Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis plans de maison 150m2 habitable en R 1

Ce sujet comporte 326 messages et a été affiché 42.410 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 300 message Nord
Bonjour à tous

L’heure est venue de vous présenter mes plans et mon projet. La tête dans le seau depuis janvier je ne vois plus rien donc je sollicite vos retours et commentaires afin d’améliorer tout cela si vous le voulez bien.
Nous faisons les plans nous même car les CST rencontrés ne nous ont pas convaincus (MO pas mieux) et une partie des travaux seront effectués par nos soins (mon beau père est de la profession dans le 2nd oeuvre).


Je tiens à préciser que rien n’est figé même l’extérieur (pour preuve : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-247940.php). Le terrain de 560 m2 environ est réservé mais ne sera pas livré avant le dernier trimestre de cette année (au mieux) donc aucune précipitation de notre part. Lotissement de 17 parcelles et terrain libre de constructeur

Lotissement (parcelle n°6 concernée)


Il laisse une vue dégagée sur les champs du Nord-Est au Sud.
Environnement :





Plan masse (parcelle n°6)



Entrée obligatoire sur le terrain au Sud-Ouest. Recul minimum de 5 mètres et de 10 mètres maximum pour tout ou partie de la façade avant. Limite de construction 3 mètres ou H/2. Apparemment pas possible d’implantation en limite de propriété. Sens de faitage libre. Pas de G2 AVP encore faite mais prévue. Néanmoins, certains retours de membres du site semblent réconfortant
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-247079.php.
Etude bêton bien évidemment prévue également.

Pour le moment nous sommes partis sur une surface habitable de 150 m2 mais cela aussi peut changer (plutôt à la baisse qu’à la hausse d’ailleurs) et en R+1 pour deux adultes et une petite fille de 9 mois (nous en voulons un 2ème).

Et voici le plan du RDC :



Explication de texte (Ndlr : ce sont nos meubles qui sont représentés à l’échelle dans le plan) :

_ Pas de cheminée car nous envisageons un chauffage au sol basse température avec chaudière gaz à condensation + ballon thermodynamique.

_portes à galandage au niveau du hall d’entrée et au niveau de la cuisine (entre pièce n° 9 et le cellier pièce n°5) non symbolisées car plan fait avec Arcon 14 spécial travaux et je n’ai pas trouvé comment faire.

_porte en 83 cm quasiment partout sauf entre pièce 5/pièce 7 et pièce 4/pièce 7 qui sont en 73 cm porte d’entrée en 91 cm.

_pièce 3 : salle de sport pour le moment mais transformable par la suite en chambre pour nos vieux jours s’il le faut

_escalier : ¼ tournant balancé, hauteur 2m70, 15 marches de 18 cm, giron 24.42, mesure pas 0.6042, emmarchement 90 cm, longueur de départ 320 cm et longueur d’arrivée 150 cm (données logiciel). Nous l’avons placé bien visible dans la pièce de vie car nous souhaiterions un escalier design (marches suspendues avec garde de corps à droite).

_cuisine au Nord car madame cuisine (gazinière et/ou four fonctionnent au moins une fois par jour) et choix pour avoir également la lumière de l’Est pour le petit déjeuner. Par contre je ne l’ai pas vraiment aménagée pour le moment (les éléments sont avant tout là pour donner une idée du volume.

_entre les pièces 8 et 9 mur évidé.

_je pense mettre une fenêtre bandeau au dessus du buffet dans la salle à manger (pièce 8)

_mur extérieur 36.5 cm, 10 cm de cloison minimum partout (je ne sais pas si cela existe mais c’est ce que met Arcon 14 d’office et c’est toujours mieux que du 5 cm) et pour certains 17.5 cm.

_ le poteau devant l’entrée est là pour soutenir un porche mais également pour l’esthétique (souhait de madame)

Plan étage :



_ chambre enfant (pièce 5 et 6) au sud sud-ouest et chambre parentale (pièce 3 et 9) au Nord Nord-Est. Pour la chambre parentale je ne sais pas où placer au mieux la fenêtre (il n’y en a pas sur le plan d’ailleurs) et le dressing ressemble plus à un placard pour le moment (le dressing n’étant pas forcément une obligation absolue).

_pièce 1 : salle de bain (non agencée pour le moment), pièce 4 WC (peut être regroupé dans la salle de bain), pièce 3 trémie, pièce 7 petit bureau.

Implantation parcelle :



Désolé le Nord est en bas de l’image prêt de la limite des 5 mètres (je viens de m’en apercevoir).

J’ai été un peu long mais j’espère que cela vous permettra de m’aider car j’en ai grandement besoin. Merci par avance.
Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
La rt2012 oblige a voir une énergie renouvelable..mais pas au niveau du chauffage

Le ballon thermo est une énergie renouvelable donc c'est ok
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message Nord
Oui c'est ce que j'avais lu Fafa600.
Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message Nord
Salut **utilisateur banni** !! Vraiment développes les dommages si je veux pouvoir avancer j'en ai besoin...pour les chouettes si tu veux afin de ne pas les faire disparaître dans une nouvelle proposition !
Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message Nord
D'ailleurs Toto penses tu que les zones WC, salle de sport transformable en chambre, couloir, et passage dans la zone à vivre du RDC sont vraiment adaptées en PMR ?
Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message Nord
Bonjour à tous

Pas d'autres retours ?
Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message Nord
Il ne faut quand même pas 150 cm en tout point...si ? J'ai agrandi les toilettes sur cette proposition et décalé la cloison de la salle ce qui permet d'avoir un dégagement plus grand. Est ce que cela serait suffisant ? Après je pense qu'il y a un souci avec le lavabo mais je n'arrive pas à voir où je pourrais le mettre sans qu'il gène. Et quels sont les autres points dommageables sur les plans ? Merci pour ton aide en tout cas parce que je n'ai pas beaucoup de retour des autres membres

Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Contamine Sur Arve (74)
Bonjour,

Avez-vous la possibilité de nommer vos pièces sur vos plans parce que pièces 1, 2, 3 etc... c'est pas très parlant sauf quand il y a des meubles ce qui n'est pas le cas de toutes les pièces.

Merci.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Contamine Sur Arve (74)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message Nord
Je fais ça dès que possible erlingur...c'est vrai que la liste dans le texte est beaucoup moins ergonomique qu'en visuel direct
Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60000 message
armorik75 a écrit:Il ne faut quand même pas 150 cm en tout point...si ? J'ai agrandi les toilettes sur cette proposition et décalé la cloison de la salle ce qui permet d'avoir un dégagement plus grand. Est ce que cela serait suffisant ? Après je pense qu'il y a un souci avec le lavabo mais je n'arrive pas à voir où je pourrais le mettre sans qu'il gène. Et quels sont les autres points dommageables sur les plans ? Merci pour ton aide en tout cas parce que je n'ai pas beaucoup de retour des autres membres


Bonjour,
Pourquoi une zone PMR ? J'ai peut-être pas bien lu tout le sujet...
Votre couloir, son accès...rien ne va.
Vous savez que vous pouvez aussi prévoir une zone "modifiable" PMR si besoin un jour. C'est à dire que votre salle de sport devienne, en abattant des cloisons, une unité de vie PMR : Chambre/Wc/douche.
Le plus tard sera le mieux.

On peut voir les façades svp ?
Messages : Env. 60000

 
Env. 300 message Nord
Bonjour dmgpau
C'est exactement ce que je voudrais à savoir une zone modifiable PMR si besoin mais en ayant dès le départ un toilette au norme (c'est ce que j'avais identifié dans ma présentation un peu longue certes et transformer la salle de sport en chambre). Mon père malheureusement décédé n'était pas en fauteuil roulant mais à la fin de sa maladie nous devions le soutenir pour marcher avec une bouteille d'oxygènothérapie...hé bien passé une porte de 73 cm et rentrer dans un toilette d'1 m2...ça permet de voir les choses autrement tant pour les accompagnants que pour le malade. Pour les facades je fais le nécessaire dès que possible...
Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message Nord
Erlingur, je viens d'effacer mes cotations sur les plans en voulant renommer les pièces pffff. Il faut que je les refasse avant de poster à nouveau les plans.
Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message Nord
erlingur a écrit:Bonjour,

Avez-vous la possibilité de nommer vos pièces sur vos plans parce que pièces 1, 2, 3 etc... c'est pas très parlant sauf quand il y a des meubles ce qui n'est pas le cas de toutes les pièces.

Merci.


c'est bon cette fois çi



Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60000 message
Juste le sujet PMR :
- Je vous montre ce que peut donner un espace PMR (approximatif).
- Je vous dis pas que c'est génial, c'est juste démonstratif.
- J'intègrerai la douche dans les Wc dès le départ en fait !
- Ça rogne sacrément le cellier mais c'est jouable.
- Une porte à galandage pour masque cette zone depuis le repas.

Messages : Env. 60000

 
Env. 300 message Nord
Idée intéressante de mettre la douche dès le départ dans le toilette, à réfléchir. J'avais également fait une version avec une porte là où vous avez mis la porte à galandage mais par contre elle était en 83 cm avec toujours un couloir en 100 cm. Parce qu'au delà du cellier c'est également la cuisine qui est impactée dans votre proposition ainsi que la disparition du mur (avec évidemment) entre la salle à manger et la cuisine.
Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le mardi 05 janvier 2021 à 13h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir