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Demande conseils suite etude thermique

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 2.986 fois
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Env. 60 message Loir Et Cher
Bonsoir à tous,
Je me permets de demander de l'aide parce que mon mari et moi sommes dans l'impasse pour choisir notre mode de chauffage, enfin surtout la puissance. Je vois qu'il y a des experts donc je fais appel à vos lumières...

La maison est une MOB construite sur vide sanitaire et plancher bois isolé avec 220mm de ouate de cellulose. Triple vitrage alu, VMC DF DeeFly de chez Aldes, murs isolés avec 220 mm de ouate et 40mm de fibre de bois extérieur, 400mm de ouate sous le toit et maison orientée comme il se doit.
Au départ on envisageait un poêle à granulés et plusieurs revendeurs nous ont dit qu'un poêle à buches avec, par exemple, pierre olaire ferait grandement l'affaire. L'idée de la vraie flamme nous séduit beaucoup.
L'étude thermique réalisée avant certaines modifications (au départ double vitrage, VMC DF Atlantic)indiquait un Bbio de 32 et un besoin en chauffage de 4540 Watt.

Du coup, en voyant vos calculs, je me demande quelle puissance on doit envisager pour chauffer cette maison. Je suis nulle en maths donc si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait top!!!Wink
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Dept : Loir Et Cher
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 2000 message
stefel41 a écrit:Bonsoir à tous,
Je me permets de demander de l'aide parce que mon mari et moi sommes dans l'impasse pour choisir notre mode de chauffage, enfin surtout la puissance. Je vois qu'il y a des experts donc je fais appel à vos lumières...

La maison est une MOB construite sur vide sanitaire et plancher bois isolé avec 220mm de ouate de cellulose. Triple vitrage alu, VMC DF DeeFly de chez Aldes, murs isolés avec 220 mm de ouate et 40mm de fibre de bois extérieur, 400mm de ouate sous le toit et maison orientée comme il se doit.
Au départ on envisageait un poêle à granulés et plusieurs revendeurs nous ont dit qu'un poêle à buches avec, par exemple, pierre olaire ferait grandement l'affaire. L'idée de la vraie flamme nous séduit beaucoup.
L'étude thermique réalisée avant certaines modifications (au départ double vitrage, VMC DF Atlantic)indiquait un Bbio de 32 et un besoin en chauffage de 4540 Watt.

Du coup, en voyant vos calculs, je me demande quelle puissance on doit envisager pour chauffer cette maison. Je suis nulle en maths donc si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait top!!!Wink


Mieux vaut ouvrir votre propre sujet pour avoir des réponses pertinentes.

Merci
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonsoir,

stefel41 a écrit:
L'étude thermique réalisée avant certaines modifications (au départ double vitrage, VMC DF Atlantic)indiquait un Bbio de 32 et un besoin en chauffage de 4540 Watt.


4540 Watt = 4,540 kW

donc il vous faudrait un poêle dont la puissance max est de +/- 4,5 kW

Après si on pinaille (et des fois j'aime bien pinailler !), vos besoins de chauffage seront à priori différents en Septembre et en Février, selon qu'il y a un beau soleil ou pas et même selon les moments de la journée :

Si 4,5 kW est la puissance maximum nécessaire déterminée par votre BET (point à vérifier avec lui), vos besoins vont varier de 0 à 4,5 kW, donc il vous faut un poêle qui peut fournir entre 0 et 4,5 kW pour ne pas risquer d'avoir trop chaud.

La plupart du temps, vos besoins réels seront de 1 à 4 kW ce qui correspond à un poêle capable de brûler en moyenne :

250g à 1 Kg de bois toutes les heures ou

500g à 2 Kg de bois toutes les 2 heures ou

1 Kg à 4 Kg toutes les 4 heures, ....

Voilà


à me relire, je ne suis pas sure de vous aider. Il vaudrait peut être mieux recontacter votre BET.
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De : Prades (81)
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Env. 60 message Loir Et Cher
Si si ça m aide beaucoup...merci pour cette réponse qui me permet d y voir + clair...en fait on était parti sur un poêle à buches d une puissance de 10kw dc totalement à côté de la plaque.
je vais contacter le bureau d étude thermique mais merci bcp.
Et ds notre cas si j ai bien compris le raisonnement on ne devrait pas brûler plus de 2 ou 3 sterres???
bonne soirée
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Env. 60 message Loir Et Cher
C est évalué pour une température de -7.
Ce que je compd pas c est qu il conclut son étude en disant qu un poêle à grandes de 9kw serait bien?!!!
alors moins de 6kw pour un poêle à buches suffirait?
bon début de journée
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Env. 200 message
stefel41 a écrit:C est évalué pour une température de -7.
Ce que je compd pas c est qu il conclut son étude en disant qu un poêle à grandes de 9kw serait bien?!!!
alors moins de 6kw pour un poêle à buches suffirait?


Effectivement, cela semble un peu bizarre...
Votre projet est très isolé, vous avez une VMC double flux, et l'étude thermique recommanderait une puissance de 9KW ?

On peut comparer avec mon étude thermique si vous le voulez....

L'étude RT2012 prévisionnelle donne un besoin de 4,8KW par -6°C.

J'avais songé au poêle mixte INDUO de chez RICA. Mon thermicien m'avait spécifié qu'avec l'ajout d'une programmation avec une régulation en fonction de l’ambiance, son installation serait conforme à la RT2012 ...

Le problème selon mon thermicien est que la mezzanine serait surchauffée et il ne faudra pas que je sois trop difficile pour la chambre la plus éloignée...
Sa puissance minimum de 3 kW serait même un peu élevée (besoin = 4,8kW par -6°C) !

Alors, j'en conclus qu'à moins d'installer un poêle d'agrément, les points importants du choix d'un poêle se portent sur une répartition de chaleur progressive et une constance d'utilisation à faible puissance...

Ce qui est l'atout d'un poêle à accumulation...
Plus le poêle sera volumineux, et plus sa puissance de chauffe pourra être diffuse tout au long de la journée sans avoir une nécessité de recharger...
Achat terrain décembre 2012
PC déposé octobre 2013
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Slt,

juste un petit problème, sauf si j'ai mal lu, tu as oublié de nous indiquer la surface de la maison...
sinon, avec l'isolation que tu as, des triple-vitrages et une vmcdf, 4,9 kw , ce sera à peine suffisant pour 500 m2 habitables; peut-être même pas 490 m2, surtout avec 18 enfants...

plus sérieusement, il nous faudrait le détail de ton "étude thermique" conduisant à cette estimation, 9 kw étant de toutes façon un chiffrage fantaisiste...

ta maison sur-isolée ne devrait pas demander plus de 10 à 15 w par m2; même en prenant 30% de marge, on doit être très loin des 9 kw, et sans doute bien en dessous de 4,9...
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De : Arzal (56)
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Env. 60 message Loir Et Cher
Merci pour vos contributions. J'ai effectivement omis de dire que la maison faisait 140m² habitables dont 90 au sol et 50 au 1e étage.
En fait concernant l'ET, il a fait un savant calcul conduisant au chiffre suivant: déperditions de chaleur=3500KW donc il indique qu'à une température de -7°, il faut considérer un besoin de chauffage de 4540 W.
Honnêtement, je ne suis pas spécialiste donc mis à part que je sais que la maison va être limite passive, je n'arrive pas à me représenter les besoins en chauffage. Du coup d'après ce que vous dites, j'ai regardé un peu ce qu'il existait en poele à buches et la plupart ont une puissance comprise entre 4 et 8 KW!!
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Effectivement, ta maison sera "limite passive", voire carrément passive, et les déperditions seront sans doute inférieures à 2 kw... nous nous retrouvons devant le classique problème des poêles à bois ou à pellets qui sont bien trop puissants pour de telles maisons, et donc inadaptés; je crois que certains fabricants de poêles autrichiens ou allemands ont sorti des poêles spéciaux pour maisons passives, mais je n'ai pas les références (attendons qu'un autre intervenant nous éclaire); en tous cas, j'attire ton attention sur le fait qu'un poêle à bois "bûches" sera pratiquement impossible à réguler, oscillant entre chaleur torride et ralenti polluant; en tout état de cause un poêle à pellets sera un peu moins compliqué à régler...
je pense surtout que tu devrais te tourner, sauf opposition particulière, vers un autre mode de chauffage plus facile à gérer (et sans doute moins coûteux); la faiblesse des besoins, et de la consommation annuelle, rend complètement accessoire la question du prix du combustible.

Bonne réflexion; ne te laisse pas manipuler par un technicien manifestement à côté de la plaque...

p.s. dans quel coin du Loir et Cher?
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De : Arzal (56)
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Membre utile Env. 2000 message
Rika pour le poêle passif (min 2kW- max 4kW). Sinon, les poêles avec forte accumulation devraient être un bon choix.
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Env. 60 message Loir Et Cher
Bardal: à quelques km de Blois. si on opte pour le poêle à buches c est aussi pour le côté sympa de la flambée...

Tonio 16: de quel poêle parles tu car on a vu l éco avec le système rikatronic mais il me semble qu il est + puissant que ça?!!
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Membre utile Env. 2000 message
stefel41 a écrit:Bardal: à quelques km de Blois. si on opte pour le poêle à buches c est aussi pour le côté sympa de la flambée...

Tonio 16: de quel poêle parles tu car on a vu l éco avec le système rikatronic mais il me semble qu il est + puissant que ça?!!


Le poele passif n'est pas Rikatronic... http://www.rika.at/fr/vitrapassiv/
Je n'ai pas encore trouvé un modèle qui puisse vraiment faire les deux.
Picto recompense Membre utile
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Env. 60 message Loir Et Cher
Est ce que ça sera vraiment suffisant??? j ai pas envie qu on est froid non plus....
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Membre utile Env. 2000 message
stefel41 a écrit:Est ce que ça sera vraiment suffisant??? j ai pas envie qu on est froid non plus....

L'étude PHPP le dira, elle semble relativement juste pour ce que j'ai pu lire.
Picto recompense Membre utile
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Env. 60 message Loir Et Cher
Phpp?? désolée ms je ne maitrise pas tout!! Happy
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Membre utile Env. 2000 message
C'est le logiciel de calcul thermique pour maison passive. Comme on parlait de poêle maison passif, j'ai pensé que tu faisais une maison passive. Pas bien réveillé ce matin Blush
Picto recompense Membre utile
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Env. 60 message Loir Et Cher
En fait c est une mob très bien isolée à la limite du passif.
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonsoir,

bardal a écrit:nous nous retrouvons devant le classique problème des poêles à bois ou à pellets qui sont bien trop puissants pour de telles maisons, et donc inadaptés; .....j'attire ton attention sur le fait qu'un poêle à bois "bûches" sera pratiquement impossible à réguler, oscillant entre chaleur torride et ralenti polluant;


Il ne faut pas être si catégorique !

dans la grande famille des poêles à bois bûches, il y a ce qu'on appelle des appareils à restitution lente de chaleur, ou poêles de masse.

Ce sont pour la plupart des poêles de faible puissance, voire de très faible puissance.

Pour le vérifier, il suffit de regarder la doc technique des différents fabricants qui doit comporter la ref de la norme européenne EN 15250 selon laquelle ils ont été testés, qui certifie leur rendement et vous garanti une certaine durée de restitution.

Il y a des fabricants français, finlandais, danois, ... qui commercialisent leurs modèles en France. Il existe également des artisans qui les fabriquent sur mesure. Il y a même des stages pour apprendre à fabriquer son propre poêle. En Autriche il y a un salon annuel avec une centaine de fabricants installateurs.

Ces poêles fonctionnent comme de gros réservoir de chaleur.

Pour déterminer ce qui rentre dans le réservoir "il suffit" de connaitre la quantité de bois, en Kg, qu'on peut y brûler par flambée (données fabricants), de multiplier cette quantité par 4 kWh/Kg (donnée consensuelle et bien pratique pour faire des calculs simples !). En multipliant ces kWh par le coefficient de rendement (donnée certifiée) vous obtiendrez les kWh réellement disponibles stockés dans le réservoir.

Par exemple 20 Kg de bois brûlés avec un rendement de 90% = 20 x 4 x 0,9 = 72 kWh disponibles

Pour connaitre le débit moyen selon lequel la chaleur sort du réservoir, c'est à dire la puissance moyenne restituée, "il suffit" de diviser ces kWh stockés dans le "réservoir" par la durée de restitution de l'appareil (donnée certifiée).

Par exemple 72 kWh restitués sur 24 heures = puissance moyenne restituée 3 kW

Si c'est seulement 10 Kg de bois qui sont brûlés, ça donne 36 kWh restitués sur 24 heures, soit un puissance moyenne restituée de 1,5 kW

C'est ballot, mais la norme EN 15250 n'a pas prévu de déterminer la puissance moyenne restituée par ce type d'appareils, pourtant ils étaient nombreux les experts qui l'ont pondue cette norme !

Alors pour comprendre, il faut apprendre à lire les étiquettes et faire ce genre de petit calcul.
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De : Prades (81)
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
LouLiLouLa a écrit:Bonsoir,

bardal a écrit:nous nous retrouvons devant le classique problème des poêles à bois ou à pellets qui sont bien trop puissants pour de telles maisons, et donc inadaptés; .....j'attire ton attention sur le fait qu'un poêle à bois "bûches" sera pratiquement impossible à réguler, oscillant entre chaleur torride et ralenti polluant;


Il ne faut pas être si catégorique !

dans la grande famille des poêles à bois bûches, il y a ce qu'on appelle des appareils à restitution lente de chaleur, ou poêles de masse.

Ce sont pour la plupart des poêles de faible puissance, voire de très faible puissance.

Pour le vérifier, il suffit de regarder la doc technique des différents fabricants qui doit comporter la ref de la norme européenne EN 15250 selon laquelle ils ont été testés, qui certifie leur rendement et vous garanti une certaine durée de restitution.

Il y a des fabricants français, finlandais, danois, ... qui commercialisent leurs modèles en France. Il existe également des artisans qui les fabriquent sur mesure. Il y a même des stages pour apprendre à fabriquer son propre poêle. En Autriche il y a un salon annuel avec une centaine de fabricants installateurs.

Ces poêles fonctionnent comme de gros réservoir de chaleur.

Pour déterminer ce qui rentre dans le réservoir "il suffit" de connaitre la quantité de bois, en Kg, qu'on peut y brûler par flambée (données fabricants), de multiplier cette quantité par 4 kWh/Kg (donnée consensuelle et bien pratique pour faire des calculs simples !). En multipliant ces kWh par le coefficient de rendement (donnée certifiée) vous obtiendrez les kWh réellement disponibles stockés dans le réservoir.

Par exemple 20 Kg de bois brûlés avec un rendement de 90% = 20 x 4 x 0,9 = 72 kWh disponibles

Pour connaitre le débit moyen selon lequel la chaleur sort du réservoir, c'est à dire la puissance moyenne restituée, "il suffit" de diviser ces kWh stockés dans le "réservoir" par la durée de restitution de l'appareil (donnée certifiée).

Par exemple 72 kWh restitués sur 24 heures = puissance moyenne restituée 3 kW

Si c'est seulement 10 Kg de bois qui sont brûlés, ça donne 36 kWh restitués sur 24 heures, soit un puissance moyenne restituée de 1,5 kW

C'est ballot, mais la norme EN 15250 n'a pas prévu de déterminer la puissance moyenne restituée par ce type d'appareils, pourtant ils étaient nombreux les experts qui l'ont pondue cette norme !

Alors pour comprendre, il faut apprendre à lire les étiquettes et faire ce genre de petit calcul.

oui, sans doute, jouer sur l'inertie peut être une solution, mais malgré les apparences, c'est loin d'être simple, et suppose le plus souvent du "sur mesure" et des calculs qui sont loin d'être aussi faciles; en tous cas pas aussi simples que ceux que tu développes....
en clair, en partant de ton exemple, on remarque:
- la puissance moyenne développée est déjà 1,5 fois trop importante pour les besoins maximum de la maison de stefel (par -7°C); pourtant elle est assez faible, certainement parmi les plus faibles que l'on puisse trouver; un sur-mesure, très inhabituel par rapport à ce qui se fait, s'imposera, et coûtera sans doute...
- ce que tu as calculé en divisant la quantité de chaleur stockée par le temps de stockage est une puissance moyenne, pas la puissance réelle; les lois de la physique étant ce qu'elles sont, la puissance restituée variera tout au long du temps de déstockage, commençant par être élevée puis diminuant lentement au fur et à mesure de la baisse de température du poêle de masse; tu vois, les experts ne se sont pas complètement trompés...
- comme il n'y a pas de régulation possible, il fera très chaud au début, et à peine tiède à la fin; par ailleurs, les caractéristiques du poêle étant fixées par construction, la mi-saison posera problème ... certes, il sera possible de charger plus ou moins le poêle, de régler plus ou moins fort, etc... mais c'est là que le chauffage au bois devient corvée, en demandant une présence permanente... c'est la limite des poêles de masse.


Comment sortir de cette impasse? Je vois personnellement deux pistes à explorer:

- celle de l'hydro-accumulation, qui me semble la voie royale. Soit un réservoir d'eau en acier de 2 m3 (par exemple en forme d'armoire normande), isolé, avec 4 petites trappes réglables permettant à l'air de venir lécher la paroi en acier; chauffons l'eau de ce réservoir grâce à un poêle "bouilleur" par exemple; la flambée porte 'eau à 75° (par exemple), ce qui représente une énergie stockée de 2x(75-25)= 100 kwh environ, soit de quoi chauffer la maison de stefel pendant 50 h par grand froid; l'isolation et les trappes permettent de réguler le déstockage en fonction des besoins; avec un peu de malice et un thermostat, il est même possible d'automatiser l'ouverture des trappes... éh éh mais n'avons-nous pas là la solution -simple- pour chauffer une rt2012 au bois, en éliminant de surcroît l'essentiel des sujétions désagréables de ce type de chauffage (chargement régulier, mauvaise régulation, ralenti polluant); il est même possible de tenir compte de considérations esthétiques en intégrant carrément le foyer (fermé par une vitre) dans le réservoir, transformant celui-ci en une véritable cheminée "stockante" du plus bel effet, à placer de préférence contre un mur de refend central (et même à travers ce refend pour chauffer des deux côtés)... reste à trouver l'artisan-chaudronnier-chauffagiste capable de réaliser cela, et ce ne sera pas si simple...

- si on choisit plutôt un poêle de masse classique, il faut trouver un moyen de réguler la restitution d'énergie; il doit être possible -si la forme du poêle s'y prête- de prévoir des "édredons" masquant une part plus ou moins importante de la surface émettrice; en forme, selon la configuration du poêle- soit de tentures épaisses, soit de coussins ou de nappes, ces "matelas isolants" peuvent être plus ou moins retirés, découvrant plus ou moins la surface émettrice, et régulant donc de façon rustique la puissance émise... trop simple pour être efficace? bah, c'est le principe des chaussettes, des bonnets et des gants, qui a fait ses preuves depuis la nuit des temps... et puis, ça coûte pas cher d'essayer...

Allez.... bonnes rêveries...
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

bardal a écrit:
en partant de ton exemple, on remarque:
- la puissance moyenne développée est déjà 1,5 fois trop importante pour les besoins maximum de la maison de stefel (par -7°C);
L'etude thermique de stefel annonce 4,54kW de puissance et c'est ce que la plupart des études thermiques que j'ai eu sous les yeux annoncent (les 9kW ça doit être pour la reprise). J'ai bien repéré qu'il s'agit de la puissance max. Avec 10 Kg de bois la puissance moyenne restituée est de 1,5 kW. C'est trois fois moins, pas 1,5 fois plus !
- ce que tu as calculé en divisant la quantité de chaleur stockée par le temps de stockage est une puissance moyenne, pas la puissance réelle; les lois de la physique étant ce qu'elles sont, la puissance restituée variera tout au long du temps de déstockage, commençant par être élevée puis diminuant lentement au fur et à mesure de la baisse de température du poêle de masse;

Absolument d'accord, il faut parler (et je l'ai fait dans un autre post je crois) de courbe de restitution de chaleur. mais avec une moyenne de 1,5 kW sur 24 heures, la courbe ne va pas monter à 10 kW.

tu vois, les experts ne se sont pas complètement trompés...
C'est qui les experts qui se pas sont trompés ??

[/color]- comme il n'y a pas de régulation possible,

Ah bon ?? ce n'est pas parce que les poêles à bois n'étaient pas régulés jusqu'à présent qu'ils ne sont pas régulables !

il fera très très c'est combien ? chaud au début, et à peine tiède à la fin; par ailleurs, les caractéristiques du poêle étant fixées par construction, la mi-saison posera problème ... certes, il sera possible de charger plus ou moins le poêle, de régler plus ou moins fort, etc... mais c'est là que le chauffage au bois devient corvée, en demandant une présence permanente... c'est la limite des poêles de masse.
Ben non, il y a très peu de réglages en général sur ce type de poêle. principalement la quantité de bois comme vous l'indiquez.


Comment sortir de cette impasse? Je vois personnellement deux pistes à explorer:

- celle de l'hydro-accumulation, qui me semble la voie royale. Soit un réservoir d'eau en acier de 2 m3 (par exemple en forme d'armoire normande), isolé, avec 4 petites trappes réglables permettant à l'air de venir lécher la paroi en acier; chauffons l'eau de ce réservoir grâce à un poêle "bouilleur" par exemple; la flambée porte 'eau à 75° (par exemple), ce qui représente une énergie stockée de 2x(75-25)= 100 kwh environ, soit de quoi chauffer la maison de stefel pendant 50 h par grand froid; l'isolation et les trappes permettent de réguler le déstockage en fonction des besoins; avec un peu de malice et un thermostat, il est même possible d'automatiser l'ouverture des trappes... éh éh mais n'avons-nous pas là la solution -simple- pour chauffer une rt2012 au bois, en éliminant de surcroît l'essentiel des sujétions désagréables de ce type de chauffage (chargement régulier, mauvaise régulation, ralenti polluant); il est même possible de tenir compte de considérations esthétiques en intégrant carrément le foyer (fermé par une vitre) dans le réservoir, transformant celui-ci en une véritable cheminée "stockante" du plus bel effet, à placer de préférence contre un mur de refend central (et même à travers ce refend pour chauffer des deux côtés)... reste à trouver l'artisan-chaudronnier-chauffagiste capable de réaliser cela, et ce ne sera pas si simple...

Vous venez de ré-inventez le principe du poêle de masse ! bravo !. Il y a effectivement une très forte analogie entre la chaudière hydro et les poêles de masse: pas de chargement H 24, pas de combustion au ralenti, le foyer au coeur du réservoir

- si on choisit plutôt un poêle de masse classique, il faut trouver un moyen de réguler la restitution d'énergie; il doit être possible -si la forme du poêle s'y prête- de prévoir des "édredons" masquant une part plus ou moins importante de la surface émettrice; en forme, selon la configuration du poêle- soit de tentures épaisses, soit de coussins ou de nappes, ces "matelas isolants" peuvent être plus ou moins retirés, découvrant plus ou moins la surface émettrice, et régulant donc de façon rustique la puissance émise... trop simple pour être efficace? bah, c'est le principe des chaussettes, des bonnets et des gants, qui a fait ses preuves depuis la nuit des temps... et puis, ça coûte pas cher d'essayer...

Et la vous ré-inventer le principe de la régulation sur la chaleur restituée. re bravo !


Allez.... bonnes rêveries...
Ouaip !
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Ouh la la.... quel ton... allez, continue seul... je suis là pour discuter, pas pour polémiquer... salut
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Env. 60 message Loir Et Cher
Tous ces commentaires sont bien utiles alors pas la peine de se fâcher!!
Je suis tjs dans l impasse pour savoir quel poêle choisir et ça, ça m enerve d autant qu il faut qu on choisisse vite pour que notre charpentier commence les murs en atelier et prévoit le bon diamètre de tubage...et le bon diamètre pr la sortie d air extérieur isolée avec une coque isol...
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
@bardal

Cool, man, cool.... qu'est ce qu'il a mon ton ?? pour moi il n'y a pas de polémique, on discute, c'est tout.
Il se trouve que vous semblez découvrir un domaine qui au contraire m'est très familier.

En fait nous sommes d'accord sur pas mal de points. La preuve, nous en arrivons aux mêmes conclusions : pour une solution simple permettant de chauffer une maison RT 2012 au bois bûches il y a nécessité de supprimer le ralenti donc de stocker l'énergie dans une masse accumulatrice, de réguler la chaleur restituée, ...
Votre idée d'utiliser l'eau pour stocker la chaleur est d'ailleurs peut-être à creuser même si les poêles de masse sont actuellement fabriqués en pierre, en brique ou en béton réfractaire il n'est pas interdit d'innover. Le besoin de chauffage au bois bûches de petite puissance est réel.
Votre analogie avec une chaudière à hydro accumulation est tout à fait juste également.

Mes excuses si je vous ai froissé, ce n'était pas du tout mon intention.
Mettons ça, si vous le voulez bien, sur le compte de la communication écrite qui est parfois .... piégeuse.
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Bon, tant mieux... ah la bonne heure...

Mais je ne découvre guère ce domaine qui vous est si familier... les poêles russes existaient déjà il y a bien longtemps (bien avant ce siècle, et même le précédent), et , hélas, j'ai découvert cela il y a tellement d'années que je ne les compte plus...

Il y a d'ailleurs sur ce forum un nombre important de fils consacrés aux poêles de masse (lis-les, si, si c'est intéressant) et quelques-uns à l'hydro-accumulation; ce n'est donc pas une nouveauté, même ici... par contre, la question de leur régulation (au sens d'adapter finement la production de chaleur aux besoins des habitants de la maison) reste assez délicate; ce n'est pas l'inertie thermique qui pose problème -ça tout le monde sait faire- c'est la modulation de cette inertie (excuse cet oxymore) qui reste délicate, et non résolue à ce jour...

L'intérêt de l'hydro-accumulation, c'est la souplesse avec laquelle on peut déplacer, stocker, utiliser ce vecteur...
Quant aux édredons pour poêles de masse, pour le moment, je n'en ai jamais rencontré... mais je n'ai pas encore tout vu, malgré mon grand âge...
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bardal a écrit:
L'intérêt de l'hydro-accumulation, c'est la souplesse avec laquelle on peut déplacer, stocker, utiliser ce vecteur...
Quant aux édredons pour poêles de masse, pour le moment, je n'en ai jamais rencontré... mais je n'ai pas encore tout vu, malgré mon grand âge...


Je partage bien cet avis qu'un poêle Hydro ou un foyer de masse sont surement les deux meilleurs systèmes pour réguler le flux de chauffage tout en douceur dans une maison isolée RT2012...
De tels systèmes limitent fortement la contrainte d'un chargement régulier...

Personnellement, j'ai des contacts avec Tulikivi pour mon projet qui me propose un poêle de 2000 à 2500 kg, placé dans le salon le plus près possible du couloir pour m'amener un confort de chauffage sur 80% de la maison (pourquoi 80% ! car les salles d'eau du fait de l'humidité doivent disposer d'un chauffage autonome)

Les poêles à bois sont autorisés dans les maisons RT2012 depuis novembre en complément d'un chauffage principal (pour les surfaces supérieures à 100 m²) et la proposition serait en fait d'accoupler le tulikivi avec mon plancher chauffant (prévu initialement avec une PAC)...

Le problème de cette merveilleuse solution est le prix de l'investissement... est-ce vraiment raisonnable ?

P-S
J'ai une mezzanine de plus 30m²,et un plancher chauffant ou un poêle de masse serait ce qui se prêterait au mieux pour limiter l'effet de stratification...
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Bonjour,

jlluck a écrit:...
Le problème de cette merveilleuse solution est le prix de l'investissement... est-ce vraiment raisonnable ?
...


pour moi : clairement NON, mais chacun son budget et ses priorités
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