Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison R+C d'environ 110 m² : votre avis

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 4.307 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 40 message Melesse (35)
Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de 30 ans avec bientôt des enfants. Après avoir longtemps parcouru ce forum et pris des bonnes idées pour ma future maison en Bretagne, je me décide de poster mes plans afin que vous puissiez me dire ce que vous en pensez. En positif mais aussi (surtout) en négatif afin que je puisse améliorer mes plans .

Notre terrain :
C'est un très grand terrain de 2 500 m² avec un accès au Sud. Idéalement, nous aurions préféré avoir moins grand (environ 1 000 m²) mais nous avons eu une bonne opportunité. Si nous souhaitons profiter pleinement du Sud, nous sommes donc obligé de reculer la maison vers le Nord malgré les coûts de viabilisation que cela peut engendrer (dans une certaine mesure).



Le PLU :
Le PLU est assez contraignant pour moi. Les deux principales contraintes à mon avis sont la hauteur d'égout à 4m maximum et le volume principal de la maison doit être composé de toit à pente entre 40° et 50°.
Moi qui voulait une maison à toit plat, c'est loupé. Du coup, j'ai essayé de faire les plans de ma maison dans le but d'avoir quelques décrochés et une grande gerbière afin de "casser" un peu le style traditionnel de la maison.

Plan du RDC :
Nous souhaitons une maison avec beaucoup de luminosité, des pièces de vie assez grandes (environ 50 m² pour la pièce de vie principale), très peu de couloirs et de place perdues, beaucoup de placards pour avoir le moins de meubles possibles et surtout une maison le plus fonctionnel possible. La contrainte étant bien sur que l'on arrive par le Sud à la maison. A la base, j'avais intégré l'entrée dans la grande pièce de vie mais nous préférons maintenant l'avoir à part afin de garder notre intimité. Nous vivons dans la maison principalement en journée durant les week-ends et toutes les soirées. Le soleil du matin ne nous intéresse peu, c'est pour cela que nous n'avons pas mis la cuisine à l'Est.

J'ai réalisé à plusieurs plans et celui là est celui qui correspond le mieux à nos attentes. Toutefois, il y a encore surement des choses à améliorer . La superficie du RDC est de 75 m² hors garage.



Plan de l'étage :
A l'étage, nous souhaitons avoir deux chambres pour les futurs enfants mais aussi une grande pièce de vie "off". Dans cette pièce off, nous voulons d'abord en faire une salle de sport. Puis dans quelques années, un bureau si j'ai la possibilité de travailler de chez moi. Et pourquoi pas, un salon pour nos enfants quand ils seront ados. Bref, une pièce sans un vrai nom mais dans laquelle nous pouvons faire plusieurs choses. L'escalier arrive dans la mezzanine et pas à côte de la salle de bain.

.

Voilà, qu'est ce que vous en pensez ? Si vous avez des critiques, suggestions, idées à me faire part, je suis preneur .

Je vous remercie et bonne journée.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
De : Melesse (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Super photographe Env. 100 message Saint Aubin D'aubigne (35)
Bonjour,

Dans l'ensemble le projet est plutôt sympa. Cependant voici plusieurs remarques.

La largeur au nu extérieur entre le RDC et l'étage n'est pas la même:
- nu extérieur RDC = 14.95m
- nu extérieur étage= 13.69m

A l'étage, si la grande pièce de vie peut-être un peu diminué, faîtes un grenier au-dessus de la partie garage, c'est toujours pratique.

A l'étage, vous devriez prolonger la cloison de la salle d'eau jusqu'à la chambre et éviter le décrocher devant les WC. Cela augmenterait les WC qui ne sont pas très grand jusqu'à la limite des 1.8m. Si vous trouvez les WC trop long, faîtes un pied-droit en placo pour diminuer longueur.

Au RDC, l'entrée me semble trop grande, cela fait de la place perdu. Vous devriez soit prolonger le placard sous l'escalier jusqu'au mur, soit placer les WC sous l'escalier et vous gagner de la place au niveau du cellier.

Les WC d'une largeur de 1m peuvent être diminués à 0.90m (c'est ce qui se fait en général). Vous gagnez ainsi un peu de place au niveau du cellier.

La porte-fenêtre entre la cuisine et la terrasse ne me parait pas indispensable puisque la grande porte-fenêtre entre le séjour et la terrasse est située juste à côté. En la supprimant, vous pouvez prolonger la cuisine jusqu'au mur, ce qui vous fait gagner des placards et du plan de travail.

Les fenêtres des chambres en pignons à l'étage me paraissent être une bonne idée si vous souhaitez garder tout le terrain. Visiblement vous ne vouliez que 1000m2 et 2500m2 il faut les entretenir. Qu'est ce qui vous empêche dans quelques temps de revendre la moitié du terrain. Mais dans ce cas les fenêtres en pignons pourront être un frein. Les acquéreurs n'aimeront peut-être pas que des gens aient une vue directe sur leur terrain.

Enfin pour la toiture, le PLU exige une toiture deux pents sur la partie principale. Je pense par contre que rien ne vous empêche de mettre une toiture plate au niveau du décroché du séjour. Cela donnerai un aspect plus contemporain au projet. Surtout si vous jouez sur les jeux deucouleurs ou de texture en donnant deux couleurs d'enduit différents entre la partie principale et le décroché.

J'espère avoir pu vous être utile.

Cordialement.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
De : Saint Aubin D'aubigne (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message Bourbon Lancy (71)
Bonjour,

Je trouve ce plan assez sympa!
Je ne suis pas un professionnel , ni même un grand connaisseur dans le batiment, mais pourquoi ne pas introduire le cellier dans la partie garage, agrandir quitte à agrandir un peu celui-ci... se qui ne serait pas un coût supplémentaire bien plus important, je pense, et vous donnerait un espace supplémentaire dans la maison.
De plus est-il possible de passer le garage du côté cuisine... avec accès au cellier et au garage... Bien sur cela implique des modifications plus importante au niveau du plan .

J'aime beaucoup l’idée de grand espace en mezzanine qui évolura au fil des années sans doute... je trouve cela très intelligent.

Bref je ne suis pas expert, voilà en tout cas se que j'en pense.
Messages : Env. 30
De : Bourbon Lancy (71)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 40 message Melesse (35)
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos retours. Il y a plusieurs choses que nous trouvons bien dans vos remarques. Je vais essayer de les intégrer dans nos plans cette semaine.

Voici mes réponses à vos remarques :
- WC du RDC : c'est vrai, ce n'est pas le plus pratique d'avoir les WC éloignés de la chambre. Je vais voir comment l'orienter différemment sachant que je vais peut-être perdre la lumière naturelle dans les toilettes sans la fenêtre, ce qui n’embête un peu).
- WC de l'étage : pas faux, autant agrandir jusqu'à la salle de bain. Pas bête de les diminuer à 0.90 m de largeur.
- Cellier : du coup, si je déplace les toilettes du RDC, il faut que je vois comment mieux agencer mon cellier (notamment au niveau des linéaires). Et oui pourquoi pas mettre le cellier dans le garage d'autant plus que cela pourrait réduire un peu la taille de la maison (au détriment du garage).
- Entrée : du coup, je vais la revoir aussi pour mieux l'optimiser.
- Garage : nous ne voulons pas le mettre proche de la cuisine car sinon il faudrait traverser notre jardin pour y accéder. Notre accès sur le terrain est au Sud, côté Est.
- Porte-fenêtre de la cuisine : je voulais un accès directement sur la terrasse. Mais après tout, en la supprimant, j'ai plus à y gagner qu'à perdre.
- Soutien de l'étage : j'en ai pas mis car je ne sais pas trop à quel endroit placer les soutien pour l'étage. Un pilier derrière le canapé ne sera pas trop gênant pour nous.
- Plancher à l'étage : ce sera un plancher béton.
- Fenêtre à l'étage : je souhaite faire une grande gerbière droite sur la façade Sud qui comprendrait une grande fenêtre de la mezzanine + celle de la chambre exposée au Sud. Cela me permettra de "casser" l'aspect traditionnel d'un toit en pente. Mon plan de l'étage est incomplet mais je n'avais pas prévu de faire des fenêtres sur le pignon. Toutefois merci pour l'idée, j'y fera attention si je modifie l'étage.
- Largeur façade : ce n'est pas la même entre le RDC et l'étage car l'étage n'inclue pas le décroché Ouest de la cuisine (14.95 m - 1.30 m = 13.65 m). C'est vrai que je ne l'ai pas précisé.
- Toiture : effectivement, j'avais prévu de faire des décrochés justement pour avoir ces toits plats.

Je vais travailler sur ces points pour présenter ces plans aux constructeurs (j'ai présenté cette version et j'attends leurs retours). De plus, je vais essayer de réduire un peu la maison car malgré mes 75 m² (hors garage) au RDC, je dépasse un peu ce que me propose les deux constructeurs qui m'ont fait des plans.

Je vous remercie pour vos conseils.
Bonne journée.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
De : Melesse (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super photographe Env. 100 message Saint Aubin D'aubigne (35)
Rebonjour,

Attention, si vous considérer la partie cuisine comme un décroché avec toiture terrasse, vous devrez placer une poutre sous le mur extérieur de l'étage. Vous aurez donc une poutre qui traversera votre cuisine et votre chambre, cela peut faire bizare.

Pour porter l'étage, je vous conseille de mettre une poutre sous la cloison le long de l'escalier et de la chambre avec une poutre dans le placard et une poutre dans le coin du cellier à l'angle du dégagement.

Bonne journée.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
De : Saint Aubin D'aubigne (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message Bourbon Lancy (71)
Une petite idée pour ton plan... j'espère que ça t'aidera...
C'est du bidouillage, désolé...

http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_774522,pj_18890.php

[img]http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_774522,pj_18890.php[/img]
Messages : Env. 30
De : Bourbon Lancy (71)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 40 message Melesse (35)
Bonjour,

Pour les poutres de soutien, c'est vrai que c'est mieux le long de la chambre (c'est mieux caché que visible). Je vais voir ce que va me dire mon constructeur d'un point de vue technique si c'est possible ou pas.

Merci YT pour ton plan, c'est très sympa ! L'agencement Garage - Cellier - Toilettes - Suite parentale ainsi que l'entrée sont très bien pensés. Sur la cuisine / salon / séjour, on voulait plutôt que la cuisine soit en retrait et non directement à l'entrée. Il faut que j'en parle à Madame ! Je vais reprendre des idées pour ré-orienter mon plan et/ou en parler au constructeur.

Après notre problème aussi, c'est que nous avons du mal à nous décider de comment on veut orienter nos pièces (on n'arrive pas à avoir des décisions tranchées). Je trouve que c'est difficile de s'imaginer dans un maison juste à partir de plan .

J'ai soumis ce plan ainsi que les retours que vous m'avez fait au constructeur. J'attends de voir ce qu'il va me proposer (en espérant qu'il va vraiment coller à mes plans).

Merci encore pour vos remarques.

Bonne journée.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
De : Melesse (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 40 message Melesse (35)
Bonjour,

Pour faire suite à mes précédents messages, voici les futurs plans de notre maison. Nous sommes en attente du permis de construire (donc nous pouvons encore modifier légèrement les plans intérieurs).

Je vous remercie encore pour vos conseils.




Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
De : Melesse (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 900 message Lille (59)
Bonjour !

Alors commençons par le début, l'entrée.
Certes elle est isolée de la pièce de vie, mais elle ne fait que 105cm de large. Afin de recevoir quelqu'un, ça risque d'être assez étroit, et je trouve le placard très très près de la porte d'entrée...

Belle pièce à vivre en apparence.

Concernant les poutres, celle entre salon et séjour, même si il y a une retombé, elle ne choquera pas à mon avis. Concernant celle au dessus de la chambre et de la cuisine, il faudrait demander à votre constructeur s'il est possible de ne pas la faire avec une retombée. La fenêtre de la chambre à l'étage à l'ouest ayant une allège permettant de mettre une poutre retroussée, il faudrait tenter ça pour ne pas faire une verrue au plafond au dessus du lit et des meubles de cuisine ;)

Il faudrait peut-être mettre une porte genre galandage entre séjour et dégagement ?

Le poteau dans la chambre me parait bien long... 34cm ? Dommage, j'espère qu'une idée déco viendra le camoufler ou en tirer parti pour faire quelque chose de bien ;)

Pour le dressing 150cm de large. Il ne faut pas moins. 90cm de passage, il reste 60cm pour mettre les portes + les casiers/penderie de rangement. Rien que 5cm de plus pour la profondeur des placards serait plus confortable ;)

Le cellier ne me parrait pas forcement optimisé. Il fait 180cm de large. Comme déjà dit plus haut, pas assez pour mettre 2 linéaire de rangement. Si on part sur un linéaire de rangement, il faut également placer tout les appareil de chauffe ect du même côté, et tenter de les aligner pour perdre le moins de place possible. A voir pour mettre de petites étagères côté WC.

Garage aux bonnes dimensions

Oulaaaa, escalier de 282cm de long... Ca me parait fort raide !

Donc à l'étage, rien de bien choquant. Attention tout de même à la surface des chambres. Celles qui sont annoncées sont au sol, et pas carrez. Vous devriez tout de même être au dessus de 9m² fatidique ;)

Vous avez tenté de meubler la pièce à vivre au RDC aux bonnes dimensions ? J'ai peur que malgré une bonne superficie sur le papier, en réalité, les meubles soient les uns sur les autres.
Messages : Env. 900
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 40 message Melesse (35)
Merci pour ton retour Luk .

C'est vrai que ce placard mais je ne sais pas trop le placer pour qu'il soit proche de l'entrée (afin de débarrasser nos affaires) et te telle sorte qu'il me fasse comme une barrière afin que des invités "non désirés" ne voient pas tout mon salon.

Je vais y réfléchir et en discuter avec ma femme de ton retour
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
De : Melesse (35)
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis avant-hier à 15h11
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir