Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis sur plan de maison 125m² avant signature CCMI !

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 1.194 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 100 message Bas Rhin
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis sur les plans de la maison que nous propose le constructeur avec lequel nous pensons signer !
Le demi-niveau que nous prévoyons est descendant, c'est à dire que le séjour est plus bas que l'entrée.
Questions, critiques et commentaires sont les bienvenus !
Je mets uniquement les plans de masse, des image 3D de l'extérieur sont disponibles sur mon récit de construction.
Pour l'orientation, le haut des plans est vers l'est et la nord est à gauche. La façade ouest donne sur la rue (peu passante).



Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Il faudrait voir le terrain, mais sur beaucoup de points, je suis persuadé que cette maison n'est pas optimisée, et de loin.
Pas de chambre au Rdc déjà pour moi c'est un point important si l'on désire vivre dans sa maison longtemps.
Pour l'étage les espaces ne sont pas optimisés. Le dressing n'est pas aménageable correctement, la salle de bain avec la baignoire en bas de pente à 1m10 et je ne parle pas du WC ( vous urinez assis ? ).

Enfin disons qu'il y a plein de points qui ne vont pas, et j'ai pas eu le temps de regarder l'orientation, mais il n'y a pas assez de baies vitrées qui profitent du sud à mon gout.

Enfin disons que globalement on peut largement améliorer les choses. Vous privilégiez trop les chambres, elles sont vraiment confortable, et c'est bien, mais on ne vie pas dans une chambre.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 900 message Lille (59)
Bonjour,

Pour le RDC :

La "chaufferie" me parait petite... Où sera le BEC ? J'ai eu beaucoup de PAC sur mes chantiers l'année dernière avec l'arrivée de la RT2012, et PAC + Ballon l'un à coté de l'autre, c'est une vraie usine à gaz... L'accès des WC en biais est inconfortable à mon gout, mais très bien la présence du lave main !

Je vois que le séjour est plus bas que l'entrée, ça laisse des grandes hauteurs sous plafond, c'est intéressant, seulement si votre terrain descends vers l'est.

Beaucoup de place perdue dans l'entrée avec ce type d'escalier... Dommage. (Mais très bien l'entrée séparée de la pièce à vivre et le WC qui n'ouvre pas dans le séjour )

Le garage est fait pour y garer deux voiture ? Si c'est le cas, il va se retrouver vite étroit...

Une fenêtre de la même taille que celle des WC dans le cellier, ça ferait pas de mal, ça évite d'allumer la lumière inutilement juste pour prendre un pack d'eau par exemple.

Vous ne profitez peut etre pas assez de l'expo sud... Vous avez tout une façade avec une seule baie, pour la pièce à vivre, le reste, c'est escalier et garage qui profitent du chauffage gratos du soleil... dommage !

A l'étage :

Le couloir me parait très (trop?) large, 2m à vu de nez...

La taille des chambres est très bien, je suis habitué

Par contre, le dressing, représentez le sur une coupe, avec la hauteur du plafond en croupe, et voyez comment vous allez l’aménager. Ça me parait trop inconfortable également.

Pour le WC, avancez la cuvette d'au moins 40cm. C'est quoi juste en face des WC ? Le tableau elec ?! :o

Je ferais ouvrir la porte de la chambre 1 en poussant gauche.


Un plan de terrain à fournir ?

Cordialement !
Messages : Env. 900
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 100 message Bas Rhin



Voilà le terrain et l'implantation de la maison!
La façade nord sera presque en limite de propriété puisque c'est un chemin d'accès qui dessert le terrain à l'arrière du notre qui appartient à un membre de notre famille. Nous mettrons donc une servitude de cour commune qui permet uniquement de ne pas respecter la distance réglementaire. Nous n'aurons aucun autre droit ni aucune obligation vis-à-vis de ce chemin.

Merci pour vos réponses.

Pour le RDC :
- Nous aurons une PAC combinée, pas de BEC à côté. Le tableau électrique sera dans la chaufferie.
- L'entrée nous fait effectivement perdre beaucoup de place, à quelle forme d'escalier auriez-vous pensé?
- Si nous rajoutons une chambre au RDC, on sacrifie le salon vue nos surfaces... C'est un choix que nous avons fait.
- Pour les fenêtres côté sud, pensez-vous qu'une baie de 2m50 sur 2m45 ne suffit pas ?
- Dans le cellier nous pensons mettre des étagères sur le mur du fond, on laissera la porte ouverte pour trouver le pack d'eau
- Le garage... Le budget n'est pas extensible, donc les surfaces non plus, malheureusement
- Globalement on trouve que la surface du séjour est tout juste, mais si on agrandis le RDC, on agrandis l'étage, et le prix! ^^

Pour l'étage :
- C'est une bonne idée d'avancer la cuvette des WC, on a la place pour le faire aussi, on pourra faire de même pour la baignoire si on trouve que le pied droit à 1m10 n'est pas suffisant pour être confortablement installé.
- En face des WC, on prévoit lave linge et sèche linge superposés.
- Je note le changement d'ouverture de la porte de la chambre 1 !
- Nous utiliserons la mezzanine comme pièce de jeux (ordinateur, canapé lit...) nous pensons donc profiter de la largeur du couloir pour y mettre une étagère type bibliothèque
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message Lille (59)
Je regarderai plus attentivement demain. Petite question, le ratio de surface vitrée par rapport à la surface est-il respecté ? Je trouve la maison assez sombre en fait...

Vous avez déjà signé quelque chose ? Le PC n'est pas déposé ?
Messages : Env. 900
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 100 message Bas Rhin
Pour le ratio je ne sais pas, mais les fenêtres du séjour sont toutes plus haute que la normale du fait du plafond plus haut.
Au départ il y avait 2 baies de 2m50 mais on a fait passer celle à l'est à 2m parce que plus assez de longueur de mur pour mettre les meubles !
Pour le dressing, ce sera plutôt un espace rangement "bazar", on a calculé si on décale la cloison avec la chambre de 20cm on devrait pouvoir y circuler plus facilement.

Nous n'avons encore rien signé!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message Lille (59)
Ah oui j'avais pas bien lu le titre de votre topic où vous parliez d'un avant signature CCMI. Ce qu'on appelle une VA en interne

Au fait, comme vous êtes en limite en nord, vous ne pouvez mettre de gouttière et de descente normalement (imaginez le jour où le membre de votre famille, alors propriétaire du terrain, vend cette parcelle, avec ou sans maison dessus... ) ça implique un chaineau tout moche sur toute la façade nord :/
Messages : Env. 900
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message Lille (59)
Bonjour,

J'ai tenté quelque chose... Il y a des choses qui selon moi sont améliorés, d'autres non. J'ai repris exactement la même enveloppe, à quelques menuiseries extérieures prés, après ce ne sont que des cloisons qui ont bougé... J'aurais pu faire mieux mais il fallait que je fasse vite... En tout cas, ça peut apporter des pistes de réflexion Bon week end !

Par convention, le nord est vers le haut, par contre, je n'ai pivoté le plan qu'avant de le poster, désolé pour votre cou... ;)





La SDB de l'étage en a vraiment pris un coup, si quelqu'un a une idée pour agrandir un peu celle ci, ça ne lui fera pas de mal

EDIT : Ah oui ! Quelque chose qui m'a pas mal bloqué pour commencer... Je ne comprends pas comment votre constructeur fera le mur qu'il y a entre SDB et Ch1 coté extérieur. Car rien qui ne repose sur la poutre présente dans le garage... J'espère pour vous que ça ne sera pas du clin, et que c'est bien prévu de mettre ce mur en maçonnerie, et donc prendre la place nécessaire sur le plan comme moi j'ai fait

EDIT 2 : Voyez pour avoir des poutres non visibles dans le séjour, style PM5 ;)
Messages : Env. 900
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 100 message Bas Rhin
Merci beaucoup!
On ne construira pas pile en limite de propriété mais à une 50ène de cm comme ça on ne sera pas embêté. Le but est de gagner du terrain au sud.
Pour le RDC ça ne fonctionne pas parce qu'il faudrait mettre des escaliers entre le cellier et la cuisine.
On va réfléchir à tout ça et si jamais on repoussera la date de signature!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 900 message Tlse (31)
Es-tu sur de pouvoir te mettre à 50cm de la limite ??!! dans 90% des cas, c'est sur la limite ou à un distance = H/2 avec mini 3m...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Tlse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 100 message Bas Rhin
D'après ce que nous a dit la mairie, avec la servitude de cour commune, on peut ne pas respecter les 3m et se mettre à la distance qu'on souhaite de la limite. Ça impose au propriétaire du terrain sur lequel on met la servitude de cour commune de ne pas pouvoir construire sur cette portion de terrain, ce qui ne dérange pas puisque ce sera un chemin d'accès.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message Lille (59)
En effet, j'ai raté le RDC, bref, j'étais réellement pas inspiré.

En fait, y a-t-il quelque chose qui vous gène dans le plan que vous à proposé le constructeur ou pas du tout ?

L'implantation de votre maison me parait pas trop réglo... Limite séparative ou limite de copropriété, ça reste une limite où les règles d'urbanisme s'appliquent non ?
Messages : Env. 900
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 100 message Bas Rhin
On a vu la solution de l'implantation avec le service d'urbanisme de la mairie, donc j'espère qu'elle nous a donné des informations correctes! ^^
Ce qui nous gène un peu, c'est qu'on aurait voulu un séjour un peu plus grand, on a trouvé une disposition qui nous fait gagner le maximum d'espace. Mais on ne voit pas comment transférer les surfaces de l'entrée dans le séjour. On a déjà passé des heures sur les plans, seuls et avec le constructeur, et on arrive pas à faire mieux!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le mardi 30 juin 2020 à 17h20
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir