Désolé de remonter ce topic du fond des abimes du forum
J'ai continué la reflexion sur mon système "idéal", voila ce qui en ressort:
-Le système, sous ses apparences d'usine a gaz, coute bien moins cher que des solutions genre X10, et son arcitecture est plus simple. En X10 il faut tout cabler en standard et rajouter du x10 par dessus, pour une maison complète ca fait des centaines de modules, c'est inabordable. Le X10, c'est tenter de mettre du neuf sur du vieux, en renovation oui, pour une nouvelle construction, non.
-Le but du système est d'apporter un confort au quotidien, il doit se faire oublier.
-Dans un système classique, on a une installation classique, et on ajoute un peu de domotique par dessus pour certaines focntions spécifiques. Je vois les choses differament: Il n'y a plus de système classique, tout passe par la domotique. Et ca ne coute pas cher. Rajouter 8 interrupteurs se limite a ajouter un composant qui coute 0,2€ sur une carte electronique... Le moindre point d'eclairage de la maison est branché sur la "centrale". Car c'est plus simple et plus économique que de le brancher de manière classique a travers un bête interrupteur. On change totalement le principe de l'installation.
les cotés techniques qui ont évolué:
-le rendement des leds et leur temperature de couleur ne sont pas encore interessant, il faudra encore 5-10ans pour y arriver. Je m'oriente plus vers l'ahalogène basse tension: exellent rendu des couleurs, rendement de 37lm/W.... Un "circuit" d'eclairage est consitué de 3 spots halogènes 12V en serie, donc on a des circuits en 36V, ca reste de la basse tension. On cable totu cela vers la "centrale" avec du 2,5mm² classique.
-question de gout, mais je trouves gros, moches et chers les interrupteurs muraux standard. Alors hop, deux boutons poussoirs dans
ce genre direct dans les murs. Petits, discrets, de toute facon leur usage sera limité.
Voila le diagrame résumé fait en vitesse:
http://www.zitroogu.net/forum/dia.png
L'ensemble des cartes faites maison, composants compris, me coute environ 150€ en comptant large. Avec cela le système gère 128interrupteurs, boutons poussoirs et capteurs de présence (PIR), 40circuits d'eclairages, et 24 actuateurs chauffage/ventilation (clapets, ventillateurs, ect). En X10 je n'ose même pas imaginer.
Pour rever un peu et vous donner un apercu de ce que ca peux donner dans la vie courante, petit récit d'une fin de journée, retour à la maison. Je précise que tout cela ne tient qu'a quelques lignes de code, aucune configuration particulière n'est favorisée par le cablage. On peut tout changer juste en modifiant le programme
Il est 5heures du soir, en hiver. Personne à la maison. Le temps n'est pas ensoleilé, le soleil ne contribue pas a chauffer la maison par les fenètres. Les volets sont donc fermés afin d'ameliorer l'isolation. Si le soleil avait été plus forts, les volets des quelques fenetres succeptibles de capter quelques joules d'energie solaire aurait biensur été ouvert. Tiens, la temperature interieure n'est que de 19°C, comme normalement le premier arrivant rentre à 17h30, le petit appoint chauffage sur la ventillation (fonctionnant avec le ballon d'eau chaude solaire) s'enclenche. Rien de bien exeptionnel me direz vous, juste une gestion climatique un peu poussée.
Il est 17h30, vous rentrez tranquillement du boulot en voiture. Le portail de la maison s'ouvre (par telecommande, RFID ou même code, ce qu'on veut), les eclairages exterieurs s'allument doucement, vous entrez dans la propriete. La porte du garage s'ouvre, vous entrez. Le portail s'est déja refermé depuis longtemps. La porte du garage se referme, l'eclairage exterieur également. La lumière dans le garage est vien évidement allumée. Vous sortez de votre voiture, et vous dirigez dans votre maison jusqu'a votre bureau. Comme il fait encore un peu clair dehors, ce serait bête de ne pas en profiter, les volets sont ouverts et l'eclairage s'allume sur votre passage uniquement pour compenser le manque de lumière. Il est évident que la lumière du garage est eteinte depuis longtemps quand vous arrivez dans le bureau. Vous vous asseyez à votre bureau et travaillez quelques minutes. Lesoleil se couche... le volet du bureau se baisse et l'eclairage assure maintenant 100% de la lumière, à un niveau prédefini biensur. Niveau facilement réglable, par exemple a l'aide des deux boutons poussoirs de chaque piece. Vous voulez modifier la temperature interieure de la maison : se lever et aller jusqu'au salon ou se trouve l'ecran tactile avec l'interface de commande principale serait dommage, vous avez un pc sous les yeux... Hop connexion à l'intranet, et c'est fait en dix secondes

Vous reglez juste une temperature, mais le système derrière s'occupe d'associer puit canadien, vmc double flux, appoint solaire de la manière la plus optimale possible pour y arriver.
Voilà, c'est un court exemple, réalisable avec des systèmes commerciaux, mais pour un cout gigantesque et tres peu de flexibilité. tout etant fait maison nimporte quel idée est réalisable, comme tout est domotisé a la base cela se résume souvent a modifier un peu le programme
Voilà de quoi rever un peu
