Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis plan toit terrasse R+1 160m2 + garage accolé

Ce sujet comporte 38 messages et a été affiché 16.346 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 900 message Troyes (10)
Bonjour tout le monde,

Mon projet avancant, et les plans étant quasi bouclés, j'aurai besoin de vos lumières afin de recevoir des avis positifs ou négatifs (je pars du principe que tout est bon apprendre car tout est toujours perfectible) et bien sûre de précieux conseils sur mes plans de maison.

TERRAIN :

2500 m2 dont 500m2 inconstructible en fond de parcelle.

Un voisin à gauche (sur plan), un chemin agricole à droite permettant l'accès à la parcelle agricole de 1 héctare laissé en patûre derrière notre terrain.

Environ 40m de facade sur 60m de profondeur (voir côtes sur plan de masse du géomètre).

La terre est de qualité argileuse, les sous-sol sont proscrits (étude de sol prévue dans la semaine à venir - le bureau d'étude pense à de l'argile peu gonflante et limoneuse).

Exposition facade côté route NORD/EST, Facade arrière côté champ SUD/OUEST.

Une très légère pente en fond de terrain, mais dans l'ensemble, et plus précisément à l'endroit du bâti, le terrain est plat.

Pas de PLU ni de POS. Zone hors ABF

Nous envisageons de positionner la maison à 15m de la voirie. Notre but est de se décaler un maximum des seuls voisins ayant acquis la parcelle de 1000 m2 à gauche et de limiter bien évidemment tout vis-à-vis.

Le garage accolé sera au nord, et il nous faut penser un accès facile pour le relier à la voirie, sachant qu'un gros tilleul centennaire se situe à l'extrême droite de la facade du terrain.

Je crois que j'ai tout dit pour le terrain.

PROJET :

Maison contemporaine, cubique, à toit terrasse.

R+1, 160m2 habitable.

Garage accolé, avec combles au dessus de ce dernier, non habitables et non aménagés pour le moment.

Les pièces à vivre sont toutes au sud.


Notre souhait était d'avoir une architecture originale mais pas farfelue, résolument moderne mais sobre. Nous tenions à avoir deux chambres enfants, un palier recevant l'ordinateur, une grande salle de bain familiale, une suite parentale avec petite salle d'eau et dressing, une chambre d'ami avec rangement, une grande pièce à vivre avec une cuisine ouverte avec large ilot, armoire encastrée et cellier (permettant un accès au garage par l'intérieur). Nous souhaitions également un salon légèrement en contre bas avec une petite marche, un salon hauteur cathédrale et un vide sur salle à manger le tout avec de grande surface vitrée vers l'extérieur. Un escalier confortable et maconné dans l'entrée, et une grande entrée avec placard.

Voili voilou pour nos souhait.

Notre mode de vie est simple : nous avons besoin d'espace, de rangement, d'une zone dédié aux enfants et un espace à nous (mon conjoint rentrant parfois tardivement) ...

Je ne vois pas quoi dire de plus, j'ai tout bien suivi les conseils de Quentin ?!



Bon, à vos commentaires, et d'avance merci de votre participation


Alors le terrain :




Le plan :

RDC


Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

ETAGE


Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us


Encore merci à tous, Aurélie.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Membre utile Env. 900 message Troyes (10)
Toutes mes excuses j'ai remis les photos des plans car je maitrise mal le logiciel d'hebergement de photo, et j'm'étais gourré de plan ! bref : la quiche ! W00t là c'est tt bon
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 900 message Troyes (10)
Mince je me rends compte que j'ai omis de nommer une pièce : étage 10.83m2 = salle de bain, qui acceuillera douche, 2 vasque et une baignoire d'angle (quand je vous dis que je suis nulle)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 900 message Troyes (10)
Je sais pas si ça aidera mais voici quelques vues de l'extérieur, après j'arrête car on dirait une vieille folle qui parle seule mdrrrrrrrrr Tongue



Uploaded with ImageShack.us
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message St Etienne (42)
Jolie projet petite question ton toit et plat??
mon auto construction c'est un projet pas un cabane ^^ enfin j’espère!!!!

http://www.forumconstruire.c[...]t-16130.php
Messages : Env. 20
De : St Etienne (42)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 900 message Troyes (10)
Oui il est tt plat sauf le garage : mon MO nous a proposé un toit pentu Smile
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 900 message Troyes (10)
Merci Toto, je prends toutes tes remarques très positivement : je me demandais justement pour le garage, car oui nous voulons un double. Donc il faudrait augmenter sa largeur.

La douche je l'inverse avec l'évier (ça c'est facile )

Pour les évacuations d'eau effectivement, j'y avais pas pensé ... Mon Maitre d'oeuvre ne me l'a même pas souligné, ça fait plaisir ! grrrr Donc oui il faudrait les passer dans le placard ce qui n'est pas dérrangeant tant que c'est dissimulé.

Effectivement, les wc sans fenetre. J'ai eu beau retourné le pb dans tous les sens, je ne suis pas parvenu à les loger ailleurs ... Faudrait que j'y réfléchisse encore un peu, c'est vrai qu'une fenetre c'est pratique et la lumiere naturelle quand mm agréable !

Sinon pour le coté esthétique j'arrive pas à me rende compte, je vais regarder ce qu'est l'acrotère et si ca réduit les cout je prends! J'aimerai tant justement arrivé à rendre l'ensemble un peu moins "compact".

En tout cas merci des conseils et de la franchise, j'apprécie bcp Smile
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 900 message Troyes (10)
Je vais voir ca de suite, un grand grand merci Blush
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message
Salut Lelie,

Contente pour toi que votre projet se concrétise C'est super!! Avant tout il y a des choses que je ne comprends pas sur les plans par rapport au 3D.
Sur la 2ème 3D on voir une fenêtre bandeau à gauche du salon (en regardant la grande baie en face depuis dehors) qui n'apparait pas sur le plan?
Sur la dernière 3D, qu'est-ce que c'est que la petite encoche à gauche du parasol (on dirait une autre fenêtre bandeau sur la façade ouest) toujours à la cuisine, sur la façade de la grande baie, il y a une fenêtre bandeau sur le plan et une baie vitrée sur la 3d?

Sinon, je trouve aussi qu'il faudrait trouver le moyen d'alléger l'ensemble. Pour moi il y a 2 trucs qui me sautent aux yeux: la partie garage qui est très massive, avec en plus un toit penché, A mon avis, si tu créais 2 hauteurs de toit, ça allégerait, quitte à faire l'accès au comble du garage par le garage et non par la maison (ça t'économise le couloir du 1er pour voir les choses positivement )
Ensuite, je me demande ce que donnerait la grande baie un poil moins large?

Autre petite chose qui me dérange sur les 3d, c'est les fenêtres du 1er non-alignées sur celles du rez (cuisine et au dessus) - Je viens de voir que sur le plan celle du balcon est centrée au milieu de celle de la cuisine. Je pense que c'est la bonne version? L'idéal serait qu'elles fassent la même largeur mais c'est pas toujours pratique dans une chambre.

Sinon, et là c'est purement subjectif parce qu'affaire de gouts personnels, le hublot et le porche arrondis ne collent pas forcément avec une maison cubique. Suis pas trop fan

A part ça, niveau plan, mêmes remarques que Toto pour les wc sans fenêtres.
2m50 de largeur pour la s-à-m me paraissent un peu justes, surtout si tu as une marche pour descendre au salon, pas moyen de décentrer un peu la table et ça va accentuer l'aspect un peu couloir de cette partie. (c'était un peu ma hantise sur notre plan à nous: la grosse inconnue de à quoi allait ressembler ce coin à manger )

Voilà pour mes premières impressions. Mais la base est chouette, hein, et il y a quelques bonnes idées comme la vitre intérieure comme garde corps du vide sur séjour, ça va être joli.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000

Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 900 message Troyes (10)
Petrouchka : tu as l'oeuil ! Les 3D sont anciennes et les plans ont évoluer depuis et comme je suis nulle en sketchup ... Voilà pourquoi ca coresspond pas tjs, je les ai mise pour une idée de ce que ca rend vite fait ss le detail !

Pour le comble l'idée c'était à terme de l'aménager c'est pour ca que du cou ca à évoluer en couloir, wc ss fenetre etc.

Le hublot et l'arrondi : c'est mon homme (il va me faire une crise de nerf si on garde rien de ce qu'il aime Laugh )

Quant aux largeurs moi aussi j'ai peur que ce soit serré, j'arrete pas de m'arracher les cheveux je vais finir avec un ulcère et une tonsure ! (pas sure que ça plaise à mon homme non plus cette version de moi hihihihi)

Je crois que je vais appellé un archi pour qu'il me poffine l'idée de base et m'améliore ca, mon maitre d'oeuvre ne parvient pas à modifier en gardant l'esprit de ce qu'on aime : il me propose des trucs affreux et différents Crying

Je vais y arriver, elle sera jamais aussi belle que la tienne mais bon j'vais y arrivé ?! Rolleyes

Merci petrouchka : j'vais essayé des modifs en tenant compte de tt ca et je te remettrai ca tu me diras ?

Hé, ton coin salle à manger il fait combien toi ? Blush
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message
Le mien fait quand même 4m20 jusqu'à la barrière de l'escalier, 5m30 si je compte l'escalier dedans et je n'ai pas mis de paroi de verre comme garde-corps de l'escalier parce que j'avais peur que ce soit pas assez profond (avec la baie vitrée de l'autre côté Laugh) N'importe quoi!

Sinon bonne idée pour l'architecte
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000

Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 900 message Troyes (10)
Rohhhhhh t'es hors concours ! W00t
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 900 message Troyes (10)
PETROUCHKA tu préfère comme ca l'avant ?



Uploaded with ImageShack.us
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message
Ben oui, 1000x, pour moi y'a pas photo Laugh Qu'est-ce que ça donne sur la façade sud?

Pour l'espace salle-à-manger, mes 4m20 me laissent un passage confortable pour circuler (je m'inquiétais pour rien, on l'aura compris Rolleyes) par contre, j'ai posé le mètre par terre et imaginé ce que ça aurait donné avec tes 2m50: c'est vraiment plus que juste, si on imagine une table de 1m de large, il te reste 75cm pour tes chaises et la circulation.

Si vous comptez aménager les combles du garage plus tard, vous ne devriez pas prévoir des ouvertures?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000

Ancienneté : + de 10 ans
 
Super photographe Env. 1000 message
Bonjour lelie.dion,

Très, très beau projet !
Surtout avec la dernière 3D de la façade avant (je supprimerais quand même la niche/balcon en alignant les deux fenêtres qui s'y trouvent dans la ligne de façade de la fenêtre de gauche), on signe où ? Biggrin

Par contre, je suis entièrement d'accord avec toto et Petrouchka concernant les deux WC sans fenêtre et la salle à manger trop étroite, il faut trouver une solution pour ça...

Je rajouterai encore que la suite parentale risque de ne pas être très pratique à utiliser avec la salle d'eau et le dressing derrière. Je ne sais pas quelles sont vos habitudes, mais le trajet WC->SdB->Dressing (quelque soit l'ordre) implique à chaque fois de repasser par la chambre et de déranger celui qui serait encore en train de dormir...
J'en profite également pour saluer ta présentation qui, une fois n'est pas coutume, est claire, précise et complète... et ça, franchement, c'est assez rare pour être signalé ! Un grand merci
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000

Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 900 message Troyes (10)
Je penche sur la SUD Petrouchka Wink

C'est vrai que c'est mieux ainsi en fait ... Et Monsieur a avoué bien volontier que son hubot était "kitchouille", moi j'ai rien dit hein, c'est petrou' (Wink)

Alors, Audio à l'origine j'avais fait le chemin chambre, dressing, sdb (donc on passait plus par la chambre pour circuler entre dressing et salle d'eau le matin) Mais on avait une chambre à l'étage avec une profondeur de 3.20 et non de 3.50. En mangeant sur la terrasse on a agrandit la chambre, mais du cou le MO nous a dit il faut une poutre + poteau de soutènement en dessous du mur de la chambre et de fait, on devait décaler la porte de 30cm, et on avait plus 60 de profondeur pour les étagère (c'est compliqué à expliquer) du cou on a solutionné ainsi, et gagné une fenêtre dans le dressing pour de la lumiere naturelle) mais c'est vrai que du cou c'est pas pratique surtout que mon tit homme se lève vers les 5h du mat W00t

Faut que je réfléchisse à ça quand même et à ces histoires de WC.

J'commence à l'avoir mauvaise parceque mon MO me facture de la prestation "conception de plan" et moralité il en fou pas une ou alors c'est à chier ! (oups un gros mot) désolé Tongue

Pour l'espace salle à manger : j'ai mesurer hier dans l'appart et c'est vrai que c'esy juste juste ... Donc je me suis dit "peut-être serait-il judicieux de caler la table dans l'autre sens ou nous avont 4.50 ? et élargir un peu quand mm" Cela est pas si gênant car l'ilot de la cuisine est dans ce sens, j'vais vous mettre une 3d de k'intérieur ce que ca rend.

Pour le comble, c'est ma mère qui m'a dit : un jour t'aura peut-etre besoin ou envie d'agrandir quand t'aura du budget et ca prendra de la valeur. Pas faux. Mais en fait moi je voulais surtout un espace rangement te zhomm une salle ciné (avec plus de 400 dvd je vous laisse imaginer qu'il est accro) et après avori baver devant celle de Gandalf ... Blush

J'arrive pas à penser une "casquette" au dessus de la baie pour le confort estivale et le soleil. Mon DIEU je vais pas y arriver ! mdrrrrrrrr Tongue

Tu crois qu'il faut retiré la niche ? On avait vu ca sur une maison d'archi allememand et on aimait bcp ... Je sais pas trop, je vais essayé pour voir Wink

Ben merci en tout cas, ca m'aide bcp bcp ! Blush
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 900 message Troyes (10)
Bon voici les 3d intérieur pour la salle à manger, je planche sur l'idée dressing/sdb privative et sur les fenetre wc ... La facade sud nous pose vraiment pb à "alleger". AUDIOJAM : mon homme est partant pour réduire un peu la profondeur du balcon/niche, sans le supprimer entièrement ... ca avance un peu ...

donc voilà :



Uploaded with ImageShack.us








Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 900 message Troyes (10)
Petrouchka sur deux 3d tu as ce que ca donnai quand la table était dans le mauvais sens avec peu de largeur Unsure
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super photographe Env. 1000 message
lelie.dion a écrit:La facade sud nous pose vraiment pb à "alleger". AUDIOJAM : mon homme est partant pour réduire un peu la profondeur du balcon/niche, sans le supprimer entièrement ... ca avance un peu ...

Un argument qui me semble être parfaitement décisif pour finir de le convaincre, c'est ce poteau au milieu de la salle à manger qui n'est là que pour supporter la charge du mur en retrait à l'étage (à cause du balcon, justement). Supprimer le balcon, signifie également plus de poteau dans la salle à manger...
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000

Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 900 message Troyes (10)
Ah c'est sur la facade sud que tu me suggerai de retiré le balcon, je pensai facade nord en plus ca ferai une plus grande chambre c'est vrai ! On l'avait gardé se balcon juste pour faire de l'ombre comme la chanbre est au sud faut pas que ca chauffe à mort ! bonne idée mon tit audio Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 900 message Troyes (10)
Ben on a arrete un maitre d'oeuvre car plusieurs connaissance nous on dit qu'il etait genial. Après on l'a vu, il nous a bcp aide pour visiter les terrain et ce gratuitement. Puis quand on a ete le revoir pour lui dire qu'on avait acheter le terraon et recuperer les fond après vente de notre appart il nous a fait signe ses honoraire. J'crois que c'est la qu'on a merder. A la base il devai tt concevoir de a a z . Mais qd il nous a proposer c'truc ca n'avait rien a voir avec ce qu'on avait en tete. C'etait bizar. Donc on a plancher nous, sur ce qu'on aime et ce qu'on veut. Pour le moment dc il n'a rien fait. Je vais appeler un archi cette semaine car il est surement bien pour la construction et le suivi du chatier mais pas la conception. En plus il nous a di que fallai se depecher pour le permis pour eviter les surcout de la rt2012. C'est pour ca ...

Sinon je vais enlever la marche c'est vrai c'est pa adapter et ca sert a rien.

Fin voilà. Blush
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 900 message Troyes (10)
Ca me plait bien cette version. Juste une question l'ouvreture de l'entrée vers le séjour (qui était double) serait de combien du cou ? (on dirait que tu l'as réduite).

C'est à méditer et plutot pas mal dans l'idée ou l'on gagne en surface : merci Blush
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 900 message Troyes (10)
TOTO tu es un géni, j'arrête pas d'y penser : c'est super, déjà 2 wc avec fenetre, en plus pas sous escalier donc d'un hauteur homogene et agréable, en plus un belle escalier moderne sans contre marche dans l'entrée, une salle de bain plus spacieuse et un espace bureau plus grand sur le palier. Sans compter que du cou je loge sans souci mes évacuation d'eau étage dans le placard rdc ch d'ami ! Pouah la classe à vegas ! En jouant sur la hauteur du garage et des acrotère de l'édifice principale on a une archi plus belle au nord (merci petrouchka)
Quant au balcon supprimé au sud je gagne le poteau de soutènement dans la cuisine (merci audio) : reste à penser le débord ou la casquette au sud pour un rendu esthétique sympa et un confort estivale préservé.

Et dire que je psychote la dessus depuis 2 mois ! W00t

Merci les gars Happy
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 900 message Troyes (10)
Au fait on abandonne la marche qui effctivement risque d'etre un fardeau en cas de revente et de bébé bas age ! Tongue
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super photographe Env. 1000 message
Bonjour lelie.dion,

Je ne veux pas casser ton enthousiasme, mais il me semble que sur le plan de Toto l'escalier risque de poser problème. Il faudrait le dessiner à l'échelle pour être sûr, mais il me semble que la dernière marche devrait se trouver presque au niveau de l'armoire de l'entrée. Il traverserait donc presque-complètement le couloir et l'effet depuis l'entrée en plus du passage en dessous, risque d'être des plus déroutant...

J'avais aussi commencé à réfléchir à ton projet, surtout pour le problème de salle à manger et de dressing/salle d'eau dans la suite parentale. C'est loin d'être suffisament réfléchi (le WC n'a toujours pas de fenêtre au rez, il en aurait une à l'étage mais je n'ai pas eu le temps de le dessiner), mais je te le montre quand même au cas où ça te donnerait une idée

Par contre, il y a quelques points que je te demanderai d'éclaircir pour pouvoir mieux appréhender tes désirs :

1. Pas de poêle ou de cheminée ? J'ai mis une cheminée sur mon plan, c'est un modèle "tunnel" qui permet de voir le feu et d'en bénéficier depuis la salle à manger et depuis le séjour !
Un peu dans ce genre :


2. Machine à laver dans le cellier ?

3. Le vide sur la table de la salle à manger est négociable ? Sinon, t'es consciente que la lampe devra descendre depuis tout en haut (et c'est pas donné ce genre d'article, demande à Petrouchka )

4. Si je comprends bien ton plan, le mur de l'escalier est sur toute la hauteur, donc, la seule partie qui permet de bénéficier de la vue sur le vide depuis l'étage est la partie du coin multimedia. Mais il est noté sur le plan que les verres seront de 2m50 de haut ? Est-ce que cela signifie que tu ne veux aucune "ouverture" sur ce vide depuis l'étage ? Si c'est le cas, je trouve domage d'avoir un vide aussi grand pour ne pas l'exploiter depuis l'étage !

5. Est-ce que tu as déjà regardé si le plan tel que tu nous l'a montré rentrait dans ton budget ? Si je pose la question, c'est parce que tu dis vouloir une surface de 160m², mais toutes les surfaces supplémentaires comme le vide du séjour ou les balcons ont également un coût qui n'est de loin pas négligeable et qui s'ajoute à celui des 160m².

6. Est-ce que les détails techniques de la constructions sont déjà définis ? : Structure osb ou maçonnerie ?, quelle épaisseur ? ; isolation intérieure ou extérieure ?, quelle épaisseur ? ; dalles en béton armé ou à hourdis ? ; fenêtres bois, métal ou PVC, poteaux-traverses ou porteurs indépendants ? ; plancher chauffant ou radiateurs ?

Désolé, ça fait beaucoup de questions....



Merci par avance pour tes réponses
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000

Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 900 message Troyes (10)
Comme vosu etes gentils de travailler sur mon projet Smile merci d'avance !

Alors je terpond cette aprem car la pas de temps (je suis deja mega en retard!) promis je repondrai à tt ca Wink

bisous les forumeurs Smile
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super photographe Env. 1000 message
**utilisateur banni** a écrit:Très bien ce rez de chaussée Audiojam.

Merci, c'est très sympa ce compliment, il me va droit au coeur !

**utilisateur banni** a écrit:Comment est géré le désalignement des mur ouest porteurs coté cuisine et coté rangemet du garage et comment ça file à l'extérieur ? droit avec des poutre pour tenir le mur de l'étage ou avec un décroché au niveau de l'étage

Je n'ai pas fait de décroché, le mur de l'étage est aligné sur celui de la cuisine. Après, tout est encore à aménager... Mais je préfère d'abord optimiser le rez qi est loin de respecter tous les critères, notament celui de la surface. On verra ensuite l'aménagement de l'étage.

**utilisateur banni** a écrit:Vivement l'étage donc.



**utilisateur banni** a écrit:Et je dois dire que moi aussi j'ai un petit doute sur l'escalier que je propose car même s'il est gribouillé à 3 m de long avec 1/4 tournant en bas ça peut faire un poil raide à monter.

Sauf à le continuer au dessus du passage entrée-pièce devie mais c'est vrai que ça peut faire étrange. Tout dépend du nombre de marches à caser à cet endroit et si onpeut faire un faux plafond pour les noyer dedans.

J'avais d'ailleurs pris les précautions d'usage en disant que c'était à vérifier.

Qui sait, la solution retenue au final sera peut être un mix de toutes les idées des uns et des autres, ou quelque chose de complètement différent, la structure de la maison étant en train de changer (plus de balcon au sud), qui sait si la forme ou ses proportions ne vont pas bouger.

Comme disait "je sais plus qui" : L'essentiel, c'est de participer !
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000

Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message
Coucou Lelie Toto et AudioJam et les autres Smile

J'aime bcp (décidément!) le plan proposé par AudioJam. La disposition de la cuisine, du cellier est chouette et j'adore l'idée de la cheminée double foyer (c'était mon rêve!! Crying), surtout combinée avec des marches (dans un des espaces elle est à raz le sol et dans l'autre plus bas elle est à hauteur de la plus haute marche.
Pour le wc sans fenêtre, je ne sais pas s'il serait possible de le mettre à droite de l'entrée contre la chambre, et de passer l'entrée via le dressing (contre l'enscalier). L'inconvénient serait un dressing un peu tarabiscoté avec des armoires en angle de chaque côté de l'entrée. Et je sais pas si on peut mettre la fenêtre de la chambre à l'est, pour tourner le lit tête au nord, et plus contre la salle de bain, afin qu'on puisse mettre une porte coulissante dressing/chambre juste avant la cloison de la salle d'eau?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000

Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 900 message Troyes (10)
1. Pas de poêle ou de cheminée ? J'ai mis une cheminée sur mon plan, c'est un modèle "tunnel" qui permet de voir le feu et d'en bénéficier depuis la salle à manger et depuis le séjour !

Nous souhaitions effectivement un chauffage d'appoint type poêle ou cheminée. Au niveau du chauffage prévu dans la maison, il s'agit d'une pompe à chaleur (j'imagine air/air, étant donné que la géothermie est hors budget) : hors j'ai lu que la pompe à chaleur dans les région froide et humide (c'est notre cas en hiver - est de la france oblige) la pompe peinait à compter de -15 degré et c'est pourquoi elle devait être couplé avec autre chose. Qu'en pensez-vous, je ne sais donc plus quoi chosir pour le cou mais l'idée est d'économiser l'énergie : on a proscrit le fioul, le gaz car pas de gaz dans la commune : ca réduit le champ des possible sachant que l agéothermie a un cou vraiement trop élevé. bref ...

2. Machine à laver dans le cellier ?

Oui, Machine à laver + congélateur d'appoint (vertical).

3. Le vide sur la table de la salle à manger est négociable ? Sinon, t'es consciente que la lampe devra descendre depuis tout en haut (et c'est pas donné ce genre d'article, demande à Petrouchka )

Vraiement on voudrait le garder. Effectivement, ça a un cou mais sans prendre le model de Petrouchka, on aimerait vraiment avoir ce vide et un luminaire.

4. Si je comprends bien ton plan, le mur de l'escalier est sur toute la hauteur, donc, la seule partie qui permet de bénéficier de la vue sur le vide depuis l'étage est la partie du coin multimedia. Mais il est noté sur le plan que les verres seront de 2m50 de haut ? Est-ce que cela signifie que tu ne veux aucune "ouverture" sur ce vide depuis l'étage ? Si c'est le cas, je trouve domage d'avoir un vide aussi grand pour ne pas l'exploiter depuis l'étage !

Disons que oui, tu as compris la vue sur vide se fait depuis le palier. On ne veut pas de garde corps car je n'aime pas l'idée du point de vue sécurité enfant et aussi pour l'isolation phonique. Cela dit je pensait en contrepartie mettre une vitre intérieur de 2/3 m de large sur hauteur 2m50 qui remplace le garde corps : sécurité, isolation, vue, luminausité. L'idée me tiens à coeur.


5. Est-ce que tu as déjà regardé si le plan tel que tu nous l'a montré rentrait dans ton budget ? Si je pose la question, c'est parce que tu dis vouloir une surface de 160m², mais toutes les surfaces supplémentaires comme le vide du séjour ou les balcons ont également un coût qui n'est de loin pas négligeable et qui s'ajoute à celui des 160m².

Le maitre d'oeuvre nous a fait un estimatif très pessimiste (selon lui) il dépassait de 10 000 €. L'idée était de compenser certaine chose pour entrer dans le budget. Mais je pense que si cela était infaisable il l'aurait dit et nous aurait invité à des modifications obligatoire notamment en terme de surface, comme il l'avait fait pour notre collègue plus avancé dans la construction.


6. Est-ce que les détails techniques de la constructions sont déjà définis ? : Structure osb ou maçonnerie ?, quelle épaisseur ? ; isolation intérieure ou extérieure ?, quelle épaisseur ? ; dalles en béton armé ou à hourdis ? ; fenêtres bois, métal ou PVC, poteaux-traverses ou porteurs indépendants ? ; plancher chauffant ou radiateurs ?

Les délai technique ne le sont pas. La structure : maçonnerie. Epaisseur je ne sais pas, je sais juste qu'on partira sur de la brique probablement pas monomur. Isolation intérieure bien que ma préférence était extérieure. L'épaisseur je ne sais pas encore : il nous a parler de laine de roche (je crois) ou de fibre de bois plus écolo en insistant sur le fait que la fibre moins isolante nécessite une épaisseur supérieure pour obtenir la mm qualité que la laine. La dalle j'en sais strictement rien du tout. Menuiserie alluminium, double vitrage argon. Et la grande baie anti effraction. Les poteaux (poil au dos ) je sais pas (mais je peux demander tt ca, on devait revoir suite à étude de sol le cote technique). Donc le chauffage au sol, rdc + étage donc pas de radiateur.



Je crois que j'ai fait le tour. Au début du projet on était parti sur 150 m2 habitable mais forcer de contaster que il nous manquait de la place on est monté à 158. J'ai l'impression que ton plan va tt nous faire flamber niveau surface mais je l'aime beaucoup : juste je me demande ou mettre la télé et le meuble télé, mais j'adore vraiement et la cheminée (au debut on voulait une épi traversante comme ca) ...

Niveau budget : on a 215 000 € assainissement compris ... Voilà voilà

En tt cas je kiff
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le mercredi 01 juillet 2020 à 21h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir