Retour
Menu utilisateur
Menu

D'ou vient le bois de nos MOB en France...?

Ce sujet comporte 196 messages et a été affiché 27.984 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 3000 message
Bonjour

Petit état des lieux du bois en France. Chiffres 2011.

La France a désormais 30% de sa surface couverte en forêt. Ce qui est plutôt pas mal...
En 1850 c'était 50% de moins, les replantations ont été réalisées depuis et gérées

A ce jour qui est propriétaire des ces forêts ?

10% L'état
15% Les collectivités locales
75% Des propriétaires privés qui majoritairement détiennent souvent juste 1 hectare

Ce dernier point fait qu'il est difficle d'exploiter au mieux la ressource par les demandes nationales.

La forêt Française c'est :

35% de bois résineux (recherché pour les maisons bois) et 65% de feuillus

En conclusion d'ou vient le bois de ma MOB si nous choississons cette solution de construction ?

2% du bois Français seulement est sur le marché national destiné à la construction de MOB au final.

Le reste à d'autres usages de l'industrie générale du bois, sachant qu'en france 63% de l'ensemble du bois utilisé (tous secteurs) est importé des pays étrangers.

Si des commerciaux vous parlent de produit Français pour positionner leurs produits, sachez qu'il est difficile d'oeuvrer qu'avec des matériaux 100% Made in France, et que vu les volumes ils ne peuvent assurer les commandes sur le plan national, d'autant plus que nombre de scieries ne peuvent apporter toutes les garanties parfois attendues techniquement et commercialement pour des constructeurs.

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez dans la section devis maison bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs bois de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Env. 500 message Saumur (49)
Bonsoir
Debat stéril.. ou defense de derniere garde de "bétonneux" qui ne se soucie pas d ou vient l énergie qui sert a faire le ciment...
ou qui ne s est pas soucié d ou venait les charpentes de leur maisons de béton..

En dépit de sa jeunesse, et des effets de la tempête de 1999, la douglasaie française présentait en 2004, un volume sur pied d'environ 62 millions de m3, pour un accroissement biologique annuel supérieur à 5 millions de m3, Il bénéficie, toutefois, de remarquables conditions de production, prouvant par là même la très bonne adaptation du Douglas en France et concoure déjà fortement à l'économie forestière nationale.

Du Douglas « Made in France » ? Oui ! Et même près de 400 000 hectares plantés, soit plus de 50 % de la ressource européenne, et une production nationale de sciages de 700 000 m3 par an

En France on produit 13 millions de m3 de résineux.. principale essence rentrant dans la construction, et on en consomme 10 millions..
nous en important 3 millions de m3 nous en exportant 1 millions de m3
les charpentes (fermettes des maisons conventionnelles (beton , briques siporex sont en résineux et participe aussi grandement à la consommation de résineux

L’épicéa de scandinavie est
réservé aux usages apparents
(raboterie, menuiserie), l’épicéa
français et d’Europe Centrale est
plutôt utilisé dans la
construction

donc ne croyez pas toujours les "anciens combattants"
source france foret principalement
Messages : Env. 500
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message Dordogne
Ekoloman est loin d'être un bétonneux.

Dernièrement j'ai assisté à une conférence locale sur l'éco-construction et les chiffres dans le sujet sont proches de ceux annoncés lors de la conférence.

Au sujet des fermettes, j'ai rencontré y'a pas longtemps 2 fournisseurs et pas des petits qui prétendent même pour la fabrication des fermettes ne pas utiliser de bois made in France car pour eux il est juste bon à faire de la patte à papier.

Je termine l'assistance au montage d'une ossature bois pour un garage et le bois en 45*120 vient de Scandinavie.

Ici un constructeur de mob fabrique uniquement en douglas.

D'après lui, dans les années à venir il sera difficile de fournir au niveau nationale du fait de ne pas avoir suffisamment anticiper la demande croissante au niveau de cette essence.

Voilà, juste un petit retour terrain faut rien y voir d'autre.
Messages : Env. 700
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Saumur (49)
Les chiffres que j ai donné sont réél je les ai pas sorti de mon chapeau, mais bon faut pas oublier non plus la notion de commerce, heureusement que l on vends nos chene a l étranger.. sinon on en ferait quoi et nous n avons pas que des chenes
mais faut pas croire on peut construire aussi en autre bois.... j ai eu fait des maisons ossatures bois en chene.. pas tellement plus cher que du pin.. on peut aussi voir l emploi d autres bois qui stagne sur nos parc de scieries , j ai pas dis que ekoloman était un bétonneux mais je suis choqué par ce discours, car ça ne reflète pas la vérité..
Par contre c est pareil d entendre dire que l on a pas anticipé la demande de Douglas, mais heureusement , notre pays et un pays de production de Chene donc aller arracher des forets de chene pour planter du douglas est une hérésie.. on fait du blé dans des terres a blé, et des salades dans des terres a salade, donc on fait du chene dans des pays ou pousse du chene et du pins ou pousse traditionnellement du pin..
mais on a de quoi répondre actuellement à la demande si on voulait..
maintenant nous avons une main d oeuvre trop cher..
un m3 de resineux ça se vends parfois moins de 30 euro le m3 sur pieds voir 10...
je suis sur le terrain, j ai des copains qui ont des scieries.. j en ai une au raz de chez moi qui scie 300 m3 par jour.. de résineux.. et c est pas une grosse..

et le bois provenant de Finlande.. pas certain non plus beaucoup vient de Carelie.. mais bon c est L europe..
on pourrait aussi faire nos ossatures en pin maritimes, ou en lariscio,
et qu un fabricant de fermette
Messages : Env. 500
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message Dordogne
Le pin maritime est utilisé ici en Aquitaine par une grosse boite qui vend au pro des mob avec une ossature en 45*120.

Je crois de mémoire qu'il est naturellement cl3 et mécaniquement plus fort que l'épicéa.

Je ne conteste pas tes/vos chiffres, je communique juste sur mon (ma maigre) expérience terrain.
Messages : Env. 700
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Saumur (49)
Bonsoir je m excuse auprès d ekoloman, si il s est senti visé et froissé par ma réponse, mais dire qu il faut se méfier ou prévenir que construire bois c est contribuer a la pollution .. me gène , n oublions pas quand même que le bois d ou qu il vienne est un stockage de carbone.. contrairement a beaucoup d autres matériaux qui rentrent dans la construction de maison "conventraditionnelle", je pense que ça c est aussi a prendre en compte , et quoi que l on en dise au niveau respect de l environnement, le bois sera toujours en avance sur le "conventraditionenel", il faut bien en être conscient et ne pas tenir de discours qui laisserait penser le contraire.. et qui laisserai entendre que l on construise en "conventraditionnel" ou en ossature bois reviendrai a la même chose en tant que respects de l environemment et de respect pour les générations futures , alors que c est faux.. et que dans 10 , 20 ou 50 ans on ne construira plus qu en matériaux renouvelable et que le seul matériaux renouvelable c est le bois.. c est pas la brique qui est puisé dans la terre..et qui détruit notre environnement par des grosses excavations , c est pas le béton car pour le fabriquer il faut de l énergie énorme et qu ils faut exploiter des montagnes...etc etc , alors que l'on abbat un arbre et qu un autre va pousser et ne mettre que 40 ans pour le remplacer... alors peut etre que l argile se renouvelle mais ça se comptes en dizaine de milliers d années, par exemple on a exploitez de façon considérable le sable de loire au point de faire baiser le lit primaire de plus de 50 cm.. et meme parfois on a été jusqu a la tuffe dans des regions comme le val de loire ( source: feu un ami sablier) au point ou des ponts se sont écroulés (Tours) ou fragilisé (Saumur) car on ex^ploitait trop de sable...
Sans Rancune
Messages : Env. 500
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 500 message Saumur (49)
Bonsoir non le pin maritime est classe 2, comme le sapin epicéa, le maritime est un pin , l epicéa un sapin, , il ne restiste pas a l humidité ruisselante comme l épicéa , on trouve des hangars a tabac fait en maritime, mais il était traité avec du carbonil..;
dans les landes ils ont fait de essaies de bardeau en pin pour toiture ça a été un catastrophe, mais oui il peut servir en classe 2 donc en ossature , je m e sert pour faire du garage ou de l abris pour chevaux ou autre construction en ossature bois tel des poulaillers , en ossature 100/27
mais en bardage prenez du doublas
Messages : Env. 500
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message Dordogne
Oui pour les constructions bois sachant que les cimenteries dans le monde représentent à elles seules plus de 5% des gaz à effet de serre.

Singapour pour croitre sa superficie et prendre sur la mer les fait bien fonctionner les cimenteries et tue l’écosystème des rivières en puisant sans fin le sable pour faire du béton.

Mais bon, je m'éloigne du sujet là Crying
Messages : Env. 700
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message Dordogne
Sur ce pdf il le donne en cl3 le pin maritime si purgé d'aubier.
Messages : Env. 700
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message Dordogne
Ici en Dordogne les forêts appartiennent principalement à des petits propriétaires.

Les forêts ne sont quasiment pas entretenue.

Il suffit de faire de la randonnée pour s'en rendre compte.

Le bois tombé à terre pourri sur place.

Pire, des m3 de bois débités pourrissent le long des chemins en attendant je ne sais quoi.

Ca hérisse le poil de voir cela sachant de plus qu'il y a des personnes qui n'ont pas de quoi acheter les quelques m3 de bois pour chauffer écolo l'hiver.

Par contre la RT 2012 tu auras...
Messages : Env. 700
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Saumur (49)
Bonjour,il est plus naturel (parole d "écolo" que je ne partage pas)de laisser les bois pourrir sur place que de les brûler , et donc de les débiter , les débusquer , les débarder, mais d un autre coté ils feront de l humus dont les autres bois se serviront pour pousser..
Une foret entretenue est moins vulnérable au incendie et plus belle donc ça pousse mieux,
Je vais chercher mon bois de chauffage dans une scierie , ce sont des cales qui sont donné gracieusement il faut bien sur le ramasser et bien , je suis le seul.. vous ne voyez plus de personne ramasser des "chablis" dans les forets , ne serait ce que des pommes de pins pour allumer le feu on préfère acheter des allumes feu à base de pétrole...
proposez de ramasser du bois dans un bois , on vous rira au nez
car tous ces gens là!! faudrait leur amener dans leur cheminée...
Pour les bois debité au bord des chemins , c est souvent des petits lots.. voir des lots de 10 stères ou 10 m3 ça ne représente pas un grumier et donc ça ne faut pas le coup financier de venir le rechercher ,
Messages : Env. 500
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
@ competencebois

Bonjour
Je pense que vous avez du confondre la lecture du sujet avec un autre éventuellement.
Ou voyez-vous que je pronerais le béton ? Ceux qui me connaissent ici me reprocheraient plûtôt de trop mettre en avant le bois...) bien que je pense que tous les matériaux ont leur usages.

Les chiffres du sujet présent sont donnés par fao.org via l'émission géopolitis sur Arte concernant le bois dans le monde, en europe et en france. Cela ne veut pas dire que le bois Français n'a pas sa place à prendre, je soulevais seulement une réalité du bois sur le marché qui face à la demande ne peut pas répondre aux MOB (pas seulement en quantité, mais au regard de divers aspects). J'encourage vivement les forestiers Français à développer leurs produits, mais je soulève simplement que le marché et la réalité dans le contexte ou explose les MOB ne permet pas de jouer la carte "Made in france" à 100%. (comme bien d'autres apports en construction d'ailleurs).

J'ai contacté personnellement des scieries de France, malheureusement peu assurent les garanties officielles que réclament certains autres pros désormais, ou ne peuvent suivre des quantitatifs par exemple, alors que le marché est de plus en plus aux normes et aux contrôles qu'imposent la sécurisation pour des constructeurs ou des clients au final. Quand ces pros répondent déja commercialement aux demandes...

Des Stés des pays nordiques pour ne pas les citer, jouent la cartes pros vers les autres pros de part leurs volumes et leur gestion autre en ces pays (quantité, traitement, séchage, préparation selon sections et grandes longueurs, transport et export facilité bien organisé vers le monde entier, certificat des produits...etc...)

La fôret Française s'améliore, c'est une volonté de l'état Français depuis le grenelle de l'environnement de 2010, mais 75% des propriétaires sont privés sur des petites surfaces et les industriels Français captent ce marché souvent pour d'autres fin que la MOB. (des plantations dans les landes sont exploitées par exemple pour confectionner du granulé de bois pour la forte demande de poêlets donc au final du bois de chauffe...!!!)

Sinon pour le chêne oui il y aurait des possibilités mais les prix... sinon le chêne en Suisse est quasiment pas exploité en ce pays, et le peu qu'ils utilisent c'est pour le bois de chauffe... autre abération d'une gestion parfois...

Sinon vive le bois...Wink

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 1000 message Doubs
Le pb du bois francais, c'est pas les arbres, c'est les scieries derriere et la distribution. En scandinavie, les scieries sont capables de vendre du bois comme ici on vend du parpaing, c'est a dire un produit standard, classé (resistance ou visuel), mis à dimension standard, en grande quantité, seché en etuve, et si besoin traité.

On est loin de la petite scierie locale francaise, sans etuve, sans bois classé, etc...

C'est ce qui fait toute la difference quand on veut travailler ensuite avec un constructeur.

En scandinavie, on commande du produit industriel sur catalogue.
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 700 message Dordogne
Le fait aussi qu'il y ait beaucoup de petits propriétaires n'arrange pas les choses pour l'exploitation du bois.
Messages : Env. 700
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
Bonjour Miniac

Vous confirmez mes dires sur les fournisseurs des pays nordiques. Même d'ou je suis, c'est plus simple, le bois qui arrive du Grand nord est d'une qualité superbe, l'on sent la qualité de l'ensemble du produit et surtout du service qui existe. ce qui est un gros point pour des pros que ces garanties que l'on réclame dans toute la chaînes des MOB par les normes et les sécurités que personne ne désire prendre à la place de l'autre ou sur parole....

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message Doubs
La qualité du bois dépend plutot du climat, mais l'avantage est surtout de savoir ce qu'on achete: on peut commander un C24 ou un G4-3, on aura un bois classé machine, standard, qui correspond à la norme. On sera pas emmerdé a se deplacer pour choisir son bois dans un tas de planche, et il aura le tx d'humidité voulu. En gros, c'est aussi facile que de commander une toupie de beton standard...

Pour le service, en general ça va, a condition de rester dans le catalogue et dans les habitudes. Les suedois sont perdus quand on demande un truc hors norme: c'est la ou c'est plus facile en France . C'est pas encore un service a l'allemande, mais à l'anglaise. Ce qui est deja souvent mieux qu'en France
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
jmd14 a écrit:Http://www.cndb.org/live/docs/Charpente_Peuplier_a_Lezennes.pdf


Trés bel exemple effectivement que le bois est à voir sur étude afin de ne pas se limiter à une seule sorte d'essence. Cet architecte a aussi réalisé une grande salle de sport sur le même principe.
A voir, le principe de ces poutres porteuses qui évitent le laméllé/collé qui consomme plus de bois et plus cher souvent sur de longues portées.

Il faudrait que les organismes professionnels reconnaissent plus les essences diverses qui existent, car selon les usages de nombreux bois peuvent répondre à la MOB. Mais les normes et la sécurisation réclamées par tous fait que l'on se confine à ce que le marché dicte.

Une question de recherche et de bonne gestion. En afrique du nord ils ont du magnifique cédre de l'Atlas, et ils importent du bois rouge des pays nordiques, par manque d'exploitation organisée...

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 100 message Villeneuve Le Roi (94)
Brutus a écrit:Le pin maritime est utilisé ici en Aquitaine par une grosse boite qui vend au pro des mob avec une ossature en 45*120.

Je crois de mémoire qu'il est naturellement cl3 et mécaniquement plus fort que l'épicéa.

Je ne conteste pas tes/vos chiffres, je communique juste sur mon (ma maigre) expérience terrain.


Ce constructeur (Groupe Gascogne: http://www.gascogne-habitat-bois.fr/ ) fabrique en effet ses ossatures avec du pin maritime.
J'ai un projet en cours avec le constructeur MCA et sa filiale Bois et nature qui achète ses maisons chez Gascogne.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Villeneuve Le Roi (94)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
Par contre pour un particulier, se fournir dans les landes, c'est pas simple. Pour du pin maritime 45x220 raboté 4 faces, traité classe II, les prix étaient plus élevés sortie de scierie (+80€/m3) que du sapin du Jura chez un revendeur, et les moyens de livraisons modestes (pas de camion grue donc engin à prévoir sur le chantier pour décharger). Faut vraiment être militant...
Messages : Env. 500
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 700 message Dordogne
nainbus a écrit:
Brutus a écrit:Le pin maritime est utilisé ici en Aquitaine par une grosse boite qui vend au pro des mob avec une ossature en 45*120.

Je crois de mémoire qu'il est naturellement cl3 et mécaniquement plus fort que l'épicéa.

Je ne conteste pas tes/vos chiffres, je communique juste sur mon (ma maigre) expérience terrain.


Ce constructeur (Groupe Gascogne: http://www.gascogne-habitat-bois.fr/ ) fabrique en effet ses ossatures avec du pin maritime.
J'ai un projet en cours avec le constructeur MCA et sa filiale Bois et nature qui achète ses maisons chez Gascogne.


Le 45*120 ça fait vraiment léger pour l'isolation.

J'espère que vous avez pris l'option avec isolation renforcée.
Messages : Env. 700
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
Bonjour
La structure en 45x120 ne devrait plus être prochainement dans la demande avec la RT 2012. Déja limite en 45x150.
Les landes peuvent fournir certes, mais pour avoir des dimensions de 45x200 ou des madriers plus importants, ils ne doivent pas en sortir beaucoup sur un tronc. Cela est une réponse plus localisée, mais si les prix sont à 80 euros le m3, c'est bien un marché de niche avec des bons commerciaux...

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message Doubs
Encore un truc ça d'augmenter la largeur de l'ossature dans les normes... Le 145 suffit largement, et il suffit de poser du panneau fibre exterieur en complement d'isolation, et meme interieur en plus si on veut...

Le 220 n'est jamais structurellement necessaire, meme en cas de fortes charges de neige...

Encore un truc des lobies pour vendre plus...
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
Miniac, oui on peut le voir comme une volonté de vendre du bois, mais aussi comme une réponse technique selon le choix de la composition de ses murs. des murs de 200 ou 250 à isoler ou plus en passive réclame ce plus. Un chiffrage à réaliser en fonction de l'ensemble des matériaux, ce n'est pas le bois en plus qui chiffre dans une maison, même si certains ont toujours peur qu'il n'y en auraient pas assez en abusant sur leurs plans de structure.
Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message Doubs
Non, en passif, on met du 145 avec du panneau exterieur et une couche croisé dans le vide technique ;) Et ça tient et on evite les ponts thermiques

Maintenant, je suis d'accord que c'est pas le bois qui fait le prix, mais disons que sur chantier, moins c'est lourd, plus c'est facile

On parle de maison individuelle en R+1, biensur

Ce que je trouve pas normal, c'est d'imposer des dimensionnements excessifs au gens. Qu'on dise un 145 mini et un R mini, ok, apres le gars il peut mettre du 200 si il veut. Mais imposer du 200 en structure, je trouve que c'est poussé un peu...

Tiens, un mur passif en suede, 455mm d'isolation avec du montant de 170: http://www.granback.se/om-huset/konstruktion/ et bcp plus de charge de neige qu'il n'y en aura jamais en France ;)
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 100 message Villeneuve Le Roi (94)
Pour répondre a Brutus, j'ai en effet choisit 120 +45 d'isolation.
Avoir des montants plus épais n'est pas nécessaire et est préjudiciable pour les ponts thermiques.
Le seul avantage peut être de fabriquer le panneau complet en usine avec l'isolant sans avoir à en remettre sur le chantier.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Villeneuve Le Roi (94)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
miniac007 a écrit:Encore un truc ça d'augmenter la largeur de l'ossature dans les normes... Le 145 suffit largement, et il suffit de poser du panneau fibre exterieur en complement d'isolation, et meme interieur en plus si on veut...

Le 220 n'est jamais structurellement necessaire, meme en cas de fortes charges de neige...

Encore un truc des lobies pour vendre plus...


ça dépend de l'isolant utilisé, moi ça m'aurait obligé à faire une double ossature, pas forcément moins cher mais bien plus chronophage. Mais mon cas est particulier (isolation en bottes de paille donc 36cm min).
Messages : Env. 500
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message Doubs
Oui, et tu as eu le choix, on t'a rien imposé, c'est ça l'important. Plutot que d'imposer une norme sans justification a tout le monde... Une norme ne devrait imposer qu'un resultat a atteindre et non un moyen d'y parvenir...
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 700 message Dordogne
nainbus a écrit:Pour répondre a Brutus, j'ai en effet choisit 120 +45 d'isolation.
Avoir des montants plus épais n'est pas nécessaire et est préjudiciable pour les ponts thermiques.
Le seul avantage peut être de fabriquer le panneau complet en usine avec l'isolant sans avoir à en remettre sur le chantier.


Ok nainbus. Mais en fait je ne parlais pas de l'épaisseur du montant qui elle est standardisée, mais de la largeur en 120. Je pense que le 145 serait plus approprié pour l'isolation avec un complément en isolation extérieur ou intérieur dans le vide technique.
Messages : Env. 700
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message Dordogne
miniac007 a écrit: Une norme ne devrait imposer qu'un resultat a atteindre et non un moyen d'y parvenir...


Alors là, j'achète !!!

Mais tu oublies miniac que l'on vit dans un monde ou il faut vendre du matos pour que certains remplissent leurs poches.
Messages : Env. 700
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message Doubs
C'est un peu hors sujet, mais, le pb qu'ils oublient, c'est qu'en imposant les moyens plutot que le resultat, tu brides la competitivité et tu encourages l'existant a perdurer plutot que l'innovation... Bref, tu te retrouves avec des grosses boites du cac40 a fond dans les lobies qui s'assurent des rentes de situation, et aucune PME innovantes... Ca ne te rappelle pas un débat sur la competitivité de la France ? Wink

Je trouve super important pour la filière qu'il soit possible de construire en ossature bois, en poteau poutre, en paille, en tout ce qu'on veut... Imposer des ATE pour tous les produits pour les labels par exemple conduit favoriser Isover au detriment des autres filieres et a terme, a plomber la filiere. pourquoi je peux pas labeliser de la paille ? On tue la filiere au benefice de St gobain... C'est ça qu'on veut ?
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
miniac007 a écrit:Oui, et tu as eu le choix, on t'a rien imposé, c'est ça l'important. Plutot que d'imposer une norme sans justification a tout le monde... Une norme ne devrait imposer qu'un resultat a atteindre et non un moyen d'y parvenir...


Bonjour Miniac
D'accord avec cela mais disons que certaines normes ou DTU permettent ainsi d'aider les auto-constructeurs qui ont quasiment le souci en moins de l'étude. Donc entre mettre 5 cm de bois en plus sur ses murs ou payer bien plus en étude...

J'ai vu dernièrement un projet d'auto-construction ou les gens par crainte, espaçaient les montants de 40 cm, dans un pays ou jamais la neige arrive en plus...

L'on voit désormais toutes sortes d'épaisseurs des bois ou des structures commercialisées qui peuvent répondre à chacun selon le reste du projet.

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message Doubs
Attention, les DTU ne sont pas tous encore des normes...

Encore une fois, on essaye de re-inventer la roue qui existe depuis des decennies dans d'autres pays... Autant reprende ce qui marche plutot que de vouloir tjrs faire mieux, et finalement n'arriver a rien...

Par exemple, le bureau du bois suedois publie gratuitement des abaques de resistance pour les differents types de structure. Il ne s'agit pas de normes, juste de tableaux donnant par exemple la section de solive en fonction de la portée, etc...

Ca c'est une aide pour l'auto constructeur. Par contre, se voir imposer une montagne de paperasse et d'obligations inutiles, c'est contre productif. Pourquoi on fait pas comme eux ?

Idem avec les DTU, on impose les DTU aux pros. OK, mais personne ne verifie sur le chantier leur application et ensuite, ne reste plus que la decennale... En suede, il y a un controleur independant qui a pour mission de controler l'application des normes sur le chantier, constructeur ou auto-constructeur...

En France, il n'y a pas de veritable politique de controle/normes efficaces, il y a juste un controle administratif et des normes administratives, fruits d'un compromis entre lobys et politiques, qui ne servent a rien, sauf a poser une chappe de plomb sur la tete des gens et a remplir les poches de certains....

Je te rappelle que les DTU, faut les payer, et que c'est plus cher qu'une étude et souvent pas adapté a ta problematique des que tu veux un trucs un peu moderne (enfin, moderne pour la france)

Les dtu ne te dispensent donc en aucun cas des etudes necessaires à ton ouvrage en particulier...
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
Trés juste Miniac

Les DTU restent la base des réalités et expériences des profesionnels dans le temps, il semble que dans tous les métiers les recettes d'hier perdurent, et il ne semble pas qu'hier les bâtiments étaient moins bon ou s'écroulaient. Les normes sont effectivement une volonté plus économique voulue par les industriels et les lobbies pour faire du protectionnisme local, régional ou national. J'ai bien connu les normes au niveau éléctricité pour exemple et expérience, entre la sécurisation recherchée et ce qui est imposé désormais, les fabricants de matériel électrique se sont bien imposés pour vendre plus, ils sont d'ailleurs partie prenante aux conseils des administrations des organismes normatifs ou les cadres responsables jouent dans les deux approches... chose que les inspecteurs techniques dénonçaient aussi quand j'étais dans ce domaine....

Je suis d'accord, il faudrait plus vérifier les réalités sur les chantiers sur chaque corps de métier pour optimiser les constructions, pour ainsi mieux former régulièrement les ouvriers et artisans qui sont statiques aux évolutions aussi, au lieu de contrôler plus administrativement et par sondage alléatoire... je pronais plus aussi la formation que les mesures coercitives en ce secteur, mais le système est plus fort...

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Ekoloman a écrit:, mais le système est plus fort...

Bonsoir les deux derniers post miniac et toi méme sont criant de vérité !! et le pire est que nous en sommes tous un rouage !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
JMD14 bonjour
Oui dans une société nous sommes tous des victimes et des coupables, disons qu'il est bien ou que l'on soit déja de soulever les paradoxes et tenter de les changers. Mais en restant tributaire selon son approche profesionnelle cela est le pot de terre contre celui en fer.... La normalisation en France est un étouffe créatifs, il suffit de voir les projets des gens et leurs envies et ce qu'ils doivent accepter souvent pour réaliser leur projet, déja sur le plan face à une mairie...

Miniac

Vous disiez :

"Par exemple, le bureau du bois suedois publie gratuitement des abaques de resistance pour les differents types de structure. Il ne s'agit pas de normes, juste de tableaux donnant par exemple la section de solive en fonction de la portée, etc... "

Malheureusement en France les profesionnels forment des cercles privés de défense au lieu d'ouvrir la connaissance à tous, ou alors vendent trés cher la formation pour certains, afin de commercialiser parfois juste une feuille ou un schéma à quelques milliers d'euros parfois. Mais désormais ils se font tous avoir avec Internet, aprés avoir été gourmand maintenant ils perdent du terrain et l'individu se réveille, surtout avec la crise et les prix d'une maison clé en main... vous pouvez trouver quelques sites aussi en France avec des pros qui savent donner les conseils et des abaques, il faut prendre le temps de chercher et de voir aussi quelques livres en rayon du côté des sites des pros.

Serait heureux ainsi que d'autres de connaître ces docs venant de votre pays si c'est possible. Le principe reste universel...

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message Doubs
Ekoloman a écrit:
Serait heureux ainsi que d'autres de connaître ces docs venant de votre pays si c'est possible. Le principe reste universel...

Ekoloman


Il faut parcourir ce site http://www.traguiden.se/TGtemplates/TGSiteMap.aspx?id=1267 et http://www.byggbeskrivningar.se/

Par exemple pour les planchers: http://www.traguiden.se/TGtemplates/popup1spalt.aspx?id=679&contextPage=1465

C'est succins, mais suffisant pour un autoconstructeur qui veut avoir des ordres de grandeur, des details de construction, un savoir faire.
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
Merci Miniac ce sera utile à beaucoup d'amateurs.

Il existe aussi des conseils judicieux en France sur le site du CNDB ou Boisphile dont des abaques

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message Doubs
Exact, boisphil a fait ce qu'aurit du faire le syndicat du bois
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 700 message Dordogne
miniac007 a écrit:

Encore une fois, on essaye de re-inventer la roue qui existe depuis des decennies dans d'autres pays... Autant reprende ce qui marche plutot que de vouloir tjrs faire mieux, et finalement n'arriver a rien...




Vouloir changer les choses c'est bien et tant mieux car cela peut apporter du mieux dans la construction.

Mais parfois ou souvent, il est n'est pas facile de lire entre les lignes des pro du marketing qui réinventent en permanence non pas pour apporter du mieux mais pour vendre de nouveaux pseudos produits ou dynamiser leurs ventes.

Genre la lessive de Coluche qui lave plus blanc que blanc.

Je pense aussi que chez certains mobistes on aime bien sodomiser les mouches et que ça n'aident pas pour la compréhension.

Et puis comme on dit "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer" !
Messages : Env. 700
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
Comme le dit Brutus c'est bien une question de markéting en MOB. Nous voyons des constructeurs qui tentent de sortir leur mur personnel, à celui qui joue sur un détail ou un autre afin aussi de le déposer comme marque de nouveauté. Mais rien de vraiment nouveau, c'est de l'adaptation de ce qui existe dans la logique pour leur catalogue afin de se différencier commercialement sur un marché qui explose.
Une structure reste simple, le bois est répertorié et classé dans l'usage de la MOB, le reste est une question de prix qu'ils faut noyer dans une masse parfois illisible pour les clients qui n'ont pas les bases de la construction. C'est ainsi que l'on propose encore la maison MOB comme plus chère, ce qui n'est pas logique vu le temps réel de mise en oeuvr possible... (sur cela que les marges se font, tout le monde dit qu'une MOB c'est deux ou trois fois plus rapide à réaliser en oubliant les compteurs...)

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message Vercors (26)
Bonjour, je prévois d'autoconstruire une MOB dans un massif montagneux où l'on trouve facilement de l'épicéà à 900 mètres d'altitude. Malheureusement il n'y a pas de douglas ni de mélèze.
Je possède également une scierie mobile qui permettrait de débiter la structure de la MOB.

Je voudrais avoir votre avis en ce qui concerne l'épicéa pour la composition de l'ossature ainsi que le traitement qui lui est conseillé.
Dans un premier temps je pense à une ossature alternée pour atteindre les performances BBC et limiter le sciage de grosses sections. (Je ferais bientôt un topic sur mon projet pour éviter de faire trop de HS ici).
Messages : Env. 30
De : Vercors (26)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
Voyez les fiches bois sur le site du CNDB, entre les divers bois rouges et résineux pas de quoi s'affoler sur le choix pour une MOB. Maintenant entre l'arbre sur pied et la planche idéale prête à l'emploi pour réaliser une Mob c'est bien sur cela que doutent souvent les constructeurs qui apprécient le réel séchage du bois et la classification réclamée. je laisse la place aux forestiers et aux scieries sur ce point... l'ossature bois est bonne le seul point sensible reste la je pense.

PH
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message Doubs
Pas de pb pour l'epicea en ossature, c'est ce qu'on utilise en scandinavie, non traité. Cependant, en France, un bois d'ossature doit etre traité classe 2 minimum.

De plus, un bois d'ossature est un bois sec <18%. Et normalement raboté 4 faces pour travailler correctement, par exemple pour eviter de s'accrocher en rentrant les panneaux d'isolant. Et aussi avoir une bonne stabilité dimensionnelle.
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Vercors (26)
Merci pour les réponses.

Il faudrait donc que je fasse un traitement, ce dont je ne suis pas des plus partisans par rapport aux produits chimiques et du surcoût. Une autre piste à étudier en parallèle, utiliser un autre bois local déjà classe 2 minimum. J'ai bien mon idée mais je le réserve pour le bardage en imitation poteau-poutre.

Le traitement classe 2 se fait-il obligatoirement par bain ou peut-il se faire plus artisanalement au pistolet ?

Quant au rabotage 4 faces, si je pouvais m'en passer, ça ferait toujours du boulot en moins sachant que pour l'instant je pense à la ouate de cellulose en isolant.
Messages : Env. 30
De : Vercors (26)
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le dimanche 29 novembre 2020 à 05h31
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Une maison bois, ça coute combien ?
Une maison bois, ça coute combien ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

10
abonnés
surveillent ce sujet
Voir