Retour
Menu utilisateur
Menu

Retard construction maison container : High Cube Concept

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 9.253 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Nouvel Aviseur Env. 40 message Seine Et Marne
Bonjour,

Désolée à ceux qui ont déjà lu notre histoire sur le forum "Constructeur".


Nous faisons construire notre maison avec le constructeur High Cube Concept.

Nous aurions dû emménager fin juillet dans notre maison et nous sommes en février et les travaux de construction ne sont toujours pas finis.

Tous les mois, notre constructeur High Cube Concept situé près de Troyes nous promettait que cela serait prêt pour les semaines à venir, qu'ils seraient présents "à 100%" sur le chantier pour terminer la maison...

Aujourd'hui, les travaux sont loin d'être terminés. Nous leur avons demandé un accord à l'amiable pour les pénalités de retard et bien qu'ils soient d'accord de nous faire une remise sur les mois de retard, ils refusent de prendre en charge les fournitures abimés par le transport ou l'installation. Ils ne nient pas être responsables des griffures ou bosses sur les fenêtres et des rayures sur la porte mais ils ne veulent pas qu'on les soustrait de la note finale (on leur donne quand même 100 000 euros en tout !!)

Puisqu'on n'arrive pas à un accord à l'amiable, ils ont décidé de ne plus venir du tout.

Même le peu de choses qu'ils ont terminé, ils l'ont mal fait puisque nos carreleurs ne veulent pas engager leur décennale sur leur ragréage, qu'un autre professionnel ne veut pas poser le bardage en l'état puisque les tasseaux ne sont pas droits et les vis ressortent. Un autre carreleur nous a fait remarqué que même s'il acceptait de poser le carrelage au sol, une fois terminé, on ne pourrait plus ouvrir la porte puisqu'elle est mal posée.

Il y a un endroit à l'étage où ça fuit encore dans le plafond. On a dû retirer une partie du placo pour que l'eau s'écoule...

Après avoir passé plusieurs semaines à tenter de trouver le regard d'évacuation, ils ont toujours pas terminé de raccorder la plomberie !

A l'extérieur, nous avons des poteaux qui soutiennent un container. Ils ne sont pas droits et pas encore fixés au sol (les containers sont arrivés fin juillet !)

Lorsqu'ils ont fait venir les containers, avec le poids, ils ont fait des marques dans le goudron du droit de passage du lotissement. On leur a demandé de réparer ça mais ils ne le feront pas puisqu'ils ne veulent plus venir...

Nous sommes à bout. Nous avons pris un architecte pour superviser tout ça mais on dépense autant d'énergie.

Aujourd'hui, nous avons simplement un contrat avec notre architecte mais pas avec High Cube Concept, du coup, ça complique les choses car on ne peut même pas rompre le contrat !

Ce sont de vrais *******, ils nous promettent monts et merveilles et viennent une journée par semaine, quand ils ont le temps !

Nous sommes désespérés car nous avons venu notre appartement et sommes à la rue dans moins de 7 semaines !!

Emilie
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 40
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 10 message Colmar (68)
Bonjour mimie77,

Question: Qu'en pense votre architecte de cette situation ?


Cordialement,

V.
Messages : Env. 10
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message Bas Rhin
Bonsoir,

Pas joli du tout d'après les photos. Crying
Quel type de contrat avez-vous ?
Aamoi 4129
Messages : Env. 300
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 40 message Seine Et Marne
Bonjour,

Notre architecte subit les choses comme nous. HCC nous a envoyé un courrier vendredi (par mail) disant qu'ils remettaient toute la faute sur l'architecte qui n'aurait pas fourni les documents conformes avec un planning non définitif. Bref, ils se déchargent.
Ils disent aussi qu'ils vont s'en tenir au devis mais plus loin, que les travaux sont suspendus et qu'ils nous interdisent de faire venir d'autres entreprises pour finir.
Nous leur avons envoyé un recommandé samedi de mise en demeure de finir les travaux.

Pour répondre à ST3f67, nous n'avons pas de contrat avec HCC, uniquement avec l'archi qui étaient censé livrer la maison en juin 2012. L'architecte dit que le devis signé fait office de contrat, sauf qu'il n'y a aucun délai de réalisation sur le devis...

A suivre...
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 40
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Dans le contrat signé avec l'architecte, il y a le suivi des travaux ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 11 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 40 message Seine Et Marne
Oui, des dessins à la livraison de la maison avec suivi des travaux
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 40
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Je dirais LRAR à l'architecte avec copie à l'ordre des architectes qui devrait faire bouger les choses.
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
http://urlz.fr/3Ikg
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 40 message Seine Et Marne
Merci pour vos réponses.
On ne veut pas s'en prendre à tout le monde. C'est vrai que l'architecte n'a pas assuré non plus mais je ne suis pas sûre que ça le fasse bouger plus vite et puis, on a appris à faire les choses par nous-mêmes.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 40
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
mimie77 a écrit:C'est vrai que l'architecte n'a pas assuré non plus mais je ne suis pas sûre que ça le fasse bouger plus vite et puis, on a appris à faire les choses par nous-mêmes.


Alors pourquoi as-tu pris (et payé !) un architecte ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 11 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 40 message Seine Et Marne
Bonne question !

Aujourd'hui, on n'attend plus grand chose de personne. Grâce à ce forum et ce qu'on lit par ailleurs sur le net, on connait les démarches à faire pour débloquer la situation. A vrai dire, l'architecte n'a jamais été confronté à cela et n'a pas toutes les réponses à nos questions. Ce n'est pas une bonne excuse, je vous l'accorde, mais c'est la sienne.

La maison aurait dû être terminée l'été dernier. Si on attend après notre architecte qui n'a pas su nous livrer une maison jusque là, on sait pas quand est ce qu'on va enfin pouvoir emménager.

On appelle un expert jeudi pour prendre RDV avec lui (et High Cube Concept) sur le chantier la semaine prochaine. J'essaie de chercher des réponses sur le forum mais j'ai vu un avocat hier qui m'a conseillé de faire venir un expert plutôt qu'un huissier pour évaluer l'état de l'avancement des travaux mais aussi évaluer les malfaçons.

Avons nous raison? Devrait-on faire aussi venir un huissier?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 40
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Savoie
Bonjour, votre constructeur de cube a pas l'air top mais votre architecte non plus: lui trouver des excuses parcequ'il n'a "jamais été confronté à ça" bof: c'est un professionnel oui ou non? "suivre un chantier" ça veut dire quoi: gérer les soucis ou juste jeter un oeil de temps en temps?

Retournez-vous contre lui aussi, franchement, c'est pas normal de lire ça!!!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 40 message Seine Et Marne
Je comprends très bien votre point de vue.
Avec tout le retard accumulé et parce qu'il avait également sous estimé les coûts de la construction, il a décidé de nous laisser la moitié du montant de sa prestation.

Même si on voulait se retourner contre lui, on obtiendrait quoi de plus? Je ne dis pas qu'on ne fait rien, on lui met aussi la pression mais contrairement à High Cube Concept, le dialogue n'est pas rompu (même s'il est pas très joignable), enfin pas encore je crois...

Alors c'est vrai que ce n'est pas parce qu'il nous a fait "cadeau" d'une partie de la somme due qu'il doit se désengager du projet mais nous ne souhaitons pas (encore) mettre tout le monde au tribunal.

Ce qu'on veut avant tout, c'est finir cette maison, et faire les choses correctement : cad faire constater l'avancement par expert ou huissier puis faire intervenir d'autres artisans (oui oui Mr T et Mr B) pour terminer la maison sans payer deux fois : high cube car sur le devis et un autre artisan qui l'aura fait réellement (et bien).

Et comme on ne peut compter que sur nous-mêmes et sur vous sur le forum, notre question est la suivante : est-ce que notre démarche de faire intervenir un expert (ou huissier?) pour constater l'état du chantier peut suffire à nous couvrir? Pour être plus clair, HCC refuse que nous fassions intervenir d'autres artisans (je cite HCC dans leur dernier courrier "Les travaux sont désormais suspendus & nous vous mettons en garde contre les conséquences judiciaires d'une intervention étrangère à HCC sur nos propres ouvrages.") et ni eux,ni nous d'ailleurs ne souhaitons qu'ils reviennent, pourtant faudra bien la terminer cette maison !

Une fois l'expert passé, est ce qu'on pourra faire intervenir d'autres artisans?

Merci d'avance.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 40
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Savoie
mimie77 a écrit:Je comprends très bien votre point de vue.
Avec tout le retard accumulé et parce qu'il avait également sous estimé les coûts de la construction, il a décidé de nous laisser la moitié du montant de sa prestation.

Même si on voulait se retourner contre lui, on obtiendrait quoi de plus? Je ne dis pas qu'on ne fait rien, on lui met aussi la pression mais contrairement à High Cube Concept, le dialogue n'est pas rompu (même s'il est pas très joignable), enfin pas encore je crois...

Alors c'est vrai que ce n'est pas parce qu'il nous a fait "cadeau" d'une partie de la somme due qu'il doit se désengager du projet mais nous ne souhaitons pas (encore) mettre tout le monde au tribunal.

Ce qu'on veut avant tout, c'est finir cette maison, et faire les choses correctement : cad faire constater l'avancement par expert ou huissier puis faire intervenir d'autres artisans (oui oui Mr T et Mr B) pour terminer la maison sans payer deux fois : high cube car sur le devis et un autre artisan qui l'aura fait réellement (et bien).

Et comme on ne peut compter que sur nous-mêmes et sur vous sur le forum, notre question est la suivante : est-ce que notre démarche de faire intervenir un expert (ou huissier?) pour constater l'état du chantier peut suffire à nous couvrir? Pour être plus clair, HCC refuse que nous fassions intervenir d'autres artisans (je cite HCC dans leur dernier courrier "Les travaux sont désormais suspendus & nous vous mettons en garde contre les conséquences judiciaires d'une intervention étrangère à HCC sur nos propres ouvrages.") et ni eux,ni nous d'ailleurs ne souhaitons qu'ils reviennent, pourtant faudra bien la terminer cette maison !

Une fois l'expert passé, est ce qu'on pourra faire intervenir d'autres artisans?

Merci d'avance.




Le souci c'est que si tu fais intervenir d'autres artisans et que tu vas au tribunal ensuite, ça va compliquer les choses pour déterminer les responsabilités si d'autres expertises sont nécessaires...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Étant sous contrat avec High Concept Cube, il n'y a que la décision d'un tribunal qui permettrait légalement de faire intervenir d'autres entreprises pour terminer le boulot. Si tu passes outre, ça va effectivement devenir très problématique (en gros, HCC peut te demander de payer le solde et, bien sûr, ne plus apporter sa garantie. De plus, comme le dit pillich, le tribunal risque de ne pas aimer du tout !).
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 11 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 40 message Seine Et Marne
Merci pour vos réponses.

Nous allons demander un référé. La question est : le fait-on avant ou après avoir fait venir un expert?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 40
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Gironde
Bonjour
ma mere a de gros soucis avec son constructeur également.Donc je peux te donner qques conseils
Il faut faire venir un expert inscrit auprès du Tribunal de ta ville ( comme ça il connait parfaitement les procédures judiciaires)
Domaines :
Gestion de projet et de chantier (Coordination, ordonnancement, pilotage - Coordination et sécurité) ou
Gros oeuvre - Structure (Béton armé, charpentes bois et métalliques, coffrages, fondations, maçonnerie)
Cette personne-là mettra en place la procédure légale. Et il la connait parfaitement.Les experts sont rémunérés à l heure et au déplacement - mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.
En tt cas, ne fait intervenir personne d autre ( artisan) au niveau de ton chantier. Il faut que l expert etablisse son rapport en tenant compte de l etat actuel du chantier c'est à dire dans l etat où ton constructeur l ' a abandonné...Bon courage.
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 40 message Seine Et Marne
Merci pour ce conseil que j'ai suivi et l'expert que j'ai eu au tél me dit que c'est à notre architecte de se démener avec tout ça, que c'est son rôle et qu'on peut se retourner contre lui. Il m'a parlé des démarches à faire.

Nous appelons l'architecte ce soir pour lui expliquer tout ça.

Je pense qu'High Cube Concept suit le fil de cette discussion. Je vous parlerai de tout ça une fois que ce sera terminé.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 40
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
Bonsoir,

Vous avez payer un architecte pour le suivi des travaux, retournez vous contre lui ! Depuis le mois de juillet votre planning n'est pas respecté ? Nous sommes en février pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Marne
Bonjour,

Je ne sais pas où vous en êtes aujourd'hui avec la société High Cube. A savoir qu'elle est en liquidation judiciaire depuis le 29/10/2013. Nous avons également fait construire en 2012, HCC étant titulaire du lot "menuiseries extérieures". Depuis, nos menuiseries sont à posées mais bonnes à changer puisque non conformes au CCTP (je ne parle même pas de la qualité de la pose qui est lamentable). Un an que ça dure et rien n'avance avec l'architecte (MOE) qui ne nous tient même pas au courant de l'avancée des tractations. Le pire, c'est que l'architecte a réceptionné les menuiseries au moment de la mise hors d'air mais sans vérifier la concordance avec le CCTP. Donc aujourd'hui, c'est surtout avec l'architecte que nous avons des gros pb. On ne sait pas encore comment tout ça va se terminer mais une chose est sûre, on aura fait construire une fois, pas deux! Mad
Bon courage à vous
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le mardi 23 juin 2020 à 02h54
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir