Retour
Menu utilisateur
Menu

CCMI avec contrat architecte indépendant

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 2.316 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60000 message
Citation:
  • archimaisonJ'ai donné les références des textes qui ont force de loi. Tout cela est fondé sur la Loi de 1977 (et mises à jour successives). On peut trouver ces textes facilement avec internet, même pour ceux qui croiraient que l'ordre des architectes inventent des textes qui n'existeraient pas (!).
  • Non votre texte parle de sous traitance ce qui n'est pas le cas ici
  •  On peut aussi demander à des juristes de confirmer tout cela
  • Merci c'est mon Job depuis 30 ans
Après, on peut toujours nier l'évidence, mais ça ne fait pas avancer la discussion...
En effet, ce n'est pas l'Ordre qui est juge pour les architectes, ce sont des "vrais" juges qui décident quand l'Ordre cite un architecte à paraître au Conseil de Discipline et qu'il décide de porter plainte contre lui. Et les juges appliquent la loi, comme c'est leur job. Ce que j indiquais !
L'Ordre avait raison quand il disait qu'un seuil maxi de 150m² aurait dû s'appliquer dès la promulgation de la loi, puisque cette loi disait que le seuil ne pouvait pas être supérieur à 150m² - donc pas de 170m², par exemple. Il aurait fallu pour cela attaquer un PC > 150m² délivré sans architecte, pour le prouver. Mais les architectes ne savent pas se défendre (à l'inverse des cmi, notamment). Non l Ordre avait tort puisque le Décret précise une date d application au 1 Mars 2017...et pas à l'été 2016 !
Quand un cmi vend la conception architecturale (comprise dans le paquet global cmi) à son client, l'architecte a pris en sous-traitance cette conception architecturale (celui à qui elle est destinée et qui la paie au final n'est pas son client direct). Le cmi avait donc raison de demander au client un contrat direct architecte-client.
Le Client c'est le CST il n y a pas de sous traitance !
Je ne vois pas ce que la modestie (ou le manque de modestie ?) vient faire dans cette affaire ? Pourquoi parler de manque de modestie quand on demande l'application de la loi ?? 
Une réflexion générale qui ne vous visait pas spécialement .
Il y a 30 ans, les ccmi existaient bel et bien, j'en ai signé beaucoup (j'étais ce qu'on appelait à l'époque "architecte-bâtisseur" ). Bien sûr, la réglementation des ccmi a continué d'évoluer depuis (comme toute réglementation), mais le ccmi existait, évidemment.
Curieux... la Loi qui crée les CCMi ne date que de 1990 (26 ans)...c'était donc un "contrat de Construction" pas un CCMI .
PS : je préfère discuter sans polémique de personnes, juste en confrontant des idées et des opinions fondées sur des faits. Merci.

Bonjour
Je ne souhaite pas polémiquer, ni m'éloigner du sujet de @ Aconu, et mes commentaires ne remettent pas en cause vos compétences.
Le client de l architecte est le CSt, c'est lui qui paie l architecte. Si le projet n aboutit pas c'est le CST qui aura payé les Honoraires pas Aconu .
Le CST via le CCMi facturera un forfait pour la construction.
Je clos ce débat...si  vous le voulez bien ...
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Si vous voulez, je peux continuer à préciser mon point de vue (sinon, on arrête, il y a aucune obligation de discuter, bien sûr).
Sous-traitance : le CMI vend au client la conception architecturale, or il la fait faire par un tiers (l'architecte, en l'occurrence) que le CMI paie pour cela : c'est la définition même de la sous-traitance : A vend à B une prestation, et il en fait faire une partie par un autre, donc il l'a donne en sous-traitance.
Le CCMI existait bien en 1986, on pourrait en retrouver les mentions sur internet. Mais en effet, la loi de 1990 l'a renforcé notablement.
La position de l'Ordre sur l'application du seuil était la bonne (même s'il n'a pas donné suite) : la nouvelle loi disait que le seuil sera défini par un décret à venir (celui qui vient de paraître) mais que de toute façon, ce seuil ne peut pas être supérieur à 150 m². Donc, à la parution de la loi, il était sûr que ce seuil ne pouvait pas être supérieur à 150 m², a fortiori 170 m² étaient d'ores et déjà impossible.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 50 message Haute Savoie
Bonjour!

Dans mon cas, nous avons signé un CCMI avec plans inclus et notice descriptive. La construction fait 173m2. Le permis a été déposé il y a 15 jours par le constructeur à notre nom -mandat-, et je viens de recevoir de la part du CMI un contrat d'architecte (concernant des "Etude Préliminaires" d'après ce que je lis), à signer et renvoyer, entre l'architecte en question et nous, et pas avec le CMI.

D'après ce que je lis sur le contrat, c'est cet architecte qui a réalisé les plans. Or je ne vois pas le nom du cabinet d'architecture sur les plan qu'on a eu à valider pour le permis, ni sur aucune document qu'on a eu avant (CCMI, notice, etc...). Est-ce correct ?

Faut-il signer ce contrat, comme nous le demande le CMI ? Dois-je comprendre (ou, le cas échéant, faire comprendre Biggrin ) au constructeur que la rémunération (600 euros) apparaissant sur le contrat est comprise dans le coût total construction stipulé dans le CCMI, et donc pas à payer ?

J'ai bien cherché le forum et relu votre - intéressante - discussion, mais tout ça reste vague pour moi (je viens aussi de souscrire à l'AAMOI, je leur poserai la question si besoin).

Merci!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Il est fort probable que l'architecte n'a pas conçu lui-même les plans, car tout architecte qui va dessiner une maison pour une famille commence par voir 2 éléments : 1° le terrain, 2° les clients ! Si vous ne connaissez pas l'architecte, cela montre qu'il s'agit d'une signature de complaisance, interdite et rendant le Permis illégal juridiquement. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas correct, en effet. C'est un détournement de la loi.
Le CMI vous demande de signer un contrat d'architecte (ce n'est même pas l'architecte lui-même qui vous le demande !) pour se mettre à l'abri s'il y avait une plainte ou un contentieux judiciaire. En outre, les plans sont faits (puisqu'ils sont dans le ccmi) avant la signature du contrat d'architecte. Or un architecte ne doit pas commencer à travailler sans contrat (c'est dans le Code des Devoirs des architectes).
Enfin, l'architecte a évidemment l'obligation de signer les plans remis à "ses" clients (du moins ceux qu'il prétend avoir et qu'il n'a jamais vus...) et ceux du dossier de demande de Permis.
Quant aux 600€ (autre preuve de la signature de complaisance, car la seule prime d'assurance de l'archi représente déjà la moitié de cette somme), ça n'a rien à voir : cela dépend de votre contrat CMI : étiez-vous bien prévenu  que vous auriez à payer cette somme en plus, et l'aviez-vous accepté ? Si oui, vous devez la payer, si non, le CMI doit vous la rembourser.  Un CMI n'a pas le droit de sortir de son chapeau des sommes non prévues, quelques qu'elles soient.
Petite question annexe, si vous permettez : pourquoi acceptez-vous de donner un mandat au CMI pour qu'il demande le PC à votre place ? Cela vous met complètement "hors jeu" du dossier. Déjà que les clients des ccmi sont hors jeu du chantier, technique, sous-traitants, etc., quel avantage y voyez-vous ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 50 message Haute Savoie
Merci pour vos réponses rapides.

Le CMI dit dans son mail "notre architecte"... j'imagine donc que c'est lui qui a dessiné les plans, un cas de signature de complaisance me paraît gros, mais on est à l'abri de rien... je leur demanderai de me confirmer tout ça quand même. C'est un constructeur reconnu dans la région et très actif, j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Le fait que l'on ait à signer ce contrat après travaux n'est donc pas très légal, je prend note.

Pour les 600 euros à payer, non, nous n'avons pas été averti, nous n'avons rien signé à cet égard, et ce poste n'est ni décrit, ni chiffré dans le CCMI, donc pour moi il est clair que nous n'avons pas à régler cette somme.

Pour le mandat, nous avions signé en même temps que le CCMI à l'epoque, sans connaissance de cause. Je fait désormais plus attention à ce que je signe (la preuve, cette discussion!).
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Ah merci de la précision. Je me demandais si les clients voyaient un avantage à mandater le CMI.
Vous avez raison de garder les yeux ouverts (ce n'est pas votre CMI qui est en cause, je ne le connais pas, c'est le principe), car construire est forcément une aventure - je compare ça souvent à un voyage dans un pays étranger sauvage... Le milieu du "bâtiment" est un peu une jungle Happy Il vaut mieux toujours voir ce qui se passe : un bâtiment, MI ou autre, est fait à la main, par des gens faillibles (moi comme les autres), et c'est un prototype unique, donc : rigueur et vigilance !
Ceci dit, aventure ok, mais une belle aventure, quand même.
Quant à la signature de complaisance, dans votre cas, elle est sûre à 99,9%... Vous imaginez un architecte qui dessine des plans pour des clients qu'il n'a jamais vus ? Est-il au moins de la région, cet architecte ? Il risque tout simplement la radiation de l'Ordre et donc de perdre son titre d'architecte (s'il se faisait attraper).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 50 message Haute Savoie
Merci. Si on écarte l'aspect financier, puisqu'il me paraît clair que nous ne paierons pas cette rémunération, risquons-nous quelque chose à signer ce contrat ? Ou seul l'architecte prend un risque en apposant sa signature sur ces plans, et aussi en ayant travaillé sans contrat ?

Pour votre question, c'est un architecte de la région, de la même ville que le constructeur d'ailleurs. Je conçois que ce n'est sûrement pas très déontologique, mais j'imagine que mon CMI travaille avec cet archi pour tout ses contrats, que l'archi dessine bien lui-même les plans, sans voir le terrain ni ses "clients" finaux (nous), mais par procuration avec le CMI qui lui fait passer les infos (sur nos demandes, le terrain, infos du géomètre etc...).

Merci en tout cas pour les conseils avisé. Je vais tenter d'en savoir plus de mon côté.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
C'est essentiellement l'architecte qui prend un risque, vous pas vraiment. Vous ne prenez que le risque que le permis soit annulé, mais il faudrait une plainte et que quelqu'un le demande. En plus si c'était le cas, ce serait le problème de l'architecte et/ou du CMI.
Je suis persuadé que c'est un signature de complaisance, car si l'architecte avait réellement conçu ces plans, il vous aurait contacté tout de suite, avant de les faire, et il les aurait signés. Mais le CMI préfère gérer la démarche commercial seul, sans un archi dans les pattes, si je puis dire.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Herault
ZBoy a écrit:Merci. Si on écarte l'aspect financier, puisqu'il me paraît clair que nous ne paierons pas cette rémunération, risquons-nous quelque chose à signer ce contrat ? Ou seul l'architecte prend un risque en apposant sa signature sur ces plans, et aussi en ayant travaillé sans contrat ?


Bonjour,
Surtout ne pas signer !
En plus si ce contrat mentionne un montant de 600€, si vous signez c'est que vous acceptez de payer ce montant.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 50 message Haute Savoie
Super, merci encore. Je vais poser 2-3 question au constructeur et à l' AAMOI avant de prendre une décision. C'est quand même fou tous ces flous dans ce genre de projet quand même... et on en est qu'au début.

Merci!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
mistigri34 a écrit:Bonjour,
Surtout ne pas signer !
En plus si ce contrat mentionne un montant de 600€, si vous signez c'est que vous acceptez de payer ce montant.

Si vous continuez avec ce CMI, vous devrez signer un contrat d'architecte, car c'est obligatoire pour l'architecte (Code des Devoirs Professionnels, on n'a pas le droit de travailler sans contrat, sauf pour de simples consultations). Par contre, évidemment, vous signez en même temps un Avenant au CCMI réduisant d'autant le montant dû. 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Herault
archimaison a écrit:
mistigri34 a écrit:Bonjour,
Surtout ne pas signer !
En plus si ce contrat mentionne un montant de 600€, si vous signez c'est que vous acceptez de payer ce montant.

Si vous continuez avec ce CMI, vous devrez signer un contrat d'architecte, car c'est obligatoire pour l'architecte (Code des Devoirs Professionnels, on n'a pas le droit de travailler sans contrat, sauf pour de simples consultations). Par contre, évidemment, vous signez en même temps un Avenant au CCMI réduisant d'autant le montant dû. 

Ce n'est pas le problème de ZBoy !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 50 message Haute Savoie
archimaison a écrit:
mistigri34 a écrit:Bonjour,
Surtout ne pas signer !
En plus si ce contrat mentionne un montant de 600€, si vous signez c'est que vous acceptez de payer ce montant.

Si vous continuez avec ce CMI, vous devrez signer un contrat d'architecte, car c'est obligatoire pour l'architecte (Code des Devoirs Professionnels, on n'a pas le droit de travailler sans contrat, sauf pour de simples consultations). Par contre, évidemment, vous signez en même temps un Avenant au CCMI réduisant d'autant le montant dû. 

Tout cela porte à croire que signer ce contrat = accepter de régler la rémunération directement à l'architecte, ce qui n'est pas prévu dans notre contrat avec le constructeur. Aucun avenant ne semble prévu. Je peux tout simplement refuser de payer et de laisser le constructeur régler cette somme (si ce n'est déjà fait), non ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Oui, c'est possible, mais vous devrez signer le contrat de toute façon, ou l'architecte sera (encore plus) en faute. Là, ça m'étonnerait qu'il accepte. Ou alors vous mandatez le CMI pour signer à votre place (mais juridiquement, ça revient au même : vous êtes engagé, le mandaté vos engage, c'est comme si c'était vous qui signez).
Un dossier PC avec signature de complaisance et pas de contrat ...! serait complètement illégal.
Pourquoi ne pas signer de contrat d'architecte, dans la mesure où vous n'avez pas de plus-value ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Herault
archimaison a écrit:Oui, c'est possible, mais vous devrez signer le contrat de toute façon, ou l'architecte sera (encore plus) en faute. Là, ça m'étonnerait qu'il accepte. Ou alors vous mandatez le CMI pour signer à votre place (mais juridiquement, ça revient au même : vous êtes engagé, le mandaté vos engage, c'est comme si c'était vous qui signez).
Un dossier PC avec signature de complaisance et pas de contrat ...! serait complètement illégal.
Pourquoi ne pas signer de contrat d'architecte, dans la mesure où vous n'avez pas de plus-value ?

archimaison,
J'ai du mal à comprendre ton insistance !
Le cst n'a qu'à se débrouiller avec l'archi et éventuellement proposer de lui-même que cela soit conclu sous forme d'avenant à zéro euro.
Le côté illégal ne concerne en rien ZBoy qui est le non-sachant dans l'affaire.
Et signer un contrat avec un archi à une date ultérieure au CCMI et au dépôt du PC me semble tout aussi illégal.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir