plus j'ai un fournisseur a quelques kilomètres de l'habitation...

Qu'en pensez vous?
Messages : Env. 40
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Cécilia,

Oui, c'est une très bonne idée! Pourtant, dans mon premier message de ce sujet-là, je vous ai proposé le chauffage au bois et vous m'avez dit que ce n'est pas trop possible. Vous avez changé d'avis?
Pour votre appartement de 150 m2, un poêle à granulés ne suffit pas de chauffer toutes les pièces, surtout les pièces les plus éloignées. Je pense qu'un poêle bouilleur est une meilleure solution pour vous, ça permet de chauffer à la fois votre pièce de vie par le feu de ce poêle et vos autres pièces par les radiateurs à eau chaude (ou plancher chauffant hydraulique). Un poêle chaudière peut être couplé avec une chaudière à gaz (pas indispensable mais à vous de voir).
Effectivement, c'est plus économique de se chauffer au bois tout seul (ou au bois et au gaz).
Pour comparaison, pour 100 kWh de chauffage, prix de la consommation de chaque énergie:
Granulés: 5,5 euros.
Granulés et gaz: entre 5,5 et 7 euros (ça dépend de la consommation de chaque énergie).
Gaz: 7 euros.
Électricité: 13 euros.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message Herault
Bonjour Olivier

Merci beaucoup de prendre le temps de me renseigner

Ce n'est pas que j'ai changé d'avis mais quand on a parlé du bois j'ai imaginé le bois brut. Et en me renseignant sur les pellets, je me suis rendu compte que dans les combles j'avais la place de stocker des sacs de pellets et un fournisseur vraiment a côté avec des prix très abordables.

Mon appartement va se composer de cette façon = au rez de chaussé une grande pièce à vivre de 55m2 (salon + salle à manger + cuisine) toute ouverte / 2 chambre (sans couloir) et une salle de bain ou je pense mettre un sèche serviette.

A l'étage une "suite" avec salle de bain chambre et dressing.

Je vais me renseigner sur les poelles bouilleurs car je ne connais pas le système. Si je comprend bien mon poele permettrait de chauffer mon séjour et approvisionnera les radiateurs des autres pièces? J'avais peur que le poele seul soit insuffisant pour chauffer les 150m2 et que je devrais faire appel à une autre énergie en complément.

Je vais demander à mon conjoint de me préciser l'isolation qui va être mise en place pour vous éclairer sur ce point.
Messages : Env. 40
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Merci pour vos précisions concernant votre appartement à rénover.

"Je vais me renseigner sur les poelles bouilleurs car je ne connais pas le système."
J'ai bien fait de vous faire découvrir l'existence du poêle bouilleur. Vous trouverez plein d'infos (schémas) sur Internet. Effectivement, un poêle bouilleur est moins connu qu'un vrai chaudière bois. Quand je parle du poêle bouilleur aux gens, ils me disent "Ah bon? Il existe? Je ne savais pas" alors que quand je parle d'une chaudière gaz, ils savent parfaitement de quoi il s'agit.

"Si je comprend bien mon poele permettrait de chauffer mon séjour et approvisionnera les radiateurs des autres pièces?"
Exactement.

"J'avais peur que le poele seul soit insuffisant pour chauffer les 150m2 et que je devrais faire appel à une autre énergie en complément."
Grâce à moi, vous éviterez de faire un mauvais choix en prenant le chauffage électrique en complétement. Se chauffer au bois et à l'électricité coûte plus cher que chauffer au gaz (9 euros contre 7 euros pour 100 kWh de chauffage).

Il faut aussi prévoir une petite pièce (quelques mètres carrées) pour que les accessoires (vase d'expansion, circulateur, soupape, ballon tampon, etc...) soient installés (on ne va pas les installer dans le salon, ce n'est pas joli à voir). Initialement, pour votre chauffe-eau, vous comptez installer dans quelle pièce?

J'ajoute que l'installation du poêle bouilleur ne coûte pas plus cher que la chaudière gaz à condensation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
mention spéciale à OlivierD qui prend le temps de répondre avec détails et fait la promo du bouilleur

bonne journée tout le monde
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Herault
Je confirme! Mention spéciale pour OlivierD qui m'est d'un grand secours Biggrin!!!!

En effet je ne connaissais pas du tout le système du poelle bouilleur. Je comptais initialement installer le chauffe eau dans la salle de bain du bas. En effet, j'ai un mur en biais et souhaitais corriger le mur à l'aide d'un grand placar profond et mettre mon ballon à l'interieur.
Mais, avec ce système je vais devoir changer de pièce. Dans une des chambre j'ai une petite pièce accolée de quelques métres carré je pourrais peut être mettre les différents élements là.

Si je comprend bien j'ai deux solutions:
- Poelle à pellets classiques + chauffage au gaz en complément
- Poelle à pellet bouilloir qui me permettrait de chauffer le tout même l'eau?
Messages : Env. 40
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
cecilia34 a écrit:
Si je comprend bien j'ai deux solutions:
- Poelle à pellets classiques + chauffage au gaz en complément
- Poelle à pellet bouilloir qui me permettrait de chauffer le tout même l'eau?


oui.

entre les 2 je préfère la solution poêle bouilleur (appelé également thermo-poele, çà peut aider pour les recherches google)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Herault
Merci beaucoup, je vais fouiller Happy

Par contre du coup ça se passe comment l'été pour chauffer l'eau? Je dois quand même allumer mon poêle?
Messages : Env. 40
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, Revenons un peu les pieds sur terre. Déjà il s'agit du département de l'Hérault, à Montpellier exactement.

Alors, les gens qui connaissent le coin doivent bien rigoler avec tous les conseils ci dessus qui seraient valables dans des régions plus froides.

De plus un plancher chauffant serait plus valable pour un rez-de-chaussée qui est toujours froid, mais au deuxième étage donc chauffé par les autres logements, c'est complètement inutile.

On est dans une région qui a un climat parmi les plus doux de France, on est chauffé par dessous, et en plus la surface n'est pas immense, alors, sauf de vouloir bousiller de l'argent pour rien, là des radiateurs à inertie dont la puissance correspond aux volumes à chauffer, donc dans ce cas maxi 40 watts par m3.

On ne peut pas raisonnablement pas conseiller la même chose dans tous les cas de figure. Et la région de Montpellier, je la connais un peu puisque j'y suis né et j'y ai passé de nombreuses années... On chauffe pas longtemps, et avec 3 fois que dalle, pas la peine de se prendre la tête.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 8000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message Redon Sud (44)
Salut,

moi en tout cas, ça me fait bien rire Biggrin
Après le SSC dans toutes les situations,l'isolation extérieure dans toutes les situations, le PV dans toutes les situations, on a maintenant le poêle bouilleur dans toutes les situations.
on a surement eu aussi les autres modes de chauffage mais je ne l'ai pas vu.
Enfin, encore une mode qui passera HappyLaugh
espérons le?
@+
Messages : Env. 400
De : Redon Sud (44)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, comme quoi, on ne peut pas dire que tous les conseils des forums soient valables et fiables, ils sont orientés vers le job des intervenants, mais moi, je n'ai aucun intérêt dans les systèmes de chauffage ou d'isolation etc...

Ils confondent maison individuelle et appartement... à croire qu'ils ne prennent pas la peine de lire ou qu'ils ne retiennent pas.

Et en plus, ils se donnent des mentions spéciales... alors là, on voit bien que le ridicule ne tue pas.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 8000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour à tous

ben non les conseils ne sont pas fait forcement à but lucratif ...

et une fois de plus l'ITE se fait dans toutes les conditions ( pour prendre cet exemple )..que l'on soit au nord au sud au sahara ou au groenland ..

rappel l'isolation efficace traite en meme temps le froid ..le chaud ..et l'accoustique ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Tiens les comiques sont de retour, et à 2 on est plus fort hein les malins

LARZAC a écrit:Bonjour, comme quoi, on ne peut pas dire que tous les conseils des forums soient valables et fiables...

effectivement, et c'est pour çà que j'évite de répondre sur les posts où vous balancez vos aneries, selon l'humeur, la météo ou je ne sais quoi...

donc, le 34 il fait chaud, l'elec suffit ok, et la semaine dernière dans le 66 il fallait une PAC + un poele

ici http://www.forumconstruire.com/construire/topic-195263.php#2581873

LARZAC a écrit:...
ils (les conseils) sont orientés vers le job des intervenants

bin justement non puisque je vends du chauffage électrique mais là, regarde bien : je n'ai pas d'étiquette pro, donc rien à vendre...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour à tous,

Mes conseils ne m'apportent rien. Je ne suis pas chauffagiste et je n'ai aucun produit à vendre. Je ne fais qu'aider les gens à faire le bon choix.

A Cecilia:

"Mais, avec ce système je vais devoir changer de pièce. Dans une des chambre j'ai une petite pièce accolée de quelques métres carré je pourrais peut être mettre les différents élements là."
Parfait! Mais un poêle ne doit pas être installé trop loin de cette petite pièce (sinon, il faut faire 2 longs tuyaux d'eau entre ce poêle et les accessoires).

"Si je comprend bien j'ai deux solutions:
- Poelle à pellets classiques + chauffage au gaz en complément
- Poelle à pellet bouilloir qui me permettrait de chauffer le tout même l'eau?"
Concernant votre 2ème solution, vous voulez dire chauffer aussi l'eau chaude sanitaire? Oui, c'est possible mais il faut prévoir un appoint notamment en été quand un poêle n'est pas allumé. Généralement, c'est avec le soleil mais ce n'est pas possible pour votre cas (vous m'avez dit que le panneau solaire est interdit).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, Dans le 66, c'était une maison d'une bonne surface : 219 m2, et en plus, le propriétaire n'avait pas le gaz qui passait devant la porte et était décidé pour une PAC air/eau ce qui était son droit, surtout pour une grande maison où il n'y a personne qui habite dessous pour tempérer le sol.

Mais là, c'est un logement de 60 m2 environ, chauffé par les voisins du dessous, il demande conseil et on lui conseille une usine à gaz.

Bien sûr, on peut mettre ce qu'on veut n'importe où même si ça ne correspond pas, et jeter son argent par les fenêtres.

Et la madame Elisa fait pas ta maligne, on n'a pas gardé les cochons ensemble pour me tutoyer, mais tu ne tiens aucun compte des surfaces, de la situation, du fait que c'est un logement de surface assez modeste ou une grande maison. Plus un logement est petit, plus le chauffage électrique est valable, qui plus est sous un climat très doux, avec y un sol tempéré et dans une région où l'on chauffe guère plus de 3 mois.
Et pour ta gouverne, il y a des gens qui veulent se faire plaisir avec un poêle à bois, même s'ils ne l'allument que très peu, mais c'est quand même mieux dans une maison particulière.

Un peu de bon sens ne ferait pas de mal avant de donner des conseils qui vont faire aller les gens dans le mur.
Tu n'as pas l'air de te rendre compte.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 8000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message Redon Sud (44)
elisa21 a écrit:
effectivement, et c'est pour çà que j'évite de répondre sur les posts où vous balancez vos aneries, selon l'humeur, la météo ou je ne sais quoi...


Salut,
donc pour ne pas dire d'ânerie, il faut dire comme toi?
désolé je ne savais pas.peux tu me faire passer la liste de tout ce que je dois dire dans les posts pour être raccord et devenir intelligent?

merci d'avance

@+
Messages : Env. 400
De : Redon Sud (44)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 400 message Redon Sud (44)
LARZAC a écrit:

Mais là, c'est un logement de 60 m2 environ, chauffé par les voisins du dessous, il demande conseil et on lui conseille une usine à gaz.

.


Salut,
en fait c'est 107m2 au RDC et une chambre de 50m2 au R+1.c'est un appart de ville.
on peut installer un poêle bouilleur mais il y a d'autres solutions pour montpellier dans sa situation.
Sauf que intelligentzia veut imposer le poêle bouilleur donc tant pis pour l'intervenant qui souhaitais une vision totale.
@+
Messages : Env. 400
De : Redon Sud (44)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
A Larzac :

« Déjà il s'agit du département de l'Hérault, à Montpellier exactement.
Alors, les gens qui connaissent le coin doivent bien rigoler avec tous les conseils ci dessus qui seraient valables dans des régions plus froides. »

Même je suis du Nord-Est, je connais bien le climat montpelliérain (je suis allé à Montpellier régulièrement, tous les ans). Bien sûr, en hiver, là-bas, il fait plus doux que dans le Nord-Est. Mais, même à Montpellier, la température peut descendre jusqu’à -10°C (record : -18°C). Là-bas, le besoin en chauffage est aussi présent, certes moins important mais présent, même dans des logements bien isolés. A Montpellier, on construits des logements BBC et on installe le chauffage central au gaz.

Puis, son appartement à rénover n’est pas à Montpellier mais dans un village (je ne sais pas où). Son appartement est immense (150 m2) (plus que ma maison de 130 m2 avec 3 niveaux). Ma maison est bien isolée (proche de BBC rénovation), et pourtant je consomme presque 12000 kWh de gaz en 1 an (donc environ 9000 kWh consacré au chauffage) (chaudière à condensation, donc rendement jusqu’à 109%), je précise que la température de consigne est de 19-20°C. Chez moi, on met le chauffage quand il fait 13°C dehors.

Vous dites qu’un appartement est chauffé par un autre appartement dessous. Mais un ménage de cet appartement paye pour chauffer un appartement d’un autre. Vous trouvez ça juste? Ca vaut mieux que chaque appartement est équipé de chauffage, ça équilibre.

Ce n'est pas moi qui lui ai conseillé en premier un poêle bouilleur, c'est elle qui veut avoir un poêle, du coup, j'ai conseillé ça. Relisez mon premier message! Je lui ai proposé les différents systèmes de chauffage: solaire, géothermie, bois, gaz. Si elle voulait le chauffage au gaz, je lui conseillais une chaudière à condensation. Si elle voulait la pompe à chaleur, je lui conseillais une pompe à chaleur air-eau.

Elle souhaite le système de chauffage qui coûte moins cher en consommation même si c'est cher en investissement. Et vous lui conseillez de prendre le chauffage électrique qui coûte cher en consommation, surtout son appartement est grand!?
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

ET si Cecilia commençait plutôt à évaluer son besoin énergétique de chauffage ???

C'est sûr qu'à Montpellier les besoins de chauffage sont environ 70 % de ceux de Lyon pour le même bâtiment...

Maison de village, donc peut-être mitoyenne de deux cotés...

Une simulation thermique en tenant compte de l'isolation qui sera réalisée donnera le coût de fonctionnement en fonction de l'énergie choisie. ET montrera l'intérêt du type d'investissement à réaliser ou non..
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, Et avant de parler de poêle, il faudrait voir comment est cette maison, est-ce bien des dalles béton entre les étages pour pouvoir supporter le poids sans problème.

Et le voisin du dessous chauffe comme il a envie, s'il avait des combles dessus, il réchaufferait un peu le sol des combles. Cela ne suffit pas à chauffer l'appart du dessus, mais il est certain qu'il n'est pas à la température d'un rez-de-chaussée sur radier non isolé, et ça fait une bonne différence.
Disons que la situation est plutôt favorable.

Dans ces régions, les géraniums laissés dehors arrivent à survivre très souvent d'une année sur l'autre, c'est dire le climat. - 18 jamais entendu parler, même pas - 10 et même s'il peut y avoir des situations exceptionnelles, la neige très rare ne dure pas longtemps.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 8000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir, Cécilia,

Je me permets de vous poser quelques questions pour mieux connaître.

Où se situe votre village? Si vous ne voulez pas nous donner le nom de votre village, vous pourrez le situer par rapport à Montpellier?

Vous venez de Montpellier. Dans votre ancien appartement (ou maison), vous vous chauffiez comment?

J'attends vos réponses concernant l'isolation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
A Lazac :

« Dans ces régions, les géraniums laissés dehors arrivent à survivre très souvent d'une année sur l'autre, c'est dire le climat. - 18 jamais entendu parler, même pas - 10 et même s'il peut y avoir des situations exceptionnelles, la neige très rare ne dure pas longtemps. »
La température est descendue au dessous de -10°C en 1947, 1956, 1960, 1963, 1971, 1985, 1987. La température moyenne en janvier est de 6,5°C (soit 5°C de plus qu’à Metz).
Vous vous souvenez des chutes de neige importantes en mars 2010 ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message Herault
Bonjour à tout le monde,

Quel mouvement sur le post depuis 14h... je ne m'attendais pas à faire polémique!

Merci pour votre intérêt pour mon projet.

Je suis partis sur le solution su poêle à bois car elle me semblait économique et je trouve sympa d'avoir un poêle à bois dans son séjour.

Maintenant à voir le complément qui peut être mis en place : bouilloire, gaz, électricité... Sachant que mon appartement fait en effet environ 150m2 et que sur une partie je souhaitais laisser l'espace ouvert pour avoir une grande hauteur sous plafond (endroit ou il n'y a pas l'étage).

Je vais demander ce soir à mon conjoint l'isolation qu'il a prévu ça pourra déjà nous guider non?

De plus je tien à préciser que mon appartement est dans une maison mitoyenne de chaque côté et que j'ai des murs de 60cm en pierre.
Messages : Env. 40
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message Herault
Le village est à dix minutes au sud de Montpellier.

Actuellement nous sommes au chauffage électrique. Mais je ne peux pas connaître ma consommation car nous vivons dans un appartement qui est collé à une maison et la consommation est groupé. Mais si ça peut vous aider nous ne sommes pas des personnes qui mettent énormément le chauffage, mais le souscis c'est que je ne peux pas du tout le calculer.

Pour l'isolation je vous tiens informé dés que j'en sais plus
Messages : Env. 40
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message Herault
Larzac, entre les étages il y a effectivement une dalle béton qui peut supporter sans soucis le poids.

Nous sommes au 2éme étage et le rez de chaussé (dont le studio que nous avons également acheté) et le premier étage seront chauffées à l'électricité. Je sais que les propriétaires ont déjà fait leur choix.
Messages : Env. 40
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Je suis partis sur le solution su poêle à bois car elle me semblait économique et je trouve sympa d'avoir un poêle à bois dans son séjour.


Sauf qu'un poêle à granulés, ce n'est pas du tout la même chose qu'un poêle à bûches au niveau "sympa" et flammes "joyeuses"..
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
A Cécilia :

« Maintenant à voir le complément qui peut être mis en place : bouilloire, gaz, électricité... Sachant que mon appartement fait en effet environ 150m2 et que sur une partie je souhaitais laisser l'espace ouvert pour avoir une grande hauteur sous plafond (endroit ou il n'y a pas l'étage). »

D’abord l’électricité à éviter, surtout pour un appartement de grande taille (supérieur à 100 m2). Maintenant, bouilloire et/ou gaz !?
Un poêle bouilleur peut être couplé avec une chaudière gaz (tous les deux chauffent les mêmes radiateurs via les mêmes tuyaux), c’est-à-dire une chaudière gaz prend le relais quand un poêle bouilleur est éteint mais vous investiriez presque 2 fois plus pour le même niveau de consommation (c'est comme si vous achetez 2 chaudières).
Un poêle classique et une chaudière gaz séparés, dans le cas-là, il faut ajouter des radiateurs dans le salon (inutile dans le cas du poêle bouilleur), le problème est surtout la régulation de la température de votre appartement, si un poêle classique chauffe le salon mais pas les autres pièces et si un thermostat d’ambiance se trouve dans le salon et la température de consigne est de 20°C, il fait déjà 20°C dans le salon grâce à un poêle mais peut-être 17°C dans les autres pièces et la chaudière gaz ne peut pas être allumée puisqu’il fait déjà 20°C dans le salon (c’est le thermostat d’ambiance qui commande la chaudière). Dans ce cas-là, il faut allumer le poêle en demi-saison quand la chaudière est éteinte et il ne faut pas trop l’utiliser en hiver.
Un poêle bouilleur permet de chauffer tout l’appartement en même temps: salon par le feu (radiateur inutile dans cette pièce), les chambres, les salles de bains par les radiateurs.

Il faut bien connaître le volume à chauffer dans chaque pièce pour déterminer la puissance de chauffage. Généralement, dans la région en climat doux, dans un bâtiment bien isolé, 30W/m3 à 40W/m3 suffit.
Vous pouvez me dire quel est le hauteur de chaque étage et aussi le hauteur d’un espace ouvert ?

« Je vais demander ce soir à mon conjoint l'isolation qu'il a prévu ça pourra déjà nous guider non? »
Et alors ?

« mon appartement est dans une maison mitoyenne de chaque côté et que j'ai des murs de 60cm en pierre. »
Donc vous avez 2 murs qui donnent vers l’extérieur. Dis donc, c’est un mur très épais, ça mais ce n’est pas un isolant ! Je crois que 60 cm en pierre est équivalent à 2 cm en laine de verre.

« Le village est à dix minutes au sud de Montpellier. »
Ok, je vois. Donc plus proche de la mer ?!

« Actuellement nous sommes au chauffage électrique. »
Ok. Vous verrez que le chauffage à eau chaude est plus meilleur et plus économique que le chauffage électrique direct. En France, environ 2/3 des logements sont équipés de chauffage à eau chaude quelle que soit l’énergie (gaz, fioul, bois, pompe à chaleur, géothermie, solaire, etc…).

« le premier étage seront chauffées à l'électricité. Je sais que les propriétaires ont déjà fait leur choix. »
Dommage. Ils vont dépenser plus cher en consommation. Ils n’ont pas pu se renseigner sur le gaz ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Vous avez vu les tarifs du gaz .. pensez vous que le gaz ( fossiles ) soit une energie d'avenir ..

investissez dans l'isolation efficace , l'etancheite de la maison ..et après vous pourrez envisager l'electricité ..surtout si vous pouvez la produire sur place .... . pas de surface sur le toit disponible ?... Biggrin
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
A Mgarrig:

"Sauf qu'un poêle à granulés, ce n'est pas du tout la même chose qu'un poêle à bûches au niveau "sympa" et flammes "joyeuses".."
Les granulés nécessitent moins de place de stockage que les bûches. Le poêle à granulé est plus facile à réguler.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
A Regismu:

"Vous avez vu les tarifs du gaz .. pensez vous que le gaz ( fossiles ) soit une energie d'avenir .."
Le gaz est 2 fois moins cher que l'électricité pour produire la même chaleur. De toute façon, tous les 2 voient leur prix augmenter. Impossible de dire lequel va augmenter plus vite que l'autre, mais tant que l'écart entre le gaz et l'électricité reste important, je pense que le gaz a encore de beaux jours.

"investissez dans l'isolation efficace , l'etancheite de la maison ..et après vous pourrez envisager l'electricité ..surtout si vous pouvez la produire sur place pasq de surface sur le toit disponible ... "
Relisez mieux ses messages! Elle ne peut pas installer les panneaux solaires, les panneaux photovoltaïques.

Chez moi, en 2011, la consommation de gaz (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson) est de 12342 kWh et ça a couté 826,20 euros, soit 6,70 euros pour 100 kWh.
La consommation de l'électricité (appareils électroménagers, télé, ordi, lampes, etc...) est de 2824 kWh et ça a couté 443,96 euros (abonnement compris), soit 15,72 euros pour 100 kWh.
Heureusement, je me chauffe au gaz, sinon la facture serait double.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
cecilia34 a écrit:
Nous allons entièrement la rénover (toiture, isolation, électricité, plomberie, dalle...).

Notre appartement se situe au dernier étage, nous avons donc assé de hauteur sous plafond pour réaliser un demi étage dans l'appartement. Sa superficier se composera comme tel: 107m2 au niveau principal et environ 50 à l'étage.

Nous sommes perdus dans les différentes solutions proposées. Nous souhaitons faire un investissement sur le long terme, même si un peu onéreux au début mais qui peut s'avérer économique dans le temps.

t


j'ai bien lu.. ou est le souci ?

selon la situation les ABF n'ont qu'un avis consultatif et s'il refond la toiture il peuvent couvrir tout le toit ce qui regle generalement le probleme

il y a deja des eglises en France avec des toitures photovoltaiques..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
A Cecilia:

Je vous informe qu'un poêle bouilleur (on dit aussi poêle chaudière) bénéficie d'un crédit d'impôt. Le crédit d'impôt est égal à 15% du coût TTC des équipements de production d’énergie renouvelable fonctionnant au bois. Le taux de 15% est majoré à 23% si, pour un même logement achevé depuis plus de deux ans et au titre d’une même année, le contribuable réalise au moins deux dépenses éligibles au crédit d'impôt (bouquet de travaux) des catégories suivantes : (a) isolation thermique des parois vitrées, (b) isolation thermique des murs, (c) isolation thermique des toitures, (d) acquisition de chaudières ou d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au bois ou autres biomasses, (e) acquisition d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable, (f) acquisition de chaudières à condensation, de chaudières à micro-cogénération gaz et de certains équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable ou de pompes à chaleur.
Pour les foyers, poêles et cuisinières équipées d'un bouilleur (chaudière), certains accessoires peuvent être pris en compte pour le crédit d'impôt : vase d'expansion, soupape de sécurité, vanne mélangeuse thermostatique, circulateur, ballon tampon, unités de régulation, thermostat. Les poêles bouilleur dont le rendement est supérieur à 70% sont éligibles au crédit d'impôt.

Le chauffage électrique ne bénéficie pas du tout du crédit d'impôt, ce qui est logique.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Juste une precision:

c'est encore valable jusqu"'à la fin de l'année et si el travaux sont fait par un professionnel qui fournit aussi le materiel

et le photovoltaique c'est 11% ..et le thermique un peu plus Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
A Regismu:

"j'ai bien lu.. ou est le souci ?"
Vous n'avez pas lu son bon message. Elle a écrit: "Panneaux solaires: Interdit car maison en plein centre du village et une partie est monument historique".

Merci d'ajouter une précision concernant le crédit d'impôt.

"et le photovoltaique c'est 11% ..et le thermique un peu plus"
Concernant le thermique, c'est 32%, voire 40% (bouquet des travaux).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le lundi 30 mars 2020 à 23h09
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir